Raisonnement a l'inverse...Pourquoi ne pas croire en Dieu ?!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 111
Enregistré le : 16 déc.06, 14:09
Réponses : 0

Raisonnement a l'inverse...Pourquoi ne pas croire en Dieu ?!

Ecrit le 16 déc.06, 15:17

Message par aniani »

Ce sujet bien sur je l'adresse aux athées du forum, quelles sont vos preuves scientifiques que Dieu n'existe pas ? si vous n'en avez pas, donnez moi des preuves logiques, et des contradictions sur ce qui est dit en religion !!

quand vous affirmez qu'il n y a ni Dieu ni Anges ni Diable, ceci ne reste-t-il pas qu'une simple pensée, que vous pensez ??!!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.06, 21:27

Message par patlek »

C' est au delà de la simple pensée. C' est quand meme une démarche un peu plus poussé.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 16 déc.06, 23:59

Message par tony »

Des preuves que dieu n'existe pas? HUMM aucune. Trouve moi un athées qui va chercher à te démontrer par A+B l'inexistance de dieu. Cherche bien.
Trouve moi, tant que t'y es, des preuves que le père noël n'existe pas. Les lutins aussi, pis le monstre du lock ness. Parce que vois-tu, on aura beau faire des tonnes d'expéditions dans ce lac, avec appareil de mesures et tout le tralala, y'aura toujours quelque glandu pour croire qu'un plésiosaure nage au fond de l'eau. On aura beau apporter des éléments montrant l'absurdité de certaine croyance, de certain miracle, il y aura toujours des gens pour croire qu'on peut marcher sur l'eau, changer l'eau en vin, etc... On peut toujours développer autant qu'on veut la théorie de l'évolution, y apporter des preuves exemplaires, certain continuerons de nier, nier car cela remet en cause leur bondieuserie. Parce que la croyance n'est pas la science, il n'y a que très rarement remise en cause.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 17 déc.06, 00:23

Message par incroâillant »

comme tony

Si quelqu'un me dit que quelque chose de nouveau est découvert ou que une chose surnaturelle existe, je ne suis pas obligé d'y croire :
_ la preuve de l'existence de dieu doit être faite avant d'y croire
_ comme la preuve de l'existence d'un hypothèse (non encore démontrée dont Dieu n'est même pas au niveau d'une simple supposition tellement cela fait de temps que nous n'avons aucun indice)


Car Dieu n'a jamais été démontré ni en sciences ni par les plus grands esprits de tous les temps

surtout pas pour ce gredin ignare de Harun Haya :D

amicalement

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 déc.06, 02:21

Message par Wiwi »

Si dieu existe, c’est que la création existe. Pour rappel, la création, c’est tirer du néant quelque chose. Hors, personne au monde ne sait créer, puisque tous, nous ne faisons que transformer une ou des choses en une autre que nous nommons. L’univers est sur le même principe. Conclusion, le créé étant une interprétation humaine, c’est l’incréé qui domine notre monde, donc dieu n’existe pas. Ca te suffit comme argument logique ? :wink:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29503
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.06, 03:14

Message par MonstreLePuissant »

A vrai dire, c'est quand on touche au monde des esprits que la question de l'existence de Dieu se pose pour les athées. Qui sont ces esprits et d'où viennent-ils ? Car s'il y a des puissances invisibles, alors on peut aisément imaginer Dieu comme l'une de ces puissances. Les preuves de l'existence ou l'inexistence de Dieu deviennent inutiles, car il existe à l'évidence des êtres spirituels qui nous dépassent.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 17 déc.06, 03:23

Message par tony »

avoir des pouvoirs faramineux, des pouvoir qui nous dépassent, fait-il un dieu?

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 111
Enregistré le : 16 déc.06, 14:09
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.06, 04:07

Message par aniani »

Ma 1ere reponse est pour wiwi, ta preuve semble tenir la route, mais tu as oublié un ptit detail, quand tu as dit que c le meme principe pour l'univers, or, la plupart des scientifiques, athées ou non, affirment que la notion de matiere et la notion de temps n'existaient pas avant la création de l'univers, et puisque tu dis que tout se transforme, je me demande qu'est ce qui c transformé pour créer cet univers.....si j'accepte ta preuve, je dois aussi croire que l'univers n'existe pas, or, il existe !!!!!

pour les autres réponses, je ss totalement d'accord, la croyance est plus qu'une pensée, et on ne peut pas tjs se baser sur la science pour prouver qq chose, pas parce que cette chose n'existe pas, mais parce nous ne connaissons pas tout de la science...

moi je crois en Dieu, au Paradis et à l'Enfer car il doit y avoir un juge, une recompense et un chatiment à ceux qui sont morts en causant du mal aux autres, et ceux qui sont morts en étant priver et violer de leurs droits, sinon, a quoi bon dire qu'on est raisonnable et juste ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.06, 04:31

Message par patlek »

moi je crois en Dieu, au Paradis et à l'Enfer car il doit y avoir un juge, une recompense et un chatiment à ceux qui sont morts en causant du mal aux autres, et ceux qui sont morts en étant priver et violer de leurs droits, sinon, a quoi bon dire qu'on est raisonnable et juste ?
C' est d'une naiveté presque touchante, mais: raisonnement d' age de 10 ans pas plus. Et c' est prendre ses désirs pour des réalités.

D' autant que ce n' est pas çà qu' enseigne les religions.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 17 déc.06, 04:35

Message par incroâillant »

aniani a écrit : or, la plupart des scientifiques, athées ou non, affirment que la notion de matiere et la notion de temps n'existaient pas avant la création de l'univers,
un petit bémol à cela, c'est dit peut etre un peu vite

les scientifiques sérieux, religieux ou pas, parlent de concepts bien définis. Création, début ... sont des mots qui n'appartiennent pas à la science dans ce domaine
pas confondre début du big bang avec début de création, on pourait trés bien présupposé que le big bang soit la résultante d'un univers aux propriétés différentes du notre qui s'est rétracté ou .....que la "matiére" telle que nous la percevons et les forces inérantes à notre univers s'exprimaient autrement
.... enfin bon qu'on me reprenne si je me trompe car je ne suis du tout du domaine

demande à un scientifique ce qu'il y avait avant le big bang, il te dira : "je ne sais pas" ou parlera de suppositions ou d'hypothèses

un jour lors d'un congrés scientifique sur les théorie des corde, pendant une pose, un journaliste demanda à un éminent scientifique ce qu'il voulait dire par "à ce moment là , le temps n'existait pas" (c'était dans une phase du big bang selon une des thèses parmi d'autres dans la théorie des cordes)

celui-ci répondit " ce sont nos suppositions et calcul qui disent cela dans certains shéma, mais je suis comme vous je ne comprend pas les résultats"
:D

donc il ne faut pas ce précipiter, moi aussi là je simplifie, mais c'est un domaine difficile que je ne comprends pas bien et d'autres non plus apparemment (à un autre niveau bien sur)
il faut être humble surtout dans le domaine des hypothèses non prouvées et dans des domaine aussi pointus
Modifié en dernier par incroâillant le 17 déc.06, 04:42, modifié 2 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29503
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.06, 04:39

Message par MonstreLePuissant »

tony a écrit :avoir des pouvoirs faramineux, des pouvoir qui nous dépassent, fait-il un dieu?
Parce que c'est la définition même d'un dieu. On ne saurait imaginer un dieu identique à nous, sans plus de pouvoir que nous. Un dieu est un dieu parce qu'il est puissant d'une façon ou d'une autre, en tout cas d'une façon qui nous dépasse, et c'est pour celà que les hommes se tournent vers eux, parce qu'il croient en cette puissance qu'elle soit réelle ou pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 17 déc.06, 04:43

Message par incroâillant »

pourquoi pas des dieux ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.06, 04:43

Message par patlek »

9à fait belle lurette, des millénaires que les hommes se sont tournés et se tournent vers d' innombrables dieux, pour les appeller a la rescousse sans effets.

(on compte meme pas mal de décès chez les dieux.)

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 17 déc.06, 05:01

Message par tony »

MonstreLePuissant a écrit : Parce que c'est la définition même d'un dieu. On ne saurait imaginer un dieu identique à nous, sans plus de pouvoir que nous. Un dieu est un dieu parce qu'il est puissant d'une façon ou d'une autre, en tout cas d'une façon qui nous dépasse, et c'est pour celà que les hommes se tournent vers eux, parce qu'il croient en cette puissance qu'elle soit réelle ou pas.
Dans ce cas il n'y a pas un dieu, mais des dieux. Tu cherches dans l'univers les êtres aux pouvoirs qui nous dépassent (martiens, sorciers, machin truc), ce sont des dieux . ça fait un sacré paquet. Un type qui fait léviter les objet, c'est un dieu, un autre qui vole (style superman) un dieu aussi.
bof bof non?

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 111
Enregistré le : 16 déc.06, 14:09
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.06, 05:02

Message par aniani »

patlek a écrit : C' est d'une naiveté presque touchante, mais: raisonnement d' age de 10 ans pas plus. Et c' est prendre ses désirs pour des réalités.

D' autant que ce n' est pas çà qu' enseigne les religions.
crois moi patlek, rien a voir avec mes desirs....

selon toi, est-il naif de dire, dans le monde où nous vivons mnt, qu'il faut mettre un tueur a la prison ?
crois-tu vraiment que les tribunaux d'aujourd hui sont issus de raisonnement d'enfant ?...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 1 invité