Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu, premier membre de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.12, 06:20

Message par jusmon de M. & K. »

totocapt a écrit : Bien sûr s'il parle en tant qu'homme: nul ne peut-être plus grand que Dieu...
Tu fais là au moins une différence entre Dieu et le Fils de Dieu.

Jésus n'a jamais cessé d'être Dieu :

" Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre! " (Matthieu 28:18 ).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Dieu, premier membre de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.12, 06:29

Message par totocapt »

medico a écrit : et plus tard quand il reçoit une révélation est il toujours un homme ?
(Révélation 1:1) 1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean,
Jésus reçoit une révélation ,explique moi comment le Dieu Jésus a besoin d'une révélation ?

En tant que médiateur, il est bien précisé dans la Sainte Ecriture que c'est en tant qu'homme et uniquement homme que Jésus intervient au bénéfice de son Père et des enfants de Dieu: "... Car il n'y a qu'un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme: Christ Jésus ..." (1 Tim. 2v5)

Ceci étant dit, cela n'exclue aucunement l'intimité du Verbe avec sa nature humaine, ce qui rend sa médiation parfaite et recherchée avant toute autre... Mais pour ce qui est de son retour pour le jour du Jugement, c'est une autre histoire: Jésus pleinement homme et pleinement Dieu reviendra sur terre pour accomplir ce qui a été prophétisé depuis les temps anciens: "... Seul le Dieu-homme a pu anéantir la mort sur terre, et non un homme, ni les hommes, et il achèvera cet anéantissement d'une manière totale au jour du Jugement terrible ..." (Père Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité, tome V)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Dieu, premier membre de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.12, 06:40

Message par medico »

"
totocapt"]

et plus tard quand il reçoit une révélation est il toujours un homme ?
(Révélation 1:1) 1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean,
Jésus reçoit une révélation ,explique moi comment le Dieu Jésus a besoin d'une révélation ?

En tant que médiateur, il est bien précisé dans la Sainte Ecriture que c'est en tant qu'homme et uniquement homme que Jésus intervient au bénéfice de son Père et des enfants de Dieu: "... Car il n'y a qu'un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme: Christ Jésus ..." (1 Tim. 2v5)

Ceci étant dit, cela n'exclue aucunement l'intimité du Verbe avec sa nature humaine, ce qui rend sa médiation parfaite et recherchée avant toute autre... Mais pour ce qui est de son retour pour le jour du Jugement, c'est une autre histoire: Jésus pleinement homme et pleinement Dieu reviendra sur terre pour accomplir ce qui a été prophétisé depuis les temps anciens: "... Seul le Dieu-homme a pu anéantir la mort sur terre, et non un homme, ni les hommes, et il achèvera cet anéantissement d'une manière totale au jour du Jugement terrible ..." (Père Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité, tome V)[/[/quote]
tu ne répond pas vraiment à ma question car ici dans le passage cité Jésus reçoit une révélation de son Père ce qui montre qui ne sait pas tout et qu'il lui est subordonné.
et le père machin chose n'est pas parole d'évangile .cite moi la bible pas un ecclésiastique parfaitement inconnu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Dieu, premier membre de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.12, 06:41

Message par totocapt »

medico a écrit :tu ne répond pas vraiment à ma question car ici dans le passage cité Jésus reçoit une révélation de son Père ce qui montre qui ne sait pas tout et qu'il lui est subordonné.
J'ai répondu pourtant: lis plus attentivement ma réponse...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Dieu, premier membre de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.12, 06:48

Message par medico »

totocapt a écrit : J'ai répondu pourtant: lis plus attentivement ma réponse...
j'ai bien lu tant fait pas et j'attend une réponse a peu plus élaboré avec des références bibliques.
car dit toi bien que si Jésus est Dieu il n'a pas besoin de révélation.car Dieu par définition sait tout.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Dieu, premier membre de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.12, 06:57

Message par totocapt »

medico a écrit :car Dieu par définition sait tout.
Omnicient oui, mais ne peut pas tout du fait du libre arbitre de l'homme... Mais c'est un autre sujet; désolé pour la réponse plus haut, j'estime avoir été clair...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Dieu, premier membre de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.12, 06:59

Message par medico »

totocapt a écrit : Omnicient oui, mais ne peut pas tout du fait du libre arbitre de l'homme... Mais c'est un autre sujet; désolé pour la réponse plus haut, j'estime avoir été clair...
mais bien sur .en fait tu ne sais pas quoi me répondre sur ma question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Dieu, premier membre de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.12, 09:57

Message par totocapt »

medico a écrit :mais bien sur .en fait tu ne sais pas quoi me répondre sur ma question.

Crois ce que tu veux, selon ton bon plaisir... De toute façon, tout le monde sait ici que c'est ta politique depuis toujours! :lol:
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu, premier membre de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.12, 11:12

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : et plus tard quand il reçoit une révélation est il toujours un homme ?
(Révélation 1:1) 1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire,
Il était un Dieu égal au Père parce qu'il recevait tout du Père quand il en avait besoin, au moment où il lui fallait:
" Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre! " (Matthieu 28:18 ).

Il en est ainsi pour tous les êtres célestes divinisés depuis toutes les éternités.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 27 sept.12, 03:49

Message par medico »

si Jésus à reçu tout pouvoir c'est qu'avant il ne l'avait pas.
c'est d'une simplicité évangélique de comprendre ça.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 27 sept.12, 03:54

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :si Jésus à reçu tout pouvoir c'est qu'avant il ne l'avait pas.
c'est d'une simplicité évangélique de comprendre ça.
Vous êtes de très mauvaise foi medico, le verset est conjugué au passé : d'abord au ciel, après sur terre.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 27 sept.12, 05:15

Message par medico »

Jésus dit ses paroles après sa résurrection pas avant .
et quand Jésus dit aussi ses propos.
.(Jean 20:20, 21) [...] . 21 Jésus donc leur dit de nouveau : “ Paix à vous. Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.  [...]
un envoyé est toujours subordonné a celui qui l'envoie.et jamais son égal.
alors ou est la mauvaise foi ici?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 27 sept.12, 05:34

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : un envoyé est toujours subordonné a celui qui l'envoie.et jamais son égal.
alors ou est la mauvaise foi ici?
Il était un Dieu égal au Père (avant de naître comme pendant son ministère) parce qu'il recevait tout du Père quand il en avait besoin, au moment où il lui fallait:

" Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre! " (Matthieu 28:18 ).

Il en est ainsi pour tous les êtres célestes divinisés depuis toutes les éternités.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 28 sept.12, 03:06

Message par medico »

Jésus n'a jamais été l'égal de son père.
il ne faut pas dire n'importe quoi.
(Philippiens 2:5, 6) 5 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Dieu, premier membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 28 sept.12, 03:08

Message par totocapt »

medico a écrit :Jésus n'est pas l'égale de son Père et il ni songe même pas.
(Philippiens 2:5, 6) 5 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu [...]

Quelle manipulation! Franchement, c'en est même risible! Je reprends la citation de Philippiens, à la lecture de la TOB: la version TJ est trop partisane...

"... Comportez-vous ainsi entre vous, comme on le fait en Jésus Christ: lui qui est de condition divine n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu ..." (Phil. 2v5-6) Pour ceux qui sont étonnés d'une si grande différence, intéressez-vous à l'histoire de l'élaboration de la traduction TJ de la Bible...

Mon interprétation: le mot grec harpagmos fait plus qu'autre chose penser à une proie qu'on veut s'approprier. Donc le reflet de l'être de Dieu (image de Dieu) se manifeste dans le comportement terrestre du Christ. Il y aurait là une allusion à Adam qui a cherché à se faire l'égal de Dieu (Genèse 3v5-22): le Christ choisit sur la terre l'humilité et l'obéissance au lieu de l'orgueil et de la révolte. Ce parallèle antithétique entre Adam et le Christ amorcé ici sera repris par Paul dans des perspectives plus larges (Romains 5v14 ou 1 Co. 15v45-47); réf. TOB. Je me suis approprié ici une de 2 explications possibles du verset
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité