Page 1 sur 3

Russie+Ukraine

Posté : 24 févr.22, 08:38
par indian
Poutine & cie ...

Est-il question de réunir, rassembler, relier les Russes et les Ukrainiens de manière ''religieuse''?

Re: Russie+Ukraine

Posté : 01 mars22, 00:03
par medico
Les Ukrainiens sont en majorité orthodoxe, mais dissident du patriacat de Moscou.
En fait frères dans la foi qui s'entretues.
Belle image de la chrétienté.

Re: Russie+Ukraine

Posté : 01 mars22, 05:13
par RT2
medico a écrit : 01 mars22, 00:03 Les Ukrainiens sont en majorité orthodoxe, mais dissident du patriacat de Moscou.
Il me semble en effet que le pope d'Ukraine avait qualifié d'être du Diable soit l'actuel pope de Moscou soit l'Eglise Orthodoxe de Moscou. :thinking-face:
Je crois avoir lu ça dans cette section. Qui sait si derrière cette guerre il n'y aurait pas un mobile religieux ? :thinking-face:

Re: Russie+Ukraine

Posté : 01 mars22, 07:32
par estra2
C'est incroyable de toujours chercher à salir les autres religions, à les accuser des pires des maux !
C'est minable de chercher à qualifier de religieux un conflit qui est dû à un seul homme Poutine et ses ambitions politiques !

C'est incroyable aussi de voir des gens parler sans rien connaître à l'Ukraine.
Non, il n'y a pas UNE religion en Ukraine, il y a 3 Eglises Orthodoxes, des catholiques, des protestants, des juifs (le président est lui même juif) et tout ce petit monde vit en bonne entente.

Pas un mot de compassion pour les gens qui souffrent, vous ne pensez qu'à vendre votre soupe encore et toujours !
Un beau témoignage, y a pas à dire !

Re: Russie+Ukraine

Posté : 01 mars22, 08:03
par RT2
Epargnez moi votre bêtise, il y a en effet une dissension entre l'Eglise Orthodoxe de l'Ukraine et celle de Russie. La question qui ne peut être évitée c'est si il n'existerait pas des motivations religieuses dans l'actuel conflit.

Pour info, ils sont frères, les slaves sont divisés à cause des idéologies nées. Gardez votre sentimentalisme pour vous, merci. :face-with-raised-eyebrow:

Donc personne ne peut dire qu'il n'y a pas une composante religieuse derrière ce conflit, sans parler d'une composante idéologique. :thinking-face:

Re: Russie+Ukraine

Posté : 01 mars22, 23:32
par medico
Renseigne sur le conflit religieux qui a entre le patriacat de Russie avec celui de l'Ukraine avant de mettre une réponse à l'emporte pièce.

Re: Russie+Ukraine

Posté : 01 mars22, 23:48
par estra2
Bonjour Medico,

Si tu t'étais un peu renseigné, tu saurais qu'en Ukraine il y a 3 Eglises Orthodoxes dont une qui est sous le patriarcat russe et tu saurais que certains édifices religieux d'Ukraine sont des lieux très importants pour les orthodoxes russes comme la cathédrale Sainte Sophie ou le monastère Saint Michel tous les deux à Kiev.

Evidemment, avec les tensions de la guerre, il y a des tensions entre les 3 Eglise Orthodoxes d'Ukraine puisque le patriarche de Moscou a soutenu il y a quelques jours l'idée que l'Ukraine faisait partie de la Russie mais ce n'est pas un conflit religieux et le faire croire est profondément malhonnête !

Re: Russie+Ukraine

Posté : 03 mars22, 02:00
par medico
L’écart se creuse entre l’Église orthodoxe ukrainienne et son patriarche russe
Analyse Les déclarations des représentants de l’Église orthodoxe ukrainienne, dépendant du Patriarcat de Moscou, marquent une prise de distance avec les positions de leur patriarche, Kirill. Dimanche 27 février, le chef de l’Église orthodoxe russe avait qualifié ceux qui luttent contre l’unité historique des deux pays de « forces du mal. »
Marguerite de Lasa, le 01/03/2022 à 18:45

L’écart se creuse entre l’Église orthodoxe ukrainienne et son patriarche russe
Le métropolite Onuphre, à Kiev, le 14 octobre 2018.
VOLODYMYR SHUVAYEV/AFP

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les lignes bougent au sein de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou (à ne pas confondre avec l’Église orthodoxe d’Ukraine, indépendante).

Dans une déclaration publiée lundi 28 février, le saint-synode de cette Église s’est adressé à Kirill, son patriarche, chef de l’Église orthodoxe russe, l’exhortant à intervenir auprès des dirigeants de la Fédération de Russie pour les appeler à « cesser immédiatement les hostilités qui menacent

La Croix

Re: Russie+Ukraine

Posté : 03 mars22, 02:21
par estra2
Bonjour Medico,

Et donc, on voit comme je l'ai dit plus haut, qu'il y a (en plus des deux autres Eglises Orthodoxes d'Ukraine) une Eglise Orthodoxe Ukrainienne sous le patriarcat de Moscou en Ukraine.

C'est cette Eglise qui prend de plus en plus ses distances avec Moscou mais à cause de la guerre justement !

Donc, ce ne sont pas des dissentions religieuses qui ont poussé à la guerre mais la guerre qui provoque des dissentions religieuses au sein de cette même Eglise Orthodoxe Russe.

Je suis d'ailleurs certain que bientôt des voix dissonantes se feront entendre au sein même de l'Eglise Orthodoxe en Russie lorsque tout le monde saura les moyens utilisés par l'armée russe contre ceux que le patriarche de Moscou appelle des "frères russes" !

Re: Russie+Ukraine

Posté : 12 mars22, 04:40
par medico
Moralité l'église orthodoxe et une maison divisée.
https://www.lefigaro.fr/international/p ... e-20220306

Re: Russie+Ukraine

Posté : 14 mars22, 02:23
par medico
La guerre en Ukraine est aussi une guerre... de religions. Le conflit a créé une véritable fracture entre entre deux courants rivaux de l'Église orthodoxe.

Article rédigé par

Isabelle Labeyrie
Radio France
Publié le 10/03/2022 11:59
Mis à jour le 10/03/2022 15:08

Le patriarche Kirill, le primat de l'Église russe orthodoxe à Moscou, le 27 février 2022.  (IGOR PALKIN / RUSSIAN ORTHODOX CHURCH PRESS SE via AFP)
Le patriarche Kirill, le primat de l'Église russe orthodoxe à Moscou, le 27 février 2022. (IGOR PALKIN / RUSSIAN ORTHODOX CHURCH PRESS SE via AFP)
Il y a en Ukraine deux Églises orthodoxes : l'une dépend du Patriarcat de Moscou. L'autre est indépendante, elle s'est officiellement émancipée il y a trois ans, décision historique qui avait d'ailleurs créé de très vives tensions entre les deux courants. Les orthodoxes restés dans le giron de Moscou ont pour chef spirituel ultime le patriarche Kirill, 75 ans, un proche du Kremlin qui partage avec Vladimir Poutine l'obsession de la grandeur de la Russie. Ce sont eux qui possèdent le plus grand nombre de paroisses à travers le pays, mais c'est l'église indépendante qui revendique le plus de fidèles. La guerre a fait voler en éclats cette coexistence déjà difficile.

L'Eglise proche de Moscou n'approuve pas la guerre. En Ukraine, les bombes ont fait vaciller les certitudes des prêtres qui vantaient les bienfaits de leur rapprochement avec le Kremlin. Beaucoup ont pris de la distance avec leur dirigeant, en appelant à résister à l'invasion, dans certains diocèses, on ne prononce plus le nom de Kirill, d'autres religieux ont même diffusé des vidéos où ils réclament de rompre tout lien avec l'Église russe, et de convoquer un concile national pour en décider. Sauf que le patron reste inébranblable. Kirill, l’un des dignitaires religieux les plus puissants du monde, à la tête de plus de 100 millions de fidèles, est animé par la grandeur de son Église.

Et partout où son Patriarcat est historiquement présent, dans tout le territoire de l’ancienne URSS, il porte le même message que Vladimir Poutine. Resté silencieux lors de l’annexion de la Crimée en 2014, il affiche cette fois un soutien beaucoup plus marqué. Le 27 février, à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, il justifiait l'intervention en Ukraine. "C'est une guerre contre les 'forces du mal', disait-il, qui veulent combattre l’unité historique entre nos deux pays." Dimanche 6 mars dans sa dernière homélie, une nouvelle fois très politique, il a mis en avant les valeurs traditionnelles russes et critiqué un occident : "décadent".

Le patriarche Kirill a des propos guerriers
En-dehors de l'Ukraine, Kirill est suivi malgré tout par les autres églises qui dépendent de lui mais du bout des lèvres. C'est vrai que le patriarche d'Albanie ou celui de Serbie refusent par exemple de parler de "guerre" ou "d’invasion". Mais personne n'affiche ouvertement son soutien aux propos guerriers de Kirill. Les représentants tchèques et slovaques pèsent leurs mots, ils espèrent que "les liens historiques et spirituels entre les deux pays aideront à résoudre le conflit".

À Jérusalem, on évoque une "crise" sans jamais nommer la Russie. Le nombre conséquent de Russes qui viennent en pèlerinage en Terre sainte représente une source de revenus non négligeables, il ne s'agit pas de se fâcher avec eux. Dans le même temps, les autres courants comme celui de l'église orhodoxe grecque disent tout leur soutien à l'Ukraineet dénoncent un conflit injuste

Ce conflit va reconfigurer l'Église orthodoxe
Cette guerre rebat les cartes. En Ukraine en tout cas, une bonne partie des évêques sous tutelle russe pourraient rejoindre l'église indépendante. La séparation avec Moscou est en marche, il faudra voir si elle se traduit dans les statuts de l'Église et ce n'est pas le genre de chose qu'on règle en temps de guerre. La guerre a fait voler en éclats cette coexistence déjà difficile.
ps://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-mon ... 77912.html

Re: Russie+Ukraine

Posté : 14 mars22, 04:40
par keinlezard
Hello,

Trop drole "mais l'église orthodoxe est une maison divisée" ...

mon dieu quelle découverte ... que dire d'autre religion qui commencent en 1874 se prétendant seule vraie religion et qui
schismes après schisme se sépare ? et forment pas moins d'une dizaine de vision et version différentes .

Une telle religion ne serait donc pas divisée ?

Voyons comme toujours la poutre médico ... la poutre dans ton oeil ... pas la paille dans l'oeil du voisin !
.. alors franchement venir parler de "schismes et de divisions" dans la fausse religion" ...

je dirais quoi de plus normal
Cordialement

Re: Russie+Ukraine

Posté : 15 mars22, 00:02
par RT2
medico a écrit : 14 mars22, 02:23

Le patriarche Kirill a des propos guerriers
En-dehors de l'Ukraine, Kirill est suivi malgré tout par les autres églises qui dépendent de lui mais du bout des lèvres. C'est vrai que le patriarche d'Albanie ou celui de Serbie refusent par exemple de parler de "guerre" ou "d’invasion". Mais personne n'affiche ouvertement son soutien aux propos guerriers de Kirill. Les représentants tchèques et slovaques pèsent leurs mots, ils espèrent que "les liens historiques et spirituels entre les deux pays aideront à résoudre le conflit".

À Jérusalem, on évoque une "crise" sans jamais nommer la Russie. Le nombre conséquent de Russes qui viennent en pèlerinage en Terre sainte représente une source de revenus non négligeables, il ne s'agit pas de se fâcher avec eux. Dans le même temps, les autres courants comme celui de l'église orhodoxe grecque disent tout leur soutien à l'Ukraine et dénoncent un conflit injuste

Ce conflit va reconfigurer l'Église orthodoxe
Cette guerre rebat les cartes. ...
Et oui, à noter que Vladimir Poutine aimerait plutôt fréquenter l'église (ou monastère) de Valma ? Et ce qui est aussi étonnant c'est que en Russie dire "guerre" ou "invasion" envers l'Ukraine est puni de prison.

Re: Russie+Ukraine

Posté : 03 juin22, 06:54
par medico
Mais le patriarche Kirill, lui peut dire le mot défendu ' guerre' car il est au dessus des lois.

Re: Russie+Ukraine

Posté : 15 oct.22, 02:39
par InfoHay1915
indian a écrit : 24 févr.22, 08:38 Poutine & cie ...

Est-il question de réunir, rassembler, relier les Russes et les Ukrainiens de manière ''religieuse''?
Il s'agit surtout des machinations internationales en géostratégie américano-habituelles.

À l'époque du Président Einsenhower, son vice Président Nixon avait été en voyage au Moyen-Orient. Il a créé de la dissension dans l'Église apostolique arménienne : opposer le Catholicossat de Beyrouth à l'encontre du Catholicossat d'Etchmiadzine en Arménie soviétique.

Heureusement cela en est resté au niveau de traditions religieuses en primatures.

Les Ukrainiens ont moins eu de chance, les pauvres. Les Ukrainiens n'avaient pas de tradition en gouvernance étatique. L'État ukrainien avait disparu avec la Conquête mongole -alors que la Moscovie plus au Nord avait été épargnée par ses forêts.

Image

https://bourgoinblog.files.wordpress.co ... 2714_n.jpg

Il y a une page dans le blog de mars 2014 : Ukraine : les chemises brunes aux portes de l’UE : https://bourgoinblog.wordpress.com/2014 ... #more-1421

Zélinsky n'était pas un politique, il était un professionnel du showbusiness. On ne lui a pas dit comment se comporte un État quand il se sent menacé ?

Il n'a pas le souvenir de la crise Cuba d'automne 1962 :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Crise_d ... es_de_Cuba

Je me rappelle des déclarations du Président Kennedy n'acceptant pas que son pays soit menacé par des rampes de missiles installées à Cuba. Les Soviets ont rappatrié les installations. Khroutchev avait vécu la guerre et savait ce qu'il en était de l'horreur d'une guerre. Ce n'est pas le cas de Poutine qui est trop jeune // étant un professionnel du KGB et non pas un militaire.

#550