La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 05:19

Message par Logos »

Bonjour,

Durant ce week-end de Noël, dans le monde entier les Témoins de Jéhovah vont étudier un article de la Tour de Garde qui a pour thème "Des chars et une couronne qui te protège".

Voici l'intégralité du dernier paragraphe, qui tient lieu de conclusion :
En ces derniers jours, les serviteurs de Jéhovah font un travail immense. Cela n’est possible que grâce à sa bénédiction et à la direction de Christ. Nous sommes heureux d’appartenir à une organisation stable, sûre et éternelle, et nous savons que le projet de Dieu concernant le culte pur se réalisera. Alors, apprécie l’honneur d’appartenir au peuple de Jéhovah, et « ne manqu[e] pas d’écouter la voix de Jéhovah [ton] Dieu ». Ainsi, tu pourras être protégé par notre Roi et Grand Prêtre et par ses anges. Fais tout ce que tu peux pour soutenir le vrai culte. Jéhovah te gardera en sécurité durant les derniers jours de ce système de choses et pour l’éternité !
Notez les expressions "travail immense", "écouter la voix de Jéhovah", avec cette conséquence évidente : "Ainsi, tu pourras être protégé par notre Roi et Grand Prêtre et par ses anges".
Le texte ajoute: "Fais tout ce que tu peux... Jéhovah te gardera en sécurité".

Il s'agit sans aucune surprise de l'enseignement du fameux "Salut par les oeuvres", dans toute sa laideur. On ne nous dit pas de croire au sacrifice de Jésus pour être sauvé, mais de travailler, d'écouter la voix de Jéhovah (c'est à dire obéir à la Tour de Garde), de faire tout ce qu'on peut, etc...
Et au cas où les millions de TJ dans le monde n'auraient pas bien compris le message, on leur met une jolie image associée aux deux derniers paragraphes :

Image

Et après ça, aussi étonnant que ça paraisse, les TJ ne se rendent compte de rien et vont continuer à nier croire au Salut par les oeuvres.

Cordialement.

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 05:26

Message par Shonin »

Logos a écrit : te gardera en sécurité[/b] durant les derniers jours de ce système de choses et pour l’éternité !
[/quote]


Bonjour :)

Pour ma part je ne vois que ces vérités là..
Cordialement
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 05:32

Message par Logos »

Shonin a écrit : Pour ma part je ne vois que ces vérités là..
Bah oui, c'est aussi sans doute ce que verront les millions de TJ dans le monde : la carotte.

Je le sais, j'ai fait pareil pendant plus de 20 ans.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 06:02

Message par MonstreLePuissant »

Il n'y a pas de salut par les oeuvres, mais il n'y a pas non plus de salut sans les oeuvres. Je pense que la Bible est très claire à ce sujet.

Quant à la WT, elle ne vit et ne croît que parce que les adeptes se démènent pour leur organisation qu'ils croient divine en dépit de toutes les évidences.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 06:51

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Il n'y a pas de salut par les oeuvres, mais il n'y a pas non plus de salut sans les oeuvres. Je pense que la Bible est très claire à ce sujet.
La Bible est surtout très claire sur le fait que le Salut est un don gratuit, une grâce, et que quiconque pense que ses propres oeuvres vont peser sur la balance ira tout droit en enfer car puisqu'il veut être jugé par la Loi, alors il sera condamné par la Loi. À moins bien entendu qu'il reçoive enfin le sacrifice de Jésus comme un don gratuit auquel il n'y a rien besoin de rajouter.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 07:04

Message par MonstreLePuissant »

Don gratuit ne veut pas dire don inconditionnel. Il n'y a nulle part dans la Bible où le salut est inconditionnel. Tu prétends que les œuvres ne comptent pas dans la balance ? Alors comment expliques tu le jugement du Christ en Matthieu 25:34-46 ? Si les oeuvres ne comptent pas, pour quelle raison condamne t-il ses propres fidèles ? Regarde bien ce que font les uns, et ce que ne font pas les autres ! N'est ce pas sur cette base que Jésus en sauve certains et en condamne d'autres ? Ne sont-ils pas jugés selon la loi du Christ, et donc condamnés en fonction de leur obéissance à cette loi ?

Réfléchis bien avant de répondre, et essaye de fournir une explication cohérente. Pas d'échappatoire !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 08:08

Message par Logos »

Il va de soi que je donnerai une explication détaillée de ce passage de Matthieu 25. Mais dans une discussion à part, sinon on est hors-sujet.

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 08:36

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit :croire au sacrifice de Jésus pour être sauvé
" [C]roire au sacrifice de Jésus " est déjà une oeuvre en elle-même. Tel qu'exposé dans l'argument proposé, celui qui ne la produit pas n'est tout simplement pas sauvé.
Logos a écrit :À moins bien entendu qu'il reçoive enfin le sacrifice de Jésus
En voici une autre avec la même conséquence pour celui qui ne la produit pas.

Voici déjà deux œuvres qu'il faut indiscutablement produire pour obtenir un salut qui pourtant, nous soutient-on, n'en nécessite pas.

Par ailleurs, ce qui est intéressant de noter concernant l'argument présenté autour du " don gratuit ", c'est le " à moins (...) qu'il reçoive ". Il y a deux éléments implicites dans ces mots. Le premier est qu'il est possible de ne pas le recevoir, que celui qui offre choisisse de ne pas le donner à telle ou telle personne ; le second, découlant ipso facto du premier, c'est qu'il s'obtient donc sous conditions.

EDIT:
Dans le prolongement de ce qui précède, voici ce que j'avais écrit dans un autre sujet traitant de la même question
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 24 déc.17, 03:32, modifié 2 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 11:30

Message par Logos »

Effectivement il y a une seule condition pour recevoir le Salut éternel, c'est celle indiquée dans ma signature.

Et sinon, Gérard, je constate que tu ne démens pas que la Société WT prêche le Salut par les oeuvres, comme souligné dans le premier message de cette discussion.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 11:35

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :Il va de soi que je donnerai une explication détaillée de ce passage de Matthieu 25. Mais dans une discussion à part, sinon on est hors-sujet.
Jolie échappatoire ! Je m'y attendais à vrai dire. Tu reportes toujours tes explications détaillées aux calendes grecques, puisqu'évidemment, tu n'as aucune explication solide à nous donner. Tu n'essayes même pas d'ébaucher une réponse, preuve que tu es surpris par l'argument que l'on te donne. Donc, tu te donnes du temps pour trouver une explication alambiquée à un verset que tu n'avais pas vu venir.

Pourtant c'est simple : Jésus juge les œuvres de ses frères chrétiens selon la loi du Christ, en sauve certains et en condamne d'autres. Si les œuvres comptent pour rien, comment l'expliques tu ?
Logos a écrit :Et sinon, Gérard, je constate que tu ne démens pas que la Société WT prêche le Salut par les oeuvres, comme souligné dans le premier message de cette discussion.
Il t'a déjà largement répondu sur ce sujet. Je ne vois pas pourquoi tu fais comme si tu ne connaissais pas sa position.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 11:45

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit : Il t'a déjà largement répondu sur ce sujet. Je ne vois pas pourquoi tu fais comme si tu ne connaissais pas sa position.
Oui c'est vrai, je connais sa position. Mais j'aurais préféré qu'il commente les arguments présentés dans le premier message, plutôt que de s'éloigner du thème.

C'est aussi pour cette raison que je ne réponds pas au reste de ton message.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 12:06

Message par MonstreLePuissant »

Je ne pense pas qu'on s'éloigne du thème si tu n'arrives pas à prouver que les oeuvres sont inutiles. Pour le moment, tu prétends que la WT se trompe, mais tu ne le démontres pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 20:34

Message par Gérard C. Endrifel »

Merci MonstreLePuissant, vous avez très bien résumé en deux messages ma pensée. Y compris sur l’échappatoire.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 22:59

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Je ne pense pas qu'on s'éloigne du thème si tu n'arrives pas à prouver que les oeuvres sont inutiles. Pour le moment, tu prétends que la WT se trompe, mais tu ne le démontres pas.
Tu rajoutes de l'eau à mon moulin, MLP, merci. Comme tu le dis si bien, la Société WT enseigne que les oeuvres sont non seulement "utiles" mais indispensables pour être sauvé. C'est ce qu'on appelle le "Salut par les oeuvres" si cher à l'Eglise catholique. Mais il faut savoir que même l'Eglise catholique nie enseigner le Salut par les oeuvres. Je t'explique : en gros, toutes les églises qui se disent chrétiennes affirment qu'on est sauvé par la foi, y compris l'Eglise catholique romaine. Cependant, ces églises affirment qu'il faut AUSSI des oeuvres pour être Sauvé. Et comme l'Eglise catholique le dit clairement, toutes les autres églises la montrent du doigt en disant "vous prêchez le Salut par les oeuvres". Sauf qu'elles font exactement pareil, comme l'atteste l'article d'étude de cette semaine et des milliers d'autres extraits des publications de la Watchtower.

J'en appelle à ta mémoire... combien de fois as-tu entendu, en guise de conclusion d'un discours public TJ, une phrase du genre: "Si nous agissons ainsi, alors nous pourrons profiter des bénédictions de Dieu, dès maintenant et pour l'éternité." C'est un grand classique...

Le problème n'est donc pas tant ici de démontrer que les TJ prêchent un Salut par les oeuvres, c'est très facile, on peut prendre au hasard n'importe quel bouquin de la Watchtower pour le mettre en évidence. Non, le problème c'est que malgré ce qui est écrit noir sur blanc dans leurs publications, les TJ sont dans le déni le plus total. À l'instar de Gérard, ils nient fermement prêcher un Salut par les oeuvres.

J'ouvrirai un topic spécialement pour expliquer en détails, mais disons pour résumer que dans leur esprit les TJ (comme quasiment toutes les autres églises qui se prétendent chrétiennes) se disent mentalement : "Si j'obtiens finalement le Salut, c'est principalement parce que Jésus a donné sa vie pour mes péchés, et aussi parce que je lui obéis en allant aux réunions, en allant en prédication, en ne fêtant pas Noël, en ne participant pas aux anniversaires, à Halloween, à Pâques, à la Saint-Valentin, à la fête des mères, en ne fumant pas, en ne disant pas de gros mots, en refusant les transfusions sanguines, etc... (la liste est très très très très longue).

Ils ne se rendent pas compte qu'en refusant de croire que le sacrifice de Jésus est suffisant pour payer le prix de leur nature pécheresse et charnelle, et en pensant qu'il faut absolument rajouter nos "bonnes oeuvres" pour obtenir le Salut, alors ils ne croient pas du tout au Salut par la foi seule, mais ils croient au Salut par la foi PLUS les oeuvres.

Alors pourquoi on appelle ça le "Salut par les oeuvres" ? Parce que tous les membres de ces églises apostates affirment que le sacrifice de Jésus a atteint son objectif et que le prix a été payé lorsque Jésus est monté auprès de son Père dans les cieux. Ils ne remettent pas en question l'oeuvre de la croix, et ils peuvent dire "ça, c'est fait", comme si le sacrifice de Jésus constituait une partie du contrat. Cette partie-là du contrat est absolument indispensable, ils en son conscients et ils l'admettent volontiers. Ils admettent également que cette partie du contrat rempli par Jésus est la "plus grosse" partie, très largement.

Néanmoins, et tu le sais parfaitement si tu as été Témoin de Jéhovah, on nous fait croire que si Jésus a rempli sa partie du contrat, nous avons nous aussi notre part à faire pour être Sauvé.

Par exemple, pour faire court, prenons le cas d'une soeur Témoin de Jéhovah qui est excommuniée parce qu'elle a commis la fornication avec un non-TJ dont elle est follement amoureuse. Cette "soeur" ne remet pas du tout en question le sacrifice de Jésus, son problème n'a rien à voir avec ça, tu es d'accord avec moi. D'ailleurs, dans de nombreux cas, dans cette situation la soeur se marie rapidement et se fait réintégrer au bout d'un an environ et le tour est joué. Mais supposons que cette "soeur" n'entreprenne aucune démarche pour se faire réintégrer ? Qu'adviendra-t-il de cette personne si elle demeure dans cette situation, selon la Société WT ?

Elle sera détruite à Har-Maguédon, tout simplement !

Ainsi, même si elle n'a jamais renié sa foi en Jésus-Christ, elle sera sauvée ou détruite en fonction de quoi ?

En fonction de ses oeuvres !

Voilà pourquoi on appelle ça le "Salut par les oeuvres". Et le problème des TJ comme de quasiment tous les autres pseudo-chrétiens, c'est qu'ils sont dans le déni le plus total et la dissonance cognitive car ils savent au plus profond d'eux-mêmes que le Salut par les oeuvres est un enseignement diabolique. Alors ils disent : "Non !!! Nous ne croyons pas au Salut par les oeuvres !!" comme le fait Gérard. Alors qu'en réalité, c'est bien ce Salut par les oeuvres auquel ils croient et qu'ils prêchent à autrui. Je suis bien placé pour le savoir, c'est ce que j'ai fait moi aussi pendant plus de 20 ans.

Cordialement.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: La TG de ce week-end et le Salut par les oeuvres

Ecrit le 23 déc.17, 23:15

Message par Galileo »

Ça s'appelle "prendre ses désirs pour des réalités"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 147 invités