1975 récriture de l'histoire par la WT

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 08:57

Message par Mikaël Malik »

Ahhh ! Parce que les fausses interprétations seraient autorisées, mais pas les fausses prophéties. :shock:
Cela n'est pas autorisé par la parole, c'est une invention de la société pour se disculper de sa malhonnêteté et de ses fausses prédictions qu'elle reporte sur les autres :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 08:59

Message par MonstreLePuissant »

Donc, au final, pas de verset, et le fait que l'interprétation erronée soit permise. D'où ma question !

Si les interprétations erronées de prophéties et autres versets bibliques sont autorisées, pourquoi condamnez vous les autres religions ? Par malhonnêteté intellectuelle ?

En bon TJ que tu es, tu prends les gens pour des imbéciles mon cher Kerri !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 09:04

Message par Mikaël Malik »

Mais non, je vous dis que la parole ne permet pas ce genre de chose, au contraire, les pronostiqueurs de temps, comme les devins, les sorciers, etc, sont une abomination.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 09:26

Message par MonstreLePuissant »

Seulement si ils ne sont pas de la WT, MM ! Si ils sont de la WT, ils ont tous les droits. :lol:

Un tel étalage d'hypocrisie de la part des TJ devrait faire réfléchir les lecteurs.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 09:47

Message par Logos »

Vous devez quand même reconnaître que depuis 1975 la Société ne prend plus le risque d'avancer la moindre date. C'est sans doute qu'elle a humblement tiré leçon de ses erreurs du passé, non ?

Bien à vous.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 09:53

Message par MonstreLePuissant »

Oui, elle ne prend plus ce genre de risque. Elle préfère encore embobiner les TJ avec une histoire abracadabrantesque de génération élastique en caoutchouc bio. Je me demande ce qui est pire finalement. Annoncer des dates et se tromper, ou prendre ses fidèles pour des cons ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 10:11

Message par Logos »

J'ai un peu de mal avec cette supposée théorie du complot. Ne pouvez-vous vraiment pas imaginer qu'ils soient sincères dans leur volonté de trouver une explication ? Vous pensez sans doute qu'ils feraient mieux de renoncer complètement à cette histoire de génération élastique, et je le pense aussi, mais je pense qu'ils se sont peut-être mis eux-mêmes dans une situation si délicate qu'ils essaient de "faire au mieux" pour en sortir tout en douceur de façon très progressive dans le but d'éviter au maximum de provoquer quelque traumatisme spirituel dans la communauté des frères.

Cette façon de voir les choses est-elle irréaliste ?

Bien à vous.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 10:57

Message par MonstreLePuissant »

Mais bien sûr qu'ils sont sincères dans le but de trouver une explication. Mais pourquoi ne pas dire qu'ils ne savent pas, ou qu'ils se sont trompés, plutôt que d'inventer une explication abracadabratesque qui n'a ni queue ni tête ? Si ils le font, c'est qu'ils savent que les TJ vont l'accepter. D'ailleurs, ils insistent pour que les TJ acceptent sans broncher tout ce qui vient du CC même quand ça leur parait incohérent, tout en admettant pouvoir se tromper.

Donc, en réalité, en dépit de leur sincérité, je pense qu'ils sont tout à fait lucides quand ils décident de donner aux fidèles cette explication bancale de "génération". Ce n'est pas un complot, c'est une simple forme de manipulation, comme vous dites, pour ne pas traumatiser les troupes (en tout cas, pour ne pas les faire fuir à cause de ce nouvel échec).

Je pense qu'il y avait urgence à trouver une explication, et qu'ils n'ont rien trouvé d'autre en attendant. Donc, ils ont balancé ça ! Aucune personne à ce niveau de compétence de la WT ne doit croire sincèrement à cette explication de « génération ». Et je suis convaincu que beaucoup de TJ n'y croient pas non plus, mais comme on les a conditionné à accepter les explications quelles qu'elles soient, alors ils ne bronchent pas. Ca vient du CC. Ils peuvent commettre des erreurs doctrinales. C'est eux mêmes qui l'ont dit ! Si ils changent demain, ça prouvera qu'ils sont sincères et que la lumière grandit. Et voilà ! C'est dans la boite ! Ni vu, ni connu ! Circuler, il n'y a rien à voir ! Un embobinage en règle. Et pendant ce temps, là, les TJ critiquent les autres religions pour leurs fausses doctrines. Comme si de rien n'était !

Ah oui, j'oubliais ! Selon certains TJ ici, ce ne sont pas des fausses doctrines, mais de simples erreurs d'interprétation qui ne sont absolument pas répréhensibles ni condamnables. Bah voyons ! Et les erreurs d'interprétation des autres alors ? Pourquoi seraient-elles condamnables ? Deux poids, deux mesures, comme d'habitude.

Sans oublier VENT qui nous annonce que ce que Jésus a annoncé à ses disciples s'adressent à tous les TJ. Sauf bien évidemment, la promesse de vie éternelle au ciel. Ca, comme par hasard, ça ne s'adresse pas à tous les TJ. La spécialité des TJ : prendre les gens pour des cons. Je ne sais pas comment vous faites.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 11:41

Message par Gérard C. Endrifel »

:stop:
Gérard C. Endrifel a écrit :[V]ous lancer dans un procès d'intention ne fera rien d'autre que de vous obliger à fournir davantage de preuves pour chacune de vos allégations. Etant donné que vous êtes déjà incapable d'en fournir une pour quelque chose d'aussi simple que ça: " Comme par exemple la nouvelle explication du mot " génération " (...) Le CC sait très bien qu'elle est fausse ", il est tout simplement hautement improbable que vous parveniez à en présenter pour quelque chose d'aussi difficile que [cet exercice à laquelle vous avez décidé de vous livrer]

Vous dites ailleurs à votre interlocuteur qu'il [faut fonder son discours] sur les faits et rien d'autres, ici vous fondez [le vôtre] sur des intentions qu'il vous sera impossible de prouver.
:Bye:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 12:09

Message par MonstreLePuissant »

Parodie de Kerridween, esclave fidèle et grand inquisiteur de la WT, pourfendeur d'apostats, redresseur de tort et défenseur du mensonge. a écrit :[V]ous lancer dans un procès d'intention ne fera rien d'autre que de vous obliger à fournir davantage de preuves pour chacune de vos allégations. Etant donné que vous êtes déjà incapable d'en fournir une pour quelque chose d'aussi simple que ça: " Jésus est revenu invisiblement en 1914 sans que personne ne le voit car son invisibilité était invisible à cause des nuages invisibles qui le cachaient depuis 1874, et finalement, qui ont disparu en 1925, de sorte qu'on a su qu'il était revenu en 1914, mais toujours invisiblement à cause du nuage invisible qu'on n'avait pas vu en 1914, mais dont on a réussi à discerner la présence en 1925. "
:Bye:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 18:53

Message par papy »

Logos a écrit :J'ai un peu de mal avec cette supposée théorie du complot. Ne pouvez-vous vraiment pas imaginer qu'ils soient sincères dans leur volonté de trouver une explication ? Vous pensez sans doute qu'ils feraient mieux de renoncer complètement à cette histoire de génération élastique, et je le pense aussi, mais je pense qu'ils se sont peut-être mis eux-mêmes dans une situation si délicate qu'ils essaient de "faire au mieux" pour en sortir tout en douceur de façon très progressive dans le but d'éviter au maximum de provoquer quelque traumatisme spirituel dans la communauté des frères.

Cette façon de voir les choses est-elle irréaliste ?

Bien à vous.
La réponse dans les publications de la WT

LA SINCÉRITÉ NE SUFFIT PAS
16 “Mais, dira-t-on, si quelqu’un est sincère dans ses croyances, Dieu ne va-t-il pas l’approuver, même si sa religion est fausse?” Jésus a bien dit qu’il rejettera les “hommes qui méprisent la loi”, même s’ils croient faire ce qui est juste (Matthieu 7:22, 23). La sincérité seule ne suffit donc pas pour être approuvé par Dieu. Un jour, Jésus dit à ses disciples: “L’heure vient où quiconque vous tuera s’imaginera avoir servi Dieu par un service sacré.” (Jean 16:2). Ceux qui ont tué des chrétiens croyaient peut-être sincèrement servir Dieu, mais ils étaient dans l’erreur. Dieu désapprouvait leurs actions.

Eviter au maximum de provoquer quelque traumatisme spirituel dans la communauté des frères.
Ainsi, nul ne tombe dans l’apostasie simplement parce qu’il ne peut pas faire autrement. Personne n’est prédestiné à abandonner la foi. Les mobiles de notre cœur entrent en ligne de compte. Il est vrai que, selon l’apôtre Jean, certains “sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas des nôtres”. (I Jean 2:19.) Toutefois, cela est arrivé soit parce qu’ils ont choisi la voie de l’apostasie, soit parce que, dès le début, ils sont entrés dans l’organisation de Jéhovah avec de mauvais mobiles TdG 15/3/1986
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 18:57

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Mais bien sûr qu'ils sont sincères dans le but de trouver une explication. Mais pourquoi ne pas dire qu'ils ne savent pas, ou qu'ils se sont trompés, plutôt que d'inventer une explication abracadabratesque qui n'a ni queue ni tête ?
C'est ce que j'ai écrit plus haut : pour ne pas provoquer de traumatisme dans la communauté des frères. En tout cas c'est mon avis car je n'ai pas d'explication plus cohérente.
Si ils le font, c'est qu'ils savent que les TJ vont l'accepter. D'ailleurs, ils insistent pour que les TJ acceptent sans broncher tout ce qui vient du CC même quand ça leur parait incohérent, tout en admettant pouvoir se tromper.
Oui c'est sûrement vrai mais comme on dit il ne faut quand même pas trop tirer sur la corde. Par exemple, et pour revenir au sujet, après 1975 la Société a connu la plus forte décroissance de toute son histoire. C'est la preuve que de nombreux frères et soeurs ne sont pas prêts à accepter tout et n'importe quoi. La Société a sans doute tiré leçon de ce genre de déconfiture. Et nous savons tous qu'en laissant passer du temps les changements doctrinaux sont beaucoup mieux acceptés. L'élastique de la génération de 1914 a ses limites, lui aussi, mais on peut comprendre que la Société tire dessus jusqu'à la rupture. Bon, un élastique qui casse d'un seul coup ça peut aussi faire très mal, mais ça on verra bien dans quelques années.
Donc, en réalité, en dépit de leur sincérité, je pense qu'ils sont tout à fait lucides quand ils décident de donner aux fidèles cette explication bancale de "génération". Ce n'est pas un complot, c'est une simple forme de manipulation, comme vous dites, pour ne pas traumatiser les troupes (en tout cas, pour ne pas les faire fuir à cause de ce nouvel échec).
Voilà, là je suis d'accord. Je comprends que ça puisse être perçu comme un manque de sincérité, et c'est sans doute aussi un peu le cas, mais on peut aussi comprendre qu'en tant qu'humains les membres du Collège Central soient soumis à de telles faiblesses.
Je pense qu'il y avait urgence à trouver une explication, et qu'ils n'ont rien trouvé d'autre en attendant.
Exactement. C'est l'évidence même. Personnellement j'ai hâte de savoir comment ils vont tenter de retomber sur leurs pattes lorsqu'il deviendra évident pour tout le monde que leur nouvelle explication n'était qu'un pis-aller.
Si ils changent demain, ça prouvera qu'ils sont sincères et que la lumière grandit. Et voilà ! C'est dans la boite ! Ni vu, ni connu ! Circuler, il n'y a rien à voir ! Un embobinage en règle.
:lol: Vous me faites rire, Monstrépuisant ! Ne soyez pas si pessimiste, voyons. À chaque gros changement doctrinal il y a des frères et soeurs qui sont piqués au vif, comme moi et bien d'autres. Personnellement, ce qui me chagrine le plus, c'est d'avoir prêché pendant des années des enseignements qui se sont révélés erronés. Prêcher l'erreur alors même qu'on se présente comme des porte-paroles de Dieu, au bout d'un moment on se pose forcément des questions. Nous avons une conscience, quand même.

Bien à vous.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 19:44

Message par papy »

Logos a écrit : C'est ce que j'ai écrit plus haut : pour ne pas provoquer de traumatisme dans la communauté des frères. En tout cas c'est mon avis car je n'ai pas d'explication plus cohérente.
On peut donc continuer à mentir pour sauver la soumission des adeptes à une organisation ou plutôt les intérêt de l'organisation .
Faudrait demander au Christ ce qu'il pense de cette façon de procéder .
Imaginez que le CC se soit trompé sur la façon de considérer les transfusions mais pour ne pas provoquer de traumatisme de la communauté des frères on maintient l’interdiction .
Si Dieu doit commencer par juger sa propre maison ( L'organisation selon les TdJ :D ) pensez-vous qu'il va commencer par la base ou par la tête ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 20:28

Message par Logos »

papy a écrit : Imaginez que le CC se soit trompé sur la façon de considérer les transfusions mais pour ne pas provoquer de traumatisme de la communauté des frères on maintient l’interdiction .
Ce parallèle me semble assez pertinent. Il est fort possible qu'on ait affaire au même phénomène. Et c'est inquiétant, je vous l'accorde.

Bien à vous.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: 1975 récriture de l'histoire par la WT

Ecrit le 24 juil.17, 21:33

Message par Mikaël Malik »

Imaginez que le CC se soit trompé sur la façon de considérer les transfusions mais pour ne pas provoquer de traumatisme de la communauté des frères on maintient l’interdiction .
La société sait que la doctrine sur l'interdiction de transfusion sanguine comme remède médical ne fait pas partie de la parole, elle a déjà changé plusieurs fois la (compréhension) sur le sang, et tout cela, sans que la parole ait changé ou ait bougé d'un iota et sans recevoir de (nouvelle lumière), cela démontre qu'elle n'est pas stable sur ses positions prétendument bibliques.

Contrairement au mensonge, la vérité n'a pas besoin de se défendre :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités