Saint-Esprit

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Saint-Esprit

Ecrit le 12 janv.07, 04:56

Message par Saladin1986 »

Pouvez vous me donner une définition du Saint-Esprit selon vos croyances chrétienne S'il vous plaît?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Saint-Esprit

Ecrit le 12 janv.07, 06:46

Message par Gilles »

Saladin1986 a écrit :Pouvez vous me donner une définition du Saint-Esprit selon vos croyances chrétienne S'il vous plaît?
_C'est la troisième personnes de la Sainte-Trinité en Dieu . :wink:
A quoi cela nous sert t'ils :?:
1Co 2 12 Nous n'avons pas reçu, nous, l'esprit de ce monde ; mais nous avons reçu l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les dons que Dieu nous a accordés.
:wink:

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 12 janv.07, 06:50

Message par Saladin1986 »

Et quand quelqu'un est avec cet esprit,c'est l'esprit qui pense pour la personne ou c'est la personne qui est juste "conseillée" par l'esprit?

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.07, 06:54

Message par SaN »

Moi je pense que Le Saint Esprit ou l'Esprit Saint dans l'autre sens est Dieu que c'est juste une autre manière de le nommé.

Et un esprit saint c'est l'esprit d'un homme bon et juste, par opposition à l'esprit mauvais d'un homme mauvais.

Il est écrit: Mc3.28 En vérité, je vous déclare que tout sera pardonné aux fils des hommes, les péchés et les blasphèmes aussi nombreux qu'ils en auront proférés.
Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il reste sans pardon à jamais: il est coupable de péché pour toujours».


Ce quelqu'un est quelqu'un qui a blasphémé contre la vie, dont l l'existence est nuisible pour le vivant. C'est pour cela que je pense que le Saint Esprit est Dieu dans ce qu'il représente.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.07, 07:17

Message par Gilles »

_ En régle général :la personne est ''conseillé'si elle a été baptisé ''au nom du Père ,du Fils et du Saint-Esprit ' encore faut t'il que sont bapteme sois valable :wink:
Les dons du Saint-Esprit sont :Sagesse ,Intelligence,Conseil,Force,Science,Piété et de Crainte.
_a partir de ses dons de l'esprit-Saint ,il y a certains qui recoivent des dons que l'ont qualifies d'extraordinaire :parler en langues,guérisons etc...mais sont la suite de 7 que j'aie cités :wink:
_____________________________________________________________On ne saurait trop le répéter ,sans les dons du saint-esprit ,l'homme est privé de mouvement surnaturel. :wink:

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 12 janv.07, 07:34

Message par Saladin1986 »

Deux dernières questions:

Est ce que la personne qui a le saint-esprit l'a jusqu'à la fin de sa vie?

Et est ce que quelqu'un de mauvais peut recevoir le saint-esprit même si il est baptisé selon les normes chrétiennes?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.07, 12:53

Message par Gilles »

Comme les odeurs mauvaises fond fuir l'abeille ,de meme l'homme part de mauvais fruits fait fuir l'Esprit-Saint :wink:
Nous apprennons a la lumière de l'Évangile que l'Esprit ,souffle OU il veux :wink: :wink: :aussi ,si la personnes est baptisé dans les normes chrétiennes ''Au nom, du Père ,du Fils et du Saint-Esprit '' elle ,est assurez de recevoir l'Esprit-Saint vus qu'elle a suivit le cheminement qui conduit a ce que l'Esprit-Saint :viennes faire sa présence en ,elle . :wink:

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 12 janv.07, 21:05

Message par Saladin1986 »

Merci pour tes réponses Gilles. :)

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Re: Saint-Esprit

Ecrit le 13 janv.07, 00:24

Message par melchior »

Saladin1986 a écrit :Pouvez vous me donner une définition du Saint-Esprit selon vos croyances chrétienne S'il vous plaît?
-----
selon quelles croyances chrétiennes?
Catho, Baptiste,mormons,protestant, evangéliste,T.J ?
beaucoup de reponses seront différentes ou partiellement différentes!

si tu te tiens à ce qu'en dit la bible:
1.l'Esprit Saint est Dieu., c'est la personne de Dieu qui est Esprit !
2.il est aussi ,l'Esprit de Crist....car le fils de Dieu a l'Esprit de son Père!
3.c'est le Consolateur qui ne nous laisse pas orphelins, puisque Christ est remonté glorifié au ciel, à la droite de son Père.
4.c'est lui seul qui tient la Parole de Dieu en main, car la Parole de Dieu est l'épée de L'ESPRIT....
5.Par sa présence dans le vrai croyant, il manifeste pour l'utilité commune
de l'EGLISE,le corps de Christ, les neufs dons spirituels décrits par Paul
A savoir:le parler en langues , l'interprétation des langues, le don de prophétie, de parole de connaissance , de parole de sagesse, le don de foi(surnaturelle)le don d'accomplir des miracles , le don des guérisons et le don de discernement des esprits......
Le Saint Esprit dans le croyant produit ce qu'on appelle le "fruit " de l'ESprit , qui est constitué des neufs composants suivant:L'amour,la joie,la paix,la patience,la bienveillance,la bonté, la fidélité,la douceur et la maîtrise de soi.Il ne sagit aucunement de vertus que peut produire la "chair".....c'est le fruit de la vie de l'ESPRIT en nous!Ce n'est donc pas notre "propre " production....

A ceci ,je dirai que ce n'est pas la lumière de l'Evangile qui révèle l'ESprit Saint.....mais que c'est l'ESprit Saint (Dieu) qui révèle son Evangile au croyant.....

Le baptême du saint Esprit ne vient pas automatiquement sur le croyant parce qu'il s'est fai baptisé selon la formule "au nom du Père ,du fils etc..."
C'est faux....le baptême du Saint Esprit est notre esprit "régénéré" qui est baptisé par le Saint Esprit de Dieu....tout comme notre être est baptisé en la mort et en la résurrection de Jésus -Christ.....
Le Baptême du saint Esprit ,c'est Dieu en Esprit qui vient habiter dans notre esprit nouveau , il vient le sceller de son amour.
Lire Jean 14:21à 23)
A partir de là ,nous sommes nés de nouveau :nés d'eau et d'Esprit!
Nous sommes devenus fils de Dieu, cohéritiers avec Christ dont nous sommes les membres de son corps ,lui étant la tête!
C'est donc autre chose qu ede se plonger dans l'eau selon la formule et de se dire baptisé du Saint Esprit!
Il y a en eu qu'ils le furent de suite et d'autres plus tard......lorsque Dieu jugea de la véracité de leur conversion totale et donc de leur vraie foi.
Car,une chose est certaine :si un pasteur peut plonger un humain dans l'eau et baptiser selon la formule citée, IL N'Y A QUE DIEU QUI VIENDRA le BAPTISE et le SCELLE......lui seul en estjuge!
Donc on peut devenir membre d'une religion chrétienne, mais pas nécessairement être pour Dieu ,membre du corps de son Fils et donc vu par lui ,comme tel!
je terminerai que le "méchant"(en saisissant la valeur que tu donnes à ce mot) ne peut recevoir le Saint Esprit, s'il ne s'est pas réellement converti de tout son coeur.
Ananias et Saphira en sont les témoins....(actes5:1à11) et en contre partie:( Jean 14:21à 23).

bien à toi.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Saint-Esprit

Ecrit le 13 janv.07, 05:08

Message par jusmon de M. & K. »

Le Saint-Esprit


Jésus est venu pour consoler l'humanité en lui amenant l'assurance de sa rédemption (à condition d'obèir aux lois et aux ordonnances de l'Evangile) et de sa résurrection future grâce à son sacrifice expiatoire. Jésus promit la venue d'un autre consolateur que lui pour consoler les disciples de son départ:

" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).

Cela ne pouvait donc être qu'une autre personne divine que lui pour être capable de spirituellement témoigner de lui parfaitement et éternellement:

" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).

Par ces deux Ecritures nous constatons que le Saint-Esprit est une Personne à part entière placée sous l'autorité du Père et du Fils, en possession la même gloire (sainteté, connaissance, sagesse, pouvoir) que Dieu et le Fils de Dieu, pour pouvoir pleinement témoigner d'eux, oeuvrant en concert avec eux:

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit" (Mat. 28:19).

Le Saint-Esprit possède un ministère qui lui est propre en agissant pour le compte de Dieu et de son Fils en leur absence:

" Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés." (Actes 13:2).

Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, il ne possède qu'un corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire. Il est un Personnage distinct de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Un ange se présenta à Corneille:

" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!... Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).

Par cet ange, le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin:

"Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:" (Actes 10:30).

Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:

" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).

Le Saint-Esprit n'est pas le Père de Jésus-Christ, c'est Dieu qui engendra Jésus; il le fit par le pouvoir du Saint-Esprit... tout comme nous pouvons parler en langue par le pouvoir du Saint-Esprit. Ainsi, Jésus est le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu dans la chair:

" L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35).

Il est aussi un consolateur pour pacifier l'âme repentante et lui annoncer le pardon des péchés. Son témoignage (d'Esprit à esprit):

" ... et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1Cor.12:3).

C'est pourquoi renier le troisième membre de la Trinité est d'une gravité extrême:

" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Matt.12:32).

La principale mission du Saint-Esprit consiste à témoigner du Père et du Fils en révèlant toute chose :

" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).

C'est par cette connaissance que nous obtenons la vie éternelle:

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).

La divinité du Saint-Esprit est identique à celle du Père et du Fils:

"... Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera." (Jean 16: 13-14).

Nous ne devons pas confondre la Personne du Saint-Esprit, le don du Saint-Esprit et le pouvoir du Saint-Esprit. Le don du Saint-Esprit s'obtient par l'imposition des mains suite au baptême; ensuite le pouvoir du Saint-Esprit, lui, ne s'aquiert que selon notre foi et notre obéissance; par le pouvoir du Saint-Esprit, nous pouvons accomplir des miracles, parler en langues, prophètiser, etc.

Lorsque Jésus était sur terre, Dieu bénissait les disciples du témoignage du Saint-Esprit selon leur foi en son Fils:

"Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." (Matt. 16:17).

Les disciples reçurent ensuite le don Saint-Esprit par Jésus, d'une façon spécifique, en soufflant sur eux (voir Jean 20:22). Ils reçurent le pouvoir du Saint-Esprit à l'occasion de la Pentecôte (voir Actes chap. 2).

Lorsque Jésus était sur terre, et depuis Adam, la Personne du Saint-Esprit n'a jamais cessé d'être en présence du Père; son influence s'est toujours excercé ponctuellement pour amener les gens à la vérité, ou pour témoigner du Christ lorsqu'il était correctement annoncé. Il y avait même certainement des gens qui le possèdaient comme compagnon constant comme les patriarches, les prophètes, ou d'autres qui en étaient dignes sur terre à certaines époques.

A l'époque du Christ, les apôtres avaient reçu l'appel d'être des témoins privilégiés ou des témoins spéciaux de la résurrection du Seigneur et du triomphe glorieux de sa mission; c'est pourquoi Jésus devait être auparavant glorifié pour que les apôtres puissent témoigner avec un témoignage d'apôtre. C'est pourquoi le Saint-Esprit ne pouvait pas être accorder avant cela en tant que principe constant de pouvoir et de salut pour établir l'Eglise du Christ ressuscité, sachant que l'Eglise est construite sur le fondement des apôtres.

" Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7:39).

Corneille fut visité par le Saint-Esprit pour être conduit jusqu'à la vérité et être baptisé. C'est seulement après le baptème que les chrétiens reçoivent le don du Saint-Esprit par imposition des mains pour pouvoir obtenir sa compagnie constante:

" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit." (Actes 8:17).

L'influence du Saint-Esprit produit un changement de coeur lorsqu'il vient témoigner que nos péchés sont pardonnés (conversion). A cause de cela, par sa présence et par notre fidèlité, il consume tout désir en nous de faire le mal (baptème de feu):

"... Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Luc 3:16).

Le Saint-Esprit transcende nos facultés naturelles. Il nous rappelle toute vérité. Il renouvelle notre corps. Il nous protège en nous avertissant du danger. Il stimule nos fonctions. Il est le principe par lequel l'homme opère des miracles pour le bien des enfants de Dieu:

" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." (1Cor.12:7-11).

Le Saint-Esprit est un Révélateur absolu mais, paradoxalement, c'est sur lui que nous possèdons le moins d'informations:

" Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16:13).

Etre sous son influence et obtenir le témoignage de Jésus par révélation fait de nous des témoins du Christ puissants:

"...Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie." (Apoc 19:10).

Dans l'Ancien Testament, pour raison d'apostasie, le Saint-Esprit n'apparaît jamais d'une manière explicite... à part quelques allusions, surtout dans:

Gen. 41:38; Exode 31:3; 35:31; Nombres 24:2; 1 Sam. 10:10; 11-6; 19:20-23; 2Chron. 15:1; Ezéch.11:24.

" Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son Esprit sur eux! " (Nombres 11:29).

A noter qu'il peut être souvent confondu avec la lumière de Dieu, la puissance active de Dieu qui maintient les éléments naturels dans leur ordre; c'est, en fait, l'esprit du Christ que tout homme reçoit en venant au monde dont procède notre conscience en recevant le pouvoir de distinguer le bien du mal; c'est cette lumière dont parle l'Evangile de Jean:

"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).

C'est par le canal de cette lumière que l'action du Saint-Esprit s'exerce en nous tel un fil électrique conduisant le courant. Plus cette lumière est bonne par l'obéissance aux commandements, plus l'influence du Saint-Esprit pourra se manifester à travers nous.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 14 janv.07, 12:28, modifié 23 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.07, 05:09

Message par Gilles »

La formule lors du bapteme du baptisé n'est point celle-ci :
''Au nom du Père ,au nom du Fils et le saint_Esprit seras pour un autre jour''ça c'est une formule anti-Seigneur qu'ont ne retouves point dans l'Évangile :wink:
_Les personnes de la sainte-Trinité qui sont invoqués lors du bapteme est le Père ,le Fils et le Saint_Esprit :D

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.07, 05:19

Message par Gilles »

Salut jusmon de M. & K.
il me sembles qu'il aurais été plus sage de prendre chacunne de questions de Saladin1986 et a la suite de ses questions d'y placez les réponses de la doctrine du Jusmoniste :wink:
_ Melchior aurais put faire pareil avec la nouvelle doctrine des nés de nouveaux :wink:
Notes en tout cas j'éspères que Saladin 1986 comprendras que pour linstant ,il fait fasse a trois définition :
Une) de l'Église Apostolique qui remontres a l'Église fondé part le Seigneur lui-meme .
Une deuxième) qui proviens de Melchior doctrine issues de mouvements réformés coupés de plusieurs branches de la Réforme.
Et évidement la tiennes qui est le Jusmoniste :wink:
___________________________________________________________
Il manques les t-j et autres ancéphales

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 13 janv.07, 06:15

Message par melchior »

[quote="Gilles"]Salut jusmon de M. & K.
il me sembles qu'il aurais été plus sage de prendre chacunne de questions de Saladin1986 et a la suite de ses questions d'y placez les réponses de la doctrine du Jusmoniste :wink:
_ Melchior aurais put faire pareil avec la nouvelle doctrine des nés de nouveaux
:wink:
Notes en tout cas j'éspères que Saladin 1986 comprendras que pour linstant ,il fait fasse a trois définition :
Une) de l'Église Apostolique qui remontres a l'Église fondé part le Seigneur lui-meme .
Une deuxième) qui proviens de Melchior doctrine issues de mouvements réformés coupés de plusieurs branches de la Réforme.
Et évidement la tiennes qui est le Jusmoniste :wink:
___________________________________________________________
En ce qui me concerne ,je n'appartiens à rien, je témoigne de ce qu e j'ai appris de Dieu au cours de ma vie chrétienne, ainsi que des expérimentations que j'ai faitesà mains endroits!

Quand à" ce qu'il aurait été plus sage", en te relisant ,tu as exactement fait pareil....car de fait ,il est impossible d'expliquer ce qu 'est le saint Esprit sans ouvrir un peu l'évantail ......où alors lisez le Larousse!

Quand à la dernière nouveauté"du linge qui est lavé plus blanc"que les autres ,je ne la connaissais pas encore......c'est te dire.
Mais je vais étudier avec Christ ,ce que son auteur en a dit ou veut faire croire sur le Saint Esprit!
A bientôt donc!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.07, 08:00

Message par Gilles »

Quand à la dernière nouveauté"du linge qui est lavé plus blanc"que les autres ,je ne la connaissais pas encore......c'est te dire. ..

A bientôt donc!
No compredo..expliques toi :?:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 13 janv.07, 11:49

Message par melchior »

No comprendo?
"Le christianisme enfin expliqué:

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=6539&start=0

Please learn and say me what is bad!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité