Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 23 nov.15, 05:13

Message par indian »

Je tentais d'être logique avec des amis hier...

Si A= Logique,
Si Non-A = Non-logique

A ou Non-A est vrai... c'est tout à fait logique.
A et Non-A ne peuvent être vrais à la fois, c'est donc faux,

Si A= LA Logique et si Non-A = La Non-logique
La Logique ou la Non-logique est vraie... tout aussi sensé... :hi:

Si nous disons que la Non-logique est vraie? :hum:

Pourquoi prenons nous pour acquis que c'est la Logique qui est vraie?

Poursuivant ce résonnement.. pourrions-nous tenter, oser... et prétendre que la Logique ET la Non-Logique est aussi une proposition VRAIE?
Modifié en dernier par indian le 23 nov.15, 05:23, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 23 nov.15, 05:18

Message par Ikarus »

Définie "logique".

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 23 nov.15, 05:21

Message par indian »

Ikarus a écrit :Définie "logique".
Logique = A
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 23 nov.15, 05:25

Message par Hans »

Bonjour Indian,
Poursuivant ce résonnement.. pourrions-nous tenter, oser... et prétendre que la Logique ET la Non-Logique est aussi une proposition VRAIE?
Oui, même s'il est vrai que cela peut ne pas paraître logique.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 23 nov.15, 05:28

Message par indian »

Hans a écrit :Poursuivant ce résonnement.. pourrions-nous tenter, oser... et prétendre que la Logique ET la Non-Logique est aussi une proposition VRAIE?

Oui, même s'il est vrai que cela peut ne pas paraître logique.
:wink:

En fait...j'avais cette réflexion hier surtout car la prémices de base me semblaient être une sorte d'absolue dualité...
Tout le raisonnement partait d'un hypothèse que il n'y avait que A et non-A...

Ca me posait problème... :hum: Ca me pose encore problème en fait.
Y a-t-il autre chose que A et non-A?

Si A = 0
Si A= un point d'équilibre?
Si A= gris moyen, mi-pale/mi-foncé...
Si A est en soi variable...?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

L'Unité

L'Unité

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 23 nov.15, 05:37

Message par L'Unité »

La logique rentre dans le pragmatisme et les règles formelles qui donnent une certaine cohérence à ses propos ou argumentation. Donc normalement, ce qui est logique est correct car on se donne les moyens pour aboutir à l'exactitude.
Mais la logique peut trouver des cas isolés ou extrêmes qui ne rentrent pas dans des règles formelles ou qui sont atypiques, donc la logique, bien qu'elle concerne l'exactitude, peut avoir certaines limites.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 23 nov.15, 05:48

Message par indian »

L'Unité a écrit :La logique rentre dans le pragmatisme et les règles formelles qui donnent une certaine cohérence à ses propos ou argumentation. Donc normalement, ce qui est logique est correct car on se donne les moyens pour aboutir à l'exactitude.
Mais la logique peut trouver des cas isolés ou extrêmes qui ne rentrent pas dans des règles formelles ou qui sont atypiques, donc la logique, bien qu'elle concerne l'exactitude, peut avoir certaines limites.

Comme je disais hier à mes amis...

Si nous réfléchissons en ''mode dualité''... nous nous limitons :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10119
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 23 nov.15, 08:06

Message par J'm'interroge »

indian a écrit :Si A= Logique,
Si Non-A = Non-logique
Ta présentation n'est pas bonne: "Logique" n'est pas une proposition. Sache qu'en Logique formelle "A" doit être une une proposition qui fait sens. On peut la formuler ou se contenter de la noter par une lettre ou un autre symbole.

Mais dans l'esprit de ce que tu dis, si tu pars de la proposition A: "La Logique est vraie", la proposition "La Logique est vraie ou la Logique est fausse" sera nécessairement vraie et la proposition "La Logique est vraie et la Logique est fausse" sera nécessairement fausse.

Or si tu pars de la proposition B: "La Logique est fausse", ce sera exactement le même cas de figure.


-----------> Sache donc que la Logique en elle-même ne se positionne pas sur la vérité des propositions desquelles l'on part. Elle permet simplement de conclure à partir de ces dernières en toute Logique, c'est-à-dire sans contradiction.

indian a écrit :A ou Non-A est vrai... c'est tout à fait logique.
A et Non-A ne peuvent être vrais à la fois, c'est donc faux,
Soit A une proposition qui fait sens.

Dans ce cas:

-----------> "A ou non A" sera toujours vraie.

et

-----------> "A et non A" sera toujours fausse.


C'est ceci la Base de toute la Logique.


En effet, dire que la Logique est fausse ou que le contraire de la Logique est vrai, c'est défendre que "A ou non A" est faux et que "A et non A" est vrai. C'est se permettre de dire tout et son contraire à tout va, des choses comme: "j'ai le cancer de la rate, mais je n'ai pas le cancer de la rate", "j'ai des enfants et je n'en ai pas", "ma soeur n'est ni la fille de ma mère ni la fille d'une autre femme", "2 = 3", etc... C'est parler pour ne rien dire.


Donc à la question suivante:
indian a écrit :Pourquoi prenons nous pour acquis que c'est la Logique qui est vraie?
Je te réponds que si c'était le contraire qui était vrai, un discours cohérent, c'est-à-dire non contradictoire, consistant serait nécessairment faux et celui qui affirmerait n'importe quoi nécessairement vrai...


C'est impensable..


_______________
indian a écrit :En fait...j'avais cette réflexion hier surtout car la prémices de base me semblaient être une sorte d'absolue dualité...
Tout le raisonnement partait d'un hypothèse que il n'y avait que A et non-A...
Poser "A" c'est du même geste poser "non A".
indian a écrit :Ca me posait problème... :hum: Ca me pose encore problème en fait.
Y a-t-il autre chose que A et non-A?

Si A = 0
Si A= un point d'équilibre?
Si A= gris moyen, mi-pale/mi-foncé...
Si A est en soi variable...?
Indian, "0", "un point d'équilibre", "gris", "mi-pale/mi-foncé", ou encore "une variable", ce ne sont pas des propositions logiques...

_______________
L'Unité a écrit :La logique rentre dans le pragmatisme et les règles formelles qui donnent une certaine cohérence à ses propos ou argumentation. Donc normalement, ce qui est logique est correct car on se donne les moyens pour aboutir à l'exactitude.
Mais la logique peut trouver des cas isolés ou extrêmes qui ne rentrent pas dans des règles formelles ou qui sont atypiques, donc la logique, bien qu'elle concerne l'exactitude, peut avoir certaines limites.
Oui, la Logique formelle est et restera à jamais incomplète, cela a été formellement démontré en toute logique par le Grand Logicien K. Godël:
  • "Tout système formel est nécessairement incomplet ou inconsistant."

(Voir ses 2 théorèmes d'incomplétude.)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 23 nov.15, 08:12, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 23 nov.15, 08:12

Message par indian »

J'm'interroge a écrit : Indian, "0", "un point d'équilibre", "gris", "mi-pale/mi-foncé", ou encore "une variable", ce ne sont pas des propositions logiques...

merci J'M' :hi:
Tout à fait ''logique'' et plein de bon sens. :mains:

Si j'ai bien compris la leçon...Les lois de la logique fonctionnent donc qu'avec des proposition logiques?

Quelles lois sont utiles et utilisées quand les propositions ne sont pas logiques?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10119
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 23 nov.15, 08:57

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Indian, "0", "un point d'équilibre", "gris", "mi-pale/mi-foncé", ou encore "une variable", ce ne sont pas des propositions logiques...
indian a écrit :Si j'ai bien compris la leçon...Les lois de la logique fonctionnent donc qu'avec des proposition logiques?

Quelles lois sont utiles et utilisées quand les propositions ne sont pas logiques?
"Propositions qui fassent sens" indian! C'est un minimun!

Dans le passage cité par toi ci-dessus je parlais de proposition logique parce qu'une proposition qui ne fait pas sens c'est comme "cheval" ou comme si je te disais dans une conversation "demain je.." et que je me taisais pour passer à autre chose. En logique on traite de propositions langagières.

Or, un langage a ses règles, une phrase possède toujours sa propre articulation interne. (Ce ne serait pas une phrase sinon).
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 23 nov.15, 09:11

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :"Propositions qui fassent sens" indian!

Dans le passage cité par toi ci-dessus je parlais de proposition logique parce qu'une proposition qui ne fait pas sens c'est comme "cheval" ou comme si je te disais dans une conversation "demain je.." et que je me taisais pour passer à autre chose. En logique on traite de propositions langagières.

Or, un langage a ses règles, une phrase possède toujours sa propre articulation interne. (Ce ne serait pas une phrase sinon).

Ok, je comprends mieux. Merci
Donc ''A'' doit être une proposition qui fait du sens.

Comme A = ''le choux de Bruxelles est bon au gout'' ??
Ca fait du sens?
ou est-ce trop subjectif, relatif ou fonction de mes gouts ou points de vue ...à moi?

Est-ce que qu'une proposition logique ou sensée se doit d'être objective? ou vérifiée?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10119
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 23 nov.15, 11:23

Message par J'm'interroge »

indian a écrit :Donc ''A'' doit être une proposition qui fait du sens.

Comme A = ''le choux de Bruxelles est bon au gout'' ??
Ca fait du sens?
Oui cela peut aller.
indian a écrit :ou est-ce trop subjectif, relatif ou fonction de mes gouts ou points de vue ...à moi?
Non, cela convient tout-à-fait.

Si l'on déclare que "le choux de bruxelles est bon au goût", l'on ne déclare pas le contraire, autrement dit: qu' "il serait mauvais au goût". C'est parfaitement vrai même si cet avis n'est pas partagé et qu'importe au départ que "A" soit vraie ou fausse. Que "A" soit vraie ou fausse n'y change absolument rien, "A" n'a pas à être vraie a priori.
indian a écrit :Est-ce que qu'une proposition logique ou sensée se doit d'être objective? ou vérifiée?
Non.

La Logique articule des propositions, logiques ou pas, mais qui par définition font toujours sens.

Or, un ensemble de propositions articulées logiquement, logiques ou pas, forme une proposition logique.

Définiton: ----------> En logique mathématique, une proposition est un énoncé écrit qui peut être soit vrai, soit faux. Une proposition est susceptible d'être démontrée (la proposition est alors vraie) ou réfutée (la proposition est fausse) à l'aide du calcul des propositions. (Déf. Wikipédia.)


Est-ce maintenant clair pour toi?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 23 nov.15, 13:11

Message par kaboo »

Bonjour.

J'ai gardé un assez mauvais souvenir de la "Logique" en électronique mais voici un lien qui explique l'algèbre de boole.
L'algèbre de Boole, ou calcul booléen, est la partie des mathématiques qui s'intéresse à une approche algébrique de la logique, vue en termes de variables, d'opérateurs et de fonctions sur les variables logiques. Ce qui permet d'utiliser des techniques algébriques pour traiter les expressions à deux valeurs du calcul des propositions. Elle fut initiée en 1854 par le mathématicien britannique George Boole.

Aujourd'hui, l'algèbre de Boole trouve de nombreuses applications en informatique et dans la conception des circuits électroniques. Elle fut utilisée la première fois pour les circuits de commutation téléphoniques par Claude Shannon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A8 ... _(logique)

Voici pour les opérateurs logiques ==> and nand or xor nor et compagnie.
http://www.scientillula.net/MPI/fr14_lo ... gique.html
Une variable booléenne peut prendre 2 valeurs 0 (faux) ou 1 (vrai).
Il existe 4 opérateurs logiques principaux pour traiter des valeurs booléennes :
- le OU (OR en anglais) : A OR B est vrai si A ou B est vrai,
- le ET (AND en anglais) : A AND B est vrai si A et B sont vrais,
- le OU exclusif (XOR en anglais) : A XOR B est vrai si uniquement A ou uniquement B est vrai (mais pas les 2 en même temps),
- la NEGATION (NOT en anglais) : NOT A est vrai si A est faux.
http://430mania.blogspot.fr/2011_11_01_archive.html

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 23 nov.15, 15:06

Message par indian »

J'm'interroge a écrit : Est-ce maintenant clair pour toi?

Désolé de faire un long détour, mais je vouslais confirmer avec toi ce que je savais aussi ...

oui tres clair. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10119
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Si A= La Logique et si Non-A = La Non-logique

Ecrit le 24 nov.15, 00:20

Message par J'm'interroge »

indian a écrit :Désolé de faire un long détour, mais je vouslais confirmer avec toi ce que je savais aussi ...

oui tres clair. :hi:
Très bien!

Les détours sont parfois utiles.

_____________

@ kabbo,

Merci pour ce partage.
kaboo a écrit :Une variable booléenne peut prendre 2 valeurs 0 (faux) ou 1 (vrai).
Il existe 4 opérateurs logiques principaux pour traiter des valeurs booléennes :
- le OU (OR en anglais) : A OR B est vrai si A ou B est vrai,
- le ET (AND en anglais) : A AND B est vrai si A et B sont vrais,
- le OU exclusif (XOR en anglais) : A XOR B est vrai si uniquement A ou uniquement B est vrai (mais pas les 2 en même temps),
- la NEGATION (NOT en anglais) : NOT A est vrai si A est faux.
Toute articulation logique peut s'écrire (se formuler) en n'utilisant en tout et pour tout que ces 3 opérateurs:
  • - "non"
    - "ou" (inclusif)
    - "et"
Même les opérateurs "=>" et "<=>" se réduisent aux 3 sus-mentionnés.

Exemples:
  • "A => B" est l'équivalent logique de "non A ou B" ou de "non (A et non B)".

    "A <=> B" est l'équivalent logique de "(A => B) et (B => A)"...

Ton "XOR" ("ou" exclusif) c'est le "ou" de: "Ce soir j'irai manger au restaurant ou je resterai dîner à la maison." (Je ne fairai pas les deux, ce sera ou bien l'un, ou bien l'autre.)

Le "ou" inclusif, l'incontournable en Logique, c'est le "ou" de: "Les pommes ou les poires peuvent convenir pour cette recette de cake aux fruits." (L'on peut utiliser ou bien des pommes, ou bien des poires, ou bien les pommes et les poires ensemble.)


"A XOR B" <=> "(A et non B) ou (B et non A)"


C'est passionnant la Logique!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Mic et 5 invités