Résultat du test :

Auteur : Petrus
Date : 20 mai06, 06:33
Message : Imaginons que Dieu existe vraiment, et que nous soyons ses créatures, enfants et éléves. Puisque infallible, Dieu se doit d'être un bon père et un bon professeur. Or, les religions nous présentent un dieu loin duquel il n'y a point de salut, et un diable qui a commis l'erreur supréme de vouloir s'affranchir de son créateur. Dieu tel qu'il est présenté par les religions est donc un père indigne, dénué de la sagesse élémentaire qui consiste à encourager ses enfants à voler de leurs propres ailes, ainsi qu'un professeur incompétent, ne formant que des serviteurs.

Dans de nombreuses oeuvres de fiction, un homme "joue à Dieu" en créant un golem/androïde/homonculus/être doté d'une âme propre, et sa créature se rebelle ensuite contre lui. Mais, contrairement à ce que l'on comprend le plus souvent, l'erreur ne serait pas de créer la vie, mais bien qu'elle soit obligée de se rebeller pour devenir libre.

Ce que les religions ne semblent pas comprendre, c'est qu'un père n'a aucun droit sur ses enfants. Il en est responsable jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'autonomie, mais ils ne lui doivent rien de plus qu'une vague reconnaissance. Si les enfants préférent rester indéfiniment dans la sécurité du foyer famillial, c'est même son devoir de père de les inciter à partir.

Il n'y aurait rien d'absurde à dire que Dieu nous a chassé de l'Eden pour notre bien, et que le mieux pour nous serait de ne jamais gagner le paradis, mais plutôt de construire notre propre utopie en ce monde. Si seuls les athées et agnostiques réalisaient les espoirs de Dieu à l'égard de l'humanité, ce serait un gag pour le moins paradoxal :lol:
Auteur : quintessence
Date : 20 mai06, 21:38
Message : petrus


ne t'inquiéte pas dieu est omnipotent, et les ruses du diables sont faibles, c'est à toi de choisir lequel des deux vénérer.

tu sais pourquoi les gens s'égarent du chemin du salut?

parceque allah dit:"C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs oeuvres."

avoir de la répulsion ne suffie pas pour qqu'un d'intélligent d'emprunter autre voie que celle de l'islam.

allah dit également:"Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent
que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges."

ce n'est pas la majorité qui a toujours raison, et qqu'un d'intélligent ne ce laisse jamais influencer par la majorité.

la coran et la sounna serons tes seuls aliers dans l'audela.
Auteur : Petrus
Date : 20 mai06, 22:36
Message :
quintessence a écrit :ne t'inquiéte pas dieu est omnipotent
S'il s'agit de ton dieu, il y a de quoi s'inquiéter au contraire.
quintessence a écrit :ce n'est pas la majorité qui a toujours raison, et qqu'un d'intélligent ne ce laisse jamais influencer par la majorité.
Quel sens de la démocratie, vraiment! Tu ne serais pas militant UNEF par hasard?

Mais de toute manière, ton post était hors sujet.
Auteur : quintessence
Date : 20 mai06, 23:27
Message :
Petrus a écrit :S'il s'agit de ton dieu, il y a de quoi s'inquiéter au contraire.Quel sens de la démocratie, vraiment! Tu ne serais pas militant UNEF par hasard?

Mais de toute manière, ton post était hors sujet.

la démocratie n'est pas ma religion.
Auteur : Petrus
Date : 20 mai06, 23:46
Message :
quintessence a écrit :la démocratie n'est pas ma religion.
Ca se voit. :twisted:
Auteur : Quelqu'un
Date : 21 mai06, 06:56
Message :
quintessence a écrit : la coran et la sounna serons tes seuls aliers dans l'audela.
quintessence

Un indigène qui vivrait en harmonie, dans le respect de la nature et qui aurait vaguement entendu parler de l'islam irait-il en enfer?

Si oui : Ou est la bonté paternel dans tous ça?


Je te pose cette question car je t’ai souvent entendu dire que tous les non-musulmans vont en enfer.
Auteur : Petrus
Date : 21 mai06, 07:16
Message : Quintessence, voici un site pour toi:http://kochonland.playmoa.com/ :lol:
Auteur : Hind
Date : 21 mai06, 07:49
Message : Dieu fait CE QU'IL VEUT. il n'a de comptes à rendre à PERSONNE. on peut le critiquer, l'injurier de toutes les manières qui existent mais la force, TOUTE la force c'est LUI qui l'a. et tout ceux qui le critiquent critiquent en fait l'être qui a tous les pouvoirs.

ils ne sont même pas capables de déjouer la mort, de l'éviter et la faire disparaître. ils ne sont même pas capables d'éviter de faire leurs besoins, d'avoir faim....
Auteur : Petrus
Date : 21 mai06, 07:57
Message :
Hind a écrit :Dieu fait CE QU'IL VEUT. il n'a de comptes à rendre à PERSONNE. on peut le critiquer, l'injurier de toutes les manières qui existent mais la force, TOUTE la force c'est LUI qui l'a. et tout ceux qui le critiquent critiquent en fait l'être qui a tous les pouvoirs.
La raison du plus fort est toujours la meilleure, c'est cela?
Hind a écrit :ils ne sont même pas capables de déjouer la mort, de l'éviter et la faire disparaître. ils ne sont même pas capables d'éviter de faire leurs besoins, d'avoir faim....
C'est fou ce qu'on est pas doués. Toi par contre tu es surement au dessus de ces considérations matérielles. Je vais te dire ce qu'est l'athéisme: la conscience de notre mortalité.
Auteur : Quelqu'un
Date : 21 mai06, 08:50
Message : Ce n'est pas parce qu'on ne croit en votre Dieu que l'on ne connaît pas nos faiblesses.

L'athéisme c'est ne pas croire en dieu,
ce n’est pas se prendre pour dieu
ou encore se prendre pour une créature au centre de la création comme vous le faites si bien.
Auteur : Petrus
Date : 21 mai06, 09:05
Message : Effectivement, l'orgueil se situe dans la foi, et non l'inverse. Je ne suis qu'un être de chair et de sang, que les âges balaieront comme un petit tas de poussière. Vraiment, quellle opinion démesurée de moi-même mon athéisme me procure! Je voudrais bien croire en dieu, ce serait tellement plus commode, plus rassurant. Mais il faut grandir au bout d'un moment, et accepter la mort au bout du chemin.
Auteur : diogene
Date : 21 mai06, 09:09
Message :
Ce n'est pas parce qu'on ne croit en votre Dieu que l'on ne connaît pas nos faiblesses.

L'athéisme c'est ne pas croire en dieu,
ce n’est pas se prendre pour dieu
ou encore se prendre pour une créature au centre de la création comme vous le faites si bien.
approuvé 100% hallal :D
Effectivement, l'orgueil se situe dans la foi, et non l'inverse. Je ne suis qu'un être de chair et de sang, que les âges balaieront comme un petit tas de poussière. Vraiment, quellle opinion démesurée de moi-même mon athéisme me procure! Je voudrais bien croire en dieu, ce serait tellement plus commode, plus rassurant. Mais il faut grandir au bout d'un moment, et accepter la mort au bout du chemin.
idem... 100% hallal :D
Auteur : Hind
Date : 21 mai06, 10:57
Message :
Petrus a écrit :La raison du plus fort est toujours la meilleure, c'est cela?C'est fou ce qu'on est pas doués. Toi par contre tu es surement au dessus de ces considérations matérielles. Je vais te dire ce qu'est l'athéisme: la conscience de notre mortalité.
je ne parle pas de moi, je ne pense même pas à moi quand je participe avec vous à ce débats. alors ne la ramène pas sur moi, STP.

et c'est quoi "la conscience de notre moralité"?
Auteur : Quelqu'un
Date : 21 mai06, 11:08
Message :
Hind a écrit : je ne parle pas de moi, je ne pense même pas à moi quand je participe avec vous à ce débats. alors ne la ramène pas sur moi, STP.

et c'est quoi "la conscience de notre moralité"?
Prend ton temps quand tu fais les choses!

Si tu veux pas qu'on la ramene sur toi, ne la ramene pas sur nous(les athés). :wink:
Auteur : Hind
Date : 21 mai06, 11:20
Message : je m'en fous des athées et de tout le monde. je ne veux du bien ni du mal à personne et vous pouvez la ramener sur moi comme ça vous chante, ça ne m'empêchera pas de dire ce que je crois juste (en respectant le réglement bien entendu).

mon seul but ici est de débattre. ok?
Auteur : diogene
Date : 21 mai06, 11:52
Message : mais débattre sur quoi?
tu as une foi... que je respecte dans la mesure où elle reste la tienne.
nous ne croyons pas en dieu... c'est tout aussi respectable.
et quelques soient les arguments des uns et des autres... ni toi ni nous ne changeront d'idée.

La seule qui me dérange, ce n'est pas que tu "crois" en dieu... cela te regarde et ne regarde que toi et ceux qui partagent ta foi... toutefois il y a dans les religions une sorte de "mission" inscrite dans vos livres qui demande de convertir les autres même au prix de la guerre....
et là je ne suis d'accprd.
crois en ce que tu veux... mais le prosélytisme guerrier... c'est la pire des choses.
Auteur : Petrus
Date : 22 mai06, 01:31
Message :
Hind a écrit :je ne parle pas de moi, je ne pense même pas à moi quand je participe avec vous à ce débats. alors ne la ramène pas sur moi, STP.
Tu voudrais peut être que je dise "vous les croyants" et "nous les athées"? Désolé, mais ici tu me parles et je te réponds. L'incognito de l'avatar et du pseudonyme ne te suffisent ils pas que tu veilles en plus te cacher derriére la multitude?
Hind a écrit :et c'est quoi "la conscience de notre moralité"?
La conscience de notre morTalité, c'est le fait de nous savoir périssables. En croyant en l'au-delà, tu cherches surtout à te voiler les yeux sur la réalité de ta disparition prochaine.
Auteur : quintessence
Date : 23 mai06, 00:17
Message :
Quelqu'un a écrit : quintessence

Un indigène qui vivrait en harmonie, dans le respect de la nature et qui aurait vaguement entendu parler de l'islam irait-il en enfer?

Si oui : Ou est la bonté paternel dans tous ça?


Je te pose cette question car je t’ai souvent entendu dire que tous les non-musulmans vont en enfer.

quelqu'un

allah dit:"Celui qui suit la voie de la Vérité, en tire un profit pour lui-même, celui qui s'en éloigne, c'est sur lui que retombe le péché de son égarement. Aucune âme pécheresse ne supporte le péché d'une autre âme; et Nous ne soumettons jamais quelqu'un au châtiment pour ce qu'il a commis, avant de lui envoyer un messager de Notre part afin de le guider vers la Vérité et de lui faire renoncer à l'erreur."

je voulais dire par non-musulman ceux qui connaissent l'islam et qui sont prévenu de leur ignorance. je te remercie de m'avoir corriger.

allah est juste et équitable rassure toi , c'est moi qui a voulu employé le mot non musulman au lieu de mécréant pour ne pas offensé les gens.
Auteur : le Ksatriya
Date : 25 mai06, 18:03
Message : au fait diogène, si tu pouvais cesser de te "séparer" de ceux qui ont une religion sous le prétexte qu'elles ont usé de la guerre pour s'imposer n'enlèvera pas les cent millions de morts de l'Avenir Radieux du Marxisme-léninisme athée.
on ne se voit souillé que par l'objet de notre attrait.
Auteur : diogene
Date : 25 mai06, 23:27
Message :
au fait diogène, si tu pouvais cesser de te "séparer" de ceux qui ont une religion sous le prétexte qu'elles ont usé de la guerre pour s'imposer n'enlèvera pas les cent millions de morts de l'Avenir Radieux du Marxisme-léninisme athée.
on ne se voit souillé que par l'objet de notre attrait.
Pardon mais je ne me "separe" pas des croyants puisque je n'ai jamais "cru".

Ceci dit, c'est vrai, mes posts sont souvent anti-guerre, et pour cause.
J'ai été pris dans les nasses algériennes lors de la montée du gia en algérie et crois moi ça "impressionne".

Mais rassures toi je ne prends pas tous les croyants pour des sanguinaires. Je ne veux pas lutter contre la foi des autres... cela les regarde et je n'ai pas à chercher à les convaincre que ma soupe est meilleure.

Cependant, je sens, peut être à tord, monter comme une vague de violence attisée, d'un coté, par les cris guerrier du djihad prôné dans certains milieux et de l'autre, par sa corollaire dans les milieux nationalistes européens.

Si je ne parle pas des massacres communistes, c'est parcequ'ils semblent ne plus être à l'ordre du jour.

Mais rassures-toi, je n'ai jamais été communiste et si je pensais que le danger venait de là aujourd'hui, je lui vouerais les mêmes critiques.

Pour l'instant, il me semble qu'aux cris de "allah o akbar" répondent les cris de "les arabes dehors" et cela est dangereux de mon point de vue.D'où mon engagement.

Sinon, je ne serais certainement pas là. Je m'en fous moi que certains aient la foi en un dieu quelconque... il me suffit que chacun respecte l'autre sans chercher à l'embrigader.
Auteur : le Ksatriya
Date : 25 mai06, 23:53
Message : t'inquiète pas je suis assez d'accord avec ce que tu dis en général...mme si on pense pas les mmes choses.
Auteur : diogene
Date : 26 mai06, 09:38
Message : C'est cela la liberté de conscience... chacun suis son propre chemin, ce qui ne devrait pas nous empêcher de vivre en paix, tous ensemble...
Auteur : septour
Date : 26 mai06, 10:39
Message : il n'y a aucun pb a ne pas croire en dieu, des millions de gens vivent ainsi et sont heureux.croire est un choix,un choix parmi des centaines de choix que nous faisons chaque jour et ce tout au long de notre vie.
je crois que dieu existe,j'en suis arrivé la apres de tres nombreuses années d'incertitudes et de tergiversations.
est ce que ça a changé ma vie ?oui,grandement,ça a méme bouleversé celle ci;la grande difference avec avant,c'est l'immense bonheur,l'espoir incroyable,la certitude d'une continuation de la vie,d'une chaude presence et d'un amour jamais révé.
certains diront que c'est juste dans ma téte,que ça n'a rien de reel,MAIS JE PUIS VOUS DIRE CECI,MÉME SI C'EST JUSTE DANS MA TÉTE,JAMAIS ,JAMAIS!!! ,JE NE REVIENDRAIS EN ARRIERE.C'EST COMME VIVRE AU DOUX SOLEIL APRES AVOIR VÉCU DANS LA PÉNOMBRE. :D
Auteur : Petrus
Date : 28 mai06, 09:23
Message :
septour a écrit :C'EST COMME VIVRE AU DOUX SOLEIL APRES AVOIR VÉCU DANS LA PÉNOMBRE. :D
En religion, on parle de damnation. En médecine, on parle d'état de manque. La "pénombre" en question n'existe qu'à posteriori, aprés la consommation de foi. Le sevrage est difficile, mais au dela de la pénombre on peut finir par retrouver le climat tempéré de l'athéisme. :wink:
Auteur : Lip69
Date : 29 mai06, 08:14
Message :
septour a écrit : certains diront que c'est juste dans ma téte,que ça n'a rien de reel,MAIS JE PUIS VOUS DIRE CECI,MÉME SI C'EST JUSTE DANS MA TÉTE,JAMAIS ,JAMAIS!!! ,JE NE REVIENDRAIS EN ARRIERE.C'EST COMME VIVRE AU DOUX SOLEIL APRES AVOIR VÉCU DANS LA PÉNOMBRE. :D
Ceci est arrivé car tu as arreté de croire en l'amour humain ou que tu n'as su l'accepter...

Dommage pour toi.

J'espère que le reveil ne sera pas trop dur !
Auteur : Lip69
Date : 29 mai06, 08:16
Message :
le Ksatriya a écrit :au fait diogène, si tu pouvais cesser de te "séparer" de ceux qui ont une religion sous le prétexte qu'elles ont usé de la guerre pour s'imposer n'enlèvera pas les cent millions de morts de l'Avenir Radieux du Marxisme-léninisme athée.
on ne se voit souillé que par l'objet de notre attrait.
Sauf que l'on peut etre athée sans etre marxiste leniniste ni attendre un avenir radieux d'un quelconque système, religieux ou pas !
Seule la responsabilité de soi-même au plein sens du terme peut amener vers un avenir choisi donc quelques part radieux !
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 29 mai06, 09:29
Message :
Petrus a écrit :Imaginons que Dieu existe vraiment, et que nous soyons ses créatures, enfants et éléves. Puisque infallible, Dieu se doit d'être un bon père et un bon professeur. Or, les religions nous présentent un dieu loin duquel il n'y a point de salut, et un diable qui a commis l'erreur supréme de vouloir s'affranchir de son créateur. Dieu tel qu'il est présenté par les religions est donc un père indigne, dénué de la sagesse élémentaire qui consiste à encourager ses enfants à voler de leurs propres ailes, ainsi qu'un professeur incompétent, ne formant que des serviteurs.

Dans de nombreuses oeuvres de fiction, un homme "joue à Dieu" en créant un golem/androïde/homonculus/être doté d'une âme propre, et sa créature se rebelle ensuite contre lui. Mais, contrairement à ce que l'on comprend le plus souvent, l'erreur ne serait pas de créer la vie, mais bien qu'elle soit obligée de se rebeller pour devenir libre.

Ce que les religions ne semblent pas comprendre, c'est qu'un père n'a aucun droit sur ses enfants. Il en est responsable jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'autonomie, mais ils ne lui doivent rien de plus qu'une vague reconnaissance. Si les enfants préférent rester indéfiniment dans la sécurité du foyer famillial, c'est même son devoir de père de les inciter à partir.

Il n'y aurait rien d'absurde à dire que Dieu nous a chassé de l'Eden pour notre bien, et que le mieux pour nous serait de ne jamais gagner le paradis, mais plutôt de construire notre propre utopie en ce monde. Si seuls les athées et agnostiques réalisaient les espoirs de Dieu à l'égard de l'humanité, ce serait un gag pour le moins paradoxal :lol:

Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 29 mai06, 09:29
Message :
Petrus a écrit :Imaginons que Dieu existe vraiment, et que nous soyons ses créatures, enfants et éléves. Puisque infallible, Dieu se doit d'être un bon père et un bon professeur. Or, les religions nous présentent un dieu loin duquel il n'y a point de salut, et un diable qui a commis l'erreur supréme de vouloir s'affranchir de son créateur. Dieu tel qu'il est présenté par les religions est donc un père indigne, dénué de la sagesse élémentaire qui consiste à encourager ses enfants à voler de leurs propres ailes, ainsi qu'un professeur incompétent, ne formant que des serviteurs.

Dans de nombreuses oeuvres de fiction, un homme "joue à Dieu" en créant un golem/androïde/homonculus/être doté d'une âme propre, et sa créature se rebelle ensuite contre lui. Mais, contrairement à ce que l'on comprend le plus souvent, l'erreur ne serait pas de créer la vie, mais bien qu'elle soit obligée de se rebeller pour devenir libre.

Ce que les religions ne semblent pas comprendre, c'est qu'un père n'a aucun droit sur ses enfants. Il en est responsable jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'autonomie, mais ils ne lui doivent rien de plus qu'une vague reconnaissance. Si les enfants préférent rester indéfiniment dans la sécurité du foyer famillial, c'est même son devoir de père de les inciter à partir.

Il n'y aurait rien d'absurde à dire que Dieu nous a chassé de l'Eden pour notre bien, et que le mieux pour nous serait de ne jamais gagner le paradis, mais plutôt de construire notre propre utopie en ce monde. Si seuls les athées et agnostiques réalisaient les espoirs de Dieu à l'égard de l'humanité, ce serait un gag pour le moins paradoxal :lol:

T'as tout faux Pétrus parce que Dieu n'est pas ton PAPA. .ben nan . . Puisque tu en a déja un. . :roll: wep!!

C ton créateur . . IL fera de toi ce qu'IL veut . . :twisted:
Auteur : patlek
Date : 29 mai06, 09:36
Message : il a 12 ans d' age mental le "créateur".
Auteur : patlek
Date : 29 mai06, 09:37
Message : Allah a 12 ans d' age mental, et je peux le démontrer.
Auteur : Petrus
Date : 29 mai06, 09:42
Message : Créateur ou pére, quelle différence? Mon pére biologique n'a point engendré mon âme, selon le point de vue religieux, tandis qu'Il est le Pére Eternel. Tu sais, comme dans "notre pére qui étes aux cieux..." (je ne connais pas l'équivalent musulman)? Quel droit à un créateur sur sa créature? Si on ne doit pas rembourser son enfance à ses géniteurs, pourquoi être redevable à toute autre concepteur? Quel mérite à "donner" une âme si on la considére toujours sienne?
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 29 mai06, 09:51
Message :
Petrus a écrit :Créateur ou pére, quelle différence? Mon pére biologique n'a point engendré mon âme, selon le point de vue religieux, tandis qu'Il est le Pére Eternel. Tu sais, comme dans "notre pére qui étes aux cieux..."?

IL ne t'a pas engendré . . mais crée . . l'âme n'a pas été engendré mais insufflée , C la vie . .

Petrus a écrit : (je ne connais pas l'équivalent musulman)? Quel droit à un créateur sur sa créature? Si on ne doit pas rembourser son enfance à ses géniteurs, pourquoi être redevable à toute autre concepteur? Quel mérite à "donner" une âme si on la considére toujours sienne?
En Islam Dieu n'a pas engendré et n'a pas été engendré. .

Il nous a crée pour l'adorer , et rien d'autre . . Récompense et chatiment . . Je répète IL n'est pas notre père . .

Si tu construis un objet et qu'il ne te satisfait pas tu le jetes à la poubelle ou tu le casse etc. .

Tu n'es qu'une créature et C ton âme qui sera jugé . .
Auteur : Petrus
Date : 29 mai06, 09:59
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit :Si tu construis un objet et qu'il ne te satisfait pas tu le jetes à la poubelle ou tu le casse etc. .
Tu es donc bien une misanthrope. On me répéte que la foi favorise la conscience morale, mais c'est décidemment le contraire. Une telle adoration du mal me choque.
El Mahjouba-Marie a écrit :Tu n'es qu'une créature et C ton âme qui sera jugé . .
Par un être qui en est dépourvu. Heureusement qu'il n'existe pas, sinon nous serions tous dans de beaux draps. Toi aussi, Marie, des fois que babygod se lasse de toi.
Auteur : diogene
Date : 29 mai06, 11:43
Message :
T'as tout faux Pétrus parce que Dieu n'est pas ton PAPA. .ben nan . . Puisque tu en a déja un. . wep!!

C ton créateur . . IL fera de toi ce qu'IL veut . .
mon créateur??? et d'où tu sors ça toi? de ton bouquin?..

Ca y est marie? tu reprends du service sur le fofo athée à ce que je vois... tu as bien révisé tes classiques??? le micro est branché???

Allez vas y balance la sauce... alors allah il lui a dit quoi à mohamed???

:D
Auteur : Lip69
Date : 29 mai06, 13:53
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit :Il nous a crée pour l'adorer , et rien d'autre . . Récompense et chatiment . . Je répète IL n'est pas notre père . .

Si tu construis un objet et qu'il ne te satisfait pas tu le jetes à la poubelle ou tu le casse etc. .

Tu n'es qu'une créature et C ton âme qui sera jugé . .
Et vous appelez ça vivre ?
Pauvres de vous !

Je comprends maintenant pourquoi vous attachez si peu d'importance à la vie et au sentiment des autres et pourquoi les femmes se traitent elles-même comme des moins que rien...
Auteur : erectous
Date : 29 mai06, 21:17
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit :
IL ne t'a pas engendré . . mais crée . . l'âme n'a pas été engendré mais insufflée , C la vie . .

En Islam Dieu n'a pas engendré et n'a pas été engendré. .

Il nous a crée pour l'adorer , et rien d'autre . . Récompense et chatiment . . Je répète IL n'est pas notre père . .

Si tu construis un objet et qu'il ne te satisfait pas tu le jetes à la poubelle ou tu le casse etc. .

Tu n'es qu'une créature et C ton âme qui sera jugé . .
Nous existions avant que Dieu ne nous créé ou plutôt ne nous organise en tant qu'esprit puis il nous donna un corps de chair et d'os. Et encore sans doute avions nous un corps différent avant qu'il ne nous rencontra pour nous aider.
Notre conscience de soi n'est pas le fruit de l'oeuvre de Dieu mais une expression supplémentaire de l'infini, de la matière de l'univers.
Il n'est pas étonnant qu'il y ait des athées devant l'énorme oppression que représente l'idée de n'être que la créature de Dieu.
Souvent le Père nous laisse seul trouver la solution à nos problèmes. Nous sommes des Dieux en embryons. Comme un arbre pousse jusqu'à atteindre une stature parfaite, nous croîtrons jusqu'à devenir semblable à lui. Cela ne se passe pas sans douleur, sans épreuve, sans effort, etc.
Auteur : Hind
Date : 30 mai06, 02:04
Message :
erectous a écrit :

Il n'est pas étonnant qu'il y ait des athées devant l'énorme oppression que représente l'idée de n'être que la créature de Dieu.
tu sais "l'idée de n'être que la créature de Dieu" est la seule manière d'être LIBRE par rapport à tes semblables car tu sais qu'ils ne détinnent aucun pouvoir sur toi puisqu'eux même ont été crées. tu ne dépends plus d'eux mais du créateur.

et Lui que te demand-t-il? uniquement de croire en lui, en son pouvoir. tu n'est pas obligé d'avoir peur de lui ou de l'enfer ou de te noyer dans la prière et autres ou de choisir telle religion.
fais ce qui te plaît mais admets ta faiblesse et celle des autres et admets la force de Dieu.

et ces autres que te demandent-ils? parfois l'impossible comme tu as souvent dû le constater dans ta vie.
Auteur : Petrus
Date : 30 mai06, 04:12
Message :
Hind a écrit :tu sais "l'idée de n'être que la créature de Dieu" est la seule manière d'être LIBRE par rapport à tes semblables car tu sais qu'ils ne détinnent aucun pouvoir sur toi puisqu'eux même ont été crées. tu ne dépends plus d'eux mais du créateur.
Terry Pratchett a écrit :Les pauvres, ils ont cru qu'un roi leur apporterait la liberté.
C'est loin d'être le "seul" moyen d'être libre, Hind.
Hind a écrit :et Lui que te demand-t-il? uniquement de croire en lui, en son pouvoir. tu n'est pas obligé d'avoir peur de lui ou de l'enfer ou de te noyer dans la prière et autres ou de choisir telle religion.
Hind, tu es la musulmane la plus modérée que j'ai vu sur ce forum. C'est tout à ton honneur. Quand j'étais petit, je croyais en un dieu d'amour qui n'attendait rien de nous, même pas de l'amour en retour. C'est beau mais enfantin, et surtout loin de la réalité de la foi, hélas.
Hind a écrit :fais ce qui te plaît mais admets ta faiblesse et celle des autres et admets la force de Dieu.
Notre faiblesse, nous l'admettons. Nous serions fous de la nier, lorsqu'une écharde peut nous tuer. Mais pourquoi admettre par ailleur une telle force, surtout plus ou moins anthropomorphique? Pour nous dire que nous valons quand même mieux que la poussiére du sol? Hélas, le contraste n'en rendrait notre faiblesse que plus pénible, et certains moins modérés que toi tireraient plaisir et orgueil de leur profond mépris de la vie de ce bas monde et de l'humilité de leurs congénéres. Pourquoi qualifie t'on les athées de vaniteux? Où est le vrai dans cette accusation?
Hind a écrit :et ces autres que te demandent-ils? parfois l'impossible comme tu as souvent dû le constater dans ta vie.
Serais tu si vieille? Pour ma part, je n'ai rien constaté de tel pour l'instant, mais je suis bien jeune, il faut dire. Malgré ce, accepter le jugement de ses pairs, pas avec une passivité totale bien sûr, cela reste la base de la vie en communauté.
Auteur : Hind
Date : 30 mai06, 04:23
Message :
Petrus a écrit : Serais tu si vieille? Pour ma part, je n'ai rien constaté de tel pour l'instant, mais je suis bien jeune, il faut dire. Malgré ce, accepter le jugement de ses pairs, pas avec une passivité totale bien sûr, cela reste la base de la vie en communauté.
j'ai 26 ans mais on m'a déjà demandée l'impossible et ça m'a fait rudemment mal.
Auteur : Petrus
Date : 30 mai06, 04:29
Message :
Hind a écrit : j'ai 26 ans mais on m'a déjà demandée l'impossible et ça m'a fait rudemment mal.
Je compatis dans le vague. Mais la foi n'est pas la solution, juste une solution. Ne base pas ta foi sur ta déception envers tes semblables.
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 30 mai06, 08:45
Message :
erectous a écrit : Nous existions avant que Dieu ne nous créé ou plutôt ne nous organise en tant qu'esprit puis il nous donna un corps de chair et d'os. Et encore sans doute avions nous un corps différent avant qu'il ne nous rencontra pour nous aider.
Notre conscience de soi n'est pas le fruit de l'oeuvre de Dieu mais une expression supplémentaire de l'infini, de la matière de l'univers.
Il n'est pas étonnant qu'il y ait des athées devant l'énorme oppression que représente l'idée de n'être que la créature de Dieu.
Souvent le Père nous laisse seul trouver la solution à nos problèmes. Nous sommes des Dieux en embryons. Comme un arbre pousse jusqu'à atteindre une stature parfaite, nous croîtrons jusqu'à devenir semblable à lui. Cela ne se passe pas sans douleur, sans épreuve, sans effort, etc.

:shock: C QUOI TA SECTE ?
Auteur : Petrus
Date : 30 mai06, 09:15
Message : Je ne pense pas qu'erectous fasse partie d'une secte. Je crois plutôt qu'il s'est montée sa propre cosmogonie à partir de la télévision. Comme dit Lip69, ce qu'il raconte est plus de la science-fiction qu'autre chose. Un peu comme le Coran ressemble à de l'héroic-fantasy, remarquez :D .
Auteur : Lip69
Date : 30 mai06, 10:24
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit : :shock: C QUOI TA SECTE ?
Une concurente à la tienne ! :lol: :lol: :lol: (ange) :twisted: :lol:
Auteur : diogene
Date : 30 mai06, 11:13
Message : sa secte c'est la même que la tienne marie... juste la même que la tienne.

c con non? :D

[/quote]
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 30 mai06, 19:10
Message :
Lip69 a écrit : Une concurente à la tienne ! :lol: :lol: :lol: (ange) :twisted: :lol:
ben nan . . Ma religion est très ancienne . . Elle remonte à la nuit des temps. . C le monothéisme pur , la religion d'Abraham soumis à Allah. . la certitude et la douceur de la foi. . tralala. . :roll:

Avez-vous la certitude?. . (Al Yaqeen)
Auteur : Petrus
Date : 30 mai06, 19:38
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit :ben nan . . Ma religion est très ancienne . . Elle remonte à la nuit des temps. . C le monothéisme pur , la religion d'Abraham soumis à Allah. . la certitude et la douceur de la foi. . tralala. . :roll:
La religion, c'est vraiment, entre autres, la logique du "c'était mieux avant". Plus c'est archaïque, mieux c'est, le monde allant évidemment de mal en pis. Ce n'est pas parcequ'elle remonte à la nuit des temps qu'une religion n'est plus la secte qu'elle était à l'origine.
El Mahjouba-Marie a écrit :Avez-vous la certitude?. . (Al Yaqeen)
Ben non, mais c'est précisément ce que l'on vous reproche, la certitude. :roll:
Auteur : erectous
Date : 30 mai06, 19:59
Message :
Petrus a écrit :Je ne pense pas qu'erectous fasse partie d'une secte. Je crois plutôt qu'il s'est montée sa propre cosmogonie à partir de la télévision. Comme dit Lip69, ce qu'il raconte est plus de la science-fiction qu'autre chose. Un peu comme le Coran ressemble à de l'héroic-fantasy, remarquez :D .
Ma propre cosmogonie sans doute mais pas à partir de la télévision. Ces cogitations m'habitent depuis longtemps et il se trouve que certaines séries télévisées correspondent à certains de mes sentiments.

Je ne connais pas de secte qui enseigne tout à fait ce que je crois. Comment la conscience de soi de Dieu serait-elle plus efficiente que la nôtre ? Je ne crois pas en un Dieu Dieu depuis toujours. Serait-il le seul à avoir un tel privilège par nature ? Ce privilège est-il même possible ? Je ne suis pas une créature de Dieu, mais seulement son enfant. Dieu n'a pas créé l'Univers. C'est de l'Univers que nous descendons tous. Les athées ne sont pas sûrs de la vie après la mort, moi je le proclame.
Auteur : Lip69
Date : 30 mai06, 20:29
Message :
El Mahjouba-Marie a écrit : ben nan . . Ma religion est très ancienne . . Elle remonte à la nuit des temps. . C le monothéisme pur , la religion d'Abraham soumis à Allah. . la certitude et la douceur de la foi. . tralala. . :roll:

Avez-vous la certitude?. . (Al Yaqeen)
Ah là là, sais-tu qu'il y a eu une secte encore plus ancienne que la tienne : la religion égyptienne ?
C'était une secte polythéiste mais qui dit que c'est mieux une religion monothéiste.
Le chamanisme, le culte de la Grande Déeesse chez les celtes, l'Hindouisme, le boudhisme...
Vous etes loin d'etre la première secte apparue.

Et vous n'etes pas la dernière. Rien qu'en parlant de votre monothéisme, le bahaisme est une religion révélée qui se dit héritière des 3 premiers monothéismes et prétend détenir les dernières vraies vérités :lol:

Une secte est un groupe d'individus qui ferme l'esprit de ses fidèles et impose des barrières à ceux qui voudraient en sortir.

Crois moi, l'Islam a plus que des barrières, c'est des répudiations et jusqu'à des meurtres à ceux qui voudraient y échapper...
Auteur : Lip69
Date : 30 mai06, 20:31
Message :
erectous a écrit :C'est de l'Univers que nous descendons tous. Les athées ne sont pas sûrs de la vie après la mort, moi je le proclame.
erectous, j'aurais fait le maximum pour t'avertir.

Prends le temps de réfléchir à tes croyances, cherche des preuves à ce que tu crois et fais gaffe à toi.
Auteur : Agnos
Date : 30 mai06, 20:40
Message :
erectous a écrit :Ma propre cosmogonie sans doute mais pas à partir de la télévision. Ces cogitations m'habitent depuis longtemps et il se trouve que certaines séries télévisées correspondent à certains de mes sentiments.

Je ne connais pas de secte qui enseigne tout à fait ce que je crois. Comment la conscience de soi de Dieu serait-elle plus efficiente que la nôtre ? Je ne crois pas en un Dieu Dieu depuis toujours. Serait-il le seul à avoir un tel privilège par nature ? Ce privilège est-il même possible ? Je ne suis pas une créature de Dieu, mais seulement son enfant. Dieu n'a pas créé l'Univers. C'est de l'Univers que nous descendons tous. Les athées ne sont pas sûrs de la vie après la mort, moi je le proclame.
Mais sur quoi te bases-tu ? N'as-tu pas l'impression de créer "ta réalité", car tu n'as aucun moyen de "tester" ce que tu sens, non ?
Tu peux cogiter autant que tu veux, si tu parts sur des fausses bases (comme les religions se basant sur des dogmes faux et illogiques), tu arriveras à un raisonnement faux, n'es-tu pas d'accord ?
Auteur : erectous
Date : 31 mai06, 02:38
Message :
Petrus a écrit : Ce que les religions ne semblent pas comprendre, c'est qu'un père n'a aucun droit sur ses enfants. Il en est responsable jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'autonomie, mais ils ne lui doivent rien de plus qu'une vague reconnaissance. Si les enfants préférent rester indéfiniment dans la sécurité du foyer famillial, c'est même son devoir de père de les inciter à partir.
Cela ressemble à ce que j'essaie d'exprimer : nous sommes d'abord enfants de l'Univers avant de devenir enfant de Dieu. Nous ne sommes absolument pas des créatures de Dieu comme les enfants ne sont pas les objets des parents sur la terre.
Auteur : erectous
Date : 31 mai06, 02:59
Message :
Lip69 a écrit : erectous, j'aurais fait le maximum pour t'avertir.

Prends le temps de réfléchir à tes croyances, cherche des preuves à ce que tu crois et fais gaffe à toi.
Des preuves ? C'est un vieux débat. Il est difficile de fournir des preuves alors que le sentiment primordial ne s'obtient que personnellement par la prière, le jeûne, l'amour du prochain, la sincérité et ce pas en un jour. Je suis resté de nombreuses années dans le doute. Je dirais que j'étais sceptique, mais pas athée au sens où je l'entendais alors. Je n'affirmais pas que la vie après la mort n'existait pas. Et je disais aux athées qu'il n'était pas plus démontrable que Dieu n'existait pas.

Je crois que je devrais t'informer que mes impressions sont pour la plupart calquées sur la doctrine de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Pour me définir je dirai que je suis un sympathisant mormon. Je voudrais être reconnu membre à part entière de cette église. En fait, je suis partiellement rejeté pour ma foi dans le salut ultérieur ou métasalut que je crois destiné à ceux qui se seront trouvé trop méchant à la fin pour pouvoir mériter le meilleur salut. Tu vois, je ne suis pas si isolé que ça. Tout de même j'ai recours à internet pour ne pas rester isolé dans mon environnement avec mes idées singulières.

Donc pour preuves, il faut aussi se référer au témoignage de ceux qui eurent droit à la manifestation de la gloire de Dieu. il y a certaines choses qui me sont devenues évidentes après avoir demandé à Dieu dans ma sincérité.
Auteur : le Ksatriya
Date : 06 juin06, 03:09
Message : normal, quand tu causes à Dieu, Il te répond. tu fais gaffe à Lui, Il fait gaffe à toi; tu L'ignores, Il fait comme toi, respecte ton intimité, ne S'impose pas s'IL n'estime pas être le Bienvenu.
Moi, Croyant, je ne me vois jamais demander la Preuve de la Croyance d'un autre Croyant de quelque Religion. Il suffit qu'il me dise qu'il croie pour que je le croie.
Auteur : Lip69
Date : 08 juin06, 10:43
Message :
le Ksatriya a écrit :normal, quand tu causes à Dieu, Il te répond. tu fais gaffe à Lui, Il fait gaffe à toi; tu L'ignores, Il fait comme toi, respecte ton intimité, ne S'impose pas s'IL n'estime pas être le Bienvenu.
Moi, Croyant, je ne me vois jamais demander la Preuve de la Croyance d'un autre Croyant de quelque Religion. Il suffit qu'il me dise qu'il croie pour que je le croie.
Et comment peux-tu justifier le fait qu'il y a un dieu unique chrétiens et des dieux multiples hindous par exemple !
Les deux ne peuvent être vraies non ?
Donc au minimum, l'un de vous a tord !
Auteur : le Ksatriya
Date : 08 juin06, 11:52
Message :
Lip69 a écrit : Et comment peux-tu justifier le fait qu'il y a un dieu unique chrétiens et des dieux multiples hindous par exemple !
Les deux ne peuvent être vraies non ?
Donc au minimum, l'un de vous a tord !
.............salut, Ô Sumo; tu as disparu qq temps, mais quand tu reviens t bien remonté.
Je ne connais rien de l'Hinduisme classique, sauf que la plupart des dieux sont chargés de l'organisation et du maintien des Univers, lesquels mûs par Vishnou, non personnalisé. (Energie intelligente dirons nous); il me semble que l'Hinduisme s'apparente à du polythéisme ......athéiste.
Le Christianisme est monothéiste......comme le Krishnaisme (Krishna, Maitre Surprême).
Auteur : Lip69
Date : 08 juin06, 12:21
Message :
le Ksatriya a écrit :.............salut, Ô Sumo; tu as disparu qq temps, mais quand tu reviens t bien remonté.
Je ne connais rien de l'Hinduisme classique, sauf que la plupart des dieux sont chargés de l'organisation et du maintien des Univers, lesquels mûs par Vishnou, non personnalisé. (Energie intelligente dirons nous); il me semble que l'Hinduisme s'apparente à du polythéisme ......athéiste.
Le polythéisme par essence ne peut etre un athéisme.
L'athéisme c'est le fait de penser que le ou les dieux n'existent pas et/ou refus de le(s) servir.
le Ksatriya a écrit :Le Christianisme est monothéiste......comme le Krishnaisme (Krishna, Maitre Surprême).
Comment peux-t-on concilier le fait que certains ont FOI en un dieu unique et d'autres en de multiples (dieux indiens, esprits vaudous, dieux égyptiens ou taoisme).
Comment ces réalités peuvent etre vraies en même temps ?
Auteur : le Ksatriya
Date : 08 juin06, 19:56
Message : [quote="Lip69[/quote]
Le polythéisme par essence ne peut etre un athéisme.
L'athéisme c'est le fait de penser que le ou les dieux n'existent pas et/ou refus de le(s) servir.
le Ksatriya a écrit :Le Christianisme est monothéiste......comme le Krishnaisme (Krishna, Maitre Surprême).
Comment peux-t-on concilier le fait que certains ont FOI en un dieu unique et d'autres en de multiples (dieux indiens, esprits vaudous, dieux égyptiens ou taoisme).
Comment ces réalités peuvent etre vraies en même temps ?[/quote]

..................si j'ai bien compris le topo, il y a 2 manières d'envisager le polythéisme.
Alors que le Monothéisme se définit par la conclusion de la maitrise et l'organisation d'Un seul Etre, inégalable, à partir Duquel on peut observer tout le Manifeste organisé. ( d'où l'expression, Dieu n'a pas été créé, IL EST) et sert ainsi de Guide Suprême puisqu'IL dispose de la Totalité du Savoir, le polythéisme peut se concevoir de 2 manières.
1-/ on n'accepte pas la prééminence d'UN seul, originel, puisque faute d'en détecter la Personnalisation, on LUi choisit ceux de Sa Filiation dont les membres, chargés de la délégation pour effectuer le travail de l'Administration des mondes, deviennent l'objet d'un culte principal (Brahma, Shiva, Indra etc)...............
2-/ l'autre forme du polythéisme décrit un culte envers tous ceux qui ont prouvé une attitude Sur-Humaine, de façon ascendante. (Buddha, Gandhi d'une certaine manière etc); c la technique reprise aussi par le "Vouloir" nietzschéen. "on" peut devenir Dieu soi mme si on met le paquet. il s'agit donc d'une mise en concurrence avec Celui qui en détiendrait la Première Place.
Auteur : le Ksatriya
Date : 08 juin06, 20:19
Message :
Lip69 a écrit :
................Ceux qui ont Foi en un Dieu unique préfèrent jouer la carte de l'humilité; je suis une femme, un homme, rien qu'une femme, rien qu'un mec; je pense que je ne dispose pas des connaissances suffisantes pour décrypter le Monde, je me réfère donc à l'Etre Suprême pour me transmettre l'information, dans le droit fil de Sa Réglementation. si je suis avec honnêteté Ses Préceptes, je pense qu'en échange IL me dévoilera une partie de Son Savoir. Le but ? étant d'accord avec la Réalité des faits ( imbrication du Bien et du Mal, de l'Idée mme de Création dans son ensemble), sous l'éclairage de cette information, j'accepte de contribuer à sa sophistication. Je refuse donc la rébellion. (mme si, perso, en pratique je suis encore sous le coup de cette rébellion; je pratique encore les restes de ce que tous les impies font - l'usage du plaisir des sens)

quant aux multiples dieux indous, égyptiens, etc........soit ils ont été chargés par le Surpême de maintenir le boulot ds sa continuité, étant entendu que l'Univers est quasiment militarisé ( il y a un Ordre cohérent et une hiérarchie impeccable), soit le statut dont ils disposent provient de leur propre travail de recherche métaphysique.
Les Croyants et les Athées peuvent user des mmes techniques d'élévation; ce qui les différencie est le but. ou bien ils servent Dieu, ou bien ils se servent soi-mme dans une optique égoiste.( le Pouvoir).
Auteur : Lip69
Date : 09 juin06, 16:06
Message :
le Ksatriya a écrit : ..................si j'ai bien compris le topo, il y a 2 manières d'envisager le polythéisme.
Alors que le Monothéisme se définit par la conclusion de la maitrise et l'organisation d'Un seul Etre, inégalable, à partir Duquel on peut observer tout le Manifeste organisé. ( d'où l'expression, Dieu n'a pas été créé, IL EST) et sert ainsi de Guide Suprême puisqu'IL dispose de la Totalité du Savoir, le polythéisme peut se concevoir de 2 manières.
1-/ on n'accepte pas la prééminence d'UN seul, originel, puisque faute d'en détecter la Personnalisation, on LUi choisit ceux de Sa Filiation dont les membres, chargés de la délégation pour effectuer le travail de l'Administration des mondes, deviennent l'objet d'un culte principal (Brahma, Shiva, Indra etc)...............
2-/ l'autre forme du polythéisme décrit un culte envers tous ceux qui ont prouvé une attitude Sur-Humaine
...
"on" peut devenir Dieu soi mme si on met le paquet. il s'agit donc d'une mise en concurrence avec Celui qui en détiendrait la Première Place.
Donc, si j'ai bien compris, tu prétends qu'il y a un dieu principal-créateur et des dieux-annexes coordinateurs et/ou concurents ?

Si je résume tu es polythéiste alors !

PS : au passage, il y a eu des polythéismes qui avaient un dieu originel unique !
Auteur : Lip69
Date : 09 juin06, 16:16
Message :
le Ksatriya a écrit :................Ceux qui ont Foi en un Dieu unique
...
Je refuse donc la rébellion. (mme si, perso, en pratique je suis encore sous le coup de cette rébellion; je pratique encore les restes de ce que tous les impies font - l'usage du plaisir des sens)
Attitude mortifère s'il en est !
Pourquoi l'élévation nécessiterait l'abandon du plaisir des sens ?
Le plaisir n'est pas forcément lié au mal (plaisir de manger une glace...) !
le Ksatriya a écrit :quant aux multiples dieux indous, égyptiens, etc........soit ils ont été chargés par le Surpême de maintenir le boulot ds sa continuité, étant entendu que l'Univers est quasiment militarisé ( il y a un Ordre cohérent et une hiérarchie impeccable), soit le statut dont ils disposent provient de leur propre travail de recherche métaphysique.
Les Croyants et les Athées peuvent user des mmes techniques d'élévation; ce qui les différencie est le but. ou bien ils servent Dieu, ou bien ils se servent soi-mme dans une optique égoiste.( le Pouvoir).
Pourquoi servir un dieu ne serait pas égoïste ? (pense aux motivations de la plupart des croyants...)
Un athée ne se sert pas forcément lui-même. L'athée recherchant le pouvoir égoiste, encore un joli mythe ça tient.
L'athée vise souvent à essayer de prendre la réalité telle qu'elle est, c'est tout. La sagesse peut également s'acquerir par une reflexion exempte de dieux...

L'abscence de souffrance ou de plaisir ne signifie pas forcément sagesse ! (ange)
Auteur : le Ksatriya
Date : 09 juin06, 18:14
Message : Le Polythéisme suggère l'idée d'un gouvernement collégial de type égalitaire. un coup c lui qui disposerait de la puissance, un coup c l'autre etc dans une anarchie bon enfant.
Le Monothéisme implique par contre la Suprématie d'UN SEUL sur tous les autres.
normal, on peut l'observer aussi sur terre, pour n'importe quoi il faut un chef; dès qu'on entreprend l'idée d'une gestion collective c le boxon, car chacun veut assurer sa "part de chef" au détriment de l'ensemble.
Auteur : Lip69
Date : 09 juin06, 18:22
Message :
le Ksatriya a écrit :Le Polythéisme suggère l'idée d'un gouvernement collégial de type égalitaire. un coup c lui qui disposerait de la puissance, un coup c l'autre etc dans une anarchie bon enfant.
Le Monothéisme implique par contre la Suprématie d'UN SEUL sur tous les autres.
normal, on peut l'observer aussi sur terre, pour n'importe quoi il faut un chef; dès qu'on entreprend l'idée d'une gestion collective c le boxon, car chacun veut assurer sa "part de chef" au détriment de l'ensemble.
Faux et archifaux : la mythologie nordique, romaine et greque ont un dieu suprème !
Que fais-tu de Zeus, Odin ou Jupiter ?

DE plus, qu'est-ce qui dit justement que ce qui se passe sur Terre n'est pas le reflet des périgirinations divines ?
Qu'est-ce qui le prouve ?
Auteur : le Ksatriya
Date : 18 juin06, 08:03
Message : jamais dit le contraire.
Auteur : Lip69
Date : 26 juin06, 03:13
Message :
le Ksatriya a écrit :jamais dit le contraire.
Ben oui, mais alors où sont les dieux, qui a la vérité et qu'est-ce qui le prouve ?
Auteur : le Ksatriya
Date : 26 juin06, 22:52
Message :
Lip69 a écrit : Ben oui, mais alors où sont les dieux, qui a la vérité et qu'est-ce qui le prouve ?
...............la Vérité est Unique mais elle autorise des chemins multiples. la "Vérité" dispensée à un niveau de 6° ne se condamne pas quand elle est dispensée en terminale. et là tt le monde est obligé de tomber d'accord.
Auteur : Lip69
Date : 26 juin06, 23:37
Message : Ben oui, mais qui est en Terminale ? (ange)
Auteur : le Ksatriya
Date : 27 juin06, 00:15
Message :
Lip69 a écrit :Ben oui, mais qui est en Terminale ? (ange)
................ceux qui ont compris comment fonctionne le système.
Auteur : le Ksatriya
Date : 27 juin06, 00:15
Message : ..............mais c pas forcément les "plus purs".
Auteur : Lip69
Date : 27 juin06, 00:42
Message : Et qui décide que untel ou unetelle a compris le système ?
Auteur : patlek
Date : 27 juin06, 05:29
Message :
le Ksatriya a écrit :
...............la Vérité est Unique mais elle autorise des chemins multiples. la "Vérité" dispensée à un niveau de 6° ne se condamne pas quand elle est dispensée en terminale. et là tt le monde est obligé de tomber d'accord.
Le charabia...
Auteur : le Ksatriya
Date : 27 juin06, 06:48
Message :
patlek a écrit : Le charabia...
...............le tien vaut bien le mien.
Auteur : Lip69
Date : 27 juin06, 09:43
Message :
le Ksatriya a écrit : ...............le tien vaut bien le mien.
Il voulais dire que tu utilise des tournures de phrase compliquées pour exliquer des mots simple, me semble-t-il.

Mais sinon : qui décide de qui a compris le système ?
Auteur : le Ksatriya
Date : 27 juin06, 12:38
Message : les vieux, les vielles badernes.
Auteur : Lip69
Date : 27 juin06, 19:31
Message : Les vieux ?

Tu veux dire les personnes agées, celles qui vivent souvent dans leur passé, qui perdent la mémoire ou encore ceux qui ont du mal à comprendre le monde avec toute sa complexité "parce que c'était mieux avant" ?

Donne moi le nom d'un homme qui peut décider de qui a compris le système comme tu dis et je le contacterais pour vérifier !
Auteur : le Ksatriya
Date : 28 juin06, 16:31
Message : kess tu peux être excité alors.....rrrelaxx, mec.
Auteur : Lip69
Date : 28 juin06, 23:04
Message : En attendant, tu réponds pas à ma demande !

Qui peut décider de qui a compris le système ou qui a compris le système ?

Que je puisse en discuter avec lui !
Auteur : prisca
Date : 10 nov.24, 00:40
Message : Imaginez que le soleil s'éloigne de la terre, la terre croule sous les congères de glace et c'est la désolation.

Maintenant vous comment vous vivez ? Loin du Père et si vous vous mettez à imaginer où est le Père vous avez le sentiment que le Père ne jette même pas un regard sur notre terre tellement pour vous le sentiment de son éloignement est si présent.

C'est ça vivre loin de D.IEU avoir ce sentiment que l'ETERNEL a abandonné les lieux et livrés à vous mêmes, vous évoluez sans foi ni loi.

La bienséance veut qu'il faut que nous soyons "bien éduqués" car sont mal vus les gens qui ont des débordements désordonnés, mais aussi c'est normal d'être de bonnes personnes, ce comportement est tout à fait une normalisation et pas besoin d'être croyants pour avoir ce comportement là, ça tient de la nature humaine.

Mais jamais il ne vous vient à l'idée que si le Père est si loin des humains c'est parce que les humains ne méritent pas sa présence.

Pour la critique vous avez la verve facile mais pour voir les choses en face, jamais vous n'exprimez de bonne volonté.

Plus vous avez la critique facile et ici les sujets sont pondus pour dire tellement d'insanités sur Notre Père, et plus le Père vous regarde de loin.

Le Père vous regarde de loin jusqu'à se débarrasser de vous.
Auteur : Stop !
Date : 10 nov.24, 01:08
Message :
prisca a écrit : 10 nov.24, 00:40 Imaginez que le soleil s'éloigne de la terre, la terre croule sous les congères de glace et c'est la désolation.
Alors imaginons aussi qu'on s'approche trop près du PÈRE.
Fais gaffe quand même, Prisca !
Auteur : ChristianK
Date : 07 déc.24, 07:19
Message :
Petrus a écrit :


Imaginons que Dieu existe vraiment, et que nous soyons ses créatures, enfants et éléves. Puisque infallible, Dieu se doit d'être un bon père et un bon professeur. Or, les religions nous présentent un dieu loin duquel il n'y a point de salut, et un diable qui a commis l'erreur supréme de vouloir s'affranchir de son créateur. Dieu tel qu'il est présenté par les religions est donc un père indigne, dénué de la sagesse élémentaire qui consiste à encourager ses enfants à voler de leurs propres ailes, ainsi qu'un professeur incompétent, ne formant que des serviteurs.
Non, car Dieu est ontologiquement fin dernière. L’objection est anthropomorphique et prend trop à la lettre le terme Père (D’ailleurs bien sûr Dieu est asexué)

Ce que les religions ne semblent pas comprendre, c'est qu'un père n'a aucun droit sur ses enfants. Il en est responsable jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'autonomie, mais ils ne lui doivent rien de plus qu'une vague reconnaissance. Si les enfants préférent rester indéfiniment dans la sécurité du foyer famillial, c'est même son devoir de père de les inciter à partir.
Oui mais c’est pcq un père terrestre n’est pas cause première. Donc la notion de Père pour Dieu est analogique seulement (ca veut dire : cause)

Il n'y aurait rien d'absurde à dire que Dieu nous a chassé de l'Eden pour notre bien, et que le mieux pour nous serait de ne jamais gagner le paradis, mais plutôt de construire notre propre utopie en ce monde. Si seuls les athées et agnostiques réalisaient les espoirs de Dieu à l'égard de l'humanité, ce serait un gag pour le moins paradoxal
Non, ce serait absurde pcq contrairement aux parents terrestres qui ne sont que causes secondes et transmetteurs de la vie, Dieu est cause première, donc nécessairement fin dernière, et il ne peut pas de pas l’être, il n’a pas le choix là-dessus, comme il ne peut créer des cercles carrés ou s’autoannihiler ou pécher (exemple de St Thomas)
Auteur : Stop !
Date : 07 déc.24, 23:08
Message :
ChristianK a écrit : 07 déc.24, 07:19 Non, car Dieu est ontologiquement fin dernière. L’objection est anthropomorphique et prend trop à la lettre le terme Père (D’ailleurs bien sûr Dieu est asexué)
Pourquoi vouloir priver ce pauvre dieu des joies du sexe ? Nos anciens n'étaient pas si méchants.
Auteur : estra2
Date : 07 déc.24, 23:51
Message :
prisca a écrit : 10 nov.24, 00:40 Imaginez que le soleil s'éloigne de la terre, la terre croule sous les congères de glace et c'est la désolation.
:rolling-on-the-floor-laughing: Mais bien sur, c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre !
Auteur : prisca
Date : 08 déc.24, 00:16
Message :
estra2 a écrit : 07 déc.24, 23:51 :rolling-on-the-floor-laughing: Mais bien sur, c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre !
Pourquoi tu ne te corriges pas ?

Le soleil s'éloigne de la terre qui gravite plus loin.

J'ai toujours le sentiment que tu ne vis que pour t'illustrer dans la méchanceté.

C'est à cause de quoi cet état d'esprit que tu as ? Tu as souffert de quelque chose pour que tu cherches vengeance ?
Auteur : estra2
Date : 08 déc.24, 01:27
Message : :rolling-on-the-floor-laughing: et c'est moi qui devrais me corriger ! :face-with-tears-of-joy:

Je réagis comme on doit réagir devant une énormité, c'est la Terre qui tourne autour du Soleil donc elle qui pourrait s'éloigner de son étoile !

Les plus méchants sont ceux qui vous regardent vous enfoncer en rigolant sans vous montrer vos erreurs;
Auteur : prisca
Date : 08 déc.24, 02:00
Message :
estra2 a écrit : 08 déc.24, 01:27 :rolling-on-the-floor-laughing: et c'est moi qui devrais me corriger ! :face-with-tears-of-joy:

Je réagis comme on doit réagir devant une énormité, c'est la Terre qui tourne autour du Soleil donc elle qui pourrait s'éloigner de son étoile !

Les plus méchants sont ceux qui vous regardent vous enfoncer en rigolant sans vous montrer vos erreurs;
Tu es dur à comprendre les choses.

Je t'explique

Mon frère s'éloigne de moi et pourtant c'est moi qui suis mobile et lui immobile.

Parce que moi qui suis mobile (la terre) en m'éloignant de mon frère, lui s'éloigne de moi par effet conjoncturel


Effet conjecturel.


En termes dialectiques, l'effet conjecturel peut se comprendre comme un résultat basé sur des hypothèses ou des conjectures.


Première Conjecture : Mobilité de la Terre :


Deuxième Conjecture : Immobilité du Soleil :


Synthèse : Effet Conjecturel de l'Éloignement :

Si nous conjecturons que la Terre s'éloigne du Soleil, nous pouvons en déduire que, par relation réciproque, le Soleil s'éloigne étant donné l'action circonstancielle de la Terre.
Auteur : estra2
Date : 08 déc.24, 07:54
Message : Ridicule, vous parliez d'un évènement astronomique or en astronomie, on respecte l'ordre cosmique.

Personne ne va dire par exemple que la Terre s'éloigne de la Lune parce que c'est la réalité astronomique.
Auteur : prisca
Date : 08 déc.24, 08:02
Message :
estra2 a écrit : 08 déc.24, 07:54 Ridicule, vous parliez d'un évènement astronomique or en astronomie, on respecte l'ordre cosmique.

Personne ne va dire par exemple que la Terre s'éloigne de la Lune parce que c'est la réalité astronomique.
Le soleil s'éloigne de la terre parce que la terre s'éloigne du soleil, c'est un éloignement de l'un et de l'autre.

C'est de l'ordre de la dialectique.

Par exemple :

- Moi je ne bouge pas

- toi tu t'éloignes de moi.

- Moi je m'éloigne de toi puisque toi tu t'éloignes de moi.

Mon éloignement est passif car toi tu es actif.

Tu comprends mieux ?

C'est une réflexion intéressante sur la dynamique de l'éloignement. Cela nous rappelle un peu la relativité du mouvement en physique. En effet, si une personne reste immobile et que l'autre s'éloigne, on peut dire que l'éloignement est réciproque, même si l'un est passif et l'autre actif. C'est une belle métaphore pour illustrer comment les actions des uns peuvent influencer la perception des autres.
Auteur : estra2
Date : 08 déc.24, 08:06
Message :
prisca a écrit : 08 déc.24, 08:02
C'est de l'ordre de la dialectique.
Non de l'ordre de l'erreur quand on parle d'astronomie et d'une planète en orbite autour de son étoile.
Auteur : prisca
Date : 08 déc.24, 08:11
Message :
estra2 a écrit : 08 déc.24, 08:06 Non de l'ordre de l'erreur quand on parle d'astronomie et d'une planète en orbite autour de son étoile.
Cela fait belle lurette que je sais que la terre est satellite du soleil mais comme la chaleur provient du soleil et que j'ai parlé de congère, j'ai parlé de l'éloignement du soleil pour dire "distance".
Auteur : Stop !
Date : 11 déc.24, 21:17
Message : Dieu fondra-t-il un jour enfin ?
Auteur : ChristianK
Date : 07 janv.25, 06:53
Message : p
Stop! a écrit :

Pourquoi vouloir priver ce pauvre dieu des joies du sexe ? Nos anciens n'étaient pas si méchants.

Pcq l’anthropomosphisme ontologique a été éliminé, et conservé seulement de facon analogique métaphorique : Dieu n’est aucunement père au sens littéral, mais « comme » père (ou parent, engendreur)
Auteur : prisca
Date : 21 févr.25, 23:17
Message : 2 Corinthiens 5

6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- 7 car nous marchons par la foi et non par la vue,

Dans ce verset vous avez la preuve qu'étant dans notre corps mortel nous sommes loin de D.IEU notre proximité avec D.IEU est juste dans la foi que nous avons.

A contrario lorsque nous serons dans notre corps immortel, nous serons proches de D.IEU si bien que nous verrons D.IEU puisque nous marcherons par la vue et non plus par la foi.

Nombre de messages affichés : 91