Donner sa vie ou perdre sa vie ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Donner sa vie ou perdre sa vie ?

Ecrit le 13 janv.06, 03:20

Message par Patrick P »

Donner sa vie, ou perdre sa vie ?



Jean 10/17 et 18:
Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.

C’est là qu’est le commencement de la bonne nouvelle, que DIEU notre Père annonce (sous conditions d’une repentance sincère) à l’homme pécheur sur cette terre. IL lui a manifesté par la vie de son Fils bien aimé, JESUS son CHRIST, la possibilité de vivre en Sa présence dans son royaume, ceci en obéissant à Son commandement : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; Ecoutez-LE ! Le seul commandement, qui est Sa Loi ici-bas pour lui permettre d’entrer et prendre pleinement possession de son royaume (Jean 14/1 à 3).

Il est enseigné le plus souvent, qu’il nous faut « perdre » notre vie d’homme pécheur pour pouvoir recevoir une nouvelle vie en CHRIST. Le sens du mot « perdre » est vrai, mais en réalité, il est très mal employé, parce que celui-ci est perçu dans bien des cas, dans le sens d’une « contrainte », d’un « abandon forcé ». C’est dans le contexte de la contrainte, de l’abandon forcé, du choix imposé, que Satan se plait à tromper ses enfants esclaves, en les faisant douter de ce salut gratuit, des hommes pécheurs encore sous sa loi, la loi de la désobéissance qui conduit inévitablement à la mort, agissante constamment au travers de leur chair. Cet esclavage, peut être sous diverses formes, attention Satan est rusé, malin est un de ses autres noms !

JESUS dit dans Jean 12/23 à 28 :
Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera. Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.
Ou encore dans Luc 9/ 23 à 26 :
Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.
Ou encore dans Matthieu 10/32 à 39 :
C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
Ou encore dans Marc 8/34 à 37 :
Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.
Lorsque nous lisons des paroles de JESUS citées ci-dessus dans les 4 évangiles, il y a deux façons de recevoir ses paroles, la Parole de DIEU faite chair (Jean 1/14).

La première façon, c’est de faire comme l’on fait certains disciples qui ont cru en JESUS, « mais… », et oui, encore un « mais ». Cette parole était trop dure, quel homme ici bas peut-il l’écouter disaient-ils ? Ils aimaient trop leur nature pécheresse, qui poussée par l’esprit de leur père Satan, ne pouvait supporter de croire simplement en JESUS et de lui faire confiance, comme si c’était DIEU qui les commandaient :
Jean 6/28 et 29 : Ils lui dirent (certains disciples): Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ? Jésus leur répondit: L’œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé...

Jean 6/ 34 à 36 : Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point…

Jean 6/60 : Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter ?…

Jean 6/64 à 66 : Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui...
La deuxième façon de recevoir les paroles de JESUS est une attitude de cœur différente. Les disciples qui restent avec JESUS, quoiqu’IL leur ait dit les mêmes choses qu’aux autres disciples, et qu’IL rajoute :
Jean 6/67 à 69 : Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
Et ainsi, nous en revenons au point de départ de ce message :

Donner sa vie, ou perdre sa vie ?

Tout l’enseignement que notre Seigneur JESUS donne au travers de Sa Vie par Sa Parole, n’est basé que sur le mot « donner », et le fait que DIEU ait accepté que son Fils porte sur LUI toute la condamnation du péché, cela permet à quiconque qui croit en LUI, de pouvoir à nouveau être rendu libre de choix et de « devenir » enfant de DIEU. Je dis bien de devenir, ce n’est pas un acquis, il y a des conditions (Matthieu 7/7 à 14 et Jean 3/1 à 21), selon ce qu’IL dit en donnant cette image dans Luc 11/20 à 26 :
(JESUS dit)…Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.
En tout cas, le temps qui est appartit à l’homme pécheur pour faire son choix est restreint, c’est le temps d’une vie ici bas sur cette terre. Certains(es) peuvent penser qu’ils(elles) ont encore du temps devant eux(elles), mais qui sait quand s’arrêtera la vie pour chacun(e) ? C’est une grâce que DIEU le Père accorde aux hommes pécheurs vivants par Sa Loi, en leur permettant de pouvoir faire leur choix, non pas plusieurs choix, mais un seul choix, celui de donner volontairement sa vie à DIEU, ou de la conserver pour soi.

Le choix de JESUS est simple, l’amour pour son DIEU Père le pousse à LUI donner sa vie, spirituelle et physique. Aucune contrainte, mais un abandon total en la Volonté de son Père.

C’est aussi pour cela que DIEU, a remis tout jugement à son Fils (Jean 5/17 à 24), et que c’est par LUI seul, que l’homme pécheur sera sauvé, s’il commence par obéir à ce seul commandement qu’IL lui donné : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ! Ecoutez-LE (Matthieu 17/5) ! Le choix d’obéir à DIEU est significatif, parce qu’il est écrit : La foi vient de ce que l’on entend, et ce que l’on entend vient de la Parole de CHRIST (Romains 10/17). Une fois dans ce choix à l’obéissance au commandement de DIEU, il va permettre à l’homme toujours pécheur à cause de sa nature héritée de ses pères, quoiqu'il soit sous la Loi de DIEU, de passer de la mort à la Vie éternelle.

Quoique le chemin de la réconciliation avec DIEU soit désormais ouvert à tous hommes pécheurs, c’est à dire, que DIEU voit l’homme pécheur déjà lavé, purifié, sanctifié, totalement du péché, par le don de la vie de JESUS son Fils (Hébreux 10/19 à 22), néanmoins à cause de sa chair pécheresse, vendue au péché, appartenant encore à Satan, DIEU ne peut accepter de partager avec LUI, Sa Gloire dans son royaume (Matthieu 22/1 à 14).

DIEU ne demande qu’une seule chose à l’homme pécheur qui veut être avec lui dans son royaume éternellement, c’est de se repentir sincèrement de sa vie d’homme pécheur (1 Pierre3/21 et 22), et de lui « donner » sa vie, cette vie là ! DIEU ne veut pas que l’homme pécheur se fasse beau, change de vêtement, se parfume, prenne désormais de bonnes dispositions pour essayer de lui plaire, parce que maintenant dans son cœur, il aime DIEU ! Non, ce que DIEU veut, c’est que l’homme pécheur lui donne , même mieux encore, qu’il lui offre la seule chose qu’il possède ici-bas, « sa vie pécheresse », esprit/âme et corps, totalement corrompue par le péché, son être tout entier (Matthieu 22/37 à 39) !

Et pour que cela puisse se faire, tout en laissant, à l’homme pécheur la possibilité de choisir entre sa vie qu'il a, celle d'un esclave du péché par son père Satan, et sa nouvelle vie qu’il recevra de DIEU son futur Père, une vie exempte du péché, DIEU a accepté que JESUS son Fils « se donne » en rançon pour plusieurs à cause du péché (Matthieu 20/28). DIEU n’a pas seulement accepté l’offrande de son Fils, quittant Sa gloire pour paraître comme un simple homme, mais IL a aussi accepter de recevoir en sacrifice la vie de son Fils en tant que simple homme sur la terre (le Fils de l’homme).

DIEU a permis à Satan de faire mourir physiquement son Fils (Jean 19/10 et 11), pendu sur le bois, crucifié sur une croix, ce qui pour les Juifs, signifiait être maudit de DIEU, éternellement rejeté par DIEU (Philippiens 2/6 à 8). JESUS, dans lequel n’habitait pas le péché, et n’a jamais pécher avec sa nature de Fils de l’homme, Eprit/âme et son corps de chair, et LUI a du passer par ce chemin là, étant la volonté de son Père à son égard (1 Pierre 2/21 à 25) .

Mais tout ce qui s’est passé pour JESUS, n’était-il pas écrit de cela à l’avance dans les Ecritures ? Sur la croix, c’est tout ce qui est de la nature de « l’homme pécheur » qui a été maudite, c’est à dire séparée DIEU éternellement (Matthieu 27/46). Ainsi, par l’offrande volontaire de JESUS sans péché (Esprit, âme et corps), à DIEU son Père, ceci sur la croix, afin d’y mourir physiquement quand à la chair, et que c’est par cet unique moyen que DIEU a pu condamner le péché et Satan à mourir éternellement une fois pour toute, (Jean 12/31, Jean 14/30, Jean 16/11 - Apocalypse 20/7 à 15), à plus forte raison, l'homme pécheur devra passer par ce même chemin.

Cette condamnation du péché s'étant faite par le biais de la chair non corrompue de JESUS (Romains 8/1 à 4), donc à plus forte raison il est nécessaire à tout homme pécheur, avec ou sans loi, de mourir sur la croix, afin que son être tout entier dans son corps du péché soit « maudit », c'est à dire soit éternellement séparé de DIEU.

S’il y a une seule partie de l’homme pécheur, son esprit, son âme, ou son corps qui ne soit corrompu par le péché, alors la malédiction de la croix n’aura aucun pouvoir et la mort et le séjour des mort ne pourront pas les retenir, mais là, j’en doute, car il est écrit que tout homme est pécheur (Romains 3/10 à 24 et Galates 3/22 à 24).

C’est pour cela que la mort et le séjour des morts n’ont pas pu retenir JESUS notre Seigneur, parce que LUI était le Premier d’une nouvelle création, celle des enfants de DIEU (Jean 1/1 à 14), possédant un Esprit, une âme, et un corps totalement Pur et Saint, irrépréhensible à l’égard du péché. Pendant ces trois jours passés avant sa résurrection opérée ensuite par la puissance de DIEU son Père, JESUS a encore été donner sa vie par son Esprit, et par la grâce de DIEU, la possibilité aux esprits en prisons de se racheter (Ephésiens 4/ 8 à 10 et1 Pierre 3/18 à 20). DIEU, n’a fait acception de personne dans son salut, DIEU est Juste, et Miséricordieux.

Gloire à DIEU dans les lieux très hauts et paix sur la terre parmi les hommes qu'IL agrée !

Ainsi mes bien-aimés(es) frères et sœurs, ne vous laissez pas ébranler ou séduire dans votre bon sens par quiconque vous annoncerait un autre Evangile que celui de JESUS-CHRIST notre Seigneur, l’homme pécheur doit « mourir » pour que l'homme nouveau puisse naître, mais cela est un acte volontaire de sa part, pas un acte forcé. Ainsi, si vraiment l’homme pécheur dit qu’il aime DIEU son Sauveur, il LUI « offrira » en sacrifice sur la croix de CHRIST, sa vie d’homme pécheur, la seule vie qu’il possède ici-bas ! Comme JESUS sur Sa Croix, un jour est mort, mais par la puissance de DIEU, IL est ressuscité et vivant et à la droite du Père, aux siècles des siècles, de même, le nouvel homme naîtra de cette mort, à la seule gloire de DIEU notre Père aux siècles des siècles.
Jean 1/12 et 13 :

Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Jean 10/17 et 18:

Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.


Jean 12/24 à 26 :

Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.


DIEU vous bénisse. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.


Site: http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Donner sa vie ou perdre sa vie ?

Ecrit le 13 janv.06, 03:45

Message par jusmon de M. & K. »

Patrick P a écrit :
Il est enseigné le plus souvent, qu’il nous faut « perdre » notre vie d’homme pécheur pour pouvoir recevoir une nouvelle vie en CHRIST.
Pour résumer...
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

DONNER QUOI A QUI ?

Ecrit le 13 janv.06, 04:35

Message par Gerard »

Patrick P. dit :
Le choix de JESUS est simple, l’amour pour son DIEU Père le pousse à LUI donner sa vie, spirituelle et physique. Aucune contrainte, mais un abandon total en la Volonté de son Père.
Je croyais que c'était pour NOUS que Jesus avait donné sa vie ?

Peu importe. Je ne suis pas totalement d'accord sur ce sois-disant "don" de vie.

Jesus n'est pas un pompier qui donne sa vie pour en sauver d'autres.

Il est venu nous montrer trés clairement qu'on peut, non pas "donner" sa vie (ce qui est presque un suicide), mais "laisser à disposition"... Renoncer à la légitime défense de sa vie... Pour montrer qu'on laisse leur libre-arbitre aux autres, même si le prix à payer c'est sa vie.

Car Jesus n'a pas "donné" sa vie seulement à ceux qui l'aiment, mais également à ceux qui le détestent.

C'est ça, sa force, et le plus bel exemple d'Amour.

...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.06, 05:01

Message par patlek »

C'est ça, sa force, et le plus bel exemple d'Amour.
Pour nous montrer son amour, dieu nous envoie son fils a crucifier...

Tu te faches avec ton voisin, tu lui envoie ton fils pour qu' il le gifle, et hop!, tout le monde est content!!! C' est pas merveilleux?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: DONNER QUOI A QUI ?

Ecrit le 13 janv.06, 05:02

Message par jusmon de M. & K. »

Gerard a écrit :
Peu importe. Je ne suis pas totalement d'accord sur ce sois-disant "don" de vie.

...
Il te manque les bases, Gérard, pour dicuter sur ce forum!

La logique du christianisme:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 69&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

LOGIQUE DU RACHAT

Ecrit le 19 janv.06, 04:32

Message par Gerard »

Patlek dit :
Tu te faches avec ton voisin, tu lui envoie ton fils pour qu' il le gifle, et hop!, tout le monde est content!!! C' est pas merveilleux?
:D Bien dit Patlek !

Tu vois Jusmon, voilà l'autre raison pour laquelle je ne crois pas à la filiation et au fameux "don" pour racheter le péché originel. Car cela revient à dire :

"Un offensé décide de se faire offenser une deuxième fois pour racheter la première offense"

:o ça n'a aucun sens !

...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: LOGIQUE DU RACHAT

Ecrit le 19 janv.06, 05:17

Message par jusmon de M. & K. »

Gerard a écrit :Patlek dit : :D Bien dit Patlek !

Tu vois Jusmon, voilà l'autre raison pour laquelle je ne crois pas à la filiation et au fameux "don" pour racheter le péché originel. Car cela revient à dire :

"Un offensé décide de se faire offenser une deuxième fois pour racheter la première offense"

:o ça n'a aucun sens !

...
Tu n'as pas lu!

Et, tant que tu ne crois pas en ce qui est le plus fondamentale du christianisme (l'expiation), tu ne peux pas discuter entre chrétiens.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

COMPRENDRE AVANT DE CROIRE

Ecrit le 19 janv.06, 10:19

Message par Gerard »

Jusmon,

Encore une fois, ce n'est pas une question de CROIRE, c'est une question de COMPRENDRE.

Tu ne peux pas m'aider à croire..

Mais tu pourrais m'aider à comprendre, au lieu de vouloir m'exclure de la discussion sans arrêt..

...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: COMPRENDRE AVANT DE CROIRE

Ecrit le 19 janv.06, 10:57

Message par jusmon de M. & K. »

Gerard a écrit :Jusmon,

Mais tu pourrais m'aider à comprendre, au lieu de vouloir m'exclure de la discussion sans arrêt..

.
Gérard, tu me fais plaisir; je crois en ta sincérité. Je pensais que tu ne voulais pas comprendre... et tu en aurais eu le droit!

Il te faut lire la logique du christianisme et discuter les points qui te semblent incompréhensibles.

Je suis content de mieux te connaître! :D
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

LOGIQUE JURIDIQUE

Ecrit le 19 janv.06, 12:12

Message par Gerard »

:) Ha. Je te remercie Jusmon.

:? Les points incompréhensibles ?

:( Beh, cette fameuse logique d'expiation que "le fils de Dieu" assume à notre place.

Tu vois le principe ? C'est NOUS qui avons commis le péché (donc ce devrait être à NOUS de le racheter) contre DIEU, et c'est DIEU (l'offensé) qui envoit son fils pour racheter ce même péché.

S'il voulait pardonner, cela aurait été plus logique de simplement "passer l'éponge" non ?

Traduis ça en langage juridique, tu verras que ça n'a aucun sens :
"- Le créancier est venu pour payer nos dettes à notre place."


Moi, l'explication que j'entrevois c'est que Jesus est venu "montrer l'exemple". Il est venu nous montrer "comment on rachète ses fautes" : en faisant comme lui. Donc, Jesus n'a rien racheté, c'est à nous de nous racheter.

Traduis en langage juridique :
"- Le créancier est venu nous préciser les modalités de paiement de nos dettes".

Tu as une autre analyse ?

...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: LOGIQUE JURIDIQUE

Ecrit le 19 janv.06, 22:01

Message par jusmon de M. & K. »

Gerard a écrit :
S'il voulait pardonner, cela aurait été plus logique de simplement "passer l'éponge" non ?
Impossible, la justice n'y trouverait pas son compte! :shock:

Si tu as une dette et que tu n'arrives pas à rembourser, c'est normal que tu payes ta faute par une peine de prison. Pardonner serait trop facile et injuste et cela t'encouragerait à recommencer à l'infini.

Par contre si, sur le chemin de ta prison, on t'apprends qu'un ami est entrain de tout rembourser à ta place, ton coeur se gonflera alors d'amour et son geste te transformera au point d'être résolu de ne plus jamais recommencer; à partir de là, et seulement à parti de là, les conditions se trouvent réunies pour que l'éponge puisse passer au point d'être libéré avanr même de franchir la porte de la prison.

La justice et la miséricorde y auront trouvé chacune satisfaction.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 19 janv.06, 23:33, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 19 janv.06, 22:33

Message par ahasverus »

Et si on commencait a parler de la dette elle meme.
Si on enleve l'historicite de la Genese, que reste t'il de la fameuse dette?

Ca ressemble a cette histoire de vendeta corse qui remonte a la nuit des temps, que personne n'ose contester, que tout le monde alimente, qui se transmet de generation en generation.
Et puis un jour qulqu'un questionne, alors tous le monde, allies et adversaires, se ligue contre lui "Comment tu ose questionner la raison pour laquelle on se massacre entre nous? Tu es la honte de la famille."

Ah oui, j'entends deja les accusations de blasphemes."Comment? Ose tu dire que le Christ est mort pour rien?, Qu'il a souffert tout ca en vain?"

Ben excusez moi, mais sans Adam et Eve, le serpent et la pomme, pas de peche originel a racheter.
Alors tirez vos propres conclusions.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

SYMBOLIQUE DU PECHE ORIGINEL

Ecrit le 19 janv.06, 23:46

Message par Gerard »

Mais moi non plus, je ne crois pas à cette histoire d'Adam et Eve, le serpent et la pomme.

Encore une fois, c'est un symbole.

C'est le symbole de la naissance de l'intelligence de l'Homme, la naissance de sa conscience du Bien et du Mal qui le différencie des animaux, qui eux se bornent à suivre la direction que Dieu leur a indiquée.

En devenant conscient, l'homme a acquis son libre-arbitre et s'est éloigné du plan de Dieu.

Le but, c'est de retourner à ce "plan de Dieu", tout en gardant notre libre-arbitre.

Donc il est évident que ce n'est pas le fils de Dieu qui peut le faire à notre place.

Mais en revanche, ce fils de Dieu peut nous montrer de quelle façon on peut y arriver.


Jusmon, ton exemple de l'ami rencontré sur le chemin de la prison ne serait comparable que si tu considérais que le fils de ma victime aille en prison à ma place. Encore une fois, c'est absurde.

D'autant plus, que comme je viens de le dire en donnant ma vision du péché originel, il ne s'agit pas vraiment d'une DETTE. Dieu n'est pas un petit comptable mesquin qui aurait besoin de remplir ses colones REGLEMENTAIREMENT.

Le rachat du péché originel, c'est simplement "retrouver le chemin qui mène à Dieu". On peut nous indiquer le chemin, mais personne ne peut faire le voyage à notre place.

...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 janv.06, 00:24

Message par septour »

je me demande pq dieu se serait cassé la téte a etablir un plan pour le voir ne pas etre appliqué!
je me demande egalement pq dieu a créé des étres pour les voir s'éloigner de lui,ça ne tient pas debout.
2 choses: ou bien c'est voulu ou bien ça ne l'est pas.
-si c'est voulu,tout se deroule donc suivant ce qu'il a décidé.
-si ce n'est pas voulu DIEU S'EST DONC TROMPÉ,S'IL S'EST TROMPÉ ,C'EST QU'IL N'EST PAS PARFAIT.
pq chercher des complications? DIEU NE FAIT PAS D'ERREURS!!!! :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Re: SYMBOLIQUE DU PECHE ORIGINEL

Ecrit le 20 janv.06, 00:31

Message par ahasverus »

Gerard a écrit :Mais moi non plus, je ne crois pas à cette histoire d'Adam et Eve, le serpent et la pomme.

Encore une fois, c'est un symbole.

C'est le symbole de la naissance de l'intelligence de l'Homme, la naissance de sa conscience du Bien et du Mal qui le différencie des animaux, qui eux se bornent à suivre la direction que Dieu leur a indiquée.

En devenant conscient, l'homme a acquis son libre-arbitre et s'est éloigné du plan de Dieu.

Le but, c'est de retourner à ce "plan de Dieu", tout en gardant notre libre-arbitre.


...
Et la marmotte.......
Entre l'animal et l'homo sapiens sapiens, notre veritable ancetre il s'est passe quelques siecles, non?
Dieu a ete un peu lent a reagir ou alors il etait trop occupe ailleurs.
De plus, quand il s'est rendu compte des degats, il lui a fallu pas mal de temps pour reagir.
Tres opportuniste comme histoire.
Le peche originel avec tout son bagage de culpabilite est non seulement un concept absent hors du christianisme, mais en plus c'est un concept strictement Paulien.
L'explication que tu donnes est un emplatre sur une jambe de bois. Comment conserver l'un quand l'autre est en train de devenir innutilisable.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités