Comme vous le savez, les Témoins de Jéhovah nient fermement prêcher le Salut par les oeuvres.
En effet, comme tous les mouvements religieux issus de la réforme, ils affirment qu'on est Sauvé par la foi. Il faut faire bon effet, quand-même.
Cependant, il suffit de regarder d'un peu plus près leurs publications pour constater que ce discours de façade est fermement démenti par certains de leurs articles, en particulier les "articles d'étude" qui sont examinés en détails au sein des congrégations, et qui influencent en profondeur le coeur des adeptes.
Voici par exemple ce qu'on peut lire dans la Tour de Garde du 1er mai 2005, page 19 :
Dans le contexte, il est question ici de toutes les personnes qui auront été ressuscitées durant les mille ans de règne du Christ, ainsi que celles qui auront traversé la grande tribulation. D'après la Watchtower, ces personnes pourront finalement accéder à la vie éternelle. De quelle manière ? En raison de la Foi ? Pas du tout ! En raison des "actions que chacun accomplira" ! C'est écrit noir sur blanc.TG 01/05/05 p.19 §7 a écrit :Des “ rouleaux ” seront ouverts, et ce sont les actions que chacun accomplira après avoir pris connaissance de ces rouleaux qui détermineront si son nom sera écrit ou pas dans “ le rouleau de vie ”.
Au paragraphe 11, l'article en rajoute une couche :
Bien entendu, cet article concernant tous ceux qui vivront dans le paradis va trouver une application plus "immédiate" pour les adeptes sagement assis sur le siège de leur Salle du Royaume. Quel genre d'application ? Jugez plutôt :TG 01/05/05 p.20 §11 a écrit :c’est ce que chacun fera après avoir pris connaissance des rouleaux qui sera déterminant. Mettrons-nous en pratique ce que nous apprendrons ? Nous donnerons-nous la peine de peser et d’assimiler les enseignements vitaux qui nous permettront de résister à l’ultime tentative de Satan pour nous détourner de la vérité ?
La question est posée au paragraphe 14 :
Au paragraphe 17 :que devons-nous faire pour bénéficier à coup sûr de toutes les joies qui seront associées à la résurrection ?
Notons que le commandement "tu dois aimer Jéhovah de tout ton coeur" est ici transformé en "tu dois servir Jéhovah de tout ton coeur" ce qui, dans l'esprit de tout bon Témoin de Jéhovah qui se respecte, signifie "tu dois servir la Société Watchtower de tout ton coeur", c'est à dire aller prêcher de porte en porte, venir aux réunions, et tout le tintouin.En attendant le monde nouveau, tirons deux leçons essentielles de ce qui précède. Premièrement, il convient que nous servions Jéhovah de toute notre âme dès à présent.
La fin du même paragraphe 17 est sans appel :
Oui, "n'oublions pas"...N’oublions pas que notre zèle à prêcher le Royaume et à faire des disciples nous vaudra les bienfaits éternels que Jéhovah réserve aux justes.
Et le paragraphe 18 :
Eh oui, si on meurt en pratiquant l'immoralité sexuelle, chez les TJ ça veut dire pas de résurrection, mais plutôt le ticket d'entrée direct dans la Géhenne.De même, nous rejetterons vigoureusement la tentation de l’immoralité sexuelle. Nous n’ignorons pas que, si nous devions mourir avant Har-Maguédôn, notre obstination à suivre une voie que Jéhovah désapprouve pourrait nous priver de la résurrection.
Mais officiellement, aux yeux du grand public, il faut continuer à donner le change et à prétendre qu'on ne prêche pas le Salut par les oeuvres.
Je précise toutefois que ce que je viens d'écrire ici au sujet du faux-évangile du Salut par les oeuvres prêché par la Watchtower s'applique tout aussi logiquement à quasiment toutes les autres dénominations "chrétiennes" issues de la réforme. Presque toutes prêchent le faux-évangile du Salut par les oeuvres, déguisé en Salut par la Foi.
Je ne jette pas non plus la pierre aux Témoins de Jéhovah car je me suis moi-même laissé berner par ce faux-évangile durant 25 ans, allant même jusqu'à l'enseigner devant des auditoires de plusieurs milliers de personnes.
Cordialement.