Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

[607 ou 587] 2 Chroniques 36:21 débunké

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

[607 ou 587] 2 Chroniques 36:21 débunké

Ecrit le 12 avr.16, 02:30

Message par Aléthéia »

Bonjour.

Pour tenter de soutenir coûte que coûte leur chronologie artificielle selon laquelle la Jérusalem antique aurait été détruite en 607 avant notre ère, les dirigeants des Témoins de Jéhovah ainsi que leurs adeptes mettent régulièrement en avant le verset de 2 Chroniques 36:21.

Que dit vraiment ce verset, et peut-il contredire le verset de Jérémie 25:12 qui fait déjà l'objet d'une autre discussion ?

Voici ci-après les explications très claires de Carl Olof Jonsson, tirées de son désormais célèbre ouvrage Les temps des gentils reconsidérés. N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose ne vous paraît pas très clair, ou bien à apporter la contradiction si vous jugez qu'un argument fourni ici ne vous paraît pas probant.
J'ai découpé l'explication en trois "fichiers images", car la version PDF de l'ouvrage est sécurisée contre la copie au format texte.

Cordialement.

Image
Image
Image

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] 2 Chroniques 36:21 débunké

Ecrit le 12 avr.16, 11:28

Message par clovis »

C'est très clair, merci.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.16, 05:29

Message par BenFis »

Aléthéia a écrit :Bonjour.

Pour tenter de soutenir coûte que coûte leur chronologie artificielle selon laquelle la Jérusalem antique aurait été détruite en 607 avant notre ère, les dirigeants des Témoins de Jéhovah ainsi que leurs adeptes mettent régulièrement en avant le verset de 2 Chroniques 36:21.

Que dit vraiment ce verset, et peut-il contredire le verset de Jérémie 25:12 qui fait déjà l'objet d'une autre discussion ?

Voici ci-après les explications très claires de Carl Olof Jonsson, tirées de son désormais célèbre ouvrage Les temps des gentils reconsidérés. N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose ne vous paraît pas très clair, ou bien à apporter la contradiction si vous jugez qu'un argument fourni ici ne vous paraît pas probant.
J'ai découpé l'explication en trois "fichiers images", car la version PDF de l'ouvrage est sécurisée contre la copie au format texte.

Cordialement.
...
Merci pour ce "cours" biblique qui a vraiment l'air de tenir la route. :hi:

Si toutefois quelqu'un pourrait produire un passage de la Bible qui indiquerait que la désolation de Juda a duré 70 ans, Jonsson devrait sans doute revoir sa copie.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 13 avr.16, 05:34

Message par Aléthéia »

BenFis a écrit :
Merci pour ce "cours" biblique qui a vraiment l'air de tenir la route. :hi:

Si toutefois quelqu'un pourrait produire un passage de la Bible qui indiquerait que la désolation de Juda a duré 70 ans, Jonsson devrait sans doute revoir sa copie.
C.O. Jonsson a passé plus 40 ans de sa vie à se pencher sur ce sujet, alors s'il existait un passage de la Bible qui indiquait que l'exil massif des Juifs avait duré 70 ans, il serait le premier au courant. Tu noteras que j'emploie l'expression "exil massif" et non le terme de "désolation".

Cordialement.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.16, 05:55

Message par BenFis »

Aléthéia a écrit :C.O. Jonsson a passé plus 40 ans de sa vie à se pencher sur ce sujet, alors s'il existait un passage de la Bible qui indiquait que l'exil massif des Juifs avait duré 70 ans, il serait le premier au courant. Tu noteras que j'emploie l'expression "exil massif" et non le terme de "désolation".

Cordialement.
Dans ce cas j'ai la nette impression que c'est aux TJ de revoir leur copie. :D

Je pense que "Exil massif" concerne le peuple alors que "désolation totale" s'applique davantage au pays. Mais l'un ou l'autre peut sans doute faire l'affaire.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 avr.16, 06:13

Message par Estrabolio »

C'est pourtant ce qu'avait compris Flavius Josephe puisqu'il écrit dans ses antiquités judaïques
"Puis ce fut le tour da peuple des Deux tribus, emmené par Nabuchodonosor, roi des Babyloniens et des Chaldéens, ou du moins de ce tronçon qui avait survécu à la prise de Jérusalem."
"Mais le roi des Babyloniens, après avoir emmené les deux tribus, n’installa aucun peuple dans leur pays, et c’est pourquoi toute la Judée demeura déserte, ainsi que Jérusalem et le Temple, pendant soixante-dix ans" livre X chapitre IX paragraphe 7 http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... juda10.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 13 avr.16, 06:23

Message par medico »

Le pays devient un désert seulement après l'assassinat du gouverneur Guedalia et c'est seulement à partir de là que les 70 ans de désolation du pays commence .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 avr.16, 08:10

Message par clovis »

Estrabolio a écrit :C'est pourtant ce qu'avait compris Flavius Josephe puisqu'il écrit dans ses antiquités judaïques
"Puis ce fut le tour da peuple des Deux tribus, emmené par Nabuchodonosor, roi des Babyloniens et des Chaldéens, ou du moins de ce tronçon qui avait survécu à la prise de Jérusalem."
"Mais le roi des Babyloniens, après avoir emmené les deux tribus, n’installa aucun peuple dans leur pays, et c’est pourquoi toute la Judée demeura déserte, ainsi que Jérusalem et le Temple, pendant soixante-dix ans" livre X chapitre IX paragraphe 7 http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... juda10.htm
Etant donné qu'il écrit 600 ans après les faits il a le droit à l'erreur non ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 avr.16, 08:18

Message par Estrabolio »

Bien sur Clovis, à ce détail près qu'il s'agissait pour lui, à la fois de la Bible et à la fois de l'histoire de son peuple.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.16, 09:45

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Bien sur Clovis, à ce détail près qu'il s'agissait pour lui, à la fois de la Bible et à la fois de l'histoire de son peuple.
Certes, mais l’interprétation de Jonsson permet de concilier le récit biblique avec l’histoire profane qui place la destruction de Jérusalem non pas en -607 mais env. 20 ans plus tard.

Alors peut-être que tout simplement Flavius Josephe qui n’était pas contemporain des faits a pu se tromper.
Errare humanum est.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 avr.16, 09:53

Message par Estrabolio »

Bien sur que Flavius Josephe pouvait se tromper mais il témoigne de la façon dont les juifs comprenaient la Bible à ce moment là et de ce que leur tradition orale continuait à rappeler.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.16, 10:04

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Bien sur que Flavius Josephe pouvait se tromper mais il témoigne de la façon dont les juifs comprenaient la Bible à ce moment là et de ce que leur tradition orale continuait à rappeler.
Oui, c'est sans doute vrai, comme on pourrait dire qu'il fut un temps où les chrétiens soutenaient que la Terre était au centre de l'univers.
Cela n'en fait pas une vérité.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 avr.16, 10:25

Message par Liberté 1 »

Estrabolio a écrit :Bien sur que Flavius Josephe pouvait se tromper mais il témoigne de la façon dont les juifs comprenaient la Bible à ce moment là et de ce que leur tradition orale continuait à rappeler.
Il dit aussi, que le temple a été détruit pendant cinquante ans.
XXI

Il s'accorde avec les Livres juifs et les Annales phéniciennes.

154 Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la dix-huitième année de son règne[91], dévasta notre temple et le fit disparaître pour cinquante ans[92] ; que, la deuxième année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que, la deuxième année aussi du règne de Darius, il fut achevé.
http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... Apion1.htm
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 avr.16, 11:28

Message par clovis »

XXI

154 Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la dix-huitième année de son règne[91], dévasta notre temple et le fit disparaître pour cinquante ans[92] ; que, la deuxième année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que, la deuxième année aussi du règne de Darius, il fut achevé.
On se demande aussi où dans les Écritures il est allé chercher l'an 2 de Cyrus pourla pose des fondations du temple. En effet, celles-ci parlent de l'an 2 de Darius. Ensuite ce n'est pas en l'an 2 de Darius que le temple fut achevé mais en l'an 6. Bref, on ne peut pas accorder beaucoup de crédit à Josephe en matière de chronologie!

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 13 avr.16, 17:45

Message par Aléthéia »

Liberté 1 a écrit :Il dit aussi, que le temple a été détruit pendant cinquante ans.
XXI

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... Apion1.htm
Absolument, et nous avons déjà expliqué au moins un million de fois que "Contre Apion" est considéré comme le plus tardif des écrits de Flavius Josèphe, et qu'il en a profité pour corriger cette erreur chronologique des 70 ans de Histoire ancienne des Juifs.

Je crois que je vais me sentir obligée d'ouvrir un topic spécialement dédié au débunk de ces 70 ans corrigés en 50 ans par Flavius Josèphe de façon à pouvoir y renvoyer facilement en un seul lien les Témoins de Jéhovah qui font mine de ne pas comprendre ce que nous avons déjà expliqué un million de fois, qui tournent en boucle et font un blocage cognitif sur cette question. Ça évitera d'avoir à se fatiguer pour rien et à ré-expliquer 36 fois la même chose.

Cordialement.

Répondre