La Commémoration de la mort de Jésus-Christ.

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

La Commémoration de la mort de Jésus-Christ.

Ecrit le 23 mars06, 21:40

Message par Téo »

Le jour de sa mort, le quatorze Nisan, après avoir célébré le repas pascal,
Jésus institua une cérémonie fondamentale et qui devait être prise très au sérieux par ses disciples.
"Il prit du pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant:"Ceci est mon corps qui va être donné pour vous. Faites ceci en souvenir de moi." La coupe aussi de la même manière après qu'ils eurent pris le repas, et il disait:" Cette coupe est la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous." ( Luc.22:19-20 )

Aux Corinthiens, Saint Paul précise:" Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne". ( 1 Cor.11:23-26 )

Ce commandement du Seigneur Jésus est diversement interprété par les Eglises.
Les catholiques pensent le respecter à chaque messe...

D'autres, comme les Témoins de Jéhovah, se réunissent une fois l'an, le quatorze Nisan, qui tombe cette année le douze Avril après le coucher du soleil.
Nous pourrions penser que cette église serre au plus prêt l'esprit de l'Ecriture - ce qu'elle ne manque pas d'affirmer haut et fort -.
Et pourtant, nous pouvons soulever les questions suivantes:

La mort de Jésus concerne tous les chrétiens à qui est offerte la nouvelle alliance. L'alliance n'est pas restrictive à quelques-uns seulement. Jésus n'a pas dit à ses apôtres:" vous ferez la différence entre ceux qui rentre dans la nouvelle alliance et les autres".
Il n'existe dans les Ecritures aucune directive de ce genre !
Ainsi, nous ne comprenons pas que régulièrement chez les T.J., à l'occasion de leur "Mémorial", seulement 8000 sur 6000000 prennent le pain et le vin.
D'autre part, cette cérémonie doit subsister "jusqu'à ce que le Seigneur vienne".
Puisqu'ils annoncent que Jésus est revenu en 1914, pourquoi cette cérémonie est-elle toujours en vigueur chez eux ?
Jésus a dit qu'il reviendra dans la gloire, oui !, une fois, et pas deux fois !

Sans vouloir jeter l'anathème sur qui que se soit, que chaque "chrétien" médite sur la signification véritable de cet évènement qui revêt une importance d'autant plus particulière que, comme notre Seigneur le dit lui-même en Révélation 22:10 ," le temps fixé est proche"

Teo

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 23 mars06, 22:57

Message par Simplement moi »

Il vaut mieux célébrer une naissance, qu'un enterrement.... a mon humble avis.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Re: La Commémoration de la mort de Jésus-Christ.

Ecrit le 24 mars06, 00:03

Message par ahasverus »

Téo a écrit :voir ci-dessus
Moi une chose qui m'a toujours intrigué, ce sont les critères qui décident quels 8.000 TJ entre les 6.000.000 peuvent prendre le pain et le vin.
Si je suis TJ et que je me sers, que va-t-il se passer? Le ciel va me tomber sur la tête?

Oui, le temps fixé est proche. Il est proche depuis 2.000 ans :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars06, 06:54

Message par MonstreLePuissant »

Téo a écrit :La mort de Jésus concerne tous les chrétiens à qui est offerte la nouvelle alliance. L'alliance n'est pas restrictive à quelques-uns seulement. Jésus n'a pas dit à ses apôtres:" vous ferez la différence entre ceux qui rentre dans la nouvelle alliance et les autres".
Il n'existe dans les Ecritures aucune directive de ce genre !
Ainsi, nous ne comprenons pas que régulièrement chez les T.J., à l'occasion de leur "Mémorial", seulement 8000 sur 6000000 prennent le pain et le vin.
D'autre part, cette cérémonie doit subsister "jusqu'à ce que le Seigneur vienne".
Puisqu'ils annoncent que Jésus est revenu en 1914, pourquoi cette cérémonie est-elle toujours en vigueur chez eux ?
Jésus a dit qu'il reviendra dans la gloire, oui !, une fois, et pas deux fois !
Il ne faut pas t'attendre à une réponse. Celà fait des années que je pose ces mêmes questions, et comme la WT n'a pas de réponse officielle sur les questions génantes, les TJ non plus. Pour info tout de même : pour les TJ, il y a 4 venues de Christ (TDG 1/3/2004 p16).
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9692
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 24 mars06, 07:20

Message par Eliaqim »

Simplement moi a écrit :Il vaut mieux célébrer une naissance, qu'un enterrement.... a mon humble avis.
Si un homme s’est sacrifié pour sauvée un Titanic en plein naufrage, et qu’il meurt par suite de son action héroïque de secourir ses gens. Question; Va ton faire la fête du jour de ça naissance, ou encore un mémorial du jour des plus particulier ou sa vie a touché directement la vie de ses gens? Le jour important pour les survivants est davantage le jour qu’il s’est sacrifié, a mon humble avis !
ahasverus a écrit :Moi une chose qui m'a toujours intrigue ce sont le criteres qui decident quel 8,000 TJ entre les 6,000,000 peuvent prendre le pain et le vin.
Si je suis TJ et que je me sert, que va t'il se passer? Le ciel va me tomber sur la tete?
Qu’il soit témoins de Jéhovah ou non [par le nom qui a été prêché], après la présentation des volontaires, [ou a leur insu], seul Dieu se fait juge pour eux, personnes d’autres ne décidera en ligne de compte, qui serait ou non, un oint. Premièrement il y a une requête pour des bénévoles, manifestement c’est la une question personnelle qui sera de notre contrôle. Mais ensuite il y a la possibilité d’être refusée, ou encore d’être même choisie dans des conditions que nous ignorons, peut-être même à notre insu. L’appel des témoins de Jéhovah à devenir oints, serait tout comme une campagne de publicité, pour le royaume de Dieu. Il y a des gens pour la très grande majorité qui ne seront pas validée a devenir juge sur les morts et les vivants. Être oint consiste à devenir juge, tout en remplissant le travaille d’un juge.

Ceux qui ne doivent pas boire de la coupe de vin, sont en premiers lieux ceux qui n’ont pas compris sa signification. Il y a aussi ceux qui ne reflètent pas les qualités nécessaires, les qualités nécessaires pour l’atteindre selon les normes de la requête. Ceux qui la consomme selon la Bible, font eux l’exécution, de leur propre jugement. Il est peut être bien de pensé qu’il s’agirait de la loi de la conscience. En d’autres mots ces lois nécessitées de ne pas pratiquer contraire à notre conscience soumise à deux voies distinctes, celui-ci agira sous la tentation ou la sollicitation constante et particulière de l’esprit saint. Il peut donc ne pas l’écouté et faillir a sa viabilité. Cela dis ce sont des informations que je donne avec pour règle de généralisé, donc étant même discutable et qui de plus ne reflète pas se que certains aurons compris d’elle. Aussi bien dire que ce message ne regarde que moi par sont explication. Je la partage seulement dans le but d’imager ou figuré le phénomène.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 24 mars06, 07:39

Message par Pasteur Patrick »

Encore plus que la mort de NS Jésus-Christ,c'st sa résurrection qui fonde le christianisme !
La problématique de la naissance est seconde et tardive. Cependant, il est assez facile de la comprendre: ce n'est pas la naissance qui importe mais l'incarnation que l'Eglise célèbre. Vous vous souvenez ? L'Incarnation, c'est Dieu qui se fait homme ! Il ne s'agit donc pas de n'importe quel gugusse qui sauve un naufragé, mais de Dieu, l'Eternel, qui prend forme humaine en se dépouillant de ses arttributs divins pour sauver "l'HUMANITE" en devenant semblable à ses créatures.


Bonne soirée à tous !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 24 mars06, 07:51

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :Encore plus que la mort de NS Jésus-Christ,c'st sa résurrection qui fonde le christianisme !
La problématique de la naissance est seconde et tardive. Cependant, il est assez facile de la comprendre: ce n'est pas la naissance qui importe mais l'incarnation que l'Eglise célèbre. Vous vous souvenez ? L'Incarnation, c'est Dieu qui se fait homme ! Il ne s'agit donc pas de n'importe quel gugusse qui sauve un naufragé, mais de Dieu, l'Eternel, qui prend forme humaine en se dépouillant de ses arttributs divins pour sauver "l'HUMANITE" en devenant semblable à ses créatures.


Bonne soirée à tous !
Tu as raison, c'est surtout la résurrection du Christ qui est importante.

Mais Dieu ne sait pas fait homme; le Fils de Dieu n'est pas Dieu puisqu'il est Fils de Dieu. Ne marchons pas sur la tête! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 24 mars06, 08:02

Message par Pasteur Patrick »

non, marchons à genoux pour le louer !

Chacun pense ce qu'il veut en fonction de ses convictions.

Dire j'ai raison et toi non, alors que le sujet est vaste et objet de sempiternelle polémique entre des chrétiens est abusif de ta part.

Tu as ta position, jusmon, je la conteste mais je la respecte; mais ne dis pas que j'ai tort. Tu fais un pas de trop, là. Nos positions convergent sur cergtains points, mais pas sur tout. Restons-en là, veux-tu?
Réveillez des querelles inutiles ne m'intéressent pas du tout sur ce sujet. Le Christ doit rassembler et non diviser!

Bonne soirée à toi.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9692
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 24 mars06, 08:06

Message par Eliaqim »

Ces lui-même Jésus qui a demandée de commémorée sa mort, il na pas parlé de ça naissance, et qui de plus on ne connais pas ce jour exacte. Il na non plus demandée de fêté une éventuel date de son retour. Pour les chrétiens cette commémoration du pain et du vin serait être la seul fête religieuse, la seule fête religieuse qui dénote une importance dans le christianisme. On ne peut d’ailleurs pas vraiment faire un mémorial du jour de ça venue, Non ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Questions à Eliaquim

Ecrit le 24 mars06, 08:59

Message par Téo »

Eliaqim a écrit : Si un homme s’est sacrifié pour sauvée un Titanic en plein naufrage, et qu’il meurt par suite de son action héroïque de secourir ses gens. Question; Va ton faire la fête du jour de ça naissance, ou encore un mémorial du jour des plus particulier ou sa vie a touché directement la vie de ses gens? Le jour important pour les survivants est davantage le jour qu’il s’est sacrifié, a mon humble avis !
Qu’il soit témoins de Jéhovah ou non [par le nom qui a été prêché], après la présentation des volontaires, [ou a leur insu], seul Dieu se fait juge pour eux, personnes d’autres ne décidera en ligne de compte, qui serait ou non, un oint. Premièrement il y a une requête pour des bénévoles, manifestement c’est la une question personnelle qui sera de notre contrôle. Mais ensuite il y a la possibilité d’être refusée, ou encore d’être même choisie dans des conditions que nous ignorons, peut-être même à notre insu. L’appel des témoins de Jéhovah à devenir oints, serait tout comme une campagne de publicité, pour le royaume de Dieu. Il y a des gens pour la très grande majorité qui ne seront pas validée a devenir juge sur les morts et les vivants. Être oint consiste à devenir juge, tout en remplissant le travaille d’un juge.

Ceux qui ne doivent pas boire de la coupe de vin, sont en premiers lieux ceux qui n’ont pas compris sa signification. Il y a aussi ceux qui ne reflètent pas les qualités nécessaires, les qualités nécessaires pour l’atteindre selon les normes de la requête. Ceux qui la consomme selon la Bible, font eux l’exécution, de leur propre jugement. Il est peut être bien de pensé qu’il s’agirait de la loi de la conscience. En d’autres mots ces lois nécessitées de ne pas pratiquer contraire à notre conscience soumise à deux voies distinctes, celui-ci agira sous la tentation ou la sollicitation constante et particulière de l’esprit saint. Il peut donc ne pas l’écouté et faillir a sa viabilité. Cela dis ce sont des informations que je donne avec pour règle de généralisé, donc étant même discutable et qui de plus ne reflète pas se que certains aurons compris d’elle. Aussi bien dire que ce message ne regarde que moi par sont explication. Je la partage seulement dans le but d’imager ou figuré le phénomène.
La question de la légitimité des oints est très importante pour les Témoins de Jéhovah regroupés par la Watchtower.
En effet, les 12 membres du Collège Central se disent "oints". Mais qui le prouve ?
Seraient-ils les seuls à être "élus" avec certitude ?
La Watchtower l'affirme, car sa crédibilité est en jeu !
Elle prétend être guidée par l'Esprit saint ( voir la Tour de Garde du premier Avril 2006 page 22 encadré )
Si elle met en cause l'appel céleste de certains, comment peut-elle se justifier elle-même ?
Il est aisé de voir que cette organisation n'est pas plus éclairée qu'une autre malgré ses prétentions et, le plus grave, elle ferme aux hommes l'accès au Royaume de Dieu volontairement, ce qui est un péché contre l'Esprit.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 24 mars06, 09:14

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :non, marchons à genoux pour le louer !

Chacun pense ce qu'il veut en fonction de ses convictions.

Dire j'ai raison et toi non, alors que le sujet est vaste et objet de sempiternelle polémique entre des chrétiens est abusif de ta part.

Tu as ta position, jusmon, je la conteste mais je la respecte; mais ne dis pas que j'ai tort. Tu fais un pas de trop, là. Nos positions convergent sur cergtains points, mais pas sur tout. Restons-en là, veux-tu?
Réveillez des querelles inutiles ne m'intéressent pas du tout sur ce sujet. Le Christ doit rassembler et non diviser!

Bonne soirée à toi.
Je vois... :roll:

Bonne nuit! :)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 24 mars06, 09:17

Message par jusmon de M. & K. »

Eliaqim a écrit :Ces lui-même Jésus qui a demandée de commémorée sa mort, il na pas parlé de ça naissance, et qui de plus on ne connais pas ce jour exacte. Il na non plus demandée de fêté une éventuel date de son retour. Pour les chrétiens cette commémoration du pain et du vin serait être la seul fête religieuse, la seule fête religieuse qui dénote une importance dans le christianisme. On ne peut d’ailleurs pas vraiment faire un mémorial du jour de ça venue, Non ?
Il n'y a pas de mal à fêter sa naissance même si l'on ne connaît pas le jour exact. Il serait sans doute beaucoup plus grave de n'avoir pas pensé arbitrairement à un jour pour commémorer cette naissance.

Tant pis pour les dogmes des sectes!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 24 mars06, 09:18

Message par Simplement moi »

Eliaqim a écrit : Si un homme s’est sacrifié pour sauvée un Titanic en plein naufrage, et qu’il meurt par suite de son action héroïque de secourir ses gens. Question; Va ton faire la fête du jour de ça naissance, ou encore un mémorial du jour des plus particulier ou sa vie a touché directement la vie de ses gens? Le jour important pour les survivants est davantage le jour qu’il s’est sacrifié, a mon humble avis !
.../.....
je voulais dire... résurrection. (nouvelle naissance si l'on veut)

Donc dans ce contexte... je préfère fêter celui qui finalement ne s'est pas noyé... car il a refait surface.

Donc je fête sa naissance... et sa resurrection .... sa mort... me rend plutôt triste comme simple humain.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité