Sacrifier un mouton, cela a-t-il un sens?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.06, 23:22

Message par Nabie »

Ah bon ?
Vous avez la mémoire courte ?

Lire le Coran rend pas non plus méchant.

Il y a des méchants et des justes partout, autant chez les chrétiens que chez les juifs que chez les musulmans.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 26 janv.06, 23:38

Message par jusmon de M. & K. »

Nabie a écrit :Ah bon ?
Vous avez la mémoire courte ?

Lire le Coran rend pas non plus méchant.

Il y a des méchants et des justes partout, autant chez les chrétiens que chez les juifs que chez les musulmans.
Certes, mais il y a des textes qui peuvent corromprent; le coran abîme le plus les âmes, l'islam en est la démonstration à tous les niveaux.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 27 janv.06, 04:21

Message par Simplement moi »

Ce sondage rend compte que quand même... 30% des marocains pensent que ce sacrifice n'est pas important.




Est-il important de continuer à pratiquer le rituel du sacrifice d'Aid ?
68.2%
Oui

27.6%
Non


4.2%
Indifférent


2915 votes

http://www.aujourdhui.ma/ (en bas à droite)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 27 janv.06, 05:43

Message par jusmon de M. & K. »

Simplement moi a écrit :Ce sondage rend compte que quand même... 30% des marocains pensent que ce sacrifice n'est pas important.




Est-il important de continuer à pratiquer le rituel du sacrifice d'Aid ?
68.2%
Oui

27.6%
Non


4.2%
Indifférent


2915 votes

http://www.aujourdhui.ma/ (en bas à droite)
Perso, je trouve que cette pratique est positive pour les familles musulmanes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.06, 05:57

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit : Le summum de l'islam étant le paradis et les houris faisant partie intégrante de celui ci... les preuves sont dans les versets du Coran.

Sans paradis... que reste il pour les "croyants" ?

D'ailleurs ceci est valable pour toute religion, pas que l'Islam.
sans paradis, il reste le plus beau, il y a mieux que la paradis et ce qu'il contient, il y a un hadith trés célébre qui dit...

"Il y a un paradis d’Allah où il n’y a ni palais, ni jardin, ni rivière de miel et de lait, un paradis où on se contente de contempler la face divine. "

les croyants qui atteignent le plus haut degré dans la foi adorent ALLAH(swt) plus par amour pour sa rencontre que pour avoir la récompense du paradis.
mais pour arriver à cet état, il faut en parcourir de la distance...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Sacrifier un mouton, cela a-t-il un sens?

Ecrit le 27 janv.06, 06:15

Message par muslim06 »

jusmon de M. & K. a écrit : A quoi correspondait les sacrifices d'animaux?

chez nous les musulmans il correspond au sacrifice d'Abraham(béni soit il)!


C’est à lui que Dieu fera vivre l’épreuve la plus difficile qui soit : sacrifier son fils au nom de sa foi et de son témoignage.
C’est bien plus que sacrifier son temps, son argent, voire soi-même ; c’est davantage que de vivre une épreuve de la vie, un échec, un drame, voire un accident ; c’est autrement plus difficile qu’une séparation, une absence, ou le vide.


De Son ami Dieu exige tout : sacrifie celui que tu as contribué à faire naître en reconnaissance à Celui qui t’a fait être, de tes propres mains tue ton amour au nom de Mon Amour. Sois pour Dieu jusqu’à la plus terrifiante des épreuves, accède à la certitude au-delà de tous les tremblements de terre qui naissent de tes doutes. Sois pour Dieu.


Le Prophète Muhammad (BSL) nous l’a appris : " Dieu met à l’épreuve ceux qu’Il aime "... mais avons-nous pris l’exacte mesure de l’épreuve de Son ami Abraham, paix soit Sur lui.
Sacrifier son fils, de ses propres mains le mettre à mort et accepter de vivre l’absence de son premier-né pour vivre dans la présence du Premier et du Dernier. Son amour fut au prix de cette épreuve, son élévation fut dans la nature de sa soumission, sa force fut son humilité.

Dieu l’a aimé tellement, et tellement éprouvé... aujourd’hui, au travers des siècles, l’issue de l’épreuve marque la plus grande fête de l’islam et des musulmans. La fête du Sacrifice. Un signe, un souvenir, un rappel... ce serviteur, cet ami de Dieu, cet humble qui a accepté et n’a eu de cesse de dire, de protéger et de lutter pour Dieu, pour la Lumière, pour la Vérité. Jusqu’au bout de l’insulte, du rejet, de la haine ; jusqu’au bout de son amour.
A l’horizon de sa certitude confiante, Dieu l’a épargné : le rêve était vrai et son fils ne fut pas tué. L’épreuve est devenue un signe pour qui aime, accepte, supporte, patiente, persévère et s’engage... après l’épreuve, il y a la liberté ; la fête est au terme d’une épreuve assumée. Tel est, au fond, le message de l’islam : après un mois de jeûne, après l’épreuve du sacrifice. Profond enseignement.


(tarek ramadan)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.06, 06:23

Message par patlek »

Moi je répondrais que les sacrifices, quand il ne viennent pas de soi (là c' est surtout le mouton qui se sacrifie)), peut etreune petite douleur au portefeuille sinon), çà n' a absolument aucun sens, çà n' a strictement rien d' admirable ou quoi que ce soit.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Sacrifier un mouton, cela a-t-il un sens?

Ecrit le 27 janv.06, 08:39

Message par jusmon de M. & K. »

muslim06 a écrit :
chez nous les musulmans il correspond au sacrifice d'Abraham(béni soit il)!
C'est juste, mais jusmon t'explique dans le topic la signification du sacrifice d'Isaac.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Re: Sacrifier un mouton, cela a-t-il un sens?

Ecrit le 27 janv.06, 22:24

Message par Nabie »

muslim06 a écrit :
chez nous les musulmans il correspond au sacrifice d'Abraham(béni soit il)!

C’est à lui que Dieu fera vivre l’épreuve la plus difficile qui soit : sacrifier son fils au nom de sa foi et de son témoignage.
C’est bien plus que sacrifier son temps, son argent, voire soi-même ; c’est davantage que de vivre une épreuve de la vie, un échec, un drame, voire un accident ; c’est autrement plus difficile qu’une séparation, une absence, ou le vide.


De Son ami Dieu exige tout : sacrifie celui que tu as contribué à faire naître en reconnaissance à Celui qui t’a fait être, de tes propres mains tue ton amour au nom de Mon Amour. Sois pour Dieu jusqu’à la plus terrifiante des épreuves, accède à la certitude au-delà de tous les tremblements de terre qui naissent de tes doutes. Sois pour Dieu.


Le Prophète Muhammad (BSL) nous l’a appris : " Dieu met à l’épreuve ceux qu’Il aime "... mais avons-nous pris l’exacte mesure de l’épreuve de Son ami Abraham, paix soit Sur lui.
Sacrifier son fils, de ses propres mains le mettre à mort et accepter de vivre l’absence de son premier-né pour vivre dans la présence du Premier et du Dernier. Son amour fut au prix de cette épreuve, son élévation fut dans la nature de sa soumission, sa force fut son humilité.

Dieu l’a aimé tellement, et tellement éprouvé... aujourd’hui, au travers des siècles, l’issue de l’épreuve marque la plus grande fête de l’islam et des musulmans. La fête du Sacrifice. Un signe, un souvenir, un rappel... ce serviteur, cet ami de Dieu, cet humble qui a accepté et n’a eu de cesse de dire, de protéger et de lutter pour Dieu, pour la Lumière, pour la Vérité. Jusqu’au bout de l’insulte, du rejet, de la haine ; jusqu’au bout de son amour.
A l’horizon de sa certitude confiante, Dieu l’a épargné : le rêve était vrai et son fils ne fut pas tué. L’épreuve est devenue un signe pour qui aime, accepte, supporte, patiente, persévère et s’engage... après l’épreuve, il y a la liberté ; la fête est au terme d’une épreuve assumée. Tel est, au fond, le message de l’islam : après un mois de jeûne, après l’épreuve du sacrifice. Profond enseignement.

(tarek ramadan)
Bonjour muslim06,

Voici ma version de l'histoire mythique du sacrifice d'Abraham.

Je ne crois pas que Dieu ait besoin de demander une chose aussi injuste à un homme.
Dieu connaît le contenu des coeurs (Coran).
Je crois qu'avec les siècles, l'erreur d'interprétation s'est établie en vérité immuable, comme bien des mythes et légendes, parfois bien loin de la réalité.
Avez-vous penser à la chose suivante :

Abraham bien que fervent dans sa foi et soumis à Dieu, n'est pas totalement débarrasser de la culture religieuse de l'époque.
La foi des gens de cette époque est grossière est imbibée de paganisme : Les sacrifices humains sont pratiqués, pour avoir la faveur des dieux.
Abraham conditionné (comme nous le sommes tous à un niveau ou à un autre par la culture religieuse, mais culture religieuse ne veut pas dire Vérité), croit qu'il doit sacrifier son fils.
C'est Abraham lui-même, son popre tentateur en somme, qui s'inspire un acte aussi cruel.
Mais Dieu dans Sa Miséricorde l'en empêche.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Sacrifier un mouton, cela a-t-il un sens?

Ecrit le 28 janv.06, 08:31

Message par muslim06 »

Nabie a écrit :
Bonjour muslim06,

Voici ma version de l'histoire mythique du sacrifice d'Abraham.

Je ne crois pas que Dieu ait besoin de demander une chose aussi injuste à un homme.
Dieu connaît le contenu des coeurs (Coran).
Je crois qu'avec les siècles, l'erreur d'interprétation s'est établie en vérité immuable, comme bien des mythes et légendes, parfois bien loin de la réalité.
Avez-vous penser à la chose suivante :

Abraham bien que fervent dans sa foi et soumis à Dieu, n'est pas totalement débarrasser de la culture religieuse de l'époque.
La foi des gens de cette époque est grossière est imbibée de paganisme : Les sacrifices humains sont pratiqués, pour avoir la faveur des dieux.
Abraham conditionné (comme nous le sommes tous à un niveau ou à un autre par la culture religieuse, mais culture religieuse ne veut pas dire Vérité), croit qu'il doit sacrifier son fils.
C'est Abraham lui-même, son popre tentateur en somme, qui s'inspire un acte aussi cruel.
Mais Dieu dans Sa Miséricorde l'en empêche.
Dieu[swt] met a l`epreuve ceux qui l`aiment

l`amour qu` a atteint Abraham[psl] est bien loin de l`idee que tu t`en fait. mais sais tu au moins la signification de cette epreuves....

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Sacrifier un mouton, cela a-t-il un sens?

Ecrit le 29 janv.06, 04:49

Message par jusmon de M. & K. »

muslim06 a écrit :
Dieu[swt] met a l`epreuve ceux qui l`aiment

l`amour qu` a atteint Abraham[psl] est bien loin de l`idee que tu t`en fait. mais sais tu au moins la signification de cette epreuves....
Pour la signification, tu lis le topic!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités