Le plus excellent des hommes.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 16 oct.18, 09:46

Message par Athanase »

Christabel a écrit : Puis que les musulmans réfute votre croyance selon laquelle le Christ est DIEU ou fils de DIEU, vous considérez cela comme un affront au

Christ et à vous qui vous considériez comme ses fidèles.
il ne réfutent rien du tout, ils falsifient la réalité scripturaire en lui substituant une thèse que se veut plus véridique alors qu'elle n'en est qu'une version tronquée et mensongère.
Non chrétiens trinitaires. Autant voire plus que les musulmans, le Christ déteste que vous le preniez comme DIEU ou son fils.
c'est vous qui le dites et seulement vous et à des fins de décrédibilisation de la foi chrétienne.
Quand à vous , vous vous considérez comme ses fidèles mais non vous vous trompez. Le Christ ne veut pas de fidèles qui le considèrent
comme DIEU.
eh bien, c'est votre opinion et rien ne vient la confirmer. Bien au contraire tout le proclame dans les évangiles
Vous l'insultez presque en lui disant cela.
non, cette affirmation est directement issue de vos fantasmes islamiques
Comme d'ailleurs vous insultez le prophète Mouhamad en de lui donnant toutes ces adresses vilaines
qui sont largement évoquées dans le coran et les hadiths, il vous suffit d'ouvrir les yeux de façon impartiale plutôt que de cacher à vos les yeux ce qui y est inacceptable humainement et moralement. Ou alors, il faut clairement nous dire que vous êtes pour l'esclavage, le meurtre, y compris le meutre de masse, la pédophilie, et la peine de mort. Si c'est le cas votre conception de l'islam n'a aucune chance de perdurer au 21eme siècle.
Modifié en dernier par Athanase le 16 oct.18, 11:22, modifié 2 fois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1065
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 16 oct.18, 11:03

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Alikoum amis chrétiens !

Voici pour vous un petit texte pour nourrir votre esprit et vous faire réfléchir sur la soi-disant divinité du fils de Marie...

Jésus, homme ou Dieu ? Une question longtemps controversée.
Auteur : Henri Persoz, Dans Conviction, Journal, 1 mars 2018
https://www.evangile-et-liberte.net/201 ... troversee/

La divinité de Jésus a longtemps posé un problème aux Églises et les grands conciles de Nicée (325) et de Chalcédoine (451) n’ont pas vraiment clarifié la question. Ils ont employé des termes abstraits que chacun comprenait différemment suivant sa culture. Ainsi en va-t-il du mot grec omoousios que l’on peut comprendre comme de « même substance », ou « de même essence » ou encore « de même nature ». Et le mot upostasis peut être aussi compris comme la substance ou la personne. Entre la substance, la personne et la nature, les conclusions des conciles n’ont pas été limpides. Aussi ont-ils plutôt compliqué la question de sorte que les disputes, excommunications et violences ont encore continué pendant des siècles autour de cette question.

Aujourd’hui encore, certains théologiens voient dans le Nouveau Testament l’affirmation que Jésus était Dieu, alors que d’autres y voient, au contraire, la négation de cette affirmation. Clément de Rome, dans sa deuxième épître, écrit vers 120 : « Frères, il nous faut considérer Jésus Christ comme Dieu ». Ceci prouve bien que, en ce début du deuxième siècle, la divinité de Jésus n’était pas admise partout. Mon sentiment est que cette idée a dû commencer à se répandre assez largement dans le christianisme justement au tournant du premier et du deuxième siècle.

Une évolution perceptible dans le Nouveau Testament
Ainsi Paul, qui écrit entre les années 50 et 60, ne confond jamais Jésus et Dieu. Pour l’apôtre, Jésus est le Messie annoncé par les prophètes. Il n’a jamais été question que ce Messie soit un Dieu. D’ailleurs, comment Jésus aurait-il pu ressusciter s’il était Dieu ? Les dieux ne ressuscitent pas. Lorsque Paul écrit en I Co 11 : « Le chef de la femme c’est l’homme, le chef de l’homme c’est le Christ et le chef du Christ c’est Dieu », il établit une hiérarchie, certes discutable, mais il montre bien que pour lui le Christ n’est pas Dieu. Évidemment le mot Seigneur (Kurios) qu’il emploie aussi bien pour désigner Dieu que Jésus peut prêter à confusion. L’expression montre surtout le respect que l’on doit aux deux personnages. Comme le maître de maison, l’empereur est aussi Kurios.

Les évangiles synoptiques, écrits entre 70 et 90, ne parlent pas davantage d’un Jésus qui serait Dieu. Encore moins l’évangile apocryphe de Thomas. Cependant, on s’en rapproche plus avec l’évangile de Jean et particulièrement son prologue. Mais justement cet évangile a été écrit aux alentours des deux premiers siècles et l’idée d’un Jésus-Dieu avait fait son chemin dans certains milieux. L’école johannique développe une sorte de fusion entre Dieu et Jésus. Et lorsque ce dernier déclare qu’il est « sorti de Dieu » (Jean 8,42) on peut se demander si c’est Jésus qui parle ou l’évangéliste. Le Jésus johannique est bien davantage « uni au Père » que le Jésus des synoptiques.

Quoi qu’il en soit, à partir du deuxième siècle, et pour longtemps encore, ont coexisté des doctrines opposées : celles qui niaient la divinité de Jésus, et celles qui niaient son humanité. Avec toutes les hypothèses intermédiaires. Comme déjà dit, les grands conciles ont trouvé des compromis pour maintenir l’unité de l’Église et de l’Empire, imaginant que Jésus pouvait être à la fois vrai homme et vrai Dieu. Ils ont eu bien du mal à convaincre. On se rend compte aujourd’hui que le problème était mal posé.

De quel Jésus parle-t-on ?
L’Église ancienne ne se posait pas le problème de l’historicité de tout ce qui est rapporté dans les évangiles. Il n’y avait pas de distinction possible entre le Jésus raconté par ceux-ci, celui raconté par les Églises et le Jésus de l’histoire. Car les Écritures et les discours des Églises étaient en même temps vérité spirituelle et vérité historique. L’expression même de Jésus historique était donc inconcevable.

Cette question a commencé à évoluer à l’approche du siècle des Lumières, alors que se développaient la science de l’histoire et l’étude critique des textes. Celles-ci ont cherché à déceler ce qu’il pouvait y avoir, dans un texte, de souvenirs historiques et de développements ultérieurs destinés à servir des vérités spirituelles. Au XVIIe siècle, quelques théologiens éclairés commençaient à dire qu’il existait un écart certain entre le Jésus historique et celui présenté par le Nouveau Testament. Ils ne furent pas du tout suivis par leurs Églises. C’est vraiment au XIXe siècle que les théologiens protestants allemands, que l’on regroupera sous le terme général “ d’école libérale allemande ”, prirent le problème à bras le corps, ne voulant pas que le christianisme échappe au domaine de la raison. Ils ont donc cherché à reconstituer des “ vies de Jésus ” en s’aidant des nouvelles techniques de la critique historique. Ce premier mouvement fut critiqué, particulièrement par Rudolf Bultmann et Albert Schweitzer, car il n’excluait pas une certaine subjectivité, chaque théologien ayant tendance à retrouver dans les textes le Jésus qu’il souhaitait

Ce qui est à peu près certain aujourd’hui, aussi bien du côté des historiens que des théologiens libéraux, c’est qu’un certain Jésus a traversé l’histoire, entraînant un mouvement religieux incroyable, mais qu’il est bien difficile de savoir précisément ce qu’il a fait et ce qu’il a dit. Car les évangiles sont des documents de foi et ne cherchent pas à relater des faits historiques précis que d’ailleurs les auteurs ne connaissaient pas par eux-mêmes, n’ayant pas fait partie de l’entourage de Jésus. Il faut donc distinguer le Jésus historique qui a existé mais que nous ne connaissons pas et les Jésus de la foi qui peuvent prendre des formes assez diverses, suivant les évangiles ou les épîtres et a fortiori suivant les Églises et les théologiens.

Si bien que, lorsque l’on se demande si Jésus était un homme ou bien Dieu, de qui parle-t-on ?

Concernant le Jésus historique, celui qui a réellement existé en chair et en os et que l’on n’approche qu’à travers le voile opaque des écrits néotestamentaires, la raison me parle. Il ne se distingue pas de nous par la constitution de sa personne, il appartient à la même espèce humaine, à la même classe d’être. Il n’était qu’un homme. Certes il était proche de Dieu, plus que bien d’autres. Certes, il nous a légué une Parole exceptionnelle et tout à fait indispensable pour rendre les hommes meilleurs. Mais c’était un homme. Ensuite à partir de cette réalité évidente dictée par la raison, les Églises naissantes et les divers christianismes ont construit leur foi, allant jusqu’à diviniser ce Jésus qui est devenu le Christ de la foi.

En résumé, le Jésus historique était un homme. Le Christ de la foi est devenu, pour certains, un Dieu. Mais l’expression a des contours incertains, car qu’est-ce que Dieu ? Et qu’est-ce qu’un homme qui est aussi Dieu ? La majorité de nos contemporains ne fait pas la différence entre le Jésus historique et le Christ de la foi. Le discours majoritaire des Églises ne leur a rien appris sur ce sujet. Comme ils ne peuvent accepter qu’un homme soit aussi Dieu, et bien d’autres choses encore, ils fuient la religion chrétienne. Et comme ils la fuient, ils ne peuvent pas être au courant des conceptions modernes ci-dessus esquissées. Cercle vicieux.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 16 oct.18, 11:53, modifié 1 fois.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 16 oct.18, 11:17

Message par Athanase »

En résumé, le Jésus historique était un homme. Le Christ de la foi est devenu, pour certains, un Dieu.
Il n'y a pas de différence entre Jésus /homme et Jésus/Dieu puisque Jésus est Dieu fait chair.
AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
10 Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.
14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
A vous de réfléchir.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 16 oct.18, 18:29

Message par Elimélec »

Athanase a écrit : c'est vous qui le dites et seulement vous et à des fins de décrédibilisation de la foi chrétienne.
c'est leur combat, leur obsession, tout l'islam repose sur ça et rien d'autre,
c'est à dire le déni de la divinité du Christ et ce qu'il a fait pour notre rédemption.
il n'y a qu'à voir sur les forums et réseaux sociaux comment beaucoup de mahométans passent leur temps à s'acharner contre cela.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 16 oct.18, 19:34

Message par spin »

Athanase a écrit :Il n'y a pas de différence entre Jésus /homme et Jésus/Dieu puisque Jésus est Dieu fait chair.
Pour qui y croit.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 16 oct.18, 20:34

Message par Constantin »

Jude 1:4
Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.

Qui dit qu'il n'y a pas de pardon par le sang de Jésus versé sur la Croix?

1 Jean 2:18
Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.

1 Jean 2:
22Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

Qui nie que Jésus soit le Fils du Père (Dieu)?

Matthieu 24:5
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Issa?

Matthieu 24:24
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

1 Jean 4:3
et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

1 Jean 5:1
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

2 Jean 1:7
Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.

Qui est venu en chair?

Tout est clair non?

rayessafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 400
Enregistré le : 18 avr.16, 00:41
Réponses : 0

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 16 oct.18, 21:05

Message par rayessafa »

Athanase a écrit :Il n'y a pas de différence entre Jésus /homme et Jésus/Dieu puisque Jésus est Dieu fait chair.
donc celui qui est mort sur la croix est vraiment Dieu !?

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 16 oct.18, 21:23

Message par Athanase »

spin a écrit :Pour qui y croit.
Certes
rayessafa a écrit :donc celui qui est mort sur la croix est vraiment Dieu
c'est la thèse que développent les 4 évangiles
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Chrétien Trinitaire

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 30 juin18, 06:38
Réponses : 0

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 16 oct.18, 21:35

Message par Chrétien Trinitaire »

Ap 1:

12. Et je me tournai pour voir
la voix qui me parlait ; et m'étant
tourné, je vis sept chandeliers
d'or ;
13. Et au milieu des sept chandeliers
d'or, quelqu'un qui ressemblait
au Fils de l'homme
, vêtu
d'une longue robe, et ceint au dessous
des mamelles d'une ceinture
d'or.

12 Et conversus sum ut
viderem vocem, quæ loquebatur mecum : et conversus vidi septem candelabra
aurea :
13 et in medio septem candelabrorum aureorum, similem Filio
hominis
vestitum podere, et præcinctum ad mamillas zona aurea

17. Et lorsque je l'eus vu, je
tombai à ses pieds comme mort
.
Mais il mit sa main droite sur moi,
disant : Ne crains point, je suis le
premier et le dernier,
18. Et celui qui vit; j'ai été
mort, mais voici que je suis vivant
dans les siècles des siècles
,
et j'ai les clefs de la mort et de
l'enfer.

17 Et cum vidissem eum, cecidi
ad pedes ejus tamquam mortuus
. Et posuit dexteram suam super me, dicens :
Noli timere : ego sum primus, et novissimus,
18 et vivus, et fui mortuus, et ecce
sum vivens in sæcula sæculorum
: et habeo claves mortis, et inferni.

Il vaut mieux peut être écrire en Latin pour être compris... :scenic:

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 16 oct.18, 23:06

Message par Christabel »

Je crois vraiment avoir tout dit pour vous indiquez très clairement la voie qui mène à la satisfaction de DIEU, à sa miséricorde et son pardon.

Si encore maintenant, vous persistez a croire à votre fantaisie de croyance au Christ c'est votre responsabilité prise en pleine connaissance

de cause.

Puisque je ne suis ni un blogeur ni un aventurier qui se fait plaisir à échanger dans le vide, je vous dit à DIEU

Soyez au moins mon témoin que je vous ai bien averti devant le Christ que vous attentez.

A DIEU
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 16 oct.18, 23:44

Message par spin »

Christabel a écrit :Je crois vraiment avoir tout dit pour vous indiquez très clairement la voie qui mène à la satisfaction de DIEU, à sa miséricorde et son pardon.
Idem, pour qui y croit.

Et je me refuse à... croire que Dieu soit tellement obsédé par ce que nous croyons ou pas.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 17 oct.18, 00:45

Message par Elimélec »

Christabel a écrit :Je crois vraiment avoir tout dit pour vous indiquez très clairement la voie qui mène à la satisfaction de DIEU, à sa miséricorde et son pardon.

Soyez au moins mon témoin que je vous ai bien averti devant le Christ que vous attentez.

A DIEU
tu as surtout rempli ton rôle, et tu nous a montré le visage et le but de l'islam,
qui consiste à combattre le christianisme et rien d'autre, car en dehors de cela
cette secte n'apporte absolument aucun nouveau message
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1065
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 17 oct.18, 02:29

Message par Serviteur d'Allah »

Elimélec a écrit :tu as surtout rempli ton rôle, et tu nous a montré le visage et le but de l'islam,
qui consiste à combattre le christianisme et rien d'autre, car en dehors de cela
cette secte n'apporte absolument aucun nouveau message
Salam Alikoum amis Chrétiens !

Le message de l'islam se résume dans les verset suivant :

"Dis : « C’est Dieu que j’adore, en Lui vouant un culte sans partage. Quant à vous, idolâtres, libre à vous d’adorer qui vous voudrez en dehors de Dieu !» Dis : « Les véritables perdants sont ceux qui auront causé à la fois la perte de leurs propres âmes et celles des leurs, au Jour de la Résurrection. La voilà la perte irréparable ... Ceux qui fuient les fausses divinités pour ne pas les adorer, et qui reviennent vers leur Seigneur, annonce-leur qu’ils auront accès à la félicité. » "

L'islam a pour but de montrer aux hommes ce que le Dieu véritable (le Dieu auquel ont cru tous les prophètes, les enfants d’Israël et tous les hommes bien-guidés) et comment l'adorer.

Chrétien Trinitaire

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 30 juin18, 06:38
Réponses : 0

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 17 oct.18, 02:37

Message par Chrétien Trinitaire »

Christabel,

Ne t'inquiète pas, pour nous Jésus est la voie, la vérité et la vie.

Nous t'avons également bien averti et tu connais désormais par la Bonne Nouvelle et par nos paroles qui est vraiment Jésus-Christ et j'espère sincèrement que tu l'accepteras avant de te retrouver face à lui avec un torrent de larmes pour te repentir de l'avoir renié.

1 Jean 5:
20. Nous savons encore que le
Fils de Dieu est venu, et nous a
donné l'intelligence, pour que
nous connaissions le vrai Dieu,
et que nous soyons en son vrai
Fils. C'est lui qui est le vrai Dieu
et la vie éternelle.
21. Mes petits enfants, gardez-vous
des idoles. Amen.

20 Et scimus quoniam
Filius Dei venit, et dedit nobis sensum ut cognoscamus verum Deum, et simus
in vero Filio ejus. Hic est verus Deus, et vita æterna.
21 Filioli, custodite vos a
simulacris. Amen.

ADIEU. :byecry:

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Le plus excellent des hommes.

Ecrit le 17 oct.18, 02:57

Message par yacoub »

Le philosophe juif Jésus de Nazareth se contredit aussi comme PBSL ainsi concernant la violence, il prône la non-violence mais d'autres fois il réclame à ses apôtres de s'armer.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités