Paul précise que ce qui sauve, c'est de reconnaître Jésus comme Seigneur ET de croire que Dieu l'a relevé d'entre les morts (Romains 10:9)
Vous amputez le postulat de la moitié de son contenu et axez tout votre raisonnement à partir de ce fragment au détriment de l'autre que vous avez décrété comme étant secondaire. Forcément, le raisonnement que vous allez construire sera faussé, biaisé, sophistique et absolument pas conforme à ce qu'en dit la parole de Dieu, mais davantage à ce que vous lui faites dire.
Gnosis,
Je note avec amusement l'absence de texte biblique dans votre argumentation. Votre position consiste, avec faiblesse et maladresse, à essayer de saper mon raisonnement. C'est pas grave

, on s'en contentera
Vous refusez de voir que pour Paul, La confession du «Seigneur Jésus» contient toutes les autres confessions; elle leur donne naissance, pourrait-on dire, si bien que le fait d'invoquer le nom du Seigneur (Jésus)" - c'est-à-dire de confesser sa seigneurie - caractérisera les chrétiens. Pour quelles raisons ?
1) Rm 10,13 ne rattache pas le salut à la croyance que Dieu a ressuscité Jésus mais à l'invocation du Seigneur Jésus.
2) En Rm 10,9b, dans la phrase, "
si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé", c'est le Seigneur Jésus qui est le sujet principal et non Dieu qui ressuscite. Pour confesser Jésus comme Seigneur, il faut croire que Dieu l'a ressuscité, car la seigneurie de Jésus procède de sa résurrection.
"
quelle immense puissance il a déployée en notre faveur à nous les croyants ; son énergie, sa force toute-puissante, 20.il les a mises en œuvre dans le Christ, lorsqu’il l’a ressuscité des morts et fait asseoir à sa droite dans les cieux, 21.bien au-dessus de toute Autorité, Pouvoir, Puissance, Souveraineté et de tout autre nom qui puisse être nommé, non seulement dans ce monde, mais encore dans le monde à venir." Eph 1,19-22
La confession de la résurrection pascale (Rm 1O,9b) engendre celle de la seigneurie de Jésus. Cette seigneurie trouve dans la résurrection son explication; Jésus tient de la résurrection sa seigneurie.
3) Rm 10,8 introduit le v 9, avec l'expression, "c’est la parole de la foi". L'apôtre Paul relie UNIQUEMENT cette "parole de la foi", à la CONFESSION de Jésus comme Seigneur, puisque qu'il est question de la "confession des lèvres" au v 9a, alors que concernant le v 9b, il est question d'une croyance dans son COEUR. Or ce QUI sauve, c'est l'invocation ou la "confession des lèvres".
Sans Dieu pour le relever d'entre les morts, le placer à sa droite et l'établir comme Agent Principal et Sauveur, il n'y aurait même pas de Jésus que vous pourriez reconnaître (Actes 5:30) Tortillez-vous dans tous les sens, mais comme vous l'avez fort bien démontré vous-même, vous ne pouvez ni éjecter Dieu de l'équation, ni lui attribuer un rôle secondaire SAUF ! si vous réduisez le contenu du verset de moitié.
Gnosis,
Qui veut "éjecter Dieu de l'équation" ? PERSONNE !
Encore une fois, vous trompez de débat !
Notre discussion porte sur une question de traduction de Rm 10,13. Pour Paul c'est Dieu qui a placé Jésus dans cette "SEIGNEURIE" et qui a fait en sorte que l'invocation du Seigneur Jésus, sauve. Vous le refusez, vous l'occultez mais cela ne fait pas disparaitre cette réalité.
Cette croyance a émergé très tôt dans la communauté chrétienne puisque :
1) « Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous aviez crucifié» (Ac 2,36).
2) Actes 10,36 affirme : "Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous les hommes"
3) "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» (Ac 16,31).
Gnosis, que pensez vous de ces textes ???
Non, c'est vous qui le faites en tronquant un verset. Et à ce stade, je dirais même que vous le faites sciemment afin de faire coïncider la Bible avec vos croyances au lieu de les conformer à ce que disent réellement les Écritures.
Je n'ai pas de croyance particulière, je suis juste un étudiant de la Bible. Comme on est, on croit les autres
Gnosis, pourriez-vous me dire ce que vous pensez du texte suivant :
"il n’y a pour nous qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et
un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes." 1 Cor 8,6
Comme comprenez-vous l'expression, "un seul" ?
