Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Dieu est-il capable de commettre le péché ?

Ecrit le 20 mai04, 16:45

Message par Nickie »

"La Bible dit: 'Dieu s'est repentit.' Ceci démontre-til qu'Il est capable de commettre le péché?"



Le mot "repentance" veut dire "de changer d'idée." Quand la Bible dit aux pécheurs de se repentir, elle veut dire de changer leur direction, de se détourner de leurs péchés. La "repentance" de Dieu est lorsqu'Il se détourne de Sa colère féroce envers les pécheurs. Il avertis les hommes des conséquences de leur désobéissance. S'ils se repentent (se retournent de leurs péchés), Il va "se repentir" en ne pas déverser Son couroux sur eux. Par exemple, Jonah 3:8,9 nous dit, "qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie (...) Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?" (Voir aussi Jérémie 18:8.)

tancrède

tancrède

Ecrit le 21 mai04, 11:29

Message par tancrède »

-------------

Cher Cocotte

La question que tu as soulevée est impossible à réponde.


Dieu décide de tout. C'est lui qui a fixé absolument toutes choses.
Si Dieu dit que cela est péché, c'est péché.
Si Dieu dit que cela n'est pas péché, ce n'est pas péché.

Alors, à savoir si Dieu peut péché est une question qui ne peut pas se poser.


Tancrède

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 21 mai04, 12:17

Message par Nickie »

8-) Salut Trancède, "Ze COOL" !...

En passant, j'aime et j'apprécie tes profondes réflexions spirituelles dans le pratico-pratique.

Mais, pourtant, la Bible dit bien que Dieu s'est repentit. De plus, je t'assure qu'ici dans se forum c'est un sujet de prime importance.

tancrède

tancrède

Ecrit le 21 mai04, 12:55

Message par tancrède »

-------------------------------

Merci Cocotte.

C'est le premier compliment que je reçois sur ce Forum

Effectivement, j'essaie toujours de simplifier au maximum sans que cela affecte l'idée de base.

Claude et Thierry sont pareille. C'est pour cela que je les apprécie énormément.
-------------------------------------------------

Cependant, Dieu est lié par sa Parole.

Si Dieu établi une loi et qu'Il la viole lui-même, Il serait un pécheur.
Alors là, on serait dans la merd... et pas à peu près.

Toutefois, nous le voyons bien dans Matthieu qui relate que David et ses amis ont mangé les pains de propositions qui était réservé au sacrificateur.
Enfeindre cette loi entraînait, je crois, la peine de mort.

Dieu avait établi des lois. Mais si les circonstances l'obligeait, le bon sens primait d'abord.
On voit cela plusieurs fois dans les Écrits.

Lorsque Dieu a changé d'idée(repenti), Il ne violait pas une de ses lois.

La Bible dit que le bon et le mal viennent de Dieu.
Surprenant ?
Une multitude de passages l'affirment.

Même lorsque le diable a frappé Job, c'était avec une permission spéciale de Dieu.

Pour moi, si quelqu'un n'empêche pas un individu de faire du mal à un enfant, il est aussi coupable. Il aura fait le mal.

Mais le concept du mal est relatif. Pourquoi Dieu fait le bien et le mal ?
La réponse est simple. Le bien pour bénir. Le mal pour chatier.
Et le chatiment amène très souvent la réflexion.


Tancrède

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 21 mai04, 14:01

Message par Nickie »

tancrède a écrit :-------------------------------

Merci Cocotte.

C'est le premier compliment que je reçois sur ce Forum

Effectivement, j'essaie toujours de simplifier au maximum sans que cela affecte l'idée de base.

Claude et Thierry sont pareille. C'est pour cela que je les apprécie énormément.
-------------------------------------------------

Cependant, Dieu est lié par sa Parole.

Si Dieu établi une loi et qu'Il la viole lui-même, Il serait un pécheur.
Alors là, on serait dans la merd... et pas à peu près.

Toutefois, nous le voyons bien dans Matthieu qui relate que David et ses amis ont mangé les pains de propositions qui était réservé au sacrificateur.
Enfeindre cette loi entraînait, je crois, la peine de mort.

Dieu avait établi des lois. Mais si les circonstances l'obligeait, le bon sens primait d'abord.
On voit cela plusieurs fois dans les Écrits.

Lorsque Dieu a changé d'idée(repenti), Il ne violait pas une de ses lois.

La Bible dit que le bon et le mal viennent de Dieu.
Surprenant ?
Une multitude de passages l'affirment.

Même lorsque le diable a frappé Job, c'était avec une permission spéciale de Dieu.

Pour moi, si quelqu'un n'empêche pas un individu de faire du mal à un enfant, il est aussi coupable. Il aura fait le mal.

Mais le concept du mal est relatif. Pourquoi Dieu fait le bien et le mal ?
La réponse est simple. Le bien pour bénir. Le mal pour chatier.
Et le chatiment amène très souvent la réflexion.


Tancrède

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 21 mai04, 14:09

Message par Nickie »

cocotte a écrit :
Ta réflexir est admirable bien spirituellement Trancède.

Maintenant adressons ce je poste: qu'il est effectivement écrit dans la Bible que des prophètes ont relaté que Dieu : "se repent". Et, j'explique dans ce poste ce qui, selon moi, est diffinition biblique du terme repentir".

Par exemple, du temps prédélugien, Dieu s'est repentit d'avoir créé l'homme. Le voyant si méchant, c'est à dire "violent". Il sauva ceux qui était bon: Moise et sa famille. Et détruis tout se qui se mouvait sur la terre.

Dieu dit de sacrifier le fils aîné sur l'autel, et pourtant, lorsque le prophète de Dieu leva la main pour le poignarder, la main de l'ange l'arrêta.

Et puis, il y a l'exemple dans le poste ci-haut.

Serait-ce si grave que ça, que Dieu qui est reconnu pour sa colère, change d'idée et s'adoucisse envers nous. Non pas dutout, puisqu'il est un Dieu d'amour.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 21 mai04, 14:09

Message par septour »

SALUT TANCREDE
OUI ,MAIS VOILA ,DIEU N'A FAIT AUCUNES RÉGLES NOUS CONCERNANT;POUR LA MATIERE OUI,MAIS PAS POUR L'AME ,EMANATION DE LUI MÉME.
NOUS N,AVONS AUCUNES LOIS OU RÉGLES A SUIVRE,D'AILLEURS REGARDES AUTOUR DE TOI ET DIS MOI QUELLES RÉGLES LES HOMMES OBSERVENT?
C'EST LA PLUS TOTALE LIBERTÉ,COMME LUI ,DONT NOUS SOMMES"A SON IMAGE"ET "RESSEMBLANCE":LIBRES ,ETERNELS ET AUSSI CREATEURS :D SEPTOUR

tancrède

tancrède

Ecrit le 21 mai04, 14:42

Message par tancrède »

--------------------

Je vois plus précisemment ce que tu veux dire.

Dieu regretta d'avoir créé les humains.

Ceci semble être une polémique.

Voici ce que j'en pense: Dieu connait le futur. Il savait que les humains allaient choisir le mal.

Comment peut-on regretter un geste lorsqu'on connait d'avance son aboutissement ???
Ce qui revient à dire que Dieu savait que les humains choisiraient le mal et Ils les a quand même créé.

Je crois que le texte qui dit que Dieu se repenti d'avoir créé les humains a été Écrit pour nous montrer que le Créateur a des sentiments.
Cela fait parti du dialogue Écrit entre Dieu et les hommes.

Certain peuvent penser que Dieu peut se tromper. Impossible puisqu'Il connait le futur, et c'est même Lui qui orchestre le tout.

Dieu a orchestré la création. Il a permis que les humains soit tenté. Ils savait que les humains allaient choisir le côté obscur.
La Bible dit que Dieu avait déjà pensé à une manière de sauver l'humanité avant même la création.

Voici un verset que je trouve très profond:

32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
33 ¶ O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour?

Maintenant malgré tout cela, qu'est-ce qui nous prouve que Dieu est vraiment ce qu'il dit être ?

C'est là que la vraie foi intervient.


Tancrède

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 21 mai04, 18:07

Message par Nickie »

tancrède a écrit :--------------------

Je vois plus précisemment ce que tu veux dire.

Dieu regretta d'avoir créé les humains.

Ceci semble être une polémique.

Voici ce que j'en pense: Dieu connait le futur. Il savait que les humains allaient choisir le mal.

Comment peut-on regretter un geste lorsqu'on connait d'avance son aboutissement ???
Ce qui revient à dire que Dieu savait que les humains choisiraient le mal et Ils les a quand même créé.

Je crois que le texte qui dit que Dieu se repenti d'avoir créé les humains a été Écrit pour nous montrer que le Créateur a des sentiments.
Cela fait parti du dialogue Écrit entre Dieu et les hommes.

Certain peuvent penser que Dieu peut se tromper. Impossible puisqu'Il connait le futur, et c'est même Lui qui orchestre le tout.

Dieu a orchestré la création. Il a permis que les humains soit tenté. Ils savait que les humains allaient choisir le côté obscur.
La Bible dit que Dieu avait déjà pensé à une manière de sauver l'humanité avant même la création.

Voici un verset que je trouve très profond:

32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
33 ¶ O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour?

Maintenant malgré tout cela, qu'est-ce qui nous prouve que Dieu est vraiment ce qu'il dit être ?

C'est là que la vraie foi intervient.


Tancrède
Bien, maintenant nous sommes sur la même longueur d'onde mon ami!

Ta réflexsion est des plus stimulante en fait d'étude biblique, mon cher...

Tu vois, même si nous ne voyions pas exactement oeil à oeil, c'est possible de se poser la même question et d'y trouver ensemble une réponse.

D'abord, tu dis que si Dieu aurait effectivement regretté d'avoir créé l'être humain, que ce serait une polémique. Pourquoi que s'en serait une?

Tu as raison pour dire que Dieu, l'Éternel, vois tout et sait tout, même l'avenir. Il connait bien notre destin. Et oui, Dieu avait un plan pour l'humanité, qui sommes ses enfants.

Je suggèrerais ici, qu'entre toi et moi, que selon son plan, nous devions posséder le "libre arbitre" et de connaître la différence entre le bien et le mal. Pour ainsi, "choisir" entre faire le bien et le mal.

L'endroit dans notre discussion où j'éprouve du mal à m'expliquer, est dans la "terminologie" d'avoir une "repentance", qui est un "changement d'idée", un point c'est tout!... Et c'est aussi simple que ça même, un changement d'idée.

Dieu n'aurait par changé d'idée que par simple caprice. Non. Mais plutôt, qu'il aurait "juger", que cette "dispensation" de son alliance avec l'homme pré-délugien avait fait son temps, et que l'homme, selon ses sentiments et ses actions "violentes", et l'on sait que Dieu abhore la violence, que l'Éternel a "changé d'idée" de les laisser vivre. Ils seront donc jugé à la fin de temps.

Et ainsi de suite.

Je ne professe en rien de penser connaître la penser de Dieu, mon ami. Ce que j'avance, comme toi-même, est relater par des prophètes qui se trouvent dans la Sainte Bible. Et ce qui est dans la Bible est là pour que nous le sachions et non pas, pour que ce nous soit caché.

Et pour répondre à ta question: Qu'est-ce qui nous prouve que Dieu est qui il dit être? Bien c'est évident mon ami du forum !

Il y a eut des prophètes qui l'on vus et qui l'on entendu parlé. Etc., etc., etc.,

tancrède

tancrède

Ecrit le 21 mai04, 19:59

Message par tancrède »

-------------------------------------


Cocotte, je crois qu'il y a un malentendu.
Peut-être est-ce de ma faute d'ailleurs.

Il y a une différence entre changer d'idée et se repentir(regretter)

Dieu regretta d'avoir créé les humains. Ici, il ne changea pas d'idée.

Lorsqu'on change d'idée, ce que rien n'est fait encore. Ou partiellement fait.

Mais Dieu regretta une action qu'il avait fait, soit la création de l'humanité.


Tancrède

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 22 mai04, 08:05

Message par Nickie »

8-) Tan !

Ne serais-tu donc pas d'accord que je ne parle pas ici du terme "contrit" en terme de Catholisisme, mon ami.

Contrit, e: adj. (lat.contritus, broyé). Pénétré du regret de ses actes ; repentant. Air contrit

Il y aurait aussi: contrition: n.f. THÉOL. CHRÉT. Regret sincère d'une faute, d'un péché ; repentir .Contrition imparfaite: attrition.

Normalement, dans le monde Chrétien, le terme repentir intimerait évidemment la contrition, parcontre je ne l'utilise aucunement en terme Chrétien, mais en terme Évangiliques. C'est-à-dire, que l'on "change", que l'on grandit. L'on peut regretter, l'on peut changer d'idée.

Par exemple, supposons qu'une femme est "adultère". Elle s'apperçoit que c'est n'est pas d'être obéissante au commendements de Dieu. Elle "change" d'idée au sujet de son mode de vie, de son état pécheresse et se "transforme en un être humain qui obéit, qui vit selon un mode de vie, Chrétien.

tancrède

tancrède

Ecrit le 22 mai04, 08:36

Message par tancrède »

---------------------

Mais, je suis d'accord avec la signification de repentir(regretter)

Je ne vois pas où est le problème là.
----------------------------------------------------

Selon le dictionnaire Larousse

Idée: Idée est une pensé. Ex: J'ai une idée de génie. Etc...

Repentir: Regretter une faute commise.
----------------------------------------------------------

Bref, nous avons une petite démonstration de la complexité du langage.

Traduire d'une langue à une autre est probablement la chose la plus difficile à faire sur cette terre.

Un passage dans Corinthiens a été traduit jusqu'à aujourd'hui de 3 manières complètement différente.
Et là, je ne parle que du NT

L'AT est bien pire que cela.

Que faire ?

Regarder le contexte. Oui mais. Regarder le contexte d'un texte qui a été traduit différemment ???

C'est très complexe Cocotte.


Tancrède

Bradford

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 289
Enregistré le : 30 avr.04, 03:18
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 22 mai04, 08:37

Message par Bradford »

"Alors, à savoir si Dieu peut péché est une question qui ne peut pas se poser."

Pécher=manquer le but...Dieu ne manque jamais son but...Donc il ne pèche point....

Simplement...

Bradford
"Je ne crois pas tout ce que je vois, je ne vois pas tout ce que je crois" (Bradford)
Avec Ma Guitare

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29451
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai04, 03:16

Message par MonstreLePuissant »

Pêcher emporte l'idée de transgression, de désobéissance à une loi ou à un commandement divin. De fait, Dieu n'étant soumis à aucune loi, il ne peut pas désobéir. Dieu ne pêche pas.

En effet, quand Dieu se repent, il se contente de changer d'idée, voire de regretter l'action déjà commise. Pour autant, cette action n'est pas une faute.

Pour ceux qui prétendent que Dieu connait l'avenir, ce n'est pas tout à fait vrai dans le sens ou vous l'entendez. Quand la Bible dit que Dieu regrette ou que Dieu se repent, c'est bien qu'il a fait quelque chose qui n'était pas prévu. Quand Dieu décide du déluge parce qu'il regrette d'avoir fait l'homme, il pense détruire tout le monde. Sauf que Noé (Moïse selon Cocotte !!????) trouve grace à ses yeux et il décide de le sauver. Ses nombreuses mises en garde aux Israélites prouve qu'il espérait qu'ils changent leurs mauvaises conduites et reviennent à lui. Quand ce fut le cas, il les a épargné, quand ce ne fut pas le cas, il les a punit.

L'avenir que Dieu connait, c'est celui qu'il veut faire devenir. Ainsi peut-il construire l'avenir tel qu'il l'entend et faire se produire les évènements qu'il a prévu. Le libre arbitre n'est pas un vain mot, mais une réalité.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 23 mai04, 03:21

Message par Pasteur Patrick »

En effet, changer d'option ne veut nullement dire admettre une erreur.
Lorsque Dieu se repend, en réalité, le mot hébreu, est littéralement le verbe "tourner" shouv. La teshouva = le fait de tourner.
Dieu change en quelque sorte d'avis parce qu'il laisse toujours une dernière "chance" (j'aime pas le mot mais j'ai pas envie d'en changer ici) à l'homme.
Jusqu'au bout, Dieu veut croire en la bonté de l'homme et c'est presque toujours en désespoir de cause, que Dieu agit à cause de la dureté du couer de l'homme qui n eprête pas attention au bien que Dieu lui veut.
Nous ne devosn jamais oublié non les nombreux anthropormorphismes dans la Bible. Lorsque Dieu se repent, cela n'a pas les mêmes contenus que lorsque c'est l'homme qui se repent (de ses péchés par exemple). C'est la pauvreté du langage humain pour parler de Dieu qui est en cause.
De toute façon, même quand Dieu attend que l'homme change de comportement, il attend au delà de toute mesure et quoi que fasse l'homme, Dieu le savait malgré tout, mais Il veut que l'homme soit un être libre qui décide par lui-même, sans contrainte. Dieu a prouvé son amour envers l'homme et n'attend plus de lui qu'il l'aime également, librement.
Alors Dieu peut-il pécher ?
Non absolument pas. En lui, il n'y a pas l'ombre du mal. Dieu est Saint.

Le mot pécher est unecatégorie humaine et elle ne peut pas azvoir Dieu pour sujet. Seul l'homme pèche.
Les animaux et les choses pèchent -elles ? Non, sauf par anthropomorphisme et uniquement dans ces cas "littéraires".. mais ce ne sont qu'images mentales humaines projetées sur d'autres.

Salut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités