Le Saint-Esprit

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin05, 08:18

Message par Dauphin »

qu'est-ce qu'une personne (divine) ?
Tout chrétien trinitaire difinit dans la définition de la trinité (Dieu en trois personnes) le mot "personne" par tout ce qui a une intelligence, une conscience, et une volonté propres et distinctes.

A+,

Dauphin

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 01 juin05, 21:17

Message par Nova »

Merci Dauphin. Je dois t'avouer que je pensais que la Trinité, c'était un Dieu, trois personnes, une volonté. Mais d'après ce que tu dis, j'étais dans le faux... C'est pô grave :roll: Donc le Saint Esprit aurait sa propre volonté... Avoue qu'elle est parfois bien cachée :wink:
Jean 14.16 Il vous donnera un autre Paraclet
Jean 14.26 L'Esprit Saint que le père enverra en mon nom
On a l'impression que l'Esprit Saint n'a aucune volonté propre. C'est le Père qui décide pour lui. Connais-tu des versets qui montrent que l'Esprit Saint est capable de réfléchir par lui-même ou que l'Esprit Saint peut avoir une volonté différente de celle du Père ?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 juin05, 21:18

Message par Brainstorm »

ce qui est absurde étant donné que Dieu ne peut avoir plusieurs volontés en même temps .... à moins d'être schyzophrène ...
Qui voudrait d'un Dieu schyzophrène ?

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 02 juin05, 01:10

Message par Dauphin »

Salut Nova,
Merci Dauphin. Je dois t'avouer que je pensais que la Trinité, c'était un Dieu, trois personnes, une volonté. Mais d'après ce que tu dis, j'étais dans le faux... C'est pô grave Donc le Saint Esprit aurait sa propre volonté... Avoue qu'elle est parfois bien cachée

Le Fils a bien exprimé pouvoir manifesté une volonté distincte de celle du Père. En effet dans une prière rapportée dans la Bible de Jésus la veille de sa mort, Jésus prie son Père en ces termes : "S'il est encore possible que cette coupe s'éloigne de moi Père... mais qu'il n'en soit pas fait selon MA volonté mais selon TA volonté".

Par contre, je trouve cela dérangeant de concevoir que le Saint Esprit puisse avoir une volonté autre que celle du Père.
On a l'impression que l'Esprit Saint n'a aucune volonté propre. C'est le Père qui décide pour lui. Connais-tu des versets qui montrent que l'Esprit Saint est capable de réfléchir par lui-même ou que l'Esprit Saint peut avoir une volonté différente de celle du Père ?
Non, je n'en connais pas.

Certains peut-être citeraient le verset où il est au sujet de l'Esprit Saint : "il vous enseignera" ou autre verset de ce genre ? Mais cela n'implique pas nécessairement une volonté distincte du Père.

Cordialement,

Dauphin

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 juin05, 01:53

Message par Nova »

Bonjour Dauphin :D
Dauphin a écrit :Le Fils a bien exprimé pouvoir manifesté une volonté distincte de celle du Père. En effet dans une prière rapportée dans la Bible de Jésus la veille de sa mort, Jésus prie son Père en ces termes : "S'il est encore possible que cette coupe s'éloigne de moi Père... mais qu'il n'en soit pas fait selon MA volonté mais selon TA volonté".

Par contre, je trouve cela dérangeant de concevoir que le Saint Esprit puisse avoir une volonté autre que celle du Père.
Pourquoi est-ce que cela te dérange plus pour le Saint Esprit que pour le Fils ? Si tu dis que le Saint Esprit est une personne, d'après ta définition, il doit avoir une intelligence et une volonté propre. Pour ma part, j'ai du mal à concevoir un Dieu unique avec trois volontés distincte, plutôt qu'une seule. Ou alors il faut que les trois volontés soient toujours identiques, ce qui revient à postuler qu'il n'y en a qu'une seule...

Pour le Fils incarné, c'est tout à fait différent parce que Jésus vrai homme et vrai Dieu avait deux natures. Une humaine et une autre divine. A chaque nature correspond une volonté. Jésus avait deux volontés : l'une humaine et l'autre divine. L'Eglise a rejeté le monothélisme qui ne voyait en Jésus qu'une seule volonté.

Aussi, quand Jésus dit : "qu'il n'en soit pas fait selon MA volonté mais selon TA volonté", il me semble que "MA volonté" fait allusion à la volonté de l'homme en Jésus qui a peur juste avant que son heure dernière sonne, tandis que "TA volonté" se réfère à la volonté de Dieu (volonté unique à mes yeux).

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 02 juin05, 02:15

Message par Brainstorm »

L'Esprit SAint est un esprit ...

il n'a donc pas de volonté propre, c'est quand même simple !

C'est la Force de Dieu, celle qu'il communique à ses serviteurs.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 02 juin05, 02:17

Message par Brainstorm »

Nova a écrit :Bonjour Dauphin :D
Pourquoi est-ce que cela te dérange plus pour le Saint Esprit que pour le Fils ? Si tu dis que le Saint Esprit est une personne, d'après ta définition, il doit avoir une intelligence et une volonté propre. Pour ma part, j'ai du mal à concevoir un Dieu unique avec trois volontés distincte, plutôt qu'une seule. Ou alors il faut que les trois volontés soient toujours identiques, ce qui revient à postuler qu'il n'y en a qu'une seule...

Pour le Fils incarné, c'est tout à fait différent parce que Jésus vrai homme et vrai Dieu avait deux natures. Une humaine et une autre divine. A chaque nature correspond une volonté. Jésus avait deux volontés : l'une humaine et l'autre divine. L'Eglise a rejeté le monothélisme qui ne voyait en Jésus qu'une seule volonté.

Aussi, quand Jésus dit : "qu'il n'en soit pas fait selon MA volonté mais selon TA volonté", il me semble que "MA volonté" fait allusion à la volonté de l'homme en Jésus qui a peur juste avant que son heure dernière sonne, tandis que "TA volonté" se réfère à la volonté de Dieu (volonté unique à mes yeux).
Jésus n'est pas Dieu, ce qui explique ce verset ...
Pourquoi chercher plus que ce que l'évangile dit ??????
Ma volonté / Ta volonté : Moi / Toi : Jésus / Dieu

----> Jésus n'est pas Dieu !!!!

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 02 juin05, 02:47

Message par Dauphin »

Salut Nova,

Je n'ai pas dit justement que le Saint Esprit est une personne...
Je n'ai pas dit que Jésus est Dieu supreme, mais j'ai dit que la plénitude de la puissance Divine DU PERE vit en lui.

A+,

Dauphin

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 02 juin05, 04:58

Message par TeNChiNhaN »

Jésus n'est pas Dieu, ce qui explique ce verset ...
Pourquoi chercher plus que ce que l'évangile dit ??????
Ma volonté / Ta volonté : Moi / Toi : Jésus / Dieu
L'Esprit SAint est un esprit ...

il n'a donc pas de volonté propre, c'est quand même simple !

C'est la Force de Dieu, celle qu'il communique à ses serviteurs.
Tout est dis mais certain cherche la complication on dirait !


Je sais pas moi, si j'avais jésus en face de moi et qui me parlerai d'Esprit Saint, je vois pas pourquoi j'irais pensé que c'est une personne ou je ne sais quoi.

Un esprit c'est.. un esprit lool.

On peut pas faire plus simple je crois :shock:

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 juin05, 23:47

Message par Nova »

Dauphin a écrit :Je n'ai pas dit justement que le Saint Esprit est une personne... Je n'ai pas dit que Jésus est Dieu supreme, mais j'ai dit que la plénitude de la puissance Divine DU PERE vit en lui.
Ok, cette fois, c'est moi qui avais mal compris :oops: :wink:
Bonne journée à toi ! et à tout le monde, d'ailleurs !

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 juin05, 01:55

Message par Brainstorm »

TeNChiNhaN a écrit : Tout est dis mais certain cherche la complication on dirait !


Je sais pas moi, si j'avais jésus en face de moi et qui me parlerai d'Esprit Saint, je vois pas pourquoi j'irais pensé que c'est une personne ou je ne sais quoi.

Un esprit c'est.. un esprit lool.

On peut pas faire plus simple je crois :shock:
Tout à fait : mais certains ont préféré la complication : c'est à dire le dogme. Or la Bible est claire et simple ....

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 03 juin05, 05:39

Message par Gaétan »

nova a écrit:
Citation:
Jean 14.16 Il vous donnera un autre Paraclet
Jean 14.26 L'Esprit Saint que le père enverra en mon nom
On a l'impression que l'Esprit Saint n'a aucune volonté propre. C'est le Père qui décide pour lui. Connais-tu des versets qui montrent que l'Esprit Saint est capable de réfléchir par lui-même ou que l'Esprit Saint peut avoir une volonté différente de celle du Père ?
Cela vient du fait que les paraclets,Esprits Saint,sont surtout des esprits d'animaux.

Gaétan

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 15 juin05, 22:57

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :L'Esprit SAint est un esprit ...

il n'a donc pas de volonté propre, c'est quand même simple !
Donc, Dieu qui est aussi un Esprit, n'aurait également pas de volonté propre?

Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:

" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin05, 10:19

Message par Dauphin »

Attention Jusmon, ici en Actes 10, on ne sait pas qui est l'Esprit, il peut s'agir de l'ange qui lui était apparu ; il peut s'agir également de Dieu le Père.ou du Père qui agit par son Esprit.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 24 juin05, 02:37

Message par jusmon de M. & K. »

Dauphin a écrit :Attention Jusmon, ici en Actes 10, on ne sait pas qui est l'Esprit, il peut s'agir de l'ange qui lui était apparu ; il peut s'agir également de Dieu le Père.ou du Père qui agit par son Esprit.
L'ange qui lui est apparu est la personne du Saint-Esprit puisque le Saint-Esprit déclare que c'est lui qui est venu...

Dieu, lui-même, n'intervient jamais à ce niveau.

En conclusion, tout esprit à une apparence: perceptible aux sens naturels lorsqu'il vient en gloire, ou perceptible lorsque l'on est vivifier pour le voir.

Tout esprit est quelque chose. Tout esprit est une personne possédant une volonté propre... puisque le centre notre volonté est l'esprit qui habite en nous et dans lequel se trouve notre moi éternel.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités