Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en araméen?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en araméen?

Ecrit le 10 déc.15, 10:20

Message par Soultan »

On va montrer le mot que jesus utiliser pour parler de dieu. Jesus ne parlait pas anglais ou français, donc il ne disait pas dieu en référence au créateur des cieux et de la terre

Dans le lexique araméen, c'est bien Alah :)


Judéo-musulman

Judéo-musulman

Re: Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en aram

Ecrit le 10 déc.15, 10:27

Message par Judéo-musulman »

MachaAllah, Bien trouvé ça soultan, du beau travail que tu nous fais ici! Allah y barek fik.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en aram

Ecrit le 10 déc.15, 10:32

Message par megaaabolt »

Et les voitures on appels ça des voitures c'est fou quoi ...
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Judéo-musulman

Judéo-musulman

Re: Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en aram

Ecrit le 10 déc.15, 10:42

Message par Judéo-musulman »

C'est toi qui te moque tout le temps d'Allah quand on dit que c'est Dieu.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en aram

Ecrit le 10 déc.15, 10:46

Message par Soultan »

megaaabolt a écrit :Et les voitures on appels ça des voitures c'est fou quoi ...
Le terme dieu est greco romain, zeus, deus...
Jesus appelait le créateur de l'univers dans sa langue araméenne, Allah

Moquez vous ou mourrez de rage, la vérité éclate partout et nous sommes proche de l'armajeddon, ils vond venir au nom de jesus et il leurs sera dit, on vous a jamais connus

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en aram

Ecrit le 10 déc.15, 11:00

Message par Marmhonie »

Soultan a écrit :Dans le lexique araméen, c'est bien Alah
Pardon, cher ami, il se trouve que je connais assez bien l'araméen de Galilée et celui de Jérusalem plus châtié.
Jésus utlisait un terme très curieux, "Abba", qui se traduit en français par "Papa". Par exemple dans Marc 14-36, l'expression fort curieuse a été conservée et non traduite.
Cela a donné en français les vocables d'étymologie araméenne, Abbé & Pape.

Youtube est le cloaque de tous les hoax. Libre à vous de vous en servir, mais merci par avance de ne pas diffuser ces canulars dans les forums.

Alah est typiquement une contraction vulgaire arabe de al-ilah. En principe, la contraction doit rester polie : allah, le dieu. Par contre Alah ne l'est même pas.

A diffuser via Youtube une blague de plus, cette fois, elle s'est retournée contre vous :D

Judéo-musulman

Judéo-musulman

Re: Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en aram

Ecrit le 10 déc.15, 11:02

Message par Judéo-musulman »

Mais quel marmhonie, tu connais rien du tout, tu fais ton prosélytisme à deux balles du catholocisme.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en aram

Ecrit le 10 déc.15, 11:03

Message par megaaabolt »

Vivement la greffe de cervelle sérieux

Dieu se dit allah dans une certaine langue, God dans une autre, ... et alors lol, ca fait pas de votre dieu le vrai Dieu

c'est comme si j'écrit un livre qui contredit Dieu et que dedans j'appel Dieu Dieu, alors je devrai le croire parce que j'appel Dieu Dieu ?
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en aram

Ecrit le 10 déc.15, 11:06

Message par Soultan »

Marmhonie a écrit : Jésus utlisait un terme très curieux, "Abba", qui se traduit en français par "Papa". Par exemple dans Marc 14-36, l'expression fort curieuse a été conservée et non traduite.
Cela a donné en français les vocables d'étymologie araméenne, Abbé & Pape.
Il a utilisé les deux mots
Alah pour parler du créateur absolu dans le monothéisme
et il a parlé de Abba et de son reigne à la fin et je vous dit que c'est le Mahdi par décodage
Vous allez voir bientot inchallah que j'ai raison

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en aram

Ecrit le 11 déc.15, 21:55

Message par eric121 »

Soultan a écrit :On va montrer le mot que jesus utiliser pour parler de dieu. Jesus ne parlait pas anglais ou français, donc il ne disait pas dieu en référence au créateur des cieux et de la terre

Dans le lexique araméen, c'est bien Alah :)
L'alphabet araméen est l'ancêtre des alphabets hébreu et arabe
On considère que l'alphabet arabe est un dérivé de l'alphabet araméen

Donc, il est tout à fait normal que Jésus prononce AaLah (et non pas Alah ou Allah) en araméen

Donc ta vidéo est bien un hoax

Levas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv.10, 10:34
Réponses : 0

Re: Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en aram

Ecrit le 13 déc.15, 00:05

Message par Levas »

Soultan a écrit :On va montrer le mot que jesus utiliser pour parler de dieu. Jesus ne parlait pas anglais ou français, donc il ne disait pas dieu en référence au créateur des cieux et de la terre

Dans le lexique araméen, c'est bien Alah :)
Il n'y a pas un araméen, mais deux groupes de dialectes, classés en araméen oriental et occidental. Jésus parlait le dialecte palestinien du groupe araméen occidental.

Il appelait Dieu Elah (Marc 15:34) ou El (Matthieu 27:46). La forme Alah est de l'araméen oriental.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en aram

Ecrit le 13 déc.15, 00:36

Message par eric121 »

Levas a écrit :
Il n'y a pas un araméen, mais deux groupes de dialectes, classés en araméen oriental et occidental. Jésus parlait le dialecte palestinien du groupe araméen occidental.

Il appelait Dieu Elah (Marc 15:34) ou El (Matthieu 27:46). La forme Alah est de l'araméen oriental.
Effectivement : (wikipedia)
« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? »

Dans Matthieu 27:46 : « ελωι ελωι λεμα σαβαχθανι14 » (« elôi, elôi, lema sabachthani »).
Dans Marc 15:34 : « ελωι ελωι λαμα σαβαχθανι15 » (« elôi, elôi, lama sabachthani »).

Le Codex Bezae, les versions du Stephanus New Testament (1550) et Scrivener New Testament (1894) donnent une autre version de Matthieu 27:46 : « ηλι ηλι λαμα σαβαχθανι 16 » (« êli, êli, lama sabachthani »). Cette transcription en grec du passage de Matthieu, ηλι, est plus proche de l'hébreu officiel de l'époque.

La TOB signale en note que les deux versets représentent une citation en araméen de Psaumes 22:2 (en hébreu, אֵלִי אֵלִי לָמָה עֲזַבְתׇנִי) ( Eli, Eli, lama azavtani ) « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ». La Bible de Jérusalem met en note sur le verset de Marc 15:34 : « Jésus a dû prononcer en araméen, Élahî , transcrit Élôï, peut-être sous l'influence de l'hébreu Élohim. » Ces deux traductions transcrivent Éli (Eli) pour Matthieu, et Élôï (Eloï) pour Marc.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10554
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en araméen?

Ecrit le 02 févr.22, 07:55

Message par omar13 »

eric121 a écrit : 13 déc.15, 00:36
Effectivement : (wikipedia)
« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? »

Dans Matthieu 27:46 : « ελωι ελωι λεμα σαβαχθανι14 » (« elôi, elôi, lema sabachthani »).
Dans Marc 15:34 : « ελωι ελωι λαμα σαβαχθανι15 » (« elôi, elôi, lama sabachthani »).

Le Codex Bezae, les versions du Stephanus New Testament (1550) et Scrivener New Testament (1894) donnent une autre version de Matthieu 27:46 : « ηλι ηλι λαμα σαβαχθανι 16 » (« êli, êli, lama sabachthani »). Cette transcription en grec du passage de Matthieu, ηλι, est plus proche de l'hébreu officiel de l'époque.

La TOB signale en note que les deux versets représentent une citation en araméen de Psaumes 22:2 (en hébreu, אֵלִי אֵלִי לָמָה עֲזַבְתׇנִי) ( Eli, Eli, lama azavtani ) « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ». La Bible de Jérusalem met en note sur le verset de Marc 15:34 : « Jésus a dû prononcer en araméen, Élahî , transcrit Élôï, peut-être sous l'influence de l'hébreu Élohim. » Ces deux traductions transcrivent Éli (Eli) pour Matthieu, et Élôï (Eloï) pour Marc.

(Eli) pour Matthieu, et Élôï (Eloï) pour Marc, Elah le Dieu d'Israel Esdras 5/1 « ... au Nom du Dieu d’Israël … » Beshm Elah ishrael בהשלם אללָהה י ה ש ה ר פַ אלָ .

Elah, le Dieu d'Israel, a été caché derrière le tétragramme HYWH.

Elah le Dieu d'Israel c'est le même Dieu Allah des musulman: Coran 1/1 « Au Nom de Dieu le Miséricordieux » Besm Allah al Rahman al Rahim بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ.

Après cette explication, on peut arriver facilement a déduire que:
Dans Matthieu 27:46 : « ελωι ελωι λεμα σαβαχθανι14 » (« elôi, elôi, lema sabachthani »).
Dans Marc 15:34 : « ελωι ελωι λαμα σαβαχθανι15 » (« elôi, elôi, lama sabachthani »).

en réalité, il s'agit d'un faux semblant, un apôtre qui avait trahis la confiance de Jesus, et qui connait bien le nom de Dieu qui est Allah, le suppliant e disant en araméen:

Ilai, Ilai, lama sabachtani, qui signifie en arabe: Ilahi, Ilahi, lama sabaghtani dont la traduction en français est : mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'a tu transformé.

Dieu Sait mieux.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en araméen?

Ecrit le 03 févr.22, 00:42

Message par RT2 »

omar13 a écrit : 02 févr.22, 07:55 (Eli) pour Matthieu, et Élôï (Eloï) pour Marc, Elah le Dieu d'Israel Esdras 5/1 « ... au Nom du Dieu d’Israël … » Beshm Elah ishrael בהשלם אללָהה י ה ש ה ר פַ אלָ .
Isaïe 42:8 à lire, Elah est ici une des formes pour dire "dieu".


(respectivement singulier/pluriel)
El/ Elim
Elah/ Elohim.

https://www.levangile.com/Bible-LSGS-23 ... te-oui.htm
https://www.levangile.com/Lexique-Hebre ... ehovah.htm

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10554
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Quel mot jésus utilisait pour dieu dans la bible en araméen?

Ecrit le 03 févr.22, 00:54

Message par omar13 »

RT2 a écrit : 03 févr.22, 00:42


(respectivement singulier/pluriel)
El/ Elim
Elah/ Elohim.

Elah corespond a Allah singulier
Elohim (singulier) utilisé dans les cantique, correspond toujours a Allahom invoqué dans les prières par les musulmans (singulier)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités