Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 13 févr.10, 22:11

Message par Doulos »

Waddle a écrit :Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais j'ai souvent l'impression que ceux qui croient en l'immortalité de l'âme sont vus comme des gens qui n'ont aucune référence biblique, qui ne lisent pas la bible, etc...
J'ai donc recensé quelques passages qui vont quand même dans ce sens (attention, je dis et je redis que mon avis n'est pas tranché) et qui peuvent quand même appuyer cette croyance.
Je précise encore que je ne dis pas que ces versets sont des preuves formelles (sinon mon avis serait plus tranché) mais des éléments qu'il ne faut pas occulter.

Voici ceux que j'ai relevés:

4. Jesus dit que Abraham "a vu son jour"

Dans Jean, Jesus dit:

8.56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.

Abraham est mort des milliers d'années avant la venue de Jesus.
Jesus déclare que Abraham a vu son jour, curieux quand même, si Abraham est en sommeil...
A l'attention de Waddle ( exclusivement )

Frère,

J'aimerais continuer de te dire quelle est ma compréhension en rapport avec tes interrogations, mais auparavant Je tiens à préciser que, bien qu'étant un familier des Ecritures depuis plus de 35 ans, il demeure pourtant pour moi aussi encore des zones d'ombres, et contrairement à certains je ne prétends pas avoir la science infuse et tout savoir.

Ceux qui tiennent d'ailleurs ce genre de langage sur ce forum ne sont que des orgueilleux et finalement leur avis a bien peu d'importance et de valeur.

Concernant le texte cité en référence, nous savons que de toute évidence Jésus existait bien avant Abraham, puisqu'il a Lui même déclaré:" avant qu'Abraham fut, Je Suis!" ( Jean 8.58)

Ma compréhension est donc qu'Abraham, le père des croyants a vu Jésus, non d'une façon littérale, mais par la Foi.

Lorsqu' Abraham s'apprétait à mettre à mort son fils Isaac sur l'autel au mont Morija, Dieu a pourvu à l'agneau du sacrifice.
Abraham préfigurait Dieu qui offrirait son Fils, et Isaac préfigurait Jésus, mais au dernier moment, Dieu a pourvu, en envoyant un bélier, montrant par là que la solution au problème du péché est fournie par Dieu, et non par les hommes.

C'est à Morija que la foi d'Abraham fut mise à la plus rude épreuve et qu'il a pu recevoir par la Foi la révélation du plan de Dieu pour le salut du monde. C'est ainsi, à mon avis, qu'Abraham a vu le jour du rédempteur. Il ne s'agissait certainement pas du jour de la naissance de Jésus, mais plutôt du jour de son sacrifice à Golgotha.

Lire ce qui est écrit dans hébreux 11 au sujet d'Abraham peut aider à mieux saisir ces choses.

Fraternellement
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 13 févr.10, 22:32

Message par Doulos »

Waddle a écrit :Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais j'ai souvent l'impression que ceux qui croient en l'immortalité de l'âme sont vus comme des gens qui n'ont aucune référence biblique, qui ne lisent pas la bible, etc...

J'ai donc recensé quelques passages qui vont quand même dans ce sens (attention, je dis et je redis que mon avis n'est pas tranché) et qui peuvent quand même appuyer cette croyance.

Je précise encore que je ne dis pas que ces versets sont des preuves formelles (sinon mon avis serait plus tranché) mais des éléments qu'il ne faut pas occulter.

Voici ceux que j'ai relevés:

5. La parabole de Lazare et de l'homme riche

On peut lire dans Luc:

16.22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
16.23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
16.24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
16.25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.


Plusieurs choses à noter dans cette parabole.
Jesus fait parler Abraham (et pas qu'un peu) qui est deja mort et qui explique que Lazare est consolé et qu'ils sont séparés.

Le riche qui est mort, parle (et pas qu'un peu), et la bible parle de ses tourments! (parenthèse pour ceux qui disent que l'enfer n'est pas du tout biblique, voici un argument contre)

Le riche veut que Lzare retourne avertir ses frères, mais Abraham refuse.

Je veux bien que cette histoire n'est qu'une parabole, mais pourquoi Jesus irait-il inventer de ces concepts qui n'ont rien à voir avec le réel??

.
Avec d'autres, je penses qu'effectivement il ne s'agit ici que d'une parabole et que Jésus s'est servi d'une légende connue auparavant.

En effet, il ne faut pas oublier que les juifs avaient connus plusieurs périodes de déportation et qu'ils avaient intégré certaines croyances des peuples païens, notamment celle de l'immortlité de l'âme, qui existaient à babylone et chez les grecs essentiellement.

Ainsi , Jésus n'aurait donc pas inventé des concepts n'ayant rien à voir avec la réalité, mais aurait simplement fait référence aux croyances populaires locales.

Mais de toute évidence, cette histoire n'était pas là pour appuyer l'idée de l'immortalité de l'âme, car il y a beaucoup trop d'invraisemblances dans ce récit, comme le doigt trempé dans l'eau sensé pouvoir désalterer quelqu'un qui serait dans les flammes, ce qui démontre que c'est une sorte de conte, mais le but de Jésus était de démontrer que même si quelqu'un revenait de chez les morts, les juifs refuseraient toujours de croire.

Un certain Lazare était en effet revenu de chez les morts, et pourtant les juifs ne crurent toujours pas que Jésus était le Messie promis, et Certainement que Jésus faisait surtout allusion à sa propre mort et sa propre résurrection qui ne convaincraient pas plus les juifs de sa messiannité.
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 13 févr.10, 22:48

Message par Doulos »

Waddle a écrit :Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais j'ai souvent l'impression que ceux qui croient en l'immortalité de l'âme sont vus comme des gens qui n'ont aucune référence biblique, qui ne lisent pas la bible, etc...
J'ai donc recensé quelques passages qui vont quand même dans ce sens (attention, je dis et je redis que mon avis n'est pas tranché) et qui peuvent quand même appuyer cette croyance.
Je précise encore que je ne dis pas que ces versets sont des preuves formelles (sinon mon avis serait plus tranché) mais des éléments qu'il ne faut pas occulter.

Voici ceux que j'ai relevés:

6. Jesus est allé prêcher aux esprits en prison qui avaient pêché du temps de Noé:

1 Pierre 3 nous dit:

3.18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
3.19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
3.20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé
, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.


Comment Jesus a-t-il pu prêcher aux esprits en prison qui avaient été incrédules du temps de Noé?


7. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps...

Dans Mathieu, on a:

10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Si l'âme d'une personne meurt à sa mort, pourquoi Jesus dit-il "ceux qui tuent le corps et ne peuvent tuer l'âme"??

Logiquement, s'ils tuent le corps, ils tuent également l'âme avec non? Puisque l'âme ne survit pas à la mort du corps?

Voila un peu quelques éléments ici et là qui montrent quand même que ceux qui croient en l'immortalité de l'âme (ou qui ne croient pas au sommeil complet des morts) ne sont pas forcément des illuminés non plus.

Les 2 avis se défendent, et je le redis, mon point n'est pas de dire que l'un ou l'autre et le vrai, mais qu'il y a quand même des éléments qui vont dans ce sens aussi.

Fraternellement.
Par rapport au point 6, ce texte m'a toujours laisé perplexe, et personnellement je n'ai pas de réponse satisfaisante à te proposer.

Enfin en ce qui concerne le point 7, je t'ai déja donné ma réponse qui est en rapport avec la compréhension de ce qu'est l'âme. Revois mes posts précédents à ce sujet...

En résumé, ceux qui ont tués des chrétiens n'ont en effet tués que leur corps, puisque ce qui a fait la personnalité de ces croyants subsiste dans la mémoire de Dieu , ce sont les âmes sous l'autel dont il est parlé dans le livre de l'apocalypse.

Au retour de Jésus ces âmes reviendront à la vie avec un corps nouveau glorifié lors de la première résurrection, par contre les autres, ceux qui ont rejeté le Seigneur pourront véritablement craindre Celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne, c'est à dire la seconde mort.

je souhaites que les quelques éléments que je t'ai apportés puissent t'être utile dans ta réflexion.

Fraternellement

Doulos
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 00:57

Message par jusmon de M. & K. »

Doulos a écrit :
Au retour de Jésus ces âmes reviendront à la vie
Tu es dans l'erreur, seul le corps meurt.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 01:41

Message par Waddle »

Doulos a écrit : Ma réponse est contenue dans ta phrase que j'ai mis en gras et surligné, et j'en donne la raison biblique qui est la suivante: Dieu ayant expréssement interdit d'avoir recours à de telles pratiques, il est bien évident que ce ne pouvait pas être Samuel qui soit apparu à Saül, mais un esprit mauvais.
Pas d'accord. Ce n'est pas parce que Dieu interdit cette pratique, que cela signifie forcément que le faire, implique FORCEMENT de parler à un esprit.

La bible ne le dit nulle part. DOnc c'est une supposition de ta part. Elle tient la route, mais on n'est pas obligée de l'accepter.

Il y a plurieurs raisons possibles pour lesquelles Dieu aurait pu interdire cela: ne pas "déranger" les morts, ne pas devenir idolatre des morts, et également le risque de tomber sur des esprits séducteurs...

Mais la en l'occurrence, la personne qui a parlé à Saul n'a en rien donné un message semblant montrer une opposition à Dieu. Bien au contraire.

"Qu'on ne trouve chez toi personne ....qui consulte ceux qui évoquent les esprits...., personne qui interroge les morts, car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel" ( Deutéonome 18. 11 à 12 )

Si Dieu interdisait ces pratiques, c'est qu'Il savait que celles-ci mettaient les personnes qui s'y livraient en contact avec les anges déchus ou démons.
Non. C'est toi qui rajoute cette partie. De la meme manière, Dieu avait dit à l'époque que quiconque mange du porc est en abomination à l'Eternel.

Si je dis (par exemple) que ceux qui mangeaient du porc à l'époque étaient en contact avec des démons, tu dirais quoi? Que j'extrapole largement n'est ce pas?
Pour ce qui est des morts, aucun d'entre eux ne pouvait révéler l'avenir, pas plus Samuel qu'un autre, "car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans le séjour de morts" ( Ecclésiaste 9.10 )
Il ne faut pas prendre ces paroles de l'Ecclesiaste comme des paroles scientifiques, alors meme que c'est un livre poétique.
Et si tu remets cette parole dans son contexte, tu verrais que l'ecclesiaste mets ici l'accent sur le fait de faire des bonnes oeuvres pendant que tu es encore vivant, raison pour laquelle il a dit cette parole.

Les apotres ont vu Jesus parler à Elie et Moïse...

Jesus a choisi de faire parler des gens (et largement) dans le séjour des morts dans sa parabole sur Lazare et l'homme riche, etc...

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 01:44

Message par Waddle »

Doulos a écrit :Allez encore un dernier texte pour ce soir.... surtout que ce n'est pas le plus difficile...
Les deux personnes qui apparaissent aux côtés de Jésus sont des castout à fait particulier, en effet Elie a été enlevé au ciel sur un char de feu sans passer par la mort.( 1 Rois 2 )
Elie représente les croyants encore vivants et qui seront enlevés au ciel à sa rencontre lorsque Jésus reviendra.

Quand à Moïse, nul ne connait le lieu de sa sépulture mais la tradition juive dit qu'il passa par une résurrection, et en tenant compte de cette tradition, on pense que Moïse est peut-être l'un des saints qui ressuscitèrent lorsque Jésus expira sur la croix. ( Matthieu 27. 51,53)

Ces saints réssuscités représentent l'ensemble des croyants décédés de tous les temps qui sortiront de leurs tombeaux lorsque Jésus reviendra.

Les deux personnages qui se trouvaient donc avec Jésus au moment de la transfiguration symbolisaient les deux catégories de sauvés, ceux qui seront transmués sans passer par la mort, et ceux qui auront part à la première résurrection.
Doulos, je sais parfaitement ce que Elie et Moïse "representent symboliquement" dans cette transfiguration.
Moïse représente les juifs de l'époque, et Elie représente les chrétiens qui seont enlevés.

Cependant, au-dela du symbole, le fait est que les apotres ont vu Jesus s'entretenir avec eux.

En effet, le fait qu'ils soient ressuscités est une hypothèse... Mais s'ils le sont, ils sont vivants sur terre? Ou au ciel??

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 01:47

Message par Waddle »

tancrède a écrit : -----------------
Le royaume de Satan était menteur vis à vis un autre royaume, celui de Dieu. Mais dans son propre royaume, il ne pouvait se mentir ou se renier. Un royaume divisé ne subsiste pas. En conséquence, si c'était un démon au lieu de Samuël, le démon aurait encouragé Saül à consulter le monde des morts, donc des démons et non d'écouter Dieu.

Nous y voilà Doulos. Si tu n'a pas les rudiments de base immuable, tu entreras dans un labyrinthe sans être capable d'en sortir. Seule des années de lecture et de réflexions d'implanteront des bases solides. Je ne parle pas de 3 ou 4 années Doulos, mais de dizaines d'années et plus.

Mon pauvre Doulos, tu n'es pas sorti du bois, que ce soit avec moi ou avec d'autres, car tu n'as pas les rudiments élémentaires des fondations.

Bonne chance

Tancrède.
Heu... tu connais Doulos personnellement pour dire qu'il n'a pas les bases?


Sinon, un petit contre-exemple à ce que tu dis, c'est l'esprit de python qui possède une femme dans Actes, et qui pourtant ne cessait de dire "Ces hommes sont réellement des serviteurs de Dieu"...

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 01:50

Message par Waddle »

medico a écrit :Dès lors, quand le récit dit : “ Lorsque la femme vit ‘ Samuel ’, elle se mit à crier de toute la force de sa voix ”, il raconte à l’évidence l’événement tel qu’il fut perçu par le médium, lequel était abusé par l’esprit qui jouait le rôle de Samuel (1S 28:12). Quant à Saül, il tomba sous le coup du principe énoncé par l’apôtre Paul : “ Comme ils n’ont pas jugé bon de posséder Dieu dans la connaissance exacte, Dieu les a livrés à une mentalité désapprouvée, pour faire des choses qui ne conviennent pas [...]. Quoique ceux-là connaissent très bien le juste décret de Dieu — que ceux qui pratiquent de telles choses méritent la mort —, non seulement ils continuent à les faire, mais encore ils approuvent ceux qui les pratiquent. ” — Rm 1:28-32.
L’ouvrage Commentary on the Old Testament, par C. Keil et F. Delitzsch (1973, vol. II, 1 Samuel, p. 265), se réfère à la Septante qui, en 1 Chroniques 10:13, ajoute les mots

Ce que Calvin et Luther ont écrit n'engagent qu'eux. Ceux qui disent qu'il s'agit d'une apparition démoniaque, etc.., cela les engage.

Toujours est-il que la bible parle de "Samuel".

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 01:52

Message par Waddle »

tancrède a écrit :------
Ultra cheap Medico. Il y a autant de théologiens qui croient le contraire. Personnellement, cela démontre que tu n'es pas capable de faire de choix par toi-même. Probablement que tes connaissances de base ne sont pas assez solides et tu le sais très bien. Quelqu'un qui laisse parler quelqu'un d'autre et très mal affermi. Cela est sine qua none.

La présence, en vision, comme celle de la transfiguration, de Moïse et Elie en est un exemple. Moïse était réellement mort. l'AT le témoigne clairement. Et ce n'était pas des démons à la transfiguration.

Tancrède
Amen!

Medico est un adepte de ce qu'on appelle "l'argument d'autorité". Tel a dit, tel a écrit, etc...

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 01:53

Message par Waddle »

Elihou a écrit :Raisonner par sois même ou raisonner selon les Ecritures ?

Car dans le premier cas il y a autant de réponses que de personnes qui interprètent .....
Raisonner par soi meme à partir des écritures.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 01:58

Message par Waddle »

Doulos a écrit :A l'attention de Waddle ( exclusivement )
Frère,

J'aimerais continuer de te dire quelle est ma compréhension en rapport avec tes interrogations, mais auparavant Je tiens à préciser que, bien qu'étant un familier des Ecritures depuis plus de 35 ans, il demeure pourtant pour moi aussi encore des zones d'ombres, et contrairement à certains je ne prétends pas avoir la science infuse et tout savoir.
Amen frère, et tu es sur le bon chemin.

"L'humilité précède la gloire, et l'orgueil précède la ruine"
oncernant le texte cité en référence, nous savons que de toute évidence Jésus existait bien avant Abraham, puisqu'il a Lui même déclaré:" avant qu'Abraham fut, Je Suis!" ( Jean 8.58)

Ma compréhension est donc qu'Abraham, le père des croyants a vu Jésus, non d'une façon littérale, mais par la Foi.

Lorsqu' Abraham s'apprétait à mettre à mort son fils Isaac sur l'autel au mont Morija, Dieu a pourvu à l'agneau du sacrifice.
Abraham préfigurait Dieu qui offrirait son Fils, et Isaac préfigurait Jésus, mais au dernier moment, Dieu a pourvu, en envoyant un bélier, montrant par là que la solution au problème du péché est fournie par Dieu, et non par les hommes.

C'est à Morija que la foi d'Abraham fut mise à la plus rude épreuve et qu'il a pu recevoir par la Foi la révélation du plan de Dieu pour le salut du monde. C'est ainsi, à mon avis, qu'Abraham a vu le jour du rédempteur. Il ne s'agissait certainement pas du jour de la naissance de Jésus, mais plutôt du jour de son sacrifice à Golgotha.

Lire ce qui est écrit dans hébreux 11 au sujet d'Abraham peut aider à mieux saisir ces choses.

Fraternellement
Frère, ton explication se tient et je l'ai deja entendue plusieurs fois. A chacun après de se faire son avis.
Personnellement, sur ce point particulier, je pense aussi que Abraham a vu Jesus dans le sens que ce dernier s'est révélé à lui, de son vivant.
Modifié en dernier par Waddle le 14 févr.10, 03:16, modifié 1 fois.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 02:05

Message par Waddle »

Doulos a écrit :Avec d'autres, je penses qu'effectivement il ne s'agit ici que d'une parabole et que Jésus s'est servi d'une légende connue auparavant.

En effet, il ne faut pas oublier que les juifs avaient connus plusieurs périodes de déportation et qu'ils avaient intégré certaines croyances des peuples païens, notamment celle de l'immortlité de l'âme, qui existaient à babylone et chez les grecs essentiellement.

Ainsi , Jésus n'aurait donc pas inventé des concepts n'ayant rien à voir avec la réalité, mais aurait simplement fait référence aux croyances populaires locales.

Mais de toute évidence, cette histoire n'était pas là pour appuyer l'idée de l'immortalité de l'âme, car il y a beaucoup trop d'invraisemblances dans ce récit, comme le doigt trempé dans l'eau sensé pouvoir désalterer quelqu'un qui serait dans les flammes, ce qui démontre que c'est une sorte de conte, mais le but de Jésus était de démontrer que même si quelqu'un revenait de chez les morts, les juifs refuseraient toujours de croire.

Un certain Lazare était en effet revenu de chez les morts, et pourtant les juifs ne crurent toujours pas que Jésus était le Messie promis, et Certainement que Jésus faisait surtout allusion à sa propre mort et sa propre résurrection qui ne convaincraient pas plus les juifs de sa messiannité.
Humm... Les invraissemblances dans le récit ne sont pas si énormes. Le doigt trempé censé désaltérer n'est pas une invraisemblance, mais plutot une façon de parler à mon avis.

Comme je pourrais dire "Doulos, donne moi ne serait-ce qu'une goutte d'eau car j'ai trop soif". Ce n'est pas une invraisemblance, mais seulement une expression.

Par ailleurs, peut-être que Jesus utilisait simplement des croyances populaires, mais il y a à mon avis, justement beaucoup trop de "vraissemblances" dans ce récit pour tout réléguer sur le plan symbolique...


Verset 23, Jesus parle de tourments, ce qui est cohérent avec les "grincements de dents" dont il parle à chaque fois qu'il parle de l'enfer.

Au verset 25, Jesus dit que le riche souffre, et que Lazare est "consolé".
Je ne pense pas que Jesus aie sorti ce concept seulement pour coller à la croyance populaire. Car c'est quand meme pas loin d'etre la conclusion de sa parabole...

Sinon, un peu hors sujet, il est intéressant de noter que dans le récit, Lazare ne dit pas un mot, mais c'est Abraham qui parle.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 02:08

Message par Waddle »

Doulos a écrit : Par rapport au point 6, ce texte m'a toujours laisé perplexe, et personnellement je n'ai pas de réponse satisfaisante à te proposer.
En effet... Complexe à interpréter...
Enfin en ce qui concerne le point 7, je t'ai déja donné ma réponse qui est en rapport avec la compréhension de ce qu'est l'âme. Revois mes posts précédents à ce sujet...

En résumé, ceux qui ont tués des chrétiens n'ont en effet tués que leur corps, puisque ce qui a fait la personnalité de ces croyants subsiste dans la mémoire de Dieu , ce sont les âmes sous l'autel dont il est parlé dans le livre de l'apocalypse.
Ca se tient parfaitement, mais tu reconnais qu'on peut interpréter d'une autre manière...

Au retour de Jésus ces âmes reviendront à la vie avec un corps nouveau glorifié lors de la première résurrection, par contre les autres, ceux qui ont rejeté le Seigneur pourront véritablement craindre Celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne, c'est à dire la seconde mort.

je souhaites que les quelques éléments que je t'ai apportés puissent t'être utile dans ta réflexion.

Fraternellement

Doulos
Parfaitement utiles frères. Je rappelle bien que je n'ai pas d'avis tranché sur la question hein, et que le but de cet échange, est justement de sortir les arguments pro-immortalité, et qu'on puisse échanger la-dessus.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 03:42

Message par medico »

Pendant ses voyages missionnaires, Paul a certainement rencontré des gens qui ne pouvaient pas accepter sa prédication de la résurrection pour la simple raison qu'ils croyaient en l'immortalité de l'âme. Voilà pourquoi à Athènes, sur l'Aréopage, les Grecs éclatèrent de rire seulement au moment où l'apôtre Paul parla de résurrection (Actes 17.37). Les gens dont Paul dit dans 1 Th. 4.13 qu'«ils n'ont pas d'espérance», et dont il écrit dans 1 Cor. 15.12 qu'ils ne croient pas qu'il y ait une résurrection des morts, ce ne sont très probablement pas des épicuriens, comme nous sommes tentés de le croire. Car ceux qui croient en l'immortalité de l'âme n'ont pas non plus l'espérance dont parle l'apôtre Paul, l'espérance qui présuppose la foi en un miracle divin, en une nouvelle création. Il faut même aller plus loin et dire que ceux qui croyaient en l'immortalité de l'âme devaient éprouver infiniment plus de difficultés que d'autres à accepter la prédication chrétienne de la résurrection. Justin mentionne, vers 150 (Dial. 8o), ceux «qui disent qu'il n'y a pas de résurrection d'entre les morts mais que leurs âmes montent au ciel au moment même de leur mort». Ici le contraste est clairement ressenti.

L'empereur Marc-Aurèle, ce philosophe qui, avec Socrate, fait partie des plus nobles figures du monde antique, a ressenti le contraste lui aussi. Nous savons qu'il a eu le mépris le plus profond pour le christianisme, et précisément la mort des martyrs chrétiens dont on devrait penser qu'elle eût forcé le respect du grand stoïcien qui lui-même attendait la mort avec sérénité, cette mort des martyrs lui inspirait, au contraire, une antipathie extrême. La passion avec laquelle les chrétiens vont au-devant de la mort lui déplaît au plus haut degré.

[M. AURÈLE, Méd. XI, 3. Il est vrai qu'il a abandonné de plus en plus la foi en l'immortalité.]

Le stoïcien, lui, quitte cette vie sans passion; le martyr chrétien, par contre, meurt avec une sainte passion pour la cause du Christ, car il sait qu'il est intégré dans le grand drame du salut. Le premier martyr chrétien, Etienne, nous montre comment celui qui meurt en Christ surmonte l'horreur de la mort tout autrement que le philosophe de l'antiquité: il voit, dit l'auteur des Actes, «le ciel ouvert et le Christ debout à la droite de Dieu» (7.55). Il voit le Christ, vainqueur de la mort. Dans cette certitude que la mort par laquelle il doit passer à déjà été vaincue par le Christ qui lui-même a passé par elle, il subit la lapidation.


*

La réponse à question que nous avons posée: immortalité de l'âme ou résurrection des morts dans le Nouveau Testament, sera claire. La doctrine du grand Socrate, du grand Platon est incompatible avec l'enseignement du Nouveau Testament. Que leur personne, leur vie et aussi leur attitude à l'égard de la mort puissent et doivent néanmoins être respectées par les chrétiens, les apologètes chrétiens du IIe siècle l'ont montré, et nous pensons qu'on pourrait le montrer aussi en s'inspirant du Nouveau Testament. Mais c'est là une autre question dont nous n'avons pas à nous occuper ici.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 05:27

Message par jusmon de M. & K. »

Doulos a écrit :
Par rapport au point 6, ce texte m'a toujours laisé perplexe, et personnellement je n'ai pas de réponse satisfaisante à te proposer.
L’Evangile sera prêché à tous les hommes soit dans la vie, soit dans la mort


Tant de gens sont décédés sans avoir entendu parler de Jésus-Christ, le Sauveur, du chemin menant à Dieu dans une parfaite espérance! Tant de gens ont été abusé par de fausses traditions et doctrines! Tant de gens sont nés au "mauvais" endroit et à la "mauvaise" époque! Tant de gens n'ont jamais eu l'occasion de se faire baptiser par immersion par quelqu'un détenant l'autorité de le faire! Tant de gens auraient pleinement accepté le message s'il leur avait été présenté correctement tandis qu'ils vivaient! Tant de gens sont morts sans avoir atteint un niveau de discernement suffisant comme les bébés ou les déficients mentaux adultes!

Certains braves chrétiens, de diverses confessions, tous se déclarant "nés de nouveau", vous diront que ces malheureuses personnes sont à jamais perdues... et, même les enfants morts en bas âge qui sont sans péchés! Qu'il n'y a pas de rattrapage possible au-delà du tombeau entre la mort et la résurrection, et que même l'âme dort littéralement dans la mort en attendant la résurrection, prenant au premier degré l'Ecriture suivante :

" Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle." (Dan.12:2).

La mort est, en elle-même, un premier jugement. Elle indique le degré de justice personnelle optimum que la personne n'aurait pas accepté de diminuer ou de dépasser pendant sa vie mortelle. Ainsi, ce niveau atteint scelle la destinée éternelle des gens pour l'éternité - c'est dans ce sens que l'on peut dire que l'âme dort en attendant le jugement et la résurrection : elle ne peut plus rien faire pour changer les choses sans le corps physique et la menace de la fatale échéance... Pourtant, les déclarations suivantes impliquent que chaque personne sera finalement évaluée en justice, et que tout le monde pourra et devra se prononcer sur Jésus tôt ou tard:

"Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu." (Rom.14:11).

Cela implique que la connaissance du véritable Evangile sera dispensé à chacun entre la mort et la résurrection, selon le degré de justice personnel l'habitant. Un esprit désincarné n'est pas physiologiquement soumis au sommeil. Lorsque l'on parle de ceux qui dorment dans la poussière" (voir Dan.12:2), c'est seulement en pensant à leurs corps physiques dans l'attente de la résurrection. L'écriture va dans le sens d'une pleine conscience et vie des esprits désincarnés:

"Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi au paradis." (Luc 23:43).

" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie.4:6).

En effet, entre sa mort et sa résurrection, Jésus organisa lui-même l'oeuvre de salut dans le monde des esprits (en dehors du paradis) dans sa partie occupée par des esprits de bonnes personnes n'ayant pas été évangélisées ou correctement été évangélisées de leur vivant.

"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pie.3:19-20).

En rapport aux quelques passages scipturaires précédents, et pour souligner que la repentance sera toutefois possible dans l'autre monde avant la résurrection pour la plupart des péchés (bien que sans le corps cela sera moins aisé), cela dans le respect du degré de justice que nous aurons décidé de ne jamais dépasser inscrit au moment de notre mort, la déclaration suivante de Jésus montre que la plupart des gens auront la possibilité, tôt ou tard, de se mettre relativement en ordre avec Dieu :

“ C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes... (Matt.12:31).

C'est cette espérance, en employant le terme paradis dans le sens de monde des esprits - demeure des justes en attente de la prédication et de la résurrection - qu'annonça Jésus au bon larron afin de le consoler pendant son supplice:

" Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:42-43).

Ce que confirme l'Ecriture suivante:

“ Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie (1ère résurrection), mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement) (seconde résurrection) " (Jean 5:28, 29).

L'homme est un être double composé d'un corps mortel et d'un esprit éternel. Entre la mort et la résurrection, bien que le corps "dorme", l'esprit continue son existence consciente et active dans un monde d'esprits:

Voir: 1Samuel 28; Ez.32:21; Mat.14:26; Mat.22-32; Luc 23:39-43; Luc 16:19-31); 2Cor.12:2-4); Apoc.6:9-11).

Conclusion:

Que l’on nous prêche l’Evangile soit dans la vie soit dans la mort et que nous finissions tous par fléchir le genou devant le Christ après cette vie avant d'être jugés par lui au grand jour du jugement dernier, cela ne nous amènera pas forcément au paradis de la résurrection.

En effet, nous emporterons dans l'au-delà exactement le même état d'esprit de méchanceté ou d'intégrité qui nous habitait au moment de notre mort. Ce degré d’excellence atteint sera l'expression d'un choix éternel et irréversible d'acceptation totale ou partiel de la vérité - car, le fait que Satan sache que Jésus est le Christ, ne fait pas de lui pour autant un disciple de justice.

C'est sur cette constatation de l'effet définitif de nos actions et pensées, de ce niveau de justice atteint au moment de notre mort, que Dieu, par ses serviteurs désignés, nous présentera la portion de l'Evangile aue nous serons capables d'assumer à la résurrection avec les restrictions nécessaires.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 14 févr.10, 06:59, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités