Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20126
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 21 oct.15, 06:52

Message par vic »

Indian a dit : Comme si le bouddhisme n'avait pas autant de diversité que les autres religions...
ON ne peut pas parler de diversité du bouddhisme dans le cas du bouddhisme populaire puisqu'il n'a rien à voir avec ce qui est écrit dans les soutras .
C'est autre chose que du bouddhisme .
La diversité est plutôt du coté des courants monastiques , zen , théravada , école tibétaine .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 21 oct.15, 06:57

Message par indian »

vic a écrit :oN ne peut pas parler de diversité du bouddhisme dans le cas du bouddhisme populaire puisqu'il n'a rien à voir avec ce qui est écrit dans les soutras .
C'est autre chose que du bouddhisme .
La diversité est plutôt du coté des courants monastiques , zen , théravada , école tibétaine .

Autant de bouddhisme que de bouddhiste :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 21 oct.15, 08:19

Message par Marmhonie »

vic a écrit :ON ne peut pas parler de diversité du bouddhisme dans le cas du bouddhisme populaire puisqu'il n'a rien à voir avec ce qui est écrit dans les soutras .
C'est autre chose que du bouddhisme .
C'est un mensonge éhonté et une négation historique.

La diffusion de tels propos sans aucune référence de faux propos contre les pays bouddhistes, est assez choquant.

Certes, chacun est libre de croire comme il veut, et dire ce qu'il veut, mais enfin, nier l'histoire des religions, et notamment l'Histoire du Bouddhisme, laisse à penser qu'au moins, ce n'est pas une attitude bouddhiste authentique, et donc, à quoi bon critiquer tous les autres bouddhismes, dont celui de la Soka Gakkai, alors qu'on fait pire ?

C'est beaucoup de négations qui sont faites !

- Négation des pays bouddhistes, comme n'étant pas du bouddhisme.
Image

- Négation que Siddhartha fut un prince hindou, et qu'avant lui Krishna fut un autre avatar historique, qui enseigna bien lui aussi une variante de l'hindouisme, tout comme Siddhartha.
Image

- Négation que le bouddhisme fait partie officiellement de l'hindouisme depuis le 13e siècle :
Image

- Négation de toute autre forme de bouddhisme que la branche japonaise pratiquée. Négation du bouddhisme chinoisn :
Image

- Négation du bouddhisme tibétain qui s'appuie sur la prière beaucoup plus.
Image


Cela fait beaucoup...

Que peut bien vous importer que d'autres bouddhistes existent et pratiquent, indépendamment de vous, et de leur manière, beaucoup plus ancienne que la votre ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 21 oct.15, 08:23

Message par indian »

Que savez vous de la civilisation de la Vallée de l'Indus?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 21 oct.15, 08:58

Message par Marmhonie »

Qui, moi ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 21 oct.15, 09:06

Message par indian »

Marmhonie a écrit :Qui, moi ?
Désolé, Oui.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20126
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 21 oct.15, 23:08

Message par vic »

Marmhonie a dit : C'est un mensonge éhonté et une négation historique.

La diffusion de tels propos sans aucune référence de faux propos contre les pays bouddhistes, est assez choquant.

Certes, chacun est libre de croire comme il veut, et dire ce qu'il veut, mais enfin, nier l'histoire des religions, et notamment l'Histoire du Bouddhisme, laisse à penser qu'au moins, ce n'est pas une attitude bouddhiste authentique, et donc, à quoi bon critiquer tous les autres bouddhismes, dont celui de la Soka Gakkai, alors qu'on fait pire ?
Vous dites que bouddha était vishnou , j'attends toujours la citation de soutras et versets qui en parlent , je vous ai déjà demandé ces preuves et je les attends toujours .
Bouddha ne dit pas qu'il est vishnou , donc c'est bien une invention historique , voilà la preuve claire et tangible que vous réclamez .
Vous ne citez rien , vous inventez .
Comment voulez vous que je vous cite un soutra qui dit que bouddha n'est pas vishnou , vu qu'il n'y en a pas je ne peux pas vous les citer ,pas plus qu'il n'existe de soutra où bouddha déclare ne pas être Rika zaraï ou barack obama donc c'est une manoeuvre de votre part malhonnête . C'est donc à vous de nous citer dans les soutras un versets où bouddha déclarerait qu'il est le dieu vishnou .
Vous preuves elles sont où ?
S'il vous plait appuyez vous sur des soutras et pas sur le bouddhisme populaire ( faux bouddhisme ) de votre femme pour répondre , des soutras , des citations merci .
Cela fait beaucoup...

Que peut bien vous importer que d'autres bouddhistes existent et pratiquent, indépendamment de vous, et de leur manière, beaucoup plus ancienne que la votre ?
je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas divers traditions d'enseignement du bouddhisme , le zen , le théravada , le bouddhisme Tibétain s'appuyent tous sur l'enseignement des soutras , le bouddhisme populaire ne s'appuie sur aucun soutra , simplement sur des croyances et des déformations populaires .
Vous prétendez que votre épouse croit que bouddha est le dieu vishnou , ben je vous apprend qu'elle pratique le new age , pas le bouddhisme , ça vous vexe mais c'est pourtant vrai . :)
Donc votre épouse ne connait rien au bouddhisme , elle pratique un faux bouddhisme populaire comme 95% des gens qui prétendent être bouddhistes le font dans le monde .
A moins que vous preniez un soutra du bouddhisme et que vous me démontriez le contraire , que bouddha serait vishnou .Vous pouvez toujours essayer de trouver ça , je suis sûr de ma position vous ne trouverez jamais . Demandez à votre épouse qui vous dit connaitre le bouddhisme qu'elle vous aide dans vos recherche , il se pourrait bien que vous découvriez enfin qu'elle n'est pas bouddhiste , mais qu'elle le prétend c'est tout . Chacun a le drooit de pratiquer le new age , c'est son droit :hi:
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Marmhonie a sdit : Négation que Siddhartha fut un prince hindou, et qu'avant lui Krishna fut un autre avatar historique, qui enseigna bien lui aussi une variante de l'hindouisme, tout comme Siddhartha.
Pour vous tous les penseurs qui habitent en Inde sont obligatoirement des penseurs hindouistes ?
C'est du réductivisme qui n'a aucun sens .
En gros tous les hindouistes qui vivent en france sont chrétien parce qu'ils vivent en france , on voit que vous êtes tellement sans arguments que vous faites dans la superstition votre cheval de bataille .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 22 oct.15, 02:11

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Vous dites que bouddha était vishnou , j'attends toujours la citation de soutras et versets qui en parlent , je vous ai déjà demandé ces preuves et je les attends toujours .
Ne renversez pas les rôles, vous ne donnez jamais aucune référence dans vos affirmations très radicales.

Voici encore mes références signalant bien que Bouddha est un avatar de Vishnu (et non, comme vous prétendez maintenant me le faire dire, que Bouddha=Vishnu) :
www.cincinnatitemple.com/articles/Avatars.pdf
&
http://scribe.seiya.free.fr/myth/avatars-vishnu.htm
&
https://fr.wikipedia.org/wiki/Siddharth ... hindouisme
&
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vishnou
&
http://mythologica.fr/hindou/vishnu.htm
"Vishnou a pour mission de préserver l'ordre du monde. Lorsque ce dernier est perturbé, Vishnou s'incarne pour descendre sur Terre sous forme d'un avatar. Les textes sacrés en recensent dix :
.../...
8) Krishna,
9) Siddhartha Gautama ou Bouddha"

&
http://cincinnatitemple.com/articles/Avatars.pdf
Etc.

Je vous offre un dictionnaire de sanskrit/français qui vous explique les termes que vous utilisez sans en connaitre les sens :
http://mcn.france.free.fr/pdf/Site%20MC ... ssaire.pdf

Ainsi, vous y apprendrez que :
Avatar : incarnation d'une divinité, généralement de Vishnu (et non Vishnu=Bouddha)

Un avatar incarne des qualités divines, ils ne sont pas le dieu incarné. Ainsi :
Krishna est le huitième avatar de Vishnu.
Bouddha est le neuvième avatar de Vishnu.
Image

Les enseignements entre le Krishna historique, 1300 ans av JC, et le Bouddha Siddhartha, 500 ans av JC, sont très proches :
Image

Il y a mieux, Bouddha est un terme sanskrit général qui existait dans le Yoga tantrique bien avant le Bouddha Siddhartha. Il est dans l'hindouisme depuis la nuit des temps. Il existe ainsi les Dyani Bouddhas ou Bouddhas Patriarches. Il y a 5 familles de Bouddhas, qui sont :
1) le Bouddha Vairocana
2) le Bouddha Akshobhya
3) le Bouddha Ratnasambhava
4) le Bouddha Amitabha
5) le Bouddha Amoghasiddhi.

Comme le Messie du judaIsme qui doit venir, le Maitreya est le Bouddha qui doit venir.
vic a écrit :Le bouddhisme populaire ne s'appuie sur aucun soutra , simplement sur des croyances et des déformations populaires .
Références ? Vos références, une fois, je vous prie.
Merci.

Dernier point, en niant les pays bouddhistes dans le monde, je vous demande quelle est votre branche du bouddhisme, merci.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20126
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 22 oct.15, 02:19

Message par vic »

Marmhonie ,

Vos réfèrence sont du vent , ce sont les soutraas les textes bouddhiques qui font foi , et il n'y a aucun texte que vous citez qui dit que bouddha est un avtar de vishnou .
Que les hindous croient que bouddha est l'avatar de vishnou est en dehors du sujet .
Donc on attend toujours des preuves ....
Citez nous un soutra bouddhique avec des réfèrences , pas vos arguments pour nous endormir .
Citer la superstitions des hindous en matière de bouddhisme (hindous qui ne sont pas bouddhistes )n'est pas faire réfèrence aux soutras bouddhiques , n'essayez pas de duper votre monde .
On a maintenant clairement la preuve que votre sujet c'est du vent , que vos arguments sont du vent , des croyances de superstition d'une personne qui ne connait pas les soutras et qui se fie à de la superstition sur le bouddhisme sans jamais prendre appui sur aucun texte bouddhique pour appuyer son argumentaire .
Pourquoi vous ne citez pas paco rabanne pour aapuyer votre argumentaire ou jean claude van damme pendant que vous y êtes .Ah oui Lobsang rampa dont vous dites avoir lu tous les livres, un plombier anglais qui n'a jamais mis les pieds au tibet et qui se prétendait être lama :lol:
Modifié en dernier par vic le 22 oct.15, 02:30, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 22 oct.15, 02:29

Message par Marmhonie »

Cher vic,
En niant les pays bouddhistes dans le monde, je vous demande quelle est votre branche du bouddhisme. Vous n'avez JAMAIS répondu. Merci.

Merci de donner également vos références pour nier le bouddhisme comme religion dans le monde.
Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 22 oct.15, 02:33

Message par indian »

Définir le bouddhisme ou l'hindouisme...ca me semble bien difficile de part leur grande diversité, variation sur le même thème, points de vue, relativisme...

Autant de ''religion'' que ''d'Être''? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20126
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 22 oct.15, 02:38

Message par vic »

Marmhonie a dit : En niant les pays bouddhistes dans le monde, je vous demande quelle est votre branche du bouddhisme. Vous n'avez JAMAIS répondu. Merci.

Merci de donner également vos références pour nier le bouddhisme comme religion dans le monde.
Vous êtes tétu , je ne nie pas le bouddhisme dans le monde , dans tous les pays où le bouddhisme s'est implanté la plupart des gens qui se disent bouddhistes pratiquent ce qu'on appelle le bouddhisme populaire à environ 95% des cas .
C'est un fait très connu .
A partir du moment où un bon nombre de ces gens sont illétrés ou peu instruit , le bouddhisme est complexe à comprendre pour eux , c'est complexe le bouddhisme .
Voilà pourquoi une sorte de bouddhisme populaire c'est institué sans aucun rapport avec le bouddhisme profond de l'étude des soutras .
Quand à l'hindouisme c'est idem , si il a incorporé bouddha dans son panthéon des dieux , en réalité 95 % de la population hindouiste ne comprend rien à ce qu'est le bouddhisme et n'a jamais lu un soutra bouddhique de sa vie .
on attend toujours des preuves de ce que vous avancé comme quoi bouddha aurait dit dans un soutra qu'il était l'avatar de vishnou , cherchez bien , ça n'existe pas . :hi:
Modifié en dernier par vic le 22 oct.15, 02:43, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 22 oct.15, 02:43

Message par indian »

vic a écrit : Vous êtes tétu , je ne nie pas le bouddhisme dans le monde , dans tous les pays où le bouddhisme s'est implanté la plupart des gens qui se disent bouddhistes pratiquent ce qu'on appelle le bouddhisme populaire à environ 95% des cas .
C'est un fait très connu .
A partir du moment où un bon nombre de ces gens sont illétrés ou peu instruit , le bouddhisme est complexe à comprendre pour eux , c'est complexe le bouddhisme .
Voilà pourquoi une sorte de bouddhisme populaire c'est institué sans aucun rapport avec le bouddhisme profond de l'étude des soutras .
Quand à l'hindouisme c'est idem , si il a incorporé bouddha dans son panthéon des dieux , en réalité 95 % de la population hindouiste ne comprend rien à ce qu'est le bouddhisme et n'a jamais lu un soutra bouddhique de sa vie .

Vous êtes du 5% des vrais bouddhistes??
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20126
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 22 oct.15, 02:44

Message par vic »

indian a écrit :Définir le bouddhisme ou l'hindouisme...ca me semble bien difficile de part leur grande diversité, variation sur le même thème, points de vue, relativisme...

Autant de ''religion'' que ''d'Être''? :hum:
Quand il y a une personne pour niveler tout et dire toutes les religions sont pareils c'est indian .
profiter de la moindre occasion pour raconter n'importe quoi sans avoir lu un soutra bouddhique de sa vie .
Votre bahaïsme c'est l'équivalent du bouddhisme populaire new age , c'est du pareil au même comme dirait jean pierre coffe c'est de la merde .
On essait de nous fairre passer du mac donald pour du grand restaurant ,alors que c'est de la bouffe uniformisée .
Vous êtes du 5% des vrais bouddhistes??
En occident , les pratiques bouddhistes populaires ne sont pas enseignées , on apprend le bouddhisme savant , profond en fait .
En fait le bouddhisme populaire de la terre pure est inexistant en france , la sokka gakkaï est minoritaire face au zen , théravada , au bouddhisme tibétain .
A mon avis le fait que la moyenne des français soit plus instruite permet directement l'enseignement liées à la philosophie bouddhiste et des soutras et d'enseigner cela plus facilement .
Modifié en dernier par vic le 22 oct.15, 02:52, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est une religion, et de l'Inde.

Ecrit le 22 oct.15, 02:51

Message par Marmhonie »

Cher vic,
En niant les pays bouddhistes dans le monde, je vous demande pour la dernière fois quelle est votre branche du bouddhisme ? Si vous refusez de répondre, à quoi bon que vous condamniez les autres forms de bouddhisme ? Merci.

Merci de donner également vos références pour nier le bouddhisme comme religion dans le monde. Vous n'en avaez jamais donné une seule !
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité