Qui sera réssuscité ou pas?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 05 déc.17, 07:02

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit : Tout ça pour dire que la résurrection n'a absolument rien à voir avec la grande tribulation. Il n'y a aucun verset biblique déterminant qui sera ou ne sera pas ressuscité à partir de la grande tribulation
Pourtant puisque le Seigneur vient juste après la grande tribulation, alors selon 1 Thess. 4:15-17 c'est à ce moment là que les morts en Christ vont ressusciter et être emportés avec les chrétiens vivants. La grande tribulation semble donc bien rester un bon repère temporel, non ?

Bien à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16169
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 05 déc.17, 07:12

Message par Mormon »

Logos a écrit : Pourtant puisque le Seigneur vient juste après la grande tribulation, alors selon 1 Thess. 4:15-17 c'est à ce moment là que les morts en Christ vont ressusciter et être emportés avec les chrétiens vivants. La grande tribulation semble donc bien rester un bon repère temporel, non ?

Bien à toi.
C'est exact. Cet évènement se nomme la Première Résurrection. Elle aura lieu lorsque le Seigneur reviendra en gloire.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 05 déc.17, 07:16

Message par Logos »

Mormon a écrit : C'est exact. Cet évènement se nomme la Première Résurrection. Elle aura lieu lorsque le Seigneur reviendra en gloire.
Voilà, c'est bien ce que j'ai lu moi aussi dans la Bible. :mains:

"Heureux et Saint quiconque a part à la première résurrection !". - Apo. 14:13.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 05 déc.17, 09:09

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Tout ça pour dire que la résurrection n'a absolument rien à voir avec la grande tribulation. Il n'y a aucun verset biblique déterminant qui sera ou ne sera pas ressuscité à partir de la grande tribulation
Logos a écrit :Pourtant puisque le Seigneur vient juste après la grande tribulation, alors selon 1 Thess. 4:15-17 c'est à ce moment là que les morts en Christ vont ressusciter et être emportés avec les chrétiens vivants. La grande tribulation semble donc bien rester un bon repère temporel, non ?
Un bon repère temporel ? Mais personne ne sait combien de temps dure cette grande tribulation. Ca peut être des jours, des mois, des années, des décennies. Donc, comme repère, il y a mieux. C'est comme les TJ qui ont toujours dit que la fin viendra rapidement après le supposé retour de Jésus en 1914. Ca constitue selon eux un bon repère. Et pourtant, on attend toujours la fin.

Non ! Le seul repère valable en la circonstance, c'est la venue en gloire de Jésus. A partir de là, on sait que la première résurrection est sur le point d'arriver.

S'agissant de la WT, elle ne sait déjà pas faire la différence entre la grande tribulation et la venue en gloire de Jésus. Difficile en effet de porter l'attention sur cet événement majeur du christianisme puisqu'ils prétendent qu'il a eu lieu en 1914. La grande tribulation leur sert donc de point de départ à la place de la venue de Jésus. Affirmer que ceux qui sont morts avant la grande tribulation ressusciteront contrairement aux autres est surtout dénué de tout fondement biblique, et aucun TJ ne peut le justifier.

Vous avez peut-être remarqué, mais la technique des TJ quand on les colle (dans la vraie vie), c'est qu'ils vont revenir avec des réponses. Et puis on ne les revoit jamais.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 05 déc.17, 10:23

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit : Un bon repère temporel ? Mais personne ne sait combien de temps dure cette grande tribulation. Ca peut être des jours, des mois, des années, des décennies. Donc, comme repère, il y a mieux.
Oui, je comprends bien. Ce que je voulais souligner, c'est que la grande tribulation est une sorte d'étape indispensable avant de pouvoir envisager le retour du Seigneur et la première résurrection.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 05 déc.17, 11:11

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :Oui, je comprends bien. Ce que je voulais souligner, c'est que la grande tribulation est une sorte d'étape indispensable avant de pouvoir envisager le retour du Seigneur et la première résurrection.
En effet, là on est tout à fait d'accord ! Mais il y a quand même une subtilité. Puisque ce jour de YHWH/Seigneur vient comme un voleur, il est forcément totalement inattendu. Ce qui veut dire que personne ne pourra réellement dire : « Là nous vivons la grande tribulation et dès qu'elle sera achevée, la fin viendra ». Dans ce cas là, il n'y aurait plus de surprise. N'importe quel événement d'ampleur peut tout à fait être vécu comme une grande tribulation. De la même façon que la WT associe la guerre de 14 à une prophétie biblique, il n'y a rien de plus simple que de décréter que tel ou tel événement constitue la grande tribulation annoncée avec le même risque d'erreur.

Pour moi il est pourtant évident que personne ne sera en mesure d'identifier cette grande tribulation, et que donc, le jour de YHWH/Seigneur viendra de façon totalement inattendu. Jésus n'a d'ailleurs pas donné d'indications aux disciples sur cette grande tribulation. On ne sait pas ce qui se passera, ni quand elle commencera, ni dans quelles circonstances. Absolument rien ! Heureusement, l'histoire antique nous renseigne sur ce qui a pu constituer cette grande tribulation pour les juifs.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Argon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 12 mai16, 01:18
Réponses : 0

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 05 déc.17, 11:16

Message par Argon »

Moi aussi je suis TJ. :)
Mais je suis incapable de vous donner la réponse de la WT, puisqu'elle est plus que pas claire. Surtout si on compare ce qui est dit en interne (c'est à peu près ce qu'a dit Logos) à ce qui est dit en public.
Et je crois qu'aucun TJ n'est capable de le faire, malgré les fanforonneries des uns et des autres.

Il semble que sur ce point, chaque TJ se fait sa petite croyance personnelle en la gardant pour soi ou pour ses proches.

Il faut dire aussi que la Bible n'est pas limpide sur la question, en témoigne les batailles de versets "bien choisis" depuis le début de ce fil de discussion.

Alors, arrêtez de discuter de cette question, vous pouvez fermer ce fil, aucun TJ n'a la réponse, ni personne d'autre d'ailleurs.
Je suis un TJ disons "éclairé", mais un TJ quand même :wink:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 05 déc.17, 17:02

Message par MonstreLePuissant »

Le fait est qu'à part les TJ, personne ne se pose cette question. Une question d'autant plus absurde que la grande tribulation n'est PAS, comme je l'ai démontré, un événement soudain et ne constitue pas une échéance pour quoi que ce soit. Mais les TJ sont tellement gonflés d'orgeuil qu'ils persistent dans l'erreur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16169
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 05 déc.17, 20:14

Message par Mormon »

Argon a écrit :
Il faut dire aussi que la Bible n'est pas limpide sur la question, en témoigne les batailles de versets "bien choisis" depuis le début de ce fil de discussion.

Alors, arrêtez de discuter de cette question, vous pouvez fermer ce fil, aucun TJ n'a la réponse, ni personne d'autre d'ailleurs.
Avec la révélation des derniers Jours, cela va un peu mieux.

1/ la bataille d'Armaguédon ne correspond pas au retour en gloire de Jésus. Cette bataille, dont l'épicentre sera Jérusalem, affectera le monde entier. Il ne restera plus grand monde sur terre après cela... La terre sera de nouveau d'un seul tenant. Les dix tribus seront revenues à la connaissance du monde.

En deuxième temps l'Evangile sera prêché avec puissance partout sur terre par 144000 missionnaires. Puis viendra le Seigneur en gloire. La méchanceté sera consumée. Les meilleurs des gens de toutes religions supporteront son avènement. Le millénium commencera avec les survivants. Le Christ règnera sur terre dans tous les domaines. L'humanité toute entière se convertira peu à peu. Les gens passeront de la mortalité à la résurrection en un clin d'œil. Satan sera lié. Puis une période de mal reviendra. Bataille de Gog et Magog. La terre sera dissoute. Jugement dernier. Nouvelle terre pour l'héritage de tous les justes en tant que royaume céleste.

" Qui peut le décrire l'apparition glorieuse et finale du Sauveur dans la langue des mortels? la langue de l'homme hésite et la plume tombe de la main de l'écrivain lorsque l'esprit est enlevé pour contempler la majesté sublime et terrible de sa venue pour se venger des impies et pour régner sur la terre entière.

" Il vient ! La terre tremble et les montagnes élevées vibres ; les profondeurs puissantes roulent vers le nord comme prisent de peur et les cieux déchirés brillent comme du cuivre fondu. Il vient ! Les saints morts jaillissent de leurs tombeaux et ceux qui sont vivants et sont restés, les rejoignent pour aller le rencontrer. Les impies se pressent de se cacher de lui et recherchent des rochers chancelants pour s'en couvrir. Il vient ! Avec toutes les armées des justes glorifiés. Le souffle de ses lèvres frappe les méchants de mort. Sa gloire est un feu consumant. Les orgueilleux et les rebelles sont du chaumes ; ils brûlent et ne laissent ni racines ni rameaux. Il balaie la terre des flots sauvages de sa colère et la corruption et les abominations du monde sont consumées. Satan et ses armées des ténèbres sont pris et liées ; le prince du pouvoir de l'air a perdu son domaine car celui dont c'est le droit de régner est venu et le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ. "
(Charles W.Penrose/apôtre).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 05 déc.17, 20:39

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit : En effet, là on est tout à fait d'accord ! Mais il y a quand même une subtilité. Puisque ce jour de YHWH/Seigneur vient comme un voleur, il est forcément totalement inattendu. Ce qui veut dire que personne ne pourra réellement dire : « Là nous vivons la grande tribulation et dès qu'elle sera achevée, la fin viendra ». Dans ce cas là, il n'y aurait plus de surprise. N'importe quel événement d'ampleur peut tout à fait être vécu comme une grande tribulation.
Je comprends. J'attire cependant ton attention sur le fait que juste avant le retour de Jésus, la Bible mentionne des événements assez singuliers décrits notamment en Matthieu 24:29 :
Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel...
Il me semble un peu contre-intuitif de penser que Jésus aurait donné des signes impossibles à reconnaître. Dans ce cas-là, autant ne pas donner de signes du tout, ça éviterait qu'on se méprenne avec des "faux-signes".

Cordialement.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 05 déc.17, 20:49

Message par papy »

Logos a écrit : Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel...

Il me semble un peu contre-intuitif de penser que Jésus aurait donné des signes impossibles à reconnaître. Dans ce cas-là, autant ne pas donner de signes du tout, ça éviterait qu'on se méprenne avec des "faux-signes".

Cordialement.
A quoi sert ce genre d'informations si personne ne les comprend ?
A diviser ceux qui s'y intéressent de trop près ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 05 déc.17, 21:53

Message par Logos »

Ce n'est pas parce que toi tu ne comprends pas qu'il faut en conclure que c'est le cas de tout le monde.

Cordialement.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 05 déc.17, 22:23

Message par papy »

Logos a écrit :Ce n'est pas parce que toi tu ne comprends pas qu'il faut en conclure que c'est le cas de tout le monde.

Cordialement.
Explique nous si tu comprends le sens de ces paroles .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16169
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 06 déc.17, 00:52

Message par Mormon »

papy a écrit :
Explique nous si tu comprends le sens de ces paroles .
La venue du Seigneur sera comme un levé de soleil, ensuite le signe du Fils de l’Homme apparaîtra dans le ciel

« Car, comme la lumière du matin part de l’orient et se montre jusqu’en occident, et couvre la terre entière, ainsi sera l’avènement du Fils de l’Homme. Alors le signe du Fils de l’Homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’Homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire ; et il enverra ses anges devant lui avec la trompette retentissante, et ils rassembleront le reste de ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. » (Mat 24:27, 30-31).

Le rétablissement de l’Evangile de Jésus-Christ a commencé tel un point minuscule à l’horizon, et maintenant, tel le soleil levant il remplit le ciel de vérité concernant la Divinité. Le Sauveur est revenu sur terre. Seulement quelques-uns en sont témoins, mais à la fin des temps, le monde entier sera témoin de Sa venue.

Le Prophète Joseph Smith a dit :

« Alors apparaîtra un grand signe du Fils de l’Homme dans le ciel. Mais que fera le monde ? Ils diront que c’est une planète, une comète, etc. Mais le Fils de l’Homme viendra comme le signe du Fils de l’Homme qui sera comme la lueur du matin venant de l’est » (Enseignements des Présidents de l’Eglise : Joseph Smith, 252–53).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7711
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Qui sera réssuscité ou pas?

Ecrit le 06 déc.17, 01:00

Message par keinlezard »

Hello,
Argon a écrit :Moi aussi je suis TJ. :)

Mais je suis incapable de vous donner la réponse de la WT, puisqu'elle est plus que pas claire. Surtout si on compare ce qui est dit en interne (c'est à peu près ce qu'a dit Logos) à ce qui est dit en public.


Et je crois qu'aucun TJ n'est capable de le faire, malgré les fanforonneries des uns et des autres.

Il semble que sur ce point, chaque TJ se fait sa petite croyance personnelle en la gardant pour soi ou pour ses proches.

Il faut dire aussi que la Bible n'est pas limpide sur la question, en témoigne les batailles de versets "bien choisis" depuis le début de ce fil de discussion.

Alors, arrêtez de discuter de cette question, vous pouvez fermer ce fil, aucun TJ n'a la réponse, ni personne d'autre d'ailleurs.
Non, je pense que ce genre de sujet à le mérite de montrer la manipulation dont les TJ sont victimes ...

Très justement tu nous rappelles que chaque TJ a sa propre version de l'histoire , mais cependant dans une salle du royaume, il n'y aura qu'une seule version celle de la TG du moment Ou celle de l'orateur !

Et le problème est que les TJ ( enfin , ceux qui décident ) vont nous prétendre que c'est la "Vérité" , or chaque TJ aura sa propre vérité qui parfois sera en complète opposition avec la vérité officielle ! Autrement dit les TJ ( sincère et souvent en bas de l'échelle jéhoviste ... toi , moi et un certain nombre ici ) vont devoir faire avec une splendide dissonance cognitive ( enfin moi avant par ce que maintenant ce n'est plus le cas ... la bible étant claire malgré des erreurs et approximation elle ne laisse pas de place pour cela )

C'est important d'en parler , comme il est important de parler de toutes les manipulations jéhoviste ou non ... ne serait ce que pour que ceux qui sont intéresser par les TJ ( comme je le fut ) soient pleinement conscient de l'endroit où ils mettent les pieds ( ce qui ne fut pas mon cas ... )
Je ne critique pas les TJ ... je pense sincèrement que la plupart son des croyants sincères , mais la WT et le CC sont beaucoup moins sincère que ce qu'ils prétendent ...

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : homere et 125 invités