L'origine de l'Aïd
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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- jusmon de M. & K.
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L'origine de l'Aïd
Ecrit le 28 déc.06, 00:59 Signification des sacrifices d'animaux dans l'ancien testament
Depuis l'époque d'Adam et Eve jusqu'à Moïse, et de Moïse jusqu'à Jésus-Christ, la postérité d'Adam offrit en sacrifice les prémices des champs ou les premiers-nés du troupeau pour préfigurer le sacrifice expiatoire du premier-né des enfants d'esprits de Dieu, à savoir Jésus-Christ (voir Col.1:15, Héb.1:6 et Col.1:18).
Il était exigé que les animaux soient sans défaut tout comme le Fils de Dieu l'a été par sa vie sans péché. Provenant d'une espèce noble tel que le mouton pour symboliser les élus du paradis. L'ordonnance fut établie pour rappeler au peuple que Jésus-Christ, le premier-né du Père, serait sacrifié pour les péchés du monde et qu'il était l'unique source de salut vers laquelle le peuple devait se diriger. Voir aussi "Abraham ce chrétien" (le sacrifice d'Abraham):
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 670#148670
Dans chaque offrande ou holocauste il y avait au moins trois objets distincts présentés: l'offrande, le prêtre et le donnateur.
Quelle est l'importance de chacun d'entre eux?
Qu'est-ce donc que l'offrande? Et le prêtre? Et le donnateur? L'offrande c'est le Christ; le prêtre c'est le Christ; le donnateur c'est le Christ.
1) Le Christ en tant que donnateur: le Christ présente l'offrande à Dieu à la place de l'homme pécheur qui ne peut pas lui-même se présenter directement devant Dieu à cause de son imperfection.
2) Le Christ en tant qu'offrande: dans la personne du donnateur se trouve aussi l'offrande puisque le donnateur ne peut pas présenter autre chose que lui-même en sacrifice acceptable de par sa perfection absolue.
3) Le Christ en tant que prêtre: le donnateur et l'offrande étant une seule et même personne divine, le sacrifice ne pouvait donc être accompli que par un sacrificateur parfait et divin, médiateur entre Dieu et l'humanité; c'est pourquoi le Christ administra lui-même son propre sacrifice pour accomplir l'expiation, vaincre la mort et nous remettre en présence de Dieu par le pouvoir de la rédemption et de la résurrection.
Pourquoi le donnateur mettait-il les mains sur le sacrifice?
L'imposition des mains était une partie importante de chaque sacrifice; elle signifiait transmission et délégation et impliquait la représentation, en sorte que cela indiquait réellement que le sacrifice se substituait au sacrificateur. Par conséquent, il était toujours accompagné d'une confession du péché et de prières.
Le mot traduit par "expiation" vient d'un mot hébreu signifiant "couvrir ou cacher". L'implication n'est pas que le péché n'existe plus, mais que le péché a été recouvert ou effacé de devant Dieu par sa grâce ou sa bonté aimante.
Cette pratique montre que le sacrifice avait un aspect et un symbolisme double. Tout d'abord - et avant tout - il représentait le seul sacrifice qui pouvait en fin de compte apporter la paix par l'espèrance de la résurrection et l'obtention de la rémission des péchés, à savoir le sacrifice du Fils de Dieu annoncé depuis le début et sur lequel était totalement centrée la loi de Moïse; et l'imposition des mains montrait qu'il y avait transfert d'identité comme pour nous rappeler que le sacrifice expiatoire de Jésus consista à ce qu'il prenne sur lui les péchés personnels de tous les hommes pour leur permettre d'être rachetés à condition qu'ils se repentent.
Comme quoi, la loi des sacrifices d'animaux est une caractéristique christique majeure... ayant été remplacée par l'ordonnance de la sainte-céne après la résurrection du Seigneur. L'expiation dans le sacrifice d'animaux servait à montrer que l'homme redevient un avec Dieu dans le Christ et par le Christ.
Depuis l'époque d'Adam et Eve jusqu'à Moïse, et de Moïse jusqu'à Jésus-Christ, la postérité d'Adam offrit en sacrifice les prémices des champs ou les premiers-nés du troupeau pour préfigurer le sacrifice expiatoire du premier-né des enfants d'esprits de Dieu, à savoir Jésus-Christ (voir Col.1:15, Héb.1:6 et Col.1:18).
Il était exigé que les animaux soient sans défaut tout comme le Fils de Dieu l'a été par sa vie sans péché. Provenant d'une espèce noble tel que le mouton pour symboliser les élus du paradis. L'ordonnance fut établie pour rappeler au peuple que Jésus-Christ, le premier-né du Père, serait sacrifié pour les péchés du monde et qu'il était l'unique source de salut vers laquelle le peuple devait se diriger. Voir aussi "Abraham ce chrétien" (le sacrifice d'Abraham):
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 670#148670
Dans chaque offrande ou holocauste il y avait au moins trois objets distincts présentés: l'offrande, le prêtre et le donnateur.
Quelle est l'importance de chacun d'entre eux?
Qu'est-ce donc que l'offrande? Et le prêtre? Et le donnateur? L'offrande c'est le Christ; le prêtre c'est le Christ; le donnateur c'est le Christ.
1) Le Christ en tant que donnateur: le Christ présente l'offrande à Dieu à la place de l'homme pécheur qui ne peut pas lui-même se présenter directement devant Dieu à cause de son imperfection.
2) Le Christ en tant qu'offrande: dans la personne du donnateur se trouve aussi l'offrande puisque le donnateur ne peut pas présenter autre chose que lui-même en sacrifice acceptable de par sa perfection absolue.
3) Le Christ en tant que prêtre: le donnateur et l'offrande étant une seule et même personne divine, le sacrifice ne pouvait donc être accompli que par un sacrificateur parfait et divin, médiateur entre Dieu et l'humanité; c'est pourquoi le Christ administra lui-même son propre sacrifice pour accomplir l'expiation, vaincre la mort et nous remettre en présence de Dieu par le pouvoir de la rédemption et de la résurrection.
Pourquoi le donnateur mettait-il les mains sur le sacrifice?
L'imposition des mains était une partie importante de chaque sacrifice; elle signifiait transmission et délégation et impliquait la représentation, en sorte que cela indiquait réellement que le sacrifice se substituait au sacrificateur. Par conséquent, il était toujours accompagné d'une confession du péché et de prières.
Le mot traduit par "expiation" vient d'un mot hébreu signifiant "couvrir ou cacher". L'implication n'est pas que le péché n'existe plus, mais que le péché a été recouvert ou effacé de devant Dieu par sa grâce ou sa bonté aimante.
Cette pratique montre que le sacrifice avait un aspect et un symbolisme double. Tout d'abord - et avant tout - il représentait le seul sacrifice qui pouvait en fin de compte apporter la paix par l'espèrance de la résurrection et l'obtention de la rémission des péchés, à savoir le sacrifice du Fils de Dieu annoncé depuis le début et sur lequel était totalement centrée la loi de Moïse; et l'imposition des mains montrait qu'il y avait transfert d'identité comme pour nous rappeler que le sacrifice expiatoire de Jésus consista à ce qu'il prenne sur lui les péchés personnels de tous les hommes pour leur permettre d'être rachetés à condition qu'ils se repentent.
Comme quoi, la loi des sacrifices d'animaux est une caractéristique christique majeure... ayant été remplacée par l'ordonnance de la sainte-céne après la résurrection du Seigneur. L'expiation dans le sacrifice d'animaux servait à montrer que l'homme redevient un avec Dieu dans le Christ et par le Christ.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 31 déc.06, 07:35, modifié 24 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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Ecrit le 28 déc.06, 05:01
c'est exact, et ça nous fait rappeler la foi d'abraham, qu'il était prét a tuer son fils (ismael) si Dieu le lui demandait.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
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Ecrit le 28 déc.06, 05:35
Judaïque...mickael__keul a écrit :donc l'Aïd a une origine.. chrétienne !!

Tiré d'un blog

Aid Moubarak Saïd
Aujourd’hui, presque à la même heure, les marocains ont sacrifié quatre millions de moutons pour l’Aid. Chaque marocain a donc eu droit à une septième de mouton, soit une moyenne de trois kilos de viande par habitant….
J’aime beaucoup l’Aid el Kbir, et pas seulement parce que c’est une occasion de faire de l’arithmétique carnassière. C’est une fête gaie et joyeuse, pendant laquelle chacun affiche un sourire aussi large que les brochettes qu’il s’est enfilé.
Malheureusement, les plus pauvres s’endettent souvent pour acquérir le fameux mouton. Sur le plan religieux, les indigents sont exemptés de cette obligation. Mais ne pas sacrifier de bête est vécu comme une humiliation sociale. Les lendemains de fête seront donc difficiles pour beaucoup d’autres nous qui devront concilier digestion difficile et remboursement de crédits.
Mais malgré ce problème, l’aïd demeure une belle fête, un savoureux mélange de ripailles, de réunions familiales et de religiosité (contenue). Quel plaisir de voir ces familles endimanchées qui sillonnent la ville pour la tournée des vœux, les adolescents qui grillent les têtes de mouton aux carrefours (ne faites pas vos dégoûtés, c’est une étape essentielle avant la cuisson proprement dite des têtes à la vapeur. Quel délice !), les cafés qui s’emplissent en fin de journée d’une foule souriante et à l’estomac bombé….
Chaque famille possède ses rituels et ses traditions. Dans la mienne, le programme est le suivant
Jour de l’Aid :
Midi : on ne mange que le foie et le cœur du mouton. Bien sûr, on déguste le fameux boulfaf (une hérésie diététique mais extraordinairement délicieux : des brochettes de foie enrobés dans de la graisse). Ensuite, pour bien signifier qu’on n’a pas touché au mouton, on mange un plat à base de poulet.
Soir : couscous !
Lendemain de l’Aid
Midi : Les fameuses têtes du mouton cuites à la vapeur (miam) puis un gigot.
Soir : aquaseltzer
Les jours qui précèdent l’Aid sont également inénarrables : débarquement en ville des « aroubis » (paysans) qui viennent vendre leurs bêtes, les mobylettes au chargement improbable : le père, la mère, le fiston et le mouton (si si, c’est fréquent à Marrakech. Le mouton est calé entre le père et le guidon), les cohues aux caisses des supermarchés, etc…
Pour conclure, je vous copie un SMS qui circule en ce jour (l’orthographe est d’origine) : « Bonne bete, bonnes brochettes, bonnes sossettes, bonne tete, Bonne fete. Choui ou koul mais attention Koulistiroul. »




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Ecrit le 28 déc.06, 13:23
Tu as tout compris!mickael__keul a écrit :donc l'Aïd a une origine.. chrétienne !!
Le paganisme, dont l'islam fait aussi partie par l'idolâtrie du coran et d'un certain paradis contraire aux bonnes moeurs, a pour tactique de récupérer bêtement le maximum de thèmes bibliques pour se conférer une apparence de crédibilité.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 28 déc.06, 19:53, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
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Ecrit le 28 déc.06, 13:35
Cela fait plaisir de te revoir parmi nous !jusmon de M. & K. a écrit : Tu as tout compris!
Le paganisme, dont l'islam fait aussi partie par l'idolâtrie du coran et d'un certain paradis contraire aux bonnes moeurs, a pour tactique de récupérer bêtement le maximum de thèmes bibliques pour se conférer une apparence de légitimité.

Et je suis d'accord avec ce que tu dis.

- jusmon de M. & K.
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Ecrit le 28 déc.06, 13:49
Merci Simplement moi.Simplement moi a écrit :
Cela fait plaisir de te revoir parmi nous !![]()
Meilleurs voeux, l'ami.

"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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Re: L'origine de l'Aïd
Ecrit le 28 déc.06, 22:14contredit par jérémie:Depuis l'époque d'Adam et Eve jusqu'à Moïse, et de Moïse jusqu'à Jésus-Christ, la postérité d'Adam offrit des holocaustes en sacrifiant les premiers-nés du troupeau ou les prémices des champs pour préfigurer le sacrifice expiatoire du premier-né des enfants d'esprits de Dieu: Jésus-Christ (voir Col.1:15, Héb.1:6 et Col.1:18).
Il était exigé que les animaux devaient être parfaits et sans défaut comme le Fils de Dieu l'a été; provenant d'une espèce noble tel que le mouton pour symboliser les élus du paradis. L'ordonnance fut établie pour rappeler au peuple que Jésus-Christ, le premier-né du Père, serait sacrifié pour les péchés du monde. Voir aussi "Abraham ce chrétien" (le sacrifice d'Abraham):
Jérémie 7:22
Car je n'ai point parlé avec vos pères, et je ne leur ai point commandé touchant des holocaustes et des sacrifices, au jour que je les fis sortir du pays d'Égypte.

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Re: L'origine de l'Aïd
Ecrit le 28 déc.06, 23:39Tu te trompes, Dieu aime la piété et la justice, pas les sacrifices, lis tu vas voir :jusmon de M. & K. a écrit : Signification des sacrifices rituels d'animaux à l'origine
Depuis l'époque d'Adam et Eve jusqu'à Moïse, et de Moïse jusqu'à Jésus-Christ, la postérité d'Adam offrit des holocaustes en sacrifiant les premiers-nés du troupeau ou les prémices des champs pour préfigurer le sacrifice expiatoire du premier-né des enfants d'esprits de Dieu: Jésus-Christ (voir Col.1:15, Héb.1:6 et Col.1:18).
Il était exigé que les animaux devaient être parfaits et sans défaut comme le Fils de Dieu l'a été; provenant d'une espèce noble tel que le mouton pour symboliser les élus du paradis. L'ordonnance fut établie pour rappeler au peuple que Jésus-Christ, le premier-né du Père, serait sacrifié pour les péchés du monde. Voir aussi "Abraham ce chrétien" (le sacrifice d'Abraham):
« Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs....Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l'opprimé; faites droit à l'orphelin, défendez la veuve » Es 1.11-17
« Car j’aime la piété et non les sacrifices, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes » Osée 6.6
« Vos holocaustes ne me plaisent point, et vos sacrifices ne me sont point agréables" Jr 6.20
« S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leurs supplications, S’ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas »
Jésus (Paix et Salut sur lui) a dit :
« ...et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices » Marc 12.33,34
« Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices » Mt 9.13
Est-ce que Dieu a besoin de sacrifier son messager pour le salut de l'humanité ?
Dieu peut pardonner aux hommes, Il peut accorder la vie éternelle autrement que par ce sacrifice ? Pour guérir les juifs, Dieu a sacrifié un fil d'airain, et eut compassion pour le serpent, comment pouvez-vous admettre qu'il accepte le sacrifice d'un être humain, de surcroît cher ? C'est pour cette raison que Dieu n'a pas laissé Abraham sacrifier son fils.
Ecrit le 28 déc.06, 23:42
nous souffrons tous sur cette terre des consequences du péché d’un seul homme avec toute la déchéance, la corruption et la méchanceté qui sont le résultat du jugement ayant frappé ce seul homme
Dieu est à la fois miséricordieux et juste. Si Christ avait promis le salut sans donner sa vie, le besoin de miséricorde aurait été satisfait, mais afin de répondre aussi aux exigences de la justice, Christ a payé la rançon (fidya) qui était son sang précieux. De cette manière, Dieu a révélé son amour pour nous. Ce n’est pas étonnant que l’un des disciples de Christ ait dit: ‘Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime propitiatoire pour nos péchés’ (1 Jean 4:10)
aucun d’entre nous n’est né au Paradis ou n’a eu le choix d’y rester. Au contraire, nous nous trouvons nous-mêmes dans un environnement extrêmement pécheur. Si Adam n’avait pas péché, il serait resté au Paradis et tous ses descendants y seraient nés. Alors, s’il a été entièrement pardonné, pourquoi n’a-t-il pas été autorisé à y retourner et pourquoi ne sommes-nous pas aussi au Paradis?
salam el masih "aimez vos ennemis"
Dieu est à la fois miséricordieux et juste. Si Christ avait promis le salut sans donner sa vie, le besoin de miséricorde aurait été satisfait, mais afin de répondre aussi aux exigences de la justice, Christ a payé la rançon (fidya) qui était son sang précieux. De cette manière, Dieu a révélé son amour pour nous. Ce n’est pas étonnant que l’un des disciples de Christ ait dit: ‘Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime propitiatoire pour nos péchés’ (1 Jean 4:10)
aucun d’entre nous n’est né au Paradis ou n’a eu le choix d’y rester. Au contraire, nous nous trouvons nous-mêmes dans un environnement extrêmement pécheur. Si Adam n’avait pas péché, il serait resté au Paradis et tous ses descendants y seraient nés. Alors, s’il a été entièrement pardonné, pourquoi n’a-t-il pas été autorisé à y retourner et pourquoi ne sommes-nous pas aussi au Paradis?

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Re: L'origine de l'Aïd
Ecrit le 29 déc.06, 10:05Si tu remets ce verset dans son contexte et que tu réfléchis un peu, tu comprendras !Eléhu a écrit : contredit par jérémie:
Jérémie 7:22
Car je n'ai point parlé avec vos pères, et je ne leur ai point commandé touchant des holocaustes et des sacrifices, au jour que je les fis sortir du pays d'Égypte.
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