Résultat du test :
Auteur : InfoHay1915
Date : 22 sept.22, 06:22
Message : Merci 'Kaboo' et 'Raison' pour ces informations techniques. Je vais voir les www listés plus haut pour être utiles à la nouvelle discussion :
Système ACADEMIA.edu > exemples historico-positifs + dialogues islamo-chrétiens passés-présents & GénocideArménien1915 ? https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=69069
En effet dans le système Academia, il y a
des textes
~ en anglais, en arménien ou en arabe
~ à traduire en français pour les faire connaître en pays francophones,
~ France ~ Belgique ~ Luxembourg ~ Suisse ~ Québec, en particulier
~ auprès de leurs Universités, Instituts, Académies de ces pays, et aussi
~ auprès aux diverses Associations et Radios islamo-arabo-culturelles.
Il y aura à penser se mettre en contact le moment voulu, avec :
## le Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) - Le Caire & Khartoum
~
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_ ... t_sociales
## le Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS) - Sanaa
~
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_ ... e_Arabique
## le Centre Jacques-Berque (CJB) - Rabat
~
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_Jacques-Berque
## l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) - Tunis
~
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institu ... ntemporain
## l'Institut français du Proche-Orient (IFPO) - Damas – Beyrouth – Amman
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institu ... che-Orient
## l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO) - Le Caire
~
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institu ... _orientale
## Pour les
Instances d'Arménie en Francophonie, il y a :
~ l'UFAR / l'Université française d'Arménie :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Univers ... en_Arménie
~ le Lycée Anatole France d'Érévan :
https://lyceefrancais.am/en/
~ le Journal le Courrier d'Érévan :
https://www.courrier.am/fr
~ l'Alliance française d'Arménie :
https://alliancefr.am
~ le Centre de Francophonie Paul Éluard à Stepanakert au Karabagh-Artsakh :
https://www.fondsarmenien.org/news/cent ... epanakert/
Il y aura
aussi à traduire en français les sites, articles et travaux de :
~ Études orientalisantes de l'Université d'Érévan :
http://ysu.am/faculties/en/Oriental-Stu ... /structure
~ l'Institut oriental de l'Académie des Sciences de l'Arménie :
http://orient.sci.am/index.php?langid=2
#370
Auteur : InfoHay1915
Date : 15 oct.22, 11:43
Message :
. Il y a le texte ci-dessous à traduire en français et le faire connaître :
~ aux Instituts musulmans des Mosquées de France
.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _de_France
~ aux nombreuses associations islamo-arabo-culturelles de France
.
https://www.lescahiersdelislam.fr
~ étant confiant que ces entités musulmanes reconnaitront le GdA1915, le condamneront, désavoueront son négationnisme
~ et relairont l'info auprès de leurs membres sur le comportement exemplaire des deux chaplains arabo-musulmans en 1916.
Document N# 16 N 2946 se trouvant dans les Archives du Ministère de la Guerre (Paris) : d'un courrier venant du Colonel de La Panose, Attaché militaire à Londres au General Joffre, Commandant en Chef les Armées francaises. Voici l'extrait de son annexe N# M.I.2.b :
Information from two Arab Officers recently arrived in England from Kermanshah, via the Caucasus and examined by Sir Mark Sykes
War Office, 25th September 1916_
...The Armenians were dying of tiphus and disentery, and the roads were littered with their decomposing bodies. The empty desert cisterns and caves were also filled with corpses. Both (Arab) Officiers agree that this was the most appalling state of affairs, and that unless it had been a matter of ocular demonstration, it would be incredible. The Turkish Officers of the Battaillon were horrified at the sights they saw, and the Regimental Chaplain on coming across a number of bodies dismounted his horse and publicly prayed that the Divine punishment of these crimes should be averted from the Moslems, and by way of expiation, himself worked at digging graves for the dead bodies. When marching from Ras-ul-Rain to Er-Radi, the soldiers of the Battalion often put up their hands to avert the sight of the numerous bloated naked corpses of murdered women who lay by the road side. Two sayings were common among the common soldiers : "Ras-ul-Ain is a shambles" and "No man can ever think of woman's body except as a matter of horror instead of attraction, after Rus-ul-Ain". Rus-ul-Ain was used as a place of concentration for Armenians, and 12,000 was the number usually there, the average number of the incoming parties and outgoing parties (viz : - those going to be murdered) cannot be estimated accurately.
Arthur Beylérian, Les Grandes Puissances, l'Empire ottoman et les Arméniens dans les Archives françaises (1914-1918), Editions de la Sorbonne, Paris 1983, pp 250-251 - Photos des pages du livre

.
InfoHay1915
PS - Ce passage se trouve réalisé dans le film "The Cut ~ La blessure" du metteur en scène turco-américain Fatih Akin : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/The_Cut
#430
Auteur : InfoHay1915
Date : 22 oct.22, 06:09
Message : .

. Dans la Revue de philologie arménisante LOUMA / ԼՈՒՄԱՅ,
il y a un article en arménien sur les anciens manuscrits arabes en relation avec l'Arménie : 1904-Tome VI, pp.207-217 (Tiflis-Géorgie).
À part l'intérêt historiographique et bibliographique, ce qui est original et inattendu, pour nous francophones occidentaux, c'est de voir dans un texte arménien quelques patronymes-toponymes en caractères arabes et latins :
https://arar.sci.am/Content/265976/download/
InfoHay1915
#475
Auteur : InfoHay1915
Date : 30 oct.22, 09:50
Message : J'ai trouvé L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES ISLAMIQUES
https://www.ihei-asso.org qui paraît intéressant.
Cependant quand je fais 'Arménie' dans la fonction 'Recherche' je ne trouve rien !
Quelle honte ! Mais les (Franco-)Arméniens n'ont qu'à s'en pendre qu'à eux-mêmes.
Merci d'en parler aux Universitaires arménisants autour de vous.
Bonne continuation. InfoHay1915
#515
Auteur : InfoHay1915
Date : 17 déc.22, 02:32
Message :
Les Instituts islamiques, musulmans ou arabo-afro-culturels de France (et du Québec) signalés ci-dessus,
~ peuvent reconnaître le Génocide des Arméniens de 1915,
~ tout en désavouant-dénonçant son turco-truco-négationnisme pur et dur d'Ankara,
~ présentés régulièrement avec des dénis parfumés-parfumants,
~ en écrans de fumées par complicités en euro-mercantilismes, 'clean' et 'bcbg',
sachant que les dix (ou onze) député(e)s allemand(e)s d'origine turque du Bundestag ont tou(te)s voté en 2016 pour la reconnaissance du GdA1915 par l'Allemagne.
Merci d'en parler autour de vous.
InfoHay1915
#678
Auteur : InfoHay1915
Date : 21 déc.22, 22:54
Message : ISLAM BELGE
~
https://uclep.academia.edu/CISMOCCentre ... ntemporain

. CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain .
Université catholique de Louvain
~
https://uclouvain.be/fr/instituts-reche ... hos/cismoc
Entretien avec E. Minsart autour de son ouvrage « Gestion médiatique de l'islam : la complexité du « bien faire » - Le cas du journal La Libre en 2020 » (Academia-Harmattan, juin 2022)
Entretiens, 2022
Dans ce premier ouvrage, Elisa Minsart analyse la gestion médiatique de l’islam. Cet entretien es...
L'abattage rituel : en quoi est-il un « rituel » et une « obligation religieuse » ?
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain and Felice Dassetto
Cismoc Papers Online, 2022
La question de l’abattage rituel agite depuis des années et encore ces derniers mois, la politiqu...
L’islam et les musulmans en Belgique : quelques repères historiques, démographiques et organisationnels
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain, Ghaliya N . Djelloul (PhD), and Maréchal Brigitte
Dossiers documentaires, 2018
La présence musulmane en Belgique remonte essentiellement au milieu des années 1960, même s’il y ...
L'iris et le croissant. Bruxelles et l'islam au défi de la co-inclusion
Presses Universitaires de Louvain, 2011
L'Iris, symbole de la Région bruxelloise, et le Croissant, symbole de l'islam : à Bruxelles, comm...
Islam belge au pluriel
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain and Maréchal Brigitte
Presses Universitaires de Louvain, 2012
Les populations musulmanes en Belgique n'avaient plus fait l'objet d’une étude globale depuis plu...
Relations entre musulmans et non-musulmansConflits autour de la création de mosquées en Belgique. Études de trois cas et perspectives générales
Essais et Recherches en ligne CISMOC, 2009
Islamophobia in Belgium. A Constructed but Effective Phantasm?
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain and Maréchal Brigitte
Journal of Muslim in Europe, 2016
This article represents one part of a vast research project undertaken between 2013 and 2015 on t...
Parti ISLAM. Entretien de Lionel Remy avec le CISMODOC
by Lionel Remy-Hendrick and CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain
Entretiens, 2018
Entretien réalisé à l'occasion du séminaire de présentation du livre "Parti ISLAM. Filiations pol...
Parcours de féministes musulmanes belges. De l'engagement dans l'islam aux droits des femmes ?
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain and Ghaliya N . Djelloul (PhD)
Academia-L'Harmattan, 2013
L’enquête présentée dans ce volume a été réalisée en 2010-2011 auprès de femmes musulmanes engagé...
Relations et co-inclusion. Islam en Belgique (ici brève présentation générale)
by Maréchal Brigitte and CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain
L'Harmattan, 2007
A partir de la rencontre de personnes "musulmanes" et "non-musulmanes", à travers la confrontatio...
« Entretien avec Sahar Noor autour de son ouvrage Creating a Female Islamic Space. Piety, Islamic Knowledge and Religious Authority among Born-Muslims and Converts to Islam in the Netherlands and Belgium
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain and Maréchal Brigitte
Cismoc-Cismodoc en débats, 2021
Je m'appelle Sahar Noor, j'ai un doctorat en études religieuses. J'ai étudié les cercles pieux - ...
Entretien avec la politologue C. Torrekens autour de son ouvrage : « Islams de Belgique. Enjeux et perspectives »
Entretiens, 2021
Suite à la sortie de son ouvrage, la professeure et politologue accorde un entretien au Cismodoc ...
Que retient-on de la pièce « Muhammad » d’Ismaël Saidi ?
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain and Maréchal Brigitte
Compte-rendu, 2021
« Au cœur de la pandémie et du confinement, le Théâtre de Liège a offert en streaming la pièce « ...
Pratiques islamiques et monde du travail. Regards de musulmans en région liégeoise
Essais et recherches en ligne, 2010
Cette recherche propose un renversement de perspective dans le débat entourant l’opportunité d’in...
L'islam en entreprise. La diversité culturelle en question
Academia-L'Harmattan, 2012
Cet ouvrage explore un domaine peu exploité par le management interculturel, en étudiant la maniè...
Amour, islam et mixité. La construction des relations au sein des couples musulman/non-musulman
Academia-L'Harmattan, 2012
Les couples formés de musulmans et de non musulmans deviennent relativement courants dans le cont...
Un paradoxe belge. Quarante ans de reconnaissance et d’altérisation de l’islam en Belgique
Hommes et migrations, 2017
La montée récente du « problème musulman » dans les débats publics en Belgique renseigne sur la s...
Les Belges entre certitudes et indifférence : incommunication et identité hybride
by CISMOC - Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain, Maréchal Brigitte, and Lionel Remy-Hendrick
Hermès, La Revue, 2017
Le regard posé sur l’autre s’ancre dans des structures culturelles-religieuses et dépend de proce...
Après la tombée du ruban… Les enjeux de la transition d’un local de prière estudiantin vers une mosquée communautaire dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve (Belgique)
Cismoc Papers Online, 2016
L’ouverture en mai 2016 de la mosquée de Louvain-la-Neuve a servi de contexte à la mise en route...
L'islam et les Turcs en Belgique. Une monographie sur les communautés et les associations
L'Harmattan, 2018
Cette étude est basée sur une enquête de terrain ethnographique de longue durée en Belgique et ex...
InfoHay1915
#747
Auteur : InfoHay1915
Date : 05 janv.23, 01:19
Message : MERCI D'INFORMER LES INSTITUTS ISLAMIQUES, MUSULMANS OU ARABO-CULTURELS DE FRANCE SIGNALÉS PLUS HAUT :
-1*/ TÉMOIGNAGE DU COLONEL HADJ CHÉRIF CADI, LE 1er POLYTECHNICIEN ALGÉRIEN DE FRANCE -SUR LES HAYS À L'ÉPOQUE DU GDA1915 :
La révolte de l'Arabie. Le monde musulman dressé contre les Jeunes-Turcs, par le Général Chérif Pacha, LE MATIN, Paris, 1916, Juin 24

.
-
http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 76f716dda2
-
DIRECTEMENT DANS LE SITE GALLICA / EN PREMIÈRE PAGE. 1ère COLONNE DE GAUCHE
.
Chérif CADI (1867-1939) ---
Autres photos de Chérif Cadi / Site Islam en France 1830-1962
- COMPTE-RENDU SUR PERSÉE :
Frémeaux Jacques, Outre-Mers. Revue d'histoire, Année 2005, pp.302-303
Autres données sur ce personnage historique franco-algérien peut-être avec témoignages (?) dans le livre publié par Jean-Yves BERTRAND-CADI (qui doit connaître des Arméniens ayant donné des conférences à Beyrouth et à Abu Dhabi).
################
-2*/ KADDOUR BEN GHABRIT . La carrière de celui qu'on appelle désormais 'Kaddour Ben Ghabrit' a pris une dimension nouvelle avec la Grande Guerre. Choisi en 1916 comme chef de file des personnalités musulmanes apportant leur soutien au Chérif Hussein à la tête de la révolte arabe contre le pouvoir ottoman, il participe en 1917 à la mission chargée de le convaincre d'accepter les accords Sykes-Picot tenus jusque là secrets. Il poursuit les négociations avec l'émir Fayçal en vue de l'établissement d'un mandat français sur la Syrie.
En 1920, la Société des Habous et Lieux Saints de l'Islam est déclarée à la Préfecture d'Alger, comme association loi de 1901.
En 1921, il est nommé à la direction de l'Institut musulman de la mosquée de Paris, symbole de la politique musulmane française. L'énergie qu'il met à assurer la construction d'une grande mosquée de style hispano-mauresque qui offre à la Métropole le spectacle d'un Orient à l'image d'une Andalousie rêvée lui vaut d'être promu ministre plénipotentiaire et officier de la Légion d'honneur (1925).
Livre sur 'Kaddour Benghabrit' :
Rémy Porte, Du Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919).
Là, il y a une filière à remonter et trouver peut-être des témoignages de Kaddour Benghabrit sur les déportés-réfugiés arméniens durant ses années de présence au Moyen Orient.
Il y aura aussi à contacter Nouria Benghabrit-Remaoun qui est la petite fille du frère de Kaddour Benghabrit :
Sociologue et chercheuse, elle était ministre de l'éducation nationale en Algérie.
Bonne continuation. InfoHay1915
#792
Auteur : InfoHay1915
Date : 18 févr.23, 23:27
Message :
. https://www.ihei-asso.org
L'INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES ISLAMIQUES : il y a une section INTER-RELIGIEUX
-
https://www.ihei-asso.org/articles/dial ... rreligieux
L'Institut des Hautes Études islamiques de France parle de la
Réunion plénière du FORIF au Palais de l’Élysée - 16/02/2023
Une année après son lancement officiel au Conseil économique et social à Paris, la première session du Forum de l’Islam de France (FORIF) a tenu une réunion plénière de restitution au Palais de l’Élysée, en présence du Président de la République, du Ministre de l’Intérieur, de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de représentants des administrations et autorités de l’État, du monde de l’université, des acteurs de la société civile et du culte musulman, parmi lesquels Chemseddine Hafiz, Recteur de la Grande mosquée de Paris.
Des membres du groupe de travail “professionnalisation et recrutement des imams”.
Répondant à l’invitation du chef de l’État, les participants au FORIF ont présenté les résultats des quatre groupes de travail portant respectivement sur la sécurité des lieux de culte et la lutte contre les actes anti-musulmans, l’organisation et la gestion des aumôneries musulmanes, le droit et la gestion des associations du culte musulman, et la professionnalisation et le recrutement des imams.
Rapporteur pour ce dernier groupe de travail, Abd al-Wadoud Gouraud, représentant de l’Institut des Hautes Études Islamiques et imam en Ile-de-France, a rendu compte des pistes de réflexion et des propositions élaborées avec ses collègues du groupe de travail, réunissant des imams, des aumôniers, des responsables associatifs et des acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la formation.
Après avoir évoqué la figure centrale de l’imam au sein de la tradition islamique, et plus particulièrement de la mosquée, comme « guide au service de la communauté musulmane, mais aussi nationale », il a présenté une définition du rôle de l’imam « en adéquation avec le contexte français ». La fonction d’imam se décline à travers un certain nombre de missions destinées à « répondre aux besoins rituels, cultuels, religieux, éducatifs et spirituels des musulmans et des musulmanes de France » : direction du culte, enseignement religieux, accompagnement spirituel et médiation auprès des fidèles, représentation et participation au dialogue interreligieux et au débat citoyen dans la société.
Le groupe de travail travaille également sur la question épineuse du statut professionnel des imams, afin de donner à la fonction d’imam en France la place et les moyens qu’elle mérite. Sur ce sujet, des pistes de solutions concrètes et de configurations juridiques possibles sont à l’étude, et ont d’ores et déjà été transmises par le Bureau central des cultes et les préfectures aux acteurs du culte musulman qui participeront aux prochaines Assises territoriales de l’islam de France (ATIF).
Des membres de l’IHEI présents dans plusieurs régions de France prennent part à cette instance de dialogue entre les musulmans et avec l’État.
On y signale la Réunion du Forum de l’Islam de France à l’Élysée :
-
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... -a-lelysee
InfoHay1915
#913
PS - Il serait bon qu'il y ait deux sections supplémentaires :
- Chrétiens d'Orient
- Reconnaisance du Génocide des Arméniens de 1915
Merci de leur en parler Auteur : InfoHay1915
Date : 02 avr.23, 02:27
Message :
Il sera intéressant d'y voir si Martin Kramer rapporte que les islamologues ou islamisants juifs ont parlé ou n'ont pas parlé en omission-occultation :
~ des massacres hamidiens à l'encontre de la population arménienne de l'Empire ottoman en 1894-96
?
-- www
~ des massacres de Cilicie en 1909
?
-- www
~ du Génocide des Arméniens de 1915-18
?
-- www
~ du procès des criminels jeune-turcs
?
-- www
~ de l'Accord franco-turc d'Angora en 1921
?
~ de l'évacuation des troupes françaises de Cilicie en 1922
?
~
de la libération des criminels-jeunes turcs détenus à Malte par les Anglais
?
-- www
~ de l'Abolition du Califat en 1924
?
-- www
~ des deux autres "réformes kémalistes" de 1925 et 1928 faisant glisser le souvenir génocidaire sur le dos de l'I/islam arabe (ou kurde)
?
-- www
~ du recyclage des criminels jeunes-turcs par le régime kémaliste
?
-- www
~ de l'organisation du négationnisme d'État dans les différents ministères à Ankara
?
-- www
~ de l'organisation de la Diyanet, la Présidence aux Affaires religieuses à Ankara
?
-- www
~ de la cessation du sandjak d'Alexandrette à la Turquie lors du Mandat français en Syrie
?
-- www
~ (www des faits historiques à compléter doucement-doucement au fur et à mesure)
On verra si l'historien Martin Kramer en parle... ?
Cependant, c'est une publication en honneur à Bernard Lewis (1916-2018) dès les premières lignes. On peut rappeler que Bernard Lewis
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bernard ... e_arménien
était un négationniste du GdA1915 et qu'il a été condamné en 1995 par la justice française au tribunal civil de Paris.
InfoHay1915
#980
Auteur : InfoHay1915
Date : 10 avr.23, 22:59
Message : Suite à ce message concernant
Les Mille et Une Nuits publiés par l'Académicien Antoine Galland 1646-1715
--
viewtopic.php?p=1498848#p1498848
voici ci-dessous une liste d'autres publications arméniennes des Mille et Une Nuits // Հազար ու մէկ գիշերներ que l'on peut informer aux Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France listées dans le 2ème message du 3 mai 2015 plus haut.
Je signale ici la ville de l'édition avec la date et son PDF. Ce sera chaque fois possible par la suite de voir le PETIT JPG de la couverture, le format en cm puis le nombre de pages :
1/ Smyrne 1870, PDF,
2/ Bucarest 1935, PDF,
3/ Boston 1924, PDF,
4/ Stanbul 1927 + 5/ . 6/ . 7/ . 8/ . 9/
10/ Smyrne 1870 PDF + 11/ + 12/
13/ Smyrne 1871 PDF + 14/
15/ Boston 1924 PDF
-- https://haygirk.nla.am/cgi-bin/koha/opa ... կ+գիշերներ
InfoHay1915
#1008
Auteur : InfoHay1915
Date : 18 avr.23, 07:59
Message : ~ Le pantouranisme et non l’Islam a motivé le génocide arménien, Harut Sassounian (CA-USA), 16-09-2016 | Articles et analyses
~ Analyse sur une distorsion américaine (au diapason sioniste pro-Ankara... ?) concernant les motivations du GdA1915.
-- Article en français :
https://nt.am/fr/news/226973/
~ concernant le livre
Remembering for the Future: Armenia, Auschwitz, and Beyond,*édité par Michael Berenbaum,
Un livre publié en anglais, intitulé
Se souvenir pour l’avenir : Arménie, Auschwitz et au-delà. Richard Libowitz et Marcia Sachs Littell, réunissant des articles universitaires présentés lors d’une conférence, a eu lieu à
l’université juive américaine de Los Angeles, du 8 au 11 mars 2014.
Dans son article
Le génocide arménien en tant que djihad, le professeur
Richard Rubenstein attribue les massacres de masse des Arméniens au fanatisme islamique contre les chrétiens.
~ Harut Sassounian -né à Halep Syrie /
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Harout_Sassounian
~ Pr Richard Rubenstein /
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Richard_E._Rubenstein
~ Comité Union et Progrès des Jeunes-Turcs /
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeunes-Turcs
Chers amis internautes musulmans du forum, merci de mettre l'Institut musulman de votre mosquée en voisinage urbain
--
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... épartement
au courant d'une telle imposture cherchant à falsifier l'historique du GdA1915.
Dans le cadre de contacts islamo-chrétiens en bon voisinage,
~ vos religieux, mouftis, oulémas, ou autres personnes érudites en sciences islamiques,
~ peuvent avoir plus de renseignements auprès des églises arméniennes-FR :
-- apostoliques /
http://www.acam-france.org/contacts/ind ... liques.php
-- catholiques /
http://www.acam-france.org/contacts/ind ... liques.php
-- évangéliques /
http://www.acam-france.org/contacts/ind ... liques.php
Ne pas manquer de leur informer aussi les riches relations historiques et culturelles entre les Arméniens et les Arabes :
--
viewtopic.php?p=877247#p877247
--
viewtopic.php?t=69088
--
viewtopic.php?t=69101
Les diverses entités de l'Islam de France peuvent donner l'exemple au monde entier
~ en reconnaissant chaque fois le GdA1915 / --
viewtopic.php?t=69126
--
viewtopic.php?p=1459519#p1459519
~ et en le condamnant comme un crime anti-islam
~ à l'encontre de la Dhimma arménienne.
InfoHay1915
#1076
--
viewtopic.php?p=1457066#p1457066 Auteur : InfoHay1915
Date : 29 avr.23, 04:29
Message : Suite au message précédent plus haut, regardez un peu les ami(e)s la richesse (accessible) qui existe
~ en islamologie et études arabisantes à faire connaître aux jeunes générations
-- https://www.cairn.info/publications-de- ... wt.src=pdf
Certaines de ces publications se trouvent dans des bibliothèques diocésaines -comme c'est le cas de la Province de Rennes :
--
https://rennes.bibliossimo.info/pmb/opa ... e&id=25911
Si vous remarquez dans ces historiographies des données sur les relations arméno-arabisantes ou arabo-arménisantes, merci de nous les signaler.
J'ai trouvé des pages bibliographiques dans un site franco-arménien sur un doctorat à l'UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON-2 qui a eu lieu le 3 janvier 2002 :
~
L'Arménie et la domination arabe du VII° au IX° siècle, d'après les sources arabes classiques.
--
http://www.globalarmenianheritage-adic. ... katia1.pdf
InfoHay1915
#1183
Auteur : InfoHay1915
Date : 04 mai23, 23:50
Message : ~
Les mosquées dans la République. Quelle régulation locale du culte musulman ? Franck Fregosi, Dans :Confluences Méditerranée 2006/2 (N°57), pages 153 à 174, 19 notes bibliographiques
--
https://www.cairn.info/revue-confluence ... ge-153.htm
InfoHay1915
#1251
Auteur : InfoHay1915
Date : 21 mai23, 07:36
Message : Un ami américain spécialisé en études islamo-arabisantes m'a signalé un livre sur les origines de l'islam :
~ In the Shadow of the Sword, The Battle for Global Empire and the End of the Ancient World, Tom Holland, 544 pages, 2012

.
~ https://en.m.wikipedia.org/wiki/In_the_ ... ient_World
L'époque, celle d'avant l'islam, nous rapporte que les arabes païens ou chrétiens, se situaient entre Byzance et la Perse zoroastrienne. Les arabes étaient embauchés comme mercenaires par les deux empires.
Cependant à une certaine époque, il y aurait eu une épidémie de la peste. Les deux empires affaiblis ne se sont pas fait la guerre et ils n'ont pas embauché les tribus arabes. C'est ainsi que les tribus arabes se sont structurées entre elles et on connait la suite.
InfoHay1915
#1318
Auteur : InfoHay1915
Date : 15 juin23, 11:53
Message : Il y aura un grand travail d'acquisitions en connaissances de l'I/islam pour pouvoir interpeller les Instituts musulmans des Mosquées de France sur leurs reconnaissances possibles du GdA1915.
J'ai confiance. L'I/islam de France peut donner l'exemple aux autres mosquées du monde entier.
InfoHay1915
#1436
Auteur : InfoHay1915
Date : 16 juin23, 17:58
Message : ~ Liste des livres Fondapol#Islam visionnés > Table de matières + Notes
--
search.php?keywords=%2Bfondapol&terms=a ... Rechercher
~ Chiites Sunnites : Paix impossible, Mathieu Terrier, janv.2016
--
https://www.fondapol.org/etude/mathieu- ... mpossible/
~
Une union chiite-sunnite?
--
viewtopic.php?p=1499145#p1499145
~ Les femmes et l'islam : une vision réformiste, Asma Lamrabet, mars 2015
--
https://www.fondapol.org/etude/asma-lam ... rs-dislam/
~
La place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire
--
viewtopic.php?p=1507164#p1507164
~ L'islam et les valeurs de la République, Saad KHIARI (2015)
--
https://www.fondapol.org/etude/saad-khi ... rs-dislam/
~
L'imposture de "la laïcité" turco-truco-kémaliste ~ Diyanet en laïcisme turquiste ~ Diplomatie en 'euro-clean-parfum
--
viewtopic.php?p=1506759#p1506759
~ Coran, Clés de lecture, Tareq Oubrou, Grand Imam de Bordeaux et théologien
--
https://www.fondapol.org/app/uploads/20 ... -Déf-1.pdf
~
Le Coran est il le livre le plus mal écrit du monde , puisqu'il nécessite 10 fois son volume d'explications en hadith
--
viewtopic.php?p=1506613#p1506613
~
Le Soufisme : Spiritualité et Citoyenneté, Bariza KHIARI
--
https://www.fondapol.org/app/uploads/20 ... -Déf-1.pdf
~
Y-a-t-il eu chez les ordres soufis des méditations sur des crimes impunis à l'encontre des dhimmis ?
--
viewtopic.php?p=1506569#p1506569
~
Le pluralisme religieux en islam, ou la conscience de l'altérité, Éric Geoffroy,
--
https://www.fondapol.org/etude/eric-geo ... lalterite/
~
Versets~Coran. Hadiths~Sunna. Califes. Soufis >> réprouvant un crime à l'encontre de 'Gens du Livre'. www ??
--
viewtopic.php?p=1506321#p1506321
~
Islam et Démocratie : face à la Modernité, Mohamed Bedi Ebnou, mars 2015
--
https://www.fondapol.org/app/uploads/20 ... -Déf-1.pdf
~ GdA1915 = un crime contre laDhimmaArménienne. SeraitCondamné parTout CalifeHonnête >> AbolitionduCalifat en1924parAnkara
--
viewtopic.php?p=1482912#p1482912i
~
L'Humanisme et l'Humanité en Islam, Ahmed Bouyerdene, fev.2015
--
https://www.fondapol.org/app/uploads/20 ... -Déf-1.pdf
~ L'émir Abd el-Kader
--
viewtopic.php?p=912389&hilit=Bouyerdene#p912389
~
l'Islam et démocratie : les fondements, par Ahmad Al-Raysuni, mars 2015.
--
https://www.fondapol.org/etude/ahmad-al ... rs-dislam/
~ S.M. Mohammed.VI, Roi du Maroc, Commandeur des Croyants, condamnera-t-il le Génocide des Arméniens de 1915 et son déni ?
--
viewtopic.php?p=1507681#p1507681
~
Islam et éducation,Mustafa Chérif, mars 2015
--
https://www.fondapol.org/etude/mustapha ... rs-dislam/
--
https://www.lescahiersdelislam.fr/autho ... ha-Cherif/
~ Parallèle politico-anthropologique Guerred'Algérie//GdA1915 ?? Quel regard du philosophe algérien Mustapha Chérif ??
--
viewtopic.php?p=1507604#p1507604
~
Islam et contrat social, Philippe Moulinet, févr. 2015
--
https://www.fondapol.org/etude/philippe ... rs-dislam/
~ Héritages historiques // maghrébins-postcoloniaux-FR // Esclavages+racismes anti-Blacks USA // Gageures comparées ??
--
viewtopic.php?p=1507384#p1507384
Prévoir aux diocèses arméniens francophones de contacter les Instituts musulmans des Mosquées en leur voisinage urbain.
Merci Internautes membres de groupes de dialogue islamo-chrétiens, d'en parler autour de vous.
InfoHay1915
#1473
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 juin23, 21:26
Message : InfoHay1915 a écrit : 24 juin23, 20:45
A mort les Arméniens !
Auteur : InfoHay1915
Date : 09 juil.23, 07:45
Message : Il serait utile que les Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France aient ce livre dans leur bibliothèque. Les franco-musulmans pourront mieux comprendre le GdA1915.
~ Comprendre le génocide des Arméniens, Par Hamit Bozarslan, Vincent Duclert, Raymond H. Kévorkian, 2015, 496.Pages, Éditeur : Tallandier
-- https://www.cairn.info/comprendre-le-ge ... 006751.htm

InfoHay1915
#1839 Auteur : InfoHay1915
Date : 19 juil.23, 03:34
Message : Suite au post concernant un mémoire soutenu à l'université de Strasbourg :
--
viewtopic.php?p=1512222#p1512222
~ L'abolition du Califat ottoman : en comprendre les causes, précédant et au-delà de la période kémaliste
-- https://publication-theses.unistra.fr/p ... fedoua.pdf
M. Fedoua Bouderdaben nous donne des noms d'universitaires intéressé(e)s par cette thématique :
~~ Jean-Louis Clément
https://www.cairn.info/publications-de- ... -30323.htm
~~ Manon Danger ~~ Mathilde Morel
~~ Cédric Boudriol ~~ Roudhab Tenachi ~~ Fatima Tenachi
~~ Mounira Bourdabaine
TABLE DE MATIÈRES :
p.10 ### Section I : L’instrumentalisation de la décadence de l’institution califienne : tant dans son évolution intrinsèque que lorsqu’il passe aux mains des Ottomans
p.12 ~ Chapitre 1 : Le califat arabe, comprendre les califats réguliers et irréguliers
p.12 -- 1.1.1 Caractérisation du califat et les califes orthodoxes
p.13 -- 1.1.2 Le début du califat irrégulier sous les Umayyades (661-750)
p.16 -- 1.1.3 Le pouvoir du calife s’effrite sous les Abbassides (750-1258)
p.19 ~ Chapitre 2 : Un état des lieux de l’institution califienne sous l’égide ottoman
p.19 -- 1.2.1. La prise du pouvoir califien par la dynastie osmanienne
p.21 -- 1.2.2. L’évolution de l’importance du titre califien chez les Ottomans
p.26 ### Section 2 : Le sursaut idéologique de l’empire ottoman à la fin du XIXème siècle face à l’impérialisme occidentale
p.29 ~ Chapitre 1 : l’importante influence du positivisme à partir du XIXème siècle
p.29 -- 2.1.1. Présentation de la philosophie comtienne
p.31 -- 2.1.2. Positivisme et Islam : le premier dialogue politique positiviste en Turquie ottomane avec Midhat Pacha
p.33 ~ Chapitre 2 : Le mouvement jeune-turc : l’esquisse d’une idéologie (1889-1908)
p.33 -- 2.2.1. La mise en place des premiers évènements politiques préparant la révolution
p.39 -- 2.2.2. Précisions et nuances nécessaires sur le positivisme et le nationalisme de Riza
p.41 -- 2.2.3. La question arménienne : catalyseur des schismes du projet jeune-turque
p.43 ~ Chapitre 3 : la dynamique politique turkiste en gestation
p.43 -- 2.3.1. Le réveil des consciences suite à la guerre russo-japonaise (1904-1905)
p.45 -- 2.3.2 L’importance des écrits de Yusuf Akçura et ZiyaGökalp sur l’idée de la nécessité d'une identité turque forte
p.48 -- 2.3.3 Les Jeunes-Turcs et l’islam: avant et après la révolution de 1908
p.52 ~ Chapitre 4 : La scission entre les Turcs et Arabes ou la division qui scelle de facto la fin de l’unicité de la umma
p.52 -- 2.4.1. L’accueil des provinces arabes de la révolution de 1908
p.54 -- 2.4.2. Tensions entre protonationalismes arabes et turcs
p.57 -- 2.4.3. La confirmation de la rupture avec la révolte arabe de 1916 (1916-1918)
p.59 -- 2.4.4. L’ordre de Versailles : du millet turc à un concept de nationalisme occidental
p.62 ### Conclusion
p.64 ### Annexe
p.65 ~ Annexe 1 - Lettre d’Auguste Comte
p.69 ~ Annexe 2 - Extrait du décret de Gülhane
p.70 ~ Annexe 3 - Carte des Balkans (1912-1913)
p.71 ~ Annexe 4 - Tableau édifiant les différentes pensées de grandes figures des Jeunes-Turcs
p.72 ### Bibliographie avec 97 notes bibliographiques en bas de pages
InfoHay1915
#1919
Auteur : InfoHay1915
Date : 23 juil.23, 07:04
Message : Je vais essayer de lister ici doucement-doucement, au fur et à mesure,
~ des forums inter-religieux
~ des forums en dialogue islamo-chrétien
~ et des forums franco-musulmans avec des sous-forums en thématique de dialogue islamo-chrétien.
Il y a le forum franco-asiatique :
https://forummarmhonie.forumotion.asia/
InfoHay1915
#1972
Auteur : Saint Glinglin
Date : 23 juil.23, 10:58
Message : InfoHay1915 a écrit : 09 juil.23, 07:45
Il serait utile que les Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France aient ce livre dans leur bibliothèque. Les franco-musulmans pourront mieux comprendre le massacre de ces sales koufars d'Arméniens.
Allah akbar !
Auteur : InfoHay1915
Date : 28 juil.23, 11:23
Message : Voici le C.V d'un arabisant-islamologue français pro-palestinien : Jean-François LEGRAIN

. Chercheur CNRS à l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) et Aix Marseille Université (AMU), Aix-en-Provence Historien arabisant (EPHE IVe, Paris IV et INALCO),
Jean-François Legrain est retraité depuis avril 2021 après avoir été chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) depuis 1990. Affecté à l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM)/Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence depuis 2012 (
http://iremam-base.cnrs.fr/), il enseignait également à Aix Marseille Université (AMU) et à Sciences Po-Aix.
Il a été chercheur à l’Institut Français d’Études Arabes de Damas (IFEAD) (1976-1977, 1986-1987), au Centre d’Études et de Documentation Économique, Juridique et Sociale (CEDEJ) au Caire (1987-1992), au Centre d’Études et de Recherches sur le Moyen-Orient Contemporain (CERMOC) à Amman et Jérusalem (1992-1994), et au Groupe de Recherches et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) de Lyon (1994-2012). Il a enseigné à l’Institut catholique de Paris (1979-1986) et à l’Institut d’Études Politiques de Lyon (1995-2002, 2010).
Rédacteur de la « Chronologie palestinienne » dans la Revue d’Études palestiniennes (Paris) (1982-1987), il a été membre du comité de rédaction d’Égypte-Monde arabe (Le Caire) (1990-1992), du comité éditorial puis de la rédaction en chef de Maghreb-Machrek-Monde arabe (Paris) (1995-2004) et du comité éditorial des Publications de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon) (2011-2012). Il a également été membre du conseil d’administration des Cahiers d’Études sur la Méditerranée Orientale et le Monde Turco-iranien (CEMOTI) (Paris) (2002-2008). Depuis 2001, il est rédacteur-en-chef et webmestre des « Guides de la recherche-sur-Web » (
http://www.mom.fr/guides) de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. En 2012, il est intégré au comité scientifique d’Égypte-Monde arabe (Le Caire).
Ses travaux concernent principalement les mobilisations politiques palestiniennes en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza ; il s’intéresse également aux questions de méthodologie de l’historien du très contemporain confronté aux sources numériques.
+ Versions en anglais et en arabe :
-- https://www.academia.edu/27100118/J_F_L ... bliography
InfoHay1915
#2103
Ajouté 21 heures 19 minutes 30 secondes après :
Résumé et table matières de l'article de Jean-François Legrain :
~
L’idée de califat universel et de congrès islamique face à la revendication de souveraineté nationale et aux menaces d’écrasement de l’empire ottoman. À propos du Traité sur le califat de Rachîd Ridâ. Jean-François Legrain. Nouvelle édition, Lyon, Maison de l’Orient et la Méditerranée, 2006.
--
viewtopic.php?p=1513359#p1513359
InfoHay1915
#2134
Auteur : InfoHay1915
Date : 13 oct.23, 23:07
Message :
Comment le CISMOC parle de la guerre actuelle israelo-palestinienne ? En particulier rapporte-t-il les demandes réitérées de l'ONU demandant d'arrêter les bombardements israeliens de Gaza ?
En tout cas il existe
l'UNION DES PROGRESSISTES JUIFS DE BELGIQUE qui dénonce les « deux poids deux mesures »
~ en crimes de guerre et crimes contre l’humanité durant la guerre en Israël/Palestine
--
https://upjb.be/crimes-de-guerre-et-cri ... x-mesures/
. https://upjb.be/
InfoHay1915
#2788
Auteur : Saint Glinglin
Date : 10 déc.23, 21:54
Message : InfoHay1915 a écrit :
Je suis une saloperie musulmerde et je fais de la taqiya.
Auteur : InfoHay1915
Date : 04 févr.24, 09:07
Message : Les chapitres successifs du livre ci-dessous sont présentés avec leurs www :
Islamophobie, Comment les élites françaises fabriquent le «problème musulman», Par Abdellali Hajjat, Marwan Mohammed, 328 pages, La Découverte (2016)
-- viewtopic.php?p=1520502#p1520502
# Pour une sociologie de l’islamophobie
I - Réalités de l’islamophobie
~ pp.5-24 . Introduction, Pour une sociologie de l’islamophobie
--
viewtopic.php?p=1520532#p1520532
~ pp.25-38 . L’islamophobie comme épreuve sociale
--
viewtopic.php?p=1520638#p1520638
~ pp.37-52 . Chiffrer l’islamophobie
--
viewtopic.php?p=1521274#p1521274
~ pp.51-70 . Des opinions négatives aux actes discriminatoires
--
viewtopic.php?p=1522350#p1522350
§.II - Histoire du concept d’islamophobie
~ pp.69-70 . Épigraphe ~ pp.71-87 . De l’anti-orientalisme au Runnymede Trust
--
viewtopic.php?p=1524257#p1524257
-- pp.71-87 . De l’anti-orientalisme au Runnymede Trust
--
viewtopic.php?p=1529628#p1529628
~ pp.85-101 . 5/ Le temps de la recherche scientifique
--
viewtopic.php?p=1524269#p1524269
§.III - La construction du «problème musulman»
~ pp.99-100 . Épigraphe + pp.101-117 . Le « problème » de l’immigration postcoloniale
--
viewtopic.php?p=1532182#p1532182
~ pp.115-133 . (Mé)connaissances de l’islam
--
viewtopic.php?p=1532259#p1532259
~ pp.129-145 . La cause islamophobe
--
viewtopic.php?p=1532288#p1532288
~ pp.143-162 . Discrimination légale par capillarité
--
viewtopic.php?p=1532356#p1532356
§.IV - La formation d’une archive antimusulmane
~ pp.161-162 . Épigraphe + pp.163-180. Construction et circulations des représentations européennes de l’islam et des musulmans
--
viewtopic.php?p=1532356#p1532356
~ pp.177-200 . Antisémitisme et islamophobie
--
viewtopic.php?p=1533792#p1533792
§.V - L’islamophobie entre déni et reconnaissance ?
~ pp.197-198 . Épigraphe
--
viewtopic.php?p=1533800#p1533800
~ pp.199-236 . Le déni de l’islamophobie
--
viewtopic.php?p=1533942#p1533942
~ pp.233-258 . La lutte pour la reconnaissance de l’islamophobie
--
viewtopic.php?p=1533967#p1533967
~ pp.257-266 . Conclusion. Contre l’unanimisme islamophobe
--
viewtopic.php?p=1533992#p1533992
~ pp.265-290 . Postface. Vers le point de non-retour ?
--
viewtopic.php?p=1534111#p1534111
-1 Note interne aux enseignants, 5 décembre 2012.
-2 Ibid.
-3 Première séance du mercredi27 mars 2013, Session ordinaire de 2012-2013, XIVe législature, Assemblée nationale (disponible sur <
www.assemblee-nationale.fr>).
-4 Marwan MOHAMMED,
La juge et le bandeau : lettre à Sirine, Libération, 4 avril 2013.
-5 Olivier CYRAN, Mona CHOLLET, Sébastien FONTENELLE et Mathias REYMOND,
Les Éditocrates, La Découverte, Paris 2009.
-6 Jacques Chirac, le 19 juin 1991, cité par Maurice PEYROT,
La plainte du MRAP contre M. Chirac. Le procès des “odeurs”, Le Monde, 31janvier 1992.
-7 Sur France Inter en 1997, cité par Pierre TEVANIAN et Sylvie TISSOT,
Mots à maux. Dictionnaire de la lepénisation des esprits, Dagorno, Paris 1998, p.114
-8 Didier SÉNÉCAL,
Entretien avec Michel Houellebecq, Lire, 1er septembre 2001 (consultable sur <
http://www.lexpress.fr>).
-9 Michel HOUELLEBECQ,
Plateforme, Flammarion, Paris 2001, p.260.
-10 Oriana FALLACI,
La Rage et l’Orgueil, Plon, Paris, 2002, p. 137-138.
-11 Ibid., p.140 et p.146.
-12 Alain FINKIELKRAUT,
Fallaci tente de regarder la réalité en face, Le Point, 24 mai 2002 (consultable sur <
www.lepoint.fr>).
-13 Actualité juive[/i], 20 juin 2002.
-14 Charlie Hebdo[/i], novembre 2002.
-15 Richard MILLET,
Langue fantôme, P.-G. de Roux, Paris 2012.
-16 Ce soir ou jamais !, France3, 7 février 2012.
-17 France Info, 26 mars 2012.
-18 Jean-François COPÉ,
Manifeste pour une droite décomplexée, Fayard, Paris 2012, p.41.
-19 Oriana FALLACI,
La Rage...,op. cit.; Alexandre DELVALLE,
Le Totalitarisme islamiste à l’assaut des démocraties, Éditions des Syrtes, Genève 2002 ; Timothy M. SAVAGE,
Europe and Islam : crescent waxing cultures clashing, The Washington Quarterly, vol. 27, nº3, 2004 ; BatYE’OR,
Eurabia : l’axe euro-arabe, Jean-Cyrille Godefroy Éditions, Paris 2006 [2005] ; Melanie PHILLIPS,
Londonistan. How Britain Is Creating a Terror State Within, Encounter Books, Londres 2006 ; Christopher CALDWELL,
Une révolution sous nos yeux. Comment l’islam va transformer la France et l’Europe, Les Éditions du Toucan, Paris 2011 [2009] ; RobertS. LEIKEN,
Europe’s Angry Muslims. The Revolt of the Second Generation, Oxford University Press, Oxford 2011 et
Europe’s Immigration Problem, and Ours, Mediterranean Quarterly, vol.15, nº 4, 2004.
-20 Voir Ivan JABLONKA,
La peur de l’islam. Bat Ye’or et le spectre de l’ “Eurabia”, La Vie des idées, 1ermai 2006 (disponible sur <
www.laviedesidees.fr>) ; Raphaël LIOGIER,
Le Mythe de l’islamisation. Essai sur une obsession collective, Seuil, Paris 2012.
-21 Michèle TRIBALAT,
Islam et immigration face au déclin démographique européen : derrière les fantasmes, la vérité des chiffres, <
www.atlantico.fr>, 17octobre 2012.
-22 Michèle VIANÈS,
Les Islamistes en manœuvre. Silence, on manipule, Hors commerce, Paris 2004, p.21.
-23 Ibid., p. 60.
-24 Christine TASIN,
Que faire des musulmans une fois le Coran interdit , <
www.bvoltaire.fr>, 1ermars 2013.
-25 Voir Valérie AMIRAUX,
Islamophobie, in Alain BIHR et Roland PFEFFERKORN (dir.),
Dictionnaire des inégalités, Armand Colin, Paris 2013.
-26 Marcel MAUSS,
Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques, in Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1966 [1923], p.274.
-27 Emmanuel TERRAY,
La question du voile : une hystérie politique, Mouvements, nº32, 2004, pp.96-104.
-28 Voir Joëlle MARELLI,
Usages et maléfices du thème de l’antisémitisme en France, in Nacira GUÉNIF-SOUILAMAS(dir.),
La République mise à nu par son immigration, La Fabrique, Paris 2006, pp.133-159.
-29 Norbert ELIAS,
Notes sur les juifs en tant que participant à une relation entre établis-marginaux, in Norbert Elias par lui-même, Fayard, Paris 1991, p.152. C’est nous qui soulignons.
-30 Pierre BOURDIEU,
Un problème peut en cacher un autrein Interventions 1961-2001 : science sociale & action politique, Agone, Marseille, 2002, p.305.
-31 Abdelmalek SAYAD,
"Coûts” et “profits” de l’immigration, Actes de la recherche en sciences sociales, nº61, pp.79-82
-32 Voir Robert CASTEL,
La Discrimination négative. Citoyens ou indigènes ? Seuil, Paris 2007
# À SUIVRE POUR LES NOTES DES CHAQUES AUTRES CHAPITRES.
InfoHay1915
#3511
Auteur : InfoHay1915
Date : 06 févr.24, 12:07
Message : Notes du Chapitre I (pp.25-35)
§§.1/ CCIF, rapports 2003-2012 (disponibles sur <
www.islamophobie.net>).
§§.2/ Houda ASAL,
Islamophobie: la fabrique d’un nouveau concept. État des lieux de la recherche, 'Sociologie', à paraître.
§§.3/ Valérie AMIRAUX,
Existe-t-il une discrimination religieuse des musulmans en France ?, 'Maghreb/Machrek', nº183, 2005, pp.67-81.
§§.4/ Pour un listing relativement complet, voir les rapports du CCIF (<
www.islamophobie.net>) et de la CNCDH (<
www.cncdh.fr>).
§§.5/ Elsa FAYNER,
Annecy : un homme sort un fusil à pompe à la sortie de la fête de l’Aïd, <
www.rue89.com>, 26 octobre 2012.
§§.6/ Franck FREGOSI,
Mosquées et salles de prière en France, in Magalie FLORES-LONJOU et Francis MESSNER (dir.),
Les Lieux de culte en France et en Europe. Statuts, pratiques, fonctions, Peeters, coll. 'Law and ReligionStudies', Louvain 2007, pp.243-268.
§§.7/ Voir le site du collectif 'Maman Toutes Égales' : <
www.mamans-toutes-egales.com>.
§§.8/ Abdellali HAJJAT,
Les Frontières de l’identité nationale. L’injonction à l’assimilation en France métropolitaine et coloniale, 'La Découverte', Paris, 2012.
§§.9/ Sur les formes plus routinières de l’islamophobie, on peut se référer à l’ouvrage de la journaliste Nadia HENNI-MOULAÏ,
Petit précis de l’islamophobie ordinaire, 'Les Points sur les I', Paris 2012.
§§.10/ Robert CASTEL,
La Discrimination négative. Citoyens ou indigènes ?, 'Seuil', Paris 2007.
§§.11/ Ismahane CHOUDER, Malika LATRÈCHE et Pierre TEVANIAN,
Les Filles voilées parlent, 'La Fabrique', Paris 2008.
§§.12/ François DUBET, Olivier COUSIN, Éric MACÉ, Sandrine RUI,
Pourquoi moi ? L’expérience des discriminations, 'Seuil', Paris 2013.
§§.13/ Kate ZEBIRI,
The Redeployment of Orientalist Themes in Contemporary Islamophobia, Studies in Contemporary Islam, nº 10, 2008, pp.4-44 ; Franks MY FANWY,
Crossing the borders of whiteness ? White Muslim women who wear the hijab in Britain today, 'Ethnic and Racial Studies', nº23, 2000, pp.917-929.
§§.14/ Voir Kate ZEBIRI, loc. cit., p.34.
§§.15/ François DUBET et al., op. cit., p.11.
§§.16/ Cris BEAUCHEMIN, Christelle HAMEL, Maud LESNÉ, Patrick SIMON, et al.,
Les discriminations : une question de minorités visibles, 'Population et Sociétés', nº 466, 2010 ; EU-MIDIS,
Enquête de l’Union européenne sur les minorités et la discrimination. Données en bref – les Musulmans, 2009 (disponible sur<
http://fra.europa.eu/eu-midis>).
§§.17/ François DUBET et al.,op. cit., p. 13.
§§.18/ Paul CUTURELLO,
Discrimination : faire face ou faire avec ? Le(s) sens du mot discrimination chez les jeunes d’origine maghrébine, 'Agora Débats/Jeunesse', nº57, 2011, pp.63-78.
§§.19/ François DUBET et al.,op. cit.p. 16.
§§.20/ Ibid., p. 93.
§§.21/ Amartya SEN,
Identité et violence, 'Odile Jacob', Paris, 2007.
§§.22/ Frantz FANON,
Peau noire, masques blancs, 'Seuil', Paris, 1952.
§§.23/ François DUBET et al.,op. cit.p.82.
§§.24/ Ameena T. AHMED, Selina A.MOHAMMED et David R. WILLIAMS,
Racial discrimination & health :Pathways & évidence, 'Indian Journal of Medical Research', nº126, 2007, pp.318-327.
§§.25/ François DUBET et al.,op. cit., p. 85.
§§.26/ Frantz FANON,
Peau noire..., op. cit ; Albert MEMMI,
Portrait du colonisé, précédé de Portrait du colonisateur, 'Éditions Corréa', Paris 1957
InfoHay1915
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