Résultat du test :

Auteur : Erriep
Date : 18 nov.06, 12:31
Message : Ou, plus précisément, pourquoi forment-ils, neuf fois sur dix, sur les forum, les contradicteurs les plus bornés, les plus incultes et les plus dogmatiques des athées ?
Je parle là d'expérience ; si la votre est différente, je serai heureux que vous en fassiez part. En ce qui me concerne, donc, presque à chaque fois qu'un quidam pense avoir trouver l'argument ultime en faveur de l'existence de Dieu, la preuve irréfutable, le fait le plus miraculeux, lequel se trouve être, généralement, d'une banalité et d'une médiocrité peu contestable (souvent extrait des oeuvres de Bucaille, Yahya et autres apologètes), il se trouve en dernière alternative être musulman.
Sachant que ceux-ci sont en minorité parmi les francophones (nous avons quelques Maghrébins, mais ils semblent assez rares, alors que les Français, les Belges et les Canadiens francophones sont légions), comment expliquez vous cette disproportion frappante ?
Facteurs sociologiques... théologiques... culturels... ?
Auteur : patlek
Date : 18 nov.06, 12:50
Message : Je pense qu'il y a un prosélythisme plus motivé chez les musulmans, une sorte d' esprit de conquete, notament la france, le quebec, l' occident en general. Vu le nombre d' habitants et d' habitant non musulmans: la peche serait plus facile en quelque sorte. Si tu parles a 100 personnes pour ce qui est de convertir, tu as plus de chances de "conversions" si il y en a 90 qui serait des cibles potentielles. plutot que si sur 100 il y en aurait juste 10 qui ne serait pas de "la bonne religion".
Et je trouve personnellement qu'il y a une bonne part de naiveté chez les musulmans en général; ceux du forum; l' idée qu' il va suffire de dire que mohamed était le plus grand, le plus ceci, le plus celà, que le coran est magnifique, inimitable; etc... et que d' un coup, c' est la lumière qui va arriver chez les athees, les athées vu come des gens dans une obscurité complète. Et si çà suffit pas, on sortirat les trucs les pires imaginables; les miracles du coran, les photos de trucs et de machin avec "allah" dessus; ou des trucs vaguement incompréhensible de miracles mathématiques.
Et le plus souvent, le tout sont des copier coller
Auteur : incroâillant
Date : 19 nov.06, 14:36
Message : plus la croyance est profonde, moins la recherche de la contradiction prime

c'est une évidence oui, mais elle à besoin d'etre explicité

Un rationnaliste ne peut etre convaincu de la vérité que par la preuve, faute de preuve il étaye ses théorie par l'argumentation

l'argumentation n'étaint pas toujours parfaitement probante, pour se convaincre du bien fondé de sa pensée il se trouve dans l'obligation de répondre aux contradicteurs non pour convaincre l'autre mais pour vérifier la véracité de son opinion

je dirais même qu'il est necessaire de rechercher la contradiction dans un esprit ouvert pour éventuellemnt infirmer ou confirmer son opinion

il existe bien sur aussi des scientifiques qui adoptent le particularisme obtu du religieux dans les domaine de l'indiscible, mais on ne peut pas parler dans ce cas de posture réellement rationnaliste


bien évidemment la carricature du maivais rationnaliste se retrouve chez le fondamentaliste =>d'autant plus persuadé de ses convictions qu'elles sont totalmement infondées

ne pas oublier aussi ce sentiment indescriptique sousjassant chez le croyant monothéiste (que je fus et dont je comprends bien le fonctionnement) d'avoir cette indescriptible impression que l'autre puisse etre animé directement par satan, diable, jnoun ...
ainsi, tenté en permanace d'obtenir une source "hallal" d'information, il se conforte en permanance dans le même sens et devient à la longue totalement imperméable aux arguments contraires (principe sectaire)

pourquoi plus les musulman que les chrétiens ?

et bien simplement parce qu'ils sont issus d'un environement favorable
_ pauvreté => donc moin accès à l'éducation
_société musulmane => peu de fréquentation de rationnaliste, la contestation n'étant pas non plus trés bien vu dans les société traditionnalistes religieuses

les chétiens sont tels que nous les voyons suite à des siécles de confrontation aux principes humanistes depuis voltaire .... et au rationnalisme depuis plus de 2 siécles
Auteur : Florent51
Date : 19 nov.06, 22:47
Message : Salut,

J'ai également noté cette particularité et elle n'est pas forcément évidente à expliquer (surtout en restant dans des affirmations politiquement correctes).

Je pense qu'on peut déjà mentionner une raison basique de la médiocrité de ces interventions : le problème de la langue.
Beaucoup de musulmans intervenant sur des forums sont plus guidés par leur foi que par leur maîtrise de la langue française.. La perception serait évidemment différente si c'est nous qui nous exprimions en arabe.. Donc il faut avoir à l'esprit que beaucoup s'exprimant dans une langue qui n'est pas leur langue maternelle la difficulté est multipliée..

Cela dit il est vrai qu'en dehors des mots eux-mêmes les idées, lorsqu'on les comprend, sont souvent d'une banalité voire d'une stupidité affligeante..
Et on ne rencontre pas une telle médiocrité ches les autres croyants..
Ceci s'explique peut-être par le fait de la pauvreté intellectuelle actuelle des pays musulmans dont sont issus les musulmans des forums.. Le niveau scientifique par exemple (mesuré objectivement par les prix nobels, les publications dans les revues scientifiques, les découvertes importantes) est calamiteux dans le monde musulman.. On en voit le résultat..

On peut ajouter bien sûr le fait qu'il n'y a pas eu d'équivalent des Lumières dans le monde musulman. Nos croyants à nous ont été confrontés depuis le 18ème siècle aux arguments des philosophes et à la puissance de la science.. Ils ont été obligés de s'affiner, de se rendre compte que certaines argumentations n'avaient pas de poids, voire étaient stupides.. Les musulmans n'ayant pas eu à faire face à une telle confrontation (ou bien l'ayant résolu par la terreur) leur niveau d'apologétique est resté au niveau du moyen-âge lorsqu'il ne s'agissait que de convertir quelques païens ou des chrétiens abandonnés par Rome..
D'où également, vu leur niveau de réception de la science moderne, le fait qu'ils ne ressentent pas le ridicule de leurs réfutations de la théorie de l'évolution, genre Yahya ou autres sommités..

Enfin je note une certaine violence dans le ton qui est dû chez beaucoup à une haine de l'occident que ne partagent évidemment pas les autres croyants de confession chrétienne ou les boudhistes..
Cette haine qui peut s'exprimer de manière vulgaire ne contribue pas à élever le débat et à le situer au niveau de l'argumentation cohérente..

Ajoutons pour finir que cette argumentation cohérente paraît d'autant plus difficile à établir que l'islam est une religion sur laquelle pèse aujourd'hui peut-être plus que sur toutes les autres le principe d'autorité. Aussi bien dans la culture que dans la religion tout n'est pensable qu'en termes binaires d'interdits (souvent irrationnels) ou de permis.. La subtilité de la réflexion ne s'en trouve pas facilitée.
Auteur : flo
Date : 20 nov.06, 02:00
Message : En effet les musulmans aiment bien discuter avec les athés, je ne pense pas que leurs objectifs soit de convertir les athés, mais ils sont juste étonné de voir des personnes non croyante, il semblerai que dans les pays musulmans les athés se font rares.
Je pense également que le niveau intellectuel n'a rien avoir avec les fait d'etre croyant ou non, c'est comme l'amour ou on tombe amoureux d'une personne ou pas, la il s'agit d'adorer Dieu.

Moi la question que je me pose c'est pourquoi les chrétiens n'aiment pas discuter avec les athés ? On en la preuve ici.
Auteur : PIERROT
Date : 20 nov.06, 02:36
Message : Je pense qu'ils sont timorés et trop communautaristes
Auteur : patlek
Date : 20 nov.06, 02:41
Message : Les chrétiens connaissent mieux les athées que les musulmans. L' athéisme est courant dans les "pays chrétiens", si quelqu' un dit qu' il est athée, çà n' entraine pas un choc complet d' incompréhension chez les chrétiens, en tout cas, la grande majorité, et y compris chez les religieux. J' ai déjà dit a un pretre que je suis athée, il ne s' est pas emporté ou qui que ce soit, et çà ne l' a pas plongé dans un abime de perplexité, ou d'incompréhension.

Ce que l' on remarque avec les musulmans, c' est que pour eux, les athées seraient des gens sans foi (ce qui resterait a démontrer) et surtout ni loi. Les athées seraient des gens libres de commettre tous les crimes, n' auraient absolument aucune morale.Et çà, çà démontre surtout un déni de l' intelligence: a croire que la religion rend béte. Etre athée ne signifie pas etre immoral.
Mais la morale doit etre comprise par l' intelligence, pas par la terreur induite (la menace de l' enfer).
Auteur : Erriep
Date : 20 nov.06, 03:02
Message : Je reviendrai un peu plus tard sur vos intéressantes réponses. Effectivement, chez bon nombre de musulmans, l'athéisme semble faire l'objet d'une incompréhension radicale : il semble que cette disposition d'esprit soit pour ceux dont je parle de l'ordre de l'inconcevable, ou, ce qui revient au même, de l'impensé. L'athée est supposé voilé de coeur (ce qui n'explique rien), en perdition (association classique de l'irreligion à l'immoralité), adorateur du néant (translation naïve des catégories de pensée monothéistes), mu par Shaytan (grand classique de l'enfermement dogmatique dualiste), ignorant de leur message religieux (alors même que beaucoup d'athées convaincus sont globalement au fait de la pensée chrétienne voire, plus étonnament, musulmane). Bref, ce qui me frappe, en particulier en comparaison des chrétiens, est 1) l'incapacité à modéliser la pluralité des points de vue en saisissant leur cohérence et leur rationalité interne 2) le manque d'éthique du dialogue en direction des "mécréants".

On a vraiment l'impression d'en être resté à la polémique chrétienne pré-conciliaire.
Auteur : Florent51
Date : 20 nov.06, 03:21
Message : D'accord avec vous sur tous ces points.

Je me permettrais d'ajouter :

- le croyant occidental (chrétien en général) à semble-t-il intériorisé la "privatisation" de la religion, sa réduction à la sphère privée. A partir de là ça le dérange moins qu'un athée vive sa non religion de manière privée comme lui-même vit sa foi.. Pour un musulman cette distinction laïque entre la foi intime, privée, et le domaine publique des assignations obligatoires n'existe pas : sur certains passeports de pays musulmans il est obligatoire d'indiquer sa religion, et l'athéisme ne fait pas parti des cases prévues..

D'où sans doute le sentiment d'effarante étrangeté ressentie par le musulman dans le contexte occidental devant des athées ou des agnostiques.. Et son désir naïf de venir éclairer ceux qui ne sont forcément à ses yeux que des égarés attendant sa lumière, n'étant même pas des "gens du livre"..

En plus de cela il ne faut pas être aveugle et observer que l'islamisme ou réislamisation comme on veut des sociétés arabes est en plein boom.. De l'autre côté de la méditerranée on se sent pousser des ailes à ce sujet.. Et cela se ressent jusqu'ici bien évidemment..
Auteur : Florent51
Date : 20 nov.06, 03:21
Message : D'accord avec vous sur tous ces points.

Je me permettrais d'ajouter :

- le croyant occidental (chrétien en général) à semble-t-il intériorisé la "privatisation" de la religion, sa réduction à la sphère privée. A partir de là ça le dérange moins qu'un athée vive sa non religion de manière privée comme lui-même vit sa foi.. Pour un musulman cette distinction laïque entre la foi intime, privée, et le domaine publique des assignations obligatoires n'existe pas : sur certains passeports de pays musulmans il est obligatoire d'indiquer sa religion, et l'athéisme ne fait pas parti des cases prévues..

D'où sans doute le sentiment d'effarante étrangeté ressentie par le musulman dans le contexte occidental devant des athées ou des agnostiques.. Et son désir naïf de venir éclairer ceux qui ne sont forcément à ses yeux que des égarés attendant sa lumière, n'étant même pas des "gens du livre"..

En plus de cela il ne faut pas être aveugle et observer que l'islamisme ou réislamisation comme on veut des sociétés arabes est en plein boom.. De l'autre côté de la méditerranée on se sent pousser des ailes à ce sujet.. Et cela se ressent jusqu'ici bien évidemment..
Auteur : Florent51
Date : 20 nov.06, 03:22
Message : D'accord avec vous sur tous ces points.

Je me permettrais d'ajouter :

- le croyant occidental (chrétien en général) à semble-t-il intériorisé la "privatisation" de la religion, sa réduction à la sphère privée. A partir de là ça le dérange moins qu'un athée vive sa non religion de manière privée comme lui-même vit sa foi.. Pour un musulman cette distinction laïque entre la foi intime, privée, et le domaine publique des assignations obligatoires n'existe pas : sur certains passeports de pays musulmans il est obligatoire d'indiquer sa religion, et l'athéisme ne fait pas parti des cases prévues..

D'où sans doute le sentiment d'effarante étrangeté ressentie par le musulman dans le contexte occidental devant des athées ou des agnostiques.. Et son désir naïf de venir éclairer ceux qui ne sont forcément à ses yeux que des égarés attendant sa lumière, n'étant même pas des "gens du livre"..

En plus de cela il ne faut pas être aveugle et observer que l'islamisme ou réislamisation comme on veut des sociétés arabes est en plein boom.. De l'autre côté de la méditerranée on se sent pousser des ailes à ce sujet.. Et cela se ressent jusqu'ici bien évidemment..
Auteur : patlek
Date : 20 nov.06, 03:34
Message : En tout cas, c' est vrai que parfois pour moi, j' aimerais bien tombé sur un musulman disont un peu plus intellectuel.
Tarik, si tu m' entends. (arrrfff!!!)

Encore, je me demande parfois si un "intellectuel" genre ramadan, ne serait pas pire que fouad pour exemple. D' ailleurs je n' ai pas le sentiment que un type comme ramadan débatte trés souvent avec des athées, voir meme débatte trés souvent. (plongé dans une sorte d' autisme, enfermé dans sa bulle, et refusant toute idée qu' un dogme pourrait se discuter, voir meme, n' avoir strictement aucune valeur de vérité, puisque c' est juste un dogme: une affirmation sans aucun fondement).
Auteur : l'espoir
Date : 20 nov.06, 03:48
Message :
patlek a écrit :musulman disont un peu plus intellectuel.
que veus-tu dire par intellectuel?
Auteur : patlek
Date : 21 nov.06, 05:14
Message : Je dirais quelqu' un qui sache débattre, argumenter, contre argumenter. Et qui ait au minimum la reconnaissance que des dogmes, ne sont que des dogmes, et donc tout a fait et entiérement contestables: ils n' ont absolument aucune valeurs dans un débat avec des athées, et dans n' importe quel débat plus globalement.


Et il éviterait de nous assener les pires bétises imaginables; la cacahuette avec le nom d' allah dessus, ou le pathétique lion "qui dit allah" (une misére!), harun yahia, la source bouffonne en "science": une sommité en matière de bouffonnerie!!; les pseudos " miracles du coran", tous du flan complet, pas un qui impressionne en réalité, tous cassable. etc...

Il y a de l' effort a faire...
Auteur : patlek
Date : 21 nov.06, 05:21
Message : Sinon, d' une manière plus globale; je suis pas sur que islam et réflexion intelligente se marient trés bien ensemble.

Personnellement, j' ai déjà vu le lu un peu des sites de fatwas: c' est consternant de misère intellectuelle. C' est du niveau 0 en matière de réflexion, c' est réellement affligeant.
Alors quand en plus c' est types qui pondent ces trucs là sont appellés "des savants", sincérement: on hésite entre avoir pitié, ou se plonger dans l' hilarité! En meme temps, c' est un peu effrayant. C' est le 7eme siecles en direct, "les visiteurs" !!!
Auteur : LumendeLumine
Date : 21 nov.06, 06:18
Message :
Florent51 a écrit :Je pense qu'on peut déjà mentionner une raison basique de la médiocrité de ces interventions : le problème de la langue.
Beaucoup de musulmans intervenant sur des forums sont plus guidés par leur foi que par leur maîtrise de la langue française.. La perception serait évidemment différente si c'est nous qui nous exprimions en arabe.. Donc il faut avoir à l'esprit que beaucoup s'exprimant dans une langue qui n'est pas leur langue maternelle la difficulté est multipliée..
Je suis tout à fait d'accord avec ceci et j'en resterais là. Je n'ai pas rencontré beaucoup de musulmans qui s'exprimaient très bien en français, mais dans les rares cas où cela s'est produit (je me souviens d'un seul), le discours n'était pas moins rigoureux que chez les autres. Par contre de tous les gens que j'ai rencontrés qui ont des problèmes de base avec la syntaxe française, aucun n'est capable d'argumenter très bien. Je ne crois pas qu'il y ait donc de corrélation directe entre la religion et le niveau intellectuel.

Par contre je connais beaucoup de croyants bien éduqués qui ne viendraient jamais argumenter les choses de leur religion. Pourquoi? Parce que la pensée commune moderne est tributaire de philosophies reléguant la foi du croyant à un "fidéisme", c'est-à-dire une foi qui n'a rien à voir avec la raison, qui ne s'argumente pas, qui repose sur des suppositions plus ou moins gratuites. Les musulmans qui viennent ici défendre l'existence de Dieu ont cette supériorité sur beaucoup d'intellectuels athées et chrétiens de croire à l'universalité de la raison.
Auteur : marrakchi_amine
Date : 21 nov.06, 09:25
Message :
patlek a écrit :Les chrétiens connaissent mieux les athées que les musulmans. L' athéisme est courant dans les "pays chrétiens", si quelqu' un dit qu' il est athée, çà n' entraine pas un choc complet d' incompréhension chez les chrétiens, en tout cas, la grande majorité, et y compris chez les religieux. J' ai déjà dit a un pretre que je suis athée, il ne s' est pas emporté ou qui que ce soit, et çà ne l' a pas plongé dans un abime de perplexité, ou d'incompréhension.

Ce que l' on remarque avec les musulmans, c' est que pour eux, les athées seraient des gens sans foi (ce qui resterait a démontrer) et surtout ni loi. Les athées seraient des gens libres de commettre tous les crimes, n' auraient absolument aucune morale.Et çà, çà démontre surtout un déni de l' intelligence: a croire que la religion rend béte. Etre athée ne signifie pas etre immoral.
Mais la morale doit etre comprise par l' intelligence, pas par la terreur induite (la menace de l' enfer).
je rencontre ce même phénomène au lycée. quand mes camarades ont appris que j'étais athée, ils ont été tellement surpris qu'il leur a fallut 2 semaines pour me croire... Pour eux les athées c'est des misérables kouffar qui se droguent, volent, tuent, se prostituent...
ils ne conçoivent pas qu'on puisse être mécréant et morale à la fois...
Sinon niveau logique, largeur d'esprit on va dire que la
plupart sont au même niveau que Fouad
Auteur : Erriep
Date : 21 nov.06, 09:37
Message : Bonjour Patlek
Détrompe-toi, Tariq Ramadan est probablement l'un des prédicateurs musulmans (non libéral) le mieux à même de discuter avec des interlocuteurs puisant leur référence dans la matrice intellectuelle occidentale, et il ne se prive pas de débattre avec des chrétiens, des juifs, des athées, des contradicteurs ne reconnaissant en rien la primauté de l'islam. Encore faudrait-il que les mass-media français lui laissent la parole au lieu de le démoniser à bon compte via de délirantes accusations d'antisémitisme...
Il faut en outre reconnaître que la pensée matérialiste n'a guère de consistance, d'homogénéité ni de porte-parole institué, à un Onfray ou un Comte-Sponville près. Des intellectuels comme Taguieff, Finkielkraut, BHL, Glucksmann, Ferry sont athées, mais ne se placent presque jamais sur le terrain de la religion, jettent souvent un voile pudique sur leurs convictions fondamentales et préfèrent se draper dans la mythologie républicaine pour porter leurs attaques. Le débat public français est ainsi fait que les intervenants se sentent rarement dans l'obligation de dévoiler la teneur de leurs croyances.
patlek a écrit :En tout cas, c' est vrai que parfois pour moi, j' aimerais bien tombé sur un musulman disont un peu plus intellectuel.
Tarik, si tu m' entends. (arrrfff!!!)
Encore, je me demande parfois si un "intellectuel" genre ramadan, ne serait pas pire que fouad pour exemple. D' ailleurs je n' ai pas le sentiment que un type comme ramadan débatte trés souvent avec des athées, voir meme débatte trés souvent. (plongé dans une sorte d' autisme, enfermé dans sa bulle, et refusant toute idée qu' un dogme pourrait se discuter, voir meme, n' avoir strictement aucune valeur de vérité, puisque c' est juste un dogme: une affirmation sans aucun fondement).

Auteur : incroâillant
Date : 21 nov.06, 09:41
Message : marrakchi_amine, tu as toute mes félicitation, car si moi occidental j'ai du mal à expliquer que je pense qu'il n'y a pas de dieu, je comprends ta position sur le tas

un jour j'essayais d'expliquer à un marocain pourtant lettré que je connaissais des marocains athées, il ne put jamais l'admettre, il tergiversait en disant que peut être qu'il ne prie pas .... mais qu'il ne pouvait pas nier l'existence de dieu, pour lui c'était impensable

Alors commencer à parler de l'évolutionnisme, ou de concepts comme la lecture non littérale des texte religieux anciens, c'est un sacré chalenge

personnellement je trouve cela naturel étant donné le milieux, mais pour ceux qui ont eu une scolarité en France, là , j'en reste béat :shock:

franchement par exemple j'ai déjà discuté avec des évangéliques, bon c'est ardu pour l'évolutionnisme, mais c'est pareil il n'ont pas suivit l'école publique en France non plus

je ne veux pas dire que l'école publique soit une panacée, mais au moins elle permet à tous de s'ouvrir l'esprit sur la diversité et surtout sur les autres
Auteur : patlek
Date : 21 nov.06, 09:42
Message : Je ne sais pas, j' ai déjà vu tarik ramadan a la TV, j' ai le sentiment que c' est quelqu' un de trés dogmatique.

Sinon, le peu que je l' ai vu, çà n' avait rien de brillant.
Auteur : Erriep
Date : 21 nov.06, 09:43
Message : Bonjour Lumen
Personnellement, j'en connais pas mal (hors forum) qui s'expriment parfaitement en français, qu'il s'agisse de leur langue naturelle ou de leur langue seconde. Ce qui est assez normal, étant donné que plus de la moitié des musulmans de France est de nationalité française et beaucoup sont passés par l'école publique.
Auteur : Erriep
Date : 21 nov.06, 09:47
Message : C'est un infâme bigot, nous sommes d'accord ;-)
Mais ses réflexions sont plutôt de bonne qualité, tant sur le plan religieux, que, ce qui est infiniment plus rare chez des prédicateurs musulmans, sur le plan philosophique et politique.
patlek a écrit :Je ne sais pas, j' ai déjà vu tarik ramadan a la TV, j' ai le sentiment que c' est quelqu' un de trés dogmatique.
Sinon, le peu que je l' ai vu, çà n' avait rien de brillant.

Auteur : Florent51
Date : 21 nov.06, 09:56
Message :
Erriep a écrit :C'est un infâme bigot, nous sommes d'accord ;-)
Mais ses réflexions sont plutôt de bonne qualité, tant sur le plan religieux, que, ce qui est infiniment plus rare chez des prédicateurs musulmans, sur le plan philosophique et politique.
N'oublions pas tout de même que c'est la face correcte de la famille, le pendant éduqué et coiffé de son frêre Hani, beaucoup plus brut de décoffrage, servi gratiné, de préférence chaud bouillant..
Hani, le frêre maudit, "l'intellectuel" qui affirmait que le sida était une punition divine, le genre..
Auteur : Erriep
Date : 21 nov.06, 10:05
Message : Je ne peux pas me le blairer, celui-là... T. Ramadan a du à plusieurs reprises se désolidariser de ce frère un peu génant. Elle est belle la famille lorsqu'on est le petit-fils de Hassan al-Banna lol.
Florent51 a écrit : N'oublions pas tout de même que c'est la face correcte de la famille, le pendant éduqué et coiffé de son frêre Hani, beaucoup plus brut de décoffrage, servi gratiné, de préférence chaud bouillant..
Hani, le frêre maudit, "l'intellectuel" qui affirmait que le sida était une punition divine, le genre..

Auteur : incroâillant
Date : 21 nov.06, 11:40
Message : il faut que j'explique quelque chose à propos de Tarik Ramadan

beaucoup ne comprennent pas qu'il puisse demander non pas l'abolition mais un moratoire

c'est en effet incompréhensible de la part d'un intellectuel

sauf qu'il est avant tout un religieux, qu'il font sa foi non pas seulelement dans le Coran mais aussi dans les haddiths
cette fois est le mixage de tout cela , ou plutot issu d'une certaine exégèse

En effet comment dire qu'on est pour l'abolition de quelque chose qui , toujours selon cette exégèse (optique religieuse issue de la manière d'analyser les textes), est formellement reconnu comme précepte religieux !

c'est impossible !


vous vous voyez une différence entre les deux frères, moins pas , ils ont bien tout les deux la même approche religieuses, par contre, ils ont une grosse différence : la manière de le dire ou de ne pas le dire

je n'ai plus, en ce moment, les articles de jouneaux de Genève qui laissaient bien apparaitre la moindre différence mais je pense que c'est à chacun de faire son opinion

bon, religieux bizaroïde quand même pour penser qu'un Dieu puisse être bon et avoir commandité de lapider des femmes, enfin c'est aussi dans l'ancien testament si je ne m'abuse

bref, je m'excuse pour la digression
Auteur : Erriep
Date : 21 nov.06, 12:31
Message : En l'occurrence, incroâillant, tu fais erreur. Il faut que la campagne de presse sur cette question de la lapidation a été d'une rare stupidité... T. Ramadan a déclaré sans ambiguité être personnellement contre l'application de la lapidation (pratique qui ressort des hudud, peines maximales prévues par la shari'a à partir de la tradition prophétique mais n'est pas mentionnée dans le Coran) mais qu'il prônait un moratoire pour la bonne et simple raison qu'il n'était pas en son pouvoir (on s'en doute...) de décréter son abolition pour l'ensemble du monde musulman... Autrement dit, le moratoire paraissait être le moyen d'initier une réflexion parmi les ulemas sur la légitimité de cette pratique. De fait, étant donné le poids du traditionnalisme et le renouveau islamiste dans la plupart des pays musulmans, la proposition de moratoire est plus ou moins tombée à l'eau. On n'imagine pas les pesanteurs et les archaïsmes de la pensée théologique et juridique islamique... ainsi que la méfiance des clercs musulmans vis à vis de valeurs humanistes stigmatisées comme occidentales, inauthentiques, colonalistes.
A-t-on crié au scandale lorsqu'a été institué un moratoire sur la chasse à la baleine ? Non, on l'a considéré comme une avancée importante vers une interdiction définitive...
Auteur : incroâillant
Date : 21 nov.06, 13:20
Message : j'ai tord si tu as envie de le voir ainsi

mais je te dis que le fait que :"T. Ramadan a déclaré sans ambiguité être personnellement contre l'application de la lapidation"

cela ne change rien puisque hanni lui non plus n'est pas pour l'application de cette peine :D
il est pour un moratoire (suspention temporaire) en raison du fait et cela hanni le précise bien, que la lapidation ne peut se faire que dans des bonnes comditions, dans un monde idéal :D ou la sharia peut être appliquée pleinement

tu vois je n'ai pas tes certitudes, car tu ajoutes a cette phrase quelque chose que je n'ai jamais lu de lui

tu me dit et simplement répéte comme un magnétophone ce que dit ramadan sur le fait qu'il ne puisse pas l'interdire
mais qu'il prônait un moratoire pour la bonne et simple raison qu'il n'était pas en son pouvoir (on s'en doute...) de décréter son abolition
je t'en prie ne prend pas les lecteurs pour des imbéciles, oui ramadan dit cela et personne ne nie qu'il ne puisse décréter son abolition tout seul (je suis mort de rire tu sais)
non il pouvait simplement dire qu'il condamnait
comme pourrait le faire n'importe quel musulman pensant que les hadiths ne sont pas prioritaires, il n'a pas fallut autant prendre de pincettes pour abolir l'esclavagisme

mais vois tu, l'arriération de l'exégèse qu'il prône n'a rien a voir avec les modernistes de l'islam et sa pensé lui interdit de dire ce qu'on attend de lui
On n'imagine pas les pesanteurs et les archaïsmes de la pensée théologique et juridique islamique...
j'en convient

tu diras ce que tu voudras mais Ramadan utilise le même type d'exégèse qui a freinè l'abolition de l'esclavagisme, le même type d'analyse qui permettait a ceux qui sortaient de Al-azhar de dire que l'excision est sunnah

tu appelles cela de la lourdeur, moi c'est autrement c'est tout

fin de digression on passe en mp ou on crée un sujet et on sort les documents
Auteur : Erriep
Date : 21 nov.06, 16:13
Message : Ce n'est pas la peine de mal le prendre...
Quand je te dis que T.R. a condamné sans ambiguité la lapidation, c'est que je l'ai vu ou lu à plusieurs reprises. Par exemple : "Quand je dis que, personnellement, je suis absolument contre la lapidation, mais qu'en face de moi des gens se disputent sur les conditions fixées par le texte, il y a bien un débat sur les principes mêmes de l'islam et non seulement sur la culture. " Interview dans le Courrier

Je ne pense pas que T.R ait jamais prôné ce que tu lui reproche. Je n'ai aucun problème pour qu'on critique durement un penseur, a fortiori un penseur religieux, mais qu'on fasse au moins preuve d'un peu de rigueur et d'esprit critique sachant les manipulations et les coups tordus auquels cette "affaire" a donné lieu de la part de certains médias, politiques et intellectuels médiatiques. Je ne te jette pas du tout la pierre, au contraire.
Mais je ne pense pas que tu aies jamais parcouru l'un de ses livres ou entendu l'une de ses conférences, parce que si c'était le cas, tu te rendrais compte que, tout conservateur qu'il est, il rompt nettement avec le fiqh traditionnel, puise à la pensée des réformistes (attention, les réformises de la Nahda, au XIX° siècle, qui ont formé les prémisses d'un courant d'exégèse moderniste mais ont aussi donné naissance à l'islam politique d'un Ridha, d'un Banna ou même, sous certaines conditions, d'un Qutb) et n'a jamais prôné l'application des hûdûd dans un Etat islamique, non plus que l'islamisation de l'Europe. Au contraire, son frère s'est fait le chantre de l'interprétation la plus classique, soumettant l'application de la lapidation pour les adultérins au contrôle visuel de quatre hommes musulmans majeurs et sains d'esprit, sans jamais repousser son application à un futur indéterminé... Il a simplement ajouté les contorsions rhétoriques d'usage, relevant que son exécution était complexe et relevait d'un acte de purification autant que de condamnation. Et n'aurait à mon avis jamais signé un moratoire sur la question...
incroâillant a écrit :j'ai tord si tu as envie de le voir ainsi
mais je te dis que le fait que :"T. Ramadan a déclaré sans ambiguité être personnellement contre l'application de la lapidation"
cela ne change rien puisque hanni lui non plus n'est pas pour l'application de cette peine :D
il est pour un moratoire (suspention temporaire) en raison du fait et cela hanni le précise bien, que la lapidation ne peut se faire que dans des bonnes comditions, dans un monde idéal :D ou la sharia peut être appliquée pleinement
tu vois je n'ai pas tes certitudes, car tu ajoutes a cette phrase quelque chose que je n'ai jamais lu de lui
tu me dit et simplement répéte comme un magnétophone ce que dit ramadan sur le fait qu'il ne puisse pas l'interdire
je t'en prie ne prend pas les lecteurs pour des imbéciles, oui ramadan dit cela et personne ne nie qu'il ne puisse décréter son abolition tout seul (je suis mort de rire tu sais)
non il pouvait simplement dire qu'il condamnait
comme pourrait le faire n'importe quel musulman pensant que les hadiths ne sont pas prioritaires, il n'a pas fallut autant prendre de pincettes pour abolir l'esclavagisme
mais vois tu, l'arriération de l'exégèse qu'il prône n'a rien a voir avec les modernistes de l'islam et sa pensé lui interdit de dire ce qu'on attend de lui

j'en convient
tu diras ce que tu voudras mais Ramadan utilise le même type d'exégèse qui a freinè l'abolition de l'esclavagisme, le même type d'analyse qui permettait a ceux qui sortaient de Al-azhar de dire que l'excision est sunnah
tu appelles cela de la lourdeur, moi c'est autrement c'est tout
fin de digression on passe en mp ou on crée un sujet et on sort les documents

Auteur : Fouad
Date : 21 nov.06, 22:03
Message :
Erriep a écrit :Ou, plus précisément, pourquoi forment-ils, neuf fois sur dix, sur les forum, les contradicteurs les plus bornés, les plus incultes et les plus dogmatiques des athées ?
Je parle là d'expérience ; si la votre est différente, je serai heureux que vous en fassiez part. En ce qui me concerne, donc, presque à chaque fois qu'un quidam pense avoir trouver l'argument ultime en faveur de l'existence de Dieu, la preuve irréfutable, le fait le plus miraculeux, lequel se trouve être, généralement, d'une banalité et d'une médiocrité peu contestable (souvent extrait des oeuvres de Bucaille, Yahya et autres apologètes), il se trouve en dernière alternative être musulman.
Sachant que ceux-ci sont en minorité parmi les francophones (nous avons quelques Maghrébins, mais ils semblent assez rares, alors que les Français, les Belges et les Canadiens francophones sont légions), comment expliquez vous cette disproportion frappante ?
Facteurs sociologiques... théologiques... culturels... ?
Pour une raison très simple : Les musulmans sont bons, ils veulent que du bon pour l'humanité. L'islam est universel (dans le temps et espace) et c'est le droit des musulmans de faire connaitre leur religion dans le monde.

C'est tout, c'est pas très compliqué a comprendre.


Sinon j'ai lu dans ce topic, des athés qui parlent de la logique.... :shock:

les athés qui croient que l'univers est venu par le hasard et la chance et que de la boue vers des poissons vers des singes vers des humains par la chance et le hasard... :shock: ces athés sont les derniers a devoir parler de la logique...
Auteur : Florent51
Date : 22 nov.06, 00:02
Message :
Fouad a écrit : Pour une raison très simple : Les musulmans sont bons, ils veulent que du bon pour l'humanité. L'islam est universel (dans le temps et espace) et c'est le droit des musulmans de faire connaitre leur religion dans le monde.

C'est tout, c'est pas très compliqué a comprendre.


Sinon j'ai lu dans ce topic, des athés qui parlent de la logique.... :shock:

les athés qui croient que l'univers est venu par le hasard et la chance et que de la boue vers des poissons vers des singes vers des humains par la chance et le hasard... :shock: ces athés sont les derniers a devoir parler de la logique...
Merveilleuse illustration de la question du Thread!

A se demander si c'est possible.. Honnêtement, est-ce que quelqu'un soupçonne qu'il soit possible que derrière le pseudo "Fouad" et quelques autres se cachent des non-croyants désireux de faire passer l'islam pour une religion stupide et bornée au moyen d'interventions grotesques?

C'est une hypothèse amusante (loll) et un peu parano.. mais des fois on se demande..
Auteur : PIERROT
Date : 22 nov.06, 01:33
Message : je crois qu'il est inutile de se poser plus longtemps la question

Les réponses des musulmans sont quasi inexistantes.

Je m'en étais déjà aperçu lors de mon sujet " Les musulmans modérés et Al Qaiada "

Ils se "drapent" dans le coran dont ils s'interdisent toute critique

Désolé , je verrouille

Auteur : PIERROT
Date : 23 nov.06, 22:55
Message : à la demande d'un membre de ce forum , je déverrouille ; mais je doute que l'on ait des réponses des musulmans modérés
Auteur : ezzedine
Date : 26 nov.06, 08:27
Message :
Erriep a écrit :Ou, plus précisément, pourquoi forment-ils, neuf fois sur dix, sur les forum, les contradicteurs les plus bornés, les plus incultes et les plus dogmatiques des athées ?
Je parle là d'expérience ; si la votre est différente, je serai heureux que vous en fassiez part. En ce qui me concerne, donc, presque à chaque fois qu'un quidam pense avoir trouver l'argument ultime en faveur de l'existence de Dieu, la preuve irréfutable, le fait le plus miraculeux, lequel se trouve être, généralement, d'une banalité et d'une médiocrité peu contestable (souvent extrait des oeuvres de Bucaille, Yahya et autres apologètes), il se trouve en dernière alternative être musulman.
Sachant que ceux-ci sont en minorité parmi les francophones (nous avons quelques Maghrébins, mais ils semblent assez rares, alors que les Français, les Belges et les Canadiens francophones sont légions), comment expliquez vous cette disproportion frappante ?
Facteurs sociologiques... théologiques... culturels... ?
pour repondre a votre question je vais essaye de proceder point par point
"pourquoi forment-ils, neuf fois sur dix, sur les forum, les contradicteurs les plus bornés, les plus incultes et les plus dogmatiques des athées ? "
la reponse et pourtant simple je comprend pas comment quelqun dinstruit comme vous a pu passe a cote et bien le faite est que les musulman son sans aucun doute les croyant a qui la foi tient le plus a coeur et il sont aussi se qui sinvistisse le plus dans leur religion c tout simple le musulman et aussi extremement soucieux du sort de sont prochain et en essayant de vous convaincre par tout moyen il ne pense qua vous aidez et a vous epargne ce qui a leur yeux le parait etre la pire chose qui soit (l'enfer)

le faite quil utilise des argument telle que la science pour parvenir a vous faire comprendre la verite nest pas du tout absurde car dans la majorite des cas la seul veriter pour les athe reste la science donc il est tout a fait logique car pour le musulman, le Saint Coran est La Vérité Ultime. Le Coran est aussi appelé le "Furqaan" qui signifie "critère entre le vrai et le faux". Donc j'utilise votre "Vérité" qui est la Science pour vous montrer ce que le Coran dit. Ce que votre Science vous a dit il y a quelques années ou décennies, le Saint Coran l'a dit il y a plus de 1400 ans. Nous pouvons donc être d'accord sur le fait que le Coran est supérieur à
la science et que le Coran est LA Vérité Absolue.

et pour ce qui est du faite quil y est beaucoup plus doccidentaux que de magrebin c simple vue le statut de la minoriter magrebine en occident(il sont pauvrze pour la plus par vive dans des condition tres dur et ils sont peu a avoir assez de moyen et le temp pour allez sur des forum parler a des gens comme vous qui a mon avis meme si on vous amenez des miracle vous ne croriez pas voulas ta reponse
voila mon blog qui si dieu le veut vous feras voir un peu plus claire http://islam-blog1.skyblog.com/ et c un service que je vous rend croyer moi et le prophete mohamed(saw) a dit "rendez service a tout le monde sans vous soucie si la personne le merite ou pas car si elle le merite elle lauras merite et si elle ne le merite pas alors le merite vous reviendras "
dun autre cote reflechisse a ceci : si vous avez raison je ne perd rien car je trouve que ma vie est la plus belle vie que peut vivre un homme or si jai raison vous perder leterniter et ce nest pas peut et sa c pour ce qui sont doue de raison mais le faite est que si dieu ne veut pas vous pouvet pas vouloir
nb:je vous demande de mexcuse pour les fautes car je ne suis qu'un humble croyant qui ne peut pas comprendre toute les subtilite de la langue française
a bonne entendeur salue
Auteur : patlek
Date : 26 nov.06, 08:34
Message :
le faite quil utilise des argument telle que la science pour parvenir a vous faire comprendre la verite
Ce qu' on a régulièrement, c' est des copier coller de chez harun yahia, ou il n' y a absolument rien qui soit de la science.

Quand aux "miracles du coran" qui sont sensés etre de la "science": de la bouffonnerie pure et simple.
Auteur : Florent51
Date : 26 nov.06, 22:15
Message :
ezzedine a écrit :
pour repondre a votre question je vais essaye de proceder point par point
"pourquoi forment-ils, neuf fois sur dix, sur les forum, les contradicteurs les plus bornés, les plus incultes et les plus dogmatiques des athées ? "
la reponse et pourtant simple je comprend pas comment quelqun dinstruit comme vous a pu passe a cote et bien le faite est que les musulman son sans aucun doute les croyant a qui la foi tient le plus a coeur et il sont aussi se qui sinvistisse le plus dans leur religion c tout simple le musulman et aussi extremement soucieux du sort de sont prochain et en essayant de vous convaincre par tout moyen il ne pense qua vous aidez et a vous epargne ce qui a leur yeux le parait etre la pire chose qui soit (l'enfer)

le faite quil utilise des argument telle que la science pour parvenir a vous faire comprendre la verite nest pas du tout absurde car dans la majorite des cas la seul veriter pour les athe reste la science donc il est tout a fait logique car pour le musulman, le Saint Coran est La Vérité Ultime. Le Coran est aussi appelé le "Furqaan" qui signifie "critère entre le vrai et le faux". Donc j'utilise votre "Vérité" qui est la Science pour vous montrer ce que le Coran dit. Ce que votre Science vous a dit il y a quelques années ou décennies, le Saint Coran l'a dit il y a plus de 1400 ans. Nous pouvons donc être d'accord sur le fait que le Coran est supérieur à
la science et que le Coran est LA Vérité Absolue.

et pour ce qui est du faite quil y est beaucoup plus doccidentaux que de magrebin c simple vue le statut de la minoriter magrebine en occident(il sont pauvrze pour la plus par vive dans des condition tres dur et ils sont peu a avoir assez de moyen et le temp pour allez sur des forum parler a des gens comme vous qui a mon avis meme si on vous amenez des miracle vous ne croriez pas voulas ta reponse
voila mon blog qui si dieu le veut vous feras voir un peu plus claire http://islam-blog1.skyblog.com/ et c un service que je vous rend croyer moi et le prophete mohamed(saw) a dit "rendez service a tout le monde sans vous soucie si la personne le merite ou pas car si elle le merite elle lauras merite et si elle ne le merite pas alors le merite vous reviendras "
dun autre cote reflechisse a ceci : si vous avez raison je ne perd rien car je trouve que ma vie est la plus belle vie que peut vivre un homme or si jai raison vous perder leterniter et ce nest pas peut et sa c pour ce qui sont doue de raison mais le faite est que si dieu ne veut pas vous pouvet pas vouloir
nb:je vous demande de mexcuse pour les fautes car je ne suis qu'un humble croyant qui ne peut pas comprendre toute les subtilite de la langue française
a bonne entendeur salue
Ton post est l'exemple typique du post qui répond à côté de la plaque car il n'a rien compris à la question..

La question n'était pas pourquoi les musulmans interviennent si souvent mais pourquoi ils interviennent si mal! Pourquoi leurs réponses sont si médiocres..

En lisant ton post on a peut-être déjà un début de réponse : tout simplement parce qu'ils ne comprennent pas les questions!

Auteur : IIuowolus
Date : 26 nov.06, 23:01
Message : c'est plutôt un problème culturel...
Auteur : ezzedine
Date : 27 nov.06, 03:05
Message :
Florent51 a écrit : Ton post est l'exemple typique du post qui répond à côté de la plaque car il n'a rien compris à la question..

La question n'était pas pourquoi les musulmans interviennent si souvent mais pourquoi ils interviennent si mal! Pourquoi leurs réponses sont si médiocres..

En lisant ton post on a peut-être déjà un début de réponse : tout simplement parce qu'ils ne comprennent pas les questions!


moi je pense que c votre comprehension de leur reponse qui sont mediocre . poser une des question auquelle vous avez trouvez qu'il avait mediocrement repondu jessayerais de palié au probleme de la mediocrite
de leur reponse si dieu le veut

jespere que mais reponse vous satisferons
Auteur : PIERROT
Date : 27 nov.06, 03:28
Message :
ezzedine a écrit :

moi je pense que c votre comprehension de leur reponse qui sont mediocre . poser une des question auquelle vous avez trouvez qu'il avait mediocrement repondu jessayerais de palié au probleme de la mediocrite
de leur reponse si dieu le veut

jespere que mais reponse vous satisferons
Tu es nouveau dans ce forum ; je te signale que si tu veux prendre connaissance des messages auxquels les musulmans ont mal ou pas répondu correctement , tu peux te préparer à souffrir d'insomnie pendant plusieurs mois

Attention , Monsieur l'inspiré par dieu , ton orgueil te perdra

Auteur : flo
Date : 27 nov.06, 04:42
Message :
PIERROT a écrit : à la demande d'un membre de ce forum , je déverrouille ; mais je doute que l'on ait des réponses des musulmans modérés
Que signifie musulmans modérés je comprend pas ?
Auteur : Florent51
Date : 27 nov.06, 05:02
Message :
ezzedine a écrit :


moi je pense que c votre comprehension de leur reponse qui sont mediocre . poser une des question auquelle vous avez trouvez qu'il avait mediocrement repondu jessayerais de palié au probleme de la mediocrite
de leur reponse si dieu le veut

jespere que mais reponse vous satisferons
Déjà, nous nous faisions la remarque entre quelques intervenants qu'ils maîtrisaient très mal l'orthographe et la grammaire et que c'était sans doute une des raisons de leur médiocrité, car qui écrit dans une langue exécrablement risque fort de penser dans cette langue exécrablement...

Qu'est-ce que vous en pensez? (loll)
Auteur : PIERROT
Date : 27 nov.06, 06:47
Message :
flo a écrit : Que signifie musulmans modérés je comprend pas ?
c'est-à-dire = non bornés et ivres de coran ; qui n'appellent pas à la haine des non musulmans et principalement des juifs

Qui acceptent que l'on soit athée

Qui acceptent l'égalité des sexes

Qui n'appellent pas au martyr ( c'est d'un autre age et totalement inadmissible ; car rien ne vaut la vie )

Qui ne nous répondent pas à nos questions en citant des versets du coran dont on a que faire

Qui soient des êtres humains avant d'être des musulmans

Ai-je bien répondu ?





Auteur : flo
Date : 27 nov.06, 07:39
Message :

c'est-à-dire = non bornés et ivres de coran ;


Moi je suis passionné par le saint Coran, donc je suis islamiste ?
qui n'appellent pas à la haine des non musulmans et principalement des juifs


Personne ne la jamais fais ici, ne pas confondre antisémitisme et ant-sionisme.

Code : Tout sélectionner

Qui acceptent que l'on soit athée 

Qui acceptent l'égalité des sexes 
Oui évidement.

Code : Tout sélectionner

Qui n'appellent pas au martyr ( c'est d'un autre age et totalement inadmissible ; car rien ne vaut la vie )
Ne pas confondre avec les palestiniens qui sont des résistants.
Qui ne nous répondent pas à nos questions en citant des versets du coran dont on a que faire
Et pourquoi donc, la c'est toi qui démontre ton intolérance.
Qui soient des êtres humains avant d'être des musulmans
Je suis musulman avant d'etre humain ne t'en déplaise.

Ai-je bien répondu ?



[/b][/quote]
Auteur : Crovax
Date : 27 nov.06, 09:51
Message :
flo a écrit :Je suis musulman avant d'etre humain ne t'en déplaise.
Es tu musulman grâce au fait que tu sois un être humain ou es tu un être humain grâce au fait que tu sois musulman?.... :shock:
Auteur : Fouad
Date : 27 nov.06, 11:45
Message :
PIERROT a écrit : c'est-à-dire = non bornés et ivres de coran ; qui n'appellent pas à la haine des non musulmans et principalement des juifs

Qui acceptent que l'on soit athée

Qui acceptent l'égalité des sexes

Qui n'appellent pas au martyr ( c'est d'un autre age et totalement inadmissible ; car rien ne vaut la vie )

Qui ne nous répondent pas à nos questions en citant des versets du coran dont on a que faire

Qui soient des êtres humains avant d'être des musulmans

Ai-je bien répondu ?




si c'est ca la modération selon toi, tu trouveras jamais des musulmans modérés. jamais.

puisque avec cette pensée ils ne seront pas des musulmans mais autre chose.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 27 nov.06, 21:59
Message : Cela montre l'évidente actualité des propos de Benoit XVI à Ratisbonne.
La haine déclenchée suite à ses propos est d'ailleurs très interessante, elle permet aux musulmans d'ésquiver le fond du problème, seulement c'est oublié un peu facilement que les catholiques ont l'habitude de voir la haine se dresser devant eux, ils ne s'arrêtent plus depuis longtemps à celle-ci.

Effectivement cette partie du forum a un peu perdu de son sens depuis qu'elle est polluée par des musulmans qui ne sont pas la pour dialoguer mais pour déclarer, leurs propos ne sont qu'assertifs et ils espèrent sans doute que par rabachage, ca va marcher, que le poisson va mordre. Aussi croient-ils un peu naïvement comme ezzedine qu'ils sont les seuls vrais croyants, personnellement, j'ai déjà été surpris au travail par un musulman qui m'a dit tout naturellement : "vous aussi, vous allez y venir au ramadan", comme si aucun autre choix n'était possible, comme si c'était la finalité de tous ...

Bref, chez les musulmans, on est encore très loin du couple foi - raison, prôné par sa sainteté le pape, pour cela, il faudrait déjà qu'ils commencent à ouvrir un minimum les yeux sur le monde et qu'ils ne prennent pas peur de celui-ci.
Auteur : IIuowolus
Date : 27 nov.06, 22:50
Message : Y'as bien un jour, ou les musulman commenceront à s'intéresser à comprendre la création et pas Dieu qui est impénétrable...
Auteur : PIERROT
Date : 28 nov.06, 03:38
Message :
flo a écrit :

Moi je suis passionné par le saint Coran, donc je suis islamiste ?


Personne ne la jamais fais ici, ne pas confondre antisémitisme et ant-sionisme.

Code : Tout sélectionner

Qui acceptent que l'on soit athée 

Qui acceptent l'égalité des sexes 
Oui évidement.

Code : Tout sélectionner

Qui n'appellent pas au martyr ( c'est d'un autre age et totalement inadmissible ; car rien ne vaut la vie )
Ne pas confondre avec les palestiniens qui sont des résistants. Et pourquoi donc, la c'est toi qui démontre ton intolérance. Je suis musulman avant d'etre humain ne t'en déplaise.

Ai-je bien répondu ?



[/b]
[/quote]

je ne m'attendais pas à ce que tu me répondes autre chose

Je remarque que les musulmans se disent anti sionistes et non anti juifs; alors pourquoi certains attaquent des juifs français en prétextant que si on est juif , on est obligatoirement pro israëlien ou pro sioniste.

Tu es musulman avant d'être humain : Ah oui , un jour un leader palestinien a déclaré " pour nous aucune vie humaine n'a d'importance , y compris celle d'un enfant ! " ( pas beau ça )

Tu devrais lire de temps en temps les poëtes français du Genre BRASSENS " mourir pour des idées d'accord mais de mort lente " ou BALAVOINE "petit homme mort au combat , quel dieu a pu vouloir ça , il peut être fier de tant de dégats " ou " aucune cause ne vaudra la vie d'un innocent "

Enfin bref , je comprends pourquoi les musulmans du forum sont si médiocres ; tu l'as dit toi même , ils sont musulmans avant d'être humains et comme le coran est un livre arriéré , je les plains de n'avoir que ce bouquin comme défense

Auteur : flo
Date : 28 nov.06, 05:37
Message :
je ne m'attendais pas à ce que tu me répondes autre chose

Je remarque que les musulmans se disent anti sionistes et non anti juifs; alors pourquoi certains attaquent des juifs français en prétextant que si on est juif , on est obligatoirement pro israëlien ou pro sioniste.
Qui a dit a ca ? Personne sur ce forum n'a dit ca.
Tu es musulman avant d'être humain : Ah oui , un jour un leader palestinien a déclaré " pour nous aucune vie humaine n'a d'importance , y compris celle d'un enfant ! " ( pas beau ça )
Phrase sans doute hors contexte, il parle de résistance.
Tu devrais lire de temps en temps les poëtes français du Genre BRASSENS " mourir pour des idées d'accord mais de mort lente " ou BALAVOINE "petit homme mort au combat , quel dieu a pu vouloir ça , il peut être fier de tant de dégats " ou " aucune cause ne vaudra la vie d'un innocent "
Mais c'est l'homme qui est responsable cela, faut te responsabiliser davantage.
Enfin bref , je comprends pourquoi les musulmans du forum sont si médiocres ; tu l'as dit toi même , ils sont musulmans avant d'être humains et comme le coran est un livre arriéré , je les plains de n'avoir que ce bouquin comme défense
Moi je pleins ta futur vie. :wink:
Auteur : ezzedine
Date : 28 nov.06, 08:20
Message :
Florent51 a écrit : Déjà, nous nous faisions la remarque entre quelques intervenants qu'ils maîtrisaient très mal l'orthographe et la grammaire et que c'était sans doute une des raisons de leur médiocrité, car qui écrit dans une langue exécrablement risque fort de penser dans cette langue exécrablement...

Qu'est-ce que vous en pensez? (loll)

Bismilahi rahmani rahim

Ce qui me parait stupéfiant, c’est qu’il puisse exister des personnes dont le mépris de l’autre se trouve être si profondément ancré dans leur psyché, qu’ils s’aveuglent en s’auto-rassurant par ce qu’ils définissent comme leur savoir. Ces personnes ne vivent en fait qu’à travers un voile qui correspond à la vague description d’un narcissisme obsessionnel.
Qu’est-ce qu’un message typiquement médiocre ?
Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur, ainsi je ne me sens pas atteint par vos excès de supériorité compulsive.
Je voudrais en outre vous rappelez que pour instaurer le dialogue mais aussi le faire avancer, il doit nécessairement y avoir un effort des deux côtés.
Il me semble que vous ne faites pas partie de la catégorie de ceux qui font des efforts.
Les musulmans qui sont sur le net et qui prennent la peine de vous répondre dans votre langue, je pense mérite de votre part une certaine complaisance. En effet il faut vraiment être dur en jugement, pour se permettre de railler l’expression et la forme, plutôt que de chercher à en comprendre le fond.
Car tant de choses ne valent pas la peine d’être dites, tant de personnes ne valent pas la peine que les choses leur soient dites, cela fait beaucoup de silence.
Au lieu de traquer chez l’autre la plus petite faille de langage, la moindre manifestation d’un non sens ou d’une contradiction, comme si c’étaient les choses les moins répandus au monde, vous feriez mieux de nous transmettre votre science, pour nous sortir de ce que vous croyez être notre ignorance.
Le prophète Mohamed (saw) à dit : « Bienheureux celui dont les défauts le distrait de celui des autres. »
« Il y en a parmi les hommes qui voit un fétu de paille dans l’œil de leur frère mais qui ne voit pas un tronc dans leur propre œil. »

Soyons courtois, je vous invite à avoir l’amabilité nécessaire, pour tenter de dépasser nos préjugés et autres opinions communément admises.

Elevons le débat !
Auteur : patlek
Date : 28 nov.06, 08:56
Message :
Ce qui me parait stupéfiant, c’est qu’il puisse exister des personnes dont le mépris de l’autre se trouve être si profondément ancré dans leur psyché, qu’ils s’aveuglent en s’auto-rassurant par ce qu’ils définissent comme leur savoir. Ces personnes ne vivent en fait qu’à travers un voile qui correspond à la vague description d’un narcissisme obsessionnel.
Tu pourras aller dire çà a certains croyants.
Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur, ainsi je ne me sens pas atteint par vos excès de supériorité compulsive.
Idem pour çà. Je dirais meme que c' est trés symptomatique chez bien des croyants.
Il me semble que vous ne faites pas partie de la catégorie de ceux qui font des efforts.
????? ...???
Je voudrais en outre vous rappelez que pour instaurer le dialogue mais aussi le faire avancer, il doit nécessairement y avoir un effort des deux côtés.
Il me semble que vous ne faites pas partie de la catégorie de ceux qui font des efforts.
Les musulmans qui sont sur le net et qui prennent la peine de vous répondre dans votre langue, je pense mérite de votre part une certaine complaisance. En effet il faut vraiment être dur en jugement, pour se permettre de railler l’expression et la forme, plutôt que de chercher à en comprendre le fond.
Car tant de choses ne valent pas la peine d’être dites, tant de personnes ne valent pas la peine que les choses leur soient dites, cela fait beaucoup de silence.
Au lieu de traquer chez l’autre la plus petite faille de langage, la moindre manifestation d’un non sens ou d’une contradiction, comme si c’étaient les choses les moins répandus au monde, vous feriez mieux de nous transmettre votre science, pour nous sortir de ce que vous croyez être notre ignorance.
Je ne moccupe pas tersonnellement de l' orthographe, des fautes, j' en fais plein. Il n' y a qu' iman qui m' échappe un peu, et iman connait le français (vu le vocabulaire); mais le style est assez ésotérique.
Le prophète Mohamed (saw) à dit :
« Il y en a parmi les hommes qui voit un fétu de paille dans l’œil de leur frère mais qui ne voit pas un tronc dans leur propre œil. »
Il ne s' est pas fatigué:

" Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et ne vois-tu pas la poutre qui est dans le tien ? comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton oeil, alors qu'il y a une poutre dans le tien? Hypocrite! Ote d'abord la poutre de ton oeil, et ainsi tu y verras pour ôter la paille de celui de ton frère." ( Mat. 7, 3-5 ).

Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, attends, que j'ôte la paille qui est dans ton oeil"! Et toi, tu ne vois même pas la poutre qui est dans le tien ? Homme au jugement perverti, ôte d'abord la poutre de ton œil ! Et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère

Luc ch.6
Soyons courtois, je vous invite à avoir l’amabilité nécessaire, pour tenter de dépasser nos préjugés et autres opinions communément admises.

Elevons le débat !
Allons y.
Auteur : Florent51
Date : 28 nov.06, 10:31
Message :
ezzedine a écrit :
Bismilahi rahmani rahim

Ce qui me parait stupéfiant, c’est qu’il puisse exister des personnes dont le mépris de l’autre se trouve être si profondément ancré dans leur psyché, qu’ils s’aveuglent en s’auto-rassurant par ce qu’ils définissent comme leur savoir. Ces personnes ne vivent en fait qu’à travers un voile qui correspond à la vague description d’un narcissisme obsessionnel.
Qu’est-ce qu’un message typiquement médiocre ?
Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur, ainsi je ne me sens pas atteint par vos excès de supériorité compulsive.
Je voudrais en outre vous rappelez que pour instaurer le dialogue mais aussi le faire avancer, il doit nécessairement y avoir un effort des deux côtés.
Il me semble que vous ne faites pas partie de la catégorie de ceux qui font des efforts.
Les musulmans qui sont sur le net et qui prennent la peine de vous répondre dans votre langue, je pense mérite de votre part une certaine complaisance. En effet il faut vraiment être dur en jugement, pour se permettre de railler l’expression et la forme, plutôt que de chercher à en comprendre le fond.
Car tant de choses ne valent pas la peine d’être dites, tant de personnes ne valent pas la peine que les choses leur soient dites, cela fait beaucoup de silence.
Au lieu de traquer chez l’autre la plus petite faille de langage, la moindre manifestation d’un non sens ou d’une contradiction, comme si c’étaient les choses les moins répandus au monde, vous feriez mieux de nous transmettre votre science, pour nous sortir de ce que vous croyez être notre ignorance.
Le prophète Mohamed (saw) à dit : « Bienheureux celui dont les défauts le distrait de celui des autres. »
« Il y en a parmi les hommes qui voit un fétu de paille dans l’œil de leur frère mais qui ne voit pas un tronc dans leur propre œil. »

Soyons courtois, je vous invite à avoir l’amabilité nécessaire, pour tenter de dépasser nos préjugés et autres opinions communément admises.

Elevons le débat !
Bonsoir,

votre texte était perclu de fautes et comme il n'apportait pas grand chose au débat je me suis permis de le souligner. D'autant que je pense personnellement qu'à un certain niveau de maltraitance de la langue dans laquelle on s'exprime on a bien du mal à y exprimer des idées dignes de ce nom..

Cela dit je suis d'accord avec vous lorsque vous dîtes, comme je l'avais d'ailleurs moi-même déjà souligné, qu'il est difficile de s'exprimer dans une langue qui n'est pas la sienne (même si certains jeunes musulmans ont pourtant effectué toute leur scolarité en France).

Mais soit, puisque vous êtes d'accord pour engager le débat alors j'aimerais vous poser une question en rapport précisément avec le sujet en cours :
Vous aurez sans doute remarqué, comme les athées et les chrétiens de ce forum, que les musulmans sont les premiers (baladez vous un peu sur ce forum et sur d'autres si vous ne l'avez pas remarqué) à essayé d'intimider leurs contradicteurs dans des discussions par des menaces grotesques et d'un autre âge faisant référence à l'enfer, à ce qui attend les non-musulmans dans l'au-delà s'ils ne se repentent pas, etc..
Vous serez probablement d'accord avec nous pour constater non seulement la médiocrité argumentative d'un tel procédé mais qui est plus son caractère ridicule (notamment à l'égard des athées :D).. Ma question est donc : comment expliquez-vous cette attitude vaine et ridicule chez les musulmans du web?
Auteur : patlek
Date : 28 nov.06, 10:40
Message : J' aurais été un peu plus directy:

élevons le débat: ok.

On commence par quel sujet?, la cruauté grotesque de "dieu", de allah ?;
Auteur : iman
Date : 28 nov.06, 12:11
Message : cest lie a un savoir de sa nature au fond enfermee dans une condition qui loblige a obeir a une volonte precise de faire le bien par la voie de la religion quelle timpose a ta naissance pour lexpression de ce savoir
donc cest une sorte de crier les efforts laborieux que lame fait pour repondre a ses obligations cest pourquoi lorsque tu renie lexistence de la volonte qui soumet toute la condition humaine cette ame a comme une envie de dire si tu savais comme jaimerai que ce soit pas vrai mais cest vrai et lenfer nous attend si on fait pas ce quon nous force a obeir, et comme cest beaucoup de douleurs detre contre sa nature et que tu laides pas en lui rajoutant des raisons pour aimer ces obligations elles secarteront de toi definitivement ou bien exprimeront lenvie de te tuer pour ne plus entendre lenfer supplementaire de leurs ames qui dit faisons comme eux, donc le probleme de cette foi verite est de ne pas aimer assez de faire les actes altruistes et dhumilite et de les vivre en obligations essentiellement, maintenant je crois que cest commun a toutes les religions mais dans ses particularites de sadresser a lame qui doit aimer changer de traits dexpressions de letre pour plaire a Dieu et recevoir de lesprit a etre positivement,

la verite est faite de telle maniere que ceux quon fait davantage souffrir de leur bassesse a corriger sont ceux qui connaissent le mieux les secrets daimer le bien, cest logique puisque cest en te degoutant de toi meme que tu vas vraiment attendre le moindre souffle exterieur en toi et cest ainsi que tu recois de lesprit superieur, tant que tu penses que tu es bon mais que Dieu est mieux et tu dois lui obeir, toi est toujours en ce que tu fais et tu eprouves et ce que tu saisis de lesprit natteint pas ton ame,

la bassesse des ames est de la decheance de letre du createur qui faisait avant fondee autour du desir de paraitre puissant detre mais la bassesse est aussi de la verite de lEtre au dela de ce quil veut pas voir, seuls ceux qui vivent limpuissance en verite pourront voir la verite superieure de letre au dela de la puissance, qui fait que tout etre de la puissance nest pas en verite et cela se prouve par son desir de puissance qui est toujours du savoir de son impuissance quil veut cacher et donc cest un etre toujours faux il nest jamais limpuissance ni la puissance il nest rien que "pain in the machin"
Auteur : IIuowolus
Date : 29 nov.06, 00:20
Message :
iman a écrit :C'est lié à (un savoir de sa nature) "c'est pas français, ça veux rien dire" au fond enfermé/ dans une condition qui l'oblige à obéir à une volonté précise de faire le bien par la voie de la religion qu'elle t'impose à ta naissance pour l'expression de ce savoir.
Donc c'est (une sorte de crier) "ça veux rien dire" les efforts laborieux que l'âme fait pour répondre à ses obligations. C'est pourquoi lorsque tu renies l'existence de la volonté qui soumette toute la condition humaine cette âme à comme une envie de dire: si tu savais comme j'aimerai que ce soit pas vrai. Mais c'est vrai et l'enfer nous attends (si on fait pas ce qu'on nous force à obéir)"ça veux rien dire" / et comme c'est beaucoup de douleur/ (dtre contre sa nature)
"c'est pas français on dit: aller contre ça nature" et que tu l'aides pas en lui rajoutant des raisons pour aimer.
Ces obligations, (elles) "tu mets deux fois le sujet à la suite" scarteront de toi...
J'espére que cette exemple te ferra prendre conscience à quels points,
on arrive pas à te lire et que donc on ne comprends pas ce que tu dis.
Auteur : incroâillant
Date : 29 nov.06, 03:46
Message :
ezzedine a écrit : Ce qui me parait stupéfiant, c’est qu’il puisse exister des personnes dont le mépris de l’autre se trouve être si profondément ancré dans leur psyché, qu’ils s’aveuglent en s’auto-rassurant par ce qu’ils définissent comme leur savoir. Ces personnes ne vivent en fait qu’à travers un voile qui correspond à la vague description d’un narcissisme obsessionnel.
Qu’est-ce qu’un message typiquement médiocre ?
Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur, ainsi je ne me sens pas atteint par vos excès de supériorité compulsive.
par exemple, pour mon compte, j'ai participé a ce sujet, car il est un domaine ou il est extremement facile de se renseigner , c'est la science

il m'a étté donné a l'arrivé dans ce forum de lire des interventions de musulmans totalement ignortante de la science
bien sur tout le monde n'a pas la chance de connaitre

mais le fait de voir des élément instructif donné en permanence et de voir tant de musulman ne même pas en tenir compte permet de se poser des questions bien légétimement

le fait est que parmis eux certain ont l'art de se renseigner que sur des site musulman

pour c'est indubitablement un signe de fanatisme (pas forcement violent )extremement péjorant pour le développement intellectuel
Auteur : patlek
Date : 29 nov.06, 05:36
Message :
iman a écrit :cest lie a un savoir de sa nature au fond enfermee dans une condition qui loblige a obeir a une volonte precise de faire le bien par la voie de la religion quelle timpose a ta naissance pour lexpression de ce savoir
donc ....
Sincèrement, iman, fais des phrases plus simples.
Auteur : incroâillant
Date : 29 nov.06, 05:42
Message : iman parle d'ame, d'enfer, créateur ... que des concepts qui n'existent que dans son esprit et dont l'existance demande encore à etre prouvée

par contre l'altruisme les athées sont seul a connaitre cela puisque leur actes ne sont pas soumis à récompense dans un monde furtur
l'atruisme = domaine inconnu du croyant
Auteur : PIERROT
Date : 29 nov.06, 08:19
Message :
flo a écrit : Qui a dit a ca ? Personne sur ce forum n'a dit ca. Phrase sans doute hors contexte, il parle de résistance. Mais c'est l'homme qui est responsable cela, faut te responsabiliser davantage. Moi je pleins ta futur vie. :wink:
1) tu sembles nouveau sur ce forum , sache qu'un certain FRANCOIS 84 , disparu depuis , a écrit : " il ont tué un juif , et alors !"

2) c'est très facile à dire .La vie d'un enfant est plus importante que ton allah qui n'existe pas et aussi importante que ta propre personne

3) je refuse ton obstination : facile de dire que l'homme est responsable quand on croit à un mythe : c'est botter en touche

4) au départ , il y a le foetus , puis le nourrisson , puis le bébé , puis l'enfant , puis l'adolescent et enfin l'adulte ; l'homme ne peut devenir musulman , chrétien , athée ou autre , que lorsqu'il est devenu raisonnable , c'est à dire lorsqu'il peut prendre lui même ses responsabilités . Donc , tu es à côté de tes pompes : on n'est pas musulman ou autre avant d'être humain, mais le contraire; Enfin , je ne crois ni au paradis , ni à l'enfer ( ces lieux mythiques furent inventer par des hommes )

Auteur : iman
Date : 29 nov.06, 08:43
Message : tu sers a rien illuomachin je vois vraiment pas ce qui justifie ton encre sur mes mots, quel decheance de lintelligence tu prouves a chacune de tes interventions

Patlek y a pas plus simple pour expliquer que lame est dun savoir sous differents niveaux et formes en sensations qui servent a la naissance dun homme pour construire une vie choisissant les seuls choix qui lui semble repondre aux sens qui laniment,

incroillant seul celui qui reconnait pleinement la superiorite dun autre etre est capable de soffrir meme sil semble exiger une contrepartie de ce quil est inferieur, et donc un athee nest jamais altruiste
Auteur : patlek
Date : 29 nov.06, 09:04
Message : Un athée peut parfaitement etre altruiste.

Je dirais plutos que c' est le croyant qui ne peux pas etre purement altruiste (il a toujours une idée derrière la tete)
Auteur : iman
Date : 29 nov.06, 11:36
Message : tu ne dis jamais rien Patlek et pourtant tu affirmes toujours puissament tu fais vachment laltruiste la, lorsque tu ne donnes jamais meme pas le sens de te donner un peu deffort dacte de reflexion de ton envie de renier
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 30 nov.06, 02:14
Message :
Je dirais plutos que c' est le croyant qui ne peux pas etre purement altruiste (il a toujours une idée derrière la tete)
C'est une conjecture d'athées qui n'y connait pas grand chose. Au contraire pour le vrai croyant dieu est gratuit, par conséquence c'est avec cette même gratuité qu'il est altruiste, le don a l'autre est gratuit et c'est pour ca qu'il n'a rien derrière la tête.

Je te recommande de lire Saint Augustin que tu sembles grandement méconnaitre. Petit résumé pascalien : Aimer les autres pour soi meme, c'est de la cupidité et c'est ce que précisément tu reproches, aimer les autres pour dieu, c'est la charité. CQFD
Auteur : IIuowolus
Date : 30 nov.06, 02:20
Message : Bizzarre, moi je suis altruiste ni pour dieu ni pour moi, mais pour les autres..
Auteur : l'espoir
Date : 30 nov.06, 03:07
Message :
patlek a écrit :Un athée peut parfaitement etre altruiste.
oui c'est vrai, mais juste avec les gens.
pas avec celui qui l'a créé.
Je dirais plutos que c' est le croyant qui ne peux pas etre purement altruiste (il a toujours une idée derrière la tete
là tu juge mal!
la croyance nous pousse a etre bien, a pardonner et a aimer.
s'il y a dans ton coeur l'amour propre de ton seigneur, c'est facile d'aimer les autres.
Auteur : iman
Date : 30 nov.06, 04:28
Message : dialogue de sourds parce quaucun nest altruiste de ce que cet etat signifie une conscience vivante quetre nest que dans un rapport positif des differents composants de letre, chacun cherche par lautre a se convaincre detre dun seul point qui le repose et donc adhere aux regles de langage qui freine au maximum lexistence face a sa conscience dun autre point de verites de letre qui lobligerait a donner son repos pour un autre plus profond et donc vrai

y a des niveaux dentendements a chaque mot parce que chaque mot est une representation physique dun sens detre contenant en lui donc des germes de vies, plus le niveau est profond plus il fait une vie positive animee par un besoin detre parmi dautres du meme niveau de conscience afin que sa vie soit possible, plus le niveau est restreint plus la vie quil fait aussi puissante quelle est a cause de sa realite de connexion a un puit dabimes bourre denergies, qui fait justement que plus cette vie est de la mort de la vie des consciences superieures, en cela les consciences inferieures vivantes ne peuvent pas etre altruistes comme les consciences superieures ne sont vivantes que lorsquelles vivent de la verite de cette conscience cad ta vie depend de la vie de x points sachant que la conscience ultime dirait que ta vie depend de lamour que tu fais et te surprend

mon intention etait de dire quil faudrait toujours sentendre sur les sens des mots avant daffronter nos sensibilites ou du moins les affronter reellement en ce chacun definit son niveau de conscience du sens quil fait pour ce mot,

au sens commun altruisme est aider un autre qui souffre dun besoin sans rien lui demander en echange pas dargent ou de remerciements et devotions, vous dites que vous le faites pour DIeu comme si Dieu etait incapable de le faire de lui meme alors quil nous a tous fait, pourquoi Dieu voudrait que tu aides un autre pour comprendre comment lexpression de laltruisme serait juste puisque proche de son sens positif en DIEU qui veut de toi donc le sens commun de laltruisme deja est dune conscience inferieure animee par la volonte de repousser les superieures en etant par les actes les plus reposants, certain de faire le sens le plus profond lorsque tu fais son contraire en repoussant le sens profond a etre
Auteur : iman
Date : 30 nov.06, 04:40
Message : Dieu nest pas altruiste puisquil ny a que LUI et cest en etant de lui que tu peux donner vie au vrai sens du mot altruiste cad etre dune conscience superieure qui devient vivante en expression dune volonte puissante et profonde qui tanime de ton sens de vouloir aimer
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 30 nov.06, 04:41
Message :
Bizzarre, moi je suis altruiste ni pour dieu ni pour moi, mais pour les autres..
Evidemment si tu es altruiste, c'est pour que les autres aillent mieux, on est en pleine tautologie.

Maintenant Patlek a laissé entendre qu'il pouvait y avoir quelque chose derrière tout cela, un calcul, une volonté de reconnaissance, ou tout un tas d'autres choses et la se pose la question : fait on cela pour les autres ou alors pour soi ? ou alors un peu des deux ?

Patlek va plus loin et précise que les croyants seraient moins bien lottis que les autres, ce qui est totalement faux, la reconnaissance peut être sociale, les athées a ce que je sache sont comme les croyants, des êtres sociaux ...
Je fais du bien a l'autre, pour me sentir superieur, par prosélytisme, pour m'ouvrir les portes du paradis, pour être bien vu, pour avoir bonne conscience, les raisons profondes peuvent être légions et si on creuse le problème, on se rend compte que tout cela procéde souvent plus de la cupidité que de la charité.

Or voila, la charité, c'est comme dieu, précisément gratuit, cela demande un désintérêt complet de la part de la personne altruiste, et donc dans l'unique cas de la charité, la on en retombe sur nos pattes, on est altruiste uniquement pour les autres et aucunement pour soi.
Auteur : patlek
Date : 30 nov.06, 05:08
Message : Je me méfie de la charité religieuse.

Tiens, pour la petite histoire, je suis tombé 2 fois sur des aumonières d' hopitaux, les bonnes ames profitant de situations de faiblesses pour colporter la bonne paroles, les belles ames (de véritables vautours en réalité), et bien, elles ont pas appréciées de tomber sur moi.

(ce n' était pas moi qui était a l' hopital, je rendais visite)
Auteur : incroâillant
Date : 01 déc.06, 04:12
Message : pastoral hide & seek

j'ai des petite notion en ethologie (science qui étudie le comportement animal) il est indéniable que l'altruisme est une donné naturelle chez les animaux et que ce comportement est d'aurtant plus marqué que l'espéce est grégaire et encore plus suivant le niveau de sociabilité

l'homme aussi est naturellement bon et le "gène altuiste" n'est pas absent chez beaucoups d'individus
( ce comportement est trés bien expliqué et justifié, surtout en génétique des population)

la religion, qui n'est que la transcription de mythes traditionnels reprends parfois ce theme

mais là ou il y a gravité, c'est que ce comportement altruiste est dénaturé par le fait même qu'il est justifié par une récompense dans un monde futur (jugement des faits sur terre de diverse maniére selon les religions)

ceci n'est meme pas de l'altruisme c'est de l'égoisme pur et génére socialement une dévalorisation de l'aide de son prochain simplement par le fait que c'est bien normal de s'entraider !
Auteur : incroâillant
Date : 01 déc.06, 04:26
Message : en réponse à :Un athée peut parfaitement etre altruiste
l'espoir a écrit :
oui c'est vrai, mais juste avec les gens.
pas avec celui qui l'a créé.
je trouve cela rigolo

c'est trop courant de voir des croyants fair de l'antropomorphisme de leur Dieu
mais c'est bien naturel puisque la religion n'est que la transcription des mythes et fantasmes des sociétées archaïques

dis moi espoir, ton dieu, il a comme les plus vils des homme une envie d'etrre adoré, reconnu, vervit ?

N'as tu pas pensé un instant que ce genre de sentiment est extrement digne des plus stupides des humains et que tu nous donne une vision d'un dieu qui a de gros défauts et principalement celui du culte de la personnalité

dieu ne serait ni plus ni moins qu'un Mao ou staline ?

je suis mort de rire
Auteur : l'espoir
Date : 01 déc.06, 08:13
Message :
incroâillant a écrit :en réponse à :Un athée peut parfaitement etre altruiste je trouve cela rigolo

c'est trop courant de voir des croyants fair de l'antropomorphisme de leur Dieu
mais c'est bien naturel puisque la religion n'est que la transcription des mythes et fantasmes des sociétées archaïques

dis moi espoir, ton dieu, il a comme les plus vils des homme une envie d'etrre adoré, reconnu, vervit ?

N'as tu pas pensé un instant que ce genre de sentiment est extrement digne des plus stupides des humains et que tu nous donne une vision d'un dieu qui a de gros défauts et principalement celui du culte de la personnalité

dieu ne serait ni plus ni moins qu'un Mao ou staline ?

je suis mort de rire
ben rira bien qui rira le dernier.
Auteur : incroâillant
Date : 01 déc.06, 09:04
Message : je te souhaite longue vie et donc de rire le plus longtemps possible car apres, pfouiiiiiiiiiiiiit :D
Auteur : patlek
Date : 01 déc.06, 09:10
Message :
l'espoir a écrit :
ben rira bien qui rira le dernier.
Vas y, décrit nous ce qui nous attend, la barbarie monstrueuse d' allah, sa cruauté abominable, les sévices d' une grotesque dé-bilité qui nous attendent...

Vas y. fais le.

Montre nous le monstre qu' est allah. Montre nous le fou cinglé qu'il est.

Moi, j' attend....
Auteur : l'espoir
Date : 01 déc.06, 09:22
Message :
patlek a écrit : Vas y, décrit nous ce qui nous attend, la barbarie monstrueuse d' allah, sa cruauté abominable, les sévices d' une grotesque dé-bilité qui nous attendent...

Vas y. fais le.

Montre nous le monstre qu' est allah. Montre nous le fou cinglé qu'il est.

Moi, j' attend....
paltek tu me déçois!

si tu me l'avais demandé gentiment je t'aurais rependu mais là, quel coeur a tu pour me parler comme ça.
pfffffff
je croyais que t'étais intellectuel, mais bon vaut mieux ne plus t'adresser la parole.
Auteur : patlek
Date : 01 déc.06, 09:32
Message : Pourquoi tu n' assumes pas?

Il s' agit pas de dire "rirat bien qui rirat le dernier" ce qui constitue clairement une menace, il faut etre capable de l' assumer jusqu' au bout.

Alors vas-y.

montre nous le sort qui nous attend de la part d' allah.

Va jusqu' au bout.
Auteur : l'espoir
Date : 01 déc.06, 09:58
Message :
patlek a écrit :Pourquoi tu n' assumes pas?

Il s' agit pas de dire "rirat bien qui rirat le dernier" ce qui constitue clairement une menace, il faut etre capable de l' assumer jusqu' au bout.

Alors vas-y.

montre nous le sort qui nous attend de la part d' allah.

Va jusqu' au bout.
je parlais à incroâillant, il était mort de rire.
que veux tu que lui dise?

ok si tu veux vraiment savoir, lis tout ça :
48. Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. "Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses".
49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ?" Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.



28. Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
29. Et dis : "La vérité émane de votre Seigneur". Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie". Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ! 30. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.
31. Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d'or et se vêtiront d'habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure ![/color]
Auteur : patlek
Date : 01 déc.06, 11:02
Message : On peut en rajouter

Allah déballe sa haine contre les non croyants toout au long du coran.


La cruauté monstrueuse d' allah:

S4
56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientòt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage !

c' est au delà de la barbarie, c' est digne d' un taré. allah, le dieu fou?

S22
20. qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux.
21. Et il y aura pour eux des maillets de fer.
22. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : "Goûtez au châtiment de la Fournaise"

S37
62. Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoum ?
63. Nous l'avons assigné en épreuve aux injustes.
64. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise.
65. Ses fruits sont comme des têtes de diables.
66. Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre.
67. Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante.
68. Puis leur retour sera vers la Fournaise.

(l' eau bouillante, le truc qui fascine allah!, l' eau bouillante est un truc récurent dans le coran
http://www.intratext.com/IXT/FRA0015/TD.HTM
))

S 44
43. Certes l'arbre de Zakkoum
44. sera la nourriture du grand pécheur.
45. Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres
46. comme le bouillonnement de l'eau surchauffée.
47. Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise;
48. qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante comme châtiment.

S56
52. vous mangerez certainement d'un arbre de Zaqqoum.
53. Vous vous en remplirez le ventre,
54. puis vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante,
55. vous en boirez comme boivent les chameaux assoiffés

S 78
23. Ils y demeureront pendant des siècles successifs.
24. Ils n'y goûteront ni fraîcheur ni breuvage,
25. Hormis une eau bouillante et un pus

Reste a savoir si il prend son pied. Si c' est jouissif pour allah.
Auteur : l'espoir
Date : 01 déc.06, 11:07
Message : que Dieu te guide paltek!


moi je n'ai absolument rien à te dire de plus.
Auteur : patlek
Date : 01 déc.06, 11:12
Message : qu' on me protège de dieu surtout!!! un fou furieux, enfermez le!!
Auteur : Fouad
Date : 01 déc.06, 12:38
Message :
patlek a écrit :On peut en rajouter

Allah déballe sa haine contre les non croyants toout au long du coran.


La cruauté monstrueuse d' allah:

S4
56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientòt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage !

c' est au delà de la barbarie, c' est digne d' un taré. allah, le dieu fou?

S22
20. qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux.
21. Et il y aura pour eux des maillets de fer.
22. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : "Goûtez au châtiment de la Fournaise"

S37
62. Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoum ?
63. Nous l'avons assigné en épreuve aux injustes.
64. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise.
65. Ses fruits sont comme des têtes de diables.
66. Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre.
67. Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante.
68. Puis leur retour sera vers la Fournaise.

(l' eau bouillante, le truc qui fascine allah!, l' eau bouillante est un truc récurent dans le coran
http://www.intratext.com/IXT/FRA0015/TD.HTM
))

S 44
43. Certes l'arbre de Zakkoum
44. sera la nourriture du grand pécheur.
45. Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres
46. comme le bouillonnement de l'eau surchauffée.
47. Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise;
48. qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante comme châtiment.

S56
52. vous mangerez certainement d'un arbre de Zaqqoum.
53. Vous vous en remplirez le ventre,
54. puis vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante,
55. vous en boirez comme boivent les chameaux assoiffés

S 78
23. Ils y demeureront pendant des siècles successifs.
24. Ils n'y goûteront ni fraîcheur ni breuvage,
25. Hormis une eau bouillante et un pus

Reste a savoir si il prend son pied. Si c' est jouissif pour allah.
écoutes Monsieur Paltek : Parler de Allah comme tu as fait (l'insulter) c'est la cause de pourquoi tu mérite ce que Allah a dit.

franchement insulter son créateur parce qu'il punit les mauvais qui detestent Allah malgré tout ce qu'il leur a donné (infiniment de bons choses, la vien c'est la moindre des choses, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, la bouche pour parler, les mains pour...le cerveau pour réfléchir...etc)....ca mérite l'enfer.
Auteur : Fouad
Date : 01 déc.06, 12:43
Message :
l'espoir a écrit :que Dieu te guide paltek!


moi je n'ai absolument rien à te dire de plus.
le jour du jugement on va bien rire sur lui et sur n'importe quel non musulman, s'ils changent pas d'avis avant leurs mort. :lol:

j'imagine Paltek a l'enfer :lol: :shock:

j'espère que je serais bon, que je meurs bon et que je ne rentre pas a l'enfer, c'est infiniment horrible et pénible l'enfer, je prie a Allah de ne pas rentrer a l'enfer :

Allah s'ils vous plait ne me fait pas rentrer a l'enfer.
Auteur : Florent51
Date : 01 déc.06, 12:51
Message :
Fouad a écrit : le jour du jugement on va bien rire sur lui et sur n'importe quel non musulman, s'ils changent pas d'avis avant leurs mort. :lol:

j'imagine Paltek a l'enfer :lol: :shock:

j'espère que je serais bon, que je meurs bon et que je ne rentre pas a l'enfer, c'est infiniment horrible et pénible l'enfer, je prie a Allah de ne pas rentrer a l'enfer :

Allah s'ils vous plait ne me fait pas rentrer a l'enfer.
STOP!!

CENSURE
Auteur : l'espoir
Date : 01 déc.06, 12:55
Message :
Florent51 a écrit : STOP!!

Arrêtez de parler à FOUAD!! Ce post le prouve : Fouad ne peut être qu'un non-musulman essayant de faire passer les musulmans pour des d.ébiles par des messages ineptes!!


Censure
as tu lus le message de paltek?
Auteur : Simplement moi
Date : 01 déc.06, 13:26
Message :
l'espoir a écrit :
as tu lus le message de paltek?
Tu es dans le forum Athées... et Patlek l'est.

Tu ne vas pas t'attendre a ce qu'il se mette a genoux pour faire une dou'a non ?

Si les propos des athées ne vous plaisent pas (croyants de tout bord) il ne faut pas venir courir le risque de les lire sur cette partie du forum... ou bien il faut les supporter.

Et ce pour autant chocants qu'ils vous paraissent.
Auteur : incroâillant
Date : 01 déc.06, 19:20
Message : un dieu cruel, qui permet de torturer en son nom et qui professe tant de monstruosité on se demande bien si c'est bien un dieu

Qui me prouve que ce n'est pas Satan qui influança Mohammad par exemple ?

Moîse guidant son peuple pour voler la terre des autres, est-ce bien au nom de Dieu ?


Satan n'a t il pas la possibilité de faire cela ? C'est qu'il est trés vicieux le bougre
Auteur : patlek
Date : 01 déc.06, 21:09
Message :
Fouad a écrit :
écoutes Monsieur Paltek : Parler de Allah comme tu as fait (l'insulter) c'est la cause de pourquoi tu mérite ce que Allah a dit.

franchement insulter son créateur parce qu'il punit les mauvais qui detestent Allah malgré tout ce qu'il leur a donné (infiniment de bons choses, la vien c'est la moindre des choses, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, la bouche pour parler, les mains pour...le cerveau pour réfléchir...etc)....ca mérite l'enfer.
Je déteste pas allah, il n' a aucune existance pour moi, autre que dans vos cerveaux.
espoir a écrit : as tu lus le message de paltek?
Et? ou est le problème??
Auteur : l'espoir
Date : 01 déc.06, 23:45
Message :
Simplement moi a écrit : Tu es dans le forum Athées... et Patlek l'est.

Tu ne vas pas t'attendre a ce qu'il se mette a genoux pour faire une dou'a non ?

Si les propos des athées ne vous plaisent pas (croyants de tout bord) il ne faut pas venir courir le risque de les lire sur cette partie du forum... ou bien il faut les supporter.

Et ce pour autant chocants qu'ils vous paraissent.
et ils ont le droit d'insulter?
ne pas croire en lui ne veut pas dire l'insulter.
je connais des athées mais qui respectent, oui je sais les gens ne sont pas pareils.
merci pour le conseil SM, je le suivrais.
Auteur : patlek
Date : 01 déc.06, 23:55
Message : Supposons que j' ai un chien, ou un chat, ou un cheval. et supposons que celui ci me snobe...

Passons a l' acte de vengeance:

je décide de le bruler au lance flammes, sans le tuer. lui arracher la peau, le rebruler au lance flamme.lui arracher la peau, avec quelqu' un pôur m' aider a lui verser de l' eau bouillante dans la gueule, et du métal fondu.

Et tous les jours, 24 heures sur 24 je le torture de cette façon.

Je suis quoi?

1- Intelligent?

2- la bonté personnifiée?

3- un admirable personnage?

4- Une sale ordure de la pire espece?

Je vous laisse répondre. (mon choix est fait, je vous laisse le deviner)
Auteur : Elimélec
Date : 02 déc.06, 01:58
Message :
patlek a écrit :Supposons que j' ai un chien, ou un chat, ou un cheval. et supposons que celui ci me snobe...

Passons a l' acte de vengeance:

je décide de le bruler au lance flammes, sans le tuer. lui arracher la peau, le rebruler au lance flamme.lui arracher la peau, avec quelqu' un pôur m' aider a lui verser de l' eau bouillante dans la gueule, et du métal fondu.

Et tous les jours, 24 heures sur 24 je le torture de cette façon.

Je suis quoi?

1- Intelligent?

2- la bonté personnifiée?

3- un admirable personnage?

4- Une sale ordure de la pire espece?

Je vous laisse répondre. (mon choix est fait, je vous laisse le deviner)
Je dirais réponse n° 4 (une ordure et un sadique de la pire espèce)
Auteur : Florent51
Date : 04 déc.06, 22:38
Message :
patlek a écrit :Supposons que j' ai un chien, ou un chat, ou un cheval. et supposons que celui ci me snobe...

Passons a l' acte de vengeance:

je décide de le bruler au lance flammes, sans le tuer. lui arracher la peau, le rebruler au lance flamme.lui arracher la peau, avec quelqu' un pôur m' aider a lui verser de l' eau bouillante dans la gueule, et du métal fondu.

Et tous les jours, 24 heures sur 24 je le torture de cette façon.

Je suis quoi?

1- Intelligent?

2- la bonté personnifiée?

3- un admirable personnage?

4- Une sale ordure de la pire espece?

Je vous laisse répondre. (mon choix est fait, je vous laisse le deviner)
Pour compléter ce que tu dis très justement :
tu constates lorsque tu discutes avec des musulmans sur le web que leur soi-disant religion de paix, de tolérance et de respect les rend vachement pacifiques, tolérants et respectueux dans leurs interventions..

Bref on a un indice très fort concernant le dieu qu'ils adorent en voyant leur manière générale de se comporter..
Au moins les boudhistes n'ont pas de Dieu.. Ca facilite déjà les choses..
Auteur : Fouad
Date : 05 déc.06, 00:51
Message :
patlek a écrit :Supposons que j' ai un chien, ou un chat, ou un cheval. et supposons que celui ci me snobe...

Passons a l' acte de vengeance:

je décide de le bruler au lance flammes, sans le tuer. lui arracher la peau, le rebruler au lance flamme.lui arracher la peau, avec quelqu' un pôur m' aider a lui verser de l' eau bouillante dans la gueule, et du métal fondu.

Et tous les jours, 24 heures sur 24 je le torture de cette façon.

Je suis quoi?

1- Intelligent?

2- la bonté personnifiée?

3- un admirable personnage?

4- Une sale ordure de la pire espece?

Je vous laisse répondre. (mon choix est fait, je vous laisse le deviner)
tu compare insulter ton créateur et dire qu'il n'existe meme pas !!! (au lieu de le remercier comme tu fais avec n'importe quel humain qui te donne un cadeau, quel hypocrisie...et mauvaise foi)

tu compare ca, avec un cheval qui te snobe ?!!!!!!!!!!


tu es rigolau toi...du n'importe quoi, de l'hypocrisie et de la mauvaise foi...
Auteur : IIuowolus
Date : 05 déc.06, 00:56
Message :
Fouad a écrit : tu es rigolau toi...du n'importe quoi, de l'hypocrisie et de la mauvaise foi...
Et la religion c'est de la bonne foi en vertue de quels critères...

Désolez mais si y'as bien des écrit hypocrite et de mauvais foi, c'est
un dieu imposer par les hommes qui ne sais mêem pas ce qui se veux...
Auteur : Fouad
Date : 05 déc.06, 01:06
Message :
IIuowolus a écrit : Et la religion c'est de la bonne foi en vertue de quels critères...

Désolez mais si y'as bien des écrit hypocrite et de mauvais foi, c'est
un dieu imposer par les hommes qui ne sais mêem pas ce qui se veux...
dieu veut du bien pour nous. :)
Auteur : patlek
Date : 05 déc.06, 01:27
Message :
Fouad a écrit : dieu veut du bien pour nous. :)
Ce n' est pas ce que dit le coran.
Auteur : Fouad
Date : 05 déc.06, 01:28
Message :
patlek a écrit : Ce n' est pas ce que dit le coran.
menteur :)
Auteur : IIuowolus
Date : 05 déc.06, 01:29
Message :
Fouad a écrit :dieu veut du bien pour nous. :)
T'es sur parce qu'en les déluges, son gouroux et sa répentance et son masochisme "christique"

on se demande s'il sait bien ce qu'il veux
Auteur : Laïka
Date : 06 déc.06, 04:56
Message : Répond à l'argument Fouad et arrête d'essayer de te défiler.
Auteur : Simplement moi
Date : 06 déc.06, 13:47
Message :
Fouad a écrit :
dieu veut du bien pour nous. :)
"nous"... selon si l'on adore le "bon"dieu... et selon le dieu mis en place par les hommes pour critiquer le "dieu" des autres.
Auteur : IIuowolus
Date : 06 déc.06, 21:55
Message :
Laïka a écrit :Répond à l'argument Fouad et arrête d'essayer de te défiler.
Je me défile pas, je vois pas l'utilité de parler pour rien...
Parce que si y'as bien tu type qui se défile à mes questions c'est bien fouad.
Auteur : Laïka
Date : 07 déc.06, 04:48
Message :
IIuowolus a écrit : Je me défile pas, je vois pas l'utilité de parler pour rien...
Parce que si y'as bien tu type qui se défile à mes questions c'est bien fouad.
J'ai probablement oublié la virgule. Il aurait fallu lire:

Répond à l'argument, Fouad, et arrête d'essayer de te défiler.

Désolé! :)
Auteur : IIuowolus
Date : 07 déc.06, 04:55
Message : Tu vois où une question ?
Auteur : Neuf
Date : 14 déc.06, 12:49
Message : Bonsoir,

C'est mon premier post sur le forum mais ça fait bien longtemps que je le survole constatant malheureusement que, même s'il est très actif, les débats y stagnent en général et se réduisent à de sempiternelles disputes écartant systématiquement l'argumentation et la critique constructive.....

Erriep, en postant ce topic, fait (en tout cas vaguement) porter la responsabilité de la médiocrité des débats aux musulmans, et se pose des questions sur cette soi-disant médiocrité...... Ma réponse :

Tout d'abord je ne pense pas que cette "médiocrité" soit caractéristique aux musulmans malgré le fait que certains membres musulmans aient la facheuse manie d'imposer systématiquement leurs perceptions de la vie et de la religion sans tenir compte des non-musulmans qui, naturellement, ne croient pas du tout à leurs dogmes et encore moins s'ils leurs sont présentés d'une façon aussi brutale.

S'ils ont réellement le souci de faire connaître leurs religion, ils s'y prennent mal (notamment par l'usage excessif du copier-coller qui pourrait par exemple être substitué par un petit paragraphe résumant l'idée générale et le lien source pour d'éventuels approfondissements) ; et si leurs foi les incite à être bon envers autrui, présenter sa religion passe avant tout par la tolérance: On ne nait pas musulman ou chrétien ou athé! C'est au fil du temps en devenant de plus en plus mûr qu'on embrasse un dogme, une croyance, une manière de vivre...

Et l'Islam comme d'autres religions, me semble-t-il ne déroge pas à la règle de la "Tolérance", c'est les interprétations farfelues nourries par la politique, la bétise humaine, le manque de culture et de civilisation qui fait paraître les religions ce qu'elles ne sont pas ( je n'exclue pas l'Athéisme que je considère aussi comme religion)...

Aussi prierai-je les forumeurs français d'être un peu plus indulgents envers les étrangers ne maitrisant pas parfaitement leurs langue, et qu'ils n'oublient pas que déjà le fait qu'ils écrivent de longs messages et participent activement au forum en langue française la préférant à leurs langue maternelle leurs vaut un moindre respect.... Ceci étant, j'invite aussi les étrangers à respecter la langue française et d'essayer d'être lucide dans les propos et dans l'orthographe (le langage sms par exemple est insultant)....

Je constate également que certains membres consternent par leurs intolérance....J'ai surtout remarqué beaucoup trop d'islamophobie chez quelques juifs, chrétiens et athés, une obstination chez quelques membres musulmans à imposer l'islam et à expédier illico-presto les Kouffar à la géhenne, de l'antisémitisme....

Enfin, j'invite tout le monde à se respecter et à se supporter: Les juifs et les musulmans de part et d'autre, les athés et les croyants etc....
La discussion n'en sera que plus intéressante...

Merci, et comme l'a si bien dit un membre plus haut, élevons le débat :)
Auteur : Florent51
Date : 15 déc.06, 03:37
Message :
Neuf a écrit :Bonsoir,

C'est mon premier post sur le forum mais ça fait bien longtemps que je le survole constatant malheureusement que, même s'il est très actif, les débats y stagnent en général et se réduisent à de sempiternelles disputes écartant systématiquement l'argumentation et la critique constructive.....

Erriep, en postant ce topic, fait (en tout cas vaguement) porter la responsabilité de la médiocrité des débats aux musulmans, et se pose des questions sur cette soi-disant médiocrité...... Ma réponse :

Tout d'abord je ne pense pas que cette "médiocrité" soit caractéristique aux musulmans malgré le fait que certains membres musulmans aient la facheuse manie d'imposer systématiquement leurs perceptions de la vie et de la religion sans tenir compte des non-musulmans qui, naturellement, ne croient pas du tout à leurs dogmes et encore moins s'ils leurs sont présentés d'une façon aussi brutale.

S'ils ont réellement le souci de faire connaître leurs religion, ils s'y prennent mal (notamment par l'usage excessif du copier-coller qui pourrait par exemple être substitué par un petit paragraphe résumant l'idée générale et le lien source pour d'éventuels approfondissements) ; et si leurs foi les incite à être bon envers autrui, présenter sa religion passe avant tout par la tolérance: On ne nait pas musulman ou chrétien ou athé! C'est au fil du temps en devenant de plus en plus mûr qu'on embrasse un dogme, une croyance, une manière de vivre...

Et l'Islam comme d'autres religions, me semble-t-il ne déroge pas à la règle de la "Tolérance", c'est les interprétations farfelues nourries par la politique, la bétise humaine, le manque de culture et de civilisation qui fait paraître les religions ce qu'elles ne sont pas ( je n'exclue pas l'Athéisme que je considère aussi comme religion)...

Aussi prierai-je les forumeurs français d'être un peu plus indulgents envers les étrangers ne maitrisant pas parfaitement leurs langue, et qu'ils n'oublient pas que déjà le fait qu'ils écrivent de longs messages et participent activement au forum en langue française la préférant à leurs langue maternelle leurs vaut un moindre respect.... Ceci étant, j'invite aussi les étrangers à respecter la langue française et d'essayer d'être lucide dans les propos et dans l'orthographe (le langage sms par exemple est insultant)....

Je constate également que certains membres consternent par leurs intolérance....J'ai surtout remarqué beaucoup trop d'islamophobie chez quelques juifs, chrétiens et athés, une obstination chez quelques membres musulmans à imposer l'islam et à expédier illico-presto les Kouffar à la géhenne, de l'antisémitisme....

Enfin, j'invite tout le monde à se respecter et à se supporter: Les juifs et les musulmans de part et d'autre, les athés et les croyants etc....
La discussion n'en sera que plus intéressante...

Merci, et comme l'a si bien dit un membre plus haut, élevons le débat :)
Salut,

Ton message est très intéressant et pondéré..
Mais je crois que tu te trompes concernant ce qui est souligné en gras ; c'est le "politiquement correct" de notre époque qui te fait dire cela, mais si tu ouvres le coran tu y trouveras infiniment plus de passages violents et intolérants que par exemple dans le Nouveau Testament...

Certes je n'irai sûrement pas comme Benoît 16 (ou, plus exactement, l'empereur Manuel II Paléologue qu'il a cité) jusqu'à dire que tu ne trouveras dans l'enseignement de Mahomet que des choses violentes et inhumaines.. Mais je dirai juste que tu en trouves beaucoup, beaucoup trop..
Auteur : Neuf
Date : 15 déc.06, 04:18
Message : En réponse à Florent,

Tout d'abord merci d'avoir lu mon message...

Le coran est écrit en langue arabe (classique), qui est une langue d'érudit assez complexe, qui plus est utilise beaucoup de figures de style, de métaphores, d'allégories surtout en écrit.... Même bien avant la venue de l'Islam, les écrits arabes présentait clairement cette caractéristique; les "10 grandes odes arabes" de l'anté-islam accrochées au mur de la Kaaba illustrants au mieux ce fait...

Le coran, est venu, à cet égard, défier la grammaire, l'éloquence et le style des poétes arabes d'avant l'islam....

Donc disais-je, le coran, dans son écriture, est avant tout un recueil très métaphorique et présentant un enseignement très imagé et véhiculant des propos à prendre à plusieurs niveaux (éventuellement plus profondément) ; en outre des sourates racontant la vie des prophètes s'apparentant à cela à la bible, et étant un peu plus "crues" n'utilisant pas beaucoup d'images....

J'en viens alors à cette conclusion: C'est bien le fait que les différentes interprétations du coran ( dont la plupart correspondent à des lectures bien lointaines du temps des premières tafassir (explications, analyses)) s'acharnent plus sur le fond et sur les détails, que sur ce qui devrait être plus important: le Message en tant que tel que ce livre véhicule et qui, comme toutes les autres religions, est d'abord venu pour faire régner la Paix.... Une relecture du coran à la lumière des temps modernes sans pour autant en écarter sa mysticité ne serait-elle pas une solution ? :roll:

En tout ca, vu l'état actuel (inquiétant) des choses, je pense que tout un chacun devrait être libre de choisir sa religion, de l'exercer et je pense surtout qu'il faudrait faire table rase de ces dialogues interreligieux basés sur le monopole de la vérité par tel ou tel religion , au moins le moment que les choses s'apaisent.... En gros, laisser chacun vivre sa religion comme il l'entends la considérant comme quelque chose de PERSONNEL...
Auteur : Quelqu'un
Date : 15 déc.06, 07:19
Message :
Neuf a écrit :En réponse à Florent,

Tout d'abord merci d'avoir lu mon message...

Le coran est écrit en langue arabe (classique), qui est une langue d'érudit assez complexe, qui plus est utilise beaucoup de figures de style, de métaphores, d'allégories surtout en écrit.... Même bien avant la venue de l'Islam, les écrits arabes présentait clairement cette caractéristique; les "10 grandes odes arabes" de l'anté-islam accrochées au mur de la Kaaba illustrants au mieux ce fait...

Le coran, est venu, à cet égard, défier la grammaire, l'éloquence et le style des poétes arabes d'avant l'islam....

Donc disais-je, le coran, dans son écriture, est avant tout un recueil très métaphorique et présentant un enseignement très imagé et véhiculant des propos à prendre à plusieurs niveaux (éventuellement plus profondément) ; en outre des sourates racontant la vie des prophètes s'apparentant à cela à la bible, et étant un peu plus "crues" n'utilisant pas beaucoup d'images....

J'en viens alors à cette conclusion: C'est bien le fait que les différentes interprétations du coran ( dont la plupart correspondent à des lectures bien lointaines du temps des premières tafassir (explications, analyses)) s'acharnent plus sur le fond et sur les détails, que sur ce qui devrait être plus important: le Message en tant que tel que ce livre véhicule et qui, comme toutes les autres religions, est d'abord venu pour faire régner la Paix.... Une relecture du coran à la lumière des temps modernes sans pour autant en écarter sa mysticité ne serait-elle pas une solution ? :roll:

En tout ca, vu l'état actuel (inquiétant) des choses, je pense que tout un chacun devrait être libre de choisir sa religion, de l'exercer et je pense surtout qu'il faudrait faire table rase de ces dialogues interreligieux basés sur le monopole de la vérité par tel ou tel religion , au moins le moment que les choses s'apaisent.... En gros, laisser chacun vivre sa religion comme il l'entends la considérant comme quelque chose de PERSONNEL...
Je suis bien contant de lire ce genre message de la part d'un musulman car à force de voir ce qu'écrit des mecs comme fouad et compagnie, j’avoue qu’il a de quoi stéréotyper les musulmans sur l'intolérance.
Auteur : iman
Date : 15 déc.06, 07:27
Message : mais dou tu sors que neuf est musulman?
Auteur : Neuf
Date : 15 déc.06, 08:17
Message : Qu'en penses-tu iman, suis-je ou pas musulman? :D ..... Dans quelle religion me vois-tu ?
Auteur : Zaid
Date : 15 déc.06, 08:24
Message :
Neuf a écrit :Qu'en penses-tu iman, suis-je ou pas musulman? :D ..... Dans quelle religion me vois-tu ?
Je pense pas que tu sois muslman, les musulmans ne se précipitent pas dans cette section. . . .
Auteur : iman
Date : 15 déc.06, 08:42
Message : je vois ton ame sans personnalite partout ou on te place ca te derange pas particulierement, pour te bousculer un costume de politicien critique pourrait tobliger a voir
Auteur : Simplement moi
Date : 15 déc.06, 09:12
Message :
Zaid a écrit : Je pense pas que tu sois muslman, les musulmans ne se précipitent pas dans cette section. . . .
Et pourtant... :D :D :D
Auteur : Neuf
Date : 15 déc.06, 09:24
Message :
Zaid a écrit : Je pense pas que tu sois musulman, les musulmans ne se précipitent pas dans cette section. . . .
Et pourquoi ils ne devraient pas se précipiter dans cette section ? :shock:
Auteur : Neuf
Date : 15 déc.06, 09:25
Message :
Simplement moi a écrit :
Et pourtant... :D :D :D
Et pourtant je suis musulman...... n'en déplaise à certains....
Auteur : Zaid
Date : 15 déc.06, 09:51
Message :
Neuf a écrit : Et pourquoi ils ne devraient pas se précipiter dans cette section ? :shock:
Logiquement d'abord c'est section islam puis islamo-chrétien ensuite général et pour finir athée, c'est l'itinéraire que j'ai remarqué de la part des musulmans.
Mais je me suis trompé, et bienvenue a toi.
Auteur : Neuf
Date : 15 déc.06, 09:57
Message :
Zaid a écrit : Logiquement d'abord c'est section islam puis islamo-chrétien ensuite général et pour finir athée, c'est l'itinéraire que j'ai remarqué de la part des musulmans.
C'est bizarre, je n'ai jamais vu ce forum "hiérarchiquement".... Et toutes les religions m'intéressent, par curiosité...la religion est bien la Grande Question de la vie...
Zaid a écrit :Mais je me suis trompé, et bienvenue a toi.
Merci Zaid :)
Auteur : Neuf
Date : 15 déc.06, 10:11
Message :
iman a écrit :je vois ton ame sans personnalite partout ou on te place ca te derange pas particulierement, pour te bousculer un costume de politicien critique pourrait tobliger a voir
Tiens donc je viens de voir ce message :lol: :lol:. J'en apprends des choses sur moi :lol:.

En tout cas, chapeau bas! Tu as un esprit d'analyse et de déduction incroyable, parler de mon âme et de ma personnalité si pertinamment en se basant sur deux messages.... :shock:
Auteur : Florent51
Date : 15 déc.06, 12:39
Message :
Neuf a écrit :En réponse à Florent,

Tout d'abord merci d'avoir lu mon message...

Le coran est écrit en langue arabe (classique), qui est une langue d'érudit assez complexe, qui plus est utilise beaucoup de figures de style, de métaphores, d'allégories surtout en écrit.... Même bien avant la venue de l'Islam, les écrits arabes présentait clairement cette caractéristique; les "10 grandes odes arabes" de l'anté-islam accrochées au mur de la Kaaba illustrants au mieux ce fait...

Le coran, est venu, à cet égard, défier la grammaire, l'éloquence et le style des poétes arabes d'avant l'islam....

Donc disais-je, le coran, dans son écriture, est avant tout un recueil très métaphorique et présentant un enseignement très imagé et véhiculant des propos à prendre à plusieurs niveaux (éventuellement plus profondément) ; en outre des sourates racontant la vie des prophètes s'apparentant à cela à la bible, et étant un peu plus "crues" n'utilisant pas beaucoup d'images....

J'en viens alors à cette conclusion: C'est bien le fait que les différentes interprétations du coran ( dont la plupart correspondent à des lectures bien lointaines du temps des premières tafassir (explications, analyses)) s'acharnent plus sur le fond et sur les détails, que sur ce qui devrait être plus important: le Message en tant que tel que ce livre véhicule et qui, comme toutes les autres religions, est d'abord venu pour faire régner la Paix.... Une relecture du coran à la lumière des temps modernes sans pour autant en écarter sa mysticité ne serait-elle pas une solution ? :roll:

En tout ca, vu l'état actuel (inquiétant) des choses, je pense que tout un chacun devrait être libre de choisir sa religion, de l'exercer et je pense surtout qu'il faudrait faire table rase de ces dialogues interreligieux basés sur le monopole de la vérité par tel ou tel religion , au moins le moment que les choses s'apaisent.... En gros, laisser chacun vivre sa religion comme il l'entends la considérant comme quelque chose de PERSONNEL...
Salut Neuf,

J'ai lu ton message avec intérêt et j'ai découvert par la suite en lisant tes discussions avec d'autres intervenants que tu es musulman. J'en suis à vrai dire agréablement surpris car ton style posé et réfléchi contraste infiniment avec les musulmans que j'ai eu jusqu'à présent l'occasion de croiser sur ce forum (tout le monde connait Fouad je crois, oulala, non je ne l'ai pas cité ça risque de l'attirer, le débat va devenir sans intérêt, aïe...)..
Bon sérieusement soyons franc puisque l'on se parle entre gens raisonnables : tu es visiblement quelqu'un de raisonnable et capable de faire fonctionner ta conscience.. C'est donc pourquoi je pense qu'il n'y a pas lieu de désespérer concernant ton abandon prochain de la religion irrationnelle et violente à laquelle tu adhères jusqu'à présent..

Pour te guider sur cette voie je t'indique une première réflexion : j'ai lu avec intérêt tes remarques sur "l'arabité" du coran et sur ce que cela serait sensé signifier.. Eh bien dans un premier temps il faut que tu réfléchisses à une chose : est-ce que le caractère littérale du coran est à prendre au pied de la lettre ou pas? La vision que tu en donnes laisse entendre qu'il faudrait choisir de toutes les interprétations celle qui favoriserait un message pacifique.. Mais d'où te viens cette certitude? Tu le sais sans doute mais les kamikazes islamistes qui commettent des attentats se basent sur la même religion que toi pour les commettre.. Sur quoi t'appuies-tu pour penser avec certitude que leur vision n'est pas la bonne? Penses-tu les convaincre que ta définition est la bonne? Si tu penses que tu n'arriveras pas à les convaincre tu dois bien alors te rendre compte qu'il y a une ambiguïté fondamentale dans ta religion, et qu'elle peut tout aussi bien légitimer la violence si tu n'arrives pas à prouver de manière claire et indibutable que cette interprétation est fausse..

Commence par réfléchir à cela, si tu le veux bien donne moi ta réponse et ainsi nous pourons continuer à converser.
Auteur : Simplement moi
Date : 15 déc.06, 12:59
Message :
Neuf a écrit : Et pourtant je suis musulman...... n'en déplaise à certains....
C'est a cela que je faisais allusion.. en allant dans ton sens :D et ne me compte pas parmi "certains" :wink:
Auteur : dovo
Date : 15 déc.06, 20:19
Message : bonjour
Sans rire,des athés incultes il y en a pas par poignées?me dites pas le contraire!!ils sont legions...
Ceux la ne prendront meme pas la peine de venir se branler avec vous sur les forums "atheisme et religions".
Si d'aventure c'est le cas, chez eux aussi, ont peu trouver pas mal de dedain dans leur paroles bien que leurs phrases soient moins bien tournées que les votres...
Moi je me fou d'argumenter avec des gens suffisants quand bien meme ils arrivent tout droit du siecle des lumieres....et qu'ils savent articuler plusieur point de vue et tout le baratin....
vous vous situez ou au juste? ...
vous et votre dialectique ,je vous le dit par avance je vous M..DE.
Sans rancunes.

concernant le sujet: il ya des musulmans moins monolithiques que vous.
Auteur : PIERROT
Date : 16 déc.06, 01:32
Message :
dovo a écrit :bonjour
Sans rire,des athés incultes il y en a pas par poignées?me dites pas le contraire!!ils sont legions...
Ceux la ne prendront meme pas la peine de venir se branler avec vous sur les forums "atheisme et religions".
Si d'aventure c'est le cas, chez eux aussi, ont peu trouver pas mal de dedain dans leur paroles bien que leurs phrases soient moins bien tournées que les votres...
Moi je me fou d'argumenter avec des gens suffisants quand bien meme ils arrivent tout droit du siecle des lumieres....et qu'ils savent articuler plusieur point de vue et tout le baratin....
vous vous situez ou au juste? ...
vous et votre dialectique ,je vous le dit par avance je vous M..DE.
Sans rancunes.

concernant le sujet: il ya des musulmans moins monolithiques que vous.
d'où sors tu , dovo ?

En tout cas , tu commences bien ton parcours sur ce forum !

Auteur : Neuf
Date : 16 déc.06, 02:28
Message : En réponse à Florent,
Florent51 a écrit :J'ai lu ton message avec intérêt et j'ai découvert par la suite en lisant tes discussions avec d'autres intervenants que tu es musulman. J'en suis à vrai dire agréablement surpris car ton style posé et réfléchi contraste infiniment avec les musulmans que j'ai eu jusqu'à présent l'occasion de croiser sur ce forum
Merci Florent, j'espère que notre discussion sera fructueuse et basé sur le respect de l'autre :)

Bon sérieusement soyons franc puisque l'on se parle entre gens raisonnables : tu es visiblement quelqu'un de raisonnable et capable de faire fonctionner ta conscience.. C'est donc pourquoi je pense qu'il n'y a pas lieu de désespérer concernant ton abandon prochain de la religion irrationnelle et violente à laquelle tu adhères jusqu'à présent..
Ma religion comme je la vois, et comme on me l'a apprise, est très différente de l'image qu'on a d'elle aujourd'hui ( que je ne reconnais pas d'ailleurs).... J'ai grandi dans un foyer musulman où était plus devancé les valeurs de tolérance et de respects que cette violence dont tu parles ( qui est un fait que je ne nie pas d'ailleurs)...

J'ai donc connu le coran comme un livre prêchant un message d'amour, d'égalité et de fraternité parmi les hommes.... Et j'ai appris à respecter les non musulmans, et même du temps de mes parents et mes grands parents ce respect était encore plus accru (pas tout le temps mais largement).... Cette violence et intolérance sont donc une affaire d'actualité...

Quelques exemples: Il y avait des quartiers où cohabitait paisiblement juifs et musulmans, et même plus, souvent ils étaient de proches amis ; Un exemple plus insolite: A une époque les revues "Play Boy" étaient vendus librement dans les kiosques, pour ceux qui voulaient les acheter, et personne n'embétait ni les vendeurs de kiosque, ni les acheteurs... Ca marchait comme on disait dans mon pays: "Binou ou Bin Rabbou" (" C'est une affaire entre lui et son créateur"), on foutait donc la paix au plus incrédule et mécréant du moment qu'il ne faisait de mal à personne... la religion était avant tout une affaire personnel... Et quand je lis le coran, en prenant en compte ses enjeux symboliques (ceux de la langue arabe à l'époque), j'y retrouve ce respect.....

D'autres musulmans viendront rétorquer que je suis un blasphémateur, mais c'est comme ça que j'ai été éduqué.... Je t'invite alors, Florent, si tu veux bien, à lire le Coran ou les passages qui t'ont paru brutaux en considérant cette (autre diront certains) vision des choses.... Attention, je ne te demande pas de te convertir, loin de là, je ne le demanderai à personne d'ailleurs.... C'est ce que quelques musulmans oublient, ce n'est pas à nous de convertir c'était le travail des prophètes, et c'est avant tout Dieu qui ouvre les coeurs, et qui a cette fonction d'envoyer au paradis ou à l'enfer ( vous n'allez quand même pas me dire qu'une femme pieuse ayant rendu d'énormes services à l'humanité comme Mère Thérésa, du fait qu'elle est chrétienne est prédestinée systématiquement aux supplices de l'enfer :lol:, ça sera absurde, et la bonté de Dieu? et sa miséricorde? Où diable l'aurez vous mise ?)

Je poursuis
Pour te guider sur cette voie je t'indique une première réflexion : j'ai lu avec intérêt tes remarques sur "l'arabité" du coran et sur ce que cela serait sensé signifier.. Eh bien dans un premier temps il faut que tu réfléchisses à une chose : est-ce que le caractère littérale du coran est à prendre au pied de la lettre ou pas? La vision que tu en donnes laisse entendre qu'il faudrait choisir de toutes les interprétations celle qui favoriserait un message pacifique.. Mais d'où te viens cette certitude? Tu le sais sans doute mais les kamikazes islamistes qui commettent des attentats se basent sur la même religion que toi pour les commettre..
Malheureusement oui, c'est la même religion que je partage avec les intégristes et les fous de Dieu...Sauf que moi je ne suis pas fou, et je ne prétends pas détenir la vérité....Et je prétends encore moins pouvoir convaincre le monde que j'ai raison.... Sauf que, vu l'état actuel des choses, (des enfants meurent, des vies innocentes sont arrachées... Une vie n'est-elle pas ce qui a de plus précieux dans ce monde) je verrais mieux les débats interreligieux rompus, les religions considérées comme personnelles, cessons de méler politique et religion.... Respectons les religions ( Islam, Christianisme, animisme.....jusqu'à la secte la plus félée à nos yeux)....Je suis sûr qu'on ne vivra que mieux...Nous avons prouvé que nous ne sommes pas capables de faire connaître nos religions aux autres, sans être violent et cruel, ne la montrons pas alors! Laissons là pour nous.....Apprenons d'abord à nous tolérer.....
Voilà ma devise façon lennon "Imagine there's every one religion" :)
Sur quoi t'appuies-tu pour penser avec certitude que leur vision n'est pas la bonne? Penses-tu les convaincre que ta définition est la bonne?
Comme je l'ai dis plus haut, je ne pense convaincre personne...Ou peut-être convaincre celui qui veut m'entendre, faire un effort de son côté comme je le ferais du mien..... Si chacun s'encloître de son côté, pourquoi discuter alors?
Si tu penses que tu n'arriveras pas à les convaincre tu dois bien alors te rendre compte qu'il y a une ambiguïté fondamentale dans ta religion, et qu'elle peut tout aussi bien légitimer la violence si tu n'arrives pas à prouver de manière claire et indibutable que cette interprétation est fausse..
Qu'il y ait une ambiguité, oui...Fondamentale, non...Je diraisplutôt "Ambiguité créée par les hommes"....

Sur le reste, tu as malheureusement parfaitement raison, il y a bien des fois où ma religion légitime la violence :(
Commence par réfléchir à cela, si tu le veux bien donne moi ta réponse et ainsi nous pourons continuer à converser.
J'y réfléchis mon ami....en espérant qu'on avance dans le débat :wink:
Auteur : Neuf
Date : 16 déc.06, 02:32
Message :
Simplement moi a écrit :
C'est a cela que je faisais allusion.. en allant dans ton sens :D et ne me compte pas parmi "certains" :wink:
Certainement :)

Et je ne faisais pas allusion à toi :wink:
Auteur : Florent51
Date : 16 déc.06, 04:26
Message :
Neuf a écrit :En réponse à Florent,


Merci Florent, j'espère que notre discussion sera fructueuse et basé sur le respect de l'autre :)


Ma religion comme je la vois, et comme on me l'a apprise, est très différente de l'image qu'on a d'elle aujourd'hui ( que je ne reconnais pas d'ailleurs).... J'ai grandi dans un foyer musulman où était plus devancé les valeurs de tolérance et de respects que cette violence dont tu parles ( qui est un fait que je ne nie pas d'ailleurs)...

J'ai donc connu le coran comme un livre prêchant un message d'amour, d'égalité et de fraternité parmi les hommes.... Et j'ai appris à respecter les non musulmans, et même du temps de mes parents et mes grands parents ce respect était encore plus accru (pas tout le temps mais largement).... Cette violence et intolérance sont donc une affaire d'actualité...

Quelques exemples: Il y avait des quartiers où cohabitait paisiblement juifs et musulmans, et même plus, souvent ils étaient de proches amis ; Un exemple plus insolite: A une époque les revues "Play Boy" étaient vendus librement dans les kiosques, pour ceux qui voulaient les acheter, et personne n'embétait ni les vendeurs de kiosque, ni les acheteurs... Ca marchait comme on disait dans mon pays: "Binou ou Bin Rabbou" (" C'est une affaire entre lui et son créateur"), on foutait donc la paix au plus incrédule et mécréant du moment qu'il ne faisait de mal à personne... la religion était avant tout une affaire personnel... Et quand je lis le coran, en prenant en compte ses enjeux symboliques (ceux de la langue arabe à l'époque), j'y retrouve ce respect.....

D'autres musulmans viendront rétorquer que je suis un blasphémateur, mais c'est comme ça que j'ai été éduqué.... Je t'invite alors, Florent, si tu veux bien, à lire le Coran ou les passages qui t'ont paru brutaux en considérant cette (autre diront certains) vision des choses.... Attention, je ne te demande pas de te convertir, loin de là, je ne le demanderai à personne d'ailleurs.... C'est ce que quelques musulmans oublient, ce n'est pas à nous de convertir c'était le travail des prophètes, et c'est avant tout Dieu qui ouvre les coeurs, et qui a cette fonction d'envoyer au paradis ou à l'enfer ( vous n'allez quand même pas me dire qu'une femme pieuse ayant rendu d'énormes services à l'humanité comme Mère Thérésa, du fait qu'elle est chrétienne est prédestinée systématiquement aux supplices de l'enfer :lol:, ça sera absurde, et la bonté de Dieu? et sa miséricorde? Où diable l'aurez vous mise ?)

Je poursuis


Malheureusement oui, c'est la même religion que je partage avec les intégristes et les fous de Dieu...Sauf que moi je ne suis pas fou, et je ne prétends pas détenir la vérité....Et je prétends encore moins pouvoir convaincre le monde que j'ai raison.... Sauf que, vu l'état actuel des choses, (des enfants meurent, des vies innocentes sont arrachées... Une vie n'est-elle pas ce qui a de plus précieux dans ce monde) je verrais mieux les débats interreligieux rompus, les religions considérées comme personnelles, cessons de méler politique et religion.... Respectons les religions ( Islam, Christianisme, animisme.....jusqu'à la secte la plus félée à nos yeux)....Je suis sûr qu'on ne vivra que mieux...Nous avons prouvé que nous ne sommes pas capables de faire connaître nos religions aux autres, sans être violent et cruel, ne la montrons pas alors! Laissons là pour nous.....Apprenons d'abord à nous tolérer.....
Voilà ma devise façon lennon "Imagine there's every one religion" :)

Comme je l'ai dis plus haut, je ne pense convaincre personne...Ou peut-être convaincre celui qui veut m'entendre, faire un effort de son côté comme je le ferais du mien..... Si chacun s'encloître de son côté, pourquoi discuter alors?


Qu'il y ait une ambiguité, oui...Fondamentale, non...Je diraisplutôt "Ambiguité créée par les hommes"....

Sur le reste, tu as malheureusement parfaitement raison, il y a bien des fois où ma religion légitime la violence :(

J'y réfléchis mon ami....en espérant qu'on avance dans le débat :wink:
Salut Neuf,

décidément tu es vraiment différend des autres musulmans que j'ai pu croiser sur ce forum..
Quoi qu'il en soit je me permets de te donner mon avis sur ce que tu dis et je te remercie de m'avoir répondu :
Il est clair que l'on peut être musulman et raisonnable et tolérant, l'histoire de ta famille le montre bien..
Cela dit j'aimerais te poser une question : ta famille était-elle tolérante et ouverte parce que musulmane ou bien était-elle tolérante et ouverte et musulmane?
Tu vois sans doute ce que je veux dire..
Si une famille est tolérante alors elle peut être musulmane ou catholique ou ce que tu veux, pas de problème..
Le problème c'est lorsque tu as une famille qui est intolérante : alors dans ce cas là tu te rends compte que sa pratique de la religion ne va pas la rendre plus tolérante, au contraire...
En effet les intégristes de ta religion, comme de toutes, s'appuient précisément sur les textes pour justifier leur intolérance!
C'est en ce sens que les athées et les agnostiques jugent les religions inutiles car soit ta famille est tolérante et dans ce cas elle peu être aussi bien musulmane ou catho ou athée, elle restera tolérante... Soit ta famille n'est pas tolérante et elle risque de trouver dans les textes saints des motifs supplémentaires de rester intolérante et même de l'être encore plus.. Ne vaudrait-il pas mieux se passer des religions dans ce cas et préférer un rapport entre les êtres humains basé précisément sur la tolérance en évitant ce qui ne la favorise pas ou même qui peut lui nuir, c'est-à-dire les religions?

De plus je te rappelle que les religions privilégient les croyants de leur religion par rapport aux croyants des autres religions, on ne peut donc pas les dire foncièrement tolérantes.. Ta famille a extrait le meilleur de l'islam mais toi-même si tu es croyant et que tu transmets ta foi à tes enfants qu'est-ce qui te garantit que tu vas empêcher que ce soit le pire qu'ils choisissent finalement? Comme tu t'en rends compte ta position tolérante n'a pas vraiment le vent en poupe aujourd'hui dans le monde musulman... Que penses-tu du fait que si tu défendais ta vision tolérante de l'islam dans certains pays du monde tu y risquerais ta vie?? N'est-ce pas la meilleure preuve que ta vision de l'islam est une vision bien particulière et qu'il n'est jamais garanti que ce soit ce côté là de ta religion qui l'emporte?
Auteur : iman
Date : 16 déc.06, 04:56
Message : jai entendu un credo aujourdhui qui devrait repondre a nos reactions contre vivre ou suicide, najah Wakim disait, " oui jai peur de mourrir mais je prefere savoir pourquoi on me tue que de ne pas savoir pourquoi je vis"
Auteur : incroâillant
Date : 16 déc.06, 06:26
Message : Iman, elle est trés bien la phrase :D
je ne suis pas d'accord mais elle est marante

_________________

la discutions entre Neuf et Florent est des plus sympa, comme j'aimerais en voir plus souvant
florent51 a écrit :Cela dit j'aimerais te poser une question : ta famille était-elle tolérante et ouverte parce que musulmane ou bien était-elle tolérante et ouverte et musulmane?


pour mois, et si tu as bien lu neuf, le probléme ne se pose pas vraiment ainsi

il n'y a pas de peuple bon ou peuple mauvais, pareil en remplaçant "peuple" par "ethnie" ou "race" ou "nationalité" ....


une chose que neuf à dit et que je trouve intéressantes parce que je l'ai observé et me suis penché sur ce qu'il développe, parce que je suis d'origine chrétienne mais devenu athée et côtoyant toutes les religions indistinctement

il y a deux chose que j'ai vu se modifier en l'espace de 25 ans au sujet de l'islam (ou de ma vision de l'islam)

1 _la modification des pratiques et du discours religieux chez les musulmans du Maghreb

j'ai connu des musulmans qui sont les meilleurs des hommes, ayant vécu dans des lieux reculés du Maghreb, peu cultivé, mais avec un esprit du siècle des lumières, qu'ils soient berbères, kabyles ou arabophones

Le wahabisme, le salafisme, étaient pour moi qu'une vision lointaine et minoritaire de l'Islam, le soufisme dominait sur le radicalisme

2 _ la modification de notre perception de l'islam
les musulman étaient certes vus comme des bete currieuse en occident ayant des coutumes et les croyance bizarres, mais pas d'animosité particuliére envers leur religion
j'ai bien sur connus les taquinerie sur le cochon ou l'alcool mais que des grossèire blague de bon vivants


pourquoi ce changement ?

il faut aller un peut loin, à l'époque ou dans tous les pays les forces d'opposition étaient principalement de gauche et leur militants, musulmans ou pas, rêvaient de liberté, de démocratie, de solidarité, enfin plein de valeurs intrinsèquement pas plus incompatibles avec l'islam qu'elle ne le sont avec la chrétientée
C'etait aussi l'affrontement est ouest mais idéologique pas racial ou religieux

il est bien entendus que les état totalitaires et les usa .... préféraient mieux voir les religieux politique que les gauchistes en face d'eux

nous nous trouvons donc face à une situation ou l'opposition aux régime totalitaire se fait par des opposant politico-religieux que nous appelons : "islamistes"

voir pour plus de précision le petit livre "généalogie de l'islamisme"

du même coup émergèrent des mouvements un peut plus radicaux, émanant du wahhabisme puis plus fondamentalistes meme, ces doctrines plus ou moins fondamentaliste sont le terreau de l'extrémisme

A cela s'ajoute un conflit au moyen orient qui crée une image de rapport occident orient

Exacerbation des tentions, attentats, haine, et la distension s'auto-alimente des deux cotés

j'observe quoi actuellement chaque jour, que des musulmans ne trouve jamais assez hallal ce qu'il trouve, se donne des règles draconiennes d'observances religieuses dont je n'arrive même pas à trouver un indice dans les textes de base , un idéal dans la sharia dont je n'avais absolument pas notion il y a 30 ans, je vois même des musulman maghrebins justifier la lapidation ou d'autres fais que je n'avait jamais vu de leur bouche il y a 25 ans

le radicalisme de la haine occident/orient est le vecteur d'une surenchère qui mène encore plus d'incompréhension


j'ai passé sur la révolution iranienne, la grave crise tchetchene, le colonialisme ..... mais je tiends aussi a rappeler que l'injustice subie par le peuple palestinien est aussi l'objet d'un sentiment de rancoeur trés répendu dans le monde musulman , il est aussi bien sur cultivé , mais quand même les faits sont là

je ne sais pas si neuf est d'accord, lui ou d'autres rectifierons mes erreurs
et je pense que la grave faute commise par l'occident c'est le soutiend aux régimes totalitaristes contre les forces émancipatrices
Auteur : Simplement moi
Date : 16 déc.06, 06:36
Message : Enfin des discussions qui méritent la peine d'être suivies avec attention et sans envie de les couper par autre chose que des applaudissements.

Je crois que plus d'un, dont je suis, a pu constater cette phrase que je triture a ma "sauce" :

"heureusement j'ai connu des musulmans qui n'ont rien à voir avec l'Islam que l'on veut nous faire voir parfois et .... heureusement qu'ils ont existé et existent de par le monde"
Auteur : iman
Date : 16 déc.06, 07:11
Message : javais aucune intention de te faire marrer au contraire de te faire reflechir sur le sens des actes suicides au fond qui anime etre a etre, que tu ne puisses rien saisir par absence de conscience du fond ne te culpabilise en rien par contre ten marrer est une agression claire contre la Verite et MON expression
Auteur : Neuf
Date : 16 déc.06, 07:25
Message : Bonsoir,

Avant de répondre, je voudrais dire que moi aussi je suis comblé et que des discussions comme celles-ci se font rares de nos jours, mais heureusement qu'elles se font.... C'est ce qui fait que la vie sur terre continue....

Et qu'ajouterai-je après l'analyse pertienente d'incroâillant ( comme quoi les athés ne seraient pas forcèment égarés, pour la gouverne des "vrais égarés")...Incroâillant a parfaitement résumé la situation : C'est la situation actuelle qui a mis l'Islam devant les projecteurs, et quels projecteurs... Les projeteurs de la terreur, de l'intolérance et de l'ignominie(pour moi)....Chose qui n'existait pas avant, dans les années 50-60 pendant l'après guerre par exemple...

Mais des gouvernements de quelques pays (en l'occurence l'USA) et leurs politiques de domination, le conflit israelo-palestinien (pour ne pas dire le Génocide palestinien et paraître sectaire. La Shoah a bien eu lieu, et maintenant nous assistons à une Shoah palestinienne), les gouvernements arabes même n'offrant pas d'avenir à leurs jeunesse, la pauvreté, le gouffre grandissant entre les pays développés et sous-développés ( Un enfant attendant tranquillement ses cadeaux de Noel entouré de personnes qu'ils l'aiment se sentant protégé, et de l'autre bout du monde un enfant qui travaille 15 heures sur 24 pour un misérable revenu, se voit chaque jour battu, insulté et indigné en proie à l'insécurité, la guerre peut-être...Comment grandira cet enfant, il ne pourra que se révolter contre le monde )....Tous ces facteurs ont remué le couteau dans la plaie, et du ventre de ce premier monstre naquit un Monstre bien plus féroce: l'intégrisme, n'ayant cette fois-ci même pas peur de la mort, vu qu'il est déjà mort, qu'est-ce qui l'empêcherait de détruire le monde qui la détruit dans sa jeunesse lorsqu'il était criant de vie....Et l'appât fut l'Occident....

Maintenant nous avons deux monstres à combattre....Est-ce en se divisant qu'on pourra le vaincre ? En commettant les mêmes erreurs...Nous aurons alors affaires à un triosième et quatrième monstre toujours plus grandissants....

Donc pour le moment, laissons ces questions de religion et de vérité de côté, acceptons nous tel que nous sommes, limitons d'abord nos dégats dans le monde..... Il y a eu l'antisémitisme auquel s'est ajouté l'Islamophobie, demain nous verrons l'humanophobie...et ça sera beaucoup plus grave...

Enfin, je tiens à remercier incroâillant pour son analyse pertinente...et Florent, et Simplement moi aussi pour leurs participations non moins intéressantes. Dans l'attente de continuer notre dialogue, au plaisir...
Auteur : incroâillant
Date : 16 déc.06, 08:15
Message :
Maintenant nous avons deux monstres à combattre...
il y a beaucoup de belles phrases pleines de sens dans ton texte
comme aussi :
n'ayant cette fois-ci même pas peur de la mort, vu qu'il est déjà mort

neuf tu as raison mais les monstre c'est un peut tout le monde, même ceux qui ne font rien

tu demandes de laisser les querelles de coté pour affronter ensemble le combat de l'humanisme, je suis à tes cotés

mais comme les amis qui se titillent sur les point de désaccord, ne nous privons pas des débat philosophiques, culturel ou politiques, tout cela concours aux échanges et à la connaissance des autres

mes meilleurs amis musulmans aiment a me taquiner sur les question existancielles, comme je les taquine sur les incohérence de leur foi, avec respect mais pas forcément avec condescendance, faut dire que aussi je manque de respect au petit jésus :D qui ne m'a rien fait de mal personnellement (seulement les curés et les bonnes soeurs)

la mort des débats c'est la pensée unique, mais c'est vrais qu'il ne faut pas perdre de vue que ceux qui sont fachisants en orient comme en occident représentent notre plus grand danger

là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est le terme de shoa pour les palestiniens, je le trouve impropre dans les faits, si tu es vraiment touché par leur cause comme je le suis parle d'apartheid ce qui conviendrait mieux, quoi que je n'ai pas de mot à proposer car c'est un problème propre qui n'a pas les même cause ni les même effets,
Garder la tête froide, c'est mon principe, pour être certain que l'on est guidé par le bon sens et non emporté par les émotions

ce serait bien d'avoir un sujet sur ce point mais calme et sans emportement. Moi aussi je m'emporte parfois et je ne suis pas certain que cela porte ses fruits
Auteur : Florent51
Date : 16 déc.06, 08:17
Message : Salut,

Ce que l'on constate avec cette discussion, pour en revenir à la question du thread, c'est qu'il est fort dommage pour les religions elles-mêmes que ceux qui prennent le plus souvent la parole en leur nom soient précisément ceux qui sont les plus dépourvus des qualités d'analyse et de lucidité dont sait faire preuve quelqu'un comme Neuf..

On en viendrait presque à douter.. Mais non, mais non :D , on peut parler ouvertement et franchement sans obliger l'autre à admettre par la force ses propres positions.. Chacun peut à la fois rester lui-même mais être bien conscient aussi des positions des autres et de la relativité de ses propres positions à lui..

Afin de briser tout de même ce côté cool de la discussion je propose une question radicale : si, comme le fait remarquer incroaillant, il y a eu une évolution que l'on peut juger comme négative de l'islam depuis une décennie, est-ce que cette évolution était inéluctable ou pas? Pouvait-on imaginer que tous les musulmans deviennent ouverts comme Neuf ou était-ce la solution la moins probable? Je pense que l'on pourrait tous se poser cette question sincèrement..
Auteur : iman
Date : 16 déc.06, 08:20
Message : blablabla des bribes ayant ete rassembles un peu nimporte comment pour nourrir le monstre en soi cest tout ce que vous temoignez en verite,

vous netes daucun sens de vous cest clair donc tout ce que vous direz nexiste aps, je vais vous le prouver sans effort par labsence de vos propos qui vous donne a etre bete,

louest na aucune crainte de lest ou des musulmans, la seule pseudo crainte qui est en fait une surprise pour eux de ce quils ne les voyaient quen plat facile a les servir, la preuve cest de les avoir accueillir chez eux par millions pour une main doeuvre utile a leurs ambitions detre, et jamais cela les a derange leur voiles sur la tete ou leurs idees, a peine lorsquils ont repondu et pourquoi jai moins de droits puisque nous vivons sous un meme toit, ce que je dis cest que les pouvoirs hypocrites en occident non seulement ils meprisent lorient sans les haiir mais pire ils les haissent positivement par le plaisir de haiir un autre inferieur dans leur entendement bete du superieur quils veulent pretendre etre, or letre superieur lest de ce quil fait pour linferieur cest comme ca que linferieur est egalemetn de ce quil recoit du superieur, les pouvoirs en occident onte ete force a la moindre application de cette verite en sobligeant un minimum de leur reflets, cad des etres dune meme personne, la preuve aucune main na jamais ete tendu dun pouvoir occidental a une ethie ou un groupement meme chez eux en besoins, ce qui leur couterait absolument RIEN, combien cela a ete repete quaucun affame ne mourrait si seulement les ordures etaient recycles et aucun pouvoir ne sest penche a cet acte gratuit, un superieur qui nassiste pas un inferieur prouve quil est sous linferieur, et cela est la pure Verite

de meme lorsque tu parles de rancoeurs palestinienne cest de la pure betise, la rancoeur est par definition un present dun mal passe, comment peux tu dire rancoeur lorsque les exactions et les agressions a letre na jamais ete aussi presente? comment peux tu parler de rancoeur qui fait lorsquaucun acte nest survenu pour reduire ou freiner la puissance de lame qui prend plaisir de reduire les autres en poussieres?
Auteur : Simplement moi
Date : 16 déc.06, 08:32
Message : Iman... désolé.. mais tu es toujours aussi "obscur/e" dans ton expression écrite.

Je suis moi tout à fait d'accord pour dire qu'utiliser le terme shoah pour tout autre souffrance d'un peuple est faux.

Heureusement -si j'ose dire- il n'y en a eu.. qu'un exemples unique et esperons il n'y en aura que celle là et pour abonder dans la généralisation, d'actions de type nazi aboutissant a des exterminations touchant des tziganes, des homosexuels et des handicapés....
Auteur : iman
Date : 16 déc.06, 08:52
Message : et pourtant je suis la seule qui sefforce de communiquer un savoir, ou bien nous sommes des etres irremediablement differents au fond que je ne pourrais jamais vous sensibiliser, ou bien vous faites expres dignorer mais je penche plus sur nos differences fondamentales parce que jobserve de ce que vous dites par ailleurs et de vous, cela dit encore une fois je reagis a lentendement inferieur qui est finalement la source du danger lorsquune graine lembrasse pour le devenir, le nazi nest pas cette pulsion dabuser dune faiblesse detre pour se renforcer detre dune force de pouvoir en contremirroir donc, le nazi cest carrement linsolence grave de linferieur qui passe directement au plaisir de detruire son superieur, comme Satan qui veut voir Jesus crucifie ou des enfants mutiles pour exorciser la puissance de sa revolte contre ce quil ne comprend pas
Auteur : incroâillant
Date : 16 déc.06, 08:57
Message : iman, sans vouloir te vexer
ouest na aucune crainte de lest ou des musulmans,
la question n'est même pas là, je ne crains de l'orient que le mal qui puisse etre fait à sa propre population comme je crains le mal que l'occident puisse se faire à lui-même

oui je comprends ce regard condescendant de l'occidental envers l'oriental, je le comprends mais je ne le partage pas car c'est limite raciste Comme tu dis, je vois parfois aussi ce regard de haine pleine de satisfaction de sentir l'autre inférieur
je suis d'accord que celui qui se sent supérieur devrait aider; au moins comme cela, il serait un imbécile .... utile :D

_____________
mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur le problème de recyclage et palestinien, du moins ce que j'en ai compris, je pense que c'est plus complex que cela
_____________
pour la phrase qui me fait rire, c'est parce que j'aurais enlever une négation, comme cela :
" oui jai peur de mourir, mais je prefere savoir pourquoi on me tue que de savoir pourquoi je vis"
je ne sais pas si le sens est le même pour toi :D
Auteur : Neuf
Date : 16 déc.06, 08:59
Message :
incroâillant a écrit : là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est le terme de shoa pour les palestiniens, je le trouve impropre dans les faits, si tu es vraiment touché par leur cause comme je le suis parle d'apartheid ce qui conviendrait mieux, quoi que je n'ai pas de mot à proposer car c'est un problème propre qui n'a pas les même cause ni les même effets,
Oui incroâillant tu as raison, les palestiniens opposent une certaine résistance, contrairement aux juifs qui étaient carrément écrasés dans les camps nazis.....Le terme shoah est plus fort donc moins générique pour la cause palestinienne. Je retire.

Ne l'appellons pas également apartheid car le contexte est différent.... En palestine, il s'agit de terre, il s'agit de guerre....Il y eut des massacres (sabra et chatila), et plusieurs vies tombent chaque jour.
Laissons le temps agir, avec du recul nous pourrons donner au conflit israelo-palestinien le nom adéquat.....

incroâillant a écrit : Garder la tête froide, c'est mon principe, pour être certain que l'on est guidé par le bon sens et non emporté par les émotions
Oui ne nous emportons pas, et basons nous sur des faits et des arguments pour alimenter la discussion.
Florent51 a écrit : si, comme le fait remarquer incroaillant, il y a eu une évolution que l'on peut juger comme négative de l'islam depuis une décennie, est-ce que cette évolution était inéluctable ou pas?
Je pense que oui....Et les deux facteurs principaux derrière cette montée soudaine de l'islamisme reste:

- Le confit israelo-palestinien, et le désir des gouvernements américains de contrôler le monde, pas toujours de façon équitable...

-Les gouvernements arabes, champions de l'injustice, du manque de démocratie et de la corruption... La jeunesse, se voit par exemple désespéré de ne pas trouver de travail, de ne pas pouvoir donner son avis, de se voir cloitrer dans un carcan capitaliste favoritiste et malsain qui plus est....Le peuple qui voit ses droits bafoués....

D'où la montée en puissance de cette jeunesse, de ces peuples qui n'ont trouvé pour leurs tendre la main que les barbus fous d'Allah.. Il y a bien eu des attentats maroco-marocain par exemple (casablanca), des attentats en arabie saoudite, mais la destination favorite reste l'occident...
Auteur : iman
Date : 16 déc.06, 09:09
Message : lhypocrisie est donc positive de ce quelle revele une intention positive de son auteur inferieur, le type qui renie mepriser lautre quil profite de sa faiblesse pour se placer au dessus doit avoir au fond une conscience de son devoir envers lui negativement, et positivement son comportement hypocrite revele une intention partielle de laimer, on peut dire que les vrais criminels est toujours une pulsion de detruire clairement ce qui est superieur pour etre dans son inferiorite et pretendre etre des crimes clairs que tu pretends legitimes a etre, donc les agressions claires de criminalite contre les musulmans proviendrait effectivement de la meme pulsion nazi, detruire ce quils croient superieur, ce qui prouverait lexistence de DIEu qui revele Satan puisque ces representations du superieur personne qui juge de lapparance ne les verra, et pourtant cest de cela quil sagit, les nazis sont satan les juifs Dieu, les arabes Dieu les americains satan, a chaque fois il y a un point dans lautre tres maigre en apparance qui fait basculer letre dans cette realite, je crois que le point commun cest un appel du vrai DIEu
Auteur : iman
Date : 16 déc.06, 09:20
Message : bin evidemment que ce nest plus du tout cet etre vivant, la valeur de son etre est dans ce quil aime vivre beaucoup a un point que si le sens de la vie ny est plus il prefere mourrir sachant pourquoi parce que le sens clairement ny est pas dans la reponse quil recoit, dans ces conditions tu meurs, y a bcp de slogans en ce moment vivre est notre ambition mais vivre digne et libres, le credo est plus profond de ce quil touche a letre dabsolu, aimer la vie cest aimer LA VIE plus quune vie, et sil sagit dune vie cest comme egale a nimporte quoi donc mort de soi tout en restant en vie donc caca il vaut mieux mourrir pour setre battu et perdu la bataille de LA VIE
Auteur : Neuf
Date : 16 déc.06, 12:09
Message :
Simplement moi a écrit : Je suis moi tout à fait d'accord pour dire qu'utiliser le terme shoah pour tout autre souffrance d'un peuple est faux.
Ne pas utiliser le terme Shoah, oui si tu veux, pourquoi pas?....Mais d'autres peuples ont souffert, et bien d'autres génocides dans l'histoire sont de la même envergure que l'holocauste juive, et méritent quand même qu'on les reconnaisse ( les tutsis et les hutus, Pol pot...)

Mais je pense que la shoah a été plus porté aux écrans, qui n'a pas senti sa gorge serré, son coeur gros en regardant la mythique "Liste de Shindler", qui ne s'est pas pris de compassion pour "Le Pianiste" de Polanski...

Mais a-t-on jamais vu un film sur la terreur du génocide du Rwanda, le tyran Pol Pot et ses machettes, et qui a déjà fait un film aussi émouvant que ceux de Spielberg sur le conflit israelo-palestinien...

J'ai moi aussi aimé ces films et été très touché par sa représentation de la shoah, mais verrai-je aussi un jour un block-buster sur la cause palestinienne par exemple :roll:
Auteur : Simplement moi
Date : 16 déc.06, 13:49
Message :
Neuf a écrit : Ne pas utiliser le terme Shoah, oui si tu veux, pourquoi pas?....Mais d'autres peuples ont souffert, et bien d'autres génocides dans l'histoire sont de la même envergure que l'holocauste juive, et méritent quand même qu'on les reconnaisse ( les tutsis et les hutus, Pol pot...)

Mais je pense que la shoah a été plus porté aux écrans, qui n'a pas senti sa gorge serré, son coeur gros en regardant la mythique "Liste de Shindler", qui ne s'est pas pris de compassion pour "Le Pianiste" de Polanski...

Mais a-t-on jamais vu un film sur la terreur du génocide du Rwanda, le tyran Pol Pot et ses machettes, et qui a déjà fait un film aussi émouvant que ceux de Spielberg sur le conflit israelo-palestinien...

J'ai moi aussi aimé ces films et été très touché par sa représentation de la shoah, mais verrai-je aussi un jour un block-buster sur la cause palestinienne par exemple :roll:
J'ai vu des dizaines de reportages sur ces thèmes. La filmographie viendra après, une fois que l'histoire et le temps aura digéré les choses.

Tiens compte que le Rwanda... est tout frais encore dans les archives.

J'ai déja vu des films sur les exodes palestiniens et leurs souffrances et plein de reportages aussi et j'ai pas été très heureux en les regardant.

Mais ce sont de thèmes sensibles car d'actualité

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 202,0.html

Recemment il y a eu aussi le film O ! Jerusalem, dont j'avais lu le livre il y a des années...

Mais la Shoah a des spécificités indéniables et incomparables, c'est la pure vérité.
Auteur : antique
Date : 16 déc.06, 21:56
Message : Si voulez un "block buster" sur le rwanda, je vous signale "hotel rwanda" qui doit dater de 2004. Passé récemment sur canal.
Et sur le conflit israelo palestinien, il y a eu un film palestinien en 2002 ou 2003 mais je n'ai plus le titre en tete. Il a été assez diffusé et eu un très bon accueil de la critique. Mais je sais pas si le grand public a suivi.
Auteur : incroâillant
Date : 16 déc.06, 23:31
Message : je dois avoir une capacité spéciale en ce moment pour comprendre iman

j'en profite pour lui répondre que dans son avant derniére prestation, elle dit : donc dieu existe pour des choses qui son tout bonnement des attitudes d'humains Dieu et le diable n'ont rien à voir là-dedans, a moins de voir la main de dieu et du diable partout ce qui enlèverait du même coup toute proportion gardée, de responsabilité aux humains
Auteur : incroâillant
Date : 16 déc.06, 23:53
Message :
Florent51 a écrit :
Afin de briser tout de même ce côté cool de la discussion je propose une question radicale : si, comme le fait remarquer incroaillant, il y a eu une évolution que l'on peut juger comme négative de l'islam depuis une décennie, est-ce que cette évolution était inéluctable ou pas? Pouvait-on imaginer que tous les musulmans deviennent ouverts comme Neuf ou était-ce la solution la moins probable? Je pense que l'on pourrait tous se poser cette question sincèrement..
les musulmans sont aussi ouvert mais vivent souvant dans des communautés fermées, la preuve, tu vas dans un pays à majorité musulmane et tu dis que tu est athée, je te parie qu(ils ne vont pas comprendre meme quand tu leur dirra simplement que tu nies l'existence de Dieu tu vas vite te rendre compte , même en milieux cultivé, reignera la plus totale incompréhension sauf a de rares exceptions , ils n'ont pas été confronté a cela
devine la situation si c'était un musulman qui disait cela

quazi impossible tant il y a une chappe qui interdit certaine discutions , mais c'est aussi vrai à tous les niveau de la discutions de la vie civile, les tabous sont si nombreux (pas tant que cela sur le sexe contrairement à ce qu'on pourrait penser)

on nous dit que le vatican règne en maitre sur les catholique, c'est vrais mais j'ai bien vu par moi-même que les jeunes qui vienne au grandes fete religieuse comme la venue du pape JPII en France, beaucoup n'avait pas d'objection à la contraception
Dans l'islam par contre les école régnent en maitre, par exemple rien est possible en Egypte sans al azar d'ou sortaient des "érudits" qui jusqu'en 80 par exemple disaient que l'excision était sunna, résultat la lutte contre l'excision réduite à néant

les universitées religieuses sont totalement rétrogrades , la simple interprétation différente risque d'être accusée d'innovation, les musulmans modernistes sont traités d'hypocrite ce qui est mal perçu et disqualifiant aux yeux des fidèles

l'espoir vient de la politique , qui permettrait plus de liberté dans ces pays, mais aussi de faire entendre en Europe un peu plus les intellectuels musulman modernistes (pas les réformateurs car ce mot ne revet pas la forme qu'elle évoque par ce mot)
Même quand ces intellectuels nous choquent parfois dans leur approche religieuse
Auteur : incroâillant
Date : 17 déc.06, 00:07
Message : Alors pourquoi les musulmans sont ils si médiocre, j'attendais la réponse qui est innérante a ce que je dis ci-dessus


Ils ont pour beaucoup( pas tous évidemment) une approche littérale de leur écriture

Et comme dans la chrétientée, les fondamentalistes ont à peut pret la même attitude vis à vis de la science . Ceci dit puisque ce sujet partait, si mes souvenir sont bons, du fait de voir tant et tant de musulmans refuser d'admettre les faits scientifiques quand cela dérange une vision de les écritures lues au mot à mot

la majorité des musulmans sont au même niveau que beaucoup d"Evagéliques et les évangélique ont la même attitude



En France, cela choque plus qu'ailleurs parce que les fidèles catholiques majoritairement, ont abandonné cette approche fondamentaliste qu'il avaient dans le passé

Auteur : aniani
Date : 17 déc.06, 08:37
Message : le fait que les musulmans soient médiocres ou non vous rapportent quoi exactement ?
Auteur : PIERROT
Date : 17 déc.06, 22:11
Message :
Neuf a écrit : Oui incroâillant tu as raison, les palestiniens opposent une certaine résistance, contrairement aux juifs qui étaient carrément écrasés dans les camps nazis.....
n'oublie pas qu'il eut résistance dans le ghetto de Varsovie ; ce qui a inspiré à Hitler " nous avons vu ce que nous pouvons attendre des juifs , quand ils sont armés "

Si j'étais Israëlien , je pense que je ne ferai confiance à personne ; l'anti-sémitisme est franchement viscéral chez certains

Auteur : patlek
Date : 18 déc.06, 00:31
Message :
aniani a écrit :le fait que les musulmans soient médiocres ou non vous rapportent quoi exactement ?
Un peu de lassitude parfois, a se retrouver toujours face aux memes bétises. C' est intellectuellement insatisfaisant.
Auteur : aniani
Date : 18 déc.06, 07:58
Message :
patlek a écrit : Un peu de lassitude parfois, a se retrouver toujours face aux memes bétises. C' est intellectuellement insatisfaisant.
Aurais tu oublier l'europe du moyen age, toute les populations sont passées par des moments difficiles, faut attendre le futur ...
Auteur : incroâillant
Date : 18 déc.06, 09:34
Message :
aniani a écrit :le fait que les musulmans soient médiocres ou non vous rapportent quoi exactement ?
ce n'était pas une attaque générale, je ne voudrait pas que tu le vois ainsi, je pense que ce post fut créé face au manque de connaissance scientifiques des musulman intervenant pour discuter avec les athée dans ce domaine

il faut bien voir la période ou ce post fut créé, une avalanche de soit disantes preuves et de ramassis d'approximations

avec des gens qui mettaient des copier coller sans pouvoir même en comprendre la portée


il ne faut pas voir cela comme une accusation de culture général sur d'autres plans, mais uniquement dans le domaine des sciences et de l'histoire des sciences en général


enfin c'est comme cela que je l'ai vu personellement

cordialement
Auteur : incroâillant
Date : 18 déc.06, 09:37
Message :
aniani a écrit : Aurais tu oublier l'Europe du moyen age, toute les populations sont passées par des moments difficiles, faut attendre le futur ...
je dirais d'accord, mais ce qui exacerbe peut etre les esprits , c'est de voir des gens avoir eu accès aux études, puis avoir accès à internet, donc avoir la chance d'apprendre et d'avoir accés aux contradiction, ne même pas en tenir compte un minimum

dans tes deux dernier post tu nous fais la morale et appelles a la tolérance, tu as raison là dessus :wink:
Auteur : patlek
Date : 18 déc.06, 11:11
Message :
aniani a écrit : Aurais tu oublier l'europe du moyen age, toute les populations sont passées par des moments difficiles, faut attendre le futur ...
Tu vois, tu n' es pas là depuis longtemps, et bien il y en a déjà un autre qui arrive et qui nous balance "les miracles du coran" avec le lien vers chez harun yahia.

http://forum-religion.org/viewtopic.php ... 1&start=60

En plus il a un pseudo prétentieux "la vérité" , bref... c' est toujours les memes rabachis.
Auteur : patlek
Date : 18 déc.06, 11:16
Message : Tiens, en plus, çà viens juste de repartir sur un autre thread!!

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=13230
Auteur : aniani
Date : 18 déc.06, 15:26
Message :
patlek a écrit : Tu vois, tu n' es pas là depuis longtemps, et bien il y en a déjà un autre qui arrive et qui nous balance "les miracles du coran" avec le lien vers chez harun yahia.

http://forum-religion.org/viewtopic.php ... 1&start=60

En plus il a un pseudo prétentieux "la vérité" , bref... c' est toujours les memes rabachis.
a ce que je me rappelle, moi je ne t'ai jms balancé un lien pareil, qd je discute avec toi ou avec d'autres, c au bon sens que je me base, donc pas la peine de juger le groupe que par les actes de qq uns ...

d'aprés ma modeste experience sur ce site, j'ai remarqué qu'on donne bcp d'importance scientifique au coran, alors que c un livre religieux plus que scientifique, je dirais meme qu'il est pas scientifique, donc a quoi bon s'acharner de le juger ainsi !!!

le coran contient plus de 1400 pages, peux tu me dire combien de pages ne te plaisent pas (sincerement), comme ça on verra s'il a plus d'avantages que d'inconvenients....
Auteur : maddiganed
Date : 19 déc.06, 03:08
Message :
aniani a écrit :
le coran contient plus de 1400 pages, peux tu me dire combien de pages ne te plaisent pas (sincerement), comme ça on verra s'il a plus d'avantages que d'inconvenients....
Si le coran contient vraiment 1400 pages, alors y'a 1400 pages qui ne me plaisent pas :)

Comme 100% de la bible ou de la thora, je ne me reconnais absolument pas dans ces affabulations romanesques.
Auteur : aniani
Date : 19 déc.06, 04:53
Message :
maddiganed a écrit :
Si le coran contient vraiment 1400 pages, alors y'a 1400 pages qui ne me plaisent pas :)

Comme 100% de la bible ou de la thora, je ne me reconnais absolument pas dans ces affabulations romanesques.
Si je comprends bien, tu es contre tout ce qui est dit au coran, donc tu es contre le fait d'interdire le viol, le meurtre, le vol etc, etc ...

ce qui revient a dire que tu es contre tout bon sens !

sauf si tu as mal exprimé ta phrase, et que tu était contre certaines choses dites au coran comme l'enfer eternel etc ... dans ce cas tu ne nous as avancé de rien, car ça revient a dire qu'il y a de bonnes choses au coran, et j'aimerais savoir combien de pages de paroles mals que vous n'aimez pas (car je suis sur qu'il y a moins de paroles de mal que de paroles de bien au coran)
Auteur : incroâillant
Date : 19 déc.06, 06:36
Message :
interdire le viol, le meurtre, le vol
, c'était interdit et punnit bien avant le Coran, et meme bien avant la bible

voir le code hamubari

ces interdiction là sont naturelles, même chez les "sauvages" d'amazonie :D
Auteur : incroâillant
Date : 20 déc.06, 04:45
Message :
aniani a écrit : y a de bonnes choses au coran, et j'aimerais savoir combien de pages de paroles mals que vous n'aimez pas (car je suis sur qu'il y a moins de paroles de mal que de paroles de bien au coran
je trouve qu'il y a autant de bonnes choses dans la Bible mais de bien meilleures encore dans les oeuvres antiques, cela dit en passant .je ne me rappelle pas avoir vu justifié l'iniquité et de telles horreurs dans des oeuvres philosophiques . Au point même, et cela n'est pas pour te vexer, que si je croyais en Dieu je verrais plus l'oeuvre du Diable que celle de Dieu dans la Bible et le Coran ainsi que dans bien d'autres oeuvres religieuses
:roll:

Relis ces livres comme de banals mythes qui sont à but social et d'enseignement philosophique d'une nation(un peu comme l'Atlantide des grecs....), tu te rendras bien vite compte qu'il est humainement possible de mieux faire :D
Auteur : maddiganed
Date : 20 déc.06, 04:53
Message :
aniani a écrit : Si je comprends bien, tu es contre tout ce qui est dit au coran, donc tu es contre le fait d'interdire le viol, le meurtre, le vol etc, etc ...

ce qui revient a dire que tu es contre tout bon sens !

sauf si tu as mal exprimé ta phrase, et que tu était contre certaines choses dites au coran comme l'enfer eternel etc ... dans ce cas tu ne nous as avancé de rien, car ça revient a dire qu'il y a de bonnes choses au coran, et j'aimerais savoir combien de pages de paroles mals que vous n'aimez pas (car je suis sur qu'il y a moins de paroles de mal que de paroles de bien au coran)
Quand tu lis un roman, une histoire... tu te dis, c'est bien, c'est pas bien ou tu es mitigé... Beh ton bouquin là, il est pas bien... il peut très bien y avoir de bons passages, des vérités qui enfoncent des portes ouvertes, ça ne m'empechera pas de ne pas aimer le livre en lui-même pour le message général qu'il fait passer.
C'est mieux comme ça?
Auteur : patlek
Date : 20 déc.06, 05:13
Message : Je ne sais pas comment vous arrivez a un vcoran de 1400 pages???

C' est pas un pavé le coran, c' est un texte assez court.
Auteur : iman
Date : 20 déc.06, 05:18
Message : le coran est un pave je vois pas comment tu le lis court
Auteur : patlek
Date : 20 déc.06, 05:28
Message : C' est pas trés long comme texte le coran, en longueur il y a une quantité énorme de livres et romans qui sont bien plus long , qui sont eux des pavés.
Auteur : PIERROT
Date : 20 déc.06, 06:02
Message :
iman a écrit :le coran est un pave je vois pas comment tu le lis court
je te signale que l'enfer est pavé de bonnes intentions
Auteur : iman
Date : 20 déc.06, 07:01
Message : non Patlek c pas un texte court tu ne peux pas le lire en diagonale tu dois pas rater un verset et memes les repetitions tu es oblige de te les farcir parce que leur sens est precis a chaque fois, cest trop long et chiant
Auteur : Neuf
Date : 20 déc.06, 07:31
Message : Le Coran est bien court, ça c'est sûr (surtout en comparaison à la Bible qui regroupe plusieurs livres)....Mais il est très difficile à déchiffrer, à analyser et à cerner même....

Mais ça apparaît bien plus en langue arabe, vu que les subtilités de la langue arabe ne sont pas traduisibles en langue française (ou autre), comme la réciproque d'ailleurs ( Imaginez un poème de Baudelaire traduit en arabe, un massacre....les effets de spleen ne seront pas les mêmes)...

Il est de ce fait, plus sage, de se garder de commenter aussi catégoriquement quelque chose qu'on a pas lu, ou qu'on a pas entièrement lu ..Ou encore -et là ça en devient ridicule- qu'on ne connaît pas vraiment...Ceci s'appliquant bien sûr à n'importe quel livre..
Auteur : aniani
Date : 20 déc.06, 07:39
Message : pour revenir au sujet, je ne vois pas encore pkoi vous trouvez bizzare que les musulmans soient mediocres !!

je présume que la mediocrité chez vous va du point technologie au point droits de l'homme et conditions de vie quotidienne, et ça, il n y a que les pays d'amerique du nord et union europeene qui l'excele, tous les autres donc sont mediocres, que ça soit musulmans, sud amercain, africain, peuple mongoles, etc.

et pour savoir la cause, il faut juste relire dans l'histoire et ça paraitera clair !!!
Auteur : patlek
Date : 20 déc.06, 09:49
Message : "les musulmans du web", c' est a dire ceux qui sont sur les forums.

C' est a dire que l' argumentation dévelloppée est assez souvent médiocre.
Auteur : vended
Date : 21 déc.06, 06:31
Message : suffisait que tu lise le premier post pour ne pas faire cette méprise
Ou, plus précisément, pourquoi forment-ils, neuf fois sur dix, sur les forum, les contradicteurs les plus bornés, les plus incultes et les plus dogmatiques des athées ?

Auteur : iman
Date : 21 déc.06, 08:14
Message : parce quils savent cest la verite, et la verite cest le tout entier donc impossible a raconter y a qua voir tout le mal que je me donne depuis des annees pour vous la communiquer par tous les esprits que vous ecoutez et rien ne penetre dans vos oreilles autre que ce que vous entendez de la source qui garantit votre souffle depuis que vous avez ouvert les yeux a la vie

Nombre de messages affichés : 166