LA TRINITÉ

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

LA TRINITÉ

Ecrit le 01 déc.03, 05:57

Message par francis »

LA TRINITÉ

Le mot " trinité" n'est pas trouvée dans la Bible. Néanmoins, c'est un mot utilisée pour décrire un fait que la Bible enseigne de Dieu: Dieu est une trinité de personnes : le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Le Père n'est pas la même personne que le Fils; le Fils n'est pas la même personne que l'Esprit Saint; et l'Esprit Saint n'est pas la même personne que le Père. Ils ne sont pas trois dieux et pas trois êtres. Ils sont trois personnes distinctes; encore, ils sont tous le UN Dieu . Chacun a une volonté, peut parler, peut aimer, etc et ceux-ci sont les démonstrations de la personnalité. Ils sont dans l'harmonie absolue parfaite consistant d'une substance. Ils sont co-éternal, co-égal et co-puissant. Si un des trois était enlevé, il n'y aurait aucun Dieu.

Jésus, le Fils, est une personne avec deux natures : Divine et Humaine. L'Esprit Saint est aussi divin en nature et est lui-même conscient, la troisième personne de la Trinité.

Il y a, cependant une séparation apparente de quelques fonctions parmi les membres de la Divinité. Par exemple, le Père choisit qui sera sauvé (Eph. 1:4); le Fils les rachète (Eph. 1:7); l'Esprit Saint les scelle, (Eph. 1:13).

Un nouveau point de clarification est que Dieu n'est pas une personne, le Père, avec Jésus comme une création et l'Esprit Saint est une force (Témoins de Jéhovah). Ni est-Il une personne qui a pris trois formes consécutives, c'est-à-dire, le Père, est devenu le Fils, qui est devenu l'Esprit Saint. Dieu n'est non plus la nature divine du Fils (où Jésus a fait percevoir une nature humaine comme le Fils et une nature divine perçue comme le Père (théologie d'Unité). La Trinité n'est non plus une fonction tenue par trois dieux séparés (Mormon).

Le mot "personne" est utilisée pour décrire les trois membres de la Divinité parce que le mot " personne" est appropriée. Une personne est soi-même consciente, peut parler, aimer, détester, dire "vous", "le vôtre" "moi ", "le mien", etc. Chacune des trois personnes dans la Trinité démontre ces qualités.

Le diagramme ci-dessous doit vous aider à voir comment la doctrine de la Trinité est systématiquement tirée de l'Ecriture sainte. La liste n'est pas complète, seulement explicative.

Le premier pas est d'établir la doctrine biblique qu'il y a seulement un Dieu. Alors, vous constatez que chacune des personnes est appelée Dieu, chacun crée, chacun a été impliqué dans la résurrection de Jésus, chacun demeure, etc. Donc, Dieu est un, mais le Dieu est dans trois personnes simultanées. Notez s'il vous plaît que l'idée d'une unité composée n'est pas un concept étranger à la Bible; après tout, l'homme et la femme deviennent une chair. On parle de l'idée d'une unité composée des personnes de par Dieu dans la Genèse (Gen. 2:24).

Il y a seulement un Dieu

"Je suis SEIGNEUR et il y a aucun autre; en plus de Moi il n'y a aucun Dieu" (Ésaïe 45:5)

"Dit ainsi le Seigneur, le Roi d'Israël Et son Rédempteur, le Seigneur d'hôtes : " je suis le premier et je suis le dernier Et il n'y a aucun Dieu en plus de Moi," (Ésaïe 44:6).

"Je suis le Seigneur et il y a aucun autre; en plus de Moi il n'y a aucun Dieu," (Ésaïe 55:5).

LA TRINITÉ
Titre/Action PÈRE FILS ESPRIT SAINT
Appelé Dieu Phil.1:2 Jean 1:1,14; Col. 2:9 Actes 5:3-4
Créateur Ésaïe 64:8 Jean 1:3; Col. 1:15-17 Job 33:4, 26:13
Ressuscite 1 Thess. 1:10 Jean 2:19, 10:17 Rom. 8:11
Demeure 2 Cor. 6:16 Col. 1:27 Jean 14:17
Partout 1 Rois 8:27 Matt. 28:20 Psaumes 139:7-10
Connaît tout 1 Jean 3:20 Jean 16:30; 21:17 1 Cor. 2:10-11
Sanctifie 1 Thess. 5:23 Hébreux 2:11 1 Pierre 1:2
Donneur de vie Gen. 2:7: Jean 5:21 Jean 1:3; 5:21 2 Cor. 3:6,8
Communion 1 Jean 1:3 1 Cor. 1:9 2 Cor. 13:14; Phil. 2:1
Éternel Psaumes 90:2 Michée 5:1-2 Rom. 8:11; Héb. 9:14
Volonté Luc 22:42 Luc 22:42 1 Cor. 12:11
Parle Matt. 3:17; Luc 9:25 Luc 5:20; 7:48 Actes 8:29; 11:12; 13:2
Aimer Jean 3:16 Eph. 5:25 Rom. 15:30
Sonde les coeurs Jérémie 17:10 Apoc. 2:23 1 Cor. 2:10
Appartenir à Jean 17:9 Jean 17:6
Sauveur 1 Tim. 1:1; 2:3; 4:10 2 Tim. 1:10; Tite 1:4; 3:6 . . .
Nous servons Matt. 4:10 Col. 3:24
Crois en Jean 14:1 Jean 14:1
Donne la joie Jean 15:11 Jean 14:7
Juge Jean 8:50 Jean 5:21,30


Donc, la doctrine de la Trinité est parvenue en regardant toute l'Écriture , non dans un seul verset . C'est la doctrine qu'il y a seulement un Dieu, pas trois et qu'un Dieu existe dans trois personnes : Père, Fils et Esprit Saint. Une analogie serait le temps. Le temps est le passé, le présent et l'avenir. Mais, il n'y a pas trois temps, seulement un.


--------------------------------------------------------------------------------

Un autre Regard à la Trinité
La Trinité peut être un concept difficile à comprendre. Certains pensent que c'est une contradiction logique. D'autres l'appellent un mystère. La Bible l'enseigne-t-elle ? Oui elle fait, mais ça ne le rend pas automatiquement plus facile de comprendre.

La Trinité est définie comme un Dieu qui existe dans trois personnes éternelles, simultanées et distinctes connues comme le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Une telle définition peut suffire pour certains, mais pour d'autres cette explication est insuffisante.

Donc, pour aider à mieux comprendre la Trinité, j'offre l'analogie suivante que, je pense, font allusion dans Rom. 1:20 : "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle e sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages."

Remarquez que ce verset dit les attributs de Dieu, le pouvoir et la nature, peut être clairement vu dans la création. Que cela signifie-t-il ? Devons-nous être capables d'apprendre des attributs de Dieu, le pouvoir et la nature par regarder ce qu'Il a fait ? Apparemment, selon la Bible, c'est possible.

Quand un peintre peint une image, ce qui est en lui est réfléchi dans la peinture qu'il produit. Quand un sculpteur crée une oeuvre d'art, c'est de son coeur et esprit que la source de la sculpture est née. Le travail est formé par sa capacité créatrice. Les créateurs d'art laissent leur marque, quelque chose qui est leur propre, quelque chose qui réfléchit ce qu'ils sont. Est-ce que c'est de même avec Dieu ? Dieu a-t-il laissé Ses empreintes digitales sur la création ? Bien sûr.


Création

Essentiellement, l'univers consiste en trois éléments : Temps, Espace et Matière. Chacun d'entre eux est composé de trois 'composants'.

Temps Espace Matière
Présent , Passé, Futur Hauteur, Largueur, Profondeur Solide, Liquide, Gaz


Comme la doctrine Trinitérienne maintient, chacune des personnes de la Divinité est distincte, encore elles sont tous chacune, par nature, Dieu.

Avec le temps, par exemple, le passé est distinct du présent, qui est distinct de l'avenir. Chacun est simultané. Encore, ils ne sont pas trois "temps", mais un. C'est-à-dire ils partagent tous la même nature : le temps

Avec l'espace, la hauteur est distincte de la largeur, qui est distincte de la profondeur, qui est distincte de la hauteur. Encore, ils ne sont pas trois 'espaces', mais un. C'est-à-dire ils partagent tous la même nature : l'espace.

Avec la matière, solide n'est pas le même comme le liquide, qui n'est pas le même aussi du gaz, qui n'est pas le même que solide. Encore, ils ne sont pas trois 'matières', mais une. C'est-à-dire ils partagent la même nature : la matière.

Notez qu'il y a trois jeux de trois. Autrement dit, il y a une trinité de trinités. Si nous devions regarder l'univers et y remarquer ces qualités, est-ce qu'il est juste de dire que ceux-ci sont les empreintes digitales de Dieu sur Sa création ? Je pense ainsi. C'est non seulement une simple observation, mais c'est aussi une bonne source pour une analogie de la Trinité.

Pour continuer avec l'observation de la nature de la création, je voudrais utiliser 'le temps' pour illustrer la Trinité. Est-ce que "le passé" plus "le présent" plus "l'avenir" est un total de trois temps ? Pas du tout. C'est simplement une représentation de trois aspects distincts de la nature du temps : passé, présent et avenir. De même, le Père et le Fils et l'Esprit Saint ne sont pas trois êtres séparés ou entités, mais trois personnes distinctes dans la nature de la Divinité.

Encore un commentaire sur Jésus. Tous les cultes nient que Jésus est Dieu, le créateur de l'univers, dans la chair. Des objections diverses sont levées disant que Jésus ne pouvait pas être Dieu, autrement, Il prierait à Lui-même, etc. Travaillons avec l'analogie d'en haut et continuons avec 'le temps' comme notre illustration.

Prenons 'le présent' et ajoutons y la nature humaine. Le Présent, alors, aurait deux natures : temps et homme. Si 'le présent' était vraiment humain alors il serait capable de communiquer avec nous, nous en dirait beaucoup et nous pourrions le voir et le toucher. Mais, parce qu'il est aussi 'le temps' par la nature, il serait capable de nous dire , le passé et l'avenir comme il s'est manifesté la nature 'du temps' en lui. Si 'le présent' alors, a communiqué avec le passé et l'avenir, il ne signifierait pas qu'il communiquait avec lui-même, mais avec les distinctions connues comme le passé et l'avenir.

Je sais que c'est seulement une analogie. Mais je pense qu'il est un bon, comme base, l'illustration de la nature de Dieu.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: LA TRINITÉ

Ecrit le 14 févr.15, 10:02

Message par Giova »

La trinité n'est pas un mot désignée pour décrire Dieu. Mais plutôt une mal compréhension.
Le mot trinité est une invention du diable !!

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: LA TRINITÉ

Ecrit le 14 févr.15, 10:12

Message par agecanonix »

Giova a écrit :La trinité n'est pas un mot désignée pour décrire Dieu. Mais plutôt une mal compréhension.
Le mot trinité est une invention du diable !!
(y) (y) (y)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: LA TRINITÉ

Ecrit le 14 févr.15, 10:54

Message par Saint Glinglin »

Bonjour le déterrage !

Et en plus vous alimentez en même temps deux autres fils sur le même sujet.
Modifié en dernier par Marmhonie le 15 févr.15, 04:05, modifié 1 fois.
Raison : Modération sur trollage et nouveau hors-sujet provoqué. Attaque d'internaute.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: LA TRINITÉ

Ecrit le 14 mai15, 07:37

Message par Giova »

Francis, au faite ou vous vous situez dans votre texte ? Merci

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: LA TRINITÉ

Ecrit le 14 mai15, 07:43

Message par indian »

Giova a écrit :La trinité n'est pas un mot désignée pour décrire Dieu. Mais plutôt une mal compréhension.
Le mot trinité est une invention du diable !!

:roll:
Simplement une manière de concevoir comment le lien est fort entre Dieu et jésus...comment Jésus fut ''illuminé'' par La Gloire de Dieu...
Comme si Jésus (miroir) réfléchissait toute la lumière (Saint-Esprit) du soleil (Dieu)

Un miroir tellement parfaitement poli qu'on pourrait se méprendre sur ''l'image'' réfléchie de Dieu...Jésus étant ''pratiquement'' ''terrrestement''...cette image de la perfection divine...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: LA TRINITÉ

Ecrit le 14 mai15, 08:25

Message par Giova »

Le souci est qu'avec se mot la vérité est modifié et transformer dans une totale contradiction.

La sa devient une fausse doctrine.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: LA TRINITÉ

Ecrit le 14 mai15, 08:36

Message par indian »

Giova a écrit :Le souci est qu'avec se mot la vérité est modifié et transformer dans une totale contradiction.

La sa devient une fausse doctrine.
Trinité : un Invention humaine... ca me va... (y)

Mais tout de même une belle invention non?
Quand on la conçoit de manière spirituelle... Moi je trouve que ca ''illustre'' bien ce lien étroit entre Jésus et Dieu...

Dommage que tant de gens soient si ancrés sur le pied de la lettre, si ''endoctriné'' :( Au point de chercher à abaisser l'autre sur une question reliée à la manière personnelle dont on peut se faire du sens de Dieu...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: LA TRINITÉ

Ecrit le 14 mai15, 08:48

Message par Giova »

Ce n'est plus une manière personnelle, mais d'endoctrinement

Sa détourne les gens et avec le temps sa naissent des eglises et voila de fausse parole publier et c'est chose son condamner par Jesus. C'est bien malheureux

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: LA TRINITÉ

Ecrit le 14 mai15, 08:57

Message par indian »

Giova a écrit :Ce n'est plus une manière personnelle, mais d'endoctrinement

Sa détourne les gens et avec le temps sa naissent des eglises et voila de fausse parole publier et c'est chose son condamner par Jesus. C'est bien malheureux

D'accord il faut que tout ca reste perso...
Du moment ou c'est les autres qui disent comment , quoi penser , savoir ou croire :(

Ce bout là est dépassée depuis 1400, 2000, 6500 ans :wink: Maintenant que nous savons presque tous lire par nous même... (y)

Et c'est ce qui m'attire aussi dans ma ''foi''... pas de clergé (y) ... uniquement des partages spirituelles et réflexions entre amis...pour faire du sens, se faire du sens.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: LA TRINITÉ

Ecrit le 14 mai15, 09:18

Message par Giova »

Tant que ces en accord avec la parole de Dieu c'est merveilleux sa, oui c'est comme sa qu'on grandi dans la foi ;-))

blue22eagle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai15, 11:16
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Re: LA TRINITÉ

Ecrit le 23 mai15, 07:35

Message par blue22eagle »

Bonjour,
Trinité : un Invention humaine... ca me va... (y)
Mais tout de même une belle invention non?
si vous dites que c'est bien d'inventer, ça veux dire que Jésus (le salut soit sur lui) est passé à côté, n'a pas pu le voir, n'était pas apte de bien définir les doctrines de son SEIGNEUR, et les gens d'après étaient plus "intelligents", "croyants" et "saints" qu'au messager lui-même?
c'est comme ça que Satan a pu vous piéger en vous convainquant que Jésus (le salut soit sur lui) est le "fils" de Dieu, et pour les autres prophètes (le salut soit sur eux) est ce qu'ils sont tous des fils, ou seulement le Christ
je trouve que vous avez égarez les non-chrétiens du message biblique en essayons de pousser le bouchon à fond, et c'est l'inverse qui s'est produit

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: LA TRINITÉ

Ecrit le 23 mai15, 07:43

Message par Mormon »

blue22eagle a écrit : je trouve que vous avez égarez les non-chrétiens du message biblique en essayons de pousser le bouchon à fond, et c'est l'inverse qui s'est produit
Cette section est réservée aux chrétiens. Dialogue islamo/chrétien, ce n'est pas ici.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

blue22eagle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai15, 11:16
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Re: LA TRINITÉ

Ecrit le 23 mai15, 07:55

Message par blue22eagle »

Toutes mes excuses (censored)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: LA TRINITÉ

Ecrit le 27 mai15, 03:01

Message par medico »

A aucun endroit nous ne lisons que Jésus était à la fois homme et Dieu sur terre. Cette explication a tout d'une échappatoire et elle conduit inévitablement a certaines interprétations plus que douteuses. Augustin en fait lui-même la démonstration dans son explication de Matthieu 20:23. Dans ce verset biblique, Jésus dit : " Il n’est pas en mon pouvoir de vous donner une place à ma droite ou à ma gauche, elle appartient à ceux à qui mon Père l’a préparée ". Voyez comment Augustin explique ces paroles de Jésus:
" Dans cette circonstance, Jésus-Christ s’exprime en tant qu’homme. (...) Le sens de ces paroles est donc celui-ci : Je ne puis comme homme donner cette place, et elle est réservée à ceux à qui le Père l’a préparée : toutefois, parce que « tout ce qui est au Père est à moi », vous devez comprendre que conjointement avec le Père j’ai préparé et réservé cette place ( Jean 16:15)."
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité