Les Voeux du Marriage: Stupides ou Sacrés?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Les Voeux du Marriage: Stupides ou Sacrés?

Ecrit le 29 mai04, 08:53

Message par Nickie »

Image

Les Voeux du Marriage: Stupides ou Sacrés?
Barry & Mary Leventhal pour "Two Becoming One"
Traduction imparfaite offerte par: cocotte



"Moi, Barry Robert Leventhal, prend comme épouse légitime Mary Mackey Pollard; je promet et je m'engage contractuellement, devant Dieu et ces témoins, d'être ton époux aimant et fidèl, dans le bon et dans le mauvais, dans la joie et dans la tristesse, dans la maladie et dans la santé, aussi longtemps que nous vivrons les deux."

Je sais que j'ai recité ces voeux de marriage lors de notre marriage le 10 de juin 1967, nous dit l'auteur, mais je ne peut -- sous aucunes conditions -- de les avoir effectivement réciter. Peut-être que ce fut l'excitation du moment -- mon coeur battait si fort que je croyais qu'il sauterait hors de ma poitrine. Peu-être dû à un moment de respect mêlé de crainte -- le fait de m'engager envers une autre personne pour le restant de ma vie. Mais je soupçonnerais plutôt que ce fut réellement mon aperçu de ma femme-bientôt-à-être lorsqu'elle commença sa procession dans l'allée de l'église -- je jure qu'elle semblait miroitter dans un genre de brillance d'un autre monde! Dès le moment où je l'aperçu, j'éprouva une espèce de paralysie de cerveau. À partir de ce moment, et tout le long du restant de la cérémonie, tout me fut floue.

Ce fut donc une bonne chose que le ministre du culte aie couvert ces voeux solonelles la journée avant le marriage. Même après toutes ces années, dit l'auteur, I me souvien d'avoir vaguement pensé à moi-même, "Toi, tu es entrain de vraiment t'engager à celà maintenant!". Et oui, c'est ce que je fis.

Mais qu'est-ce qu'il y a de si important au sujet de ces sortes de voeux matrimonials? Afin de comprendre pourquoi les voeux matrimoniaux sont vraiment sacrés, nous avons besoin de voir comme ils se placent dans l'image plus grande du marriage tel que Dieu l'a conçu. Premièrement, le marriage est un engagement, c'est en fait un engagement en quatre parties:

"Cest pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. L'homme et sa femme étaient tous deux nus et ils n'en avaient point honte (Genèse 2:24-25).

Lorsque nous nous tenons debout devant Dieu, son ministre, et ses témoins, et que nous récitons nos voeux matrimoniaux, nous nous engageons envers:

1. une relation exclusif (quitter);

2. une relation permanente (attachement);

3. une relation intime (devenir une seule chair); et,

4. une relation transparente (nu et sans honte).

Ce genre d'engagement est tellement sérieux et tellement irrépréssible que ça requièrt un ensemble de voeux matrimoniaux qui sont convenables à l'occasion autant qu'à la relation elle-même.

Deuxièmement, le marriage est engagement contractuel (Proverbes 2:16-17; Malachie 2:14-16). Aux yeux de Dieu, un engagement contractuel de marriage est un contrat légal irrévocable qui doit être ratifier ou confirmé publiquement devant Dieu Lui-même et Ses témoins (i.e. la communauté des croyants). Celui-ci est célébré plus convenablement au cours d'une cérémonie de marriage qui est divinement-ordonnée -- les voeux marritaux et le tout!

Des voeux de marriages qui sont basés sur la Bible expriment non-seulement notre engagement divinement-ordonné l'un envers l'autre, mais ils cachettent aussi notre engagement marrital devant Dieu, nous liant à Lui, à nous deux, et à Son peuple -- pour le restant de nos vies!

Quels que soit la façon avec laquelle que vos voeux marritaux sonnaient lorsque vous les avez récité la première fois (si vous pouvez vous en souvenir), ou que si vous les avez ignoré entièrement, les étapes suivantes vous aideront à restorer le caractère sacré de Dieu à votre marriage. Le frisson peut être recapturré!

Si celà vous est possible, sortez vos "vieux" voeux de marriage (trouvez la cérémonie originale en version imprimée, en enrégistrement , ou bien sur vidéo cassettte) et revisé les. Encore mieux, recitez-les l'un à l'autre encore une fois -- en la présence de vos enfants ou de vos amis les plus proches.
Lorsque votre anniversaire revient à chaque année, ressortez-les encore. Sortez ensemble pour y faire bonne célébration lors d'un souper intime et recitez-les l'un à l'autre encore un fois -- devant vous deux et devant Dieu. Lors de votre retour à la maison, agenouillez-vous et remerciez Dieu pour vous avoir l'un l'autre et qu'Il soutenu votre marriage pour une autre année avec grâce.
Enfin, souvenez-vous que votre marriage, et spécialement vos voeux matrimoniaux, réflètent une histoire éternelle plus large de l'ultime célébration de marriage de Dieu: "au festin des noces de l'Agneau" (Révélation 19:5-10)! Si vous avez faites confience en Jésus-Christ comme étant votre Seigneur et Sauveur personnel, Il s'est engagé Lui-même envers vous avec les voeux suivants:

"Moi, le Seigneur Jésus-Christ, je te prend toi, (et remplis ton nom à toi),
pour être mon épouse légitime, pour être ton mari aimant et fidèle, en abondance et en besoin, en joie et en peine, en maladie et en santé, aussi longtemps que nous vivrons tous les deux, qui est pour tout temps et l'éternité! Amen."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : RC69 et 8 invités