Résultat du test :

Auteur : Danielou
Date : 15 janv.07, 05:48
Message : Le philosophe atheiste Michel Onfray défraie la chronique en diffusant ces ouvrages antireligieux. Il considère les croyants comme des imbéciles.

Afin de démentir ses propos outranciers nous avons décidé de lui opposer un droit de réponse direct:

informez vous et réagissez en tant que Chrétien catholique
http://contre-michelonfray.over-blog.com/ (blog chrétien)

Cordialement
Daniel :D
Auteur : florence.yvonne
Date : 15 janv.07, 09:38
Message : ce sujet à été copié/collé sur toutes les section du forum avec des titres légèrements différents, son but est de créer la discorde, je pense qu'un modérateur devrait verrouiller au plus vite.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 17 janv.07, 09:01
Message : Il n'y a que ceux qui vont sur toutes les sections du forum qui peuvent le voir et être au courant. Moi, je le le suis pas et c'est donc ici que je découvre ce fil qui me parait justifié et à sa place.

Je suis en train de lire le Traité d'Athéologie de M.Onfray et je le trouve stimulant pour la pensée et enrichissant bien que je ne sois, bien sûr!, pas en accord avec la pensée et la philosophie de ce penseur athée.

Ce qui m'étonne chez lui, c'est que l'athéisme s'analyse et se comprend par rapport et contre une pensée religieuse qu'il maitrise mal et dont il ignore bien des choses car il caricature les religions qu'il dénature.

A plus
Auteur : xav
Date : 17 janv.07, 10:32
Message : Oui, moi aussi je découvre tout juste ce fil.
Auteur : septour
Date : 17 janv.07, 12:23
Message : Il ya tjrs eu des "pour" et des "contres".
un de plus ne fait en aucune facon avancer le debat.les invectives et les arguments ne changent pas de genre.
les croyants sont des naifs qui refusent de reflechir et qui acceptent les idees des autres sans jamais approfondir ces dernieres.ET C'EST VRAI. :D
Auteur : xav
Date : 17 janv.07, 20:45
Message : Tout comme la nature de tes propos étaient prévisible... :wink:
Auteur : septour
Date : 18 janv.07, 02:49
Message : xav
oui ou non, dois tu accepter les idees D'AUTRES PERSONNES ET NON LES TIENNES PROPRES, PENSEES PAR TOI,pour te dire chretien? :lol:
Auteur : xav
Date : 18 janv.07, 03:31
Message : Mais, mon cher amis, tu n'accèpte pas plus les pensées des autres que moi je n'accepte les tiennes.
Auteur : septour
Date : 18 janv.07, 07:01
Message : xav
tu n'as pas repondu a la question :D.quant aux idees d'autrui , je les accepte .....apres examen, si elles tiennent debout. :lol:
Auteur : xav
Date : 18 janv.07, 12:32
Message : Pour moi la seule chose qui me fait dire que je suis chrétien, 'est parce que j'ai une relation de personne à personne avec Jésus.

VOilà pas plus compliqué.

Pour le reste tes propos sont pas toujours logiques et ont déjà été démonté il y a plus de 2000 ans par des gens come Platon et Aristote. Ha la sagesse grecque...
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 19 janv.07, 07:57
Message : très juste xav. Je crois que septour n'a toujours pas compris qu'en christianisme on est dans la confiance relationnelle (Dieu - homme) et non dans l'accord de pensée (entre hommes). C'est toute la différence entre Révélation et discussion/débat.
Auteur : septour
Date : 21 janv.07, 10:52
Message : MALHEUREUSEMENT LE CHRISTIANNISME EST UNE INVENTION DE TTES PIECES.IL NE MENE A RIEN PUISQUE COMPLETEMENT EN DEHORS DE LA RELATION HOMMES/DIEU. IL DIT QUE DIEU N'EST ACCESSIBLE QUE PAR L'INTERMEDIAIRE DU FILS ,ALORS QUE DIEU EST A L'INTERIEUR DE NOUS,TJRS EN CONTACT,TJRS PRET A ENTAMER LE DIALOGUE POUR PEU QU'ON SOIT A L'ECOUTE,ATTENTIFS:
"JE NE POURRAIS TE DIRE MA VERITE QUE LORSQUE TU CESSERAS DE ME DIRE LA TIENNE" DIXIT LE PERE. :D
Auteur : Ilibade
Date : 21 janv.07, 11:36
Message : Non Septour. Si Dieu est bien dans chaque être, il y est comme le principe de l'existence, mais lui-même est néant, donc immobile et immuable. Cela le rend inaccessible à la conscience humaine. Il ne se révèle que dans le fils, qui en est l'image accessible en conscience, et que nous avons également en nous. Ce fils est alors le seul révélateur de la parole éternelle, mais cette révélation se fait dans l'éternité, alors que Dieu conçoit cette parole hors du temps. Ce schéma vaut pour le christianisme comme pour les autres grandes religions.
Auteur : xav
Date : 21 janv.07, 11:57
Message : Jésus est Dieu lui même. C'est pourquoi lui seul est le chemin qui conduit au Père. En d'autre terme, être sur le chemin c'est être déjà en Dieu.
Par notre batême la Trinité, Père, Fils et Saint Esprit établit sa deumeure en notre coeur si bien que Dieu est plus porche de nous que nous même.
1 Corinthiens 12:3
C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit.
5Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,

6lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

7mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

8il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

9C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

10afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

11et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Auteur : septour
Date : 21 janv.07, 21:56
Message : ilibade
mais non, dieu est en perpetuel mouvement, tout comme l'univers sa creation. il n'y a que l'amour qui soit immuable.
quant au christiannisme c'est une construction branlante, le christ n'a laisse aucune ecriture, n'a demande aucune divinisation ni adoration,il n'est qu'un humain, messager de dieu."ce que j'ai fait, vous le ferez aussi" demontre bien que nous ne sommes pas differents de lui, car si nous sommes en mesure de faire ce qu'il a fait,c'est que nous sommes semblables a lui.la, il declare son egalite avec nous!!!!
nous sommes des parties de dieu et un avec lui.nul besoin d'un livre, dieu NOUS PARLE SANS ARRET.....de l'interieur,mais ses messages s'etalent partout. :D
Auteur : xav
Date : 21 janv.07, 23:27
Message : Alors septour, nous povons dire que tu t'es aussi construit ta pensée de toute pièce. Pas de mal en soi, mais il faut le reconnaître.
Auteur : Ilibade
Date : 22 janv.07, 00:53
Message : Dieu étant cause du mouvement, il ne peut donc pas être en mouvement lui-même, sinon d'où viendrait le mouvement ? Vous affirmez des choses au mépris de toute loi causale comme si la cause et l'effet étaient une seule chose. L'amour étant le contraire de la haine, il s'agit de deux fonctions, l'un d'attraction à l'être, l'autre de répulsion. Il n'y a donc pas de caractère immuable de ce qui est l'effet d'une séparation, le résultat d'une opération logique de différenciation.

Je suis étonné que vous trouviez le christianisme branlant. Car au fond, qu'y a t-t-il de vraiment différent entre le christianisme, le vishnouisme, le taoïsme, le bouddhisme ? Toutes ces traditions évoquent le Christ, c'est-à-dire la conscience humaine, qui est partout définie comme un miroir, une image où se projette le dieu immuable, Cause intemporelle de tous les effets temporels. C'est seulement dans cette image que l'humain (le conscient, le "manas") déchiffre le concept logique immatériel qui est le schéma de la création. Cette création n'est qu'un discours théorique qui met en scène toutes les possibilités d'existence à l'infini. C'est au manas de reconstituer cette logique par une matérialisation du discours, une incarnation du verbe. Dans ce phénomène il y a deux composantes, l'une venant du manas (homme), l'autre venant de Dieu sous la forme d'esprit (principe agissant du discours) et de substance (matières traitées par l'esprit constituant le corps et la forme du discours).

Ainsi, la création effective et réelle est un résultat de mise en oeuvre de l'esprit et de la substance, sous l'angle que lui donne la conscience à un instant donné. Ce qui est alors mouvement n'est que ce qu'en conçoit la conscience, qui produit la création par un déséquilibre de la nature immuable de Dieu. C'est cela qu'on apprend dans toutes les traditions et dans le Christianisme, on retrouve exactement ce schéma. Le Christ, en tant que conscience universelle a donc bien laissé toutes les écritures sacrées, le verbe incarné et exprimé. Le Christ n'est donc pas un humain, mais il est l'humain, au sens général et universel. C'est Jésus qui peut être qualifié d'un humain, du fait de son implantation dans l'individu. Le seul principe qui peut vous parler intérieurement est donc Jésus, que l'on doit voir comme la composante profonde de notre conscience, composante qui nous relie au Christ, la conscience universelle. Quant à Dieu, la Cause essentielle, elle ne peut jamais être en conscience, puisqu'elle est infinie et que l'Infini est purement néant, non-existant. Ce qui permet à la Création de se maintenir, c'est justement que l'Etre n'atteint jamais l'Infini.

Je pense que M. Onfray n' pas suffisamment étudié ! A notre époque, tout le monde se veut philosophe, même les plus démunis.
Auteur : septour
Date : 22 janv.07, 07:22
Message : ilibade
mais non ,le contraire de l'amour n'est pas la haine, MAIS BIEN LA PEUR;IL Y A 2 SENTIMENTS QUI ANIMENT LES HOMMES, C'EST l'AMOUR ET LA PEUR ,LES AUTRES SENTIMENTS SONT DES DERIVES DE L'UN ET DE L'AUTRE.
dieu est en constant mouvement,il change a chaque instant tout comme l'univers dont il est la partie visible.etant TOUT CE QUI EST ,IL EST AUSSI LE MOUVEMENT .RIEN ,MAIS ALORS RIEN N'EST EN DEHORS DE DIEU,IL EST TOUT CE QUI EST ,Y COMPRIS TOI MEME,SANS OUBLIER LE BRIN D'HERBE , LA BACTERIE OU LE VIRUS D'AILLEURS. :D

Nombre de messages affichés : 18