Le bouddhisme et le Reiki.

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 23 mai15, 05:56

Message par Marmhonie »

On a entendu parler du bouddhisme, mais peu connaissent vraiment.
On a de même entendu parler du Reiki et de ses bienfaits, mais qui connait vraiment ? Très peu.

J'ouvre ce sujet avec l'espérance vivante que cela nous soit expliqué, et comment on venir au Reiki honorable.
Introduction générale en video
et
Une approche

Voici un historique du Reiki en pdf facile à lire.

Ensemble, dans ce monde de violences et de brutes, apprenons, partageons les bonnes choses, aidons nos semblables.

On lira avec attention ce pdf :
Reiki, une pratique aux nombreuses vertus

Je souhaite que vic nous apporte car lui sait, et j'ai toute confiance en lui (y)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20079
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 23 mai15, 07:06

Message par vic »

Bonjour Marhmonie ,

Sujet vaste , je pratique reiki depuis maintenant 22 ans .
En fait Reiki est une technique développée par un Japonais du nom de Usui Mikao .
Reiki est une technique ésotérique spirituelle , utilisant la lumière .
Au Japon on trouve deux religions principales utilisant des techniques spirituelles sur le principe de la lumière ( le KI) , le shintoïsme et le Bouddhisme .
On a coutume de dire qu'au Japon il y a 120 millions de shintoïstes et 120 millions de bouddhistes , pour 120 millions d'habitants .
Les religion bouddhistes et shintoïstes se sont très bien mariées dans la culture japonaise même si elles sont séparées dans l'esprit des japonais et pas l'identique .
Il est la plupart du temps évoqué que reiki serait une technique bouddhiste du bouddhisme Mikkyo , mais il semble qu'il y ait peut être une influence shinto dans reiki .
Quoi qu'il en soit Reiki fonctionne tout à fait bien pour n'importe qui , n'importe qu'elle plante et n'importe quel animal .
Reiki fonctionne sans qu'on ait besoin d'y croire, il n'est pas besoin d'avoir foi en reiki pour qu'il agisse sur nous .
Il est inexact de dire que reiki est une technique pour soigner ou pour la santé , en réalité Reiki est une technique spirituelle , si guérison il y a elle n'est qu'un effet indirecte du travail avec la lumière .
Si on parle souvent de bienfaits de reiki sur la santé c'est que c'est souvent le cas , mais on ne peut pas contrôler complètement les effetss de la lumière vers une guérison d'une pathologie X ou Y , si soulagement ou guérison il y a c'est un effet indirecte auquel on ne peut s'attendre .
Reiki aide à la méditation , c'est aussi un point important , car la lumière est la source de l'illumination du bouddha .
La lumière n'appartient pas à la tradition bouddhiste , elle est partout , simplement par manque d'expérience en matière de méditation nous ne savons pas comment la canaliser et nous en servir .
Reiki n'est pas identique à la pratique du magnétisme bien qu'il y ait sans doute des points commun .
Reiki nécessite une initiation énergétique pour pouvoir activer la capacité des symbole et la puissance de reiki en nous , l'initiation est un envoi de lumière d'une fréquence différente de celle d'un soin reiki . Un maitre reiki pratique un rituel non religieux sur la personne avec un tracé de certains symboles sur des centres énergétiques de la personne afin que le personne devienne un canal reiki , le maitre reiki souffle dans certains centre énergétiques après avoir tracé certaines combinaison de symboles , une initiation est une action très profonde .

Il existe trois niveaux en reiki .


Le 1er degré , Shoden ,permet de pratiquer une séance reiki en directe sur une personne .
Le degré 2 Okuden : permet de pratiquer une séance reiki à distance même à des millers de kilomètres sur une personne .
On remet après l'initiation à l'élève trois symbole , un qui est le éther tube permettant le travail dans le temps et dans l'espace.
Un deuxième symbole est un symbole de puissance qui une fois tracé augmente la puissance de l'énergie sur la zone à traiter .
Le troisième symbole est un symbole permettant de traiter le mental .

Le degré 3 , Shinpiden permet d'initier une autre personne au reiki , c'est le degré de maitrise .

Reiki est ouvert à tous sans condition de foi particulière dans le bouddhisme , je connais des gens de toutes religions qui le pratiquent et aussi des athées .Reiki ne réclame aucune invocation religieuse , il fonctionne aussi sur les plantes et les animaux qui eux ne sont pas encartés à un parti religieux ou politique .Dans le fond des choses la lumière ne fait pas de politique, Reiki ne fonctionnera pas moins bien sur un criminel que sur un homme vertueux , Reiki est neutre et ne fait pas de selection sur les critères de religion , ouf vive un terrain neutre où simplement vouloir faire du bien à autrui existe et importe mille fois plus que des trucs de chapelles , comme si la lumière faisait de la religion, elle . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 23 mai15, 07:45

Message par Marmhonie »

Très très intéressant.
je ne demande qu'à apprendre (y)

Est-ce qu'il y a des vidéos sérieuses, des livres ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20079
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 23 mai15, 09:23

Message par vic »

Marmhonie a écrit :Très très intéressant.
je ne demande qu'à apprendre (y)

Est-ce qu'il y a des vidéos sérieuses, des livres ?


On ne peut pas apprendre reiki que par des livres , parce que déjà comme je l'explique à la différence du magnétisme dans reiki il y a l'initiation énergétique qui est une transmission d'énergie faite par le maitre reiki par un rituel (non religieux ) qui permet de faire de toi un canal d'énergie reiki permanent et cette initiation est différente suivant les niveaux , on appelle ça le reiju.
Cette initiation énergétique est une fréquence de lumière différente de celle d'une simple séance .
Sinon il existe des livres qui te dévoilent même les rituels de maitrise , mais tu ne pourras rien en faire si tu n''as pas reçu d'un maitre reiki cette initiation énergétique qui est en fait une sorte de lignée d'énergie ininterrompu de transmission depuis Usui Mikao . En gros c'est comme si tu avais l'interrupteur mais qu'il n'était pas branché .
je pense qu'acheter un livre sur reiki sans y être initié ne te servira à rien , il faut déjà recevoir une séance de reiki pour voir si tu ressens cette pratique , mieux vaut pour cela aller voir un praticien reiki de ta région . Et ensuite si ça te branche tu peux demander à la personne si elle peut t'y initier , mais il faut ressentir la personne si on la sent en tant qu'enseignante ou pas , des enseignants il y en a pas mal , donc peut être que certaines personnes sont moins honnêtes que d'autres .Comparer aussi les tarifs parce qu'ils sont variables d'un enseignant à l'autre . faire attention que cette personne ne fasse pas de prosélytisme religieux , même si elle parle de dieu c'est pas neutre, normalement la personne doit garder ces idées religieuses pour elles et ne pas tenter d'influencer une personne sur sa religion .
Reiki n'interdit pas la religion , mais par contre c'est pas très cool d'utiliser reiki pour faire des adeptes de sa religion , c'est ce qui fait parfois placer reiki dans les dérives sectaires possibles alors qu'il n'a rien de sectaire à la base , c'est le maitre reiki et ses intentions qui vont faire pencher la balance dans le sectaire ou pas , reiki lui est toujours neutre dans son action .

Tiens là j'ai travaillé sur le forum pour envoyer de l'énergie aux gens mais tout en précisant à reiki qu'il ne doit pas envoyer d'énergie aux gens contre leur gré et contre leur inconscient .J'ai utilisé le symbole à distance , le symbole de renforcement et j'ai mis mes mains devant l'écran . Ensuite j'ai fait mentalement une bulle ou j'ai imaginé tous les gens susceptibles de vouloir recevoir cette énergie et j'ai tracé le symbole du mental sur la bulle , de façon à travailler sur le mental de groupe .
Mais sans faire de reiki des gens peuvent s'inspirer de ce genre de méthode et utiliser le magnétisme naturel , c'est moins puissant que reiki mais c'est pas grave ça fonctionne aussi .Disons que avec le magnétisme il faut faire beaucoup plus d'effort mental , alors qu'avec reiki ça part de façon puissante directement, ça dépote et ça porte incroyable et c'est bien plus efficace .
Maintenant tu as des magnétiseurs qui n'ont sans doute pas besoin d'être initié au reiki si elle sont vraiment canal , c'est rare , parce que la plupart du temps on ne l'est pas vraiment d’emblée, et si on n'est pas vraiment canal on épuise son énergie , on donne son énergie à l'autre au lieu de canaliser l'énergie universelle qui elle est infinie .
Le rituel du Reiju te fait devenir un super canal et super magnétiseur d'un seul coup , sur 20 mn de temps , le temps de l'initiation énergétique et pour travailler à distance le symbole à distance renforce encore plus .
Les symboles reiki sont par contre inactifs pour une personne non intiée , ce ne sont dans ce cas de simple dessins , des interrupteurs non branchés .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 24 mai15, 00:36

Message par Marmhonie »

Merci, je ne savais pas tout cela sur le magnétisme employé dans le Reiki. C'est très très intéressant et bien expliqué de manière pratique (y)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 03 juin15, 22:11

Message par Marmhonie »

Y a-t-il un rapport entre le Reiki et le bouddhisme ?
Merci d'argumenter, afin que nous puissions comprendre.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20079
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 06 juin15, 07:54

Message par vic »

Bonjour Marhmonie ,

Le fondateur du reiki est Usui Mikao , mais c'est Madame Takata qui a commencé à initier des occidentaux au Reiki , elle était chrétienne et Hawaïenne (et non japonaise)et voilà ce que Madame Takata disait sur l'origine du Reiki . Ensuite quelques années plus tard après la mort de Madame takata certains occidentaux sont entrées en contact avec les deux écoles de Reiki présentes au Japon et ont constatés des divergences avec ce qu'avait raconté Madame takata .Voilà pourquoi je mets à la suite de l'historique du reiki délivré par Madame Takata , les 10 questions controversés sur le Reiki d'Hiroshi doï .


Histoire du reiki par madame Takata :

Mikao USUI
Japonais né le 15 Août 1865, professeur dans une université à Kyoto, il quitta son emploi pour consacrer de nombreuses années, aussi par un voyage aux Etats-Unis, à étudier les prodiges de guérison des grands Maîtres spirituels dans l'histoire de l'humanité.
Le mythe raconte qu'après des années d'études des Sutras, de méditation, d'ascèse dans différents monastères bouddhistes, et inspiré par sa découverte d'un très ancien manuscrit sanscrit bouddhique, il décida de faire une méditation et un jeûne de 21 jours au sommet d'une montagne sacrée, le Mont Kuramayama. Là, juste avant l'aube du vingt et unième jour, il vit une lumière dans le ciel noir, très brillante et qui semblait se précipiter vers lui. Sa première impulsion fut de s'écarter, puis il pensa à toutes ces années passées à chercher une réponse ; il resta là sans bouger. La lumière le frappa au front et il tomba à la renverse mais il était très conscient de l'expérience qu'il vivait : il vit les couleurs de l'arc-en-ciel l'une après l'autre, puis une intense lumière blanche, et enfin, dans de larges bulles transparentes lumineuses, des symboles, l'enseignement de leur signification et comment s'en servir. Quand il revint à lui, il réalisa que plusieurs heures avaient passé.
Il avait atteint la Vérité, il sut que c'était l'Energie Universelle de Vie, l'énergie vitale, Reiki Ryoho.

Il fonda alors cette pratique de Guérison Naturelle Reiki et consacra le restant de sa vie à l'enseigner pour permettre ainsi à ceux qui y sont initiés de recevoir plus grandement l'Energie Universelle de Vie, de la transmettre par leurs mains, à eux-mêmes, à d'autres personnes, à des animaux, à des plantes, à la nourriture, à tout ce qu'ils touchent.
Le Système Usui de Guérison Naturelle Reiki Usui Shiki Ryoho est le savoir et le don issus de la Connaissance initiatique de cette Force et de ses techniques de transmission ininterrompue de la lignée spirituelle des Grands Maîtres : Usui, Hayashi, Takata et actuellement Furumoto.
Mikao Usui Fondateur de Reiki U.S.R. s’installa d’abord dans un quartier déshérité de Tokyo -un peu comme la ‘cour des miracles’- pour soigner les plus démunis, laissés-pour-compte, miséreux vagabonds et autres voleurs à qui il trouvait également du travail pour commencer une autre vie. Mais on ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas s’aider lui-même. Alors il quitta cette place et décida de transmettre ce don et cette connaissance à tous ceux qui voudraient vraiment l’utiliser.
Des milliers de personnes sont venues recevoir son enseignement jusqu’à sa 'transition'-mort le 9 Mars 1926, et l’empereur fit écrire une épitaphe sur sa tombe pour le remercier de ce qu’il avait apporté au Japon.

Doi Senseï répond à 10 sujets controversés
(Extraits tirés du livre Gendai Reiki Hô -Quintessence de la méthode traditionnelle et des pratiques occidentales du Usui Reiki)


Question 1 Le Reiki est d'origine tibétaine ?

Faux : Le Reiki est l'Énergie Universelle et c'est une méthode de soin qui existe depuis très longtemps. Son origine est au Tibet ancien et il a été découvert par Usui Sensei.

Vrai : Le soin par l'Énergie Universelle a naturellement existé depuis les temps préhistoriques, partout dans le monde. Il n'est pas nécessaire de limiter son origine au Tibet. Le Reiki est l'Énergie Universelle mais, "l'Énergie Universelle n'est pas égale au Reiki". Le Reiki est une méthode thérapeutique qui a été créée par Usui Sensei dans la première moitié du XXe siècle.

Question 2 Usui Sensei à débuté sa pratique au XIXe siècle

Faux : Usui Sensei a découvert le Reiki au milieu du XIXe siècle (ou Usui Sensei a débuté sa pratique au XIXe siècle)

Vrai : Usui Sensei est né dans la deuxìème moitié du XIXe siècle (en 1865). Il a enseigné le Reiki Ryôhô pendant 4 ans dans la première moitié du XXe siècle (1922-1926)

Question 3 Usui Sensei était professeur à l'Université de Kyôto

Faux : Usui Sensei était doyen / le directeur d'une faculté de l'Université Doshisha à Kyôto (ou la petite Université de Kyôto) ou professeur de séminaires religieux.

Vrai : Usui Sensei n'est pas sorti de l'Université et il ne possède pas de doctorat. Il a eu plusieurs expériences professionnelles, mais qui n'ont aucun rapport avec le domaine de l'éducation.

Question 4 Usui Sensei était un religieux chrétien ou directeur de séminaire.

Faux : Usui Sensei était un religieux chrétien ou directeur de séminaire.

Vrai: Dans ses expériences professionnelles, il a été missionnaire shinto, mais il n'a jamais été chrétien. Cette explication est très claire: il aurait été tout à fait bizarre qu'un chrétien s'entraîne dans le temple Zen et jeûne dans la montagne bouddhique Kurama Yama.

Question 5 Usui Sensei a recherché pendant lontemps une méthode thérapeutique

Faux : Des élèves avaient demandé à Usui Sensei de montrer si les miracles de Jésus étaient vrais. Usui Sensei a démissionné de son poste et a continué de chercher la méthode de guérison. (Il y a d'autres explications disant qu'il a cherché pendant des années les mystères de la vie et de l'utilisation de l'Énergie Universelle.)

Vrai : Dans le Usui Reiki Ryôhô Hikkei, Usui Sensei a expliqué qu'il n'avait pas fait de recherche pour obtenir la capacité de soin. Le pouvoir lui a été donné par hasard pendant le jeûne, et sa nature véritable est mystérieuse.

Doi Sensei à Paris

Question 6 Il a vu les symboles pendant son jeûne

Faux : Il y a de très belles descriptions concernant Usui Sensei, le 21e jour de son jeûne dans Kurama Yama, avec les symboles en sanskrit dorés qui sont apparus dans une grande lumière blanche devant ses yeux après que la lumière très brillante eut traversé le milieu de son front et eut créé un arc-en-ciel.

Vrai : Les expériences de Usui Sensei sont enregistrées dans le Reiki Ryôhô no shiori / le guide de Reiki Ryôhô. Mais, il n'a jamais mentionné avoir vu les symboles. De plus, il a été dit que les symboles de sanskrit sont apparus, mais il n'y a qu'un seul symbole qui corresponde au sanskrit, le deuxième.

Question 7 Usui Sensei a découvert les symboles dans le sanskrit

Faux : Usui Sensei a découvert les symboles et les mantras qui sont la clef du Reiki Ryôhô dans un document écrit en ancienne langue indienne (sanskrit) il y a 2500 ans.

Vrai : Le seul symblole qui correspond au sanskrit est le 2ème. Il n'est même pas un symbole spécial, mais Kiriku est présent dans tous les temples bouddhiques au Japon. Usui Sensei avait introduit les symboles dans le Reiki Ryôhô afin de faciliter la pratique du soin en utilisant leur résonnance avec l'énergie universelle.


Question 8 Usui Sensei a donné des soins pendant 7 ans à Kyôto

Faux : Usui Sensei a donné des soins pendant 7 ans dans un quartier pauvre de Kyôto.

Vrai : Il a terminé son entraînement à Kurama Yama en mars 1922 et en avril, il fondait la Usui Reiki Ryôhô Gakkai à Tôkyô. Il est décédé 4 ans après. Alors, logiquement, il n'est pas possible qu'il ait mené une activité thérapeutique pendant 7 ans.

Question 9 Usui Sensei a créé les 5 préceptes par la réflexion

Faux : Lors de son expérience de 7 ans dans les quartiers pauvres de Kyôtô, il a remarqué que même si le corps était soigné, il n'avait pas guidé ses patients pour changer leur façon de vivre.

Vrai : En avril 1922, il a d'abord fondé la base de son enseignement sur les 5 préceptes. Ensuite il a créé la Usui Reiki Ryôhô Gakkai à Tôkyô et a commencé à enseigner.
Il est inscrit dans le Reiki Ryôhô Shishin : "Tout d'abord l'apaisement de l'âme, et ensuite ramener le corps en bonne santé. Par conséquent, dès le début, il a montré la voie pour changer la façon de vivre. Il n'avait pas placé le traitement des maladies comme premier objectif du Reiki Ryôhô. Et il a ajouté "Accroît le bonheur pour toi et pour les autres".

Question 10 Hayashi Sensei lui a succédé comme 2ème président de la Usui Reiki Ryôhô Gakkai

Faux : Après le décès de Usui Sensei, Hayashi Sensei lui a succédé et est devenu le 2ème grand maître. Ensuite après le décès d'Hayashi, Takata Hawayo lui a succédé à son tour et est devenue grand maître.

Vrai : Hayashi Sensei et Takata Sensei sont sans doute des grands maîtres, mais Usui Sensei n'avait pas désigné Hayashi Sensei comme son successeur et Hayashi Sensei n'est pas devenu le 2ème président.
Lorsqu'il y a des erreurs, il faut les corriger. Mais la lignée Usui - Hayashi - Takata est indiscutable.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 06 juin15, 13:11

Message par Marmhonie »

Super trop génial ! (y)
Quand tu es comme ça, tu es trop génial. On a besoin de toi, merci, merci !

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 02 juil.15, 21:53

Message par Ase »

Oui c'est bien synthétisé.
Je relis ces deux sujets sur ce forum : http://www.forum-religion.org/topic34447.html

Cordialement,
Ase

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 03 juil.15, 02:55

Message par Marmhonie »

Oui, je sais, je crois avoir offert un message correct. Il était temps de le mettre à jour ici ;)

Ce que propose un maitre de Reiki 靈氣.
Témoignage

Evidemment, je ne trouve pas mieux qu'en japonais et en chinois. Cette petite vidéo se passe de commentaire pour comprendre, sinon avoir une vue d'ensemble du Reiki et des immenses possibilités.
Vite vu, bien vu

Ce qu'est le Reiki :
Christelle Lafont (Maître reiki)

Image

Le bouddhisme tibétain s'est invité dans le Reiki :
Image

Le Reiki permet la méditation et les soins, sur soi-même ou sur son prochain.
Image

Origine du Reiki, selon son fondateur :
Courte présentation

Image

Le reiki utilise le principe des "chakras" et des méridiens chinois.
Image

Les chakras sont issus de l'hindouisme via la Chine et le Japon.
Ce que sont les chakras avec le Reiki

Le Reiki est un mot japonais qui utilise les caractères chinois traditionnels, pour désigner le Qi, son fonctionnement comme processus de vie, et certainement pas vers une religion. Reiki est aussi appelé "le Qigong japonais" selon moi. En 1922, le prêtre chrétien japonaise Usui a redécouvert une urne traditionnelle et a par la suite de ses études organisé et de commencer à enseigner à l'extérieur du Japon.
Image

Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20079
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 04 juil.15, 23:01

Message par vic »

Marhmonie a dit :En 1922, le prêtre chrétien japonaise Usui a redécouvert une urne traditionnelle et a par la suite de ses études organisé et de commencer à enseigner à l'extérieur du Japon.

Bonjour ,

Si tu me relis plus haut tu verras que la seule certitude que nous avons c'est que usui Mikao n'était pas chrétien .
Le fait est que le Reiki en occident a été diffusé par Madame Takata qui était hawaïenne donc de nationalité américaine .
Toute la lignée du Reiki occidental remonte à Madame Takata .Bien sûr la lignée reiki de madame Takata est authentique remontant à Usui .
Il s'avère que madame Takata était chrétienne et elle a probablement utilisé le subterfuge de faire passer Usui pour un moine chrétien parce qu'a l'époque personne ne connaissait le bouddhisme et que ça n'aurait pas pu se diffuser dans un pays très catholique .
Ensuite madame takata n'était pas bouddhiste et ne connaissait probablement rien au bouddhisme elle même . Enfin moi c'est l'hypothèse que j'ai parce qu'aujourd'hui les contacts avec les écoles japonaises de reiki ont montré qu'usui n'a jamais était moine chrétien dans sa vie, mais qu'il s'intéressait au bouddhisme dans son parcours et au shintoïsme , comme tout japonais de culture et que les infos sur usui moine chrétien étaient fausses .
Les japonais sont à la fois bouddhiste et shintoïstes en même temps dans leur très large majorité .
Si dans le shintoïsme il est question de dieu , il n'est pas du tout à comprendre dans le sens du christianisme , puisque le shintoïsme est une religion immanentiste .
Le shintoïsme rend sacré les élèments de la nature et voit dieu en la nature , dieu est la nature et non pas un créateur en dehors de la nature comme dans le christianisme .
Modifié en dernier par vic le 04 juil.15, 23:14, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 04 juil.15, 23:07

Message par indian »

Marmhonie a écrit :Super trop génial ! (y)
Quand tu es comme ça, tu es trop génial. On a besoin de toi, merci, merci !

C'est vrai que lorsque Vic tu nous parle de ce que tu sais (et que tu mets de côté ce qu'e tu ''présumme'' ou '' pense'', ou préjuges'', pire ''médis''... :( désolé Vic, mais c'est ce que je ''crois'' :wink: ) tu esfort intéressant à lire :mains:


Vraiment :hi: Génial. Je t'assure.
Amitié sincères
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20079
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 05 juil.15, 00:01

Message par vic »

Autre chose ,

Reiki c'est on ne peut plus simple à pratiquer , je me demande si toutes ces planches techniques ne vont pas faire penser que reiki nécessite une compréhension de l'acupuncture . UN enfant de 4 ans pourrait presque pratiquer Reiki .
En fait Reiki fait surtout appel à notre intuition et à notre capacité de méditer pour laisser les mains aller là où elles doivent être pour que l'énergie se diffuse .
Pour les débutants on donne des positions de mains précis afin qu'ils apprennent d'abord à ressentir l'énergie circuler , ensuite il est question d'apprendre progressivement à laisser nos mains partir là où elles doivent aller en se laissant guider par l'énergie reiki elle même .
Contrairement aux religions révélées , il n'est pas besoin de croire en reiki pour qu'il fonctionne , il est au contraire demandé d'être neutre pour être bon praticien parce que c'est de cette manière que l'on devient le meilleur canal pour laisser reiki agir .
Reiki n'est pas du magnétisme , il utilise l'énergie comme le magnétisme mais le magnétiseur n'est pas toujours canal et utilise très soouvent une bonne partie de son énergie personnelle quand il traite quelqu'un . Reiki nécessite une initiation énergétique , l'initiation énergétique est une sorte de rituel non religieux (je veux dire par là pas d'invocation du bouddha ou autre ) où le maitre reiki trace certains symboles sur certains centres du corps et souffle l'énergie dans ce centre .
L'initiation énergétique Reiki utilise une fréquence d'énergie différente de celle d'un soin et ne dure qu'une vingtaine de minutes, elle ne peut être faite que par un maitre reiki .
Sans cette initiation , la personne n'est pas initiée au reiki .
Ca n'est pas parce que vous achetez un livre sur le reiki que vous pratiquerez reiki , il faut une initiation énergétique faite par un maitre reiki pour être initié .
Modifié en dernier par vic le 05 juil.15, 00:09, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 05 juil.15, 00:08

Message par indian »

vic a écrit :Contrairement aux religions révélées , il n'est pas besoin de croire en reiki pour qu'il fonctionne , il est au contraire demandé d'être neutre pour être bon praticien parce que c'est de cette manière que l'on devient le meilleur canal pour laisser reiki agir .

edit
Modifié en dernier par indian le 05 juil.15, 01:10, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20079
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme et le Reiki.

Ecrit le 05 juil.15, 00:12

Message par vic »

Indian ,

je dis simplement que dans les religions révélées on demande de croire avec force et volonté pour obtenir tel résultat , c'est ce qu'on appelle la foi .
La foi en dieu telle que décrite dans les bibles ne sert à rien pour pratiquer reiki , c'est quand on est neutre que reiki passe le mieux .
Il n'y a pas besoin de croire c'est ce que je veux dire et croire n'améliorera pas plus les effets d'une séance reiki , les athées auront des effets identiques aux croyants en fait , reiki s'en fout il est neutre, il ne récompense pas les croyants plus que les autres .
C'est en ça que la démarche n'est pas liée à la dévotion .
Reiki n'agit pas moins bien sur un criminel en série que sur une personne bienveillante , pas de différence et donc il y a pour certains croyants peut être matière à décevoir ou à dérouter parce que reiki n'est pas très partisan d'après mon expérience , il s'ouvre à celui qui veut bien recevoir .
Même si vous insultez dieu tous les jours , reiki fonctionne parfaitement .
Etre pour ou contre dieu n'est pas un réel problème pour que reiki fonctionne .
Modifié en dernier par vic le 05 juil.15, 00:24, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité