La watchtower et ses perles

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 28 déc.17, 03:41

Message par Logos »

Encore une excellente intervention, Papy ! :mains:
papy a écrit :TG 13 15/7 /2013 p10-11 § 5
Et sur une grande échelle, comment la prophétie de Malaki s’est-elle accomplie ? Au cours des décennies précédant 1914, Charles Russell et ses associés ont effectué une œuvre semblable à celle de Jean le baptiseur. Cette œuvre essentielle consistait à rétablir les vérités bibliques.
Effectivement, avec le recul, c'est vraiment risible.

Quand je lis des mensonges comme ça, je me demande encore comment j'ai pu y croire dur comme fer pendant plus de 20 ans.

:interroge:

Bien à toi.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 28 déc.17, 04:38

Message par papy »

Logos a écrit :
Quand je lis des mensonges comme ça, je me demande encore comment j'ai pu y croire dur comme fer pendant plus de 20 ans.
Le plus surprenant , c'est que dans la TdG du 15/03/2015 ,la WT reconnait le ridicule de leurs comparaisons mais continue néanmoins de les publier en 2017 ( cette semaine ) comme étant des vérités .
TdG 15/03/2015
QUESTIONS DES LECTEURS
Par le passé, nos publications faisaient souvent mention de types et d’antitypes. Mais depuis quelques années, c’est rarement le cas. Pourquoi ?
Plusieurs années en arrière, nos publications affirmaient que des hommes et des femmes fidèles comme Débora, Élihou, Yiphtah, Job, Rahab, Rébecca et bien d’autres étaient des types, ou ombres, soit des oints………………………..C’est pour toutes ces raisons que, ces dernières années, plutôt que d’essayer d’attribuer une valeur typique et antitypique ou encore prophétique aux récits des Écritures, nos publications mettent l’accent sur leur valeur pratique.

2017 Comment le verset de Malakie 3:1s’est-il réalisé au Ier siècle et à notre époque ?

Quand on est gavé de flot de littérature , il est difficile de tout se remémorer mais grâce au CDrom , il est aisé de retrouver un article .
En publiant ce CDrom la WT a fourni la scie pour couper la branche sur laquelle elle s'est assise. :mains:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 10 mars18, 10:48

Message par papy »

Une petite histoire pour planter le décor.
Un homme occupé à voler un autoradio dans une voiture sent la voiture se soulever .
Il aperçoit un autre voleur occupé à démonter les roues.
Il lui crie : espèce de voleur tu sais que c'est interdit de voler ! "
Maintenant abordons le sujet .

RV du 22/03/1993 p3-4
Dans leur attente impatiente de la seconde venue de Jésus, les Témoins de Jéhovah ont envisagé des dates qui se sont avérées inexactes. Certains les ont alors traités de faux prophètes. Toutefois, à aucun moment les Témoins de Jéhovah ne se sont permis de faire ces prédictions ‘au nom de Jéhovah’. Jamais ils n’ont dit: ‘Ce sont là les paroles de Jéhovah.’

Ils ne sont donc pas des faux prophètes .

TdG 01/05/2014 p3

Aimeriez-vous connaître votre avenir ? L’idée en séduit plus d’un. Beaucoup de gens annoncent des évènements futurs, avec plus ou moins d’exactitude. Par exemple :
DES RESPONSABLES RELIGIEUX annoncent parfois des catastrophes planétaires pour mettre en garde l’humanité et rassembler des disciples .Harold Camping et ses fidèles ont proclamé haut et fort que la terre serait détruite en 2011. De toute évidence, leur prophétie ne s’est pas réalisée...


Harold Camping a-t-il proclamé haut et fort que la terre serait détruite en 2011 au nom de Jéhovah ?
Réponse : NON
Pourtant cette TdG le considère comme un faux prophète puisqu'elle ajoute : " De toute évidence, leur prophétie ne s’est pas réalisée..".
Conclusion : Quand le CC annonce des événements qui ne se réalisent pas, ils ne sont pas des faux prophètes parce qu’ils n’ont pas dit : « ce sont là les paroles de Jéhovah » mais lorsque d’autres responsables religieux annoncent des événements qui ne se réalisent pas, eux sont des faux prophètes même s'ils n’ont pas dit: ‘Ce sont là les paroles de Jéhovah.’

(chante) (chante) (chante)
Modifié en dernier par papy le 10 mars18, 21:06, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 10 mars18, 11:05

Message par Estrabolio »

Un ptit coucou en passant Papy, cela faisait longtemps que je n'étais pas venu là. Je vois que tu es toujours un lecteur assidu des publications des TJ :lol: perso il y a quelque chose qui m'échappe, à ta place il y a mille choses que je préférerais faire plutôt que de perdre mon temps à lire des trucs que je ne crois pas :) Je crois que cela fait bien 3 ans que je n'ai pas lu une publication TJ :)

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 10 mars18, 17:07

Message par Luxus »

Estrabolio a écrit :Je crois que cela fait bien 3 ans que je n'ai pas lu une publication TJ :)
Mais alors Estrabolio, tu n'es plus TJ ? :hum:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 10 mars18, 20:52

Message par papy »

Estrabolio a écrit :Un ptit coucou en passant Papy, cela faisait longtemps que je n'étais pas venu là. Je vois que tu es toujours un lecteur assidu des publications des TJ :lol: perso il y a quelque chose qui m'échappe, à ta place il y a mille choses que je préférerais faire plutôt que de perdre mon temps à lire des trucs que je ne crois pas :) Je crois que cela fait bien 3 ans que je n'ai pas lu une publication TJ :)
Hello Estrabolio ,ça me fait plaisir de te lire .
Considère que je fais 1000 et une chose dont celle-ci en ce qui concerne ce forum :
2 Cor 10:4 
Car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour renverser des forteresses. 5 Car nous renversons des raisonnements et toute chose altière qui se dresse contre la connaissance de Dieu ; et nous faisons toute pensée captive pour l’amener à obéir au Christ  ......et non à la WT

Au plaisir de te lire. :hi:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 25 févr.18, 22:39
Réponses : 0

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 11 mars18, 00:07

Message par NéoZion »

papy a écrit :
RV du 22/03/1993 p3-4
Dans leur attente impatiente de la seconde venue de Jésus, les Témoins de Jéhovah ont envisagé des dates qui se sont avérées inexactes. Certains les ont alors traités de faux prophètes. Toutefois, à aucun moment les Témoins de Jéhovah ne se sont permis de faire ces prédictions ‘au nom de Jéhovah’. Jamais ils n’ont dit: ‘Ce sont là les paroles de Jéhovah.’

Ils ne sont donc pas des faux prophètes .
Salut " Papy " !

"C'est une organisation théocratique, dirigée de haut en bas par Dieu et non pas par ceux qui la composent. Ses membres voués et baptisés sont soumis à la théocratie".
Source : TG, 15/3/1972

"Le Seigneur Jésus-Christ a toujours ces "paroles", et il les communique par l'intermédiaire de la seule organisation qu'il utilise aujourd'hui sur la terre, celle de l'esclave fidèle et avisé".
Source : TG, 15/3/1982

"Par contre, le Collège central n'est pas un instrument juridique. Ses membres ne sont pas élus, ils sont désignés par l'intermédiaire de l'esprit saint sous la direction de Jéhovah et de Jésus-Christ".
Source : TG, 15/3/1990

"Tout le monde doit savoir que pour se joindre à Jéhovah, il faut se joindre au peuple de Jéhovah. Vous ne pouvez pas avoir l'un sans l'autre".
Source : TG, 01/05/1957
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 11 mars18, 00:50

Message par Ptitech »

Estrabolio a écrit :Un ptit coucou en passant Papy, cela faisait longtemps que je n'étais pas venu là. Je vois que tu es toujours un lecteur assidu des publications des TJ :lol: perso il y a quelque chose qui m'échappe, à ta place il y a mille choses que je préférerais faire plutôt que de perdre mon temps à lire des trucs que je ne crois pas :) Je crois que cela fait bien 3 ans que je n'ai pas lu une publication TJ :)

Coucou Estra ! J'espère que tu vas bien ;-)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 11 mars18, 03:06

Message par Estrabolio »

Luxus a écrit :Mais alors Estrabolio, tu n'es plus TJ ? :hum:
Coucou Luxus,
Je ne suis plus rien du tout, ni chrétien ni même croyant :)
Je garde le mode de vie chrétien qui est pour moi un bon principe de vie mais dépouillé de toute religiosité.
Je n'ai pour autant aucune animosité envers qui que ce soit ni aucune rancoeur, je pense que la foi religieuse peut être une chose positive et je respecte profondément ceux qui l'ont.
Honnêtement, si je n'avais pas été TJ ou simplement croyant à certains moments de ma vie, je ne serais plus là pour en parler donc cela a été quelque chose d'utile dans mon chemin de vie qui a pris maintenant une autre orientation :)

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 11 mars18, 04:54

Message par Luxus »

Salut Estra,
Estrabolio a écrit : Coucou Luxus,
Je ne suis plus rien du tout, ni chrétien ni même croyant :)
Eh ben, je ne l'aurais jamais pensé ! Pas que je pense que ce soit une mauvaise chose mais étonné que tu aies franchi ce cap. Je suis à peu près dans la même situation que toi. Sauf que je pense que tu te positionnes comme agnostique non ? Moi plutôt comme athée.

Tu étais selon toi oint de l'esprit de Dieu. Est-ce que je peux te demander ce qui t'a fait basculer ? Du moins, quel a été ton déclic ? Si tu préfères ne pas en parler en public, réponds moi en message privé afin d'éviter le hors-sujet.
Estrabolio a écrit :Je garde le mode de vie chrétien qui est pour moi un bon principe de vie mais dépouillé de toute religiosité.
Je n'ai pour autant aucune animosité envers qui que ce soit ni aucune rancoeur, je pense que la foi religieuse peut être une chose positive et je respecte profondément ceux qui l'ont.
Honnêtement, si je n'avais pas été TJ ou simplement croyant à certains moments de ma vie, je ne serais plus là pour en parler donc cela a été quelque chose d'utile dans mon chemin de vie qui a pris maintenant une autre orientation :)
Je comprends ! Tu as raison sur ce point. Pour certains c'est utile.

Merci de ta réponse ! :)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 11 mars18, 05:07

Message par MonstreLePuissant »

Il est toujours étonnant de voir que certaines personnes très impliquées dans le jéhovisme finissent par tout abandonner. Etonnant, car les TJ ont la réputation de s'entêter face à des évidences, en trouvant toutes espèces de subterfuges pour ne pas admettre qu'ils sont dans l'erreur. Et en même temps, je remarqué de beaucoup de TJ qui fréquentaient ce forum ne le sont plus. Certains se reconvertissent en évangéliques quand d'autres deviennent carrément athées. Quand on finit par être honnête avec soi-même, de toute façon, on renonce à être TJ, car le pire reste encore de tromper les autres.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 11 mars18, 08:19

Message par Mikaël Malik »

Sophia et Caleb des noms issus de loges maçonniques :lol: Mais ne riez pas trop vite
Image

Bienvenue à Caleb Butler Lodge
Image
http://www.calebbutlerlodge.com/contact/contact.php
http://www.calebbutlerlodge.com/


Sophia Lodge U. D.
Image
http://www.sophialodge.com/

Caleb est un personnage biblique même s'il n'a rien fait d'extraordinaire pour le prendre en exemple, mais, qui est Sophia?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... phesus.JPG

Un Mythe Planétaire Issu des Mystères Païens

Dans le vaste répertoire des connaissances traditionnelles se rapportant à la Déesse, il est un exemple qui se détache de par le caractère unique de son scénario et de par l'amplitude de sa narration. L'histoire Gnostique de Sophia, la Déesse déchue, présente un mythe de rédemption féministe authentique. Elle situe Sophia, dont le nom en Grec signifie “sagesse”, au coeur d'un drame cosmologique dans lequel la divinité déchue est l'agent principal de la rédemption du monde.

Dans quel sens Sophia chute-t-elle et de quelle manière oeuvre-t-elle à sa rédemption et à la rédemption de l'humanité? Ces questions nous amènent à la théorie Gnostique, très peu connue, de la terre sacrée.

Sophia et Salomon
Sophia, la déesse de la Sagesse, est au coeur des ouvrages Gnostiques qui datent du 4 ème siècle et qui ont été découverts à Nag Hammadi, dans la Haute-Egypte, en 1945. Elle apparaît également dans la littérature de Sagesse de l'Ancien Testament, appelée “livres sapientiaux”, et qui datent de la période du 4 ème au 1 er siècles avant l'Ere Commune. Bien que les livres sapientiaux soient antérieurs aux Codex de Nag Hammadi, le personnage divin de la Sagesse n'en est pas originaire. La Sophia Gnostique est une version de la Grande Déesse célébrée dans tout l'ancien monde, et pas exclusivement ou originellement dans la tradition Judaïque. Les sources Judaïques, cependant, présentent des notions essentielles pour la compréhension de la trame Gnostique.

Selon le livre apocryphe de la Sagesse de Salomon (9:8-11), Sophia instruisit le roi quant à la manière de construire le Temple de Jérusalem. En son honneur, il érigea, dans le sanctuaire intérieur, un arbre sacré, symbole de la déesse Canaanite Asteroth.

Les Secrets du Tarot
LA "SOPHIA"*
Image
http://secretsdutarot.blogspot.fr/2013/ ... ophia.html

:Bye:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 11 mars18, 08:41

Message par Estrabolio »

Luxus a écrit :Pas que je pense que ce soit une mauvaise chose mais étonné que tu aies franchi ce cap.
J'ai pourtant toujours dit que je pourrais changer si j'estimais avoir tort ! Au passage, cela a été beaucoup plus difficile de passer de l'agriculture chimique à l'agriculture bio ou de devenir TJ !
Luxus a écrit : Tu étais selon toi oint de l'esprit de Dieu. Est-ce que je peux te demander ce qui t'a fait basculer ? Du moins, quel a été ton déclic ?
Je ne fonctionne pas au déclic ou au coup de tête mais plutôt à la remise en cause périodique, s'arrêter de temps en temps pour se poser des questions sur ses raisons d'agir, de penser.
Concernant la question du baptême de l'esprit, ce qui est intéressant, c'est que j'ai rencontré des personnes ayant exactement vécu la même chose que moi chez les TJ mais aussi dans d'autres confessions chrétiennes et j'ai pu retrouver la même chose dans des courants musulmans, bouddhistes.... Pour ma part, je compare ça au coup de foudre, dans le cas du coup de foudre, l'intéressé n'a rien prémédité, calculé, voulu, c'est un bouleversement provoqué par le cerveau en toute indépendance de la volonté de la personne. Je pense qu'il s'agit d'un phénomène du même genre qui pousse à changer sa vie, à basculer totalement dans la foi. En tout cas, pour moi, ce n'est que du positif, cela a été une expérience formidable qui a bouleversé ma vie et mon regard sur elle.
Je ne suis absolument pas agnostique, si j'étais croyant, je serais encore TJ, mon approche pragmatique m'a simplement amené à trouver qu'il y avait plus d'éléments pour invalider l'existence de Dieu que d'éléments pour l'invalider. Mais bon, on est en plein HS :)
MonstreLePuissant a écrit : Quand on finit par être honnête avec soi-même, de toute façon, on renonce à être TJ, car le pire reste encore de tromper les autres.
:) c'est tout simple, quand on est devenu TJ c'est en se posant des questions, en se remettant en cause et que, normalement, un TJ se remet en cause toute sa vie en se demandant s'il agit bien. Rien d'étonnant donc à ce que des TJ changent d'avis. Quant à tromper les autres, un athée va considérer qu'un croyant trompe les gens, un croyant va considérer qu'un athée trompe les autres etc. Comme chacun parle de ce qu'il croit ou ne croit pas, il s'agit de croyances et on n'est forcément en contradiction avec quelqu'un :)

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 11 mars18, 09:13

Message par Luxus »

Estrabolio a écrit :J'ai pourtant toujours dit que je pourrais changer si j'estimais avoir tort ! Au passage, cela a été beaucoup plus difficile de passer de l'agriculture chimique à l'agriculture bio ou de devenir TJ !
C'est tout à ton honneur !
Estrabolio a écrit :Concernant la question du baptême de l'esprit, ce qui est intéressant, c'est que j'ai rencontré des personnes ayant exactement vécu la même chose que moi chez les TJ mais aussi dans d'autres confessions chrétiennes et j'ai pu retrouver la même chose dans des courants musulmans, bouddhistes.... Pour ma part, je compare ça au coup de foudre, dans le cas du coup de foudre, l'intéressé n'a rien prémédité, calculé, voulu, c'est un bouleversement provoqué par le cerveau en toute indépendance de la volonté de la personne. Je pense qu'il s'agit d'un phénomène du même genre qui pousse à changer sa vie, à basculer totalement dans la foi. En tout cas, pour moi, ce n'est que du positif, cela a été une expérience formidable qui a bouleversé ma vie et mon regard sur elle.
Je comprends ! En effet, c'est exactement cela. Nous en avions parlé il y a quelques années. Merci en tout cas de ta réponse!
Estrabolio a écrit :Je ne suis absolument pas agnostique, si j'étais croyant, je serais encore TJ, mon approche pragmatique m'a simplement amené à trouver qu'il y avait plus d'éléments pour invalider l'existence de Dieu que d'éléments pour l'invalider. Mais bon, on est en plein HS :)
Oui nous sommes en HS, mais au plaisir d'en discuter avec toi ! :kiss:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La watchtower et ses perles

Ecrit le 11 mars18, 09:45

Message par MonstreLePuissant »

Estrablio a écrit ::) c'est tout simple, quand on est devenu TJ c'est en se posant des questions, en se remettant en cause et que, normalement, un TJ se remet en cause toute sa vie en se demandant s'il agit bien. Rien d'étonnant donc à ce que des TJ changent d'avis. Quant à tromper les autres, un athée va considérer qu'un croyant trompe les gens, un croyant va considérer qu'un athée trompe les autres etc. Comme chacun parle de ce qu'il croit ou ne croit pas, il s'agit de croyances et on n'est forcément en contradiction avec quelqu'un :)
Certes, mais l'athée ne va pas aux portes tenter de convertir les gens. C'est en ce sens que je dis qu'un TJ complètement honnête avec lui même et qui sent qu'il y a des failles, ne devrait pas aller tromper les gens en allant leur prêcher la "vérité".
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 210 invités