À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32594
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 22 mars18, 11:57

Message par prisca »

septour a écrit :Un corps est un ''logement'', une ''machine'' perfectionnee en fait. Pour qu'il y ait vie, il faut la presence d'une AME autour de cette ''machine''. IL arrive toutefois QU'UNE AUTRE AME investisse le corps, c'est ce que fait un MEDIUM.

Une fois, quand je suis sortie de mon corps, en revenant, je me suis trompée, je suis entrée dans le corps de ma mère qui faisait la sieste à côté de moi.

oups.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 22 mars18, 12:54

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Je me souviens d'un procès il y a bien des années où l'accusée avait plus de 10 personnalités différentes, les psy ont expliqué qu'elle souffrait d'une forme complexe de dédoublement de la personnalité et qu'elle était vraiment ces personnes différentes.
Bizarrement, toutes les personnes "possédées" ont un "esprit" qui les oblige à faire des choses atroces qu'elles n'auraient jamais fait ou, se punir... Cela ressemble fortement à un dédoublement de personnalité où la personne trouve inconsciemment un dérivé pour assumer ses pulsions et je crois à cette deuxième solution.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ces prétendus "démons" se laissent expulser par n'importe qui aux quatre coins de la planète ici un marabout, là un guérisseur, ici un prêtre, là un imam, là un sorcier....... ici c'est en invoquant Jésus, là Allah, là bas Jéhovah etc. Seule explication : le pouvoir de suggestion, la personne arrive à se convaincre qu'elle était possédée et arrive ainsi à surmonter (souvent pour un temps seulement) sa personnalité maléfique.
Rien à voir ! Il ne s'agit pas dans ce cas de dédoublement de personnalité ou de schizophrénie. Ca aurait été trop simple et j'aurai trouvé la solution tout seul.

Il s'agit d'un esprit, capable de rentrer dans le corps (par le haut du crâne, je précise), et d'en prendre possession pour quelques minutes. Puis il ressort. Pendant ce temps là, l'hôte est totalement inconscient et ignore ce qui se passe. Mais il sent le moment où l'esprit tente de rentrer. Ensuite, l'esprit possède le corps, peut le faire se lever, marcher, prendre un objet, etc, même si les gestes sont plutôt lents. L'esprit peut parler à travers le corps (et là j'avoue que j'ai flippé).

Donc, moi ce que j'ai vu, c'est une conscience extérieure capable de prendre possession d'un corps et de surpasser la conscience de son hôte. Ce n'est ni l'exorciste, ni les affaires Warren.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 23 mars18, 01:33

Message par Boemboy »

MonstreLePuissant a écrit :

Donc, moi ce que j'ai vu, c'est une conscience extérieure capable de prendre possession d'un corps et de surpasser la conscience de son hôte. Ce n'est ni l'exorciste, ni les affaires Warren.
Ce que tu as vu, c'est le comportement étrange d'une personne. Tu n'as pas vu une conscience extérieure ! Tu présentes ton interprétation comme un fait réel...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 23 mars18, 01:41

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Donc, moi ce que j'ai vu, c'est une conscience extérieure capable de prendre possession d'un corps et de surpasser la conscience de son hôte. Ce n'est ni l'exorciste, ni les affaires Warren.
Boemboy a écrit :Ce que tu as vu, c'est le comportement étrange d'une personne. Tu n'as pas vu une conscience extérieure ! Tu présentes ton interprétation comme un fait réel...
Justement ! Ce comportement étrange comme tu dis a bien une raison. Et j'ai donc opté pour la raison la plus plausible. Celle qui, compte tenu des faits, peut tenir la route.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 23 mars18, 01:52

Message par Estrabolio »

La réponse la plus plausible est tout simplement un dédoublement de la personnalité qui est interprété par la personne et par son entourage comme une possession.
Petite expérience amusante, des scientifiques mettent un objet quelconque et touchent, piquent, l'objet et le bras du patient en même temps. Au bout de quelques minutes, le cerveau a assimilé l'objet (même si c'est un ballon) au bras du patient et si on avance une flamme près du seul ballon, le patient ressent la chaleur sur son bras et même la brûlure !
Incroyable, non ? Cela montre l'étonnante capacité "d'auto persuasion" du cerveau !
Autre exemple, lors d'une séance de traitement par électrodes d'épileptiques, le médecin a eu la surprise d'entendre le patient dire, je suis sorti de mon corps, je flotte au dessus de vous..... il a alors essayé sur d'autres et si on touche un point précis du cerveau, la personne a la sensation de sortir de son corps.... alors soit c'est le bouton du siège éjectable de l'âme, soit c'est là encore, une illusion créée par le cerveau.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 23 mars18, 03:10

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :La réponse la plus plausible est tout simplement un dédoublement de la personnalité qui est interprété par la personne et par son entourage comme une possession.
Non Estrabolio ! Un dédoublement de personnalité signifie que l'autre personnalité est consciente d'elle même et agit pour elle même. Là j'ai un cas où la personne qui agit et parle considère son hôte et est tout à fait consciente qu'elle manipule l'hôte. Encore une fois, cette personne n'a et n'a jamais eu aucune maladie mentale. Pour être précis, les esprits étaient au nombre de 3, se présentant, parlant et agissant différemment selon celui qui prenait possession du corps.

Dis toi bien que si c'était une maladie mentale ou un simple dédoublement de personnalité, je ne me serais pas posé de questions. Je l'aurai envoyé voir un psy.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10096
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 23 mars18, 06:50

Message par J'm'interroge »

@ MLP,

Objectivement parlant, ce que tu décris est insuffisant pour parler de "possession" en tes termes.

En l'absence des preuves objectives indiscutables, il faut privilégier l'hypothèse d'un trouble (trouble dissociatif) de l'identité à personnalités multiples.

Dans ce trouble, la personnalité principale (il ne s'agit pas forcément de la personnalité dominante) ne présente pas forcément de trouble mental particulier autre que le fait de laisser place à une ou plusieurs autres personnalités quand elles se manifestent.

Mais on peut parler de "possession" sans poser l'existence d' entités "existant hors du corps", qui y "pénétreraient" en certaines occasions pour en prendre le contrôle.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 23 mars18, 09:24

Message par Estrabolio »

Mon cher MLP, lorsque j'ai reçu le "baptême de l'esprit", j'étais aussi persuadé d'une intervention extérieure et j'ai profondément changé. Les gens autour de moi (pour beaucoup d'entre eux) ne doutaient d'ailleurs pas de ce "baptême de l'esprit"..... et pourtant, tout n'était qu'une illusion de mon cerveau !
Je ne sais pas si tu te rends compte mais c'était vraiment la dernière chose que je souhaitais, comme je l'ai déjà dit, ce que j'espérais c'est ne surtout pas vivre à jamais ! Cette expérience a été un choc, je refusais cela mais c'était comme une réalité qui s'imposait à moi de l'extérieur. J'ai ensuite eu ce que certains qualifieraient d'extase, j'ai plongé dans un état second et j'ai vécu une vision, cela s'est produit deux fois en deux jours et finalement, j'ai accepté cela !
Comme tu le vois, je vivais tout cela comme si c'était de l'extérieur et même aujourd'hui, je le ressens comme ça au fond de mon être et ce n'est que ma réflexion qui me convainc du contraire....
Aujourd'hui, je pense que c'était un réflexe de survie. Devant une situation où j'avais besoin de toutes mes forces, rester dans un état où je voyais d'un bon oeil la mort devenait suicidaire, c'est donc l'instinct de vie qui a pris le dessus et m'a donné un substitut, une raison de m'accrocher :)
Je suis convaincu que les personnes "possédées" relèvent d'un même phénomène, leur démon n'est que la partie refoulée d'elles qu'elles sont obligées d'extérioriser car elles n'arrivent plus à gérer.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 23 mars18, 10:30

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge a écrit :Objectivement parlant, ce que tu décris est insuffisant pour parler de "possession" en tes termes.
En l'absence des preuves objectives indiscutables, il faut privilégier l'hypothèse d'un trouble (trouble dissociatif) de l'identité à personnalités multiples.

Dans ce trouble, la personnalité principale (il ne s'agit pas forcément de la personnalité dominante) ne présente pas forcément de trouble mental particulier autre que le fait de laisser place à une ou plusieurs autres personnalités quand elles se manifestent.

Mais on peut parler de "possession" sans poser l'existence d' entités "existant hors du corps", qui y "pénétreraient" en certaines occasions pour en prendre le contrôle.
Comme je l'ai déjà expliqué, dans le cas d'un trouble de la personnalité, la personne ne se différencie pas de son hôte. Donc, cette hypothèse est à rejeter.
Estrabolio a écrit :Mon cher MLP, lorsque j'ai reçu le "baptême de l'esprit", j'étais aussi persuadé d'une intervention extérieure et j'ai profondément changé. Les gens autour de moi (pour beaucoup d'entre eux) ne doutaient d'ailleurs pas de ce "baptême de l'esprit"..... et pourtant, tout n'était qu'une illusion de mon cerveau !
Je ne crois pas que ce soit une illusion de ton cerveau. C'est une connexion avec la « conscience cosmique ». Les maîtres Yogi y parviennent par la méditation, et peuvent demeurer dans un état d'éveil permanent de l'esprit.
Estrabolio a écrit :Je suis convaincu que les personnes "possédées" relèvent d'un même phénomène, leur démon n'est que la partie refoulée d'elles qu'elles sont obligées d'extérioriser car elles n'arrivent plus à gérer.
Dans le cas que je cite, il ne s'agit nullement de possession démoniaque. Ce sont des défunts, donc des esprits pas très puissants comparés à des démons. Ils ne peuvent se maintenir très longtemps dans un corps. Les cas de possession démoniaque sont extrêmement rares.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10096
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 23 mars18, 11:39

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Objectivement parlant, ce que tu décris est insuffisant pour parler de "possession" en tes termes.
En l'absence des preuves objectives indiscutables, il faut privilégier l'hypothèse d'un trouble (trouble dissociatif) de l'identité à personnalités multiples.

Dans ce trouble, la personnalité principale (il ne s'agit pas forcément de la personnalité dominante) ne présente pas forcément de trouble mental particulier autre que le fait de laisser place à une ou plusieurs autres personnalités quand elles se manifestent.

Mais on peut parler de "possession" sans poser l'existence d' entités "existant hors du corps", qui y "pénétreraient" en certaines occasions pour en prendre le contrôle.
MonstreLePuissant a écrit :Comme je l'ai déjà expliqué, dans le cas d'un trouble de la personnalité, la personne ne se différencie pas de son hôte. Donc, cette hypothèse est à rejeter.
Cela arrive quand la personnalité secondaire comme dans le cas que tu évoques souffre elle-même d'un trouble dissociatif. Donc non, cette hypothèse tient et doit être privilégiée.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 23 mars18, 12:56

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge a écrit :Cela arrive quand la personnalité secondaire comme dans le cas que tu évoques souffre elle-même d'un trouble dissociatif. Donc non, cette hypothèse tient et doit être privilégiée.
Un trouble dissociatif qui lui ferait croire qu'il est un mort en train de prendre possession d'un corps ? :shock: :hum: Non ! C'est invraisemblable ! Cette hypothèse ne tient pas la route.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 23 mars18, 13:13

Message par Mikaël Malik »

Vous voyez bien que cela ne sert à rien d'être athée, ni d'être croyant d'ailleurs, dans les deux cas cela ne vous apportent rien d'autre que deux illusions contradictoires. Athée vs croyant :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 23 mars18, 13:26

Message par MonstreLePuissant »

Mikaël Malik a écrit :Vous voyez bien que cela ne sert à rien d'être athée, ni d'être croyant d'ailleurs, dans les deux cas cela ne vous apportent rien d'autre que deux illusions contradictoires. Athée vs croyant :Bye:
Les athées ont quand même le grand avantage de ne pas être soumis à un Dieu qui scrute leurs actions dans le but de les punir ou de les récompenser. Ils peuvent donc vivre l'esprit totalement libéré.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 24 mars18, 00:50, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 23 mars18, 13:35

Message par Mikaël Malik »

Les athées et les croyants font partis du même panier, personne dans la parole ne demande d'être, "un croyant', mais d'avoir Foi en Dieu et Foi en Christ = avoir confiance, celle qui ôte le doute et qui n'a rien à voir avec la religion. ( la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend... ). Ce n'est pas la même chose pour ceux qui savent :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 23 mars18, 21:38

Message par Estrabolio »

Mikaël Malik a écrit :Vous voyez bien que cela ne sert à rien d'être athée, ni d'être croyant d'ailleurs, dans les deux cas cela ne vous apportent rien d'autre que deux illusions contradictoires. Athée vs croyant :Bye:
Absolument pas. Ce que ne peuvent pas comprendre les croyants c'est qu'on peut très bien être incroyant sans s'opposer aux croyants !
Ce sont les croyants que l'athéisme dérange !
Moi perso, les gens peuvent croire ce qu'ils veulent, cela n'a aucune importance et même mon incroyance n'a aucune importance dans ma vie.
Un croyant construit sa vie sur sa foi, un incroyant vit sa vie tout simplement :)
Mikaël Malik a écrit :personne dans la parole ne demande d'être, "un croyant', mais d'avoir Foi en Dieu et Foi en Christ
:shock: Euh, là, moi pas comprendre, pour avoir foi, faire confiance en quelqu'un, faut quand même y croire, non ?

A quoi ça sert d'être athée ?
De s'assumer plutôt que de se planquer derrière Dieu ou Satan, d'assumer ses bons et ses mauvais cotés, d'évoluer librement non pour plaire à un être supérieur mais pour l'estime de soi, pour ses proches etc.
Mais bon, ce sont des choses difficiles à comprendre pour certains, c'est dommage car au final, l'intolérance vient des croyants.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités