Le Ciel aime qu'on puisse sourire de tout.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Le Ciel aime qu'on puisse sourire de tout.

Ecrit le 01 janv.14, 02:00

Message par Marmhonie »

Il est un message mis sur un autre forum dans un dialogue inter religieux, que je crois suffisamment important qu'on s'en souvienne ici chez les catholiques, soit trop corbeau noir, soit trop ange, pour ne pas en sourire. Et au sourire et traits d'humour qu'on y portera contre en actes d'humeurs, il est mieux de se rappeler que les Ordonnances Célestes :)
Ton comportement est décevant, Marmhonie, ce n'est pas drôle du tout. Non seulement tu ne fais rire personne, mais en plus tu nous pousses à penser que tu as un sacré retard mental pour débiter des bêtises pareilles. Mais enfin... si tu veux te ridiculiser comme ça, fais comme tu veux.
Un jour, le général des armées fut irrité que, devant ses propos sérieux, 老子, Lao Zi le grand sage, plaisante, et il le renvoya. 老子, Lao Zi partit sur le dos de son buffle pour l'Occident et quand il arriva devant le poste frontière, un simple garde vit son sourire et lui en demanda le chemin intérieur. Il prit ainsi notes de ce qui est considéré au 中國, en Chine, comme le grand Livre de sagesse pour accueillir les autres croyances et sagesses. On l'appelle 道德經, "le livre de la voie et de la vertu". 
Ainsi, quand la sagesse divine tombe de 天, du Ciel, comment la recevoir sans rien perdre, afin que tout le monde puisse par la suite en profiter ? Je vous dis que c'est la coupe du sourire de vos lèvres qui, elle seule, est parfaite et immédiatement accessible partout que vous soyez. Si donc vous ne souriez pas et préférez être dur et ferme, comme le bois mort devenu rigide, vous ne recevez rien de la vie qui soit vital pour les biens essentiels en ce monde : la compassion, la tolérance, le pardon, l'amour de son prochain, le respect des anciens, la bienveillance. 
Voici un beau sourire d'un 佛, d'un Bouddha : 
Image

Et toi, homme qui méprise l'humour, et qui entend parler au nom des autres, je te dis que tu ne danseras pas ainsi longtemps et que ton miel deviendra fade. Car sans sourire et sans humour, la gravité en ce monde attire en terre autant l'esprit que le corps. Et que nous sert un grand arbre centenaire s'il est sans racines de vie tendres, douces ?
Je te dis qu'on peut être plein d'humour et court vêtu, sans être léger et sans vertu.
Vas en paix et en bonne santé :)
南無阿彌陀佛 :)
الحمد لله

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le Ciel aime qu'on puisse sourire de tout.

Ecrit le 01 janv.14, 13:14

Message par Espilon »

(y) (y) (y)
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 102
Enregistré le : 23 oct.13, 12:03
Réponses : 0

Re: Le Ciel aime qu'on puisse sourire de tout.

Ecrit le 01 janv.14, 13:18

Message par NLDM »

Ben moi j'étais sérieux lorsque je t'avais écrit en MP.. :D :o

(j'en profite donc pour faire un petit rappel.. qui sait ? :mrgreen: )
Je viens de lire deux remarques très intéressantes de votre part en réponse à Mormon. Je souhaiterais en savoir plus, car on trouve rarement des
personnes éclairés et humbles sur les forums. Je me présente tout de même, je m'appelle (..), et je crois à l'Unité Chrétienne. Je pense même que la raison des maux et des problèmes dans le monde viennent de notre désunion.

La première remarque est celle-ci :
"Je sais combien ton Église veut être reconnue officiellement par le Saint-Siège, chrétienne, et c'est gagné pour
tous les chrétiens ! Notre force, l'union sous Vatican II." + "L'image mormone est remarquable, ils veulent devenir officiellement chrétiens au regard de l'Eglise catholique, et donc des ambassades puissantes du Vatican, et c'est justice que cela leur soit reconnu "

Est-ce qu'il existe des articles ou des liens sur le sujet que vous pourriez m'envoyer ? (y)

J'aime travailler sur l'Unité et je connais des ponts scripturaires qui pourraient faciliter cette union. (razz)
Enfin bref, j'étais sérieux en envoyant le message en MP pour en savoir un peu plus.. :D

Très amicalement,

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le Ciel aime qu'on puisse sourire de tout.

Ecrit le 02 janv.14, 17:16

Message par Marmhonie »

Ah, vaste réponse et j'essaye pour chacun de bien répondre, ce qui entraine du retard, pardon.
Depuis les dernières élections américaines, la question de la croyance mormone s'est imposée devant les catholiques de ce pays pour savoir si le mormonisme est oui ou non une religion chrétienne ? Enjeu de taille car les USA sont désormais le 1er pays catholique au monde !
Or jamais les Mormons n'avaient songé se faire reconnaitre officiellement par le Vatican. Ce retard explique l'échec de Mitt Romney qui, s'il avait mieux su se présenter, n'aurait pas engagé un débat secondaire sur sa croyance. Obama sut en tirer profit ! Si les Mormons avaient eu la reconnaissance du Vatican en tant que chrétiens, Mitt Romney aurait été élu largement, selon les sondages. La nostalgie d'un nouveau grand catholique fut un danger constant contre Obama de tendance musulmane. Or Kennedy fut le seul président catholique et les USA veulent leur revanche devant son assassinat qui fut un coup d'Etat. Romney a compris bien tard son erreur d'une telle chance. Et l'Eglise des Saints des Derniers Jours aussi !
Depuis, les Mormons veulent cette reconnaissance en cours, puisque Rome pose ses conditions, c'est donc positif.
Avant tout, l'arrêt des baptêmes sauvages des morts et l'assouplissement en ce sens :
http://blog.geneanet.org/index.php/post ... rmons.html

C'est donc en bonne voie, le pape François est un oecuménique proche des USA. Aux Mormons de ne pas perdre cette immense chance ! Lors de la réunion oecuménique chrétienne, les Mormons étaient présents, grande surprise ! Autre énorme surprise, le refus clair et net de tout Témoin de Jéhovah, ce qui fit mal a la Watchtower. Leur haine des catholiques est trop forte, on va vers la fin des TJ en tant que "chrétiens", et on appelle cela l'Histoire. On voit bien une seconde chance aux Mormons, on ne voit plus aucun avenir historique aux TJ qui s'enfoncent depuis peu dans une réaction forte assez suicidaire pour leur mouvance, d'une fin du monde proche. Toutes leurs prophéties furent fausses. Soit ils veulent s'implanter, et doivent calmer leur fanatisme pour s'intégrer, soit ils s'excluts de tout, et c'est ce qui leur arrive.

Deux mouvances religieuses américaines typiques qui se croisent donc, une vers l'officialisation, et l'autre en fin de parcours. La clef, c'est l'Asie. Les Mormons ont besoin du Vatican, les TJ exclus par le pape François se retrouvent sans plus rien pour se fixer. Cela se joue en géopolitique, pas avec des chiffres bidons intra muros. Qui accompagne le pape en Chine, en Russie, en Inde, a tout gagné pour son intégration officialisée. Qui en est exclu voit ces pays les interdire définitivement. Cela se joue maintenant, pas dans 20 ans.

On voit bien la France qui accepte les Mormons et qui combat les TJ par de spectaculaires scandales. Ne vous y trompez pas, c'est bien un choix politique de stabilité, et de pacte social.

Vous trouverez avec Google pour les USA, et le moteur de recherche Baidu pour l'Asie, de quoi voir combien c'est ainsi.
Pour qui ignore les enjeux du 21 siècle, voici le moteur capital qui s'impose devant Google : Baidu !
http://www.baidu.com/#nav_page

Bonne chance, amis Mormons :)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le Ciel aime qu'on puisse sourire de tout.

Ecrit le 03 janv.14, 14:31

Message par Espilon »

Bonsoir... étant donné le contenu du message, je me remettrais d'y répondre ^^.

En tant que Mormon français j'ai beaucoup d'affinité avec l'église Catholique. D'une part car c'est la religion de ma famille depuis toujours, ma mère fut la première à se séparer de la tradition. D'autre part car le catholicisme est la religion historique de la France. Je ne crois pas que l'église Catholique ait la prêtrise de part ma croyance. Cependant tout au long de l'histoire, s'il y a bien un organe de propagation de l'idéal Chrétien en Europe c'est bien l'église catholique. Contrairement à tout ce que prêchent les historiens antireligieux (les faux historiens en l'occurrence), l'église catholique fut vraiment la présence la plus bénéfique de l'histoire du moyen âge et de la renaissance.

Certes on ne peut pas faire abstraction des crimes commis au nom de l'église, mais faire passer les crimes d'une minorité de babouins comme représentatif de l'église entière... c'est malhonnête. De la même manière je peux jeter l'opprobre sur l'athéisme en raison des 100.000.000 morts que le communisme marxiste a causé dans le monde pendant 70 ans, comptant des crimes perpétrés contre des croyants au nom de l'athéisme d'état. Avec le même esprit je peux prétendre même disqualifier ma propre église en listant les crimes perpétrés au nom de la construction de Sion au Missouri.

L'église Catholique a toujours était le vecteur du savoir par l'école gratuite pendant la renaissance et peut-être le moyen-âge. Elle fut la première défenseur du peuple par l'opposition constante qu'elle a fait à l'oppression du peuple par les seigneurs profanes. Par la dénonciations des colonisations, en déclarant les principes de l'humanisme, déclarant que devant Dieu toute l'humanité était égale et indivisible... ce qui a valut la haine des esclavagistes de l'époque et quelque grave conflits. L'église catholique a était un pilier important. Je trouve dommage qu'aujourd'hui l'église ne soit plus à la place qu'elle occupait autrefois... qu'elle soit maintenant traité comme un simple locataire indésirable, alors qu'elle fut toujours le soutient et l'amie fervente du humble peuple.

J'aurais voulu que l'église Catholique soit l'église rétablie par Joseph Smith ^^. Mais quelque soit la vérité cela n'enlèvera pas sa place dans l'histoire et dans la société Française et européenne. Et de plus comme le disent nos livres de classe de religion (catéchisme mormon) : Dieu appelle des serviteurs parmi toute les cultures et les pays. Et je rejoins totalement ce que m'a dis un ancien collègue missionnaire mormon américain qui m'a signalé que si Dieu n'avait pas appelé Jeanne d'arc, la France n'aurait peut-être jamais eu la force de soutenir l'indépendance des états unis d'Amériques, et Joseph Smith, sujet du roi d'Angleterre, n'aurait pas eu le background favorable au rétablissement. Je ne dis pas que cela aurait empêché Dieu d'accomplir sa volonté, mais Dieu prépare toujours le chemin à tout. Et je crois que l'église Catholique a était l'outil le plus puissant jusqu'à la fin de la renaissance pour étendre la lumière Chrétienne sur le monde, c'est pas moi qui le dit, c'est notre prophète Gordon B.Hinckley qui l'a dis à la mort du Pape Jean-Paul II.

Voilà pourquoi l'église Catholique est pour moi l'ami idéal. Mais à cela vienne s'ajouter les doctrines qui sont très similaire. Lorsque l'église protestante c'est séparé de l'église Catholique, il fallut justifier ce détachement de l'autorité divine par la doctrine Sola Scriptura, qui disait clairement que l'autorité de la prêtrise n'était pas nécessaire pour pratiquer les ordonnances saintes tel que le baptême, ainsi que pour diriger une église... savoir lire la Bible était suffisant. Ils ont proclamé la doctrine de la prédestination, qui prétends que devant Dieu nous ne sommes pas égaux - qu'il y a ceux qui ont la grâce qui sont sauvé et ceux qui n'ont pas la grâce et qui sont perdu quoi qu'ils fassent.

Je trouve fascinant à quel point lorsque le mormonisme est apparut, l'église a fait un virage à 180° par rapport à l'ambiance protestante de la région de Joseph Smith. C'est au milieu de ça que nous avons également déclaré que nous étions tous enfants de Dieu égaux, non prédestiné et libre de mériter ou non par nous même le paradis ou l'enfer. Nous affirmons également que la prêtrise est la seule autorité dans les ordonnances, qui lie dans les cieux pour l'éternité ce qui est lié sur Terre. Je suis étonné qu'avec tout ça il y en ai toujours qui nous confondent avec les protestants - dont les Témoins de Jéhovah eux sont véritablement issus.

Oui nous n'avons pas les même positions sur la trinité que nous appelons la divinité (les trois personnages), sur les divers commandement tel que la consommassions de café ( :D ), et diverses choses, que nous avons pas 200 ans xD. Le concile de Nicée était arrivé presque 300 ans après la résurrection de notre seigneur. Je ne dis pas que nous auront un jour la trinité comme standard, mais comme l'affirme l'église catholique pour elle même, Dieu lui révèle la vérité par la concertation et la prière, révèle la doctrine, sa parole, et l'Eglise de Jésus Christ des Saint des Dernier Jours évolue à mesure que le temps passe. À l'échelle des dirigeants, lorsqu'ils sont incertains, ils se rassemblent en conseil, prient, jeûnent, discutent, puis terminent par prendre une décision. Au terme du conseil, la décision n'est pas celle des membres du conseil, mais la volonté de Dieu qui s'exprime, car ces hommes sont des prêtres autorisés et rempli du saint esprit. Nous ne sommes pas limité à un dogme cimenté dans la Bible, mais nous sommes une église vivante et révélé. Voilà pourquoi nous nous intégrons mieux que les TdJ, nous ne sommes pas tout raide en permanence ^^.

Maintenant, cela étant dis, je vais finir en ajoutant un bémol pour modérer mes propos. Notre mission n'est pas de plaire aux homme, aux nations et à l'église Catholique, mais à notre père dans les cieux.

Jamais mon église ne sera 100% compatible avec la société. Il y aura toujours des conflits car le monde fortement laïcisé veut satisfaire ses propres désirs animaux. L'église mormone, et l'église catholique et même l'Islam seront toujours des anomalies aux yeux de ceux qui ne veulent pas voir de religions en France. Il faut voir d'ailleurs le traitement qu'on fait subir aux bâtiments catholique et aux musulmans... à cela nous n'y pouvons rien de plus à part rester de constants Chrétiens, témoigner du Christ, montrer l'exemple comme si son nom était écris sur notre front, et surtout, défendre et servir les humbles, car ce sont eux les premières victimes de l'animalisation de l'humanité.
Cordialement :).
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 102
Enregistré le : 23 oct.13, 12:03
Réponses : 0

Re: Le Ciel aime qu'on puisse sourire de tout.

Ecrit le 03 janv.14, 14:55

Message par NLDM »

Ca manque de liens :mrgreen: , mais merci à Marmhonie d'avoir pris le temps de me répondre.. (y)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités