Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20157
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 04 août19, 23:06

Message par vic »

Bonjour ,

Un dieu tout puissant pourrait créer des lois physiques dans l'univers empêchant tout mal d'exister ou de s'exercer .
Ou il pourrait créer des êtres des êtres parfaits ( selon sa vision de la perfection ) , qui ne pourraient pas devenir imparfaits ensuite .

Donc ma question est celle ci .
Pourquoi un dieu tout puissant créérait il quelque chose qu'il n'aime pas et dont il passerait son temps à combattre ?
Pourquoi ce dieu tout puissant n'a pas été capable de créer un monde conforme à ses envies et ses désirs ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29553
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 05 août19, 00:09

Message par MonstreLePuissant »

Tu te poses les mauvaises questions vic ! Tu confonds la vision que les hébreux avaient de leur dieu, avec un dieu imaginaire qui lui n'a jamais existé.

Ta question n'a donc pas de réponse.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 05 août19, 02:38

Message par Ash »

vic a écrit :
Donc ma question est celle ci .
Pourquoi un dieu tout puissant créérait il quelque chose qu'il n'aime pas et dont il passerait son temps à combattre ?
Pourquoi ce dieu tout puissant n'a pas été capable de créer un monde conforme à ses envies et ses désirs ?



Peu être que ce dieu n'est justement pas tout puissant, ce qui répondrait a ta question.

Peu être que ce dieu n'existe pas ce qui répondrait aussi a ta question.

Mais dans les 2 cas je ne peu imaginé un dieu parfait et tout puissant incapable de maîtriser sa création.

Je ne peu donc croire a l’existence d'un tel dieu ou alors c'est un dieu imparfait donc pas tout puissant, donc je ne suivrais jamais les pas.




MonstreLePuissant a écrit : 05 août19, 00:09 Tu te poses les mauvaises questions vic ! Tu confonds la vision que les hébreux avaient de leur dieu, avec un dieu imaginaire qui lui n'a jamais existé.

Ta question n'a donc pas de réponse.



Vous faites erreur car si vous lisez bien Vic, il ne parle ni ne fait mention de ce que vous vous supposez : Vision des hébreux envers leur dieu ou dieu imaginaire


Non il part d'un postula ou dieu existerait et a partir de ce postula il pose une question.


Une question bien pertinente et légitime d’ailleurs dans le cas ou dieu existerait.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8972
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 05 août19, 02:54

Message par BenFis »

Peut-être faisons-nous partie d'une expérience de laboratoire divin !? :sourcils:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20157
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 07 août19, 02:16

Message par vic »

BenFis a écrit : 05 août19, 02:54 Peut-être faisons-nous partie d'une expérience de laboratoire divin !? :sourcils:


Sauf que si dieu était tout puissant , il connaitrait déjà le résultat des courses avant même que les chevaux se mettent à courir . Donc à quoi servirait ce type d'expérience ? Au contraire ce genre d'expérience démontrerait par là même qu'il n'est pas tout puissant , et qu'il apprend encore .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29553
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 07 août19, 04:37

Message par MonstreLePuissant »

Ash a écrit :Vous faites erreur car si vous lisez bien Vic, il ne parle ni ne fait mention de ce que vous vous supposez : Vision des hébreux envers leur dieu ou dieu imaginaire
Non il part d'un postula ou dieu existerait et a partir de ce postula il pose une question.
Une question bien pertinente et légitime d’ailleurs dans le cas ou dieu existerait.

Sauf que Dieu n'est que l'image qu'on s'en fait. Quand il parle d'un dieu tout-puissant, il fait référence au dieu du judaïsme. Il pourrait très bien exister un dieu, voire des dieux, qui ne sont ni tout-puissants, ni omniscients. C'était d'ailleurs le cas des dieux de l'antiquité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 07 août19, 08:16

Message par Ash »

MonstreLePuissant a écrit : 07 août19, 04:37 Sauf que Dieu n'est que l'image qu'on s'en fait. Quand il parle d'un dieu tout-puissant, il fait référence au dieu du judaïsme. Il pourrait très bien exister un dieu, voire des dieux, qui ne sont ni tout-puissants, ni omniscients. C'était d'ailleurs le cas des dieux de l'antiquité.
Nous savons tous que les "dieux" de l'antiquité n'ont jamais existé et ne sont que des mythes et des légendes.

Mais par défaut vous savez très bien que nous ne parlons pas de "dieux" mais de "dieu" et notre interrogation sur ce "dieu" est souvent de savoir s'il existe et s'il est parfait.

Dans le cas contraire il ne nous intéresse pas.

Qui va vouloir suivre et aimer un dieu imparfait ?


Et même supposons qu'il existe et qu'il soit parfait, cela me parait très contradictoire qu'un dieu parfait puisse existé quand je constate l'état de notre planète et l'évolution catastrophique de l'homme en guerres interminables, terrorismes, meurtres, viols, déforestations, braconnages, séismes, tsunamis, épidémies, dérèglements climatiques etc etc etc.

Non tout cela ne me parait pas compatible avec l’existence d'un dieu parfait, ça ne colle pas.

Je ne crois pas en l’existence d'un dieu parfait ne serait-ce au moins que pour son laxisme et sa non assistance a l'humanité en danger.

Par contre un dieu imparfait alors ok la je peu éventuellement concevoir qu'il puisse existé.

Dans ce cas la ce sera pour moi rien d'autre qu'un constat, ok je saurais que dieu existe et point barre, pas question pour moi d'essayer de le connaitre vu que je considérerais son laxisme et sa non assistance a l'humanité en danger comme impardonnable.


Comme quoi il n'y aurait pas que des hommes qui sont impardonnables, le dieu le serait aussi, et bien pire.

Car qu'est ce qui est pire que de faire mourir des milliers et des milliers de prisonniers dans des chambres a gaz ?

Leur créateur imparfait qui est témoin et qui ne fait rien pour empêcher cela.

Chaque fois que je pense a cela alors ma conviction profonde de ne pas croire en l'existence d'un dieu parfait se conforte par la légitimité de croire que s'il était parfait alors cela ne se serait jamais produit et je ne serais pas la a écrire ces lignes ni a me posé la question : "dieu existe t-il ?"

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1892
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 07 août19, 08:56

Message par XYZ »

Ash a écrit : 07 août19, 08:16 Car qu'est ce qui est pire que de faire mourir des milliers et des milliers de prisonniers dans des chambres a gaz ?
ça c'est l'homme et pas Dieu.

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 07 août19, 09:00

Message par Ash »

XYZ a écrit : 07 août19, 08:56 ça c'est l'homme et pas Dieu.
J'ai pas dit que c’était dieu, relisez la question et la réponse.

j'ai dit : " Leur créateur imparfait qui est témoin et qui ne fait rien pour empêcher cela."

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1892
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 07 août19, 09:18

Message par XYZ »

Ash a écrit : 07 août19, 09:00 J'ai pas dit que c’était dieu, relisez la question et la réponse.

j'ai dit : " Leur créateur imparfait qui est témoin et qui ne fait rien pour empêcher cela."
Dieu a laissé des commandements mais personne ne veut suivre.
Vous voyez ou ça nous mène.

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 07 août19, 10:18

Message par Ash »

XYZ a écrit : 07 août19, 09:18 Dieu a laissé des commandements mais personne ne veut suivre.
Vous voyez ou ça nous mène.
Peu être que les commandements ont tout simplement été inventés par des hommes et donc il est normal est naturel de ne pas vouloir les suivre vu que personne ne veut suivre un homme qui se fait passer pour représentant de dieu.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32762
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 07 août19, 11:09

Message par prisca »

Ash

Je vais vous résumer en deux mots le but de l'existence.

L'homme, Dieu le crée, au même titre que l'animal, le végétal, le minéral.

Comme le végétal s'inscrit dans la croissance qu'implique la combinaison d'agents qui la favorisent, qui sont, l'eau, l'air, le soleil, la terre, le végétal pousse, l'homme c'est la même chose, sauf que la nourriture de l'homme ce n'est pas seulement l'eau, et ce qu'il ingère, qui le fait grandir, mais c'est surtout la nourriture spirituelle qui le fait "changer".

L'homme est primitif et il évolue au cours des siècles non pas comme le croient les darwinistes qu'il s'adapte à son environnement, mais parce que Dieu met en raccord son corps, avec son intellect, ou autrement dit, plus il se fait intelligent et plus le corps devient athlétique, esthétique.

Il augmente en sagesse, il change et se rend beau.

Il laisse les poils, le dos courbé, la marche avec les 4 membres, et se redresse, se muscle, se développe, son crane s'amenuise, son faciès s'éloigne de celui du singe, il abandonne l'animal qu'il est pour être l'homme en finitude.

Mais alors que vous nous voyez achevés, en fait nous ne le sommes pas encore, car la dernière phase de son développement, comme la Bible le dit, c'est qu'il abandonne pour toujours son corps putrescible pour en changer contre un autre, un corps indestructible.

C'est donc dans l'ordre des choses, et il faut considérer donc la terre comme un lieu "d'incubation".

Lorsque l'homme est en osmose avec Dieu, Dieu l'enlève de la terre, et l'amène ailleurs, mais pas son corps vous l'avez compris, mais ce qui fait "son moi" c à d son esprit, impalpable mais existant car son esprit est fait de photons, ou autrement dit "de lumière".

Lumière vibratoire dès lors les atomes en seront excités et visibles à l'oeil nu.

Donc poursuivre son évolution ne se fait plus sur terre mais sur une autre terre propice à son développement final, où sont d'autres lois de la physique qui lui assureront une pérennité éternelle.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29553
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 07 août19, 12:16

Message par MonstreLePuissant »

Ash a écrit :Nous savons tous que les "dieux" de l'antiquité n'ont jamais existé et ne sont que des mythes et des légendes.

Je ne suis pas de cet avis. Ces dieux ont très probablement existé, et les mythes et légendes se fondent sur cette réalité.

Ash a écrit :Mais par défaut vous savez très bien que nous ne parlons pas de "dieux" mais de "dieu" et notre interrogation sur ce "dieu" est souvent de savoir s'il existe et s'il est parfait.

En fait, moi je ne me pose pas ce genre de questions, précisément parce que le dieu des hébreux est un dieux de l'antiquité, tel qu'ils étaient connus par les sumériens, un dieu humanoïde. Des dieux selon eux, descendus du ciel. Il ne faut donc pas se fier aux qualificatifs données par les hébreux à leur dieu. Marduk (Amon-Ra chez les égyptiens), avait aussi fini par devenir le dieu unique créateur du ciel et de la terre pour les babyloniens.

Ce qui fait qu'en réalité, il n'a jamais été question d'un dieu parfait, et sa prétendue toute-puissance n'est qu'un qualificatif sans véritable réalité (Marduk avait 50 qualificatifs).

Une fois que l'on a compris ça, on ne se pose plus la question de l'existence d'un dieu parfait et tout-puissant.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

pat4545

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 131
Enregistré le : 30 juil.15, 03:42
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 07 août19, 12:55

Message par pat4545 »

La question est vieille comme le monde.

Comment concilier les 3 affirmations suivantes:

1) Dieu est Tout-Puissant

2) Dieu est Amour

3) Le mal existe.

Les réponses classiques sont:

1) Dieu n'est pas Tout-Puissant: voir les théologies progressistes comme le process.

2) Dieu n'est pas Amour: voir tout le mal commis par Dieu dans la Bible.

3) Le mal n'existe pas: voir La Science Chrétienne.

4) Dieu n'existe pas: voir les choses avec sa raison.

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Pourquoi un dieu tout puissant créérait il le mal alors qu'il ne l'aime pas ?

Ecrit le 07 août19, 18:23

Message par Ash »

prisca a écrit : 07 août19, 11:09 Ash

Je vais vous résumer en deux mots le but de l'existence.


Et moi en 1 mot je vous résume le but de l'existence : Tout faire pour ne pas tomber dans le piège religieux afin de ne pas devenir adepte d'une quelconque religion ou secte se qui nous permettra de vivre une vie sans leurs mensonges et sans leurs endoctrinements.

Voila ce qui est le plus important dans le but de l'existence, ne pas se faire berné par son soit-disant prochain.


Une fois qu'on a compris cela on peut passer aux autres choses importantes du buts de l'existence.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité