la vie quotidienne du bouddha

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 15 déc.15, 07:26

Message par alishoune »

pourriez vous me donner un schema de la vie de bouddha?

*au quotidien
*et les grandes etapes

exemple pour jesus

quotidien

il y un quotidien dans la montagne avec les apotres et en bas de la montagne avec la foule et les chef religieux pharisiens

dans la montagne , directives a ses apotres tres severe basé sur la mortification de l ame

en bas de la montagne, miracle pour la foule de guerisons

defis aux pharisiens, ces derniers irrités par son succès lui pose des colles mais en vain
et Jésus de meme les remet en place avec severité leur montrant que l application de la loi sans le coeur est vaine

etape de vie

basé sur la montée de son succès qui va croitre en parrallèle avec la montée de la colère des autorité et finira par sa cruxificition

et pour bouddha?

merci

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 15 déc.15, 08:04

Message par Coeur de Loi »

Le Bouddha naquit dans une famille royale en Inde.

Vivant comme un prince, un jour il pris conscience du malheur des gens du village, alors après réflexion il décida de partir et de mener une vie religieuse pour la libération du malheur.

Avec d'autres moines errants, il méditait et vivait dans la foret, mais cette vie pénible ne lui apportait rien comme réponse, alors il décida de prendre une voie modérée, au milieu des 2 extrêmes.

Méditant seul et mangeant à sa faim en mendiant, il finit par trouver l'illumination, l'éveil à la vérité absolue qu'il cherchait.

Il passa le reste de sa vie à enseigner, il avait beaucoup de disciple, et il mourut de vieillesse à 80 ans.

https://fr.wikibooks.org/wiki/Bouddhism ... de_Bouddha
La vérité = la réalité

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Re: la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 15 déc.15, 08:55

Message par alishoune »

Il passa le reste de sa vie à enseigner, il avait beaucoup de disciple, et il mourut de vieillesse à 80 ans.

Pouvez préciser ?comme avec mon exemple avec Jésus

Comment se répartissait son temps ?entre les autres sectes ses disciples la foule etc...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 15 déc.15, 09:05

Message par Coeur de Loi »

Il faut lire des livres dessus pour plus de détails :

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Vie_du_Bouddha
La vérité = la réalité

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Re: la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 15 déc.15, 20:41

Message par alishoune »

Juste un petit schéma

Un forum sert aussi a rencontrer des gens ayant déjà fait le travail de lecture.

Entraide :mains:

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 16 déc.15, 03:54

Message par Yvon »

Coeur de Loi a raison , un bon livre , et ca ne manque pas sur le sujet , vaut mieux car bien plus complet qu'un forum internet .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 16 déc.15, 07:14

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Le Bouddha naquit dans une famille royale en Inde.

Vivant comme un prince, un jour il pris conscience du malheur des gens du village, alors après réflexion il décida de partir et de mener une vie religieuse pour la libération du malheur.

Avec d'autres moines errants, il méditait et vivait dans la foret, mais cette vie pénible ne lui apportait rien comme réponse, alors il décida de prendre une voie modérée, au milieu des 2 extrêmes.

Méditant seul et mangeant à sa faim en mendiant, il finit par trouver l'illumination, l'éveil à la vérité absolue qu'il cherchait.

Il passa le reste de sa vie à enseigner, il avait beaucoup de disciple, et il mourut de vieillesse à 80 ans.

https://fr.wikibooks.org/wiki/Bouddhism ... de_Bouddha
Oui et bouddha atteint l'éveil en pratiquant la technique de la méditation et pas par la récitation de mantras comme on le voit de façon folklorique enseigné par certaines écoles néo bouddhistes qui parfois vont même jusqu'a ne plus méditer et les remplacer uniquement par des récitations de mantra .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Re: la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 16 déc.15, 09:49

Message par alishoune »

Je sais déjà que comme Jésus
Bouddha avait un lien fort et retire parfois dans la montagne ou dans le monastère avec ses disciples proches

Donc y'a une fracture avec la masse a qui il dit de faire juste le bien ..

Puis le lien avec les sectes adverses qu il déjoue par des miracles et des discours sur la vrai voie

Et enfin le lien avec les rois?

Dites moi juste sur son lien avec les rois..

Merci

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 16 déc.15, 10:06

Message par indian »

vic a écrit :Oui et bouddha atteint l'éveil en pratiquant la technique de la méditation et pas par la récitation de mantras comme on le voit de façon folklorique enseigné par certaines écoles néo bouddhistes qui parfois vont même jusqu'a ne plus méditer et les remplacer uniquement par des récitations de mantra .

N'y a t'il pas homogénéité dans le bouddhisme partout sur la planète?
Y a t'il un seul vrai ''bouddhisme'' ...?



(ou aucun ? :wink: ...j'anticipe votre repose) :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 19 déc.15, 22:50

Message par komyo »

"Mu par une soif de vérité, le jeune Sakyamuni renonce a 29 ans a la vie mondaine et prend la direction de la forêt. Là, il suit des ascètes, apprend leurs doctrines, passe par de nombreuses et douloureuses pratiques. En vain, il ne parvient pas à l'éveil. Affaibli, il s'assied sous un tilleul, abandonnant toute pratique, se contentant d'harmoniser son souffle et son esprit. Peu à peu, il entre dans une profonde méditation. Plongé dans un samadhi (absorption contemplative) limpide, il voit alors la vérité, en lui-même comme en toute chose et pénètre la fiction, jusque-là restée invaincue, de l'esprit humain" Taiko Yamasaki


le bouddhisme emploie souvent le terme de liens, avec son corollaire le détachement, un des termes les plus importants de la citation ci dessus est a mon sens, abandonnant toute pratique se contentant d'harmoniser.
Quel était le lien de bouddha avec les rois, pour quelqu'un d'entièrement libre d'attachement, quel lien peut il y avoir, si ce n'est d expliquer quelque chose et si la personne ne comprend pas de partir...
comme le dit taiko yamasaki un moine bouddhiste japonais, si quelqu'un place une foi aveugle dans les préjugés individuels ou religieux, il est difficile de lui venir en aide. Pour un roi et ses illusions c'est pareil !
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 20 déc.15, 00:55

Message par vic »

Indian a dit :N'y a t'il pas homogénéité dans le bouddhisme partout sur la planète?
Y a t'il un seul vrai ''bouddhisme'' ...?

(ou aucun ? :wink: ...j'anticipe votre repose)
Il n'existe pas précisément une technique bouddhiste mais de nombreuses , dans le lot il existe des techniques adaptées au karma de la personne et d'autres moins , nuance .
Bouddha a atteint l'éveil par la méditation , mais cela ne signifie pas que cela soit la seule voie possible mais celle adaptée à son karma , j'ai rien voulu dire de plus .
Mais j'ai précisé que bouddha avait atteint l'éveil par la méditation pour courcircuiter les disciples de nichiren ici présent qui placent leur soutra du lotus au dessus de tout enseignement .
Bouddha a atteint l'éveil par la méditation et pas par la récitation mantra rengé kyo de nichiren .
Les disciples de nichiren affirment sur ce forum ( surtout coeur de loi)que seule leur technique peut mener à l'éveil , et que la pratique de la méditation ne le pourrait pas , c'est un paradoxe quand on sait que bouddha a atteint l'éveil par la pratique de la méditation en seulement quelques années .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 20 déc.15, 06:21

Message par Yvon »

Alors ici il est dommage que ceux disant pratiquer la méditation , ne dévellopent pas l'état de bouddha .

Dans la pratique du bouddhisme de Nichiren la 4ième prière est trés claire :
" Je prie pour manifester l'état de bouddha inhérent à ma propre vie, accomplir ma révolution humaine, transformer mon karma négatif et réaliser mes souhaits pour le présent et l'avenir"
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 21 déc.15, 10:12

Message par vic »

Yvon a écrit :Alors ici il est dommage que ceux disant pratiquer la méditation , ne dévellopent pas l'état de bouddha .

Dans la pratique du bouddhisme de Nichiren la 4ième prière est trés claire :
" Je prie pour manifester l'état de bouddha inhérent à ma propre vie, accomplir ma révolution humaine, transformer mon karma négatif et réaliser mes souhaits pour le présent et l'avenir"
On comprends rien à ce que tu racontes , on a l'impression que tu récites ta leçon apprise comme dans les sectes
Qu'est ce qui te permet d'affirmer que la méditation n'amène pas à l'état de bouddha puisque bouddha a suivi la voie de la méditation ?
Qu'est ce qui te permet d'affirmer que de nombreux méditant n'ont pas atteint l'état de bouddha ?
Gourou Nichiren le dit et donc c'est vrai ?
Pense un peu par toi même un peu enfin , on a l'impression que tu suis aveuglèment un gourou sans une once d'intuition ou de réflexion personnelle .
Tu vois c'est vraiment ça qui me gène dans la sokka gakkaÏ , à chaque fois que je parle avec un pratiquant de cette secte , impossible de sortir du discours appris par coeur qu'ils récitent , c'est même carrèment inquiétant .
Très honnêtement toi et coeur de loi vous me faites flipper .On a vraiment l'impression de gens qui récitent leurs arguments appris et qui font une fixation névrotique sur leur soutra du lotus .Pour moi cette secte fait vraiment péter un câble aux gens qui en font parti , c'est l'impression que ça donne . :pout:
Ben si tu veux savoir pour moi Lao Tseu qui ne pratiquait pas le soutra du lotus était un sage éveillé et beaucoup d'autres n'ont pas suivi ta voie ni la mienne , tout n'est pas fermé et autocentré dans le monde autour d'un seule technique et d'un seul sage sur terre et de ce que pense Nichiren et heureusement encore, il n'existe pas qu'un seul chemin qui mène à rome .
Si Nichiren pense avoir atteint l'éveil par le soutra du lotus c'est tant mieux pour lui , mais enfermer tout le monde à l'intérieur de ça , ça va bien là . :non:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 21 déc.15, 12:06

Message par Marmhonie »

Historiquement, Siddhartha est mort à l'âge de 80 ans dans un petit village lors d'une halte pour la nuit. Il a mangé de la viande avariée et en est mort, empoisonné.

Déjà, comme le signale le plus grand scientifique et historien du bouddhisme au 20e siècle, André Bareau, professeeur au Collège de France de 1971 à 1991 et directeur d'études de philologie bouddhique à l'École pratique des hautes études, les documents historiques les plus anciens ne signalent pas la légende dorée moderne qu'on nous afflige ici.

Un seul livre à lire, historique et de référence mondiale : André Bareau : En suivant Bouddha, Éditions Philippe Lebaud, 1985
Image

Je l'ai déjà conseillé une bonne dizaine de fois, personne ne l'a jamais lu ni commenté ici à ce jour. Comme quoi, ce sujet est tenu par des dérives sectaires radicalisées qui refusent de s'ouvrir à l'Histoire des religions, et notamment à l'histoire du Bouddha historique.

...Comment un prétendu "végétarien" serait mort de viande avariée ? Où est-il écrit dans les plus anciens textes qu'il eu l'éveil en méditant ? Nulle part. On a même une confusion entre le terme Eveil et Arbre qui a fait croire ce qu'on vénère en Inde et en hindouisme sur ce lieu historique où Bouddha prêcha pour la première fois.

Entre la légende dorée que chaque protagnoniste tente de s'accaparer, et les documents historiques, il y a un monde que personne ne franchit. Chacun se disant héritier et grand maitre d'un gourou, mais quand on aborde le sujet historique, il n'y a plus rien, plus personne.

La vie quotidienne nous est connu par les gymnosophistes hindoux venus à Athènes au 4e siècle avant notre ère. Relire Diogène Laërce dans "Vies, sentences et maximes des philosophes illustres".

Les grecs ont rapprochés donc au 4e siècle avant JC, le bouddhisme avec l'épicurisme antique, qui s'appelait aussi "l'école du Jardin", exactement comme le champ offert au Bouddha historique par un prince pour y enseigner. Et la correspondance est encore plus étonnante : pas de classes sociales, un même habit pour les hommes et femmes, pas de castes, mêmes travaux au quotidien, austérite, alors que l'épicurisme moderne nous est venu avec Montaigne et Vigny, qui n'a rien à voir avec l'épicurisme antique authentique.

Idem ici, les uns les autres se disputent sans cesse en défendant chacun sa dérive, et sans rien connaître des travaux historiques fondamentaux, ainsi que des découvertes archéologiques qui attestent bien des dits déjà affirmés au 400 ans avant JC par les grecs à Athènes.

On résume donc ce qu'il disaient d'eux, les ayant rencontrés au port d'Athènes :
- égalité des travaux et des droits dans leur communauté, entre hommes et femmes
- liberté de culte (eh oui, cette dérive de l'hindouisme n'a jamais coupé les ponts avec sa mère nourricière).
- Fin du cycle des renaissances ou réincarnations, pour se libérer du système des castes à jamais.
- Pratique gymnosophiste, yogique donc, quotidienne, pour entrenir le corps et l'esprit.
- Austérité, mais pas mendicité, chacun devant se nourrir par son travail.
- Aucun prosélytisme.
- Les défunts étaient brûlés et non enterrés, typique de l'hindouisme.

Tout ce qui est le plus ancien de l'enseignement du Bouddha Siddhartha est commun avec un personnage ayant vécu plus de 2000 ans avant lui, Krishna.
Image

André Bareau pose alors le premier historiquement le doute que Siddhartha fut un prince car c'est un copié collé de Krishna. Il propose de ne s'en tenir qu'aux découvertes archéologiques, lesquelles changent alors toute la donne et présentent un Bouddha bien plus humain, sympathique, simple. D'où sont titre : "En suivant Bouddha", le Bouddha historique bien sûr, pas celui des religieux en constantes contradictions avec les faits historiques nombreux.

Sur ce, chacun peut aussi se rêver sa vie et sa religion à la carte.

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Re: la vie quotidienne du bouddha

Ecrit le 21 déc.15, 21:51

Message par alishoune »

Mais pouvez vous nous retracer chronologiquement comment sa vrai vie aurait ete completement occulte?

A quoi ressemblait son dogme alors ?

Vous auriez un lien ou on peut le telecharger car c est 120E en moyenne le livre sur le net.

Merci

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité