Abraham guide ou père de nombreuses nations (verset 2:124)?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Abraham guide ou père de nombreuses nations (verset 2:124)?

Ecrit le 13 déc.07, 05:06

Message par sami aldeeb »

Je donne ici ma propre traduction du verset 2:124

[...] lorsque ton Seigneur testa Abraham par des paroles, et qu'il les accomplit. Il dit: "Je ferai de toi un guide pour les humains". [Abraham] dit: "Et qui [d'autre] parmi ma descendance?" [Dieu] dit: "Les oppresseurs n'auront pas mon engagement".

وَإِذِ ابْتَلَى إِبْرَاهِيمَ رَبُّهُ بِكَلِمَاتٍ فَأَتَمَّهُنَّ قَالَ إِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ إِمَامًا قَالَ وَمِنْ ذُرِّيَّتِي قَالَ لَا يَنَالُ عَهْدِي الظَّالِمِينَ

Les commentateurs et les traducteurs traduisent le terme arabe imam par guide.

Dans Genèse 17:4-5, Dieu promet à Abraham d'être père de nombreuses nations (ab hamon govim). Si nous suivons la Bible, il faudrait traduire ce terme par nombreuses nations (امما) au lieu de guide (اماما).

Qu'en pensez-vous?

Sami Aldeeb
www.sami-aldeeb.com

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Re: Abraham guide ou père de nombreuses nations (verset 2:12

Ecrit le 19 déc.07, 10:11

Message par reda13 »

sami aldeeb a écrit :Je donne ici ma propre traduction du verset 2:124

[...] lorsque ton Seigneur testa Abraham par des paroles, et qu'il les accomplit. Il dit: "Je ferai de toi un guide pour les humains". [Abraham] dit: "Et qui [d'autre] parmi ma descendance?" [Dieu] dit: "Les oppresseurs n'auront pas mon engagement".

وَإِذِ ابْتَلَى إِبْرَاهِيمَ رَبُّهُ بِكَلِمَاتٍ فَأَتَمَّهُنَّ قَالَ إِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ إِمَامًا قَالَ وَمِنْ ذُرِّيَّتِي قَالَ لَا يَنَالُ عَهْدِي الظَّالِمِينَ

Les commentateurs et les traducteurs traduisent le terme arabe imam par guide.

Dans Genèse 17:4-5, Dieu promet à Abraham d'être père de nombreuses nations (ab hamon govim). Si nous suivons la Bible, il faudrait traduire ce terme par nombreuses nations (امما) au lieu de guide (اماما).

Qu'en pensez-vous?

Sami Aldeeb
www.sami-aldeeb.com

Il est dit que Dieu a dit à Abraham qu'il fera de lui un guide mais le verset ne s'arrête pas là et si on continue il est dit aussi que Abraham demanda qui sera aussi guide parmi sa descendance?.Dieu lui répond que les oppresseurs ne font pas partis de cette lignée de Guidage!.Alors la question qui se pose qu'elle est cette fonction de guide ou Imam.

Il y a un verset qui montre que cette fonction de Imamat ou Guide c'est de guider vers le chemin de Dieu, c'est-à-dire être des modèles de vertus et piétés comme il est rapporté dans d'autres versets coraniques:
"23. Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre - ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l'avons assigné comme guide aux Enfants d'Israël.24. Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.(32/23).


Ce qui fait qu'on peut dire que Abraham a été un Guide (Imam) pour les générations futurs et en même temps il y aura dans sa descendance de nombreuses nations.

C'est le cas par exemple d'un père de famille dont on dire qu'il a eu par exemple six enfants qui ont réussi dans la vie et dont on pourra aussi dire que ce père a été un bon modèle de père et dont ses enfants ont eu à tout apprendre de leur père.


Sinon si cela voudrait dire que cela concerne nations ne tient pas debout vu que des oppresseurs ont aussi eu leurs nations!.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 9 invités