Un collège central au premier siècle ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 07:24

Message par Mormon »

medico a écrit : de quel autorité Pierre , Jacques et Jean avait il pour dire a Paul toi tu ira ici et nous là ?
Il faut me relire de gauche à droite, cette fois.

L'appel de Paul est venu directement de Dieu afin d'aider l'Eglise à surmonter ses préjugés et accélérer en son sein la création d'une culture de la nouvelle alliance.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 07:27

Message par franck17360 »

Mormon a écrit : Il faut me relire de gauche à droite, cette fois.

L'appel de Paul est venu directement de Dieu afin d'aider l'Eglise à surmonter ses préjugés et accélérer en son sein la création d'une culture de la nouvelle alliance.
On est d'accord... il n'y a pas de collège central dans les actions de Paul...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 07:32

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : On est d'accord... il n'y a pas de collège central dans les actions de Paul...
On peut voir les choses comme cela quant à l'origine de son appel. Mais tout dirigeant de l'Eglise possédait cette liberté d'action dans le cadre de son appel spécifique.

A bientôt :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 07:35

Message par franck17360 »

Mormon a écrit : On peut voir les choses comme cela quant à l'origine de son appel. Mais tout dirigeant de l'Eglise possédait cette liberté d'action dans le cadre de son appel spécifique.

A bientôt :)
C'est bien ce que je voulais vous faire comprendre...

On en est à comparer le "collège central" du premier siècle avec celui qui existe aujourd'hui chez les TJ... Rien à voir.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 07:44

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : C'est bien ce que je voulais vous faire comprendre...

On en est à comparer le "collège central" du premier siècle avec celui qui existe aujourd'hui chez les TJ... Rien à voir.
La grande différence, c'est le Saint-Esprit.

Si vous l'avez, c'est la liberté.

Si vous ne l'avez pas, ça part dans tous les sens.

Pour faire sans le Saint-Esprit et sa guidance, une organisation est bien obligée de régenter dans les moindres détails.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 07:50

Message par franck17360 »

Mormon a écrit : La grande différence, c'est le Saint-Esprit.

Si vous l'avez, c'est la liberté.

Si vous ne l'avez pas, ça part dans tous les sens.

Pour faire sans le Saint-Esprit et sa guidance, une organisation est bien obligée de régenter dans les moindres détails.

Cordialement. :)
Et oui...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10097
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 08:53

Message par J'm'interroge »

Mormon a écrit :Pierre, Jacques et Jean représentaient le conseil qui présidait sur l'Eglise :
Tout dépend de ce qu'on entend par "présider".

Et parler de conseil dans le sens d'une institution formelle n'est pas légitime.

Observez que l'on venait vers les anciens à Jérusalem lorsqu'il y avait litige.
- Lorsque les anciens étaient consultés, ils ont toujours tranché dans le sens de l'ouverture, de la cohésion, et cela à l'unanimité, de manière à satisfaire toutes les sensibilités. Lorsqu'il y avait un point de discorde quant à l'interprétation qu'il fallait donner aux écritures et aux enseignements de Jésus relativement à un sujet donné, ils allaient toujours dans le sens d'une interprétation large, ouverte, dans laquelle les différentes parties pouvaient se retrouver.
----- Ce que fait le C.C. des tj c'est tout l'opposé. Il se donne le droit de délibérer sur tout sans même avoir été interrogé, y compris sur des problèmes qui ne se sont jamais posés pour personne.
En plus, il prophétise.......

Rien à voir avec le C.C. des tj.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 27 sept.13, 09:09

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :si tu lis bien Paul suit une recommandation des autres apôtres.
2.9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
En quoi cela n'est-il pas le résultat d'une négociation entre égaux ?

Et ceci est le 695.000 ème message du forum ! Image Image Image

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 28 sept.13, 06:31

Message par braque de weimar »

bon , nous somme daccord , je ne suis pas le seul a penser , en me basant sur les "actes des apôtres " qu'il y avait une organisation central pour les chrétiens des 1 er siecle.

apres , ont peut jouer sur les mots, effectivement , pas de college central , mais bien une autorité faisant référence .
donc , il y avait bien une organisation chrétienne qui tenait la route.

ceci est mon avis.
vous n etes pas daccord , j ai pas de probleme avec cela......
cela me rassure que je ne soit pas le seul a la voire cette organisation !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 28 sept.13, 07:29

Message par Saint Glinglin »

Si c'était vrai, Justin de Samarie en aurait parlé.

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 28 sept.13, 07:39

Message par franck17360 »

Pour ma part, je suis contre le fait de dire qu'il y avait une organisation, car la Bible montre bien que les apôtres réunissaient tous les disciples lorsqu'ils prenaient des décisions...

Néanmoins, oui, il fallait que les choses soient organisées (puisqu'ils mettaient tout en commun)... Il y a une différence quand même...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 28 sept.13, 09:22

Message par Saint Glinglin »

Le fait que des communautés chrétiennes aient pratiqué un communisme ne signifie pas qu'elles dépendaient les unes des autres.

Pour la Didaché, il n'y a pas d'autorité centrale recommandant des prêcheurs itinérants.
La validité de ceux-ci n'est jugée qu'à leur comportement.

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 28 sept.13, 09:38

Message par braque de weimar »

bonsoir saint gliglin ,

je parle pour la période ou se situe l histoire des apôtres et des premiers disciples , donc 1 er t tout au plus 2 eme siecle.

dailleur , cette autorité n a t elle pas disparue avec Jérusalem en 70 de notre ere.

je ne connais pas justin de samarie , quel est sa période , y a t il des écrit de lui qui serait actuellement disponible en librairie , par exemple, merci !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 28 sept.13, 11:11

Message par Saint Glinglin »

braque de weimar a écrit :bonsoir saint gliglin ,

je parle pour la période ou se situe l histoire des apôtres et des premiers disciples , donc 1 er t tout au plus 2 eme siecle.

dailleur , cette autorité n a t elle pas disparue avec Jérusalem en 70 de notre ere.
Bonsoir.
Il n'y a pas de trace de christianisme au Ier siècle.
D'ailleurs les auteurs des Evangiles et des Epîtres savent que le temple a été détruit.
je ne connais pas justin de samarie , quel est sa période , y a t il des écrit de lui qui serait actuellement disponible en librairie , par exemple, merci !
Milieu du IIème siècle

http://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm
http://fr.wikisource.org/wiki/Apologies ... e_Apologie
http://fr.wikisource.org/wiki/Apologies ... e_Apologie

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 01:09

Message par Phenix »

Arlitto a écrit : Je n'ai pas dit que ton argument ne tenait pas la route, mais qu'il n'y a aucun CC dans la Bible préfigurant un autre CC dans l'avenir... :)
En effet, ce n'est pas pareil. Mais ce n'était pas ce que tu avais marqué avant...

Jésusavait prédit une période de ténèbre spirituel dans sa parabole du blé et de la mauvaise herbe. Ce qui veut dire que le CC allait disparaitre. Et selon Isaie, le culte pur allait etre rétabli dans la période final des derniers jours. Donc rétablissement du CC; sinon, comment les vrais chrétiens allaient être nourris?

franck17360 a écrit : Et le raisonnement de mon premier post, tu en fais quoi ?
Lol. Si tu veux. Comme ca, une fois que je réagis à ton post, tu pourras réagir à mon raisonnement.

franck17360 a écrit :
Philippe se mit à prêcher aux Samaritains sans demander l’accord à un collège dirigeant. Quand les apôtres l’apprirent, ils envoyèrent Pierre et Jean afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint.

Quand Paul reçut sa vision sur le chemin de Damas, Jésus ne lui dit pas d’aller à Jérusalem rencontrer les apôtres mais d’entrer dans Damas. Paul y demeura un certain temps, prêchant dans les synagogues, jusqu’à ce que les Juifs cherchent à le mettre à mort. Dans sa lettres aux Galates, il explique qu’après sa conversion il n’alla pas rencontrer les apôtres à Jérusalem.

"Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l’Arabie. Puis je revins encore à Damas." Galates 1:15-17.

C’est n’est que trois ans après sa conversion que Paul se rendit enfin à Jérusalem mais il est évident qu’il ne rencontra pas les membres d’un collège dirigeant lors de ce voyage.

"Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur."Galates 1:18-19.

Si un collège dirigeant existait à l’époque, Paul lui-même apôtre, aurait certainement cherché à le rencontrer.
Pas forcément. C'est là que tu fais erreur selon moi franck.
Je t'explique mon point de vue: pour toi, tu associes souvent CC à "autorité". Mais quel est le but d'un CC? Ce n'est pas un groupe d'homme qui veut assoir son autorité sur les chrétiens. C'est un groupe d'homme désireux de nourrir sur le plan spirituel les chrétiens. Exactement comme c'était le cas au temps d'Israel. Comment le peuple d'Israel était nourri? D'après des passages comme Malaki 2:7 ou Néhémia 8:7, 8, ce sont les Lévites et les prêtres qui avaient la responsabilités de lire et d'expliquer la Loi.

Effectivement, comme tu le dis très justement, après la conversion de Saul de Tarse en l'apôtre Paul, il n'est pas venu immédiatement voir les autres apôtres à Jérusalem. Mais pourquoi? Tu le dis toi-même: il a recu des révélations de Jésus lui-même! Alors pourquoi passé par le CC à Jérusalem, si il est en communication directe avec Jésus? Ca ne sert à rien. Mais Jésus, en tant que Chef de la congrégation, a agit de cette manière, pour montrer clairement qui était les vrais serviteurs de Jéhovah. Il a aussi donné aux apôtres le pouvoir de guérison. Vu que Dieu avait rejeté l'Israel selon la chair, qu'il avait aboli l'ancienne alliance en clouant Jésus sur le poteau, il fallait monter clairemement (par des signes) qui était le nouveau peuple de Dieu. Ttout ca, c'est ce qui s'est passé au Ier siècle. Entre temps, il y a eu une période de ténébre spirituel, prédite par Jésus dans sa parabole du blé et de la mauvaise herbe. Mais selon Isaie 2:2-4, le vrai culte allait être rétabli. Comment allait-on reconnaitre le vrai culte cette fois-ci? Par l'abondante nourriture spirituel fournit aux chrétiens. D'où le CC.

franck17360 a écrit : Quatorze ans après sa conversion donc, Paul monta une nouvelle fois à Jérusalem probablement en rapport avec le concile ayant pour objet la nécessité ou non pour les disciples issus des nations de se faire circoncire et de suivre les prescriptions de la Loi de Moïse ; concile qui regroupa les apôtres et les anciens de Jérusalem ainsi que Paul, Barnabé et quelques autres de la congrégation d’Antioche. Paul ne fut pas convoqué par un collège dirigeant mais y alla par suite d’une révélation. Le fait que cette assemblée se tint à Jérusalem s’explique facilement par le fait que le problème venait de Judée et plus particulièrement des Pharisiens convertis et que les apôtres étaient les mieux à même de régler ce genre de problème. Enfin, rien n’indique qu’il y eut d’autres conciles de ce genre au Ier siècle pour prendre des décisions concernant la congrégation.
Ce n'est pas probablement, mais c'est sûr et certain que Paul et Barnabas aini que d'autres sont allé à Jérusalem concernant la circoncision. C'est marqué au deux premier versets du chapitre 15 des Actes.

Ensuite, la décision de se faire circoncire ou pas, a été prises par les apôtres et les anciens de Jérusalem. Pourquoi les autres chrétiens (des autres congrégations) seraient tenu de se plier à la décision des frères de Jérusalem? Parce que des chrétiens anciennement Pharisiens se trouvent à Jérusalem? Ce n'est plus les Pharisiens qui décident ni la Loi. Si il n'y a pas de CC, chaque chrétien devait être libre de se circoncire ou pas. Personne n'aurait à imposer quoi que ce soit aux autres.

franck17360 a écrit : Les Chrétiens avait fui la Judée avant la destruction de Jérusalem en 70. L’apôtre Jean écrivant vers la fin du siècle ne fait aucune allusion à l’existence d’un collège dirigeant à cette époque. Jésus se sert de l’apôtre en tant que personne pour envoyer ses messages au sept congrégations.
Comme tu le dis, Jean a recu une vision de Jésus. Pourquoi passé par le CC si Jésus communique directement avec lui? Le chef dela congrégation, c'est Jésus. Pas le CC. Le CC n'est qu'un canal ou intermédiaire que se sert Jésus. S'il ne passe pas par ce CC, il parle directement aux apôtres.

franck17360 a écrit : Concernant la nature de cet intendant, il semble évident que Jésus fait référence à des individus et non à une classe même si évidemment il y a plusieurs individus concernés. C’est ce qui ressort du fait qu’un esclave peut devenir mauvais. Le premier esclave ne peut pas représenter une classe et le second un ou plusieurs individus quittant cette classe.
Jésus ne fait pas référence à des individus puis qu'il parle d'un esclave. Esclave étant au singulier, donc 1. S'il parlait de plusieurs individus, il aurait dit "les esclaves" et non "l'esclave". Ca, ca me parait quand même extrêmement logique, non?

Ensuite, personne a dit que le second esclave était des individus. Jésus a introduit sa mise en garde par « si jamais ». Selon un bibliste, dans le texte grec, ce passage « est une sorte de condition hypothétique ». Jésus disait en quelque sorte : « Si jamais l’esclave fidèle et avisé maltraitait ainsi ses coesclaves, voici ce que le maître ferait en arrivant » (voir aussi Luc 12:45). Loin des manières d'agir de Jésus d'établir un mauvais esclave!

Voilà. J'ai réagis à ton 1er post. Bien sûr, tu ne risques pas d'être d'accord sur tout avec moi. Quoi qu'il en soit, j'attends maintenant que tu réagisses à mon raisonnement sur Actes chapitre 15 et 16. :wink:
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chrétien, MonstreLePuissant et 18 invités