Quelle religion choisir? Je cherche...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 11 mai14, 00:29

Message par gilbert »

Estrabolio a écrit :Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage et quand on veut justifier la non appartenance à une religion, on traite ceux qui en font partie d'être des imbéciles, manipulés, incapables de se remettre en cause etc.
Alors Detox et Gilbert je vous laisse à votre mépris et votre suffisance.
Puisqu'on est dans les citations : "qui se sent morveux qu'il se mouche" ...!

Toujours surpris de voir qu'une simple piqûre - qu'une autre personne ne sentirait même pas - suscite une telle réaction de défense !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 11 mai14, 00:37

Message par Estrabolio »

deTox a écrit : Si tu as cru que je critiquais les religieux, c'est faux.
:lol: bien sur et quand tu dis que c'est du conditionnement, qu'avec un peu de réflexion (autrement dit les religieux n'en n'ont pas) c'est du compliment ? Pour toi peut être, pas pour moi.
deTox a écrit : Renseignez-vous sur les autres religions! Il faut être ouvert d'esprit.
Que connais-tu de mon parcours ? Au passage, si tu vas voir mon forum, tu verras que je m'efforce au contraire de partager sur toutes les religions (je m'en suis tenu aux chrétiennes, sinon c'est trop vaste)
Pour ma part, je déteste les généralités du style "les athées sont comme çi, les croyants sont comme ça, les religieux sont comme çi, les anticléricaux sont comme ça etc." Il n'y a pas un type de croyant, un type d'athée.
Cataloguer ainsi les gens est une évidente preuve d'intolérance.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte (même si il est 13h36 :lol: ) et est libre de ses choix.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 11 mai14, 00:45

Message par Kar Anetasaur »

Oulah attend, tu n'as pas bien comprit là. Je te dis que toutes les religions ont des bons côtés, qu'il faut s'intéresser et se documenter sur toutes les religions et tu me trouves intolérant ?

Quand je dis qu'il s'agit du conditionnement, j'ai précisé que c'est "souvent" le cas. Pas tout le temps. Si tu es un chrétien qui se documente sur toutes les autres religions : bravo à toi, mais effectivement je crois que c'est plutôt rare. Comme je l'ai dis en général lorsqu'on se dirige vers une religion, on se "conditionne", dans le sens ou on considère que toutes les autres religions ont tord. Mais ce n'est évidemment pas toujours le cas.

Et je ne généralise personne, je déteste tout comme toi qu'on mette tout le monde dans le même sac.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 11 mai14, 11:42

Message par indian »

... j'aime bien réfléchir et prendre conscience de ce qui me fait du sens en appréciant vos points de vue.merci! (y)
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 11 mai14, 18:54

Message par Estrabolio »

deTox a écrit :Oulah attend, tu n'as pas bien comprit là.
Désolé, on fait comme si je ne t'avais rien dit :) au fait, si je ne réponds pas les prochains jours c'est que je n'ai pas beaucoup de temps.
Bonne semaine à tous

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 11 mai14, 20:27

Message par franck17530 »

indian, si tu cherches une religion :

1°) Lis la Bible de toi-même, sans artifices (d'autres livres)
2°) Prie le Seigneur Dieu de t'aider à découvrir sa lumière...

Ce sont les deux étapes principales pour rencontrer le Seigneur.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 11 mai14, 21:35

Message par gilbert »

franck17530 a écrit :indian, si tu cherches une religion :

1°) Lis la Bible de toi-même, sans artifices (d'autres livres)
2°) Prie le Seigneur Dieu de t'aider à découvrir sa lumière...

Ce sont les deux étapes principales pour rencontrer le Seigneur.
On peut "court-circuiter" la Bible de nos jours et se limiter à votre seconde recommandation: Dieu nous guidera sur notre chemin !
Tous les Enseignements voulus par Dieu ont été donnés aux hommes en fonction de l'époque, du lieu et de la maturité des hommes à cette époque .
Il serait pour le moins "dommage" que les hommes du 21ème siècle n'aient pas évolué spirituellement depuis ...2000 ans: quelle stagnation !

Le langage de la Bible n'est plus approprié à nos capacités actuelles de compréhension; déjà qu'à l'époque même les Disciples avaient du mal à "suivre" Jésus dans ses explications et enseignements ...!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 12 mai14, 00:35

Message par indian »

@ gilbert
Propos que je partage dans ma quête...
C'est un peu pour ca que la foi Bahai me fait de l'oeil...
Le livres d'introcution que j'ai lu sur la foi Bahai semble transmettre un message moderne, adapté à notre civilisation moderne...
Bon il faut faire de Bahaullah et Abdulbaha des messagers divins au même titre que les bons et vrais messgaers des autres époques...mais bon... intéressant et nouveau comme révélation...

Sans parler du contexte dans lequelle cett religion prend place... Iran et USA... tout un choc quand j'ai lu ces passages... Deux endroits qui sont pris avec les maux de notre monde...


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 12 mai14, 01:59

Message par gilbert »

indian a écrit :@ gilbert
Propos que je partage dans ma quête...
C'est un peu pour ca que la foi Bahai me fait de l'oeil...
Le livres d'introcution que j'ai lu sur la foi Bahai semble transmettre un message moderne, adapté à notre civilisation moderne...
Bon il faut faire de Bahaullah et Abdulbaha des messagers divins au même titre que les bons et vrais messgaers des autres époques...mais bon... intéressant et nouveau comme révélation...

Sans parler du contexte dans lequelle cett religion prend place... Iran et USA... tout un choc quand j'ai lu ces passages... Deux endroits qui sont pris avec les maux de notre monde...
David
Je m'y intéresse aussi comme à tout ce qui a pour vocation "d'unir" de "créer du lien" entre les hommes de toute croyance ou confession.
Ainsi du soufisme aussi mais, même il y a au-delà du soufisme, la spiritualité qui elle "n'appartient" à aucune religion et qui "libère" de toute appartenance (sauf ..."à Dieu" !) .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 12 mai14, 02:15

Message par Estrabolio »

gilbert a écrit : Il serait pour le moins "dommage" que les hommes du 21ème siècle n'aient pas évolué spirituellement depuis ...2000 ans: quelle stagnation !
Personnellement, je ne parlerais pas de stagnation spirituelle mais de recul !
Je ne vois vraiment pas en quoi la spiritualité du 21ème siècle serait supérieure à celle du premier siècle.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 12 mai14, 02:18

Message par gilbert »

Comme l'exprime si bien Maguy Lebrun ("Médecins du ciel , médecins de la Terre") :

" Nous marchons, je l'espère, vers la religion universelle et celle-ci ne peut être fondée que sur la tolérance.
Les adeptes de cette foi sauront que rien ne sert de changer de religion, mais que l'évolution passe par la main tendue vers l'autre, même si ce dernier n'a ni la même croyance ni la même couleur de peau ou la même langue".

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 12 mai14, 02:43

Message par Estrabolio »

Tolérance ? Jésus a dit "ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites de même pour eux" si cette seule règle avait été appliquée, il n'y aurait pas eu de guerres, de discriminations ou d'intolérance sous quelque forme que ce soit !
Jésus a aussi dit de ne pas juger les autres, Paul a dit de ne pas juger ceux qui étaient d'une autre foi, que c'est à Dieu de juger ceux qui ne sont pas dans l'Eglise.
Le message de tolérance est dans la Bible, il manque juste la mise en pratique !

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 12 mai14, 02:47

Message par gilbert »

Estrabolio a écrit :Tolérance ? Jésus a dit "ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites de même pour eux" si cette seule règle avait été appliquée, il n'y aurait pas eu de guerres, de discriminations ou d'intolérance sous quelque forme que ce soit !
Jésus a aussi dit de ne pas juger les autres, Paul a dit de ne pas juger ceux qui étaient d'une autre foi, que c'est à Dieu de juger ceux qui ne sont pas dans l'Eglise.
Le message de tolérance est dans la Bible, il manque juste la mise en pratique !
Personne (pas moi en tout cas) ne dit le contraire mais , en effet, comme il est dit aussi : à quoi bon la foi sans les œuvres !?
Ce qui suit n'est que trop vrai dans bien des cas et dans toutes religions:

"De chaque Message de Dieu vous avez fait une religion pour votre commodité. Et c’était faux. Car vous avez édifié cette religion sur un piédestal élevé à l’écart de l’activité de la vie quotidienne. Et là, réside la plus grande faute que vous puissiez commettre. Vous avez placé ainsi la Volonté de Dieu à l’écart de la vie quotidienne, ce qui revient à dire que vous vous êtes placés à l’écart de la Volonté de Dieu au lieu de faire un avec Elle, de La placer au centre de votre vie et de votre activité quotidienne. "

shion

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 103
Enregistré le : 18 avr.14, 22:14
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 12 mai14, 02:53

Message par shion »

Ta religion seul toi peu la choisir d'abord rien n'empeche de lire évangile , coran , thora (que j'ai moi meme lu avec beaucoup d'interet )ça peu aider a trouver ta voie .
Tu trouveras des tas de religion issus de la foi chrétienne ou musulmane (certaines sectères !!!!) .....c'est ton coeur qui doit le sentir pas nous.
"Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre ..."

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Quelle religion choisir? Je cherche...

Ecrit le 12 mai14, 03:52

Message par levergero »

indian a écrit :
...Le catholicisme ne me touche plus. J'ai de la difficulté avec ses règles et dogmes.
Je suis convaincu que le fond du message est excellent... c'est plus la manière. qui me touche moins...
Je trouve que l'homme a trop ''modifié'' le message de Jésus...
Quelqu'un pour m'aider dans ma quête de spiritualité???
merci

David

A mon humble avis c'est le protestantisme (la réforme) qui semblerait le plus proche de ton approche de la religion...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités