le Bouddhisme est une religion

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Izera

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 82
Enregistré le : 03 juil.13, 01:37
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 05 juil.13, 20:25

Message par Izera »

Oui la loi mathématique celle qui par de zéro et qui continue aujourd'hui. L'équation complexe indéchiffrable, ou tout à été si précisément calculé par le Mathématicien. Cette équation = dsfhdifguh456df8hgw75xdf4h illisible pour le plus commun des mortels, reniant toute forme religieuse distinct quelle qu'elle soit, et ne voyant rien d'autre qu'n début et une fin; une cause et un effet... Rien n'est divin, rien n'est mystique, seul la théorie et le physique compte, la preuve qu'il faut apporter à toute chose* n'est concluante que par des démonstrations de force...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20115
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 07 juil.13, 09:51

Message par vic »

" Sans nulle demeure l'esprit s'élève " Sutra du Diamant .
Le Bouddhisme est la voie du sans appui , il n'est ni une religion ni absence de religion .
Seul le détachement est la voie vers l'éveil .
Savoir si le Bouddhisme est une religion ou non n'est qu'une préoccupation secondaire pour un Bouddhiste . :)
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Thanatos

Thanatos

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 10 juil.13, 19:20

Message par Thanatos »

ne vous embêtez pas avec ça, le bouddhisme est ancien, il y a eu de nombreuses interprétations, avec différents maîtres spirituels qui ont voulu participer au travail en y ajoutant leurs propres touche, moi aussi en voyant certaines formes de bouddhisme je vois une religion, malheureusement je reste ignorant sur la forme authentique, j'en ai découvert assez pour voir que j'étais ignorant que le bouddhisme ne se limitait pas qu'a l'image que je m'en faisais.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 16 juil.13, 10:56

Message par Marmhonie »

Izera a écrit :Je ne connais pas du tout Bouddha ni son histoire, mais à ce qu'il parait lorsqu'il était petit garçons et qu'il marchait, des fleurs poussés là où il était passé.
Il devait semer de l’engrais :) Sérieusement, il y a un folklore bien sympathique dans toutes les religions, chacun a droit à sa part de rêve, pourquoi pas ? Historiquement, cela doit être mis de côté évidemment.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20115
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 16 juil.13, 11:44

Message par vic »

Marmhonie a écrit :Il devait semer de l’engrais :) Sérieusement, il y a un folklore bien sympathique dans toutes les religions, chacun a droit à sa part de rêve, pourquoi pas ? Historiquement, cela doit être mis de côté évidemment.
Évidemment n'oublions pas que l'inde où Boudhha est né c'est quand même à la base le royaume de Bollywood . :lol:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Civha

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 11 déc.08, 05:42
Réponses : 0
Localisation : France

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 06 août13, 17:51

Message par Civha »

vic a écrit :" Sans nulle demeure l'esprit s'élève " Sutra du Diamant .
Le Bouddhisme est la voie du sans appui , il n'est ni une religion ni absence de religion .
Seul le détachement est la voie vers l'éveil .
Savoir si le Bouddhisme est une religion ou non n'est qu'une préoccupation secondaire pour un Bouddhiste . :)
Voilà qui sonne mieux aux oreilles , à l'entendement des occidentaux .

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 06 août13, 18:28

Message par gilbert »

vic a écrit :" Sans nulle demeure l'esprit s'élève " Sutra du Diamant .
Le Bouddhisme est la voie du sans appui , il n'est ni une religion ni absence de religion .
Seul le détachement est la voie vers l'éveil .
Savoir si le Bouddhisme est une religion ou non n'est qu'une préoccupation secondaire pour un Bouddhiste . :)
Pourquoi tant de bouddhiste se convertissent ou se sont convertis à l'islam ...!?


...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20115
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 04 janv.14, 10:31

Message par vic »

apprenti a dit :
Le seul maître dans le bouddhisme c'est soi-même.
Même pas puisque le bouddhisme ne reconnait pas l'idée du "soi" et donc ne reconnait pas l'idée que puisse exister un " soi même" qui puisse être son propre maitre ou un "soi même" qui ne soit pas son propre maitre .(principe de l'anatman)

Pour moi la solution se trouve dans la citation de Lin Tsi :

Le vrai Bouddha est sans figure, la vraie Loi est sans marques... quant au véritable apprenti du Chemin, il ne s'attache pas au Bouddha, ni aux bodhisattva, ni aux arhat... Loin de tout, seul, dégagé, il n'est pas gêné par les choses. Ce sont là fantasmes de rêve, fleurs dans l'air : pourquoi se fatiguer à vouloir les saisir ? LinTsi

Maintenant les techniques ou les croyances sont des moyens habiles , elles ne définissent pas l'essence du bouddhisme qui est sans origine, il faut vivre la vie , même si elle ressemble à un fantasme , si notre fantasme c'est de croire que le bouddhisme c'est une fleur pourquoi pas si on ne confond pas ce fantasme avec la réalité .
Les techniques utilisées dans le bouddhisme sont des sortes de fantasme que l'on choisit de vivre , pas besoin de fuir ce fantasme , simplement le reconnaitre suffit .
Fuir nos fantasmes ne servirait à rien de toutes façon puisque cela produirait d'autres fantasmes , comme le fantasme de vouloir un monde sans fantasme .
On ne fuit pas l'illusion, on la reconnait .
Là où on reconnait un bouddhiste imposteur c'est quand il s'identifie à ses fantasmes et les prend comme vrais à 100%.
Disons qu'un vrai bouddhistes ne prendra pas parti à 100% pour le fait que sa voie soit la meilleure ou la bonne , puisqu'il n'identifiera pas le chemin qu'il empreinte totalement avec l'éveil .
Le bouddhisme ne se trouve pas dans le choses mais dans la relation qu'on entretient avec elles , donc peut importe la pratique choisie , seul importe la relation karmique qu'on entretient avec elle .C'est lorsqu'on entretient une relation excessive que le problème se pose , si on vie cette pratique dans la voie médiane sans trop se fixer sur elle et sans trop en faire tout un plat , elle peut nous être un tremplin vers l'éveil , pourquoi pas .
Il est probables que certains chrétiens modérés qui ne sont pas pétris de certitudes sur la vérité de leur religion et qui admettent un doute suffisant soient très proche d'un bouddhiste dans son approche sans le savoir, parce qu'ils ont un détachement suffisant , même si ça doit être plutôt rare .

Donc le bouddhisme ne se trouve pas dans vos croyance mais dans la relation que vous entretenez avec elles .
Si vous avez un attachement modéré à vos croyances vous être proche du bouddhisme, mais être ou devenir bouddhiste ça n'existe pas vraiment , le bouddhisme c'est plutôt une intention qu'une chose qu'on puisse tenir dans ses mains de façon purement objective .
Les gens naturellement modérés ça existe aussi , tout le monde n'a pas besoin de pratique formelle pour vivre l'éveil, la méditation sans support ça existe aussi .

Pour conclure sur le titre du sujet , je trouve qu'il est fort embarrassant de réduire le bouddhisme à quelque chose de purement formel, donc ça glisse entre les doigts dès qu'on essait de se dire , "c'est une religion" , ou "ça n'est pas une religion" . Ca n'est pas parce que certaines pratiques de certains courants bouddhistes s'apparentent à celles des religions que le bouddhisme est une religion au sens strico senso .
Je comprends l'embarras des pays pour reconnaitre le statut de religion au bouddhisme parce que moi même je n'arrive pas à classer le bouddhisme dans un statut totalement prédéfini .Le bouddhisme n'est pas non plus vraiment une philosophie ou une absence de philosophie ou même une pratique ou une absence de pratique .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 09 janv.14, 08:21

Message par Marmhonie »

gilbert a écrit :Pourquoi tant de bouddhiste se convertissent ou se sont convertis à l'islam ...!?
Sources, SVP.
Ils sont contents à Bamiyan alors ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20115
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 10 janv.14, 03:28

Message par vic »

gilbert a écrit : Pourquoi tant de bouddhiste se convertissent ou se sont convertis à l'islam ...!?


...
Si ils se sont convertis à l'islam ils ne sont plus bouddhistes, ils ne pensent plus comme un bouddhiste , je ne comprends pas la question, où est le problème ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 13 janv.15, 03:21

Message par Marmhonie »

Pour Nietzsche, le bouddhisme est à comparer avec le christianisme et se conçoit comme une religion :
Selon Nietzsche (pdf)

La question de l'identité du bouddhisme dépend des pays et des cultures. En France, c'est une religion et une philosophie.
Bouddhisme, pas de dieu, pas de prêtres ?

On reste donc sur les 2 plateaux de la balance, d'un côté cela tend vers la religion et de l'autre vers une philosophie.
Qu'est-ce alors que le bouddhisme ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20115
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 21 janv.15, 05:40

Message par vic »

J'aime bien cette phrase de maitre dogen:

" Couvrir son éclat et obscurcir ses traces ".

On n'arrive pas à savoir si le bouddhisme s'appui sur quelque chose , que ce soit l'éclat ou l'obscurcissement .
En fait le bouddhisme est vide de sens parce qu'il les contient tous .

D'où cette citation de maitre Suzuki roshi :

" L'esprit vide est ouvert à tout" .
Modifié en dernier par vic le 21 janv.15, 09:39, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 21 janv.15, 05:49

Message par indian »

Le bouddhiste m'apparait comme toutes les autres... religions... un enseignement.

Si Toutes les religions sont des enseignement.. le bouddhiste me sembel etre ''religion''...

Par contre, ce qui est bien des enseignements...c'est quand ils s'adaptent à la vie qui change.. à la connaissance qui s'améliore, à la science qui explique en d'autres mots...

Si'il fallait que mon cours d'ingénieur soit resté le meme... :lol:

Peut être est-ce cette évolution qui manque dans ces enseignements des siecles antérieurs?


Mais heureusement... sans faire de prolyselistisme... :wink:
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20115
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 21 janv.15, 09:43

Message par vic »

Indian a dit :Par contre, ce qui est bien des enseignements...c'est quand ils s'adaptent à la vie qui change.. à la connaissance qui s'améliore, à la science qui explique en d'autres mots...
C'est pour cette raison que l'enseignement du bouddha est visage sans visage , telle l'impermanence des phénomènes .
Indian a dit :Peut être est-ce cette évolution qui manque dans ces enseignements des siecles antérieurs?
Parce qu'elles s'attachent à la permanence , l'impermanence est dans le principe même de l'enseignement du bouddha .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le Bouddhisme est une religion

Ecrit le 21 janv.15, 10:17

Message par indian »

vic a écrit :
C'est pour cette raison que l'enseignement du bouddha est visage sans visage , telle l'impermanence des phénomènes .


Parce qu'elles s'attachent à la permanence , l'impermanence est dans le principe même de l'enseignement du bouddha .

J'aimerais avoir connu tout les enseignements de Bouddha...
je me demande si je ne les retrouve pas écrits de manière plus récente... ailleurs, par un autre prof :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité