-587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

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clovis

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Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 16 déc.16, 11:29

Message par clovis »

Preuves bibliques ? La Bible ne donne aucune date absolue.

Si on veut savoir quand Jérusalem a été détruite, il faut consulter la chronologie assyro-babylonienne qui est fiable jusque vers -1000.

C'est simple, Jérusalem a été détruite en l'an 18 de Nébucadnetsar qui va du printemps 587 à l'hiver 587/586. Comme sa chute eut lieu en été, ce fut forcément l'été 587.
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Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 19 déc.16, 18:52

Message par Ase »

Bonjour,
607 règne des rois

Daniel 9:2 ***
livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans.
607 a 537
Soyons rigoureux veux-tu :

Daniel 9 versets 1 à 27 : Hébreu

Date : "La première année du règne de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, qui régna sur l'Empire des Chaldéens..."

Daniel raconte : "... je compris par les livres saints d'après le nombre des années dont le Seigneur avait parlé au prophète Jérémie que la désolation de Jérusalem devait durer soixante-dix ans".

Énigme historique : Darius le Mède et surtout Assuérus
L'hypothèse retenue par certains traducteurs est : Assuérus = Artaxerxès (Bible de Jérusalem)

La translittération de l'hébreu donne : Akhachveroch ce qui est traduit par Assuérus dans les Bibles françaises.
Or on identifie souvent "Assuérus" aux rois Perses Xerxès et/ou Artaxerxès (trois rois portèrent ce nom).
Toujours est-il que le choix consistant à traduire le texte par "Assuérus" ou par "Xerxès" est une option de traduction, un choix arbitraire probablement calqué sur l'Assuérus du Livre d'Esther et d'Esdras (en faisant fi de la vraisemblance chronologique !) et identifié faute de mieux à Xerxès 1er, roi de Perse de -486 à -465. Ce qui est de loin assez aberrant comme solution de l'énigme.

Réordonnancement chronologique : Les chapitres 7 et 8 du Livre de Daniel se suivent, mais ayant eu lieu sous le règne de Balthasar ils se situent chronologiquement avant les chapitres 5 et 6 datés de la mort de Balthasar et de l'arrivée de son successeur Darius.
Le chapitre 9 qui suit complète naturellement la séquence.

Reprenons les éléments :
Daniel cite pour la troisième fois un certain Darius avec une précision importante.
Hypothèse : supposons qu'il s'agisse d'un même et unique personnage.
En conséquence de quoi, il succède à Balthasar, et ainsi on peut dire que l'action se situe en l'année -539/-538 après la chute de Babylone, l'an 1 de Darius.

Or : Daniel 5, 31 ou Daniel 6, 1 raconte que Darius le Mède avait 62 ans quand il prit cette charge en -538.
Ce qui le fait naître en l'an -600.

Or : Cyaxare 1er, roi de Médie, régna de -625 à -585.
Cyaxare 1er eut un fils nommé Astyage qui régna sur la Médie à partir de -585.

Conclusion : il y a deux possibilités parmi d'autres.
Ou bien Cyaxare 1er est Assuérus et Darius est le nom Perse d'Astyage.
Ou bien Cyaxare 1er est Assuérus et Darius est un second fils de Cyaxare 1er, frère cadet ou demi-frère d'Astyage.
Et l'action se situe en l'année -539/-538 après la chute de Babylone, l'an 1 de Darius.
Il est donc impossible que l'hypothèse retenue au départ par des traducteurs peu rigoureux soit la bonne d'autant plus qu'elle fait de Daniel un bicentenaire vivant du temps d'un fils de Artaxerxès après avoir connu Nabuchodonozor ! L'anachronisme est flagrant.


1 Les paroles de Jérémie le fils de Hilqia, l’un des prêtres qui étaient à Anathoth, dans le pays de Benjamin ; 2 à qui vint la parole de Jéhovah, aux jours de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, dans la treizième année de son règne. 607 Et elle vint encore [à lui] aux jours de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Tsidqiya le fils de Yoshiya, le roi de Juda, jusqu’à ce que Jérusalem parte en exil, au cinquième mois.
2 Rois 22:1 ***
22 Yoshiya était âgé de huit ans quand il commença à régner, et pendant trente et un ans il régna à Jérusalem

31 – 13= 18 = 607 – 18=L’an. 589

Jérémie 25:1-2 ***
25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone ; 2 que Jérémie le prophète a prononcée au sujet de tout le peuple de Juda et au sujet de tous les habitants de Jérusalem, en disant :

36 Yehoïaqim était âgé de vingt-cinq ans quand il commença à régner, et pendant onze ans il régna à Jérusalem.=== 4 + 7==11 ans…

589 – 4 = 585… =((( 1 ièr de Nabuchodonozor 585 – 18===567))))

585 – 7= 578…fin du règne de Yehoiakim

2 Rois 24:18-20 ***
18 Tsidqiya était âgé de vingt et un ans quand il commença à régner, et pendant onze ans il régna à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hamoutal la fille de Yirmeya de Libna. 19 Il faisait ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah, selon tout ce qu’avait fait Yehoïaqim. 20 Car, à cause de la colère de Jéhovah, cela arriva à Jérusalem et dans Juda, jusqu’à ce qu’il les ait rejetés hors de sa vue. Et Tsidqiya se rebella alors contre le roi de Babylone.

578 - 11= 567 destruction…La 19 ièm du roi de Babylone…
après 40 ans de siège;; Ézéchiel 4; 4..
Les paroles de Jérémie :
"Tout ce pays sera réduit en ruine et en désolation, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans". (Jérémie 25, 11)
"Ainsi parle Yahvé : Quand seront accomplis les soixante-dix ans à Babylone, je vous visiterai et je réaliserai pour vous ma promesse de bonheur en vous ramenant ici". (Jérémie 29, 10)

Cette année-là, la première année de Darius, année de la chute de Babylone en -539/-538, Daniel vient de voir la fin de la domination chaldéenne. Mais il lui faudra attendre environ deux ans pour voir la libération effective des juifs exilés et voir l'accord pour leur retour à Jérusalem (selon l'Edit signé par Cyrus II en -536).

Il lui est donc assez facile de faire le calcul et de vérifier qu'entre -606 (première domination babylonienne sur Jérusalem) et -536 (libération effective des juifs exilés), il y a bien 70 années (la promesse de Dieu).

Cependant, un problème évident réside dans l'expression "moi Daniel je scrutai les Écritures" ou encore dans d'autres versions "moi Daniel je compris par les Livres Saints". C'est qu'à cette époque de Daniel, il n'y avait pas encore d’Écritures, ni de Livres Saints, elles n'existaient pas encore, seulement quelques notes éparpillées et la conservation des paroles du prophète Jérémie dans la mémoire juive. L'auteur fait ici une coquille, volontairement. Précisons pour clore, que ce chapitre 9 du Livre de Daniel fût écrit à l'époque des Macchabées vers -160, en hébreu.

Bien à toi,
Ase

clovis

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Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 20 déc.16, 11:06

Message par clovis »

Ase a écrit :Précisons pour clore, que ce chapitre 9 du Livre de Daniel fût écrit à l'époque des Macchabées vers -160, en hébreu.
Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

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Bertrand

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Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 25 déc.16, 15:38

Message par Bertrand »

Il lui est donc assez facile de faire le calcul et de vérifier qu'entre -606 (première domination babylonienne sur Jérusalem) et -536 (libération effective des juifs exilés), il y a bien 70 années (la promesse de Dieu).

*** Rbi8 Ézékiel 4:6-8 ***

“ Et tu devras te coucher sur ton côté droit — dans le second cas —, et tu devras porter la faute de la maison de Juda quarante jours. Un jour pour une année, un jour pour une année, voilà ce que je t’ai donné. 7 Et vers le siège de Jérusalem tu dirigeras ta face, avec ton bras dénudé, et tu devras prophétiser contre elle.

8 “ Et, vois : je mettrai bel et bien sur toi des cordes pour que tu ne puisses pas te tourner d’un côté sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies achevé les jours de ton siège.

606 - 40 ans de siège ==566- 567... ok..

siège de 607 a 567...40 ans . ensuite 30 ans a babylone..de 567 a 537..== 70 ans

murti

murti

Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 29 janv.17, 08:01

Message par murti »

Bertrand a écrit : 606 - 40 ans de siège ==566- 567... ok..

siège de 607 a 567...40 ans . ensuite 30 ans a babylone..de 567 a 537..== 70 ans
Bertrand, tu sais ce qu'est un siège ? Un siège qui dure 40 ans, ce n'est pas possible, ou alors ce n'est pas un siège.

Mikaël Malik

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Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 04 juil.17, 08:33

Message par Mikaël Malik »

Grâce au livre de Zekaria, nous avons la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite en – 587


607 ou 587, le verdict de Zekaria


En situant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en l’année 607 avant notre ère, contrairement à tous les historiens qui placent cet évènement en – 587, la Watchtower affirme qu’elle est en accord avec la Bible. Est-ce exact ?

La réponse est importante, car elle détermine la légitimité d’un savant calcul menant à l’année 1914, date à laquelle Jésus serait devenu roi et qui marquerait le début des « derniers jours » de l’humanité actuelle selon la Watchtower. La détermination à l’avance de 1914 (quoique son association avec l’intronisation du Christ soit beaucoup plus tardive) semble également donner du crédit à ses dirigeants en leur capacité inégalée à interpréter les prophéties bibliques.

Si relativement peu de Témoins sont capables d’expliquer ce calcul seulement à l’aide de la Bible, sans le support des publications de la Watchtower, rares sont ceux qui pourraient prouver que les Ecritures permettent de fixer l’année 607 avec certitude. Les publications présentent généralement cette date comme acquise et établie.

Avec une grande simplicité, le livre de Zekaria permet toutefois de situer la date de la destruction de Jérusalem tout en s’harmonisant parfaitement avec l’expertise historique et archéologique. Voici comment.
Image
ZEKARIA 1:1, 2, 12 (TMN)

‘‘Au huitième mois,dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : “Jéhovah s’est indigné contre vos pères — grandement...” ‘‘ Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées,jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ” ”

“Jusqu’à quand…” demande l’ange. Cette expression indique que l’on est dans l’attente de quelque chose de particulier : en l’occurrence, c’est la fin de la période de colère divine contre Jérusalem et Juda qu’on espère imminente, période qui est précisément donnée ici pour être de 70 ans…

Ce texte évoque les 70 années de captivité à Babylone au cours desquelles le peuple juif a en la circonstance jeûné et mené deuil. En voici la confirmation :

‘‘ Durant les 70 années d’exil à Babylone qui suivirent, ce cinquième mois fut une époque de jeûnes et de lamentations pour les Juifs, en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem (Ze 7:3, 5 ; 8:19). ’’ - Etude Perspicace - it-1 p. 11 « Ab »

Zekaria 1:1 situe les paroles de l’ange « au huitième mois, dans la deuxième année de Darius ». Les historiens fixent le début du règne de Darius en l’année – 522, date avec laquelle la Watchtower est d’accord :

‘‘ Étant donné que Darius Ier s’établit à Babylone seulement après avoir vaincu l’insurrection de Neboukadnetsar III en décembre 522, et l’avoir ensuite capturé et tué dans cette ville, on peut considérer 522 av. n. è. comme l’année de son accession au trône. ’’ - Etude Perspicace - it-1, p. 471, « Chronologie »

Ce qui amène le début de rédaction de Zekaria vers la fin (mois d’octobre/novembre) de l’année – 520.

Rendons-nous maintenant au chapitre 7 de Zekaria.

ZEKARIA 7:1-5 (TMN)

‘‘D’autre part, il arriva,dans la quatrième année de Darius le roi, quela parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième jour du neuvième mois, c’est-à-dire en Kislev. Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant: “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : “Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième mois et au septième mois, et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné?” ’’

Nous sommes « dans la quatrième année de Darius le roi », exactement deux ans après les propos de l’ange rapportés dans le chapitre 1, en l’année – 518.

Nous comprenons très clairement que la période des 70 ans vient de se terminer ou est en cours d’achèvement. Il n’est même pas nécessaire de consulter d’autres traductions, tant le contexte est explicite. Nous sommes bien en – 518.

Récapitulons :

A la fin de l’année – 518, des juifs viennent interroger les prêtres pour savoir s’ils doivent continuer à jeûner au cinquième mois (en souvenir du jour où Nebuzaradan, chef de la garde du corps de Nébucadnezzar, brûla la ville et son temple – Jérémie 52:12-13 ; 2 Rois 25:8-9) et au septième mois (en mémoire du meurtre du gouverneur Guedalia que Nébucadnezzar avait établi pour gouverner les Juifs – Jérémie 41:1-3 ; 2 Rois 25:22-25), comme ils le font depuis soixante-dix ans. Dieu répond que leur obéissance aurait été préférable lorsqu’ils habitaient encore paisiblement Jérusalem et sa région, ce qui confirme que leur exil et leur retour au pays viennent de prendre fin il y a peu de temps.

“ Ne devez-vous pas obéir aux paroles que Jéhovah a criées par le moyen des anciens prophètes, alors que Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes tout autour d’elle, et alors que le Négueb et la Shéphéla étaient habités ? ’ ” (Zekaria 7:7)

Sur la base de ce récit, faisons un calcul très simple : quand les juifs ont-ils été déportés ?

En – 518, Dieu lui-même déclare que les Juifs ont pratiqué le jeûne pendant soixante-dix ans, qui correspondent à leurs 70 années d’exil à Babylone. Ils l’ont donc commencé à la fin (octobre/novembre) de l’année – 588, peu de temps après leur arrivée à Babylone, alors que Jérusalem venait d’être dévastée par les armées de Nébucadnezzar.



CONCLUSION

Grâce au livre de Zekaria, nous avons la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite
en l’année – 587, ainsi que le confirment tous les livres d’histoire et les témoignages archéologiques.
En définitive, la Watchtower n’est en accord ni avec l’histoire… ni avec la Bible !



Le manuel d’étude actuel « Qu’enseigne réellement la Bible » affirme tout simplement dans l’appendice page 216 § 2 consacré à 1914 : « Cela s’est produit en 607 avant notre ère, lorsque Jérusalem a été conquise par les Babyloniens. »

Le verset 12 est ainsi rendu dans quatre autres traductions :
Bible de Jérusalem : ‘‘jusques à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda auxquelles tu as fait sentir ta colère depuis soixante-dix ans ? ’’
Nouvelle Bible Segond : ‘‘jusqu’à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ? ’’
Traduction Œcuménique de la Bible : ‘‘jusqu’à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda contre lesquelles tu es irrité depuis déjà soixante-dix ans ? ’’
La Bible Chouraqui : ‘‘jusqu’à quand ne matricieras-tu pas Ieroushalaïms et les villes de Iehouda, contre lesquelles tu t’exaspères depuis soixante-dix ans ? ’’


+


- « Une date absolue est UNE DATE QUE L'HISTOIRE PROFANE CONFIRME COMME ÉTANT LA DATE RÉELLE d'un événement rapporté dans la Bible.» (Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile, 1967, page 269).


Les dates définitives confirmées par tous les spécialistes:

605: Bataille de Carkémish entre les babyloniens et les égyptiens
539: Chute de Babylone
597: 1ère chute de Jérusalem avec la capture de Jojakin. Cette première conquête de Jérusalem est arrivée le 2 adar (1516 mars 597 avant J-C). Selon 2 Rois 25:2, nous arrivons à 587-586 avec la défaite de Sédécias après un règne de onze années.
587-586: Destruction de Jérusalem


:Bye:

papy

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Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 04 juil.17, 09:15

Message par papy »

Livre « Le paradis rétabli…… » chap 8 p127 §20
Les “soixante-dix ans” mentionnés par l’ange nous rappellent le même nombre d’années annoncé par le prophète Jérémie. Au cours de cette période, les nations de Juda et d’Israël devaient servir la dynastie babylonienne, après quoi Jéhovah devait punir le roi de Babylone et les Chaldéens à cause de leur comportement (Jérémie 25:11-13). L’ange de Jéhovah voulait-il donc dire que ces soixante-dix ans n’étaient pas encore arrivés à leur terme, ou bien qu’ils venaient de s’achever? Historiquement, cela aurait été inexact. Pourquoi? Parce qu’une vingtaine d’années auparavant (en 539), Jéhovah, par l’entremise de Cyrus le Grand, roi de Perse, avait renversé la Puissance mondiale babylonienne, et à peu près deux ans plus tard, en 537, il avait incité Cyrus, devenu roi de Babylone, à laisser les exilés juifs sortir de cette ville et rentrer à Jérusalem, pour y reconstruire le temple. — Esdras 1:1 à 2:2; II Chroniques 36:20-23.
C'est l'ange qui se trompe , pas la WT ! :tap: :tap: :tap:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 04 juil.17, 09:36

Message par Mikaël Malik »

C'est l'ange qui se trompe , pas la WT !
Rien de nouveau sous le soleil concernant cette société qui veut absolument imposer sa doctrine au mépris de la parole qui l'a contredit plus que clairement.

Selon les paroles du Seigneur Jésus, ces gens-là devaient venir afin d'égarer beaucoup de monde, ne vous étonnez donc pas, et contrairement à cette organisation, les prédictions du Seigneur se réalisent toujours :)
Matthieu 24:11

Patrice1633

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Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 04 juil.17, 16:23

Message par Patrice1633 »

On en vois beaucoup de gens qui egarent les autres oui!
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Mikaël Malik

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Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 04 juil.17, 22:26

Message par Mikaël Malik »

Le témoignage d'un serviteur de la société watch tower sur 607 ou 587 :)

607 ou 587 ? ?

Il y a quelques temps, j'ai eu à présenter les PILB, et j'avais chois de développer un argumentaire sur 1914 et les 2520 ans. Classique !. Mais lors de mes recherches j'avais trouvé des choses troublantes dont j'ai évidement choisi de ne pas parler du haut du pupitre ! Voici de quoi il s'agit :

En voulant prouver 607, je me suis dit que cela serait facile en calculant la durée des règnes de chaque rois babylonien, puis en faisant une simple addition...

1) Tout d'abord il fallait définir quels rois s'étaient succédé :

*** it-1 p. 420 Chaldée, Chaldéen ***
. La domination chaldéenne s’exerça particulièrement aux VIIe et VIe siècles av. n. è. quand Babylone, la Troisième Puissance mondiale, eut pour monarques Nabopolassar, originaire de Chaldée, et ses successeurs : Neboukadnetsar II, Évil-Merodak (Awil-Mardouk), Nériglissar, Labashi-Mardouk, Nabonide et Belshatsar (2R 24:1, 2 ; 2Ch 36:17 ; Ezr 5:12 ; Jr 21:4, 9 ; 25:12 ; 32:4 ; 43:3 ; 50:1 ; Éz 1:3 ; Hab 1:6). Cette dynastie arriva à son terme quand “ Belshatsar le roi chaldéen fut tué ”. (Dn 5:30.)

2) Ensuite les durées de règne :

*** it-2 p. 363 Nabonide ***
Dernier monarque suprême de l’Empire babylonien ; père de Belshatsar. D’après certains textes cunéiformes, il aurait régné environ 17 ans (556-539 av. n. è.). Il se consacra à la littérature, aux arts et à la religion.

*** w70 1/11 p. 646 La chronologie babylonienne — est-elle digne de foi ? ***
“[Durant la période commençant avec Assurbanipal], roi d’Assyrie, [sous le règne] duquel je suis née, (à savoir) : [21 ans] sous Assurbanipal, [4 ans sous Assur]-etil-ilâni, son fils, [21 ans sous Nabopola]ssar, 43 ans sous Nébucadnetsar, [2 ans sous Évil-Mérodac], 4 ans sous Nériglissor, [en tout 95 an]s, [le dieu était absent] jusqu’au moment où Sin, roi des dieux, [se souvînt du temple] (...) de son [grand] dieu, son visage attristé [rayonna], [et il écouta] mes prières, [oublia] l’ordre [qu’il avait donné] dans sa colère, [et décida de retourner a]u temple é-hul-hul, le temple, [la maison,] délices de son cœur. [À propos de son retour imminent au temp]le, Sin, roi des [dieux, (me) dit] : ‘Nabonide, roi de Babylone, fils [de mes entrailles] [me] fer[a] en[trer et asseoir (de nouveau)] dans le temple é-hul-hul !’ J’obéis soigneu[sement] aux ordres que [Sin], roi des dieux, avait prononcés (et) vis par moi-même (comment) Nabonide, roi de Babylone, fruit de mes entrailles, réorganisa complètement les rites oubliés de Sin, (...).”

*** bf chap. 11 p. 178 Visions prophétiques de la chute de Babylone ***
Après deux courtes années de règne, Évil-Mérodac fut assassiné par son beau-frère Nériglissar. Au dire des inscriptions retrouvées, l’usurpateur régna quatre ans, dont la plus grande partie fut consacrée à des travaux de construction. Après sa mort, son fils Labashi-Mardouk, encore mineur, lui succéda. Au bout de neuf mois, cet enfant vicieux mourut la gorge tranchée. Nabonide, ancien gouverneur de Babylone et gendre favori de Nébucadnetsar, monta alors sur le trône et eut un règne assez glorieux, jusqu’à la chute de Babylone en 539. Ami des lettres, des arts et de la religion, Nabonide était, paraît-il, fils d’une prêtresse de la lune qui officiait à Haran (Charan), ce qui l’aurait rendu cher à Nébucadnetsar

*** dp chap. 4 p. 50 § 9 L’élévation et la chute d’une image immense ***
Neboukadnetsar, dont le règne dura 43 ans, fut le chef d’une dynastie qui dirigea l’Empire babylonien. Cette dynastie compta son gendre, Nabonide, et son fils aîné, Évil-Merodak. Elle dura encore 43 ans, jusqu’à la mort de Belshatsar, le fils de Nabonide, en 539 avant notre ère


Récapitulatif :

Nabonide : ...................17 ans...................539-556
Labashi-mardouk :...........9 mois.................556-556/557
Nériglissar :....................4 ans..................556-560
Evil-merodak :................2 ans...................560-562
Néboukanedsar :...........43 ans...................562-605.......................petit calcul rapide.......605 – 19 = 587 av. ne.
Nabopolassar :..............21 ans....................605-626


(2 Rois 25:8 ) [...] Et au cinquième mois, le septième [jour] du mois, c’est-à-dire la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, le serviteur du roi de Babylone, arriva à Jérusalem [...]

Si on ajoute 19 ans depuis le début du règne de Néboukanedsar, on arrive bien à 587 av.nè. et ce sans rien citer d'autre que ce que disent les livres de la société et la Bible.

Plus troublant encore, si la destruction de Jérusalem est bien survenue en 587, alors les 70 ans prophétiques se termineraient en 517.... Y aurait-il un texte de la Bible corroborant cette hypothèse ?

(Zekaria 1:1, 2) Au huitième mois, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : 2 “ Jéhovah s’est indigné contre vos pères — grandement.
(Zekaria 1:12) Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”

(Zekaria 7:1-5) D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” 4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ?

*** it-1 p. 471 Chronologie ***
Étant donné que Darius Ier s’établit à Babylone seulement après avoir vaincu l’insurrection de Neboukadnetsar III en décembre 522, et l’avoir ensuite capturé et tué dans cette ville, on peut considérer 522 av. n. è. comme l’année de son accession au trône. Sa première année de règne commença par conséquent au printemps 521 av. n. è. (Babylonian Chronology, 626 B.C.–A.D. 75, p. 30.) Ainsi, la sixième année de Darius commença le 12 avril 516 av. n. è. et dura jusqu’à la fin mars 515 av. n. è.

Avec une lecture littérale de ces textes, il est facile de comprendre qu' en 520 (522-2) les 70 ans n'étaient pas terminés car Jéhovah n'avait pas encore fait miséricorde...
Mais qu'en 518 (522-4), c'était la fin des 70 ans puisque Jéhovah lui même reproche aux Juifs d'avoir jeûné pendant 70 ans d'une mauvaise façon...

troublant n'est-ce pas ? ? ?


PS :Avis au modérateur : Cher frère, tu peux choisir de clore ce sujet et même le supprimer si les propos te semble par trop "apostasiant".( Pourtant je ne cite que la Bible et nos publications). Cela tendrai à démontrer qu'effectivement on ne peut pas discuter de tout (voir post précédent). Ou bien tu peux choisir de laisser chacun s'exprimer sur ce sujet.

Fraternellement

http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/t1933-607-ou-587


+


Deutéronome 18 : 10

Il ne se trouvera personne au milieu de toi qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni de devin qui se mêle de deviner, ni de pronostiqueur de temps, ni aucun qui use d'augures, ni aucun sorcier;

11.Ni d'enchanteur qui use d'enchantements, ni d'homme qui consulte l'esprit de python, ni de diseur de bonne aventure, ni aucun qui interroge les morts.

12.Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et à cause de ces abominations l'Eternel ton Dieu chasse ces nations-là de devant toi.

:Bye:

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Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 05 juil.17, 01:44

Message par MonstreLePuissant »

Patrice1633 a écrit :On en vois beaucoup de gens qui egarent les autres oui!
A commencer par toi et tes coreligionnaires.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 05 juil.17, 19:45

Message par Patrice1633 »

Pour arriver a -587 ou 607
Je ne sais pas trop, c'est pas un sujet que j'ai longement regarder,
Chose que je retient par contre, c'est que avex la date de -607, les autre propheties arrive sur de vrai date, prédite d'avance ...

Moi aussi j'aurais ete epater de comprendee à l'époque en pouvant decider ces propheties, c'est sur que j'aurais pas su moi non plus ce que c'était mais avec du recule on peut être heureux d'avoir la certitude que le calcule est bon et tout s'emboîtent comme un vrai casse tete,

POURQUOI?

A cause de ces pieces bien encrer a la bonne place.
POURQUOI?
Parce que nous avons d'autre prophetie qui grace a cette date nous pouvons nous situer dans le temps de facon certaine, assurer certaine ...
Mais ce qui est le plus important dans tout cela, c'est la repentance!
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Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 05 juil.17, 22:25

Message par Mikaël Malik »

Sauf que (- 607 ) est une date qui n'est reconnue par personne et la société le sait parfaitement.

- « Une date absolue est UNE DATE QUE L'HISTOIRE PROFANE CONFIRME COMME ÉTANT LA DATE RÉELLE d'un événement rapporté dans la Bible.» (Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile, 1967, page 269).


Les dates définitives confirmées par tous les spécialistes:

605: Bataille de Carkémish entre les babyloniens et les égyptiens
539: Chute de Babylone
597: 1ère chute de Jérusalem avec la capture de Jojakin. Cette première conquête de Jérusalem est arrivée le 2 adar (1516 mars 597 avant J-C). Selon 2 Rois 25:2, nous arrivons à 587-586 avec la défaite de Sédécias après un règne de onze années.
587-586: Destruction de Jérusalem

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Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 05 juil.17, 22:35

Message par Mormon »

Mikaël Malik a écrit : 587-586: Destruction de Jérusalem
Egalement confirmée par le Livre de Mormon.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

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Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...

Ecrit le 05 juil.17, 23:25

Message par Mikaël Malik »

Raymond Franz - Crise de conscience a écrit: « Quand on m’attribua le sujet ‘Chronologie’, j’ai également été amené à me poser de sérieuses questions (on m’a aussi attribué la plupart des sujets historiques en rapport avec les rois et l’histoire de l’Egypte, de l’Assyrie, de Babylone, de Médo-Perse et d’autres).

L’un des enseignements principaux des Témoins de Jéhovah consiste dans l’affirmation que les prophéties bibliques ont désigné 1914 comme la fin du ‘temps des gentils’ de Luc chapitre 21, verset 24, et que cette année-là Jésus-Christ a effectivement reçu le pouvoir de son Royaume et a commencé son règne, invisible aux yeux des hommes.

Dans Daniel chapitre 4, des références à une période de 7 temps servaient de base aux calculs qui conduisent à cette date et, en utilisant d’autres textes, ces 7 temps devenaient 2520 ans, période commençant en 607 avant notre ère et finissant en 1914 de notre ère. On faisait de 607 avant notre ère la date de la destruction de Jérusalem par le conquérant babylonien Nabuchodonosor. Je savais que la date de 607 avant notre ère ne figurait que dans nos publications, mais je ne savais pas pourquoi.

Il fallut des mois de recherche pour ce seul sujet ‘chronologie’ et il en résulta le plus long des articles du livre Auxiliaire.

Nous avons consacré la plus grande partie du temps à trouver des preuves ou un soutien historique pour 607 avant notre ère, date pivot dans nos calculs pour 1914. Charles Ploeger, membre du siège mondial, me servait de secrétaire à cette époque et il cherchait dans toutes les bibliothèques de la ville de New-York tout ce qui pourrait justifier l’historicité de cette date.

Nous n’avons absolument rien trouvé en faveur de 607 avant notre ère.

Tous les historiens indiquaient une date 20 ans plus tôt. Avant de commencer à préparer le sujet ‘Archéologie’ pour l’Auxiliaire, je n’avais jamais réalisé que le nombre de tablettes d’argile cunéiformes retrouvées en Mésopotamie et remontant au temps de l’ancienne Babylone se comptait par dizaines de milliers. Rien dans toutes ces tablettes ne permet de dire que l’empire Néo-Babylonien eut une durée qui convienne à nos calculs pour arriver à 607 avant notre ère, date présumée de la destruction de Jérusalem. Tout indiquait une période plus courte de 20 ans que ce qu’affirmait notre chronologie officielle.

Même si cela semblait inquiétant, je voulais croire que notre chronologie était juste en dépit de la preuve contraire, qu’il y avait une erreur quelque part dans cette preuve. C’est pourquoi, dans la préparation du sujet du livre Auxiliaire, temps et espace étaient consacrés à tenter d’affaiblir la crédibilité de l’évidence archéologique et historique qui concourait à démolir notre date de 607 avant notre ère et donner un point de départ différent à nos calculs, ce qui nous aurait amenés à une date autre que 1914.

Avec Charles Ploeger nous avons fait le voyage jusqu’à l’université Brown à Providence, Rhode Island, pour interviewer le professeur Abraham Sachs, spécialiste des textes cunéiformes anciens, et particulièrement ceux comportant des dates astronomiques.

Nous voulions voir si nous pouvions obtenir des informations qui mettraient en évidence un point faible ou une lacune quelconque dans la date astronomique présentée dans nombre de ces textes, date démontrant que notre 607 avant notre ère était une erreur.

Finalement, il était évident qu’il aurait fallu une conspiration de la part des anciens scribes - sans pouvoir imaginer leur raison de le faire - si en fait notre date était bonne.

Encore une fois, comme un avocat face à une preuve qu’il veut dénier, je me suis efforcé de discréditer ou d’affaiblir la confiance dans les témoins des temps anciens qui attestaient de ces faits, à savoir les textes historiques concernant l’Empire néo-babylonien. Les arguments que je présentais étaient honnêtes, mais je savais qu’ils n’avaient qu’un seul but : défendre une date qui n’avait aucun support historique.

Ainsi, malgré notre profond attachement à certains principes, le livre Auxiliaire contenait néanmoins de nombreux exemples des efforts que nous avions faits pour rester loyaux aux enseignements de la Société. »

Le livre crise de conscience en entier et pdf:
http://chretien.et.homo.free.fr/fichiers/cc_rf_2003.pdf

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