Question sur Josué 3:12-15

Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 30 mai15, 21:52

Message par papy »

Josué 3:12
12 Maintenant donc, prenez pour vous douze hommes parmi les tribus d’Israël, un homme pour chaque tribu. 13 Et il devra arriver ceci : dès que les plantes des pieds des prêtres qui portent l’arche de Jéhovah, le Seigneur de toute la terre, se poseront dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d’amont, et elles s’arrêteront en une seule digue. ”
14 Et voici ce qui se passa : quand le peuple partit de ses tentes, juste avant de traverser le Jourdain, avec, devant le peuple, les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance, 15 et dès que les porteurs de l’Arche furent arrivés jusqu’au Jourdain et que les pieds des prêtres qui portaient l’Arche eurent trempé au bord des eaux.


Je ne comprend pas pourquoi il faut prendre 12 hommes et ensuite on ne sais pas pour quelle fonction ils ont été sélectionné ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 31 mai15, 00:46

Message par Liberté 1 »

Salut Papy :D

Les douze hommes "serviront" un peu plus tard (doh)
1 Lorsque tout le peuple eut fini de traverser le Jourdain, l'Eternel dit à Josué : 2 Choisissez parmi le peuple douze hommes, un par tribu, 3 et demandez-leur d'aller chercher douze pierres au milieu du lit du fleuve à l'endroit où les prêtres se sont arrêtés, et de les apporter à l'endroit où vous camperez cette nuit. 4 Josué appela les douze hommes qu'il avait fait désigner parmi les Israélites, un par tribu, 5 et il leur dit : Passez devant le coffre de l'Eternel votre Dieu et allez au milieu du Jourdain. Que chacun de vous y ramasse une pierre et la charge sur son épaule pour qu'il y en ait une pour chaque tribu d'Israël. 6 Ces pierres resteront comme un signe au milieu de vous. Lorsque par la suite vos fils vous demanderont ce que ces pierres signifient pour vous, 7 vous leur répondrez : « Les eaux du Jourdain ont été coupées en deux devant le coffre de l'alliance de l'Eternel lorsqu'il a traversé le fleuve. Ces pierres servent de mémorial rappelant pour toujours aux Israélites que les eaux du Jourdain ont été coupées en deux. » Josué 4
Modifié en dernier par Liberté 1 le 31 mai15, 02:11, modifié 2 fois.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 31 mai15, 01:59

Message par papy »

Josué 3:12 Maintenant donc, prenez pour vous douze hommes parmi les tribus d’Israël, un homme pour chaque tribu. 13 Et il devra arriver ceci : dès que les plantes des pieds des prêtres qui portent l’arche de Jéhovah, le Seigneur de toute la terre, se poseront dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d’amont, et elles s’arrêteront en une seule digue. ”

Joué 4 :1 Et il arriva ceci : dès que toute la nation eut achevé de traverser le Jourdain, alors Jéhovah dit à Josué : 2 “ Prenez pour vous douze hommes dans le peuple, un homme dans chaque tribu, 3 et donnez-leur ordre, en disant : ‘ Enlevez pour vous du milieu du Jourdain, de l’endroit où se sont tenus immobiles les pieds des prêtres, douze pierres, et vous devrez les transporter avec vous et les déposer dans le gîte où vous logerez cette nuit. ’ 
4 Josué appela donc douze hommes qu’il avait désignés parmi les fils d’Israël, un homme dans chaque tribu ; 5 puis Josué leur dit : “ Passez en avant de l’arche de Jéhovah votre Dieu au milieu du Jourdain, et prenez pour vous chacun une pierre sur son épaule, suivant le nombre des tribus des fils d’Israël, 6 afin que cela serve de signe au milieu de vous.

Il semblerait que ces 12 hommes du verset 4 sont ceux du verset 2 choisis après la traversée du Jourdain
si ceux du verset 2 sont ceux du verset 12 du chapitre 13 il aurait fallu écrire au verset 2 : "Prenez pour vous les douze hommes
que vous avez choisis parmi le peuple, un homme dans chaque tribu,
Ceux du verset 12 du chapitre 13 ont été choisis avant la traversée du Jourdain .
Cela n'a peut-être pas d'importance mais c'est pas très conforme à la logique de la langue française . :s :s
Modifié en dernier par papy le 31 mai15, 07:38, modifié 2 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Vanessa.

Vanessa.

Re: Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 31 mai15, 06:02

Message par Vanessa. »

papy a écrit :Josué 3:12
12 Maintenant donc, prenez pour vous douze hommes parmi les tribus d’Israël, un homme pour chaque tribu. 13 Et il devra arriver ceci : dès que les plantes des pieds des prêtres qui portent l’arche de Jéhovah, le Seigneur de toute la terre, se poseront dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d’amont, et elles s’arrêteront en une seule digue. ”
14 Et voici ce qui se passa : quand le peuple partit de ses tentes, juste avant de traverser le Jourdain, avec, devant le peuple, les prêtres qui portaient l’arche de l’alliance, 15 et dès que les porteurs de l’Arche furent arrivés jusqu’au Jourdain et que les pieds des prêtres qui portaient l’Arche eurent trempé au bord des eaux.


Je ne comprend pas pourquoi il faut prendre 12 hommes et ensuite on ne sais pas pour quelle fonction ils ont été sélectionné ?
Moi je ne comprends pas quel est le rapport avec cette section "Watchtower"... Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ?

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 31 mai15, 06:13

Message par papy »

Vanessa. a écrit : Moi je ne comprends pas quel est le rapport avec cette section "Watchtower"... Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ?
J'ai cherché une rubrique plus appropriée mais ne l'ayant pas trouvé , je l'ai casé dans " watchower " puisque je lisais dans la TMN . :wink:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Vanessa.

Vanessa.

Re: Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 31 mai15, 07:01

Message par Vanessa. »

papy a écrit : J'ai cherché une rubrique plus appropriée mais ne l'ayant pas trouvé , je l'ai casé dans " watchower " puisque je lisais dans la TMN . :wink:
Mais alors pourquoi ne pas avoir ouvert ce topic dans la section "Témoins de Jéhovah", à moins que tu penses qu'il s'agit d'une erreur de traduction de la TMN ? As-tu comparé avec d'autres traductions ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 31 mai15, 07:15

Message par Gérard C. Endrifel »

La section "Témoins de Jéhovah" se trouve dans le forum "Enseignement". Le forum "Enseignement" n'a pas vocation d'être le lieu où l'on couche par écrit ses observations personnelles.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 31 mai15, 07:19

Message par medico »

Et que disent les autres traductions ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 31 mai15, 07:27

Message par papy »

Vanessa. a écrit : Mais alors pourquoi ne pas avoir ouvert ce topic dans la section "Témoins de Jéhovah", à moins que tu penses qu'il s'agit d'une erreur de traduction de la TMN ? As-tu comparé avec d'autres traductions ?

1)la section " TdJ " est destinée à l'enseignement ,et la moindre remarque se solde par une sanction .
2) la section " WT " est semble-t-il plus ouverte au débat .
3) c'est la "WT " qui a édité la TMN
Je n'ai pas encore comparé avec d'autres versions .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 31 mai15, 07:43

Message par medico »

C'est par là que tu aurais du commencer me semble t-il.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 31 mai15, 07:47

Message par papy »

medico a écrit :C'est par là que tu aurais du commencer me semble t-il.
La question reste posée malgré que celles que j'ai consulté traduisent tous de la même façon.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Vanessa.

Vanessa.

Re: Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 31 mai15, 18:24

Message par Vanessa. »

papy a écrit : La question reste posée malgré que celles que j'ai consulté traduisent tous de la même façon.
Bonjour Papy. Puisque la majorité des traductions semblent dire la même chose, tu devrais poser la question dans la section générale, ne serait-ce que pour obtenir un plus large panel de réponses.

Bien à toi.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 31 mai15, 20:24

Message par medico »

perso ce genre de question et pour moi avaler le chameau et filtrer le moucheron.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vanessa.

Vanessa.

Re: Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 31 mai15, 20:49

Message par Vanessa. »

medico a écrit :perso ce genre de question et pour moi avaler le chameau et filtrer le moucheron.
C'est surtout qu'on ne voit pas très bien dans quelle intention elle est posée.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Question sur Josué 3:12-15

Ecrit le 31 mai15, 22:50

Message par medico »

"Vanessa."
C'est surtout qu'on ne voit pas très bien dans quelle intention elle est posée.
Pour une fois nous sommes d'accord. :mains:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité