Dieu est-Il logique?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
PIETRO

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 26
Enregistré le : 02 déc.09, 10:03
Réponses : 0

Dieu est-Il logique?

Ecrit le 29 déc.09, 04:59

Message par PIETRO »

La paix du Christ ressuscitée a tous !! (y)

Normalement, quand je discute avec un musulman et que le sujet c’est par exemple la Très Sainte Trinité, j’entends comme réponse : « Mais, ça c’est pas logique ! » la même chose quand il s’agit de discuter au sujet de la mort et résurrection du Christ : « ça c’est pas logique, non plus ! »

Alors, en ayant ces réponses, je voudrais vous demander : « Depuis quand, Dieu est-il logique ? » Car les actions de Dieu vont au de-là de notre intelligence. Parfois les actions de Dieu, semblent ne pas être compatibles selon notre façon de penser.

Dans la philosophie, la logique, c’est une partie qui étudie les lois du raisonnement, de la cohérence, du bon sens des choses. Alors, en faisant partie d’une science, la logique devienne une chose possible d’être dominé par l’intelligence humaine, par conséquence, si j’affirme que Dieu est logique, je suis en train de dire que je peux dominer Dieu, et si je le domine, Il n’est plus Dieu.

Il faut accepter que la « logique » de Dieu c’est pas comme la nôtre.

Alors, vous croyez que Mohammed est un prophète, bien, est ce que c’est logique Dieu avoir choisi un homme que, selon vous même, était illettré ?
Vous croyez que Mohammed a été transporté, une nuit de la ville de Mecque à Jérusalem, alors, est ce que ça c’est logique ?

Non, Dieu n’est pas logique comme on comprend la logique, car Ses actions vont au de-là de notre intelligence, compression.

Pour nous chrétiens, la logique de Dieu ( qui à nos yeux humaine, c’est pas logique) a été manifeste dans le mystère de la croix, lequel Paul a su bien expliquer :

« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. »
Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. » (1 Corinthiens 1, 18-25)

Les juifs attendait un Messie glorieux, tout puissant, comme le roi David, pour cela croire en Jésus c’était de la folie car il n’était pas le Messie selon les paramètres humaines, et c’est la même chose pour les grecs : ils était passionné par la sagesse, et pour eux aussi, la mort d’un prophète sur la croix n’était pas logique, car selon la sagesse humaine, s’il était prophète il devait être respecte, accepte par sa force, sagesse.

Mais, comme, dit Saint Paul, « la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. »

Voilà la logique de Dieu que pour notre façon de penser c’est pas logique.

Mais, pour vous, qu’est ce que vous comprenez au sujet de logique de Dieu ? Est-ce que le Dieu que vous croyez est-il logique ? Si oui, quelle est cette logique ?

Merci beaucoup !! (y)
"La beauté sauvera le monde, car la beauté est le Christ." (Dostoiévski)
"Existe dans le monde une seule figure avec une beauté absolue: Christ. Cette figure infiniment belle est un miracle infini. " (Dostoiévski)

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Dieu est-Il logique?

Ecrit le 29 déc.09, 09:24

Message par iliasin »

salut, d'abord faut savoir que Dieu dit dans la bible que sa voix est réglée, donc logique

ensuite tu parles de trinité , mais dis moi stp ou trouve tu cà dans la bible, sachant que la trinité n'a été inventé qu'au troisième siècle après jésus, aucun prophète ni jésus n'en a parler ne serait ce qu'une brindille

donc c'est toi qui n'est pas logique, tu ments contre Dieu, jésus et ta bible

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu est-Il logique?

Ecrit le 29 déc.09, 09:33

Message par jusmon de M. & K. »

PIETRO a écrit : « Depuis quand, Dieu est-il logique ? » Car les actions de Dieu vont au de-là de notre intelligence. Parfois les actions de Dieu, semblent ne pas être compatibles selon notre façon de penser.
C'est presque une invitation à renoncer à comprendre Dieu... ou à suivre aveuglément un gourou.

Non, examine la nature et l'ensemble de la création de Dieu. Emerveille-toi devant sette nature si bien organisée, si logiquement construite, équilibrée, efficace et belle.

Dieu n'est pas sans logique pour ceux qui l'observe avec le coeur et l'esprit. Il faut simplement se mettre en phase avec lui sans chercher à le corriger par de fausses doctrines parce que sa vérité sous dérange parfois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu est-Il logique?

Ecrit le 29 déc.09, 10:18

Message par Ren' »

PIETRO a écrit :Alors, en ayant ces réponses, je voudrais vous demander : « Depuis quand, Dieu est-il logique ? »
Il l'est, bien entendu. Mais le problème n'est pas la logique, mais les prémisses de cette logique. Etre logique ne suffit pas.

Nous, créatures limitées, nous ne pouvons qu'avoir un regard limité. Les prémisses de notre logique dépendent donc toujours de cette limite, et notre logique parvient donc toujours à des conclusions limitées. Le problème de la folie, par exemple, n'est pas l'absence de logique, mais le fait que cette logique ce fasse sur un point de vue tordu...

La logique de Dieu se base sur un point de vue englobant qui nous dépasse. Son "dessein bienveillant" semble donc ainsi "folie pour les hommes"... Mais ce n'est qu'une question de point de vue.

Comme le disent avec sagesse nos frères musulmans, Allahu a'lam, Dieu est plus savant.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu est-Il logique?

Ecrit le 29 déc.09, 11:28

Message par jusmon de M. & K. »

Ren' a écrit : Comme le disent avec sagesse nos frères musulmans, Allahu a'lam, Dieu est plus savant.
Mais, tu as vu ce que ça donne...

Disons que Dieu est plus intelligent et logique que nous et que, grâce à son aide, nous pouvons comprendre sa nature, ses enseignements et son plan. Tout ce que nous ne comprenons pas maintenant nous sera révèlé un jour...

Aussi, pour avoir foi en lui, faut-il au moins être au clair sur sa nature. Donc la trinité... :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

HopeHaeven

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 07 oct.09, 18:34
Réponses : 0

Re: Dieu est-Il logique?

Ecrit le 29 déc.09, 11:57

Message par HopeHaeven »

jusmon aécrit :
Mais, tu as vu ce que ça donne...

Disons que Dieu est plus intelligent et logique que nous et que, grâce à son aide, nous pouvons comprendre sa nature, ses enseignements et son plan. Tout ce que nous ne comprenons pas maintenant nous sera révèlé un jour...

Aussi, pour avoir foi en lui, faut-il au moins être au clair sur sa nature. Donc la trinité...
tu te contredis toi même....
Mais dans la bible DIEU dit à MOISE que tu ne peux pas me voir et que personne ne peut me voir !!!
La science n'est pas une abondance de réctits mais une lumière qu'ALLAH
met dans les coeurs ( imâm Malek )...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu est-Il logique?

Ecrit le 29 déc.09, 12:04

Message par jusmon de M. & K. »

HopeHaeven a écrit : Mais dans la bible DIEU dit à MOISE que tu ne peux pas me voir et que personne ne peut me voir !!!
Et pourtant Moïse et d'autres prophètes l'ont vu. Mahomet ne l'a pas vu, et pourtant on le dit le plus grand prphète de tous les temps. Cherchez l'erreur ! :idea:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Dieu est-Il logique?

Ecrit le 29 déc.09, 12:55

Message par Younes91 »

Et pourtant Moïse et d'autres prophètes l'ont vu
non, car Moise a dit:

Allâh a dit : {Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie !" Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants". Et (Allah) dit : "ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes s et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants". Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. "Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.} (7/143-145).


Personne n'a jamais vu dieu meme Ibrahim ami de Dieu, car si Dieu se montre maintenant tous brulerais du fait de sa brillance et sa Majestuositer et sa Puissance.

Seulment les pieux pourront le voir au paradis:
Fais-nous voir Ton visage ». Tout de suite les voiles se retirent et ils regarderont par la suite Allah, le Tout-Puissant le Majestueux et aucune sensation ne pourra être aussi réjouissante pour eux depuis leur création que celle de regarder le visage d’Allah, le Généreux. Chacun d’eux aura une conversation privée avec le Seigneur (un long dialogue entre toi et Allah, le Tout-Puissant le Majestueux). Il te dira : « Ô Mon serviteur, Je suis satisfait de toi, es-tu satisfait de Moi toi aussi ? »... Misérable celui qui n’a pas connu Allah dans la vie présente ! Le serviteur s’intimide bien sûr de la question. Alors Allah lui dit : « Te rappelles-tu tel péché ? » Le serviteur lui répond: « Ne me l’as-Tu pas pardonné ? » Allah lui dit : « Mais si, et c’est suite à Mon pardon que tu as pu arriver à cette position. »

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu est-Il logique?

Ecrit le 29 déc.09, 20:13

Message par jusmon de M. & K. »

Younes91 a écrit : Personne n'a jamais vu dieu meme Ibrahim ami de Dieu, car si Dieu se montre maintenant tous brulerais du fait de sa brillance et sa Majestuositer et sa Puissance.
Sauf si Dieu les vivifie pour supporter sa présence... Younes91, quand comprendras-tu que tes références coraniques n'ont aucune valeur pour les chrétiens ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: Dieu est-Il logique?

Ecrit le 30 déc.09, 06:47

Message par Veritas »

iliasin a écrit :salut, d'abord faut savoir que Dieu dit dans la bible que sa voix est réglée, donc logique

ensuite tu parles de trinité , mais dis moi stp ou trouve tu cà dans la bible, sachant que la trinité n'a été inventé qu'au troisième siècle après jésus, aucun prophète ni jésus n'en a parler ne serait ce qu'une brindille

donc c'est toi qui n'est pas logique, tu ments contre Dieu, jésus et ta bible
Nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.

L'Esprit Saint attribue la divinité au Jésus humain et terrestre, en contraste avec d'autres esprits qui minimisent son humanité. L'Esprit témoigne de l'humanité de Jésus, Fils de Dieu devenu chair, alors que les faux esprits ne témoignent que de ses qualités spirituelles (1 Jean 4.1-3).

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Dieu est-Il logique?

Ecrit le 30 déc.09, 06:50

Message par iliasin »

Veritas a écrit : Nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.

L'Esprit Saint attribue la divinité au Jésus humain et terrestre, en contraste avec d'autres esprits qui minimisent son humanité. L'Esprit témoigne de l'humanité de Jésus, Fils de Dieu devenu chair, alors que les faux esprits ne témoignent que de ses qualités spirituelles (1 Jean 4.1-3).
seigneur ne veut pas dire qu'il est dieu puisque les anges eux même sont appellés ainsi

Zacharie 4:5 Et l'ange qui parlait avec moi répondit et me dit : Ne sais-tu pas ce que sont ces choses ? Et je dis : Non, mon seigneur

vous ne comprenez pas le langage biblique faites un effort et repentez vous lorsqu'on vous montre les preuves

gabrielange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 697
Enregistré le : 22 juin09, 01:41
Réponses : 0

Re: Dieu est-Il logique?

Ecrit le 30 déc.09, 07:18

Message par gabrielange »

jusmon de M. & K. a écrit :
dieu ne souhaite pas que nous en sachions plus sur la nature ,prenez jesus , a t il enseigne quelque chose de notre monde? non, il nous en a appris beaucoup sur le royaume de son pere , la seule chose digne d interet. de plus dieu n aurait certainement pas donne des info scientifique a l homme , pour la simple et bonne raison , c est qu il connait l homme et sa nature destructrice , regardez depuis l avancee technologique qui a explose au debut du 20 eme siecle la planete se meurt avec plus de pollution , les armes nucleaires , bacteriologiques et j en passe , la science a certe servie a ameliore la vie des hommes , mais au final elle a cause plus de malheur q uautre chose , et j irai plus loin c est la science qui causera notre destruction et ca le diable s en frotte les mains , ouvrez les yeux mes freres allah est le roi de ce monde SATAN

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu est-Il logique?

Ecrit le 30 déc.09, 07:28

Message par Ren' »

gabrielange a écrit :dieu ne souhaite pas que nous en sachions plus sur la nature
Cette remarque n'a aucun rapport avec l'expression Allahu a'lam, qui est la reconnaissance de l'Omniscience divine.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

gabrielange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 697
Enregistré le : 22 juin09, 01:41
Réponses : 0

Re: Dieu est-Il logique?

Ecrit le 30 déc.09, 08:40

Message par gabrielange »

non mais elle a un rapport avec la phrase au dessus :)

antimondain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 749
Enregistré le : 14 sept.09, 10:57
Réponses : 0

Re: Dieu est-Il logique?

Ecrit le 30 déc.09, 09:20

Message par antimondain »

Dieu est-Il logique oui et comment pas mal trop logique pour que les scientifiques comprennent la création ,meme si ce n'est qu'à 1 milliem. Cela leur prendrais encore au moin un million d'années de recherches vaine et meme dans 50 ans ils auraient tout détruit les espèces vivantes etc...au rhitm qu'ils procèdent afin de remplir leur poches d'argent le plus possible alors trouvez l'erreur les croyant veulent respecter è 100/100 peut etre la nature et vivre que de loies de dieu seulement fini les guerres les tueries les millionaires et milliardaire au détriment des pauvres qui(pour 1 milliard d'individus n'ont qu'un dollars par jour pour vivre etc........

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 8 invités