Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

1 Corinthiens 15:42-50

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 29 févr.16, 08:50

Message par chrétien2 »

Agécanonix, Thomas t'a déjà répondu...Paul ayant déjà expliqué en 1 Corinthiens comment les ressuscités devaient se "transformer", il a passé l'étape du corps spirituel terrestre...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 févr.16, 09:10

Message par agecanonix »

Chrétien a raison. Rafraichissons le sujet pour les nouveaux arrivants.
age a écrit :Paul a expliqué en I Cor 15:36 et 37 que le corps physique, le grain nu, devait mourir pour que vienne le corps qui va naître, spécifiant bien que ce qui est semé (le corps physique) n'était pas le corps à naître.

L'erreur de nos amis consiste à focaliser sur le mot corps et à n'y voir que la notion matérielle.

Prenons l'exemple de Dieu. Il n'est pas matériel et pourtant il est vivant, actif, capable de tout.

Parlant de Jésus, Paul écrit en Philippiens 2:6, qu'il se trouvait, avant de venir sur terre, dans la forme de Dieu.

Une forme ! Cette expression s'emploie dans le cadre matériel. Un forme se voit, est dessinée par des contours. Pourtant, Paul utilise ce mot pour déterminer la nature de Dieu.

Et comment pourrait-il faire autrement pour définir comment était Jésus avant de venir sur terre sinon qu'en utilisant un mot qui, dans son sens premier, ne correspond absolument pas à ce que Dieu est. Il n'a pas de forme mais Jésus était dans la forme de Dieu.

On voit là toute la difficulté pour un humain comme Paul d'expliquer ce qui n'a pas de mot dans notre langage puisque nous ne connaissons rien des esprits.

Ce que nous sommes en tant qu'humain ne peut vivre que dans le cadre d'un corps physique et tout s'éteint à notre mort biologique. Une structure spirituelle de même type, mais non matérielle, existe pour les esprits comme les anges.

Quand Jean voit des anges dans ses visions, il ne les voit pas comme ils sont puisque l'homme ne peut voir un esprit.
Cependant Dieu permet à Jean de les visualiser ce qui démontre que les anges sont des individus et qu'ils possèdent une structure spirituel qui en fait des êtres distincts les uns des autres. Or, le meilleur mot qui existe dans le langage humain pour en parler est le mot "corps".

Un corps n'est pas la personne, mais il est son support. Les anges ont donc des corps immatériels qui les supportent.

Si Paul voulait expliquer cette notion là, comment l'écrirait-il ?

Tout simplement ainsi : " s'il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel ".verset 44.

N'est-t'il pas logique de lire ce texte ainsi : S'il y a un corps qui est physique, il y a aussi un corps qui est spirituel..

Thomas ne cesse d'affirmer que Paul ne parle pas de corps physique ici. Pourtant, les traductions utilisées par sa confession utilisent les expressions "corps humain" ou "corps physique". La position de Thomas est indéfendable.

Thomas ne peut pas décider à lui tout seul que Paul n'a pas voulu parler du corps physique quand la traduction littérale signifie "corps qui respire" ou " corps animal". Qu'y a t'il de plus physique qu'un corps animal.

à suivre.

Nous avons vu ci-dessus que le mot corps est utilisé avec un sens particulier par Paul en I Cor 15.

Il a en effet affirmé au verset 44 : " il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel ".

Pour Paul, le corps spirituel n'est pas physique puisqu'il ajoute dans le même verset : " s'il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel "

Le mot "aussi" indiquant non pas une juxtaposition de corps mais l'existence d'une autre forme corporelle non matérielle.

Après avoir écrit plus haut que ce qui était semé devait mourir et que le corps qui mourrait n'était pas le corps à naître, Paul appelle ces deux corps par leurs noms ici.
Le corps physique est celui qui est semé et il meurt. Le corps à naître, qui n'est pas le corps semé, est spirituel.

D'un côté le corps est physique (humain, animal, matériel selon les traductions) de l'autre côté le corps est spirituel et donc immatériel.

C'est là que le verset 45 apporte une validation définitive .
Paul écrit : "c'est même écrit ainsi " ce qui signifie qu'il va valider ce qu'il vient de dire par les Ecritures.

Or, quels exemples donne t'il ? Ceux d'Adam et de Jésus. Il est donc logique d'attendre du verset 45 une illustration nous décrivant un corps physique et un corps spirituel.

Et c'est le cas .
Adam est cité comme corps physique par l'expression : Adam est devenu une âme vivante.
Jésus est cité comme corps spirituel par l'expression : Le second Adam est devenu un esprit donnant la vie.

Paul vient donc d'appeler les choses par leurs noms : un homme a un corps physique. Un esprit possède un corps spirituel.

Comment Paul achève t'il sa démonstration ?
Au verset 46, Paul confirme encore.
Au verset précédent il avait écrit "le premier homme", il confirme en disant : "le premier est ce qui est physique, l'autre (Jésus) est ce qui est spirituel "

Même chose au verset 47. Le premier homme est de la terre et donc physique. le deuxième homme Jésus, appelé esprit au verset 45 est du ciel.

Quand aux versets 48 et 49, Paul répond à la question du verset 35. " Avec quelle sorte de corps ? "
Paul écrit : "Tous ceux qui sont fait de poussière sont comme Adam (et donc physique, de la terre), tous ceux qui sont célestes sont comme celui qui vient d'être défini comme céleste, un esprit, Jésus "
Verset 49 paraphrasé : " nous sommes humains, terrestres, physiques comme Adam était poussière, nous serons aussi célestes à l'image de Jésus, l'esprit "

Terminons par les versets 50 à 55.

Au verset 50 Paul applique une règle absolue : " la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume "

Il n'est donc pas possible qu'un corps humain accède au ciel.

Au verset 51 Paul va donc expliquer ce que la règle qu'il vient de définir va produire comme résultat.
Il dit : " tous, nous ne nous endormirons pas forcément dans la mort, mais tous, nous serons changés "

Le mot "changés" a un rapport avec l'idée que la chair et le sang, et donc le corps physique, ne peut pas aller au ciel.

Seulement, lorsqu'il dit "mais tous" Paul inclut également des ressuscités. La construction de la phrase du verset 51 fait référence aux morts et aux vivants.. tous seront changés, ressuscités inclus.

Mais pas en même temps. Quand il dit " en un clin d'oeil, en un instant " Paul n'indique pas une simultanéité entre les vivants et les morts, mais la rapidité de l'opération. Il n'a pas écrit " au même instant" !

Si donc, vivants et ressuscités doivent être changés à cause de ce qu'ils sont (ou étaient), parce que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et donc pour aller au ciel, alors l'hypothèse d'une résurrection des oints sur terre est impossible dans les conditions définies par Paul.

En effet Paul a expliqué que le corps spirituel des ressuscités serait déjà incorruptible et que ce serait pour accéder au Royaume des cieux. Il n'a donc pas besoin d'être changé une seconde fois pour aller au ciel ensuite.

Les morts oints ne pouvant être changés deux fois, cela signifie qu'ils sont changés directement par une résurrection au ciel.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 févr.16, 09:21

Message par Estrabolio »

Luxus a écrit :Bizarrement, vous voulez que les oints meurent comme Jésus afin de ressusciter en esprit, mais vous refuser qu'ils passent par la même voie par laquelle il est passé.
Tu sais, je ne peux pas dire pour les autres, mais pour moi la foi que j'ai, a été l'aboutissement d'un processus assez long et complexe.
Ma façon de fonctionner fait que je veux toujours aller plus loin, plus profond, que je ne suis jamais satisfait du résultat si je ne suis pas convaincu d'avoir absolument tout examiné.(ce qui est impossible :))
Dans la vie de tous les jours, c'est vite épuisant car je suis toujours à me poser des questions sur tout et, avec internet, j'ai une possibilité de chercher alors c'est assez terrible :)
J'aimerais bien pouvoir débrancher mon cerveau de temps en temps, ne plus penser, faire le vide mais pour des gens comme moi c'est impossible.
Bref, comme je le dis toujours, je respecte sincèrement et profondément les gens qui arrivent à une autre conclusion que moi mais je sais, pour ma part que la conclusion à laquelle je suis arrivé n'est pas une "vérité" que j'ai gobée toute crue mais quelque chose de construit.
La Bible est semblable à un puzzle, on n'a une idée de la globalité qu'en posant suffisamment de pièces. Parfois on pense être bien parti et là, on s'aperçoit que ça ne colle pas, alors il faut repartir à la dernière pièce dont on est sur et ça repart, et on se trompe et on revient jusqu'à ce que toutes les pièces s'accordent, jusqu'à ce qu'on comprenne enfin où on va.
Le pire c'est que la pièce peut s'imbriquer pile, poil, et être un morceau du bord droit alors qu'on est au bord gauche.
Parfois, il faut même renoncer à combler un coté pour aller ailleurs et revenir ensuite....
Tout ça pour dire que la lecture d'un seul verset n'apportera jamais la vérité absolue.
Sur un autre fil, on a parlé de l'ourse qui a mangé les enfants, crois-tu que je n'ai pas été choqué par cette histoire ? Et celle de l'homme qui tend la main pour retenir l'arche et qui meurt sur le coup? Mais c'est ne pas être choqué, accepter ça sans sourciller qui est un problème car alors on se contente de poser les pièces comme elles viennent sans réfléchir au sens !
Et l'opinion que j'ai aujourd'hui, c'est justement par la méditation, par la lecture de la Bible, par la prière que j'ai fini par comprendre que je prenais les pièces à l'envers et que je me fiais à ma vision des choses plutôt que de chercher à comprendre le raisonnement du créateur du puzzle.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 févr.16, 10:09

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Evidemment ! A moins qu'il y ait des millions de Jésus.
Vous voulez une littéralité mais vous ne voulez pas en commenter les contraintes.
La terre est ronde, et si Jésus revient sur un point A, comment ceux qui habitent sur l'infinité des autres points de la terre pourront-ils le voir ?
Comme si il ne pouvait pas faire le tour du monde sur son nuage pour que tout le monde le voit ? On y arrive avec des avions, mais Jésus n'y arriverait pas. Etonnant ça quand même ! :hum:
agecanonix a écrit :Et vous, vous lisez un texte pour immédiatement en conclure qu'il va se produire littéralement.
C'est drôle à lire de quelqu'un qui croit en l'existence réelle d'Adam et Eve et de l'épisode de la Genèse, de Satan et du péché originel. Je me demande pourquoi ce n'est pas aussi symbolique pour toi.
Estrablio a écrit :Je n'en sais rien et, pour autant que je sache, nulle part il est dit que les gens verront quoi que ce soit de cette résurrection.
Si ! C'est écrit noir sur blanc en Rév. 11.
agecanonix a écrit :Comment associer la théorie qui voudrait que Dieu redonne le même corps physique aux ressuscités qui iront ensuite avec ce corps à travers les nuages à la rencontre de Jésus quand Paul a écrit que pour demeurer avec Jésus, il leur faudra se trouver loin du corps ?
On a toujours dit que ce n'était pas le même corps physique, mais un corps spirituel incorruptible et immortel, et physique parce que c'était le cas de Jésus, et parce que c'est le principe de la résurrection. Après la montée au ciel dans les nuées, personne ne sait ce que devient ce corps. Paul en parlant de se trouver loin du corps ne peut penser qu'au corps dans lequel il était. Donc, je ne vois pas le problème. A moins qu'il ait précisé ne pas vouloir se retrouver dans le corps de la résurrection, ta remarque n'est pas pertinente.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 févr.16, 10:25

Message par Luxus »

chrétien2 a écrit :relis les posts plus haut, c'est marqué... Tu devrais plus te concentrer sur les posts plutôt que sur les personnes...
Comme si c'est moi qui pourrait te répondre sur les preuves qui montrent que les TJ sont guidés par Dieu. Je ne suis pas TJ je te signale. :non: Mais comme l'a dit Estra, ce sujet a été débattu à maintes reprises, j'y ai même contribué. A chacun de se faire son idée. Pour moi ils ne sont pas guidés par l'esprit saint. Libre à eux de croire le contraire.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 févr.16, 10:39

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : Comme si il ne pouvait pas faire le tour du monde sur son nuage pour que tout le monde le voit ? On y arrive avec des avions, mais Jésus n'y arriverait pas. Etonnant ça quand même ! :hum:
je m'attendais à tout mais pas à ça ! :lol: Jésus en satellite ! :non:
MLP a écrit :C'est drôle à lire de quelqu'un qui croit en l'existence réelle d'Adam et Eve et de l'épisode de la Genèse, de Satan et du péché originel. Je me demande pourquoi ce n'est pas aussi symbolique pour toi.
Parce qu'aucun chrétien et pas même Jésus n'a nié la Genèse. Tout simplement .
MLP a écrit :On a toujours dit que ce n'était pas le même corps physique, mais un corps spirituel incorruptible et immortel, et physique parce que c'était le cas de Jésus, et parce que c'est le principe de la résurrection. Après la montée au ciel dans les nuées, personne ne sait ce que devient ce corps. Paul en parlant de se trouver loin du corps ne peut penser qu'au corps dans lequel il était. Donc, je ne vois pas le problème. A moins qu'il ait précisé ne pas vouloir se retrouver dans le corps de la résurrection, ta remarque n'est pas pertinente.
Alors pour quelle raison insistez vous à ce point pour nous dire que Jésus a repris son corps physique et que c'est la même chose pour les chrétiens oints si tu nous dis maintenant que ce n'était pas le même corps.
Donc le corps de Jésus a bien disparu . Ou alors vas-tu nous dire maintenant le contraire de ce que tu viens d'écrire ?

II Cor 5:6. " Nous avons donc toujours bon courage et nous savons que tant que nous demeurons dans le corps, nous sommes loin du Seigneur, car nous marchons par la foi, non par la vue. Mais nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur"

Il s'agit d'un principe général car si Paul explique ici qu'il faut se trouver loin du corps physique pour demeurer auprès du Seigneur, toi tu nous affirmes que ce même corps physique doit ressusciter pour permettre aux chrétiens oints de se trouver auprès du Seigneur. Au passage je te rappelle que tu insistes pour que la rencontre avec le Seigneur ait lieu dans les nuages et donc avec les corps physico spéciaux..

Soit Paul se trompe, soit tu te trompes. Devines qui je choisis ?

Ce texte est limpide car vous insistez particulièrement pour que le corps physique fasse partie du voyage. Visiblement Paul l'exclut.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 févr.16, 11:08

agecanonix a écrit :je m'attendais à tout mais pas à ça ! :lol: Jésus en satellite ! :non:
En satellite ? Quand tu voyages en avion, tu deviens un satellite ? Tu es sûr ? :shock:

Laisse moi te rappeler que les hébreux étaient plus de 600000 selon la Bible, et pourtant, ils voyaient tous la colonne de fumée dans laquelle YHWH se manifestait. 600000 personnes, ça ne tient pas dans 200 m². Ca ne semblait pas poser de problème pourtant. Donc, je ne vois pas pourquoi Jésus se manifestant ne peut pas se déplacer d'un bout à l'autre de la planète ? Tu t'es rendu compte que ton argument tombait à l'eau, alors tu ironises.
agecanonix a écrit :Parce qu'aucun chrétien et pas même Jésus n'a nié la Genèse. Tout simplement .
:lol: :lol: :lol: Mais Paul n'a pas nié que les ressuscités monteront au ciel dans une nuée. Tu penses simplement que c'est symbolique. Pourquoi Jésus et les autres chrétiens ne parleraient pas de façon symbolique de la Genèse, du péché d'Adam et de Satan ? C'est toi qui veut le prendre au sens littéral sans te rendre compte des conséquences, comme le fait que les dinosaures ont vécu il y a 200 millions d'années.

Tu vois ! On peut prendre n'importe quoi dans la Bible de façon symbolique et le justifier !
agecanonix a écrit :Alors pour quelle raison insistez vous à ce point pour nous dire que Jésus a repris son corps physique et que c'est la même chose pour les chrétiens oints si tu nous dis maintenant que ce n'était pas le même corps.
Donc le corps de Jésus a bien disparu . Ou alors vas-tu nous dire maintenant le contraire de ce que tu viens d'écrire ?
C'est toi qui a du mal à comprendre ce que l'on t'explique depuis des semaines. Qu'est ce qui caractérise ton corps ? Quand on veut t'identifier, on regarde quoi ? Ton visage, tes yeux, tes cheveux, ta taille, ta grosseur, les caractéristiques physiques de ton corps. Jésus n'a pas ressuscité avec le corps du berger du coin qui faisait 1m50 les bras levés et 150 kg. Mais avec SON CORPS, ayant les mêmes caractéristiques physiques, forcément ! Maintenant, ce qu'explique Paul, c'est que ce n'est plus le corps animal corruptible et mortel, mais le corps spirituel incorruptible et immortel.

Réfléchis un peu agecanonix ! Pour faire sortir des tombeaux ceux qui sont dans la poussière du sol, il faut reconstituer un corps physique, mais qui ressemblera forcément à celui qui est mort. Tu n'imagines pas te réveiller dans le corps d'un autre le matin ! Donc, celui qui est mort s'attend à reprendre vie dans son corps, ce qui est logique. Mais un corps qui a retrouvé force et vigueur, et qui est incorruptible et immortel.

Toi même, tu crois que les ressuscités qui devront vivre sur terre selon ta propre croyance ressusciteront avec leur corps ayant retrouvé force et vigueur, pas avec celui de leur voisin. Donc, en quoi ça te parait étonnant que Jésus ait ressuscité avec son corps ? Réfléchis deux secondes !!!!
agecaonix a écrit :Il s'agit d'un principe général car si Paul explique ici qu'il faut se trouver loin du corps physique pour demeurer auprès du Seigneur, toi tu nous affirmes que ce même corps physique doit ressusciter pour permettre aux chrétiens oints de se trouver auprès du Seigneur.
Soit Paul se trompe, soit tu te trompes. Devine qui je choisis ?
C'est toi qui te trompes parce que tu persistes à ne pas comprendre des choses pourtant très simples. Alors je vais te poser des questions simples :

Selon ta croyance, dans quel corps ressusciteront ceux qui doivent vivre sur terre ? Le même corps physique ? Le corps du voisin ou de la voisine ? Le même corps physique ayant retrouvé force et vigueur ? Si il est mort infirme et malade, crois tu qu'il ressuscitera infirme et malade ? Si il lui manquait une jambe ou un bras, et qu'il ressuscite avec sa jambe ou son bras manquant, est ce que ce sera le même corps ou pas ?

Réfléchis bien ! J'attend ta réponse !
agecaonix a écrit :Ce texte est limpide car vous insistez particulièrement pour que le corps physique fasse partie du voyage. Visiblement Paul l'exclut.
Non ! Pour nous ce corps physique spirituel de la résurrection disparaît lors de la montée au ciel dans les nuées, comme pour Jésus. Donc, ça ne pose pas de problème !
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 29 févr.16, 11:12, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 févr.16, 11:10

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Comme si il ne pouvait pas faire le tour du monde sur son nuage pour que tout le monde le voit ? On y arrive avec des avions, mais Jésus n'y arriverait pas. Etonnant ça quand même ! :hum:
agecanonix a écrit :je m'attendais à tout mais pas à ça ! :lol: Jésus en satellite ! :non:
Image
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 févr.16, 11:18

Message par agecanonix »

mLP a écrit :C'est toi qui a du mal à comprendre ce que l'on t'explique depuis des semaines.
Non !
MLP a écrit :Qu'est ce qui caractérise ton corps ? Quand on veut t'identifier, on regarde quoi ? Ton visage, tes yeux, tes cheveux, ta taille, ta grosseur, les caractéristiques physiques de ton corps. Jésus n'a pas ressuscité avec le corps du berger du coin qui faisait 1m50 les bras levés et 150 kg. Mais avec SON CORPS, ayant les mêmes caractéristiques physiques, forcément ! Maintenant, ce qu'explique Paul, c'est que ce n'est plus le corps animal corruptible et mortel, mais le corps spirituel incorruptible et immortel.
Voir mon explication un peu plus haut. Lundi 29 Février 9h10 Pm
MLP a écrit :Maintenant, ce qu'explique Paul, c'est que ce n'est plus le corps animal corruptible et mortel, mais le corps spirituel incorruptible et immortel.
Donc un autre corps.. Il faudrait savoir !! Son corps ou un autre corps ??

Donc, l'homme a un corps physique animal qui meurt, un corps physique pas animal est redonné à la résurrection, il dure un clin d'oeil selon I Cor 15 puis il disparaît au poste frontière avec le ciel pour un dernier corps céleste.. Tout cela sur des nuages.

Ca devient compliqué à vous suivre ... :baby:

Pour le reste, rien de nouveau..

kerri: :mains: :mains: :mains: pas mieux !!
Modifié en dernier par agecanonix le 29 févr.16, 11:26, modifié 1 fois.

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 févr.16, 11:25

Message par kevver »

Ah mais je constate que le nuage de Sangoku n'est pas invisible :D :lol:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 févr.16, 11:26

Tu n'as pas répondu à mes question agecanonix, et je comprends bien pourquoi ! Elles te mettent devant tes propres contradictions. Donc, je te les repose :

Selon ta croyance, dans quel corps ressusciteront ceux qui doivent vivre sur terre ? Le même corps physique ? Le corps du voisin ou de la voisine ? Le même corps physique ayant retrouvé force et vigueur ? Si il est mort infirme et malade, crois tu qu'il ressuscitera infirme et malade ? Si il lui manquait une jambe ou un bras, et qu'il ressuscite avec sa jambe ou son bras manquant, est ce que ce sera le même corps ou pas ?

agecaonix a écrit :Donc, l'homme a un corps physique animal qui meurt, un corps physique pas animal est redonné à la résurrection, il dure un clin d'oeil selon I Cor 15
Tu vois comme tu lis de travers agecaonix ! C'est le changement qui dure le temps d'un clin d'oeil. Même ça tu as du mal à le comprendre. :lol:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 févr.16, 11:31

Message par Estrabolio »

Donc si j'ai tout bien compris, Jésus était une créature spirituelle donc un esprit comme son Dieu et Père, il est venu sur terre et là, il a ressuscité avec un corps physique glorifié avec lequel il est monté au ciel.
Mais ce corps physique, qu'il soit comme il voudra reste une terrible contrainte par rapport à un pur esprit ! Par exemple, avec un corps il faut se retourner pour voir ce qu'il y a derrière nous....
Or Paul a connu justement cet état et il parle de son corps comme d'une prison !(Philippiens 1:21-23) 21 Car dans mon cas vivre c’est Christ, et mourir, un gain. 22 Or s’il s’agit de continuer à vivre dans la chair, c’est là un fruit de mon travail — et pourtant ce que je dois choisir, je ne le fais pas connaître. 23 Je me trouve pressé par ces deux choses ; mais ce que je désire vraiment, c’est la libération et être avec Christ, car cela, bien sûr, est de beaucoup le meilleur." (2 Timothée 4:6) 6 Car moi, je suis déjà en train d’être répandu comme une libation, et le moment de ma libération est imminent.
Pourquoi ne parle t'il pas de son nouveau corps glorifié ?
Pourquoi ne le décrit il pas lorsqu'il parle de corps spirituel ?
Pourquoi Pierre parle t'il ainsi de son corps ? (2 Pierre 1:12-14) 12 C’est pourquoi je serai toujours disposé à vous rappeler ces choses, bien que vous [les] connaissiez et que vous soyez fermement établis dans la vérité qui est présente [en vous]. 13 Mais j’estime juste, aussi longtemps que je suis dans ce tabernacle, de vous stimuler par mes rappels, 14 sachant que le moment de déposer mon tabernacle est proche, comme aussi notre Seigneur Jésus Christ me l’a indiqué."

Ah, erreur de ma part, je viens de lire que ce corps disparaissait lors de la montée comme pour Jésus quand il disparaît......euh ça voudrait dire que la nuée ce n'est pas un nuage qui cache à la vue mais que cela veut dire que Jésus est redevenu une créature totalement spirituelle ? Tout à l'heure on m'a dit que c'était le ciel et les nuages physiques et rien à voir avec les cieux.... j'avoue que je m'y perds....

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 févr.16, 11:37

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit :Tu n'as pas répondu à mes question agecanonix, et je comprends bien pourquoi ! Elles te mettent devant tes propres contradictions. Donc, je te les repose :

Ceux qui vivront au ciel auront un corps céleste pour vivre au ciel.
Ceux qui vivront sur terre auront un corps physique pour vivre sur la terre. Un corps physique, pas le corps physique qu'ils avaient.
Si Dieu veut qu'ils ressemblent à ce qu'ils étaient, ou qu'ils retrouvent toutes leurs facultés physiques, il connaît l'ADN de chaque humain et peut le recréer à l'identique. Le corps n'est pas la personne. Dieu conserve dans sa mémoire, qui est plus qu'une mémoire, la personnalité des morts.

Qui a t'il de si compliqué à comprendre. N'est ce pas d'une logique implacable .plutôt que d'imaginer tes 3 corps successifs en si peu de temps avec tes nuages auto-propulsés ? :non:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 févr.16, 11:47

Estrablio a écrit :Donc si j'ai tout bien compris, Jésus était une créature spirituelle donc un esprit comme son Dieu et Père, il est venu sur terre et là, il a ressuscité avec un corps physique glorifié avec lequel il est monté au ciel.
Décidément !!!!! :pout: Personne n'a dit qu'il était monté au ciel avec son corps physique, mais qu'il avait ressuscité avec son corps physique ce qui est le principe de la résurrection. La différence, c'est que ce corps était un corps spirituel devenu incorruptible et immortel.
Estrablio a écrit :Pourquoi ne parle t'il pas de son nouveau corps glorifié ?
La Bible ne parle pas de corps glorifié. Donc, comment pourrait-il parlé de quelque chose qui n'existe pas ?
Estrablio a écrit :Pourquoi ne le décrit il pas lorsqu'il parle de corps spirituel ?
Caractéristique : incorruptible et immortel. Tu veux qu'ils disent quoi de plus ? A t-il besoin de préciser qu'un humain a deux pieds et deux mains ?
Estrablio a écrit :Pourquoi Pierre parle t'il ainsi de son corps ? (2 Pierre 1:12-14) 12 C’est pourquoi je serai toujours disposé à vous rappeler ces choses, bien que vous [les] connaissiez et que vous soyez fermement établis dans la vérité qui est présente [en vous]. 13 Mais j’estime juste, aussi longtemps que je suis dans ce tabernacle, de vous stimuler par mes rappels, 14 sachant que le moment de déposer mon tabernacle est proche, comme aussi notre Seigneur Jésus Christ me l’a indiqué."
Parce qu'il s'attend à le quitter un jour ou l'autre.

Si Dieu veut qu'il ressemble à ce qu'il était, ou qu'ils retrouvent toutes leurs facultés physiques, il connaît l'ADN de chaque humain et peut le recréer à l'identique. Le corps n'est pas la personne. Dieu conserve dans sa mémoire, qui est plus qu'une mémoire, la personnalité des morts.
Et comment veux tu que les uns reconnaissent les autres si ils ne se ressemblent plus du tout ? Tu dis, « si Dieu veut qu'il ressemble ». Crois tu qu'un homme noir ressuscitera blanc, et qu'un homme ressuscitera femme ? Qu'un enfant ressuscitera vieillard ? Quelle serait la logique ? UN corps physique ? Mais ça ne peut être que LEUR corps physique, et non celui de leur voisin.

Que tu le veuilles ou non, tu admets que les gens auront les mêmes caractéristique physiques, donc le même corps. Je ne te parle pas au niveau moléculaire, parce que ce serait ridicule.

Alors quand on te dit que Jésus a ressuscité avec son corps, c'est forcément avec un corps ayant les mêmes caractéristiques physiques, et non ceux de sa voisine. Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre. Personne ne se préoccupe de savoir si ce seront les mêmes molécules. Ce serait absurde ! Mais c'est forcément son corps.
agecanonix a écrit :Qui a t'il de si compliqué à comprendre. N'est ce pas d'une logique implacable .plutôt que d'imaginer tes 3 corps successifs en si peu de temps avec tes nuages auto-propulsés ?
La logique, c'est que quelqu'un ressuscite avec son corps. Comme ça, on peut dire que untel ou untel a ressuscité, ce qui est impossible si c'est avec le corps du voisin.

Demande donc aux hébreux si le nuage était autopropulsé !

(Exode 13:21, 22) 21 Et Jéhovah marchait en avant d’eux, le jour dans une colonne de nuage pour les conduire par le chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, pour qu’ils puissent marcher le jour et la nuit. 22 La colonne de nuage ne s’éloignait pas de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.

(Exode 33:9) Et il arriva également que, dès que Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuage descendait ; elle se tenait à l’entrée de la tente, et il parlait avec Moïse.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 févr.16, 11:54

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : Décidément !!!!! :pout: Personne n'a dit qu'il était monté au ciel avec son corps physique, mais qu'il avait ressuscité avec son corps physique ce qui est le principe de la résurrection. La différence, c'est que ce corps était un corps spirituel devenu incorruptible et immortel.
Donc c'est pas le même. Tu n'échapperas pas à cette contradiction qui est de plus en plus évidente.
MLP a écrit : Et comment veux tu que les uns reconnaissent les autres si ils ne se ressemblent plus du tout ? Tu dis, « si Dieu veut qu'il ressemble ». Crois tu qu'un homme noir ressuscitera blanc, et qu'un homme ressuscitera femme ? Qu'un enfant ressuscitera vieillard ? Quelle serait la logique ? UN corps physique ? Mais ça ne peut être que LEUR corps physique, et non celui de leur voisin.
Ce sera un corps physique qui correspondra à leur sexe et pas forcément à leur âge. Dieu ne va pas ressusciter quelqu'un en vieillard.
MLP a écrit : Que tu le veuilles ou non, tu admets que les gens auront les mêmes caractéristique physiques, donc le même corps. Je ne te parle pas au niveau moléculaire, parce que ce serait ridicule.
Que tu le veuilles ou non, je conçois sans la moindre difficulté que Dieu puisse offrir un autre corps aux ressuscités.
Ce qui fait un humain, ce n'est pas son corps.
MLP a écrit :Alors quand on te dit que Jésus a ressuscité avec son corps, c'est forcément avec un corps ayant les mêmes caractéristiques physiques,
Tu dis un corps ayant les mêmes caractéristiques physique.. C'est donc un autre corps.
Tu ne peux pas échapper à cette contradiction permanente de ton hypothèse.

Tu parles de molécules en disant que ce seront d'autres molécules. C'est donc un clone qui ressemble mais qui n'est pas le même corps.
Donc Jésus n'a pas repris son corps.

Répondre