Les langues sont-elles nées à Babel ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 08 oct.14, 05:17

Message par medico »

Estrabolio a écrit :Ce qui est très amusant, c'est que les mêmes qui rejettent la tour de Babel acceptent l'idée que toute l'humanité descend d'un petit groupe d'homo sapiens ayant inventé le langage......
bonne remarque. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 08 oct.14, 09:23

Message par Ptitech »

Incomparable : l'un est sans aucune commune mesure avec l'autre mieux documenté, expérimenté, analysé, critiqué etc etc.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 08 oct.14, 09:27

Message par medico »

C'est ton point de vue et tout le monde ne le partage pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 08 oct.14, 09:30

Message par Ptitech »

Ça ne serait pas rigolo sinon ;)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 08 oct.14, 17:46

Message par medico »

C'est une façon de voir les choses.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 08 oct.14, 18:38

Message par Estrabolio »

Ptitech a écrit :Incomparable : l'un est sans aucune commune mesure avec l'autre mieux documenté, expérimenté, analysé, critiqué etc etc.
Bonjour Ptitech,
Bien sur :) sauf quand avoir seriné pendant des années que nos ancêtres étaient les homo sapiens dit homme de Cro Magnon (oui je tiens à cette appellation puisque c'est un nom périgourdin (chauvin jusqu'au bout)) qui n'avaient rien mais alors rien à voir avec l'homme de Néandertal, on s'est aperçu que des français avaient un certain pourcentage de Néandertal dans leur ADN...... Quant aux datations....c'est la valse des étiquettes. J'ai vu les datations de mes silex perdre des dizaines de milliers d'années au cours de ces dernières années !
Certains pensent qu'une langue était nécessaire à Néandertal pour transmettre les techniques de taille, d'autres avancent que c'est l'invention du langage qui a fait que l'homme de Cro Magnon a pris le dessus.... Certains disent qu'il y a une langue commune, d'autres qu'il n'y en a pas, certains avancent que les langues anciennes comprenaient des claquements de langues, d'autre au contraire que c'était des langues très gutturales plus proche du grognement.......bref,il n'y a aucune certitude.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 08 oct.14, 19:50

Message par Ptitech »

Une chose avec laquelle je suis d'accord concerne l'origine des langues qui est une grande inconnue pour la communauté scientifique.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 08 oct.14, 21:25

Message par keinlezard »

hello,
Je ne comprend trés bien pourquoi ici étant complètement hors du champs scientifique ... nous ne parlons pas de Hors Sujet ?
alors même que tous les arguments présenté sont scientifique !

Le hors sujet ne serait il que de mon fait ?

Trève de digression .. je passe sur l'autre thread ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 09 oct.14, 02:01

Message par medico »

Tu as ouvert un sujet pourquoi tu ne l'anime pas plus ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 09 oct.14, 02:13

Message par Ptitech »

Tu es hors sujet Médico. Si tu veux savoir pourquoi keinlezard n'anime plus son sujet ouvre un sujet au sujet de ta question :lol:
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 09 oct.14, 02:19

Message par medico »

Je nuis pas hors sujet car kéinlezard dit lui même qu'il va ouver un sujet sur ce théme .d'ou ma question pourquoi il ne va pa s l'animer au lieu de relancer le sujet ici?
Ça doit le démanger ma parole.
En attendant pourquoi ne pas consulter se livre.
Christophe Coupé, « L’impossible Quête de la Langue Mère » in Hombert 2005
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 09 oct.14, 02:38

Message par keinlezard »

medico a écrit :Tu as ouvert un sujet pourquoi tu ne l'anime pas plus ?
Hello,
Je n'ai pas besoin d'être omniprésent, je pratique pas du prosélytisme j'informe simplement.
Mais si tu y allais :) tu verrais que j'y poste régulièrement :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 09 oct.14, 02:39

Message par medico »

moi j'appel ça de l'acharnement tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 09 oct.14, 02:42

Message par medico »

voila un commentaire sur Genèse 11:1
#Ge 11:1-9) Durant les premiers temps du monde, les hommes, issus du même père, parlaient tous le même langage. Mais, du vivant de Péleg, c’est-à-dire entre l’an 200 après le déluge et l’an 300, ils commencèrent à se détourner de Dieu, à s’enfler d’orgueil, à ne penser qu’aux choses de la terre. Éprouvant le besoin de se tenir près les uns des autres et résistant à Dieu qui les voulait répandre sur la face du globe, ils se mirent à bâtir une tour et une ville qui leur servît comme de point de ralliement contre l’Éternel. Peut-être même qu’en faisant le projet insensé de bâtir une tour plus haute que les montagnes, ils songeaient à se procurer une retraite contre un nouveau déluge. Il est vrai que Dieu avait promis de n’en plus envoyer ; mais c’est le propre et le malheur, comme le crime de l’incrédulité, d’oublier les promesses de Dieu, ainsi qu’on voit parmi nous les mondains rejeter la promesse de la vie éternelle qui est en Jésus-Christ. Or, la conscience ne perd jamais complètement ses droits ; quand on méprise les promesses de Dieu, il ne reste plus que la frayeur de ses jugements.

Pour châtier ces méchants et pour accomplir en même temps ses desseins à l’égard de la terre, qu’il voulait partout habitée, Dieu confondit leur langage, c’est-à-dire que les hommes se mirent à parler plusieurs langues très différentes. Alors, ceux qui avaient le même idiome durent se réunir à part. C’étaient probablement les membres d’une même famille, et ce fut ainsi qu’ils se séparèrent les uns des autres.

Cette merveille de la puissance de Dieu n’a rien en soi d’incroyable. Car celui qui a doué l’homme de la parole, a pu sans doute faire parler aux hommes la langue qu’il a voulue. Ensuite, il n’y a pas de miracle plus attesté que celui-ci. Il est de fait que les hommes ne parlent pas tous le même langage, quoiqu’ils ne fassent qu’une seule famille. Parmi ces langages, il en est qui ont pu se former par un progrès ou une détérioration insensible ; mais il s’en trouve qui n’ont entre eux d’autres rapports, sinon que ce sont tous des langages humains. C’est ce qu’on appelle les langues mères, et bien certainement elles n’ont pu naître que par la puissance de Dieu. Il y eut donc ici une catastrophe, comme il y en eut une pour la submersion des hautes montagnes. Peut-être un jour le Seigneur rendra-t-il aux hommes une langue qui sera comprise de tous. En attendant, admirons combien il est juste et sage dans ses voies. L’histoire de la tour de Babel (mot qui veut dire confusion) nous montre, comme l’a fait celle du déluge, que nul ne peut s’opposer au Seigneur et s’en bien trouver. Les hommes ont beau se liguer contre lui, il sera toujours le plus fort.

Quant aux expressions dont se sert ici l’historien sacré, je pense que mes lecteurs commencent à se familiariser avec elles. « L’Éternel descendit », manière de dire que ces méchants ne purent lui échapper. Et quant à ce pluriel : « Venez, descendons et confondons leur langage », on se rappelle sans doute ce qui a été dit là-dessus, {==> "Ge 1:3" @@ "[22]"}, {==> "Ge 1:24" @@ "[37]"}.

* * *
commentaire non tj au demeurant mais tré de bible one ligne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Les langues sont-elles nées à Babel ?

Ecrit le 09 oct.14, 02:57

Message par keinlezard »

hello,

Raisonnement circulaire :) peut importe qu'il soit ou non TJ ....

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités