[-607] Réponse à un TJ.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 17 juil.15, 20:36

Message par agecanonix »

Philadelphia a écrit :
Ici, Agecanonix, qui prétend nous expliquer quand et comment les choses se sont passées, affirme que Cyrus est intervenu en 537 avant notre ère.
Ceux qui connaissent la sujet auront compris que "intervenir" ne signifie pas "prendre Babylone" mais " produire un édit".
Bref. encore de la précipitation chez notre amie.
Philadelphia a écrit : Je me suis même demandée si Agecanonix, lorsqu'il parlait de l'intervention de Cyrus, ne faisait pas plutôt allusion au décret permettant aux Hébreux de retourner dans leur pays, mais même là, puisque ce décret a été émis "la première année du règne de Cyrus", il est impossible d'affirmer catégoriquement qu'il date de 537 avant notre ère. (Ezra 1:1).
Seulement les juifs rentrent chez eux en Sept/Oct selon Esdras, et Cyrus prend Babylone en Oct/Nov -539.
Réfléchis bien et explique moi comment les juifs peuvent rentrer chez eux en -539 deux mois avant que Babylone ne soit prise ?
Ce sujet demande un minimum de recherche, ma jeune amie..
Philadelphia a écrit : Remarquez-vous quelque chose ? Il y a ici deux manipulations simultanées du texte biblique:

1- Le passage de Daniel n'emploie pas du tout le terme "destruction", mais "dévastation". Il faut souligner ce fait, car la Bible emploie le terme "dévastation" pour des situations qui n'ont aucun rapport avec le terme "destruction". Agecanonix veut nous faire croire que les deux termes sont équivalents, mais ce n'est pas du tout le cas. Soit il agit de cette façon par ignorance, soit par malhonnêteté, au choix.
Daniel écrit: " pour accomplir les dévastations de Jérusalem "

Définition de dévastation: carnage, ruine..
Définition de destruction: action de détruire.
Donc carnage et ruine de Jérusalem ou action de détruire Jérusalem..
Philadelphia a écrit : 2- Agecanonix reprend le texte de Daniel en parlant d'une seule et unique "destruction", tandis que le verset parle de "dévastations" au pluriel. La Bible de Jérusalem évoque même "les dévastations successives" de Jérusalem... Très embêtant pour quelqu'un qui a besoin d'une "destruction" unique comme point de départ chronologique.
Jérusalem ne sera dévastée qu'une seule fois. Auparavant, il y aura deux actions quasiment sans violence de Nébucadnezar. Donc une seule dévastation.
D'ailleurs Daniel 9:12, qui est une prière de Daniel qui rappelle les événements, nous dit:
" en faisant venir sur nous un grand malheur, tel que sous tous les cieux il n'a pas été fait comme il a été fait à Jérusalem".
Or, aucun grand malheur et aucune victime en -617 quand Nébucadnezar vient mettre de l'ordre. Par contre, Jérusalem brûlée et des milliers de morts, ça c'est un grand malheur..

Etonnant ! non ?

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juil.15, 00:17

Message par clovis »

L'édit date de l'an 1 de Cyrus. C'est l'année qui débute au printemps 538. Les juifs arrivèrent en Palestine au 7e mois de la même année puisqu'il n'est dit dit que nous serions en l'an 2 ou quelque autre année. Le retour des juifs dans leur pays eut donc lieu au début de l'automne 538 et non pas en 537.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.15, 00:56

Message par agecanonix »

clovis a écrit :L'édit date de l'an 1 de Cyrus. C'est l'année qui débute au printemps 538. Les juifs arrivèrent en Palestine au 7e mois de la même année puisqu'il n'est dit dit que nous serions en l'an 2 ou quelque autre année. Le retour des juifs dans leur pays eut donc lieu au début de l'automne 538 et non pas en 537.
Déjà ce n'est donc plus -539 et tu confirmes donc que Kurios a tort.

L'année d'un roi ne commence pas au premier jour de l'année officiel. C'est en Oct/Nov -539 que Cyrus prend Babylone et commence son règne.
La première année de Cyrus s'établit donc entre Oct/Nov -539 et Oct/Nov -538.

C'est l'ordre du retour qui est donné par Cyrus dans la 1ère année de son règne, le retour aura lieu ensuite..

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.15, 01:04

Message par kuriostheos »

agecanonix dans son topic vérouillé qui n'accepte aucun argument contradictoire a écrit : Tout d'abord quelques réponses rapides.

Les incursions de maraudeurs étaient monnaie courante à l'époque de Jérémie et même bien avant. J'ai cité celles des moabites qui avaient lieu chaque année au même moment, et ils y en avaient d'autres, c'est dire s'il n'y avait rien d'extraordinaire ou de nouveau pour les juifs .

Je rappelle que Jérémie était contemporain des événements et surtout du moment où commence les 70 ans et qu'il ne fait absolument aucune allusion à ces bandes de maraudeurs.

On peut quand même raisonnablement penser, dans le cas où les 70 ans devaient commencer par ces incursions de maraudeurs, que Jérémie en aurait touché un mot. Or, absolument rien dans son récit des événements.

Bref, notre ami k... se contente de peu...

Jérémie, au chapitre 25 de son livre, indique qu'un certain nombre de nations, dont les Juifs, les Moabites et les Ammonites, devraient servir le roi de Babylone.

C'est textuellement ce qu'explique le verset 11.
" et ces nations devront servir le roi de Babylone 70 ans".

C'est pourtant clair.. Nations...servir...roi de Babylone...70 ans...

Pas question de maraudeurs quelques soit leurs origines..

Je ne vois pas en quoi l'action des maraudeurs constituait une servitude de Juda envers Babylone.

Rappelons que chaque prophétie est spécifique. Seul Jérémie explique les 70 ans. Esaie fera référence à Cyrus et les autres prophètes auront leurs messages particuliers.
Ainsi, II Rois 24 peut parfaitement faire référence à des prophètes, seulement, il ne cite par Jérémie, et pour cause, puisque Jérémie a clairement indiqué que les 70 ans concernait la servitude de Juda et d'autres pays à Babylone.

Comme tout vient à point pour qui sait attendre, voici la suite de l'explication de Jérémie 25.
Verset 12.
Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre des comptes au roi de Babylone et à cette nation pour leurs fautes — déclaration du SEIGNEUR — ainsi qu'au pays des Chaldéens, que je réduirai pour toujours en un lieu dévasté. "

Ainsi, Jérémie explique que Jéhovah fera rendre des comptes au roi de Babylone et à la nation des chaldéens.
Certain veut y voir que la fin des 70 ans correspond à la mort de Belchatzar.

Jéhovah ne pouvait pas ignorer que le vrai roi de Babylone n'était pas Belchatzar. Kurios semble ignorer que Dieu sait tout...

II Chroniques 36:22 nous apporte une réponse claire et précise.
" Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s'accomplisse la parole de Jéhovah prononcée par la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l'esprit de Cyrus, le roi de Perse; de sorte qu'il fit passer une proclamation.."

Cela se passe donc dans la 1ère année de Cyrus..
Si cela avait correspondu à la mort de Belchatzar, Esdras n'aurait pas affirmé que c'était pendant la 1ère année de Cyrus, il aurait écrit " à la mort de Belchatzar..."
Pourtant Esdras indique que cette proclamation a lieu dans l'année qui a suivi la mort de Belchatzar, et que Cyrus y produit un édit qui va permettre que s'accomplisse la prophétie de Jérémie.

En effet, l'expression " pour que " indique la nécessité que l'événement auquel fait référence cette remarque se produise pour permettre l'accomplissement de la prophétie de Jérémie.
En d'autres termes, si Cyrus n'avait pas produit cet édit, alors la prophétie n'aurait pas pu se réaliser..
Ce faisant, ce démontre aussi que la prophétie s'est accomplie après cet édit et donc un certain temps après la mort de Belchatzar.

Pour confirmation, en II Chroniques 36:5-8, Esdras raconte l'histoire de Juda sous Yéhoiaqim, le roi qui avait connu les attaques des maraudeurs citées en II Rois 24:2.
Or, absolument aucune allusion chez Esdras à ces maraudeurs qui auraient, selon Kurios, permit le commencement des 70 ans de Jérémie.
Ainsi, ni Jérémie, ni Esdras, ni Daniel ne feront la moindre allusion aux maraudeurs alors qu'ils écriront en détail sur les 70 ans..

Rappelons qu'au verset 21 Esdras avait écrit : " Tous les jours qu'il resta désolé, pour accomplir 70 ans".
La BFC traduit ainsi :
Ainsi se réalisa la parole que le Seigneur avait prononcée par la bouche du prophète Jérémie : « Le pays sera abandonné pendant soixante-dix ans, jusqu'à ce que soit achevé son temps de repos, pour compenser les périodes de repos qui n'ont pas été observées. »

Là aussi, les choses sont claires. Pas question de temple au passage.
Les 70 ans correspondaient à un abandon du pays. Il commençait à la dernière déportation de -607 et devait s'achever au retour des habitants. Ainsi, après l'édit de Cyrus, il fallait encore attendre le temps des préparatifs du voyage et le temps du Voyage.

Cyrus devient roi par la prise de Babylone, soit en Oct/Nov -539. La première année de Cyrus correspond donc à 2 mois en -539 et 10 mois en -538. Flavius Josephe indique la seconde année de Cyrus pour le retour des juifs. Tout indique -537.

Concernant l'hypothèse d'un membre, II Rois 24 indique que les maraudeurs ont sévi dans les 3 dernières années de règne de Yéhoiakim puisqu'il est dit qu'il servit Nébucadnezar pendant 3 années avant de se rebeller contre lui. Daniel 1:1 confirme en indiquant que Nébucadnezar, suite à cette rebellion, a assiégé Jérusalem dans la 3ème année de Yéhoiakim sous la domination de Babylone.

Retenons donc 3 années.
Son fils Yéhoiakin va régner 3 mois.
Il sera remplacé par Tsidkiya qui régnera 11 années jusqu'à la destruction de Jérusalem.
Imaginons que Jérusalem ait été détruite en -587 comme le croit Kurios.
Si nous ajoutons les données démontrées ci-dessus, nous arriverions à -601 grand maximum comme année où ces maraudeurs attaquent Juda.
Un intervenant nous parle de -539 comme fin des 70 ans ce qui aurait du nous mener à -609.
Il manque 8 années à la théorie de Kurios, c'est pas rien !!!..

Etonnant ! non ?
Professeur agecanonix tente encore ici bien maladroitement de donner un semblant d'explication à Jérémie 25:12. Reprenons donc :
“ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis+, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation+ ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens+ dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis+.
Qui est roi de Babylone à la fin des 70 ans ?
Comment Jéhovah s'en prend-il à lui ?

Selon notre ami le roi de Babylone est Nabonide alors que la Bible n'en fait nulle mention. Il appuie cette affirmation sur les témoignages archéologiques et historiques, les mêmes qu'il réfute allègrement lorsque ceux-ci affirment que la 18ème année de Neboukadnetsar tombe en -587. Un peu de sérieux... Selon la Bible et selon l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah, le dernier roi de Babylone est Belshatsar.

Voir le commentaire que j'ai développé ici : http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 83-75.html

Sur la base de Daniel 5 (écriture sur le mur, fin de l'empire babylonien), notre ami n'a pas su répondre à ces question toutes simples :
D'après toi Jéhovah n'est-il pas en train de "s'en prendre" personnellement à Babylone et à son roi ici, qui plus est de manière éclatante et en laissant une trace écrite de cet évènement dans sa Parole ? Qui est le roi de Babylone pour Jéhovah à ce moment ? Jéhovah se serait-il trompé de cible ? Si les 70 ans devaient prendre fin en -537, Jéhovah aurait-il fait preuve d'impatience en agissant 2 ans plus tôt ? Cet épisode, conformément à la prophétie de Jérémie, ne peut avoir lieu qu'une fois les 70 ans accomplis (pas 68) donc les 70 ans s'achèvent bien en -539.
Bref il tourne autour du pot.

Donc récapitulons :
Les 70 ans, selon Jérémie 25:11, 12 et 29:10, concernent la suprématie Babylonienne sur une région géographique bien délimitée, c'est aussi l'enseignement officiel du collège central qu'il feint d'ignorer depuis le début, préférant débiter ses propres théories dans un forum consacré à l'enseignement officiel TJ (vous remarquerez au passage qu'il ne donne jamais aucune référence aux publications TJ, alors que moi-même je l'ai fait à plusieurs reprises, le comble !!)
enseignement officiel TJ a écrit :Par l’intermédiaire de Jérémie, Jéhovah inclut Tyr parmi les nations qui seront contraintes de boire le vin de sa colère. Il déclare : “ Ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” (Jérémie 25:8-17, 22, 27). Certes, la ville insulaire de Tyr n’est pas soumise à Babylone pendant 70 années entières, puisque l’Empire babylonien tombe en 539 avant notre ère. De toute évidence, les 70 ans représentent la période où la Babylonie domine sans partage, pendant laquelle la dynastie royale de Babylone se vante d’avoir élevé son trône même au-dessus des “ étoiles de Dieu ”. (Isaïe 14:13.) Diverses nations tombent sous cette domination à différents moments. Mais au bout de 70 ans, cette domination se désagrégera.
Par rapport aux maraudeurs de 2 Rois 24, je ne les ai cités que pour indiquer que la malédiction de Jéhovah (ou "les dévastations") s'abat sur Juda bien avant la destruction de Jérusalem et que cela se passe bien durant les 70 ans de domination babylonienne.

Ensuite notre ami cite 2 Chroniques 36:22
Et dans la première année de Cyrus*+ le roi de Perse+, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah+ [prononcée] par la bouche de Jérémie+, Jéhovah réveilla l’esprit+ de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit+ — pour dire :
Agecanonix suppose ici que "la parole de Jéhovah prononcée par la bouche de Jérémie" est Jérémie 25:11, 12 or il n'en est rien puisque ces versets, comme nous l'avons vu et revu ne parlent que de la période de domination babylonienne. Or selon Jérémie 29:10, c'est une fois que cette période "pour Babylone" est écoulée que les Juifs vont pouvoir rentrer chez eux (mais pas forcément pile à la fin des 70 ans). "la parole de Jéhovah prononcée par la bouche de Jérémie" à laquelle fait allusion Esdras est donc celle contenue en Jérémie 29:10 et n'a rien à voir avec une supposée période de 70 ans de captivité.

Ensuite il reprend son refrain habituel sur 2 Chroniques 36 comme quoi la période de sabbat prophétisée par Moïse en Lévitiques correspondrait pile poil aux 70 ans de Jérémie. Or ce texte doit être compris autrement comme je l'ai déjà développé ici sur deux posts: http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 83-30.html

Donc finalement l'enseignement du collège central sur Jérémie 25:11 et 12 est correct ! Et pour le coup, voila quelque chose de vraiment "Étonnant !!"
enseignement officiel TJ a écrit :De toute évidence, les 70 ans représentent la période où la Babylonie domine sans partage, pendant laquelle la dynastie royale de Babylone se vante d’avoir élevé son trône même au-dessus des “ étoiles de Dieu”. (Isaïe 14:13.) Diverses nations tombent sous cette domination à différents moments. Mais au bout de 70 ans, cette domination se désagrégera.
Autre question restées sans réponse :

Selon Ezekiel, 11 ans séparent la destruction de Jérusalem et l'exil
Ezekiel 40:1 a écrit :Dans la vingt-cinquième année de notre exil+, au début de l’année, le dixième [jour] du mois, dans la quatorzième année après que la ville eut été abattue+, ce jour-là même, la main de Jéhovah fut sur moi+, de sorte qu’il m’amena en ce lieu+.
Selon Jérémie 52 il y a eu plusieurs exils, quatre en tout. Celui que retient Ezekiel, parlant au nom du peuple, est celui de "3023 juifs" cité en Jérémie 52:28. Pourquoi celui-là si cet exil n'est pas l'"EXIL" ? De plus nous voyons à travers ce passage qu'il est impossible de définir une durée égale d'exil pour tous les Juifs puisque certains, comme Daniel, ont vécu un exil de près de 70 ans (90 ans selon les TJ, ce qui nous donnerait un Daniel âgé de près de 110 ans en -537 mais les Témoins de Jéhovah ont trouvé une pirouette pour éviter ce détail gênant, j'y reviendrai plus tard) tandis que ceux qui ont été pris en dernier ont vécu un exil de 45 ans (65 ans selon les TJ). Donc si on veut donner une période d'exil unique, il semble logique de retenir la plus longue, soit... 70 ans environ mais qui ne commencent pas à la destruction de Jérusalem mais à la première déportation mentionnée par Daniel dans la première année de Neboukadnesar soit 18 ans avant la prise de Jérusalem.

Pour résumer : Rappelons que la Bible ne parle pas de 70 ans "d'exil", mais d'une période de 70 ans de domination babylonienne (Jérémie 25:11, 12) pendant laquelle il y aurait des dévastations (cf 2 Rois 24 et 25), des exils pour les nations qui refuseraient de "servir" le roi de Babylone (cf Jérémie 27 et 52) et l'accomplissement de la prophétie des sabbats de Lévitiques 26 (cf 2 Chroniques 36). Cette période s'étend de -609 à -539. C'est au terme de cette période que Jéhovah s'en prendrait au roi de Babylone et à la nation des Chaldéens (cf Jérémie 25:12 et Daniel 5) et que les Juifs pourraient espérer être libérés si toutefois ils se tournaient vers Jéhovah (cf 2 Chroniques 36, Comparer Daniel 9 et Jérémie 29). Je peux pas faire plus court pour résumer la situation

J'ai déjà développé chacun de ces points dans de précédents post sur ce topic, ici : http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 83-30.html et ici : http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 03-45.html ainsi que sur le site de ma signature (http://jw-verite.org/les-temoins-de-jeh ... ation.html) qui comporte une lettre envoyée au Béthel de France à ce sujet ainsi que la réponse reçue (qui n'a rien à voir avec la quasi-totalité des théories d'agecanonix soit dit en passant).

Pour terminer, par honnêteté intellectuelle, serait-il possible de faire un lien vers ce topic dans le sujet verrouillé en section TJ ? Merci d'avance.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.15, 01:27

Message par agecanonix »

A part quelques attaques ad hominem, une mauvaise habitude chez toi, il n'y a rien de nouveau dans cette explication.
Et surtout aucune réponse aux incohérences révélées dans ma réponse sur la section TJ.

Il n'y aura pas de réponse possible de ta part sur le sujet verrouillé en section TJ. Cela évite notamment les attaques personnelles comme celles que je viens de dénoncer.

Mais tu sais que je répondrai car tu as dit beaucoup de bêtises, sans doute un peu trop de précipitation..Pour ma part, j'ai le temps et beaucoup de patience.

Ta volonté de m'attaquer personnellement est assez révélatrice.. mais je te pardonne..

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juil.15, 01:41

Message par clovis »

agecanonix a écrit :L'année d'un roi ne commence pas au premier jour de l'année officiel. C'est en Oct/Nov -539 que Cyrus prend Babylone et commence son règne.
La première année de Cyrus s'établit donc entre Oct/Nov -539 et Oct/Nov -538.
Voilà une belle preuve que vous ne maîtrisez pas le sujet. La période allant de la prise de Babylone au mois de nisan suivant est l'année d'accession chez les babyloniens. L'an 1 de Cyrus comme roi de Babylone (puisqu'il a déjà une bonne vingtaine d'années de règne derrière lui) débute donc bien au mois de nisan 538.

Voir par exemple la note 209 sur cette page : https://books.google.gp/books?id=VVH_LG ... on&f=false
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.15, 02:41

Message par agecanonix »

clovis a écrit :
Voilà une belle preuve que vous ne maîtrisez pas le sujet. La période allant de la prise de Babylone au mois de nisan suivant est l'année d'accession chez les babyloniens. L'an 1 de Cyrus comme roi de Babylone (puisqu'il a déjà une bonne vingtaine d'années de règne derrière lui) débute donc bien au mois de nisan 538.

Voir par exemple la note 209 sur cette page : https://books.google.gp/books?id=VVH_LG ... on&f=false
Chez les Babyloniens !!! Mais c'est un calcul biblique et donc juif.. :lol: :lol:
De plus, plus vous reculez l'année d'accession au trône de Cyrus et plus l'hypothèse de K... disparait..

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juil.15, 03:06

Message par clovis »

agecanonix a écrit :Chez les Babyloniens !!! Mais c'est un calcul biblique et donc juif.. :lol: :lol:
De plus, plus vous reculez l'année d'accession au trône de Cyrus et plus l'hypothèse de K... disparait..
Si vous comptez l'an 1 de Cyrus selon la manière de compter des juifs vous tombez également sur 538 car l'an 1 de Cyrus irait de l'automne 539 à la fin de l'hiver 538 (les années de règne étaient comptées de nisan à nisan aussi bien à Babylone qu'en Judée*). Le 7e mois de cette année étant déjà passé, il serait évidemment fait allusion au 7e mois de l'année suivante, c'est-à-dire au début de l'automne 538. Dans les deux cas votre chronologie est fausse. Ou alors il faudrait admettre que l'auteur a oublié de préciser l'année quand il parlait du 7e mois. Il faudrait que ce soit la deuxième de Cyrus selon la manière de compter des babyloniens et la troisième selon la manière de compter des juifs ! Bref, votre retour d'exil au 7e mois en l'an 537 ne s'appuie pas sur la Bible.

Je vous ferai un dessin sur je trouve le temps.

*Mais vous pourriez supposer qu'elles étaient comptées de tishri à tishri en Judée que le résultat concernant la date de retour d'exil serait le même.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 juil.15, 03:19

Message par medico »

Le commentaire de la bible Osty sur 2 Chronique 36:22 montre le désarroi des biblistes sur cette question car il dit concernant les 70 ans ( il ne faut jamais trop presser les chiffres bibliques)
Traduction il ne pas prendre ses 70 ans au premier degré.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.15, 04:17

Message par MonstreLePuissant »

Pourquoi tant de haine ? Il n'y a que les TJ qui contestent cette date de -587. Tout ça pour arriver par quelques calculs ésotériques à 1914, où il ne s'est strictement rien passé. Une guerre, oui, mais ce n'est pas nouveau dans l'histoire de l'humanité. Jésus revenu invisiblement en 1874, puis en 1914 à partir de 1925, tout ça n'est qu'une vaste blague que seuls les TJ peuvent croire, vu leur confiance aveugle en Russell (franc-maçon), Rutherford (un alcoolique inspiré par des anges qui cumula un nombre incalculable de fausses prédictions) et dans leur CC/EFA autoproclamé (dont le doctrines changeantes et approximatives ne sont plus un mystère pour personne). Si ils veulent faire confiance à ces hommes plutôt que d'avoir foi en Jésus et la Bible, après tout, c'est leur problème.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juil.15, 06:18

Message par clovis »

Voici un petit dessein avec les différents systèmes de calculs des années de règne :

Image

Il pourra servir de base de discussion pour déterminer la date du retour d'exil.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.15, 07:22

Message par kuriostheos »

agecanonix a écrit :A part quelques attaques ad hominem, une mauvaise habitude chez toi, il n'y a rien de nouveau dans cette explication.
Et surtout aucune réponse aux incohérences révélées dans ma réponse sur la section TJ.

Il n'y aura pas de réponse possible de ta part sur le sujet verrouillé en section TJ. Cela évite notamment les attaques personnelles comme celles que je viens de dénoncer.

Mais tu sais que je répondrai car tu as dit beaucoup de bêtises, sans doute un peu trop de précipitation..Pour ma part, j'ai le temps et beaucoup de patience.

Ta volonté de m'attaquer personnellement est assez révélatrice.. mais je te pardonne..
Il.n'y aura rien de nouveau tant que tu n'apporteras pas de réponse sérieuse aux questions soulevées par rapport, entre autres, à Jérémie 25:12, Daniel 5 et Ezekiel 40:1.

Je ferai une réponse plus complète demain.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juil.15, 08:13

Message par clovis »

clovis a écrit :Voici un petit dessein avec les différents systèmes de calculs des années de règne :

Image

Il pourra servir de base de discussion pour déterminer la date du retour d'exil.
Je précise que je n'ai pas tenu compte des mois intercalaires pour simplifier.

Dans mon petit tableau, on voit que le seul système qui permettrait de soutenir un retour d'exil en 537 est le 4e, celui qui utilise des années qui débutent au 7e mois avec une année d'accession. Ce fut le système adopté par thiele pour la manière de comptabiliser les années de règne des rois de Juda. Mais il est facile de démontrer qu'il est faux. Voir ici : http://www.recherches-bibliques.info/pdf/587.pdf

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.15, 09:42

Message par Chrétien »

Les 70 ans concerne le temple.

Si vous lisez les quelques versets qu parle de la destruction de Jérusalem et de son temple, vous verrez que c'est le temple qui est TOUJOURS MIS EN EVIDENCE en premier dans les versets...

Le temple ayant été reconstruit aux environs de -517 (ou -516), Jérusalem a donc été détruite en -587 (ou -586)...

Ce que confirme, la bible et les données scientifiques.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.15, 11:03

Message par agecanonix »

Question à Kurios.

Tu nous dis que les 70 ans correspondent à l'hégémonie de Babylone sur les peuples de la région et tu affirmes qu'ils ont commencés en -609.
De plus tu valides aussi -587 comme année de destruction de Jérusalem.

Voila donc le problème. Si -587 est bien la date de destruction de Jérusalem, alors Sédécias (Tsidquiya) a commencé à régner en -598, Yéhoiakin a commencé à régner 3 mois avant et Yéhoiakim son Père est devenu roi 11 ans plus tôt, soit en -609. (tu trouves tous les textes validant ce décompte en II Rois 23:36, II Rois 24:8,18 )

Seulement c'est Néko, le pharaon égyptien qui décide, en -609 donc, de remplacer Josias (Yéhoahaz) par Yéhoiakim. II Rois 23:34.

Juda sera donc soumis à l'Egypte pendant 8 années et c'est seulement au bout de ces 8 années que Yéhoiakim devient vassal de Nébucadnezar soit vers -601...II Rois 24:1. Auparavant, Nébucadnezar n'a jamais dominé Juda..

Comment donc affirmer que Juda est soumis à Babylone dès -609 alors qu'entre -609 et -601, dans ton calcul optant pour -587 comme date de la destruction de Jérusalem, c'est à l'Egypte que Juda est soumis. Lire II Rois 23:33 à 35.

Si des maraudeurs te suffisent pour décider de persécutions contre Juda, pourquoi oublies tu l'action beaucoup plus grave et lourde de sens qui a permis l'éviction de Josias et la désignation de Yéhioakim comme roi de Juda par l'Egyptien Néko sans compter les sommes énormes que Juda a dû payer à ce pharaon pendant 8 années.

Où est l'hégémonie de Babylone sur Juda entre -609 et -601 d'après ton calcul ?

Ton hypothèse est donc bibliquement morte...

merci de ne pas faire comme si tu n'avais pas vu cette question..

A +

Répondre