bouddhisme au féminin

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

bouddhisme au féminin

Ecrit le 04 mai16, 12:44

Message par komyo »

très bonne revue en ligne sur les femmes dans le bouddhisme, que soit hier avec notamment l'histoire du maitre du boddhidharma qui était une femme, ce qui est occulté dans la plupart des traditions, http://www.bouddhismeaufeminin.org/praj ... ll-benson/

ou sur la lutte des tibétaines pour accéder au meme grade que les moines (avec l'aide bienveillante de l'actuel DL)

http://www.bouddhismeaufeminin.org/un-p ... -de-geshe/
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Nepturion

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 48
Enregistré le : 29 déc.15, 09:09
Réponses : 0

Re: bouddhisme au féminin

Ecrit le 05 mai16, 00:33

Message par Nepturion »

IL me semble que bouddha avait refusé au départ que yasodhara ou Maha Pajapati Gautami devinrent bhikkhuni mais celui-ci changa d'avis par le conseil de son disciple Ananda.
C’était au passage, parce que la condition de bhikkhu était trop difficile pour une femme.

Sa reste flou, je me souviens plus dans quel livre ou quel site j'ai lu ça. J'espère ne pas dire de bêtise.
De plus être nonne est bien plus exigeant que pour un homme car il y a au moins 84 à 100 preceptes supplémentaires
le compte est de 227 préceptes pour bhikkhu et au moins 300 pour une bhikkhuni(femme).

Je ne pense pas que le bouddhisme soit plus machiste que d'autres religions. La religion est souvent représenté en majorité par des hommes.

Gepec

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 sept.15, 21:21
Réponses : 0

Re: bouddhisme au féminin

Ecrit le 11 mai16, 02:13

Message par Gepec »

Il faut également préciser je pense qu'il y a une "infériorité" affichée des bikkhuni par rapport au bikkhu.
C'était à la nonne de s'incliner devant le moine, la nonne ne peut pas faire de reproche à un moine alors que la réciproque est possible. Il y a d'autres éléments qui vont dans ce sens mais je les ai oubliés.

L'organisation monastique bouddhiste était clairement favorable aux hommes. Après c'était une question de contexte et je comprends tout à fait que le Bouddha n'ait pas jugé opportun de mettre en place des le début une égalité hommes/femmes. Être trop révolutionnaire en terme d'organisation des rapports hommes/femmes aurait pu nuire à l'image du Sangha et ainsi nuire au Dharma.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: bouddhisme au féminin

Ecrit le 11 mai16, 23:05

Message par Yvon »

Plus il ya de moines plus l'enseignement se perd .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: bouddhisme au féminin

Ecrit le 13 mai16, 04:22

Message par komyo »

le problème vient davantage du fait qu'il n'y a plus de vrais moines et que de ce fait l'enseignement authentique se perd.
Seule la forme a tendance a perdurer au détriment de l'esprit et de la profondeur qui vient d'une pratique sincère et répétée

http://www.koyasan.or.jp/fr/experience/
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités