144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possible ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 31 mars16, 01:30

Message par Thomas »

Toujours pas d'enseignant TJ pour répondre à la question ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 31 mars16, 01:53

Message par Estrabolio »

A quelle question Thomas ? Celle posée dans le titre ?
Je ne prétends pas enseigner qui que ce soit, je partage simplement un point de vue :)
Si on reprend les écrits de Russell, lui s'étonnait du fait qu'il y ait pu en avoir autant !(il pensait que le nombre était complet depuis 1874)

Tout d'abord, si on lit ce que disent les Ecritures Grecques Chrétiennes, il y avait de nombreux chrétiens qui tombaient dans différentes hérésies rejetant la résurrection, niant que le Christ soit le Fils de Dieu, rejetant les écrits de Paul et les écrits de Jean montre que l'apostasie a déjà gagné beaucoup de terrain avant même sa mort.
Puis, à partir de la mort de Jean, quelques personnes reçurent ce baptême de l'Esprit jusqu'à notre époque.

Le problème est que beaucoup ont la vision des saints des Eglises c'est à dire des gens hors normes, sans défaut, d'un mérite exceptionnel
Donc évidemment, avec cette image, on a du mal à imaginer qu'il n'y aura eu que 144 000 personnes mais c'est une énorme erreur car il n'est en aucun cas question de mérite !
Il s'agit d'une faveur imméritée, d'une grâce. (1 Corinthiens 1:26-31) 26 Car vous voyez votre appel, frères : qu’il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair qui ont été appelés, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens de haute naissance ; 27 mais Dieu a choisi les choses sottes du monde pour faire honte aux sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes ; 28 et Dieu a choisi les choses sans distinction du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie en présence de Dieu. 30 Mais c’est grâce à lui que vous êtes en union avec Christ Jésus, qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, et aussi justice, sanctification et libération par rançon ; 31 afin qu’il en soit comme c’est écrit : “ Celui qui se glorifie, qu’il se glorifie en Jéhovah. ”TMN
(1 Pierre 5:9) 9 Mais opposez-vous à lui, solides dans la foi, sachant que les mêmes choses en fait de souffrances s’accomplissent dans toute la communauté de vos frères dans le monde."
Pour les Témoins de Jéhovah, le gouvernement céleste représentera la population terrestre à travers les époques, les épreuves et c'est une merveilleuse preuve d'amour de Dieu que des humains de toute sortes, ayant vécu des choses très diverses, à différentes époques soient choisis pour juger les humains car ils seront à même de comprendre toutes les épreuves, toutes les faiblesses des humains.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 31 mars16, 01:59

Message par Thomas »

Merci pour la réponse Pierre, en fait je viens de me rendre compte que je n'ai pas remonté le bon topic :oops: . Mais merci quand même, sur le fond je suis d'accord avec toi, tous ceux qui se disent chrétiens ne font pas forcément partie du peuple de Dieu de la nouvelle alliance.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 31 mars16, 02:01

Message par Estrabolio »

Pas de problème :)

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 31 mars16, 04:50

Message par jerzam »

Révélation dit que les oints sont ceux qui ont été exécutés à la hache etc. Les membres du collège central sont tranquillement installés. Ils font leur travail de bureaucrate. Bref ils sont loin d'être persécuté pour le nom de jesus.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 31 mars16, 06:38

Message par kevver »

jerzam a écrit :Révélation dit que les oints sont ceux qui ont été exécutés à la hache etc. Les membres du collège central sont tranquillement installés. Ils font leur travail de bureaucrate. Bref ils sont loin d'être persécuté pour le nom de jesus.
:lol: :lol: :lol: oui tu as raison ....

Mais le problème c'est puisque on pense que tous les chrétiens sont oints selon la Bible alors c'est valable pour tout le monde. Force est de constater que nous non plus pourtant désireux à suivre Jésus dans les Cieux ne sommes executés à la hache ( qui suggère une image de forte persécution et la mort par les armes ) .....
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 31 mars16, 07:17

Message par Estrabolio »

kevver a écrit :Mais le problème c'est puisque on pense que tous les chrétiens sont oints selon la Bible alors c'est valable pour tout le monde. Force est de constater que nous non plus pourtant désireux à suivre Jésus dans les Cieux ne sommes executés à la hache ( qui suggère une image de forte persécution et la mort par les armes ) .....
Juste pour info, Etienne est mort lapidé, Jean de mort naturelle, Pierre comme le Christ, Jacques à l'épée etc. pourquoi ? Tout simplement parce que seuls les citoyens romains comme Paul avait droit à la mort "honorable" par décapitation et tout au long de l'histoire, la décapitation a été réservée à l'élite, les autres ayant droit au pal, à l'étranglement et autres moyens sympas !
Il est donc évident que c'est une image pour parler de ceux qui sont restés fidèles jusqu'à leur mort même s'ils sont morts comme l'apôtre Jean de mort non violente.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 31 mars16, 07:26

Message par chrétien2 »

Estrabolio a écrit : Juste pour info, Jean de mort naturelle,
Peux-tu me donner les sources stp ?
Il est donc évident que c'est une image pour parler de ceux qui sont restés fidèles jusqu'à leur mort même s'ils sont morts comme l'apôtre Jean de mort non violente.
C'est symbolique quand on veut en fait...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 31 mars16, 07:30

Message par Estrabolio »

chrétien2 a écrit :C'est symbolique quand on veut en fait...
Libre à toi de croire qu'Etienne, Pierre et Jacques ne sont pas oints, car c'est la conclusion à laquelle tu arrives forcément ! Mais tu es libre de le penser, cela ne me pose aucun problème. Je donne des éléments de réflexion après, ceux qui lisent en font ce qu'ils veulent :)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 31 mars16, 07:36

Message par chrétien2 »

Estrabolio a écrit : Libre à toi de croire qu'Etienne, Pierre et Jacques ne sont pas oints, car c'est la conclusion à laquelle tu arrives forcément ! Mais tu es libre de le penser, cela ne me pose aucun problème. Je donne des éléments de réflexion après, ceux qui lisent en font ce qu'ils veulent :)
:shock: :shock: :shock:

Tu as pris ca où ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 31 mars16, 08:00

Message par kevver »

Estrabolio a écrit : Libre à toi de croire qu'Etienne, Pierre et Jacques ne sont pas oints, car c'est la conclusion à laquelle tu arrives forcément ! Mais tu es libre de le penser, cela ne me pose aucun problème. Je donne des éléments de réflexion après, ceux qui lisent en font ce qu'ils veulent :)
Je ne disais pas que la mort par la hache était LA mort valide pour être auprès du Christ ! :lol:

Je mentionnait juste que le verset soulignait l'idée qu'il fallait une mort dans le cadre d'une persécution intense , d'une prédication intense au nom de Jésus , et donc au final une mort intense...

Donc , rien n'a voir avec le oint de Brooklyn pépère avec son café , avec sa rolex en or en train de nager dans son jacuzzi dans son appartement 5 étoiles ! :lol:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11817
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 31 mars16, 08:05

Message par papy »

Si mes souvenirs sont bons , la hache selon la WT était le licteur , un emblème de l'autorité des magistrats de la République romaine.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 31 mars16, 08:06

Message par Estrabolio »

Kevver, je répondais à Chrétien :)
Ni les écrits de l'époque, ni la Bible ne laisse penser que l'apôtre Jean a subi une mort violente.
@Papy, le licteur était le bourreau dans l'empire romain

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 31 mars16, 08:09

Message par chrétien2 »

J'me disais aussi que je ne comprenais pas ta réponse... :lol: :lol: :lol:

Désolé.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 11 avr.16, 02:19

Message par jerzam »

Le nombre 144 000 est symbolique, tout comme les 1260 jours, les 3 jours et demi, les 12 tributs, les 12 000 par tribut etc.
D'ailleurs isaie 54:1 dit bien que ceux de la nouvelle alliance seraient plus nombreux que ceux de l'ancienne alliance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités