TdG de cette semaine

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 17 sept.18, 22:07

Message par papy »

Estrabolio a écrit : Bonjour,
Eh oui, heureusement, vous, vous n'aviez pas cette architecture et vous n'êtes donc pas tombé si bas :)
En dehors des êtres exceptionnels, des purs esprits comme vous, les humains vivent dans la soumission toute leur vie : soumission aux parents, soumission aux enseignants, soumission aux règles de la société, aux lois etc. tout animal social vit ainsi dans un contexte de domination/soumission et même si on faisait abstraction de tout cela, il resterait quand même la soumission aux besoins physiques(sommeil, faim, soif etc) , aux contraintes matérielles (pesanteur par ex).
Rien qu'en ce moment, pour taper ce message, j'ai accepté la soumission à un prestataire de service internet, la soumission à celui qui a décidé à ma place de l'emplacement des lettres sur le clavier, la soumission au protocole pour ouvrir cette page, la soumission à l'administrateur de ce forum en me connectant selon la procédure imposée..... bref, oui, vous avez raison la majorité des humains ont le logiciel, l'architecture pour accepter la domination.
Bonne journée.... euh non, que dis je, les êtres comme vous ne sont ni soumis à l'alternance jour/nuit ni aux conventions sociales.....
Chacun est libre de se soumettre à qui il veux s'il le fait de son plein grès.Dès que c'est forcé , sous la menace ou chantage , la donne change.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 17 sept.18, 23:23

Message par Estrabolio »

papy a écrit :Chacun est libre de se soumettre à qui il veux s'il le fait de son plein grès.Dès que c'est forcé , sous la menace ou chantage , la donne change.
Bonjour Papy,
Oui, tu as tout à fait raison, l'autorité des religions s'appuie en partie sur la menace et le chantage ! Il n'y a qu'à regarder les menaces de la plupart des croyants de ce forum ! Ce qui est amusant c'est lorsqu'ils se menacent les uns les autres de la punition du même Dieu :non:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 sept.18, 00:01

Message par prisca »

La menace est réelle car :


"En réalité, ils sont pareils à de la paille: le feu les brûle entièrement. Ils ne pourront pas échapper aux flammes. Ce ne sera pas un simple feu de braises qui permet de se réchauffer, ni un feu près duquel on s'assied.


l'oeuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l'épreuve du feu indiquera ce que vaut l'oeuvre de chacun.

Le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé cette vision: le Seigneur, l'Eternel, proclamait le jugement par le feu, et le feu avait dévoré le grand abîme et dévorait le territoire.

Jusqu'à quand, Eternel, t'irriteras-tu sans cesse et ta colère s'embrasera-t-elle comme le feu?

mais une terrible attente du jugement et l'ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu.

Elle accomplissait de grands signes miraculeux, jusqu'à faire descendre le feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.

Le quatrième ange versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par son feu.

Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux: le feu, la fumée et le soufre, qui sortaient de leur bouche.

Tout comme on arrache la mauvaise herbe et la jette au feu, on fera de même à la fin du monde:

et les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»

Voyant cela, ses disciples Jacques et Jean dirent: «Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer [comme l'a fait Elie]?»

Mais si elle produit des ronces et des chardons, elle est jugée sans valeur, bien près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.

mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir.

au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus[-Christ].

Si Dieu habille ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu, il le fera d'autant plus volontiers pour vous, gens de peu de foi!

En effet, tout homme sera salé de feu [et tout sacrifice sera salé de sel].

Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes miraculeux en bas sur la terre: du sang, du feu et une vapeur de fumée;

Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi?

Je vis aussi comme une mer de verre mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient debout sur cette mer, tenant des harpes de Dieu.

Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang,

Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora.

L'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.

Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée."

Et personne n'est épargné.

Ne pas croire comme beaucoup le disent que ceux qui meurent et qui ne connaitront pas la fin du monde sont épargnés. Parce que le Jugement Dernier n'épargne personne, car celui qui meurt renait jusqu'à la fin du monde, vous savez que le principe est équité, donc tout le monde sans exception est jugé.




Matthieu 3:11
"Moi, je vous baptise d'eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu."


Le véritable baptême est celui de feu car la purification du shéol existe sauf qu'elle n'est pas sous la terre mais sur la terre à la fin des temps.

Luc 12:49
»Je suis venu jeter un feu sur la terre; combien je voudrais qu'il soit déjà allumé!" Jésus a hâte c'est dire comme les hommes sont ignobles parce que vous lisez, Jésus lorsqu'il fut là dit vouloir que ce feu soit allumé, donc ce n'est pas de bon présage pour les hommes qui agissent comme des vauriens.


2 Pierre 3:7
"Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies."


Il est clair si tant est que vous croyez en la Bible mais puisque la Bible est un recueil d'une richesse inouie et les athées pourraient convenir que nul homme ne peut donner pareil enseignement sauf Dieu mais s'ils renoncent malgré ce qu'ils lisent est ce que parce qu'ils sont de si mauvais hommes ? Surement, car ils ne veulent en rien reconnaitre que les hommes sont de piètres éducateurs Dieu sait mettre la forme, pas les hommes. Donc la Parole de Dieu qui sert d'exécutoire pour les athées est réservée pour le Jugement Dernier pour leur dire à quel point ils ont joué de fausseté car tout homme quelque peu intelligent soit il sait reconnaitre dans la Bible la Parole de Dieu et la richesse de son enseignement. Mais qu'à cela ne tienne, les athées sauront au Jugement Dernier mais il sera trop tard pour eux, ils paieront.

1 Pierre 1:7
"Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi - beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l'on soumet pourtant à l'épreuve du feu - aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra."



Le feu aura le mérite de mettre à l'épreuve les personnes qui, devant la souffrance, feront parler leur coeur, et là se retrouveront les vrais croyants qui n'auront pas cédé à la peur ni à la souffrance devant le terrible chaos. Ils se diront que Jésus a souffert pour les hommes, à eux de prouver maintenant qu'ils sont dignes de Jésus qui lui n'a pas hésité à souffrir pour eux, donc la foi se révèlera à ce moment là.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 sept.18, 00:16

Message par Estrabolio »

"Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur." Victor Hugo

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 sept.18, 00:17

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :"Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur." Victor Hugo
C'est tout ce que tu as trouvé comme réponse ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 sept.18, 00:44

Message par Estrabolio »

Bin oui, je refuse d'alimenter le hors sujet....
Revenons au sujet

papy a écrit:

TdG juillet 2018
18 Obéissons soigneusement aux nouvelles instructions venant de Jéhovah. Est-ce ce que nous faisons ? Si oui, nous ne nous contenterons pas de faire comme nous avons toujours fait par le passé. Nous obéirons rapidement à toute nouvelle instruction que Jéhovah nous fournit par le moyen de son organisation (Héb. 13:17). Dans le même temps, nous veillerons à ne pas aller « au-delà de ce qui est écrit » (1 Cor. 4:6). De cette façon, nous garderons les yeux fixés sur Jéhovah
TdG 2017
12. Puisque le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible, quelles questions se posent ?
12 Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper sur des questions doctrinales ou d’organisation.
:lol: :lol: :lol:

Ajoutons une cerise sur le gâteau pour le rendre plus digeste . (help)

Qualifiés pour le ministère, 1962, page 158
Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de la “Tour de Garde”.

Rendez-vous compte ! la Bible mentionne qu'il faut croire tout ce qui parait dans la TdG !
ps: Désolé , je n'ai pas trouvé de smily pour illustrer cette " grotesquerie".

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 19 sept.18, 03:45

Message par papy »

Étrange ce silence total de la part d'Agé ,Rt2 , Gérard et consort :hum: :hum: :hum:
Finalement ......non ,quoi de plus normal ! (chante) (chante) (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 19 sept.18, 05:35

Message par RT2 »

papy a écrit :Étrange ce silence total de la part d'Agé ,Rt2 , Gérard et consort :hum: :hum: :hum:
Finalement ......non ,quoi de plus normal ! (chante) (chante) (chante)
Allons allons, par nature l'Homme délègue. Et Dieu délègue aussi. Aurait-il été raisonnable pour les membres d'Israël d'aller chercher des conseils en dehors d'Israël, vers les prêtres qui servent Baal ?

Pourquoi en fait reprochez-vous à ces TJ d'être restés fidèles au C.C. ? Quel est votre grief envers les TJ ou serait-ce envers l'Auteur de la Bible ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 19 sept.18, 05:40

Message par Estrabolio »

Oui Papy, il y a une contradiction insoluble :le CC ne peut pas parler des "nouvelles instructions venant de Jéhovah"en 2018 alors qu'il a dit en 2017 "Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible." !
Ces deux informations sont parfaitement contradictoires, si le CC n'est pas inspiré alors ce ne sont pas les instructions de Jéhovah.

Du coup, les Témoins de Jéhovah préfèrent fuir le sujet plutôt que d'affronter cette dissonance cognitive ......un déni...
@RT2, la différence c'est que les prophètes d'Israël ou les prêtres ne disaient pas ne pas être inspirés de Dieu !

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 17 août18, 05:34
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 19 sept.18, 06:39

Message par Three piglets »

RT2 a écrit :
Allons allons, par nature l'Homme délègue. Et Dieu délègue aussi. Aurait-il été raisonnable pour les membres d'Israël d'aller chercher des conseils en dehors d'Israël, vers les prêtres qui servent Baal ?

Pourquoi en fait reprochez-vous à ces TJ d'être restés fidèles au C.C. ? Quel est votre grief envers les TJ ou serait-ce envers l'Auteur de la Bible ?
Savez vous ce qu est une idole?

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 sept.18, 03:59

Message par papy »

RT2 a écrit :
Allons allons, par nature l'Homme délègue. Et Dieu délègue aussi. Aurait-il été raisonnable pour les membres d'Israël d'aller chercher des conseils en dehors d'Israël, vers les prêtres qui servent Baal ?

Pourquoi en fait reprochez-vous à ces TJ d'être restés fidèles au C.C. ? Quel est votre grief envers les TJ ou serait-ce envers l'Auteur de la Bible ?

Nul besoin d'aller voir les prophète de Baal
Jeremie 23 :16
16 Voici ce que dit Jéhovah des armées :
« N’écoutez pas ce que racontent les prophètes qui vous font des prédictions.
Ils vous trompent.
La vision qu’ils vous racontent est le produit de leur imagination,
elle ne sort pas de la bouche de Jéhovah.

Ces paroles correspondent exactement au CC des TdJ !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Three piglets

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 17 août18, 05:34
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 22 sept.18, 04:15

Message par Three piglets »

Baal, c est l image d un dieu auquel on sacrifie ses enfants?
Amusant n est ce pas?

Tmoins

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 06 sept.17, 23:28
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 26 sept.18, 14:18

Message par Tmoins »

Désolé du retard ! Je ne pensais pas être attendu (juste avec la massue direz vous ?)
Je fini mon cahier de vacances et j’arrive.
1 sur mille = 1/1000 = 0.1/100 soit 0.1% = 0.001/1 = 0.001
Si ça c’est les différences, ce qui est en commun est :
1 - 0.001 = 0.999 = 0.999 / 1 = 99.9 / 100 soit 99.9% = 999 / 1000
99,9% de commun, est-ce suffisant pour avoir des caractères communs importants ?
Je serai tenté de dire « oui » et à ce niveau je ne pense pas que ça tienne à un millionième près (A fortiori, ça reste vrai si on ajoute même un seul point en commun supplémentaire)

Ça y es je suis prêt pour l’épisode en cours – il a fini par arriver :
Les mots accentués semblent être cette fois « inspiré » et « infaillible ».
Je vous rassure, cette fois je n’ai pas prévu de sortir les définitions – en tout cas pour le moment.
Je passe directement à ce que ça veux dire entre nos neurones dont je vous remercie de vous soucier.
Déjà ils sont associés dans la notion que les paroles inspirées par Dieu sont infaillibles.
Pour nous, où se trouvent ces paroles ? Dans la Bible.
2 Timothée 3:16, 17: https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 16-55:3:17
Aucun TJ, CC ou pas CC, oint ou pas oint, ne dit avoir eu de révélation venant la compléter ou la corriger que ce soit par une vision - éveillé ou endormi - ou par la visite visible d’un ange.
Dans la TG commentée et de laquelle les propos précédents ont étés tirés, la Bible fait partie des éléments cités qui permet de connaitre la volonté de Dieu et donc de diriger son peuple.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2017283#h=23-26

Pour reprendre l’exemple des prêtres en Israël, ils étaient loin de prétendre tous être inspirés.
Deutéronome 19 :15-19 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 15-5:19:19
L’enquête minutieuse aurait été de trop si les prêtres présents étaient inspirés par une révélation qui aurait donné la condamnation directement. Pourtant il est dit que les personnes en litige « se tiendront devant Jéhovah », il fallait aussi se conformer à leur décision et ils jugeaient au nom de Jéhovah :
Deutéronome 17 : 8-12 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... :8-5:17:12
2 Chroniques 19 : 5-10 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 5-14:19:10
Une de leur principale fonction était de suivre et d’enseigner les prescriptions de la Loi reçue par Moïse, c'est-à-dire les paroles inspirées reçues avant eux. Sans être lui-même inspiré si, en se basant sur la Loi, un prêtre disait : « Jéhovah demande de ne pas voler » c’était tout à fait justifié.
https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... &v=2:20:15

Autre aide : l’esprit saint, qui peut être donnée à ceux qui le demandent à Dieu :
Luc 11 : 13 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... v=42:11:13
Tout comme la sagesse : Jacques 1 : 5-8 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 1:5-59:1:8
J’ai conscience de donner le bâton pour me faire battre en citant un verset qui parle de gens indécis parce que j’en vois bien vite faire l’application au CC. Je ferai juste remarquer que ce terme est appliqué à ceux qui font une demande à Dieu en doutant - qu’il réponde ou que la réponse vienne de lui – ce qui vu le thème abordé est l’inverse de ce qui est reproché au CC.
Cela dit, ces dons de Dieu sont possibles pour tout le monde, donc aussi pour les membres du CC.
Mais si c’est comme tout le monde, en quoi est-ce ci différent pour eux ?
Ça ne l’est pas. A ce sujet, je suis étonné qu’il n’ait pas été cité cette partie de la même TG :
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2017283#h=21
Chaque membre du CC se considère comme un « domestique » qui a aussi besoin de recevoir de la nourriture spirituelle.
Ce qui change c’est que quand je prie pour avoir la direction de Dieu dans ma vie, la réponse ne concerne que peu de monde : moi, ma famille… Mais quand c’est quelqu’un qui a plus de responsabilité, l’impact peut être plus grand et la réponse concerner plus de monde.
Pour en revenir à mon cercle perso : quand, avant un repas, je remercie Dieu pour celui-ci, qu’est ce qui m’autorise à lui en attribuer la grâce ?
Déjà pour ce qu’il a déjà créé et donné il y a très longtemps :
Actes 14 : 15-17 https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/Rb ... 5-44:14:17
Mais aussi quand il comble mes besoins au moment nécessaire et de façon plus évidente comme dans cet exemple : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/30 ... #h=134-137
De même, le CC remercie Dieu et lui attribue leur direction par ce qu’il a fait il y a très longtemps (la Bible), mais aussi pour des réponses évidentes à des situations précises.
Pour un exemple biblique de prière précise, suivie d’une réponse précise sans révélation miraculeuse évidente, mais qui se termine par une attribution du choix à Jéhovah, lire Genèse 24 (le choix de Rebecca comme épouse pour Isaac) : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... y=discover
Dans cet exemple, l’action d’un ange est aussi évoquée même s’il n’a pas été vu et c’est le dernier élément cité dans la TG qui permet d’être dirigé même sans être inspiré.
A contrario, même un ange que l’on voit n’est pas une garantie de bonne direction :
Galates 1 : 8 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... r&v=48:1:8
Sans parler des révélations qui ressemblent plus à du spiritisme :
Job 4: 12 – 21 https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... y=discover

Si maintenant on parlait de l’infaillibilité.
Est-ce que quelqu’un qui reçoit une parole inspirée de Dieu devient une personne infaillible ?
Prenons l’exemple du prophète Nathan. C’est un prophète qui a participé à l’écriture des livres de Samuel, donc même sans parler des ses prophéties il a été inspiré.
Maintenant prenons ce qui est décrit en 2 Samuel 7 : 2 - 17 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... :2-10:7:17
Nathan adhère avec enthousiasme au projet de David de construire un temple et l’y encourage. Pourtant, quand une parole inspirée lui fait comprendre que ça ne peut être le cas, il doit retourner voir David pour corriger ce qu’il lui a dit.
Pourtant c’était vrai qu’il est bien de mettre tout notre cœur pour le culte pur et il avait déjà été révélé que Dieu était avec David mais c’est la conclusion qu’il en tirait qui devait être corrigée en tenant compte d’autres principes.
Nathan a dû s’humilier pour annoncer lui-même la correction à David et il est resté prophète.
Pour en revenir au thème, Nathan n’était donc pas infaillible même s’il reçu de nombreuses paroles inspirées.
A l’inverse la Loi contenait un avertissement contre les prophètes dont les signes se réalisent mais qui n’étaient pas envoyés par Jéhovah – reconnus par le fait qu’ils encourageaient à servir d’autres dieux.
Deutéronome 13 : 1 – 5 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 3:1-5:13:5

David lui aussi a été inspiré pour écrire de nombreux chapitres de la Bible. Pourtant, il a aussi commis des erreurs.
Parlons de la fois où il a annoncé que Nabal et tous ces hommes devaient être mis à mort parce qu’il l’avait traité méchamment.
1 Samuel 25 : 21 – 35 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 21-9:25:35
Abigaïl intervient sans recevoir de révélation particulière. Lui est reconnu son bon sens et on constate qu’elle s’appuie sur des promesses inspirées déjà faites à David et des actions passées.
On constate cependant que, pour David, c’est Jéhovah qui l’a envoyée pour le retenir de mal agir.
Dans cet exemple, on remarque que David a dû reconnaitre le contraire de ce qu’il disait au départ - il n’était donc pas infaillible - et qu’il a considéré comme venant de Jéhovah quelqu’un qui n’avait reçu aucune révélation évidente.
Il me semble donc évident qu’une personne qui reçoit des paroles inspirées n’est pas automatique une personne infaillible – et on pourrait citer d’autres exemples.

Maintenant tout changement est-il forcément une erreur – avant ou après le changement ?
Il y a aussi une question de moment surtout en termes d’organisation.
Jésus lui-même a déjà reconnu commander une chose différente que précédemment :
Luc 22 : 35 – 36 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 5-42:22:36
Les apôtres reconnaissent que la première disposition a été bénéfique et appropriée mais Jésus demande un changement qui est justifié parce que la situation va changer ainsi que l’accueil qu’ils vont recevoir. Les 2 organisations étaient donc justifiées au moment de leur application.
Comme je l’ai vu cité par ailleurs, si on parlait là des 3 réunions (en 5 parties) de semaine qui ont longtemps étés la norme avec chacune leur raison d’être et utilité.
L’étude de livre dans des foyers a longtemps été profitable. Sa suppression/déplacement est-il un aveu d’inutilité ? Pourtant elle permettait, par exemple, de mieux se connaitre en groupe restreint.
En fait cette étude en foyer existe toujours, sauf que c’est dans le sien propre. Et il est important aussi de mieux se connaitre en famille. Il n’est pas interdit - voir conseillé - d’y inviter aussi d’autres. On peut choisir avec qui, sur quoi et pendant combien de temps (moins voir plus de temps qu’avant grâce au temps de transport gagné) on va étudier.
L’étude de livre existe toujours mais est déplacée dans l’autre réunion de semaine. Ça réduit forcément le temps des autres parties qui étaient précédemment l’École théocratique et le Ministère du Royaume. Est-ce parce qu’elles ne servaient à rien ?
En regardant bien, la partie appelée maintenant « Applique-toi au ministère » a les mêmes buts que ces 2 parties précédentes mais permet en moins de temps et de façon plus pratique de les remplir alors qu’il a même été ajouté, par rapport à ce qu’il se passait il y a des années, le fait de pouvoir partager le fruit de sa lecture personnelle et une partie pour appliquer dans notre vie chrétienne un point lié à cette lecture.
Alors ce changement est-il renier le principe d’Hébreux 10 : 24, 25 ? https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 4-58:10:25
La réponse est non car le même but d’encouragement est atteint même si c’est de façon en partie différente.
Est ce la volonté de Dieu que ce soit les parents qui aient la responsabilité d'une étude dans leur foyer pour leur famille ? ou les maris pour leur femme ?
oui https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... :6:6-5:6:7 et oui https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 25-49:5:27

Maintenant, direz-vous, c’est bien de s’encourager mais à faire quoi ?! Nous n’avons toujours pas vu Dieu et comment alors savoir sa volonté ?
Comme dit précédemment, il ne s’est pas laissé sans témoignage et aussi il s’est déjà fait connaître clairement : Romains 1 : 18 – 23 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 18-45:1:23
Ce n’est pas comme si il fallait recommencer de zéro à chaque génération. A ce sujet nous pensons qu’il a toujours subsisté des oints depuis que Christ a été glorifié et sommes reconnaissant du travail qui a été fait pour que ces témoignages perdurent.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/20 ... 1:0-11:615
Ces témoignages conservés l’ont étés à dessein et ne retourneront pas vers Dieu sans résultat :
Isaïe 55 : 8 – 13 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... 8-23:55:13
Ils apparaissent beaux au bon moment tout comme il y a eu un temps même pour se taire :
Ecclésiaste 3 : 11 https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... &v=21:3:11
Mais il faut se résoudre à ne pas tout savoir pour l’éternité.
Cependant, nous en savons assez. Il ne faut pas opposer les paroles inspirées de Dieu les unes contre les autres. Au contraire, elles s’expliquent mutuellement et quand elles ont toutes raison c’est que nous avons trouvé l’explication.

Pour en revenir au thème, si c’est le temps de parler de ces explications, pourquoi ne pas parler en son propre nom ?
Qu’est ce qui est le plus humble ? Dire que les enseignements viennent de Dieu ou de nous même ?
De nombreux « coach » font fortune sur leurs conseils perso et en retire de la célébrité.
Jésus aussi c’est trouvé devant ce dilemme :
Jean 5 : 43 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... &v=43:5:43
Il a choisi de glorifier Dieu, son Père, plutôt que lui-même.
Lui par contre avait reçu ses instructions directement de Dieu. Nous, entre autres, grâce à ceux qui ont retranscrit ses propos.
Ce fut le cas de Luc qui a été inspiré pour nous faire parvenir l’Évangile. Personnellement, je suis surpris quand je lis le début de son livre.
Luc 1 : 1 – 4 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... y=discover
Il n’a pas été témoin oculaire et ne parle d’aucune révélation miraculeuse mais plutôt de ses recherches minutieuses. Alors avait-il conscience d’être inspiré ? En tout cas, il a été reconnu ensuite qu’il l’était pour figurer dans le canon de l’Écriture.
Alors peut-on être inspiré par Dieu sans le savoir ? Ça sera la question en suspens.
Quoiqu’il en vienne une autre :
Si même les personnes inspirées ne sont pas infaillibles, quelqu’un qui pense ne pas l’être peut aussi se tromper. Mais le CC se trompe-t-il justement en disant ne jamais l’avoir été (inspiré)?

PS : Concernant la phrase à trouver dans la Bible :
Moi je l’ai, elle est vraiment bien cette TMN !
1 Corinthiens 13 : 4 – 8 : https://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/nw ... :4-46:13:8
Ah oui ce n’est pas la phrase exacte, mais je note l’absence de guillemets. Ce n’était donc pas une retranscription d’un verset.
Ce que dit la Bible c’est que l’amour […] croit tout…
Donc si on aime l’organisation, on la croit/fait confiance effectivement.
L’inverse est aussi vrai : si on ne l’aime pas on ne l’a crois pas et ça se remarque pas loin d’ici.
A moins que ce soit, si on ne croit pas on ne peut pas aimer…
En tout cas, vu tout ce que fait aussi l’amour je me dois aussi de vous informer que l’amour permet aussi d’espérer le meilleur d’une organisation même imparfaite et constituée d’éléments faillibles mais quand même meilleurs que des pierres. Contrairement aux propos spirites relatés tout à l’heure dans le livre de Job, Dieu aime et lui-même peut faire confiance en ses serviteurs même imparfaits. C’est une chose déjà intégrée et peut être que vous pourrez aussi réaliser que présenter quelque chose d’admis depuis longtemps comme un scoop ressemble a une perte de temps.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 26 sept.18, 18:13

Message par Estrabolio »

Bonjour TMoins
Merci pour cette longue explication mais, pour ma part, je trouve très dommage de ne pas citer les textes bibliques et de mettre des renvois qui à chaque fois ferment cette page pour ouvrir l'autre qu'il faut refermer etc. bref, c'est très désagréable.
Tout le monde ici par respect pour les autres met les textes bibliques qu'il cite directement dans son texte.
Bref, pour ma part, n'ayant pas le temps d'ouvrir et de fermer les pages, je suis allé directement aux conclusions.
Tmoins a écrit :Pour en revenir au thème, si c’est le temps de parler de ces explications, pourquoi ne pas parler en son propre nom ?
Peut être tout simplement pour ne pas jeter de l'opprobre sur Son Nom mais j'y reviens plus bas.
Tmoins a écrit :Donc si on aime l’organisation, on la croit/fait confiance effectivement.
L’inverse est aussi vrai : si on ne l’aime pas on ne l’a crois pas et ça se remarque pas loin d’ici.
Le problème c'est que le Christ ne dit pas de suivre aveuglément tel ou tel, bien au contraire, la particularité du message du Christ par rapport au judaïsme c'est qu'il met en avant la responsabilité INDIVIDUELLE devant Dieu !
Donc, non, on ne peut pas déléguer, même par amour, sa responsabilité à qui que ce soit !
Lorsque quelqu'un a été à l'origine de la mort d'un enfant par son refus d'une greffe ou d'un traitement qui à l'époque était considéré par l'organisation comme un péché grave et qui aujourd'hui est considéré par cette même organisation comme pouvant être fait, est ce que cette personne ne se sent pas responsable de cette mort ? Est ce qu'elle ne porte pas le poids du choix qu'elle a fait à l'époque et où elle a été trompé par une organisation qu'elle croyait guidée par Jéhovah ?
Mais peut être allez vous nous expliquer que c'était une question de timing, qu'à l'époque Jéhovah ne supportait pas la greffe mais qu'aujourd'hui Il a évolué sur ce point !

Lorsque des TJ ont rompu toute relation par amour pour l'organisation avec un membre de leur famille accusé d'apostasie et qui se rendent compte quelques années plus tard que ce que cette personne avait dit c'est ce que dit l'organisation aujourd'hui, est ce qu'ils ne portent pas le poids du choix qu'ils ont fait à l'époque par amour pour l'organisation qu'ils croyaient guidée par Jéhovah ?
(je précise que je parle de cas connus, en particulier un veuf qui a vu l'organisation adopter avec le temps tout ce que disait sa défunte femme)

Petite anecdote, j'ai connu un TJ qui a été excommunié à tort, le Béthel est intervenu, a reconnu la faute du comité judiciaire, les anciens mis en cause ont perdu leurs privilège, le surveillant de circonscription qui était au courant aussi, même le surveillant de district a eu droit à des remontrances mais la décision d'excommunication n'a pas été cassée car elle avait été prise sous le couvert de l'Esprit Saint !
Il a donc été demandé à l'excommunié de faire une demande de réintégration !
La modestie TMoins, cela aurait été de reconnaître que ce n'était pas Jéhovah et Son Esprit Saint qui avait guidé une telle décision et qu'elle était donc non valable plutôt que de laisser croire que l'Esprit Saint et donc Dieu pouvait pratiquer l'injustice.

Bonne journée

PS, mea culpa, je me suis totalement trompé dans mes pourcentages, merci d'avoir corrigé et je présente mes excuses à Jean Moulin de l'avoir contredit à tort

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 26 sept.18, 20:33

Message par papy »

Tmoins a écrit que tout le monde peut se tromper en tant que prophète de Dieu .
si c'est le cas , pourquoi le CC se justifie en écrivant dans le RV du 22/03/1993 p3-4

Dans leur attente impatiente de la seconde venue de Jésus, les Témoins de Jéhovah ont envisagé des dates qui se sont avérées inexactes. Certains les ont alors traités de faux prophètes. Toutefois, à aucun moment les Témoins de Jéhovah ne se sont permis de faire ces prédictions ‘au nom de Jéhovah’. Jamais ils n’ont dit: ‘Ce sont là les paroles de Jéhovah.’
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 62 invités