Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Servehumanity

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 23 déc.15, 01:20
Réponses : 0

Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 23 déc.15, 22:02

Message par Servehumanity »

Salut les amis :)

Je voulais un petite éclaircicement sur quelque chose qui n'est pas claire , les témoins de Jéhovas sont-il considéré comme une secte (au sens péjoratif du terme) en France ? et si oui ou non pourquoi?

Trouvez vous que les pratiques des témoins de Jéhova sont dangereuses pour la société? Pourquoi dit-on que les témoins de Jéhova vivent exclus de la société? Je voudrais bien qu'un TJ partage son expérience et dise si l'église l'a rendu plus ouvert par rapport aux autres :)

Peace :hi:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68054
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 24 déc.15, 03:21

Message par medico »

En France nous sommes considère comme mouvement religieux.
Mais les vautours vont arrivé pour de dire le contraire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 24 déc.15, 03:28

Message par Karlo »

Ca dépend de ce qu'on appelle une secte.

En France on a tendance à considérer qu'il est nécessaire qu'il y ait escroquerie financière manifeste pour être une secte. En gros : il faut que l'organisation extorque l'argent de ses fidèles.
C'est pour cela que les TJ ne sont pas considérés comme tel.

En revanche, si on considère les pressions psychologiques diverses et variées, le fait de couper le membre de ses proches non-membres, le conditionnement dès l'enfance, ... Alors oui, on peut considérer les TJ comme une secte.


https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9mo ... e_sectaire

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 24 déc.15, 03:34

Message par Ptitech »

Peut-être pas comme une secte à proprement parler. Je dirai plus un groupement religieux à dérive sectaire.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68054
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 24 déc.15, 03:45

Message par medico »

C'est marrant j'ai été élevé dans la religion catholique avec obligation d'aller au cathé après l'école plus la messe le dimanche en plus baptisé s'en mon consentement et après ça personne ne va dire que j'étais conditionné!

Quand jais dit que les vautours allaient arrivé je me suis pas trompé ils arrivent vitesse grand V.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 24 déc.15, 03:49

Message par Karlo »

Le fait que les TJ pratiquent le conditionnement ne signifie pas qu'ils sont les seuls à le faire.
Il est très regrettable que vous ayez subi un tel conditionnement Medico, et peut-être plus dommage encore que vous restiez dans le cadre de telles pratiques.

Après vous pouvez vous amuser à appeler "vautours" tout ceux qui ne sont pas complaisants avec les dérives sectaires... Si ca vous rassure...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68054
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 24 déc.15, 03:55

Message par medico »

Tant fait pas c'est pas pour toi mais je connais ceux qui vont sauter sur ce sujet à bras le corps.
Simple expérience de ce forum.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 24 déc.15, 04:02

Message par indian »

Pour ma part, si on enseigne des lecons.. pour moi ca correspond à ma définition de religion.
Car ceux qui consideront ces lecons comme faisant parties de leur vérité... se rassembleront pour ré-enseigner ces vérités qui sont leurs.

On a fait la même chose à l'université :hi:
Mais on disait ''des'' fraternités''
Modifié en dernier par medico le 24 déc.15, 05:40, modifié 1 fois.
Raison : hors sujet
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 24 déc.15, 04:50

Message par Philadelphia »

Karlo a écrit : En revanche, si on considère les pressions psychologiques diverses et variées, le fait de couper le membre de ses proches non-membres, le conditionnement dès l'enfance, ... Alors oui, on peut considérer les TJ comme une secte.
On dirait la définition de l'éducation nationale :lol:
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 24 déc.15, 05:20

Message par Karlo »

Ouaip, un peu.

Ce sont des caractéristiques communes à toutes les instances de formatage en fait.

Image

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 24 déc.15, 05:22

Message par Thomas »

Un bon moyen de savoir si un groupe est sectaire ou non est de vérifier si il se considère ou non comme seul détenteur d'une vérité, allant jusqu'à considérer ceux qui pensent différemment comme étant diaboliques, "fausses religions" etc...

Le fait de s'autoproclamer "vrais chrétiens" ou pas peut déjà être un bon indicateur.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 24 déc.15, 05:34

Message par Thomas »

"On dirait la définition de l'éducation nationale"

Sauf que notre éducation nationale ne s'est jamais prétendue meilleure que celle des autres pays, et surtout qu'elle ne dit pas aux parents de ne plus parler à leurs enfants si ceux-ci décident de quitter l'école à 16 ans ou d'aller dans une école privée. Ça fait quand même une sacrée différence.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 24 déc.15, 05:48

Message par Luxus »

medico a écrit :En France nous sommes considère comme mouvement religieux.
Mais les vautours vont arrivé pour de dire le contraire.
C'est faux en France vous n'êtes pas considérés comme une religion.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68054
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 24 déc.15, 05:49

Message par medico »

A bon prouve le contraire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?

Ecrit le 24 déc.15, 06:05

Message par Luxus »

medico a écrit :A bon prouve le contraire.
C'est plutôt à toi de prouver qu'en France vous êtes considérés comme une religion. De toute façon ce sera difficile parce qu'en France, la loi ne définit pas une secte ou une religion et n'en n'établit pas de liste. Ce sont des associations comme Mivilude qui le font.

Il n'empêche que depuis un rapport parlementaire de 1995 établissant une liste des sectes, les TJ y figuraient. Je ne sais pas s'ils n'y sont plus, mais j'en doute.

J'attends donc ta preuve. :)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité