Page 1 sur 1

Face à face?

Posté : 12 oct.13, 05:57
par sceptique
Bonjour. Je m'interroge sur le fait que Moïse, apparemment, communiquait avec Dieu "face à face" selon ce qu'on peut lire dans la Thora, alors que le Dieu d'Israël n'hésita même pas à dire à ce même Moïse que personne ne pouvait voir sa face et vivre! Ceci étant dit, ne serait-il pas préférable de parler d'une communication de "face à dos" plutôt que de "face à face" en ce qui touche cette affaire?.. étant donné que Dieu avait dit à Moïse dans la Thora qu'il pourrait ultimement le voir de dos mais sûrement pas de face? (Exode 33:20à23) :roll:

Re: Face à face?

Posté : 12 oct.13, 06:18
par Coeur de Loi
C'est une expression pour dire "directement".

Re: Face à face?

Posté : 12 oct.13, 07:21
par Amelia
Bonsoir

Exode 33:11, 20 — Comment Dieu parlait-il à Moïse “ face à face ” ? Cette expression désigne une conversation intime. Moïse parlait avec le représentant de Dieu et recevait, grâce à lui, des instructions orales de la part de Jéhovah. Cependant, Moïse n’a pas vu Jéhovah, puisque ‘ nul homme ne peut le voir et pourtant demeurer en vie ’. En réalité, ce n’est pas Jéhovah en personne qui parlait à Moïse. La Loi “ a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur ”, lit-on en Galates 3:19.

19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur.

Re: Face à face?

Posté : 12 oct.13, 09:37
par medico
Moïse rappela aux Israélites que Dieu avait parlé “ face à face ” avec eux, car ils avaient entendu une voix puissante au Sinaï, et pourtant aucun d’entre eux n’avait vu Jéhovah en personne. — Dt 5:4 ; 4:11-15 ; Hé 12:19.

Re: Face à face?

Posté : 13 oct.13, 06:56
par Mormon
sceptique a écrit :Bonjour. Je m'interroge sur le fait que Moïse, apparemment, communiquait avec Dieu "face à face" selon ce qu'on peut lire dans la Thora, alors que le Dieu d'Israël n'hésita même pas à dire à ce même Moïse que personne ne pouvait voir sa face et vivre! Ceci étant dit, ne serait-il pas préférable de parler d'une communication de "face à dos" plutôt que de "face à face" en ce qui touche cette affaire?.. étant donné que Dieu avait dit à Moïse dans la Thora qu'il pourrait ultimement le voir de dos mais sûrement pas de face? (Exode 33:20à23) :roll:
Effectivement, Moïse parla avec Jéhovah (Jésus-Christ en tant qu'esprit glorieux et Dieu d'Israël) comme un homme parle avec un autre homme. Pour cela Moïse devait être vivifié par l'Esprit ce qui laissait chaque fois un rayonnement sur son visage lorsqu'il sortait du tabernacle.

Les rencontres étaient bien réelles.

Cordialement :)

Re: Face à face?

Posté : 13 oct.13, 07:29
par medico
rectification Moïse parle a DIEU pas a son fils Jésus.

Re: Face à face?

Posté : 27 oct.13, 12:10
par croyant125
medico a écrit :rectification Moïse parle a DIEU pas a son fils Jésus.
Si Jesus est le fils de Dieu, Adam est le fils de qui ?

Re: Face à face?

Posté : 27 oct.13, 20:17
par medico
pareil mais a une differnce prés c'est que Jésus est considéré comme fils unique.
(Matthieu 3:16, 17) [...] . 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
(Jean 1:14) 14 Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité [...]

ceci dit le sujet n'est pas sur Jésus.

Re: Face à face?

Posté : 27 oct.13, 23:21
par croyant125
medico a écrit :Moïse rappela aux Israélites que Dieu avait parlé “ face à face ” avec eux, car ils avaient entendu une voix puissante au Sinaï, et pourtant aucun d’entre eux n’avait vu Jéhovah en personne. — Dt 5:4 ; 4:11-15 ; Hé 12:19.
On parle bien du même face à face. Normalement, lorsque Dieu parle a un prophète, c'est dans un rêve, ou alors le prophète rentre dans une sorte de trans. Lorsque Dieu parle a moïse ou au peuple dans le sinaï, il n'y a pas d'énigme, Dieu parle en language claire, directement, tel un homme qui parle avec un autre, et c'est dans ce cas la qu'on parle de face à face, même si Dieu ne se montre pas. D'ailleurs, tu remarquera les paroles abstraite des prophètes comparée à celles de Moïse qui sont extrèmement claire.
De plus, après l'épisode du Sinaï, Dieu a bien mis en garde qu'il fallait surtout pas fabriquer de forme ou essayer de le représenté, car effectivement, ce jour la, personne n'a vu a quoi Dieu ressemblait.

Re: Face à face?

Posté : 28 oct.13, 00:42
par medico
bien sur il en a pas 36.
Moïse rappela aux Israélites que Dieu avait parlé “ face à face ” avec eux, car ils avaient entendu une voix puissante au Sinaï, et pourtant aucun d’entre eux n’avait vu Jéhovah en personne. — Dt 5:4 ; 4:11-15 ; Hé 12:19.
alors que dis tu sur ce verset ?

Re: Face à face?

Posté : 29 oct.13, 10:29
par croyant125
Ce qu'il faudrait voor c'est la significaition du mot en hebreu et non la traductiln francaise. Pour moi sa me parait logique que le face a face correspond au fait da communiquer directement, et non par l'intermediaire d'un reve ou d'un etat vibratoire different comme c'est le cas pour les prophete. Lorsque moise parle a dieu face a face, il est ecrit qu'il est dans la tente d'assignation debout devant la nuée, et dieu lui parlait a partir de cette nuée, c'est cela le face a face, le meme face a face que l'episode du buisson ardent, le meme face a face que lorsque Dieu enonce les premiers des 10 commandements devant le peuple.
Ce qui est impossible d'apres les ecrit c'est de voir Dieu, c'est pour cela que moise l'a vu de dos.

Re: Face à face?

Posté : 30 oct.13, 00:15
par Mormon
Bonjour :)
croyant125 a écrit : Ce qui est impossible d'apres les ecrit c'est de voir Dieu, c'est pour cela que moise l'a vu de dos.
Mais Moïse l'a vu de face... Alors ?

Si vous voulez avoir des explications certaines, je vous invite à venir dans la section "mormon".

Cordialement :)

Re: Face à face?

Posté : 30 oct.13, 04:41
par philippe83
De toute façon le plus proche ami de Jésus et qui l'a suivit pendant son ministère a dit en 1 Jean 4:12:" PERSONNE N'A JAMAIS VUE Dieu" Si Moise l'avait vu n'est-ce pas étonnant que le bien aimé Jean dit le contraire?
Donc 1) Jésus n'est pas Jéhovah et 2) Moise n'a pas vue Jéhovah!

Ensuite dans le récit de Exode 33 c'est Dieu lui-même qui précise :"tu ne peux voir ma face car l'homme ne peut me voir et vivre"( 20)
v23:"...Tu me verras par derrière MAIS MA FACE NE POURRA ÊTRE VUE"

Alors comment comprendre "parler face à face"? Eh bien Moise en Deut 5:4,5 précise aussi:"L'Eternel VOUS PARLA FACE A FACE sur la montagne DU MILIEU DU FEU" (Segond Genève)Je me tins alors entre L'Eternel et vous pour vous annoncer la parole de l'Eternel car vous aviez peur du feu ET VOUS NE MONTÂTES PAS SUR LA MONTAGNE." Pourtant les israélites ne virent pas Dieu litt pour autant n'est-ce pas?

Les versets 23 à 27 montrent comment Dieu se manifesta finalement à eux...à savoir par des actes de puissances!

Et pour revenir à Moise et à son intimité avec Dieu sans pourtant le voir lit on peut notez un autre détail en Nombres 12:7 puisque selon Segond Genève nous lisons:" Je lui parle "bouche à bouche", je me révèle à lui sans énigmes ET IL VOIT UNE REPRESENTATION DE L'Eternel"

Donc même l'intimité particulière qui existait entre Dieu et son prophète amener Moise non pas à voir lit Dieu mais :"UNE REPRESENTATION DE L'ETERNEL"!

Précisons encore selon Exode 20:22 que L'Eternel dit à Moise:Tu parleras ainsi aux enfants d'Israel: Vous avez vu que je vous ai parlé DEPUIS LES CIEUX..."
Donc personne ne peut voir Dieu SUR TERRE. Maintenant parler "face à face" veut dire simplement parler intimement SANS INTERMEDIAIRE avec Dieu et ce fût le cas de Moise.
A+