Page 1 sur 1

Sur la Durée de vie du Bouddha - Sûtra du Lotus - Nichiren.

Posté : 02 avr.18, 22:55
par Shonin
sûtra du Lotus vol2 chapitre 25 - extrait .

"
Ceux qui saisiront pleinement cette vérité n'aborderont jamais la question de la naissance à la légère pas plus qu'ils n'éprouveront une crainte irrationnelle de la mort.
Ils auront la capacité de fixer leur attention sur le moment présent et d'avancer sur la voie d'un développement personnel permanent en ne succombant ni à l'impatience ni à la négligence. Telle est la façon de vivre de celui qui "perçoit le véritable aspect du monde, exactement tel qu'il est."
Le philosophe américain Ralph Waldo Emerson (1803-1882) fit cette remarque pleine d'aplomb : "C'est la profondeur à laquelle nous vivons et nullement l'étendue en surface qui importe. Nous pénétrons l'éternité ; la moindre accélération de la pensée ainsi que le moindre développement du pouvoir de la pensée font que la vie semble être et est véritablement d'une durée immense." (R.W.Emerson, Société et Solitude).
"La profondeur à laquelle nous vivons", "la force de pensée que nous manifestons", voilà qui est important. Chaque jour peut avoir la valeur de dix jours ou même d'un mois pour une personne qui s'éveille à cela ; en une année, elle peut créer la valeur de dix, voire de cent ans. "La durée de notre vie" se mesure véritablement ainsi, et pas simplement sur la base superficielle d'une durée objective. "


Bonne journée.

Re: Sur la Durée de vie du Bouddha - Sûtra du Lotus - Nichir

Posté : 02 avr.18, 22:59
par Ichinen29
Tout à fait!...Merci...

Re: Sur la Durée de vie du Bouddha - Sûtra du Lotus - Nichir

Posté : 02 avr.18, 23:27
par Inti
Shonin a écrit :"La profondeur à laquelle nous vivons", "la force de pensée que nous manifestons", voilà qui est important. Chaque jour peut avoir la valeur de dix jours ou même d'un mois pour une personne qui s'éveille à cela ; en une année, elle peut créer la valeur de dix, voire de cent ans. "La durée de notre vie" se mesure véritablement ainsi, et pas simplement sur la base superficielle d'une durée objective. "
Sauf que la profondeur de Jésus ne lui a pas réussi. Comme pour bien d'autres objecteurs et injecteurs de conscience qui ont vu leur vie abrégée. "Personne ne peut voir le "royaume des cieux s'il ne naît de nouveau". C'est souvent et toujours la " base superficielle d'une durée collective" qui triomphe. Il faut connaître la profondeur du bassin de l'étang stagnant par rapport aux nénuphars en surface sur lequel reposent les grenouilles. :)

Bouddha était un fils de riche qui a voulu connaître l'autre réalité, l'indigence en parallèle de l'opulence. Une prise de conscience et rejet du superfetatoire qui a pu lui conférer une image de profondeur et grandeur. L'éveil. (zzz) :hi:

Re: Sur la Durée de vie du Bouddha - Sûtra du Lotus - Nichir

Posté : 09 avr.18, 09:01
par Shonin
Non, il faut lire les Gosho avec sa vie pour comprendre le sujet Inti. On parle de la "durée de vie du Bouddha" , tu es complètement hors sujet dans ton analyse.. mais ce n'est pas grave.
Il est question de la Vie .
Le bouddhisme est millénaire comme philosophie , et , une pratique également , pour ressentir les choses en soi :Bye:


Bien à toi.

Re: Sur la Durée de vie du Bouddha - Sûtra du Lotus - Nichir

Posté : 09 avr.18, 09:57
par algol-x
Shonin a écrit :Non, il faut lire les Gosho pour comprendre le sujet Inti. On parle de la "durée de vie du Bouddha" , tu es complètement hors sujet..

Vous commencez par un extrait du chapitre XXV du sutra du lotus (version sanscrite ou chinoise?) suit un texte d'Emerson, ensuite la "durée de vie du Bouddha", chapitre XVI du dit sutra, et vous affirmez "qu'il faut lire les Gosho (écrits de Nichiren) pour comprendre le sujet" ! :sourcils:

Re: Sur la Durée de vie du Bouddha - Sûtra du Lotus - Nichir

Posté : 13 avr.18, 09:24
par Shonin
Oui voilà Algol-x , vous avez bien compris sur ce coup là :Bye:

Après la théorie, la pratique ! Rien de telle pour tester le potentiel.