Réponse à melchior n° 1 : La chair

Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Réponse à melchior n° 1 : La chair

Ecrit le 05 févr.07, 20:10

Message par Ilibade »

Melchior a écrit :La chair est constituée d'âme et du corps
Hébreux 10:8 Le souffle sacré montre ceci, que la route des réalités sacrées n’est pas encore manifeste tant que la première tente existe.
9 Ceci est une parabole pour le temps présent, selon laquelle les dons et les sacrifices offerts ne peuvent en conscience rendre parfait le serviteur.
10 Ce n’était qu’aliments, boissons et ablutions variées: des institutions de chair, subsistant jusqu’au temps de la réforme.
11 Mais le messie est arrivé, grand desservant des biens à venir, à travers la demeure plus grande et plus parfaite, non faite par la main, et qui n’est pas de cette création.

et
Hébreux 10:20 – il a inauguré pour nous une route nouvelle et vivante à travers le voile, c’est–à–dire sa chair,...
La notion de tente est un lieu qui sert d'abri à l'être humain. Gen 4,20, Gen 9,21
boit du vin, s’enivre et se découvre au milieu de sa tente. Boire du vin et s'enivrer, c'est modifier son état de conscience, de vigilance. On dit de quelqu'un d'ivre, qu'il n'est plus maître de tous ses actes. Il se découvre au milieu de sa tente, cela veut dire aussi, que certaines réserves de la conscience ordinaire ont sauté, et que l'individu est plus naturel, plus spontané. La tente est donc ce qui protège l'intérieur de la conscience de sa portion extérieure liée au monde physique.

Pour comprendre ces versets d'hébreu 10, il faut admettre que la conscience humaine doit atteindre au-delà de notre conscience ordinaire (la première tente), afin que les sacrifices et les dons de soi puissent être effiscients, opératifs et rendre parfait celui qui les pratique. C'est pourquoi, la considération du messie impose pour le disciple de croire en l'existence d'états de conscience plus élevés ou plus intérieurs et qui ne font pas partie de cette création, bien que se déroulant dans le présent du temps. La conscience de l'homme fonctionne toujours dans le présent et jamais dans les autres temps. Ceci nous permet de comprendre que la religion exclut tout phénomène ou tout état de conscience en rapport avec notre univers physique, univers qui comprend notre corps physique et toutes les autres formes physiques observables ou sensibles. De même, la religion exclut toute considération du passé ou du futur, car elle concerne le temps présent. Les religions habituelles du monde ne sont alors que l'avant-garde de la véritable religion, elles ne sont qu'institutions de chair, se déroulant dans le monde physique et considérant le passé et le futur. Il n'y a d'ailleurs de prophétie qu'en regard de ces religions du monde. Le messie, lui, inaugure une route nouvelle à vivre au présent (de chaque instant) à travers un voile qui est sa chair. Cette nouveauté inaugure la réforme religieuse, la religion du repentir. Cette chair du messie n'est pas la même que notre chair physique, et le monde dans lequel cette chair se constitue n'est pas notre monde. Comme notre conscience globale constitue notre âme, notre "anima", ce qui nous permet de savoir et de reconnaître les choses et donc d'agir, que représente cette âme humaine ?

Genèse 2:7 IHVH–Adonaï Elohîms forme le glébeux – Adâm, poussière de la glèbe – Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie: et c’est le glébeux, un être vivant.
Le mot être vivant est souvent traduit aussi par l'âme vivante. Notre âme est notre être animé et conscient. Cette âme est un composé de poussière de matière et de souffle, le souffle désignant l'esprit, la raison logique d'être, le pourquoi. Il n'est pas précisé qu'Adam a un corps à cet instant-là.

Genèse 2:25 Les deux sont nus, le glébeux et sa femme: ils n’en blêmissent pas.
N'ayant pas encore de corps, il n'a donc pas encore de chair. Donc la chair et l'âme sont deux choses différentes.
Mais par comparaison, la chair du messie n'est pas l'âme non plus. La chair est de la matière, l'âme est de la conscience. On en déduit que le messie n'a pas de corps au moment de sa conception, puisque en Adam, il est considéré comme le premier-né. Colossiens 1:15 Il est l’image d’Elohîms, l’invisible, premier–né de toute la création,
Adam, comme le messie est conscience. Le corps est composé d'une architecture (ossature = os) et de chair (matière). La bible n'emploie le mot corps qu'à partir d'Exode 21,3. Mais alors à quoi correspond la chair ?

Job 19:26 ...dans ma chair, je contemple Eloha.
La chair est Eloha (= singulier d'Elohim). Eloha est un singulier et s'applique à un être individuel. La chair qui correspond à la partie matérielle du corps physique est Dieu. Pour tous les êtres, la chair de ces êtres est donc Elohim, au pluriel. La partie spirituelle du corps est désignée os, et elle constitue l'ossature, l'architecture, ce qui permet de connaître intellectuellement ce corps et qui s'explique par l'esprit comme un schéma de structure, un plan de conception. Cela veut dire aussi que tout ce qui est logique, intellectuel (organisation,ossature), mais aussi énergétique, matériel (chair) est Dieu. L'homme n'est que la conscience qui visualise ces corps, ces formes, ces chairs et ces os à travers la multiplicité des êtres, car l'homme est un contemplateur de Dieu, une image consciente, une image de l'invisible. Ainsi, quand j'observe ma main, je vois Dieu et non pas l'homme. Grâce à la conscience et à Adam, Dieu d'invisible devient visible. Pour prendre une comparaison, je ne peux pas me voir, et si je veux savoir à quoi je ressemble, j'ai besoin d'un miroir. Ce miroir de Dieu est Adam.

Jean 1:14 Le logos est devenu chair.
Le Logos ou Esprit ou Verbe de Dieu s'incarne dans la chair. Il constitue l'ossature logique des formes et de la nature de ces formes afin de former les corps par la formation des formes charnelles. Ceci est vrai pour la chair de notre monde, mais aussi pour la chair du messie. Le Logos contient toutes les règles logiques et les critères de construction, comme dans un plan d'architecte. La chair est le résultat manifeste et concret du Logos. On pourrait écrire symboliquement : Le plan de l'architecte (contenant toutes les idées, règles, mesures, directions, angles, ...) est devenu maison (résultat objectif du plan) . Le Logos est devenu chair.

Jean 3:6 Ce qui naît de la chair est chair; ce qui naît du souffle est souffle.
Absolument ! Ce qui est matière est matière et ce qui est concept est concept. On ne peut pas mélanger ce qui est de la nature du plan et ce qui est du domaine du concret. Le plan est une représentation logique et symbolique, plus ou moins abstraite, de ce que sera l'objet fini après sa construction. Mais cette construction ne sera pas faite de plans, mais de matériaux, et elle sera seulement conforme ou non conforme au plan. Si quelque chose des formes matérielles se transforme subitement(par exemple, un toit qui s'écroule), alors c'est que quelque chose a mal été étudié dans le plan. Mais le plan lui-même ne s'écroule pas, ni le toit symboliquement représenté dans le plan. Cela montre qu'il peut y avoir un écart entre le plan parfait et la réalité matérielle.

S'il peut exister un écart entre plan parfait et réalité matérielle, et si la réalité matérielle est conforme au plan réel exécuté, alors c'est qu'il existe un écart entre plan parfait (voulu par Dieu) et plan réel. La question revient donc à identifier quel est le plan réel et qui le conçoit.

Sans entrer dans les détails, c'est la chute qui permet de poursuivre cette réflexion. En gros, à partir de Gen 2,3, on peut voir que l'esprit qui souffle sur Adam et qui le compose est IHWH-Elohim dans le cadre du jardin d'Eden, où se trouvent tous les germes des êtres. La chute va mettre en action un esprit plus limité qui sera IHWH seul, sans Elohim (Gen 4).

IHWH-Elohim : esprit qui lit le plan parfait sans le dénaturer et qui génère la chair du messie et le monde céleste. La conscience qui contemple cela est le messie.
IHWH : esprit qui lit le plan parfait, mais avec erreur, produisant un plan réel non conforme au plan parfait. Il génère le monde physique et la forme physique. Mais comme les formes se combinent entre elles jusqu'à former l'être humain complexe, l'erreur des premieres formes s'amplifie au fur et à mesure de la multiplication des composants qui vont former le corps au fur et à mesure de son évolution.

Dans ce monde physique, le messie va exister mais seulement en germe, car, ce n'est pas sa chair qui va être obtenue, mais une chair imparfaite et corruptible. C'est pourquoi, il est écrit :
Colossiens 1:15 Il est l’image d’Elohîms, l’invisible, premier–né de toute la création,
et
Romains 9:29 Comme Iesha‘yahou l’a prédit: «Si IHVH–Adonaï Sebaot ne nous avait laissé une semence, nous serions comme Sedôm, nous ressemblerions à ‘Amora.»
Cette semence, ce germe en chacun de nous est ce messie enfoui dans le corps mortel et qui n'a pas de chair. Il est Jésus, et tant que le baptême n'a pas eu lieu, il est enseveli dans le séjour des morts (le corps charnel) et ne peut pas être élevé selon ce qui est écrit :
Jean 3:14 Et comme Moshè a élevé le serpent au désert, ainsi doit–il être élevé, le fils de l’homme,
Car le messie est un germe et pour lui donner un corps et une existence complète, il faut l'élever comme un enfant, en créant les conditions de générer la chair du messie et de lui créer un corps, et de le faire grandir. Mais il faut d'abord l'éveiller de son état endormi :
1 Corinthiens 15:14 Et si le messie ne s’est pas réveillé, vain, notre kérygme, et vaine aussi votre adhérence.
Si ce germe incorruptible ne peut être réveillé et réactivé, l'être humain ne pourra pas fixer la chair du messie. Le réveil de ce germe est donc le début d'un point d'accrochage et d'adhérence de cette chair du messie. Or à quel moment démarre l'adhérence (la foi) ?
Ephésiens 4:5 Un seul Adôn, une adhérence, dans une seule immersion;
On en déduit que le messie est réveillé d'entre les morts au moment de l'immersion, du baptême ! Mais il est alors en état de germe, mais recevant l'Esprit IHWH-Elohim, il va le diriger dans l'être individuel de façon à amoindrir le rôle d'IHWH (qui continue son action sur la chair physique) et à produire la chair du messie à partir de la matière de base (poussière de la terre). Le messie va alors faire ce qui était prévu avant la chute et Jésus va se développer en chair du messie et former un corps céleste.

J'ai été un peu long, mais je n'ai exposé qu'en partie la réponse à votre phrase La chair est constituée d'âme et du corps. Cette phrase est totalement en désaccord avec les écritures où l'on dégagerait plutôt la phrase l'âme (conscience) est véhiculée au sein du monde physique, dans un corps physique dont la composante matérielle constitue la chair et avec laquelle elle s'unit par le sang. Le sang est donc ce qui unit l'âme et le corps. Le sang qui est dans la chair l'âme de cette chair(le sang anime le corps physique et lui apporte nourriture) a son équivalent dans le vin, qui est le sang du corps du messie, l'âme céleste de ce corps céleste. De même le pain est la manne céleste qui constitue la chair du messie. L'homme doit donc se nourrir de cette chair du messie et de ce sang du messie et progressivement abandonner les nourritures terrestres superflues. A travers ces notions, on introduit l'explication du rite du partage du pain et du vin.

Voilà brièvement une autre orientation des évangiles, qui ne change pas fondamentalement le discours, mais qui précise mieux l'objectif qui est d'élever le messie tel un enfant en soi et de lui donner corps. Ce corps est d'une chair incorruptible qui s'accumule dans l'individu à côté de la chair physique, de façon invisible.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités